Dur dur, la vie à deux?
Par Nathalie et Denis Biava  |  87 commentaires  |  Lu 23155 fois
       
 

Top Féminin vous propose ce mois-ci un dossier sur la vie à deux. Les couples sont malmenés, bousculés, mis en danger, pourtant avec quelques précautions et quelques efforts, elle peut être une formidable aventure à la Gloire de Dieu. Nous voyons des couples qui s'aiment sincèrement depuis plus de 70 ans, ils sont nos modèles, et nous désirons ardemment tenir ferme pour construire nous aussi des couples et des familles solides. Nous vous proposons donc trois articles d'encouragements et de conseils pratiques, pour les couples qui ont déjà fait de la route ensemble, mais aussi pour les couples "débutants", les fiancés, et ceux qui veulent se préparer efficacement à la vie à deux..  

Le premier article a été rédigé par Nathalie de Denis Biava, sur "Comment améliorer l'ambiance dans le couple", c'est un témoignage vécu de situations courantes pour des couples, nous encourageant à mieux nous comprendre et à "désamorcer les bombes" ; extrait du magazine Victoire que nous vous recommandons. Le deuxième article, des mêmes auteurs, vous présente une liste d'idées concrètes pour améliorer votre vie à deux. Enfin un troisième article de Bertrand Audéoud de "Famille je t'aime" présentant les questions qu'un couple doit sérieusement se poser avant même de s'engager dans la vie à deux, permettant de bien se préparer à cette belle aventure.

Bonne lecture, et que le Seigneur vous bénisse au travers de ces lignes

Anne Bersot, responsable du Top Féminin

 

COMMENT AMELIORER L'AMBIANCE DANS LE COUPLE

 par Denis et Nathalie Biava

 

Bien que nous soyons mariés depuis 20 ans, il nous arrive encore de ne pas être  d'accord. Dans la plupart des cas, cela n'engendre aucun conflit. Cependant, il arrive (rarement heureusement) que l'ambiance soit un peu moins romantique !

Comme par exemple cette fois où , sur l'invitation d'un pasteur, je devais prêcher lors d'une réunion de jeunesse, et ce même soir, ma fille, avait une audition de musique. Certes, ma femme était avec elle  mais nos enfants ont aussi besoin qu'on leur montre de manière pratique notre intérêt et notre amour à leur égard.

J'avais promis à ma femme d'être à l'heure pour assister à l'audition. Je suis certain qu'elle a dû faire un effort pour croire que cela allait se réaliser.

La rencontre s'est terminée à une heure raisonnable pour me permettre de me rendre à l'audition ; cependant, pris par les discussions et la joie de retrouver plusieurs, ma mémoire a fait défaut et j'ai oublié le rendez-vous promis…

Je me suis rendu à l'audition tardivement, elle était presque terminée. Alors j'ai commencé à réfléchir sur la situation  en préparant ma défense, car dans mon for intérieur je me savais coupable.

Je sentais bien que l'ambiance n'était pas au romantisme, et c'était ma faute ! J'ai argumenté, pas très convaincant, mais… je suis resté ferme sur ma position en lui répétant toutes mes bonnes excuses.

Cette situation provoqua en moi une colère- injustifiée- devant l'incompréhension de mon épouse au regard de mes explications, je me disais : « elle ne peut donc pas comprendre qu'il m'était difficile de partir rapidement… ! »

A partir de ces instants l'atmosphère fut difficile. »

Il n'est pas facile de vivre seul…Mais qu'en est-il de vivre à deux ? C'est-à-dire en couple !

Permettez moi de vous dire que dans le conflit qui m'opposa à mon épouse, le soir même nous nous pardonnions réciproquement, et aujourd'hui j'essaie de ne pas reproduire le même genre de situation !

Il serait anormal d'aborder ce thème avec une seule vision, soit celle d'une femme soit celle d'un homme, c'est pour cette raison que cet article est le résultat d'une vision d'un couple…

Je ne pense pas qu'il existe même un seul couple sur cette terre, qui ne se soit trouvé, à un instant ou à un autre, dans une situation provoquant une ambiance du genre « explosive ».

Mais je sais aussi que tout conflit peut être résolu si nous savons prendre en considération certaines réalités :

Hormis sur le plan physique, il est évident que la femme est sur bien des points différente de l'homme. Par exemple, devant une situation problématique, la femme cherchera ou donnera des conseils alors que l'homme dans sa nature, essaiera de la résoudre seul et les conseils de sa femme auront une connotation négative. Le conseil sera perçu comme un manque de confiance. Ceci est une généralité et relève de l'étude du comportement masculin et féminin. Malheureusement, cette différence est souvent le point de départ de conflits pouvant exister au sein du couple, et provoquant bien des situations désastreuses.

D'autres phénomènes comportementaux transcrivent ces différences, et même dans le domaine affectif et relationnel comme par exemple ce couple, Bonnie & John, « une semaine après la naissance de notre fille, nous étions complètement épuisés, expliquent ils. Chaque nuit le bébé nous réveillait. Bonnie avait subi une déchirure du périnée au cours de l'accouchement et elle devait prendre des analgésiques, elle avait du mal à marcher.  J'ai  passé un peu de temps auprès d'elle pour la soutenir puis, au bout de cinq jours, je suis retourné au bureau car elle semblait aller mieux.

Pendant mon absence, ses comprimés contre la douleur vinrent à manquer. Au lieu de m'appeler au bureau, elle demanda à un de mes frères qui était venu lui rendre visite, de lui en acheter d'autres. Mais mon frère ne les lui apporta jamais.  Elle dut donc s'occuper du bébé toute la journée sans aucune possibilité de soulager ses souffrances.

Quand je suis rentré, ne sachant rien de sa pénible journée, je vis qu'elle était furieuse, mais j'interprétai mal sa détresse et en conclus qu'elle me reprochait de l'avoir laissée seule.

Elle me dit : « J'ai souffert toute la journée, je n'avais plus de médicaments et je suis restée clouée au lit sans que personne ne s'inquiète de mon sort ! »

-          Pourquoi ne m'as-tu pas appelé ? lui ai-je répondu, sur la défensive.

-          J'ai chargé ton frère de m'en racheter, mais il n'est pas revenu de la journée. Qu'est ce que tu voulais que je fasse ? je peux à peine marcher, je me sens complètement abandonnée ! »

C'est alors que j'ai explosé. J'étais moi aussi à bout de patience ce jour là et je ne comprenais pas qu'elle ne m'ait pas appelé.

Je jugeais ses reproches injustes puisque je n'avais pas été mis au courant de la situation.

Et après quelques mots acerbes, je me suis dirigé vers la porte pour partir.» (extrait de : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus – John Gray – Editions de la Seine)

 Je vous rassure cette situation s'est bien terminée.

Il serait trop long d'aborder ici les différences fondamentales entre la femme et l'homme, cependant il est peut être nécessaire de bien réaliser une chose :

Dans un couple, la perception des situations et des événements n'est pas la même pour le mari et la femme.

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de se comprendre mutuellement ! N'oublions pas la vision de notre Seigneur pour le couple : nous ne faisons qu'une seule chair ! Nos différences doivent être une source de complémentarités et non de déchirements.

Après 20 ans de mariage, il est vrai que beaucoup de choses ont trouvé remèdes et  l'ambiance du couple est normalement plus agréable, cependant ne négligeons pas le fait que parfois le conflit peut surgir de « pas grand-chose ».

Ce « pas grand-chose » peut être cette « espèce » d'incompréhension générée par les paroles du conjoint et qui engendre une frustration et une mise en évidence de la susceptibilité de l'autre, qui est ,dans la plupart des cas, l'époux. ( c'est là une des grandes différences avec l'épouse.)

Cette incompréhension est dans bien des cas génératrice de conflits…mais pour quelle raison ?

La raison principale est que cela crée un blocage dans le contact et la communication, et lorsque la communication est rompue il est bien difficile de trouver une solution, mais encore bien plus grave, le simple fait de ne plus communiquer laisse souvent l'un et l'autre avec de fausses idées, les paroles prononcées demeurent dans l'esprit de l'époux et de l'épouse, il peut aussi germer des suppositions tel que : « si elle me dit cela c'est que… ».

A partir de ce moment, notre imagination est en effervescence et les pensées qui en découlent ne sont pas toujours de bon augure.

Il est vrai que cela n'est qu'un exemple et que bien d'autres situations sont génératrices de conflits, comme les attitudes envers l'époux ou l'épouse, le manque de reconnaissance, l'indifférence…et bien d'autres choses encore.

Mais, mes ami(e)s , il est dangereux de demeurer ainsi et de laisser les situations sans qu'elles soient parfaitement réglées, car il est faux de croire que le temps guérira, le temps n'efface pas, il recouvre simplement et à la moindre étincelle l'incendie est comme ravivé.

La Bible nous révèle que Dieu a voulu que la famille existe, que l'homme et la femme s'unissent pour n'être qu'un  (la Bible livre de la Genèse chapitre 2 versets 24). Il donc facile de comprendre que Dieu, au travers de la personne de Jésus Christ, est le mieux placé pour nous aider à ce que notre couple soit une harmonie.

Tu vis peut être en couple, mais sans connaître Dieu, alors je t'encourage à le prier pour qu'Il se révèle à toi et qu'Il te dirige vers des chrétiens authentiques et qu'Il soit le centre de ta vie et le bâtisseur de ton couple.

