« Epine dans la chaussure », votre nouveau ministère !
Par Anne Bersot  |  25 commentaires  |  Lu 9571 fois
       
 

Mes filles passent des heures au téléphone avec leurs copines. Je n'espionne pas mais il m'est arrivé de décrocher le téléphone et d'intercepter involontairement des bribes de conversations d'adolescentes. Ce n'est parfois pas tendre une adolescente pour sa mère, aïe aïe aïe !. Avant j'étais «ma petite maman chérie », maintenant, je suis «l'empêcheuse de tourner en rond ». Je suis celle qui trouve que les chandails sont trop courts, que les cheveux sont trop en pétard, que la chambre est en bazar, que les notes de maths laissent à désirer, que les chewing-gums abîment les broches. Bref, passé 13 ans, ma cote d'amour est en chute libre.  Mais j'endosse avec courage mon costume de casse-pied car mon nouveau ministère familial, pour les quelques années qui les séparent de l'âge adulte,  c'est «épine dans la chaussure ». Je suis leur « épine », et j'assume.

Et vous, où en est votre cote d'amour auprès de ceux que vous avez élevés, ceux que vous avez « enfantés dans la foi » ? Quand ils pensent à vous, c'est plutôt la joie,  la félicité, ou bien la soupe à la grimace ? Nous aimons être aimées, nous nous sentons bien quand le regard de ceux que l'on a « enfantés » nous renvoie un tendre « comme je l'aime ! », «comme je l'admire ! », « quelle femme de Dieu ! ». Quand nous avons amené au Seigneur quelqu'un, il y a un attachement profond, une affection tendre, de l'admiration. Et puis un jour, celle ou celui que vous avez amené au Seigneur vous tourne le dos. Vous devenez agaçante, vous ne « comprenez rien ». Sachez que c'est NORMAL. Même dans le cheminement avec Dieu, il y a une "adolescence", et il ne faut pas être déprimée et déçue : votre nouveau ministère c'est « épine dans la chaussure ». Il y a des vérités que les jeunes dans la foi n'aiment pas entendre, des paroles de sagesse qui sont à leurs oreilles du papier de verre, des «non» qui les aiguillonnent, et vous passez pour la vieille étriquée qui n'a rien compris. Prenez votre mal en patience et ne vous sentez pas désavouée, vous faites ce qui est bien. Assumez, et laissez-les faire en leur pardonnant, priez pour eux, et quand la crise sera passée, ils se souviendront de vous avec tendresse et reconnaissance.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (25)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 19 Août 2011 à 10h00
c'est vrai
 
Posté le 13 Décembre 2010 à 19h13
j'adore les enseignements de Anne bersot mais surtout cette façon si "raffinée" de transcrire les choses. Suis pas encore maman mais je souhaite bon courage à toutes ces valeureuses mamans qui font tant pour nous. Be blessed!
 
Posté le 7 Novembre 2010 à 22h22
Merci pour ce message. merci pour ce ministère.Seigneur aide nous à élever nos enfants selon ta volonte. Sans toi, nous ne pouvons rien faire !!!
 
  Amy (France)
Posté le 18 Mai 2006 à 20h18
Merci pour ce message, et les réactions des autres soeurs m'ont réconforté. Je n'ai pas d'enfants, mais je rencontre ses problèmes avec les personnes que je conduis chaque jour sur la route de Christ. Dernièrement mon amie m'a blessé profondément, me demandant ce que j'avais à toujours conseiller les autres, et en premier lieu si j'attendais que ces personnes me demandent mon avis. Cette amie, je la conseille depuis plusieurs années, quand elle en avait besoin elle ne s'en privait ; alors aujourd'hui je comprends elle doit être dans sa période d'ado avec le Seigneur....je vais prier pour elle et patienter. En tout cas je vous remercie vos témoignages m'ont ouvert les yeux.
 
