Dois-je l'obliger à me suivre à l'église?
Par Henriette Robin  |  29 commentaires  |  Lu 8983 fois
       
 

Top Féminin vous propose ce mois-ci un dossier discutant d'un sujet très controversé parmi les parents : doit-on obliger nos enfants à nous suivre à l'église? Certains parents sont pour à 100% et traînent leurs enfants par tous les temps aux réunions et activités d'église, d'autres les laissent faire leur choix personnel et ne les obligent jamais à venir, pour ne pas, selon eux, les "dégoûter de l'église". Alors que penser? Comment agir face à des enfants sans cesse sollicités par des activités extérieures de loisirs? Comment faire si notre conjoint est non-croyant et ne partage pas notre position? Henriette Robin épouse de pasteur et mère de quatre enfants partage avec nous sa longue expérience et nous conseille à coeur ouvert. Bonne lecture!

Dois-je obliger mes enfants à me suivre à l'église?

C'est la question que beaucoup de parents se posent à un moment où à un autre. Doit-on forcer nos enfants à nous accompagner à l'église ? Ne vont-ils pas être « dégoûtés » si je les contrains ? Ne vont-ils pas en avoir « ras le bol », c'est peut-être mieux de les laisser choisir ?
Ces questions viennent souvent nous tourmenter car nous voulons le meilleur pour eux. C'est vrai, Dieu souhaite que nous le suivions par amour et non par contrainte. Il est un gentleman qui ne s'impose pas, mais qui se propose. À nous de prendre notre décision.
Mais nos enfants, sont-ils capables d'évaluer ce qui est bon ou non pour eux-mêmes, alors qu'ils n'ont aucune expérience de la vie ? Ne préfèrent-ils pas « se gaver » de sucreries plutôt que de légumes verts ? C'est là que nous intervenons… Dieu nous a prêté nos enfants afin que nous sachions les conduire vers Lui, et leur donner le meilleur. Imaginez, un invité vient chez vous avec un gâteau très appétissant, pour toute la famille. Vous sortez la belle vaisselle, les cuillères en argent, la nappe… Vous installez les enfants autour de la table, et là, au moment de manger, la personne vous annonce qu'il y a un poison violent dans cette pâtisserie ! Quelle serait votre réaction ? Immédiatement, la poubelle serait la seule à la consommer. Vous interviendriez en mère sensée et protectrice. Imaginez-vous encore, aller en voyage dans un pays où toutes sortes de virus peuvent vous contaminer. Avant de partir, vous allez chez le médecin faire vacciner vos petits chérubins, afin de les immuniser contre toutes ces maladies. Encore une fois, vous agiriez en mère avertie et intelligente par amour pour eux ! Il en est de même sur le plan spirituel, nous devons « vacciner » nos enfants contre le péché et les pièges de l'ennemi qui voudrait qu'ils consomment sans modération le gâteau empoisonné. Quelle méthode utiliser ? Celle de les mettre en contact avec l'évangile chaque fois que l'occasion se présente, afin que leur cœur se remplisse des paroles et des promesses de Dieu.
Comment pourront-ils avoir la foi ? En écoutant des paroles de vie. Ayant expérimenté nous-mêmes l'amour et le pardon infinis de notre Sauveur, nous savons que c'est là le meilleur pour eux. Il est nécessaire de partager ce point de vue, et leur dire que par amour, nous faisons ce qui est bon. Si nous laissons le choix à nos enfants, il est probable qu'un jour Jésus ne soit plus leur centre d'intérêt, surtout lorsqu'ils entreront dans l'adolescence. Tentés et sollicités par le monde qui les entoure, ils auront envie de goûter à autre chose. Ils ne seront pas « immunisés » pour lutter contre les pièges et le péché.

Dimanche, 7 heures du matin, la sonnette retentit… Le papa ,s'apprêtant à ouvrir, se demande qui peut bien être là, si tôt. En ouvrant la porte, il est surpris de se  trouver face à face avec la gendarmerie.
- Bonjour, vous êtes bien Monsieur X., papa de Mademoiselle X. ? demande le gendarme.
- Oui, c'est moi, que se passe-t-il ?
- Votre fille a eu un accident de voiture cette nuit. Elle a été gravement blessée, et… et… je suis désolé, elle n'a pas survécu aux suites de ses blessures.
- Ma fille ?! répondit le père terrassé par cette terrible nouvelle, c'est impossible, elle est dans son lit, elle dort !
- Pouvez-vous contrôler s'il vous plaît ?
Le père se dirige vers la chambre et constate avec effroi que le lit est vide. Pendant la nuit, la jeune fille est sortie par la fenêtre pour aller s'amuser avec ses amis, et le pire est arrivé. Mourir, elle ne l'avait pas prévu ni voulu, elle voulait juste profiter de la vie ! Son père lui avait fait confiance, lorsqu'elle lui a dit : « Je vais me coucher ». Il était loin de se douter de ce qui allait se passer par la suite. Cette histoire est bien triste, mais vraie, et vécue par un ambulancier présent sur les lieux.