Toi, tu vis en couple et tu connais Dieu, alors sache qu'il veut participer à sa construction.

Pr. Denis et Nathalie Biava

Pr. Denis Biava et son épouse Nathalie sont pasteurs en France, dans la région de Laon-Sissonne. Ils sont parents de trois enfants.

Top Féminin publie cet article avec l'aimable autorisation du Magazine Victoire, que nous remercions chaleureusement.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (87)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 24 Mars 2011 à 13h28
Merci Seigneur pour ce message. Mon mari et moi sommes des chrétiens nés de nouveau en Jésus-Christ et nous sommes mariés depuis 14 ans .Malheureusement depuis 9 mois notre couple est en detresse. Il ne veut plus m'adresser la parole, malgrés tous les efforts que j'ai fait pour rétablir la communication, malgré les conseils des parents,et des conseillers spirituels. Il m'a fait des reproches. Je fais des efforts pour changer, mais il ne considère pas ces efforts là. Il dit qu'il n'y a pas une autre femme dans sa vie et il a décidé d'aller dans une autre ville pendant au moins 6 mois, me laissant seul avec nos 5 enfants. Je suis frustrée et je ne sais plus quoi faire. Je prie, je jeûne et je m'attends au Seigneur Jésus.Nous sommes pasteur d'une assemblée que nous avons ouverte tous les deux avec l'aide du Seigneur. Il ne veut plus que j'enseigne et prêche La Parole de Dieu et lui dans l'état dans lequel il se trouve continue à prêcher, à parler de Dieu aux gens Je suis scandalisée par une telle attitude. Pouvez-vous me donner un conseil?
 
Posté le 15 Novembre 2009 à 03h10
Bonjour à tous , J'ai été très bénie pour ce message . C'est comme ci j'ai trouvé par la grâce de Dieu la réponse à mes problémes. Merci Seigneur pour ce site , Merci pour tout Que Dieu Vous Bénisse. Lyla
 
Posté le 19 Juin 2009 à 18h11
Pour ceux ou celles qui partagent leur lit conjugale avec un non chrétien sachant bien que dès le début ils ne partage pas la même foi chrétienne, ils ont cherchés parceque la Bible est claire là-dessus. Pour ceux ou celles qui vivent ensemble (ayant des rapport sexuelle) avant le mariage, la Bilble est claire la dessus, il ne sont pas sur la bonne voie. S'il est vrai que notre Dieu qui a institué le mariage ne ment (Je sais qu'Il ne ment pas) et nous suivons les règles qu'Il a donné par rapport au mariage, Il trouvera des solutions pour que les couples CHRETIENS vivent en parfaite harmonie. Je ne dirai pas qu'il n'y aura pas de tempête mais ils (couples CHRETIENS) traverseront le fleuve. Fondons notre couples sur le "ROC": JESUS CHRIST. Que Dieu vous bénisse
 
Posté le 19 Juin 2009 à 17h55
C'est vraiment triste de lire toutes ces personnes qui se plaignent de leur vie de couple. Est-ce que quelque part les fondements n'ont pas été bien posés sur le "ROC" (Jésus Christ)? Pour ceux ou celles qui partage le lit avec un non chrétien sachant bien dès le début qu'ils ne partagent pas la même foi chrétienne sont leur propre cause parce que la Bible est bien claire la dessus. Pour ceux ou celle qui vivent ensemble (ayant des rapport sexuelle) avant le mariage, la Bible est aussi claire la dessus. Je dis dommage pour ceux ou celle qui dise qu'ils ou qu'elles ne se sentent pas lié par un engagement avec leur conjoint(es) même après avoir prononcé et jurés dans l'assemblée de Dieu et devant Dieu Lui même. Sylvie Ngalim, je suis d'accord avec toi. Que Dieu ouvres les yeux et qu'Il nous fasse voir à sa façon de voir Au nom de Jésus Christ.
 
  Christian (France)
Posté le 1 Avril 2008 à 20h33
Je ne sais pas pourquoi Dieu a voulu que l'homme vive en couple pour toute sa vie, après s'être marié! Il y a un temps pour tout: à l'approche de mes 35 ans de mariage sans histoire, et 4 enfants maintenant majeurs et lancés dans la vie, j'aspire à revivre seul, comme au temps de ma jeunesse, le temps de la retraite. Nous avons, ma femme et moi remplis notre mission parentale jusqu'au bout, malgré des crises parfois mais aujourd'hui je ne vois plus l'intérêt de vie de couple malgré tout l'amour que j'ai pour ma femme. Je pense que Dieu ne souhaite pas que le couple persiste s'il ne doit pas être heureux. Le Seigneur veut avant tout le bonheur de l'homme. L'homme et la femme ne font pas une seule chair à vie, ou alors c'est du surréalisme religieux (quand ma femme a une douleur au ventre, je ne la ressens pas), mais un temps seulement et plutôt par rapport à la vie qu'ils transemttent. Bien que marié à l'église, je ne me sens pas tenu par un engagement à vie, mais pour avoir été responsable de ma famille. Aujourd'hui, je n'ai plus ces obligations, plus cette contrainte à vivre. Je comprends que pour d'autres cela puisse être différent mais je suis catholique moi aussi et pourtant c'est ma façon de voir et comprendre la vie.
 
  Mustapha (Maroc)
Posté le 18 Mars 2008 à 17h15
C'est vraiment beau de commenter avec tout le monde. La vie conjugale est une vie dont on s'exprime clairement et ouvertement sans zigzag et sans difficulté. Il faut vouloir du bien aux autres comme on le veut à nous même et ne pas faire du mal aux autres comme on ne le veut à nous-même, c'est très simple. Merci, j'aime la vie !
 
  Roger (Congo RDC)
Posté le 2 Octobre 2007 à 15h37
C'est avec une grande joie que j'ai lu ce message après notre désaccord d'hier soir. Cela fait 25 ans que nous vivons ensemble et nous avons 9 enfants dont 2 garçons nous ont précédés auprès de l'Eternel. Mais la vie n'a jamais été facile à cause de tempérament nerveux de mon épouse. Chaque fois elle revient sur des événenments malencontreux du passé et cela envenime davantage le climat. La situation est devenue plus dure depuis que j'ai perdu mon emploi voilà bientôt 15 mois. J'aurais voulu être assisté davantage je lui même fait lire un des écrits de Walter Trobisch sans beaucoup d'amélioration.
 
  Tiana (France)
Posté le 2 Février 2007 à 23h19
Seigneur, béni toutes mes soeurs qui son dans ce site. Quelque soit le pays dans lequel nous nous trouvons, tu prends soin de nous. Donne à chacune la force, la joie de te servir et de t'appartenir.
 
  Tiana (France)
Posté le 2 Février 2007 à 09h19
Moi, j'ai envie de te répondre. Je suis malgache moi aussi mais c'est tout d'abord parce que nous sommes des enfants du seigneur et donc nous avons le même Père. Qu'il est formidable là-haut! Il nous entend et prend soin de nous. Confie toi en lui ! Nous avons de la chance de l'avoir, même si la vie n'est pas toujours rose. Il y a beaucoup chose qu'on aimerais mieux éviter mais dans tout ça DIEU est là. Demande à DIEU de te mettre les mots qu'il faut dans ta bouche afin que ton mari comprenne le message que tu veux lui transmettre. Sache que la vie entière n'est pas un conte de fée. Et encore moins une vie de couple mais il faut tout construire à deux. Prend courage. Je te laisserais d'autre message. A bientôt
 
  Mi (Madagascar)
Posté le 14 Avril 2006 à 11h39
Ma vie de couple ne va pas trop bien en ce moment. Tout juste mariée depuis 4 mois et la magie s'est déjà envolée. Je suis enceinte de 3 mois et j'ai besoin d'attention et de tendresse...Mais mon mari a changé, ce n'est plus la personne que j'ai connue.Tout le monde avait raison. Le mariage est loin d'être un conte de fées, je ne sais pas ou je n'ose pas dire si je regrette. La communication ne passe déjà plus entre nous car mon mari est un être trop égoïste pour donner un peu de lui-même dans la construction de notre foyer et de notre couple. Sa vie n'est que sorties et copains, je n'existe déjà plus. Je demande à Dieu de me guider dans ce que je dois faire car, la majorité de mes soirées est peuplées de sanglots étouffés, de larmes en cachette et de solitude. Je me pose la question, est-ce que mon mariage est une erreur? Répondez-moi si vous pouvez m'aider. Ma vie n'est que frustration depuis. donnez-moi des lectures, des prières qui me fortifieraient...Est-ce que je demande trop, où est-ce que j'ai failli? J'ai beau supplier mon mari de penser un peu à nous, il me répond qu'il doit encore faire beaucoup de choses de sa vie et que je dois me résigner parce qu'il aime beaucoup la vie qu'il mène. Je souffre...
 
  Charles (Royaume-Uni)
Posté le 10 Avril 2006 à 14h05
J`estime pour ma part que lorsque l`on aime, alors le vocable tel que < deception ou meme rupture> ne sauraient exister...Si tel est le cas c`est donc dire que c`est pas de l`amour mais par contre c`est autre chose indefinissable et inqualifiable comme etant amour. Lorsque l`on aime alors on aime..et on ne peut que vivre heureux...
 