  Benoite (France)
Posté le 8 Mai 2006 à 02h08
etre l epine dans la chaussure! oui seigneur dans son service mes enfants 2 ou 3 personnes avec qui j avais des bonnes relations aprés mon non je suis devenue l epine nous devons glorifier DIEU pour cela à lui toute la gloire
 
  Mireille (France)
Posté le 28 Avril 2006 à 08h22
Merci d'avoir écrit ce message, cela m'encourage pour tenir le coup face à une tel agressivité d'adolescante, et je me sens moins seule. A l'école, le travail n'est pas fait, je m'inquiéte de la perte de noveau ou de temps pour la suite ! ! Faut-il être toujours derrière pour les talonner pour faire leurs devoirs, ou faut-il les laisser faire leurs expérience là aussi avec un risque de perdre pied ? Cela me semble dure a mes yeux....... Qu'en pensez-vous ? Bon courage à toutes "les épines du pied" de nos adolescentes Mireille
 
  Sylvère (France)
Posté le 14 Avril 2006 à 20h18
Toutes les mamans passent par le même chemin. Nous sommes souvent très surprises de ce changement brutal venant des adolescents, mais au fond ils nous aiment. Je repense à ma période de jeune fille insouciante et je pardonne aisément. Semons, semons avec douceur et persévérance et bien entendu un jour ils s'en rappelleront et seront heureux d'avoir été piqués. La victoire est assurée grâce à Dieu !!!! Alléluïa, vive le Seigneur. Maranatha!...
 
  Prisca (Côte d'Ivoire)
Posté le 13 Avril 2006 à 16h44
que L ETERNEL des armées assis dans sa gloire vous benisse abondament pour ce site oui il n'ya pas longtemps que je l ai decouvert mais celà m a fortifié m a permis de voir plus clair en moi et surtout dans ma vie avec le roi de gloire JESUS.que jesus vous inspire d avantages et donne longue vie à ce ministere pour sa gloire.amen.
 
  Malika (France)
Posté le 10 Avril 2006 à 00h45
Bonjour, cet article est vraiment une réponse à mon questionnement. Maman de 8 enfants, du plus petit en passant par les adolescents jusqu'aus jeunes adultes, ma quote est plutôt en baisse vis à vis des plus grands et je me remettais toujours en question en me demandant ce que je n'avais pas fait bien ou qu'est-ce qui clochait chez moi. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle "épine dans la chaussure" nouveau ministère. cela me rassure , je ne suis pas toute seule dans ce cas .Merci Seigneur et merci à vous pour cet article. Nous sommes tous à l'école de notre Seigneur Jésus-Christ, à l'école de l'amour qui ne recherche pas son intérêt.
 
  Koffi Dorcas (Francophonie)
Posté le 7 Avril 2006 à 11h58
Depuis que j'ai découvert ce site, je n'ai jamais cessé de bénir le Seigneur pour cette grâce qu'il m'a faite. "Epine dans la chaussure" m'a plus que touchée. Les avis des autres mamans m'ont donné beaucoup d'enseignements qui me permettront de faire plus pour que mes enfants aiment le Seigneur et le serve même si je dois porter ce joli surnom qui est en fait un surnom de bénédiction dans l'avenir pour eux. Que Dieu bénisse toutes les mamans,de TOP FEMININ ; qu'il Bénisse TOP FEMININ. AMEN!
 
  Valérie (France)
Posté le 7 Avril 2006 à 09h21
Maman de 2 ados filles, je partage tout à fait ce que tu dis, Anne. Je voudrais que mon message encourage toutes les mamans qui traversent ces crises " d'épines" dur à vivre ! Dans ces moments là, j'ai réalisé l'importance d'être " 1 " avec mon mari qui, lui , n'a pas cette relation aussi conflictuelle que celle de mère-fille. Parlez, partagez, exprimez votre malaise avec votre conjoint si vous en avez et n'hésitez pas à lui demander de réagir autant que possible en "éponge " dans vos moments de crise. Ca renforcera votre relation de couple et votre fille sera d'autant plus sécurisée que nous sommes d'accord ensemble. En tout cas ce qui rassure, c'est que nous sommes plusieurs à vivre cette même difficulté. Bienvenue au club!
 