QUE FONT-ILS LORSQUE NOUS SOMMES ABSENTS ?

Nous savons bien que les enfants n'ont pas toujours le sens des priorités, ou du danger, mais qu'ils se laissent guider par leurs sentiments. Plus grands, comme à l'adolescence par exemple, même si vous avez fixé des limites, ils ont envie de les dépasser par goût du risque ou pour se prouver qu'ils sont capables de relever des défis. Il est très important que nous ayons l'œil attentif pour remarquer les changements de comportement. Si nous laissons à nos enfants choisir ce qu'ils veulent, c'est spirituellement qu'ils peuvent mourir. Pendant que vous serez à l'église, que feront-ils à la maison ? Que regarderont-ils à la télé, sur Internet, à quels jeux vidéo joueront-ils ? Le sport ne deviendra-t-il pas la priorité dérobant la place de Jésus. Qu'est-ce qui les fera mourir à « petit feu » ?
J'ai 4 enfants, et je peux vous assurer que la vérité ne sort pas toujours de leur bouche. Alors que vous leur faites confiance, eux n'auront pas honte de vous mentir pour arriver à leur fin, même conscients qu'ils font mal. Pendant que vous croyez qu'ils font leurs devoirs d'école, ils sont à l'extérieur de la maison, fréquentant qui ? Le jour où vous vous en rendrez compte, il sera peut-être trop tard pour faire demi-tour. Des blessures graves auront déjà laissé des traces.
Le sport, les loisirs sont bons, mais il y a un temps pour tout ! Si on permet qu'ils aillent en compétition le dimanche, ou aux entraînements, c'est comme si nous leur disions : «Après tout, Dieu n'est pas si important que ça, tu as bien le temps d'y penser !». Nous les encourageons à devenir des gens religieux qui vont à l'église lors de quelques occasions.

QUE VOULONS-NOUS POUR EUX ?

Avez-vous remarqué que dans certains pays le gouvernement met l'accent sur l'éducation des enfants et sur leur formation ? On peut voir de très jeunes enfants avec un fusil à la main, suivre des stages de guerre. Pourquoi former des enfants si jeunes ? Parce que des principes, des réflexes, des convictions, un état d'esprit va se graver de façon indélébile en eux et les conditionner. Tout cela fera partie d'eux et il sera très difficile de les faire changer. Ils sont formés pour un but. Souvent les missionnaires visent un peuple d'enfants, car les adultes sont plus difficiles à atteindre spirituellement à cause de leur vécu religieux.
Ma fille avait de très bonnes amies de confessions religieuses différentes. Il était impressionnant de voir que même en dehors de la présence de leurs parents, elles étaient capables de se conduire en accord avec ce qui leur était communiqué. Pourquoi ? Parce qu'on les enseignait avec conviction, comme étant le seul principe de vie à suivre. Elles ne se posaient pas de questions, elles y croyaient car elles recevaient l'exemple du père et de la mère qui étaient fervents. Souvent, nous nous cachons derrière le fait que Dieu est un dieu d'amour et qu'il pardonne, qu'il fait grâce, et nous devenons un peu trop « cool ». Oui le Seigneur est tout cela, c'est indiscutable, mais il va y avoir des conséquences si nous laissons prendre un mauvais chemin à nos enfants. Nous rêvons du meilleur pour eux, donc mettons tout du bon côté pour y arriver. Il ne nous viendrait pas à l'idée de ne pas prévoir notre retraite, de nous assurer que nous aurons de quoi vivre confortablement, nous ne sommes pas inconscients, nous prévoyons l'avenir. Donnons-leur le modèle d'une réelle relation avec Jésus, qu'ils nous voient vivre en harmonie avec les commandements divins, non pas une religion. Dès leur plus jeune âge, si nous les conseillons dans les différentes situations de leur vie à suivre les principes bibliques, cela deviendra un réflexe. Souvent, je suis réjouie lorsque j'entends mes petits, qui dans des moments de tristesse et de peine, me disent « j'ai prié Jésus ». Pas besoin de leur dire, ils savent très bien qu'Il est celui qui peut tout. C'est instinctif, ils prient !