  Aravinda (Cameroun)
Posté le 28 Décembre 2005 à 10h52
bonjour et merci a toutes pour ces echanges, je crois que je vais me mettre serieusement aussi dans la priere. J'ai besoin d'aide et de conseil aussi. Moi je suis mariée depuis un an et je ne vis pas avec mon mari, on se voit seulement en decembre. Et comme pendant ces congés passés, mon mari et moi ne nous entendons pas bien. Je ne sais plus quoi faire, il dit qu'il qu'il m'aime mais chaque fois qu'il vient me rejoindre, il passe des nuits entieres dehors, il rencontre d'autre filles, des gens...et chaque c'est les memes raisons. je veux juste savoir si je dois continuer a supporter cela ou alors il est encore temps pour moi de tout arreter. Ici la famille influence beaucoup les couples, mais je ne veux pas passer mes nuits blanches dans 5 ou 10 ans a attendre un homme jusqu'au petit matin, il le fait maintenant donc dans 2 ou 3 ans ce sera pire et je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas me quitter... il dit toujours qu'il m'aime, mais cela ne l'empeche pas de sortir et de rentrer le lendemain. Je suis desesperee, quand il rentre de ses balades et me touche je me sens sale et je le lui ai dit.... aidez moi je vous en prie. a bientot
 
  Euphrasie (Gabon)
Posté le 30 Septembre 2005 à 17h16
c'est très vrai, vivre à deux c'est dur. je vis depuis 4 ans avec mon fiancé ce que mes parents n'ont jamais appréciés mais comme on s'aimait, je n'avais pas voulu les ecouter. mr ne travaille pas, moi je suis caissière dans un magasin et de temps en temps quand je n'ai rien ma famille m'aide. le problème c'est que mon fiancé et moi depuis 4 ans n'a pa changé de comportement et on se dispute toujours pour les même problèmes. l'argent et le non respect de ce qui ne lui appartient pas. mon fiancé, dès qu'il voit l'argent quelque part dans la maison, il prend, il lui arrive même parfois de fouiller dans mes affaires aussi pour prendre l'argent, ça ne s'arrète pas, il est arrivé des fois où mr a fini toute la nourriture que j'avais préparé avec mon argent , en mon absence parcequ"il avait très faim". je crois que même quand on vit en couple, il ya l'intimité ou quelques affaires de l'autre qu'il faut respecter, on ne doit jamais oublier de demander la permission à l'autre qui a acheté sa chose avant de s'en accaparer., ce n'est pas parceque on vit ensemble que par exemple lorsque j'achete un medicament pour le paludisme ou pour les vers que j'oublie de les prendre ce jour même que mr doit le faire a ma place sous pretexte qu'il pensait que je ne voulais plus de ça. ce sont ces maux qui minent notre couple, je suis fatiguée de donner des conseils et parfois même de blamer une personne qui est plus agée que moi. cela fait 4 ans et rien n'a changé. lorsque je parle, il ya des fois; il ne dit rien d'autre fois, il s'excuse en pleurant. le pire dans tout ça c'est que cela fait 2 semaines que j'ai decouvert que mr avait un journal intime dans lequel il n'écrit que le mal que je lui fait depuis 4 ans. pas de reconnaissance pour la nourriture ,ni les habits que je lui offre. j'ai parlé de separation; il ne veux pas. pourquoi il écrit ses mauvais souvenirs ? COMMENT ON VIT EN COUPLE ?
 
  Lyne (France)
Posté le 1 Octobre 2005 à 15h19
je suis tres contente d'etre tomber sur cet arcticle car moi je vis des situations tres difficiles dans mon couple de plus mon mari ne se force pas spirituellement a se lever et je ne sais que faire s'il vous plait prier pour moi car moi je suis seul et cela est tres dur MERCI ET QUE dIEU VOUS BENISSE
 
  Carine (Italie)
Posté le 9 Septembre 2005 à 10h14
Chère Marie, je viens de lire ton appel. Moi aussi je suis une femme noire mariée avec un Blanc: c'est une question de culture et mentalité.Ta belle-ère ne chengera jamais et concentre toutes tes forces sur ta vie de couple et la vie sociale (il y a surement tant de personnes qui ont besoin de ta douceur et sensibilité ailleurs,...ex.: église,...) .Sois forte et continue à prier. Et surtout, tu as de la chance et que ta prière sois une prière de joie et de remerciement, tu dois rendre grace à Dieu pour ce grand don qu'il t'a accordé: un mari merveilleux, mur et qui t'aime vraiment, parcequ'il aurait pu éviter le mariage pour ne pas avoir des problèmes avec sa famille!!! En plus, rappelle-toi que le temps est remède à tous maux. Petit à petit, tu vas t'habituer, tu seras plus forte et plus sure de toi. Et quand ta belle-mère se rendra compte que réellement tu AIMES son fils, elle ne va pas te demander pardon, mais elle va se calmer! Courage!!!!
 
  Marie (France)
Posté le 28 Août 2005 à 16h14
Je suis mariée cela fait seulement 2 mois avec un homme merveilleux mais nous nous connaissons depuis 10 ans et le seul problème qui se pose aujourd'hui c'est que sa mère me déteste et aurait aimé que le mariage ne se fasse pas. Cela me rend malade parce qu'elle m'a fait passer pour une mauvaise personne auprès de leur famille. Chez nous les africains, quand tu te maries avec leur enfant, tu epouses la famille entiètre. Aujourd'hui je prie le seigneur de me donner la force de pardonner, d'aller vers elle, et d'essayer d'oublier. Ce que je trouve triste c'est que mon mari et moi ne prenont pas le temps de prier ensemble. Je ne suis pas parfaite, j'ai des qualités ( je pense) et des défauts. Prier pour notre couple et les personnes qui nous entourent.
 
  Carine (Italie)
Posté le 1 Août 2005 à 18h26
Tout d'abord, mes félicitations!!!! Je viens de "VOUS" découvrir par hasard dans le web tandis que je cherchais des nouvelles sur ma meilleure et vieille amie Marlène Nyirubutama qui vous a posté sa réaction le 4 mai 2005 à 10:53; ça faisait des années que je la cherchais (exactement depuis octobre 1997). Marlène, je n'ai jamais cessé de te chercher. Je remercie notre Père des cieux pour l'existence de Top Chrétien. Grace à vous j'espère , je pourrais contacter Marlène. Donc, je vous demande s'il vous plait de comuniquer à Marlène mon e-mail ou vice versa. Marlène, contacte-moi, sois forte et ne perds pas ta foi. A partir de maintenant ,on va prier ensemble pour ton couple. GROS BISOUS. P.s.: Excusez-moi pour les erreurs, ça fait 10 ans que je parle exclusivement italien.
 
  Nyemba Joséphine (Rwanda)
Posté le 7 Juillet 2005 à 11h22
Je remercie le Seigneur pour la révélation qu'il vous a donné sur la vie de couple. Pour moi il faut que dans le couple que chacun connaisse sa responsabilité et surtout nous devons connaître que nous venons de différentes familles, éducation différente etc... Soyons conscients de notre engagement et cherchons à apporter la solution aux difficultés que nous rencontrons.
 
  Chantal (Gabon)
Posté le 5 Juillet 2005 à 02h53
Bonjour, A ma soeur Sarah, quelle autre solution veux-tu ? Qu'est-ce qu'il y a de mieux que la prière ? Prier c'est parler à Dieu ; il est le tout puissant, créateur du ciel et de la terre ... il est miséricordieux, Dieu d'amour, de bonté, de compassion et en plus Dieu de miracle... S'il a permit que tu épouses un musulman, il t'équipera pour réaliser son plan merveilleux dans ta vie. Tout ce qu'il te demande c'est d'avoir la foi, et le laisser diriger ta vie. Parcoures le Topchrétien, et tu auras des enseignements sur la foi et plusieurs autres thèmes ; tu trouveras les solutions recherchées. La Bible déclare que le peuple périt faute de connaissances... Dieu soit loué, c'est pourquoi il a permit la création de ce site. Ma soeur, que le Seigneur notre Dieu te bénisse, qu'il te révèle sa volonté concernant ton mariage, et qu'il agisse puissament afin que son plan merveilleux s'accomplisse dans ta vie et dans ton foyer.Amen.
 
  Sarah (France)
Posté le 29 Juin 2005 à 11h19
Je n'ai pas encore tout lu sur ce thème mais je cherche des réponses ou des aides à mes questions de couple car mon mari n'est pas chrétien, il est musulman, on s'aime très fort mais après 5 ans de mariages, avoir surmonté des tempêtes et des naufrages ensemble, on a du mal à trouver l'harmonie...parfois je me demande s'il ne serait pas mieux de tout laisser tomber...j'aimerai tellemnt qu'on puisse vivre heureux ensemble...nous nous aimons et nous respectons, c'est là l'essentiel. Mais quelles solutions s'offrent à moi à part la prière?
 