  Oui Oui La Malice (Francophonie)
Posté le 6 Avril 2006 à 20h45
ouiiiiii!! c tellement vrai! merci pour cet article qui rassure! c vrai, ça fait du bien de savoir que le stade "ado", c'est aussi vrai pour les enfants spirituels!!!!! et que là encore, Dieu est le Maitre, pas nous...ne nous lamentons pas trop de ce passage...l'enfant grandit!!
 
  Jacqueline (Côte d'Ivoire)
Posté le 6 Avril 2006 à 18h57
C'est un véritable trésor ce ministère qui nous ait assigné à tous en tant que parents biologiques ou spirituels. Il n'est pas agréable de voir le fruit de ses entrailles se comporter de façon totalement opposée à la parole de Dieu qui vient parfois d'être prêché après un culte. Lors de nos entretiens entre mère & fille, ma petite myriam 13 ans me dit ceci "ce qui me choque c'est que chez toi tout est sérieux, tout doit être calqué sur la parole de Dieu, c'est dérangeant ça laisse croire que lorsque tu étais petite, tu étais parfaite avec tes parents" Elle a été toute confuse quand je lui ai dit que c'est justement parce que tout était calqué sur la tradition imparfaite, (mes parents n'avaient pas l'évangile bien que mon père chrétien) que je voudrais qu'eux suivent la voie parfaite de Christ. je voudrais moi-même rattraper le temps perdu alors je ne voudrais pas qu'il en perde. C'est difficile de se faire comprendre parfois surtout avec les nouveaux nés spirituels qui parfois pensent tout maîtriser (cas de mon époux), mais courage à nous tous, la victoire nous est assurée par le Seigneur, tenons bons nous serons couronnés.
 
  Victoire (Cameroun)
Posté le 5 Avril 2006 à 18h53
je vous encourage chere soeur anne part la volonte de notre seigneur Jesus pour ce message qui se passe couramment dans nos vies de chaque jour par seulement avec nos enfants mais aussi nos fréres nos soeurs et même nos parents car cette parole me fait connaitre ma stuation actuelle (epine dans la chausure) que la grace de Dieu soit avec vous.
 
  Christiane (Italie)
Posté le 5 Avril 2006 à 15h47
Je suis fiére d'etre une èpine pour mes enfants, j'étais stérile et le Seigneur m'a donné 2 enfants après 12 ans de mariage, quand je suis restée enceinte j'ai offert mon enfant au Seigneur comme Anne, et depuis lors j'ai étè une épine dans la chaussure de mes enfants, maintenant mon garçon a 21 ans, il a frèquenté l'Ecole Biblique en Angleterre, avec succés, maintenant il travaille dans une Eglise de Lindfield, son ministére est pour les adolescents en difficultès, incroyable, grace à mon ministére d'épine, mon garçon me remercie pour lui avoir enseigné à aimer le Seigneur et vivre par la foi. Je suis fiére d'etre une épine, je le suis aussi avec ma fille Emilie, qui a 19 ans, je suis son amour et sa disperation, mais je connais ses qualités, elle aime le Seigneur, je suis sure qu'elle aura un magnifique parcours avec son Dieu, car je la pique trés souvent, mais comme dit mon fils, "si je suis celui que je suis, c'est grace a toi et à ta perséverance, tu m'as indiqué le chemin sans avoir peur de me perdre." Merci mes soeurs, soyons des méres attentives, nos enfants ne nous appartienent pas, nous devons les rendre parfaits comme Dieu nous les a donnés parfaits. Le Seigneur est notre meilleur conseillé, il nous indiquera toujours le chemin à suivre, piquons, piquons et embrassons.
 