COMMENT GÉRER NOS IMPRESSIONS ET NOS SENTIMENTS ?

Peut-être qu'en lisant ces lignes vous pensez que tout cela est un peu exagéré ! Malheureusement, j'ai rencontré des parents qui ne voulaient rien imposer à leur progéniture pour ne pas les contraindre à suivre Christ. Et, bien que les conseillant de les amener à l'église, leur expliquant les risques qu'ils prenaient, ils ne l'ont pas fait, car les enfants trouvaient toutes sortes de prétextes. Il y a danger. Aujourd'hui, ces enfants ont fait leur vie sans Christ, loin de l'église. Le cœur des parents est lourd. Pendant qu'il est encore temps, mettons-les à l'abri dans l'arche de la grâce. Il faut aussi être équilibrés et mettre chaque chose à sa place. Si la réunion de prière est à l'heure où normalement ils doivent aller au lit pour être en forme le lendemain pour étudier, laissons-les aller se coucher. Un des parents restera à la maison pour les surveiller. Il faut garder du bon sens. Les enfants ont l'art et la manière de savoir incliner votre cœur, même si vous avez décidé de ne pas céder. Les miens savent très bien me prendre par les sentiments, avec des « maman chérie », « maman d'amour », un petit regard attendrissant. Et hop ! Le tour est joué. Qu'est ce qui fait fléchir mon cœur ? Mon amour pour eux, j'aime leur faire plaisir, les voir heureux et satisfaits. Comme tout le monde j'ai fait vacciner mes enfants. Avez-vous, vous aussi senti votre cœur se serrer en pensant qu'au moment de la piqûre votre bébé allait souffrir un peu. Oui, mais vous n'avez pas empêché le médecin de faire ce geste, car vous saviez que c'était nécessaire. Un jour, j'ai rattrapé ma fille sur la pelouse du jardin du médecin, car par peur, elle s'était échappée du cabinet. Je ne lui ai pas dit : «Ok ma chérie, on rentre à la maison et tu n'auras pas ta piqûre!» Non ! Même si j'étais triste pour elle, je l'ai ramenée pour la vacciner. C'était indispensable de le faire, pour une question de santé.
La Bible dit dans le livre d'Ésaïe 26.3 : « À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix ». Si nous sommes convaincus de l'importance de placer nos enfants auprès de la grâce de Dieu, alors nous n'aurons aucun tiraillement ni aucun doute. Nous agirons avec une bonne conscience, car ce n'est pas Dieu qui va nous culpabiliser de bien faire.

FAIRE DE LA PRÉVENTION

Lorsqu'il avait 10 ans, un de nos fils nous a mis devant cette situation. Nous venions juste de déménager et de nous installer dans notre nouvelle résidence. Nos voisins de palier avaient eux aussi un fils du même âge. Un dimanche, en rentrant du culte, nous les avons rencontrés et avons échangé quelques mots. Très rapidement, les enfants se parlent, le papa invite notre fils à venir jouer chez eux, mais nous ne l'avions pas entendu. Nous mangions, lorsque avec beaucoup d'assurance Y… nous dit : « Cet après-midi je ne vais pas à l'église, je vais chez L… ». Nous étions surpris de tant d'audace. Très vite, nous nous ressaisissons et entamons une discussion avec lui. « Tu sais Y…, nous ne sommes pas d'accord !  Cet après-midi tu viens avec nous à l'église ! ». Nous lui avons expliqué, qu'en tant que parents aimants, nous savions ce qui était bon pour lui, c'est-à-dire entendre l'évangile. Il y avait un test de sa part, si nous lui avions permis, il en aurait certainement pris l'habitude. Il a compris ces choses, et maintenant il vient à l'église de lui-même sans contrainte. Il n'est pas question d'être des tortionnaires, mais des parents avisés. Cela nous évitera beaucoup de tristesse et de pleurs. Faisons de la prévention spirituelle. À notre niveau, nous ferons aussi de la prévention dans notre monde, gardant nos enfants de la délinquance, de la drogue et de toutes autres dépendances. Ceci pourra nous donner l'occasion d'être des témoins par la bonne éducation que nous leur communiquons. Ne leur donnons pas la possibilité d'être placés au contact du péché, mais au contraire fermons la porte à la « contamination ». Ne donnons pas un coup de main au diable pour perdre nos enfants. N'agissons pas de façon contraire à nos prières. Il n'est pas question de ne pas avoir de contact avec les autres, ou de vivre dans un cocon, mais de prendre des précautions. Il est préférable qu'ils aient des amis chrétiens avec qui ils pourront faire des activités saines. Apprenons-leur à aimer l'église et la famille de Dieu, soyons vraiment des précepteurs. Une jeune femme disait dans son témoignage comment elle avait rencontré Jésus. Elle remerciait ses parents parce qu'ils avaient fait le bon choix pour elle en lui inculquant l'évangile. Elle pouvait dire : « Heureusement que mes parents m'ont amenée à l'église plutôt que de me laisser faire ce que je voulais, car je ne sais pas si aujourd'hui j'en serai là ». Aujourd'hui, elle sert le Seigneur et ne le regrette pas. Cette jeune fille est partie pour traduire la Parole de Dieu et donner la possibilité à un peuple de connaître Jésus.
Ce qui est réjouissant, c'est de voir des jeunes ayant soif de Dieu, soupirant après sa gloire, les voir « s'éclater » après une réunion, jouant de la musique chrétienne ensemble. Leurs parents ont payé le prix. Ils ont peut-être eu droit à certains moments «à la soupe à la grimace», mais ils n'ont pas fléchi dans leur décision.