  Miral (Israël)
Posté le 26 Juin 2005 à 20h43
A Anne. j'ai lu ton message. tu peux continuer a prier cela fait du bien, mais ce n'est pas suffisant. il faut aussi agir sans attendre. chercher de l'aide aupres d'une assitante sociale, un psychologe, rencontrer des amis, tu es sans doute encore jeune et tu pourras avec le temps refaire ta vie avec un homme valable. Ne te neglige pas. Courage A loyer: la femme doit obeir a l'homme? ou habitez-vous ? en irak. en Iran ou en Arabie Soudite ? ce sont les seuls pays ou les femmes sont encore sous la turelle des hommes...
 
  Dieumerci Kalonji Joseph (Congo RDC)
Posté le 18 Juin 2005 à 12h01
Nous sommes malménés et combattu Merci pour votre aide ... Top Chrétien Quand Dieu agit dans nos vies, c'est toujours au-delà de nos attentes ou de ce que nous imaginons ... Il est simplement merveilleux dans sa manifestation peut se voir en puissance au travers de Top Feminin pour ma vie, ma vie en couple, ma vie en famille. Je suis jeune marié et je ne m'étais pas trompé lorsque j'avais résolu de l'être car Dieu nous a benis par la suite en donnant ce qu'il faut pour que notre couple soit heureux (progéniture, prospérité, progrès et quiétude etc ...). Mais, une surprise que nous n'avions jamais imaginé dans nos pensées est qu'il semble que tout l'enfer et ses armées sont braquées sur nous, pas seulement braquées mais tirant aussi. Pour dire simplement que nous sommes combattu terriblement ces 3 ans années de mariage et maintenant c'est le point culminant où je peux sentir les balles de l'enfer m'atteindre réellement (quittant peut être le sphère spirituel pour le sphère physique de combat) ... aussi notre couple ... Nous sommes combattus et malménés, ceci nous a fortement déséquilibré, désorienté et nous nous sentons comme épuisé par les situations qui nous arrivent. D'un côté nous sommes bénis matériellement, financièrement et de l'autre coté un assaut terrible des voisins et d'autres membres de la famille élargie, même des confrères du travail. Mais l'article que vous venez de publier m'a fortement nourri, encouragé et nous renouvelera certainement. Je vous prie, vous les rédacteurs de Top Chrétien de lire mon commentaire et de me soutenir encore une fois personnellement de plus dans vos messages dans ma boite. Je suis homme et j'aime bien suivre Top Feminin car il m'édifie sincërement et me forme étant jeune marié. Par conséquent il forme aussi un couple, une famille, la Famille qui est la colonne de l'Eglise. Malheureusement, je suis très loin à KInshasa - RDC pour avoir vos articles quotidiennement afin que ma maison soit aussi remplie des paroles de Dieu pour nous et pour les autres. Merci, vous nous avez sauvé de suicide
 
  Mireille-Pulchérie MUTESI (Rwanda)
Posté le 1 Juin 2005 à 10h02
Oui, Dieu fait des merveilles dans notre vie, Jésus nous tend ses bras et attend notre réaction-action et des fois si pas souvent nous passons à côté. La vie à deux n'étant pas un jeu, chacun doit se connaître et se reconnâître, se préparer au lieu de se hâter. Merci beaucoup, vous nous entretenez et nous guidez spirituellement et moralement. Bénédictions
 
  sandrine (France)
Posté le 27 Mai 2005 à 16h17
après toutes ces choses très intéressantes, il y a une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponses. Je suis chrétienne depuis 10 ans, j'ai failli me marier il y a environ 4 ans, je dis "faillit" parce que j'étais persuadée que c'était la bonne personne mais avant l'engagement officiel, mon pasteur m'a très sagement conseillé de chercher quelle est réellement la Volonté parfaite de Dieu ; après quelques jours Dieu m'a montré CLAIREMENT que ce n'était pas du tout la bonne personne ; depuis ce jour, je vis seule, je vais avoir 30 ans, j'ai rencontré quelqu'un il y a un an ; c'est juste un ami, il a une copine, mais depuis que je l'ai rencontré, même s'il n'y a rien entre nous je sens au fond de moi que même si ca arrive dans longtemps, Dieu me réserve quelque chose avec lui, mais comment être sûre que c'est lui??....
 
  pascale (Etats-Unis)
Posté le 27 Mai 2005 à 15h41
jane, ne t en fais pas, beaucoup de couples ont ce probleme pourtant si ton mari ne comprend pas que c est dans le calme que tu peux faire des enfants, prie et continue de prier tu as lu toi meme dans la bible les merveilles de Dieu comment il a beni une femme qu on traitait de sterile ,crois et tu verras;surtout aies une attitude de paix,fasses qu en toi se lise la vie d un chretien fais un effort de ne pas elever la voix et prie seulement et quand ton mari se calme parle lui ou lis lui ce passage de la bible tres calmement tu verras.je te dis si tu crois,tu verras la gloire de Dieu,amen.qdvb tous et bonne fete de meres a toutes.je veux aussi dire que nous sommes tombes d accord mon mari et moi sur l achat de cette maison.gloire a Dieu.
 
  Jane (Sénégal)
Posté le 27 Mai 2005 à 13h04
Tout à fait vrai, une vie à deux n'est pas toujours facile. Je bénis le Seigneur parce qu'Il veille sur nous. Je prends mon cas, nous avons eu mon mari et moi des moments difficiles. Nous avons plusieurs années de mariage mais nous n'avons pas encore d'enfants. La source de nos problèmes vient de là et le malin utilise ce point faible pour nous affaiblir mais grâce à Jésus nous tenons bon. Priez pour nous. QDVB
 
  pascale (Etats-Unis)
Posté le 27 Mai 2005 à 05h19
dur dur dur! aujourd hui mon mari et moi sommes alles visiter une maison que nous voulons acheter. la dessus, nous sommes d accord ; mais qd nous sommes revenus a la maison et que j'ai pris connaissance des notes et que j ai remarqué que le dossier disait que tout l'immeuble etait en bon etat alors qu on ne venait de visiter que le 2eme appart, et qu'a la fin de la page il yavait sa signature datant d hier, je lui demandais mais pourquoi c est deja signé que tout va bien et pourtant ca fait que 30 min qu'on vient de visiter le 2eme appart ? ns devons y retourner encore et ne pas se fier seulement a ce que dit le proprietaire ; il s'est fache et moi aussi de mon cote. du coup, notre soiree s est mal terminee il dort et moi je suis encore sur le topchretien, mais je remercie Dieu car il m a fait decouvrir ce message seulement mon mari pense que je ne sais rien du moins c' est ce que je crois vu ses agissements et apres il revient me dire tu sais tu avais raison pour telle ou telle autre propriete. comment faire pour qu il comprenne qu il ya des choses que moi je vois et lui pas ?
 
  TORRES ANNIE (Côte d'Ivoire)
Posté le 27 Mai 2005 à 12h31
MERCI infiniment pour ce que vous faites pour nous les lecteurs de TOP Chrétien. si tous pouvaient comprendre que la pardon est un acte d'Amour, les choses iraient mieux ds ce monde.
 
  Corine (France)
Posté le 26 Mai 2005 à 21h25
Je pense que ces articles posent les vraies questions. Si vous voyez des défauts avant le mariage que vous ne supportez pas, ne pensez pas les changer après le mariage. Cela arrive parfois, mais c'est rare. Dans le mariage il y a des hauts et des bas mais il faut apprendre à dépendre de Dieu dans les épreuves. Bien sûr si un mari est violent, il faut se préserver et préserver ses enfants. Nous sommes responsables de leur bon développement, nous chrétiens.
 
  M. M. (Congo RDC)
Posté le 26 Mai 2005 à 16h39
Bonjour. Je suis célibataire et je désire me marier. J'ai rencontrer quelqu'un mais il n'y a rien entre nous. Il m'a avoué ses sentiments mais il ne fait rien. Je prie pour mon mariage depuis tellement d'années. Je crois que l'Eternel a prévu un mari pour moi mais qui ? quand ? Je lis toujours très attentivement les messages destinés aux couples afin de préparer mon mariage. Merci Top chrétien pour vos messages très exhortants.
 
  sylvie ngalim (Congo RDC)
Posté le 26 Mai 2005 à 16h27
Je remercie l'Eternel, notre père, pour le travail spirituel que vous abattez à travers vos articles. je suis une jeune fille célibataire, qui ne croyait pas du tout au mariage ; mais depuis que Jésus vit avec moi comme seigneur et maître, j'ai compris l'importance du couple et de la famille devant notre Seigneur. C'est formidable de voir combien le Seigneur m'a transforméé en la matière. Je ne suis certes pas devenue parfaite mais je sais qu'aujourd'hui, je peux envisager le mariage sans m'arracher les cheveux; car je bâtirai cela avec le Seigneur. quel enthousiasme ou naiveté, direz-vous, peut être! Mais, mon frère, ma soeur, Dieu est "incontournable" dans tout ce que nous faisons en général (même dans les détails les plus insignifiants de notre vie) et en particulier, lorsque nous décidons de nous marier. Aussi, c'est par rapport à "lui" (notre relation avec lui) que nous devons vivre "l'avant" et "le pendant" mariage. Ainsi, nous tiendrons jusqu'au bout.
 