  Johanne (Canada)
Posté le 5 Avril 2006 à 14h10
bonjour, merci, c'est tout à fait vrai et on doit persévérer car nos ados et même jeunes adultes ont besoin de balises. Et je crois qu'une chose très importante est de confesser la vérité de la parole de Dieu et non le mensonge que l'on voit. La parole de Dieu dit "crois au Seigneur Jésus et tu sera sauvée toi et ta famille", aussi "enseigne ton enfant selon la voie qu'il doit suivre et quand il sera vieux il ne s'en détournera pas". Ça c'est LA VÉRITÉ. Le mensonge c'est " mon fils ne veut rien savoir du Seigneur, il est rebel, etc... Regardons à Jésus et à Sa parole, c'est la vérité, Jésus n'a-t-il pas dit "tout est accompli", donc croyons que c'est accompli dans les lieux célestes. Et quand quelqu'un demande comment ça va avec ton fils, et bien au lieu de répondre, il se drogue toujours, il est rebel, il ne veut rien savoir de Jésus. Disons avec foi, il va de mieux en mieux par la grâce de Dieu, Jésus réponds à mes prières. Parce qu'IL RÉPOND. Ne regardons pas aux circonstances, mais à la vérité de Sa parole. Car de cette façon nous ne donnons pas raison à l'ennemi et de plus, la foi vient de ce qu'on entends. Confessons donc la parole de Dieu avec foi. Et essayons malgré tout de découvrir les qualités de nos jeunes et élevons-les, comme d'autres inconvertis. Que la grâce nous
 
  Simone (France)
Posté le 3 Avril 2006 à 07h12
Bonjour. J'ai bien apprécié ton article, chère Anne, concernant "l'épine dans la chaussure", dit avec tellement d'humour. Je vis cette situation très souvent avec mes enfants et petits-enfants. A part Jean-Yves qui appartient au Seigneur, les autres hélas n'en sont pas encore là. Le genre de réflexions que tu mentionnes, est assez courant dans la bouche de ceux qui nous sont chers, quel que soit leur âge. Il faut dire, à leur décharge, pour les adolescents, que les exemples qu'ils voient et entendent à la télé laissent à désirer. Entre-autres les décolletés des animatrices, journalistes qui arrivent quelquefois jusqu'au nombril, le langage, la coiffure avec le gel qui les fait ressembler à des porcs-épics, sans parler des pantalons taille-basse, tout cela ils copient allègrement, sans tenir compte des conseils. Enfin, notre seule ressource, c'est de prier pour eux, et d'assumer leur comportement même quand çà nous choque. Courage pour toutes les mamans et mamys qui cotoient ce problème. Bisous à toute la petite famille. Simone de Toulon.
 
  Agnes (Côte d'Ivoire)
Posté le 30 Mars 2006 à 12h25
salut,que la paix de DIEU soit avec vous!cet enseignement est bien dit,car si nous faisons l'effort de mettre en pratique la parole de DIEU ,ç'est clair qu'on sera vu d'un mauvais oeil.mais heureusement, les fruits vont se faire voir plutart,ne désespérons pas.amen ,courage
 
  Lise (Canada)
Posté le 29 Mars 2006 à 23h51
Merci pour cet encouragement. être l'épine dans la chaussure fut mon rôle de maman aussi ..mes deux enfants sont des adultes aujourd'hui dans la vingtaine. Il s ne suivent pas le Seigneur...mais je sais que mon Dieu promet la vie en abondance pour ceux qui le suivent. Je ne vois qu,une chose , demeurer près du Seigneur et garder ses commandemants , faire sa volonté et tout ce que nous lui demandons il nous l,accordera en son temps et je sais que le jour viendra ou mes deux amours à leur tour le glorifieront pour sa grâce. Merci encore pour l'encouragement.
 
  Judith (Haiti)
Posté le 29 Mars 2006 à 21h25
Chère soeur, Comme vous dites vrai! L'autre jour j'ai essayé de partager la Parole de Dieu à quelqu'un qui, sous pretexte d'évangéliser les inconvertis, fréquente des lieux "dissolus". Elle m'a trouvé "Vieux jeux et emmerdeuse". Quand ce genre de chose arrive, on ne peut que prier pour ces "bébés dans la foi". Dieu qui est l'éducateur de tous les siècles saura les éduquer à sa façon. Si ce sont vraiment des disciples de Chist, notre père céleste ne les laisseront pas continuer. Il a sa méthode et il l'emploiera pour eux comme il l'a fait pour moi. Que Dieu vous bénisse!
 