  Denis BIAVA (France)
Posté le 26 Mai 2005 à 11h59
Bonjour à tous, Je suis le co-auteur, avec mon épouse, de cet article, merci a tous pour vos encouragements, concernant cet articles, mais je dois toutefois signaler, que cet article est traité dans un cadre général, et que bien sûr les uns et les autres pouvaient vivre avec des spécificités qui sont propres à votre couple. Cependant il y a des principes immuables qui ne changent pas. Sachez aussi que cet article est le fruit d'un long travail du Seigneur avec nous, et j'ose dire surtout avec moi, bien que ma femme ne soit pas en reste. Cependant n'oublions jamais que ce ne sont là que quelques conseils, et que Celui qui fait tout c'est notre Dieu, si nous savons le laisser nous parler, si nous savons aussi l'écouter. et puis ensuite c'est un travail de chaque jour, telle une maison que nous devons entretenir, nous aussi nous devons entrenir notre vie de couple, car l'ennemi de nos âmes s'acharnera toujours à créer dans le couple une atmosphère qui sera difficile. soyons vigilants, et plein de foi. Que Dieu vous bénisse tous. Denis BIAVA
 
  Gertrude R. (France)
Posté le 25 Mai 2005 à 10h25
La vie de couple est souvent bien difficile, mon mari est violent, il boit souvent, et il m'a déjà trompé. Bien sûr je prie pour lui tous les jours, et je suis persuadée que le seigneur finira par m'entendre, et finira par le changer. Mes amis non-chrétien m'implorent de divorcer, mais ils ne comprennent pas que le mariage est sacré. Je prie pour eux aussi.
 
  Gyz (Francophonie)
Posté le 20 Mai 2005 à 19h14
Bonjour Très bon message,encourageant et instructif;nous en avons bien besoin aujourd'hui la vie de couple devenant si difficile et des fois douloureuse. Je me demande parfois pourquoi le Seigneur a fait les hommes et les femmes si differents puisque cela aboutit la plupart du temps à de l'iicomprehension, de la tension et, de la souffrance, une veritable unité du couple selon Dieu, étant pratiquement impossible à atteindre. Bien à vous
 
  gethro (France)
Posté le 20 Mai 2005 à 15h11
en fait ce que j'ai à dire c'est avant tout merci, merci à une amie très chère qui m'as montré ce site il y a 1 semaine je suis dessus tous les jours. j'ai été très touché par les réactions des gens à propos des couples. Je vais me faire baptiser bientôt si Dieu le veut. Depuis 9 mois et pour la premiere fois dans ma vie je suis vraiment amoureux et je remercie Dieu de tout coeur de m'avoir trouvé la personne de mes rêves maintenant mon problème est le suivant: comment conserver ma relation avec cette personne? et comment mieux vivre avec Dieu? parce que chez moi ce pas toujours la joie, Dieu vous benisse et à la prochaine
 
  SYLVIE (Congo RDC)
Posté le 20 Mai 2005 à 12h45
Nous remercions TOP FEMININ pour cet article,et je voulais voulais vous demander de prier pour moi car de nature, je suis nerveuse et je communique difficilement avec mon fiance quand je suis enervee et bien vouloir me donner d'autres conseils pour pouvoir m'en sortir.
 
  Anne-Marie (Côte d'Ivoire)
Posté le 20 Mai 2005 à 10h34
Je rends grâce à Dieu pour ce message, car il s'adresse directement à moi au moment où je me pose des questions concernant ma vie conjugale. Je le garderai précieusement et y ferai recours chaque fois que j'aurai des problèmes dans mon couple. Je suis mariée depuis 2 ans et et suis mère d'1 garçon. Que Dieu vous bénisse abondamment.
 
  Dorie (Francophonie)
Posté le 19 Mai 2005 à 21h33
j'ai été profondement touchée par ce message et je vous remercie pour tous les efforts que vous faites pour que les familles trouvent dans ce site des conseils très précieux et une conduite digne de notre Père. J'ai trouvé un grand réconfort dans les conseils que vous donnez pour les couples par ce que je vis des moments très difficiles je prie et crois que Dieu ne me laisseras pas tomber. Je voudrais savoir quelle attitude adopter quand votre mari qui ne connaît pas profondement le Seigneur vous trompe et exige de vous une confiance absolue. Merci de me répondre
 
  junie manuela (Cameroun)
Posté le 19 Mai 2005 à 17h59
Bonjour, j'ai été trés touchée par votre article, et je remercie le Seigneur parcequ'il a repondu à travers ces quelques lignes à mes questions. J'ai 21 ans et je suis fiancée , je l'aime beaucoup, mais il discute tout et il est véritable entété, et parfois, nous avons des prises de becs vraiment houleuses, et j'en suis arrivée à me demander si je n'etais pas entrain de commetre une erreur, mais ce soir, j'ai compris que je puis encore changer le cour des choses par la priére tout en ayant confiance à DIEU, merci encore et que le Seigneur vous bénisses.
 
  dominique (France)
Posté le 22 Mai 2005 à 16h48
je remercie Topchrétien, que notre Dieu vous bénisse richement pour tous ces articles encourageants. Je partage mon expérience, mais va-t-on me croire ! Quand je me suis mariée il y a 17 ans, j'étais ravie, et puis les mois passant, je réalisais que quelque-chose n'allait pas. J'ai fini par apprendre que mon mari était homosexuel, drogué et alcoolique. Bien qu'il fréquentait l'église, il avait tenu secret tous ses problèmes. Peut-etre certaines soeurs souffrent-elles aujourd'hui d'une situation dans le meme genre, il ne faut surtout pas rester seul et en parler à votre pasteur. Les six années de vie commune m'ont détruite. J'ai eu deux enfants qui elles aussi commencaient à etre pertubées. Vu la situation extréme, j'ai divorcé. Sans l'aide et les forces de Dieu, je me demande comment je m'en serais sortie. Il m'a fallu des années pour me reconstruire. Je vous confie cela pour vous dire, attention avec qui vous vous engagez dans le mariage, il y a les apparences et le coeur qui parfois sont bien différents. Aujourd'hui je peux dire : rien n'est impossible à Dieu. Il guérit les coeurs brisés, et dans des situations ou nous pensont etre dans une impasse, Dieu a une solution. Il est tout puissant. Alléluia.
 
  R- Bruno (Mali)
Posté le 21 Mai 2005 à 19h49
Vraiment heureux de lire ce message surtout en ce moment ou nous préparons notre mariage . Elle c'est Nicole et moi Bruno .nous demandons à tous nos frères chrétiens de s'unir à nous en prière pour que notre père célestre agisse d'avantage dans notre future vie de famille . Que la gloire revienne à DIEU
 
  O. Dolly (France)
Posté le 19 Mai 2005 à 12h43
Bonjour,à top chrétien. je trouve que ce que vous faites est une bénédiction pour ceux qui désirent réèllement connaître la paix dans leur foyer. Vos articles sur le mariage me font du bien et m'encouragent à tenir ferme devant l'adversité. Et le passage que je m'éfforce de mettre en pratique dans ma vie de couple est celui qui dit faites tout comme pour le seigneur et non pour les hommes . Par ce que je me rends compte qu'au final si je fais ce qui est bien pour Jésus, cela fera aussi du bien à mon mari. Donc lorsque je ne veux pas faire la vaisselle,ou lorque je veux bouder, ou lorsque j'ai des idées noires je me dis est-ce que là je fais pour le seigneur ? ou pour me venger ? ou pour mes propes intérêts ? Et ca m'encourage à faire pour Jésus, par amour pour lui même si cela est très dur. Bon parfois j'échoue, dans mon "exercice", mais je ne me décourage pas car je sais que Dieu est là et que j'apprends par là à lui obéir dans ma vie de couple. Car en obéissant à mon mari, c'est à Dieu que j'obéis en réalité. Et je sais aussi que Dieu récompense ce qui le recherche. Merci pour vos précieux conseils qui ne ressemble pas à la "loi" mais à celui de l'Esprit de vie qui nous affranchit de la loi du péché et de la mort . O. Dolly.
 
  mauline (Rwanda)
Posté le 19 Mai 2005 à 10h15
je voudrais dire à ma bien aimée D. Nytchelle qui demande de prier pour elle que ce qu'elle vit n'est pas une vie convenable de couple, vivant avec le père de ta fille tu ne l'appelles pas ton mari mais le père de ta fille, nous allons t'aider à prier afin que tu te maries selon la parole de Dieu, ce que tu vis c'est le copinage ou la cohabitation. Que le Seigneur t'aide à comprendre et qu'il donne un mariage digne des enfants de Dieu. sinon je comprend bien mes soeurs qui ont des difficultés dans les ménages pacqu'ils ne partagent pas la foi avec leurs maris, là la communication devient compliquée et satan essaye de vous destabiliser à travers eux. Prions pour ces couples.
 
  isabelle.s (France)
Posté le 18 Mai 2005 à 17h38
j'ai l'impression que souvent, les personnes ne savent pas dire leurs attentes à leur conjoint. Un reproche étant toujours une demande formulée dans la frustration... Communiquer s'apprend, faire valoir ses besoins auprès de son mari ou de sa femme, avec confiance, comme on expose ses besoins au Seigneur !!! c'est la même chose... qu'il est agréable de recevoir un "oui, j'ai compris ce que tu demandes", autant de la part de son proche que de la part de Dieu... souvent, l'amour implique aussi l'art de négocier, toujours avec l'estime de soi et de l'autre.... pas facile, mais encore une fois, cela s'apprend !
 
  loyez (France)
Posté le 18 Mai 2005 à 15h52
bonjour a l'auteur de l'article, je n'ai pas eu le courrage de tout ce que vous venez d'écrire, j'aurai des difficulté a mettre en pratique tout les bons conseils que vous pourriez donner. Je ne pense pas qu'il y est une recette pour la vie en couple de ce qui faut faire les personnes sont differentes avec leur caractère. Pour ma part il faut observé la loi, car ce qui va separer le couples c'est la désobissance a celle si. Si les hommes ne s'attachent pas a la loi que dieu a donné il va y avoir separation. Donc sans resumer la loi il faut regarder dans la genése. La femme doit obeir a l'homme (c'est son rôle) et L'homme doit aimer sa femme (c'est son rôle). Je preconise de prier seul, une prière seul c'est plus personnel que de prier en couple. Car bon nombre de personne (couple) son incapables de prier seul quotidiennement.
 
  Nathalie (France)
Posté le 18 Mai 2005 à 14h46
Bonjour à Denis et Nathalie Biava, c'est à propos de l'article sur les 15 clés d'un mariage réussi, que je voudrai réagir, particulièrement sur le point de ne pas croire qu'on a toujours raison. Vous mettez (surtout valable pour les hommes). Je pense que c'était pas utile de mettre cela entre parenthèse car les femmes ne sont pas en reste non plus, particulièrement celle qui ont un fort caractère, et je m'inclue dedans, ayant déjà demandé à Dieu de me changer (sourire), d'où ma réaction à la lecture de votre article que je trouve très bien par ailleurs. Que Dieu vous bénisse.
 
  Claire Kamanzi (Rwanda)
Posté le 18 Mai 2005 à 14h32
Pour moi' je crois en Jesus.et je me confie en lui pour qu'elle soit le chef de ma maison.parce que c'est ecrit dans la bible:il faut batir ta maison sur le rocher qui est Jesus.
 
  nadia (France)
Posté le 18 Mai 2005 à 12h27
merci pour ce très bel article tout couple connait des hauts et des bas et le mien aussi bien sûr avec un mari obtus et notre plus gros souci étant nos enfants (des ados) il ne veut pas évoluer et cela pose énormément de problèmes je prie tous les jours car quand il se met en colère ( environ tous les jours) il est odieux et profondément méchant et insultant avec nos enfants et moi même je prie beaucoup mais j'ai de plus en plus de mal à supporter tout cela malgré mon amour pour lui seigneur entendez mon appel et celui de tous les chrétiens dans l'épreuve merci amen
 
  Anne (France)
Posté le 18 Mai 2005 à 11h16
J'ai un enfant de 7 ans et mon mari a demandé le divorce pour etre libre "avoir la liberté". Il m'a dit qu'il ne sera jamais mon mari. Et il fait sa vie comme il veut. J'étais patiente mais je crois que je ne vais pas passer ma vie comme ça à l'attendre. J'avais donner tellement d'importance pour la famille mais tous est cassé à cause de l'egoisme et liberté. Alors vous conseillez que je prie et attends qu'il revienne???????
 
  Lucie (Suisse)
Posté le 18 Mai 2005 à 10h53
Merci pour vos conseils, nous sommes mariès depuis plus de 30 ans. j'ai rencontré le Seigneur il y 11 ans, depuis je ne cesse de prier pour que mon époux puisse aussi avoir cette grâce. Mais durant toutes ces années Dieu m'a enseignée et il continue.Un jour alors que je priai le Seigneur de changer le coeur de mon époux, Il m'a répondu : Ce n'est pas son coeur que je veux changer mais le tien. Et bien Il avait raison, je voyait tellement plus facilement la paille dans l'oeil de mon mari que la poutre qui était dans le mien.Heureusement Mon Seigneur est là et il me conduit. J'apprends jour après jour .Cela ne va pas sans larmes, mais je continue à lui faire confiance. Soyez bénis vous tous de la grande famille du Seigneur.
 
  rosita (Cameroun)
Posté le 17 Mai 2005 à 22h10
Bonsoir à tous j'ai été très heureuse de lire votre article et je me suis vraiment sentie touchée car ce problème de couple me préoccupe vraiment. En effet j'ai été fiancé si je peux dire celà car les familles ne sont au courant de rien en ce qui concerne notre séparation. Comme je le disais tant tôt j'ai été fiancé à un homme que j'ai beaucoup aimé au point de lui dire "oui" le jour où il m'a demandé en mariage, mais en tant que chrétienne,je croyais qu'aux fils des ans je pouvais l'emmener à croire en Dieu oubliant ainsi que c'est par grâce que nous sommes sauvés et non par notre propre force. Alors pour pouvoir revenir sur la question de mariage ma belle famille a exigé que je me fasse consulter par un marabout, chose que j'ai réfusée de faire. Tout ceci c'est pour dire à mes frères et soeurs qui ne sont pas encore mariés que priez pour vos conjoints dès maintenant et faites connaître à Dieu vos désirs comme le dit le ps 37:5 "Recommande ton sort à l'éternel, mets en lui ta confiance et il agira" De même le PS 37/4 dit" fais de l'éternel tes délices et il te donnera tout ce que ton coeur demande" Et à ceux qui sont déjà dans un foyer, de prier chaque fois l'éternel afin que tous les domaines de leurs vies soient contrôlés par lui et lui seul J'ai compris une chose c'est que je préfère aller au paradis célibataire que d'aller en enfer mariée Que le seigneur qui nous a tant aimé au point de faire mourir sur la croix son fils unique nous donne davantage de force pour accomplir son oeuvre sur la terre
 
  Lisa (Côte d'Ivoire)
Posté le 17 Mai 2005 à 16h51
Demeure dans la prière, prie énormement, ne baisse pas les bras. Je prie Dieu de se manifester dans ton couple, de se reveler à ton mari. Crois seulement, l'Eternel sauvera ton couple. Amène ton enfant à prier pour vous.
 
  lisa (France)
Posté le 17 Mai 2005 à 16h42
merci pour cet article, j'ai tellement de problèmes dans mon couple que cet article me fait pleurer
 
  agnès (Canada)
Posté le 17 Mai 2005 à 16h25
Je suis tellement contente de recevoir chaque semaine les nouvelles du top chrétien, en effet je suis actuellement fiancée et je n'avais jamais imaginé que c'était dure de commencer une relation sans avoir jesus-christ comme fondation. Et de jour en jour j'ai pris conscience que si je ne fais pas quelque chose et bien je vais tout perdre. C'est ainsi que je suis revenue vers celui qui m'ouvre toujours grand ses bras et desormais je veux que jesus-chris puisse diriger notre couple. Quand jesus-Christ ne batit pas , celui qui batit le fait en vain.
 
  solange (Congo RDC)
Posté le 17 Mai 2005 à 02h06
je remercie mon DIEU pour ce message, je demande la priere pour mon couple, nous avons eu trop des probleme depuis que nous nous sommes mariés depuis 8 ans nous vivions ensemble moins 2 ans de separation , nous avons un enfant de 6 ans et j'attend famille. Mon mari pdt le 2ans de separation il y a eu un enfant avec une autre femme, moi le seigneur ma fait grace de le connaitre pdt ces dures epreuves, il m'a donné la patience,l e courage et l'amour qu'il faut dans ce genre de situation , apres 2 ans de separation nous nous sommes reconcillier par la grace depuis 2 mois comme le savons etant que enfant de Dieu l'ennemi attaque souvent nos mariages alors mon mari n'etant pas dans le bain de l'amour de Dieu depuis quelques semaines il devient confus de sa decision aider moi dans la priere je sais que Dieu est Grand il a permis qu'il rentre a la maison. cette situation ce lui seul capable encore d'operé les miracles
 
  chancella yengo bobo (Maroc)
Posté le 14 Mai 2005 à 19h45
je suis vraiment touché par cet article, en le lisant j'ai vraiment apprise beaucoup de chose, mais le comble c'est que je me demande qu'est ce qui m'arrive ces derniers temps je deviens tres insolentes, coléreuse, et pourtant ce n'est pas dans mes habitudes d'ou je ne sais pas quel est cet esprit qui m'anime et le comble c'est que l'incomprehension continue toujours a régner entre moi et mon futur fiancé et je suis vraiment dépassé, je prie que Dieu enleve tout ce qui n'est pas bon a ces yeux en moi cad mauvais comportement et qu'il me fortifie toujours dans mes prières. amen
 
  Benn (Congo RDC)
Posté le 14 Mai 2005 à 16h20
une réponse à SHALOM. je ne suis pas d'accord avec ta façon de faire; en effet le Seigneur n'aime pas les hommes indécis il n'apprécie pas ta façon de faire souvient toi que: "l'amour s'apprend, se cultive et parfois même se décide". Je souhaite que tu puisses te décider car ces frères qui s'approchent de toi peuvent ête envoyer par le Seigneur. "Cette affaire te concerce, fortifie toi et agis"
 
  ALICE (Côte d'Ivoire)
Posté le 14 Mai 2005 à 12h17
merci Denis pour cet article qui m'enseigne certaines choses qu'il est important de savoir avant de s'engager dans la vie à deux. Le Seigneur Jésus aime ses enfants, aussi Il a prévu des solutions pour chaque situation qui se présenteront à nous. C'est pourquoi, j'exhorte les couples à se tourner vers le Seigneur Jésus pour lui exposer leur situation de couple. Le Dieu d'Amour saura les éclairer et ils découvriront combien c'est merveilleux la vie à deux. Dieu a créé toute chose bonne et s'Il a instauré le mariage, c'est parce que c'est une bonne chose ! C'est pourquoi, je prie le Seigneur Jésus de remplir d'amour les couples et qu'ils cultivent la patience, la douceur l'un (e) envers l'autre ! C'est en cela , nous serons de véritables témoins de Jésus! QDVB.
 