  Ruth (France)
Posté le 30 Mars 2006 à 00h37
Dur, dur , d'être l'epine dans la chaussure, mais c'est avec plasir que je le suis, notre chair a souvent besoin d'être piqué par l'epine pour comprendre le vrai, le meilleur chemin a suivre,car tout ce qui brille n'est pas toujour de l'or. Les ados alors, même l'epine ce n'est pas assez, mais on est passé par là, on les aime, eux aussi à leur tour un jour seront aussi des epines pour leurs enfants, toujours par amour tel comme Dieu a fait avec nous.
 
  Caludine (France)
Posté le 29 Mars 2006 à 20h21
Il n'y a pas si longtemps que j'étais également l'épine de mes trois enfants , celle qui sortait droit de l'ère des dinosaures . Aujourd'hui mon aîné qui a trente ans s'est fait baptisé dans le pays où il réside (en NZ à Christchurch) , il m'a dit : "maman la meilleure chose que tu as apporté dans ma vie c'est ta foi en Jésus !" Je pensais à ma cuisine ou à d'autres choses, mais non, il s'agit bien de l'empreinte que j'ai laissé sur lui : Jésus ! Nos prières ne sont pas vaines et notre persévérance produit des fruits pour l'éternité ! Courage, c'est un vrai combat et la victoire est au bout ! QDVB! > caludine
 
  Ranie Marie Chantal (France)
Posté le 29 Mars 2006 à 19h58
dans mon foyer je suis l'épine dans la chaussure de ma céline quelques fois je suis sa mamoune chérie mais quand je suis l'épine gare aux critiques et dans mon ministère, j'ai amené une jeune femme à rencontrer JESUS, car elle était sur son lit d'hôpital et avait besoin d'entendre et être entendu, un jour alors qu'elle était chez moi, j'ai surpris une conversation avec sa maman pour me décrire qui j'étais et là je l'ai entendu dire à sa mère que j'étais la personne qui lui courait après et ne la lachais pas avec ma prise de tête à lui faire entendre accepter JESUS, souvent je suis celle vers qui elle aime venir pleurer, et des fois je suis celle qui remue sa conscience avec l'évangile j'accepte ses remarques, car je sais que JESUS est amour et moi je me dois d'accepter ses remarques, un seul hic je ne prie pas souvent pour elle, mais je vais le faire.........
 
  Axence (France)
Posté le 30 Mars 2006 à 09h30
C'est vrai, que ce n'est pas facile de voir le fruit de tes entrailles que ce soit "physiquement", "par la foi", te renier, te surnommer. La question qui nous revient souvent est : Pourquoi ils ne comprennent pas, seigneur c'est pour leur bien, demain il sera un garçon, un homme doit apporter de quoi se nourrir à la maison, quant à la fille demain elle ne trouvera pas d'homme parce qu'elle a eu des enfants des pères différents et elle sera aigrie de la vie, mais en toutes choses nous devons nous confier, à lui même car le psalmiste nous a dit (psaumes 127) "si Dieu ne garde, ne protège, ne conduit, ne veille, etc... Ceux qui le font, le feront en vain" même pour ton ministère familial ses âmes sont à Dieu et nous devrons les confier chaque jour, chaque instant, à Dieu le créateur. Que le nom de Notre Dieu soit reconnue par tous, aux siècles et des siècles. Amen Que l'Esprit soit notre associé de tout temps, toute circonstance.
 
  Jecolia (France)
Posté le 29 Mars 2006 à 17h34
Seigneur, je suis donc " l'épine dans la chaussure. " Hé bien, au moins, ce nouveau ministère va m'apprendre beaucoup de choses ! Tiens, la patience. Dûr-dûr avec les jeunes ados, les jeunes adultes non-plus ne sont pas faciles. Mais avec Toi mon Sauveur, je sais que " ça ira. " Je Te fais entièrement confiance car Tu tiens le gouvernail de notre vie. Et tant pis si je suis " cette épine " dans la chaussure, car le jour où nos enfants marcheront droits, il n'y aura plus d'épine pour les faire boîter.