  Lazare et Therese (Cameroun)
Posté le 13 Mai 2005 à 22h43
Shalom, nous sommes tres ravi de lire ces belles lignes en vue de notre engagement devant le Seigneur Jesus-Christ, car nous nous aimons, mais la question que nous nous posions est ce que dans 10,20,30 et pourquoi pas plus si nous nous aimions d'avantage, mais nous mettons notre confiance au Seigneur Jesus-Christ qu'il nous aidera et nous chassons au nom Tout Puissant de Jessu-Christ tout d'autres Esprit qui viendra nous detruire et malheur a la personne qui viendra nous diviser. Nous encourageons topchretien d'aller vers l'avant pour la gloire de Jesus-Christ, et nous serons toujours les fideles de top chretien, car nous meditons, nous lisons la Bible et bien d'autres recherches nous donne la force de servir Jesus-Christ. Nous souhaitons avoir des contacts avec les autres pour patager les experieces et pourquoi pqa plus DIEU VOUS BENISSE
 
  matsahanga (Gabon)
Posté le 13 Mai 2005 à 18h31
Je benis le Sgnr qui a permis que ses enfants mettent en place ce site, ça ne fait que 2 jours que je visite ce site et je me sens déjà restaurée !!! pour ce qui est de la vie à Deux, je suis heureuse de constater que beaucoup partage mon avis c'est à dire qu'il est difficile de vivre ensemble mais en mélangeant nos différences, on peut trouver son compte c'est à dire ne pas considérer les défauts de l'autre. je souhaiterai aussi que vous me soutenez dans la prière car je suis fiancée depuis 3 mois seulement et je trouve difficile de gérer ma relation avk mon homme vu que nous vivons dans 2 villes différentes. Que Dieu vous benisse tous!!!
 
  Marlène (Rwanda)
Posté le 13 Mai 2005 à 11h58
Merci Céline. Continuons à prier pour eux, et ils changeront à travers nous. Prie tous les jours pour lui, et Dieu fera des miracles. Soit toujours à ses côtés, ne le lâche pas, c'est Dieu qui te l'a donné. Que Dieu te bénisse.
 
  Jean Niyondiko (Burundi)
Posté le 13 Mai 2005 à 09h42
Je rend vraiment grâce à Dieu qui a fait qu'il y ait un tel service. Que le seigneur vous bénisse, qu'il vous donne la force et la sagesse, qu'il vous ressource davantage. Je vous remercie parce que vous m'avez beaucoup aidé à bien préparer ma vie à deux.
 
  SHALOM (Congo RDC)
Posté le 12 Mai 2005 à 18h12
Je voudrais bien me marier avec un vrai enfant de Dieu, né de nouveau, zélé dans son oeuvre, car j'aime mon JESUS. Mais j'ai du mal à me décider quand les frères en Christ ayant un bon témoignage s'approche de moi. Je les repousse tous, pourtant, ils répondent à mes critètes ! Bref, je suis très indécise et je crois avoir peur de vivre en couple. Tant qu'on est ami, tout va bien ; mais quand la question du mariage se pose, je me retracte. Pourtant, je brûle de désir de me marier. Priez pour moi!
 
  nicole (Bénin)
Posté le 12 Mai 2005 à 14h08
je suis vraiment heureuse de lire cet article. je me prepare au mariage et ces conseils là sont les bien venus pour moi et pour mon fiance, nous remercions le Seigneur qui nous donne pleins de graces chaque jours. bien de choses a vous, que Dieu vous benisse.
 
  Evangéliste Aristide (Côte d'Ivoire)
Posté le 12 Mai 2005 à 12h47
je vous remercie de nous aider à mieux vivre notre vie à deux. Le fait déjà de reconnaître que c'est dur la vie à deux est très honnête de votre part. C'est une vérité que nous chrétiens essayons souvent de cacher. Les conseils que vous apporter sont tellement riches et tombent si bien pour moi que je crois que c'est le Seigneur qui vous a inspirés. Je vais les partager avec mon épouse. Que Dieu nous aide à mieux vivre à deux!!
 
  Cinderella (Congo RDC)
Posté le 12 Mai 2005 à 11h25
Je vous remercie grandement pour avoir créer ce site pour nous etant jeunes chretiennes. Je vous prie de prier particulierement a moi car ca fait quelque mois depuis que nous nous sommes separes avec mon future conjoint due aux malentendues entre nous deux. Je dirai une incomprehension qui m'est difficile a expliquer sur tout le point de vie. Quand j'ai lu la premiere partie de ce message concernant "Comment ameliorer l'ambiance ds le couple?" J'ai remercie le Seigneur et les larmes me sont coules. Que le Seigneur me donne la paix. Et je vous prie de prier pour moi et pr tout les jeunes couples et futures couples.
 
  Dominique Tit. (France)
Posté le 12 Mai 2005 à 11h11
Quand les familles vont bien, l'église va bien ! A méditer.
 
  glorian F. (Francophonie)
Posté le 12 Mai 2005 à 10h19
en fait ce n'est pas vraiment une reaction par rapport à un article ou un fait cette fois, mais j'ai une question: comment devrai-je reagir par rapport à quelqu'un que je connais qui se dit chretien cependant cette personne n'accepte pas la réalité biblique ni de mettre de coté sa vieille nature ni d'ailleurs de mettre en pratique ce que la parole de jesus christ enseigne; on est tous pecheur c'est une realité, mais le christ nous demande de le suivre sur le chemin, quelque soit le milieu où nous vivons quelque soit notre situation il est maitre de tous et connait nos desirs les plus profonds. Cependant après plusieurs discussions avec plusieurs responsables d'eglise il n'y a aucun changement dans son comportement, même avec le cours de bapteme que nous faisons ensemble, j'ai beau prier la situation ne fait que s'empirer je me trouve dans l'impasse je me sens tellement responsable de mon mari que je souhaite qu'il obtienne la guerison de son ame car je pense que l'ennemi le malmene, s'il vous plait prier pour lui afin que notre couple retrouve une ambiance plus saine, merci,
 
  Mbango J René (Congo RDC)
Posté le 11 Mai 2005 à 17h47
J'implore la paix du Seigneur Jesus-Christ sur tous les bien-aimés. A la lumiére de cet article, qu'il me soit permis de partager ma petite expérience avec les bien-aimés lecteurs de top féminin. Dans notre église locale, en vue de résister au Diable qui ne cesse de jouer convenablement son rôle de voler, de détruire et d' égorger, nous avons organisé une réunion de couple à la fin de chaque mois. Nous partageons à coeur ouvert, sur base d'un théme précis l'aplication ou à la mise en pratique de cette parole dans notre foyer respectif. Nous venons de programer un jour de prière d'intercession pour des couples qui ont de difficultés à surmonter. Pour le moment, il se manifeste un désir sans precedant de la part des couples d'organiser deux fois la rencontre par mois. Comme pasteur, j'envisage la possibilité de satisfaire à cette demande. Que le Seigneur vous benisse.
 
  lydie (France)
Posté le 9 Mai 2005 à 21h50
je veux remercier DENIS pour son message , toutes ces paroles me fortifent, certes il y a aussi de bonnes choses mais c'est tellement triste à vivre quand la personne qui partage ton quotidien ne partage pas ta foi ; donc pas la meme vision des choses, pas les memes objectifs, on se sent seul alors que on n'est marié bref ! mais je sais que DIEU m'aime et que je peux me reposer sur lui, c'est d'ailleurs cela qui donne un sens à ma vie; QDTB . LYDIE
 
  Madeleine A. (Gabon)
Posté le 9 Mai 2005 à 17h45
Merci pour cet article que je viens de lire, il m'a apporté reconfort car j'essaye tant bien que mal d'appliquer certaines de vos révélations dans ma vie de couple. Je prie beaucoup mais ce n'est pas le cas pour mon mari. Je prie dans ce sens tous les jours et je sais le Seigneur m'aidera car nous vivons depuis 27 ans. Cela pour vous dire que je partagerai cet article avec une amie qui va sûrement appréciée. Bien cordialement
 
  MAD (Belgique)
Posté le 9 Mai 2005 à 13h10
je suis contente qu'il ai des services de ce genre pour toute personne, j'ai aussi vécue des moments terribles dans mon couple. je suis mariée depuis aout 2004 mais nous sommes tous deux enf. de DIEU mais il ya 2 ans mon mari a eu une relation hors notre couple juste un soir, nous ne savions pas avoir d'enfants et Dieu lui a permis a cette jeunne femme d'avoir un enfant (mon mari a commis l'irreparable), mais Dieu et tjous la même quand nous commetons le mal, il me l'avouer ce fut un drame pour moi, je ne saurais vous expliquer......mais savez vous que Dieu est vivant !!!!! mon mari et moi nous sommes ses vases que Dieu modèle pour le futur afin que nos experiences encoragent ceux qui connaissent pas DIEU : DIEU NOUS A APPRIS tant de chose dans cette souffrance mais je le beni. l'éternel est ma force ma joie, mon rocher, il nous eduque mon mari a changer car la parole est une arme a double tranchant, nous avons appis le vrai pardon j'encourage les autres a confier leur couple a toute epreuve a Dieu. Dans toute ces choses aujourd'hui chaqu'un conseille d'autres dans ses epreuve la, pour cet enfant nous n'avons plus de contact mais je prie afin que dieu puisse consoler le coeur de cette jeune fille et qu'il la rencontre afin que ça lui arrive plus car elle a deja laissé des enfants au cameroon et la encore....prions pour les couples en difficulté mais aussi pour ce gerne de situation que cette fille vit quelle soit délivrée de ses chaines et qu'elle trouve une vrais famille que dieu vous bénisse
 
  julia (Congo RDC)
Posté le 9 Mai 2005 à 13h02
merci pour ce sujet tres pertinent qui s'adresse principalement a nous jeunes. je viens de commencer une nouvelle relation qui veut bien tendre vers le mariage mais c'est comme ci il y a un blocage sur la maniere de fixer le temps. ns sommes etudiants et j'ai demande a mon partenaire s'il pouvait attendre encore 2 ans pr q je finisse ma 1ere partie mais il n'est pas d'accord sur ce point la et il veut que j'aille continuer cela chez lui mais je sais que ma famille s'y opposera. merci pour la comprehension
 
  KEZA (Cameroun)
Posté le 8 Mai 2005 à 15h37
Je voudrais d'abord remercier tous les couples qui acceptent de partager leurs expériences avec nous,jeunes. Et je veux aussi ajouter que ce qui fait l'échec en général d'un couple c'est le manque de compréhension des conjoints . Ici en Afrique par exemple dans certaines contrées il est strictement interdit à la femme un certain nombre de comportement qui concerne son bien-être ; parce qu'elle est faite pour s'occuper des enfants et rien d'autres. Ce comportement est à relever et surtout doit disparaitre pour que la femme garde sa place de compagne, assistante et conseillère de l'homme
 
  Jessica A. (Cameroun)
Posté le 8 Mai 2005 à 11h02
j'ai trouve ce sujet tres tres interessant et enrichissant.. d'autant plus que je viens fraichement de sortir de ma 1ere deception amoureuse et je remercie le sgnr de me donner la force necessaire pr etre en paix et en joie.. et ce sujet a clarifier mes doutes sur le mariage qq peu. moi je suis tres jeune mais je compte vraiment me marier !! et j'y crois !! merci top feminin !
 
  Yavo Nicolas (Côte d'Ivoire)
Posté le 7 Mai 2005 à 22h28
J'aimerais demander aux vieux couples de faire partager leurs expériences aux plus jeunes. En réalité, la vie à deux est difficile tant nous sommes différents au plan morphologique, psychologique, de l'éducation, des origines.etc. Malgré tout cela, D. nous demande d'être un. Seigneur aide nous à atteindre cet idéal sous tes regards bien veillants.
 
  amandine (Togo)
Posté le 7 Mai 2005 à 15h44
Je viens lire les questions que doit poser une personne qui veut choisir son conjoint et vous en remercie. Mais j'aimerais savoir comment on peut connaître la volonté de Dieu dans le choix du conjoint étant donné que Dieu a un plan pour nous tous. Merci.
 
  jean baptiste (Gabon)
Posté le 6 Mai 2005 à 23h58
etant selibataire j'apprend deja comment gerer mon futur merci que Dieu vous benisse.
 
  D. Nytchelle (Haiti)
Posté le 6 Mai 2005 à 19h10
CE méssage m'a beaucoup plu car je traverse une période assez difficile. Je ne suis pas mariée mais je vis avec le pere de ma fille qui a 12 mois. J'ai limpression que tout est en train de s'écrouler autour de nous. Depuis la naissance de ma fille rien n'est plus comme avant. Vos conseils vont beaucoup m'aider mais j'aurai beaucoup de mal a lui en parler, car j'ai un peu peur de sa réaction. Cela me fait souffrir car je nai personne a qui me confier. je ne veux en parler a mes amis . J'ai besoin de vos conseils. J'aimerais que vous m'envoyez un document parlant sur : vie a deux sans etre marié. Aide-moi j'ai besoin de votre support moral. Je vous félicite pour votre précieux travail. Merci.
 
  T. Pauline (Cameroun)
Posté le 6 Mai 2005 à 18h05
je suis vraiment touchée par cet article. Je suis enfant de Dieu, et je suis fiancée. Pendant que je lis , je suis en train de voir que les difficultés que nous traversons pour le moment sont liés au problème d'incompréhension et de différence que nous sommes. LUI étant un homme et MOI une femme. J' ai pris en compte cet article et compte le partager avec mon fiancé. Futur marié et étant en Christ nous devons faire à ce que l'amour de christ rayonne dans notre foyer. Merci du plus que vous nopus apportez. A Dieu soit la gloire.
 
  chrissie (France)
Posté le 6 Mai 2005 à 11h08
apres tant d'amour partagé dans l'adversité, dans la joie, dans les doutes de savoir si je m'etais pas trompée? je benis le seigneur pour cet homme merveilleux qu'il a mis a mes cotés. nous avons a notre base jesus pour cimenter notre relation et chaque jour qu'il nous donne nous le voyons agir.
 
  Céline (France)
Posté le 5 Mai 2005 à 16h43
Marlène, je suis de tout coeur avec toi et je comprend ce que tu dis sur les maris qui ne veulent pas faire d'effort. Je prierai pour toi afin que tu ne vive plus cela et que je connais malheureusement trop bien. Courage et que D'ieu te bénisse et te fasse connaître un complet épanouissement.
 
  Denis Biava Pasteur (France)
Posté le 5 Mai 2005 à 07h30
Une réponse à Lydie: Bonjour Lydie, je viens de lire ta réaction, si je peux me permettre de te donner un conseil, il serait celui ci, ne regarde pas simplement les mauvais côtés, il y a forcément dans ta situation de bonnes choses, ensuite ne place pas la barre trop haut immédiatement, apprends à sauter 50cm avant de vouloir sauter 2m, ta situation représente pour toi une montagne et certainement tu ne sais pas par quel bout la prendre, fais un pas après l'autre, ne regarde pas à la montagne qui te cache la vue et le soleil, mais applique toi à prendre les situations les unes après les autres. cela sera plus facile, et à chaque victoire tu seras encouragée et ta foi sera exhortée, ce qui te donnera de la force pour aborder la suite. Quand je tourne mes regards vers l'Eternel, je suis rayonnant de joie, dit la Bible. Le Seigneur Jésus est auprès de toi, appuie toi sur lui et prend courage. Dieu te bénisse. Denis
 
  Haingo (Madagascar)
Posté le 4 Mai 2005 à 14h40
Merci pour ce dossier si précieux dont je compte faire bon usage! D'abord pour le partager à des amis chrétiens chers à mon coeur qui ont dernièrement officialisé leurs fiançailles et que je souhaite de tout coeur soutenir dans leur construction d'un bonheur solide et profond. Ensuite, parce qu'après 41 ans de mariage, le couple de mes parents ressemble à tout, sauf à un mariage d'amour où la sérénité issues des années vécues ensemble ne semble pas avoir la moindre place... Mais dans Sa miséricorde, Dieu nous offre maintes occasions de reconnaître nos erreurs et repartir sur des nouvelles bases, et c'est ce que je désire ardemment pour mes parents. Et enfin, parce que je sais que mon jour viendra où je vivrai aussi cette belle aventure de la vie de couple et de famille, alors tout ce qui peut m'aider à mieux la vivre est bienvenu, car il n'est pas inné de revêtir cet Amour divin qui est le lien de perfection ! (Col 3:14) Que la Grâce de Dieu surabonde dans le coeur et la vie de chaque couple et famille, pour que chaque foyer soit à l'image de Sa Gloire, c'est ma prière.
 
  cindy (Belgique)
Posté le 4 Mai 2005 à 11h23
Je suis justement sur le point de m'engager avec un homme donc votre rubrique m'a été d'une grande aide. J'ai un message à passer aux jeunes car je suis jeune et je compte me fiancer dans 2mois si Dieu le permet, dans toutes choses faites connaître à DIEU vos besoins et vos désirs par des prières, des supplications, et des actions de grâce.Que DIEU vous bénisse.amen
 
  NYIRUBUTAMA Marlène (Rwanda)
Posté le 4 Mai 2005 à 10h53
Dieu fait des miracles dans la vie de couple quand on fait recourt à Lui. Mais les maris ne sont pas toujours prêts à faire un effort spirituellement. C'est le plus grand problème pour moi. mais la prière changera les choses j'en suis sûre. Que Dieu vous bénisse.
 
  lydie (France)
Posté le 3 Mai 2005 à 22h20
Marieé depuis pres de 10 ans, et vu ce que je traverse en ce moment, je suis très touchée par ce theme, car j'ai comme l'impression que vous vous adressez à moi, j'aimerais mettre tout ceci en pratique, mais je suis bloquée ; que l'esprit de DIEU m'aide ; priez pour moi . QDVB merci!