DONNER UNE BONNE IMAGE

Si nous leur donnons l'image que nous accomplissons un devoir religieux, c'est évident qu'ils ne voudront pas nous emboîter le pas. Si nous leur montrons que la vie avec Christ n'est pas une religion, ni une corvée, mais une relation d'amour, avec joie et paix, alors là, nous leur donnerons envie d'être comme nous. S'ils nous voient dépendre de Dieu dans tous les domaines de notre vie, ils prendront l'habitude de le faire. Notre famille est un champ missionnaire. Soyons aussi équilibrés, et n'hésitons pas à les accompagner à leur entraînement pendant la semaine, pour les voir pratiquer, ils en seront heureux. Si nous passons du temps aussi avec eux, ils accepteront plus facilement les conditions que nous établissons. Ils auront leur réservoir émotionnel rempli.

PASSER UN CONTRAT

C'est ce que nous avons fait avec nos enfants. Il est important de communiquer. Nous avons parlé ensemble, pour leur expliquer notre point de vue et toujours en leur faisant comprendre que nous voulions le meilleur, pour qu'ils soient heureux maintenant et plus tard. Ils font du sport qu'ils ont choisi, mais nous avons donné des conditions. « Ok, tu fais du sport, mais le dimanche ou lorsqu'il y aura des activités pour vous à l'église, la priorité sera l'église ». Le contrat a été accepté et d'eux-mêmes, ils savent prendre les bonnes décisions. Ils n'ont pas l'air frustré ou malheureux, bien au contraire. Les enfants ont besoin de limites pour les sécuriser, les protéger et les aider à s'épanouir. Le Seigneur ne l'a-t-il pas fait avec nous pour notre bien-être ? Il est notre Père. Il ne veut pas que nous nous perdions dans de mauvaises voies. S'il déconseille certaines activités ou pratiques ce n'est pas pour nous frustrer, mais pour nous garder du mal.

QUOI FAIRE QUAND UN CONJOINT NE CONNAÎT PAS DIEU ?

C'est une situation qui peut arriver. Si vos enfants sont encore très jeunes, il faut profiter de ce temps pour leur donner le goût de venir avec vous. Plus tard, ils peuvent vouloir rester avec l'autre parent plutôt que de venir à l'église. Il faudra agir avec délicatesse afin que l'église ne devienne pas le sujet favori de dispute. Si votre conjoint est tolérant, n'hésitez pas, emmenez votre enfant. Si votre conjoint est contre, alors il faudra être plus souple et plus sage, soyez équilibrée. Ne manquez pas d'inviter votre enfant pour des occasions, tels que concerts, fêtes de Noël, invité spécial… Ce qui pourra incliner son cœur, c'est votre témoignage d'une véritable relation avec Dieu. Soyez attentif à ses besoins et donnez-lui toujours des conseils que donne la Bible. Priez pour lui et n'ayez pas peur qu'il le sache. Dieu voit cette situation et lui-même en tient compte. Sa grâce sera agissante et il n'oubliera pas votre enfant. Par la prière vous dresserez une muraille protectrice autour d'eux.

Peut-être qu'en lisant ces lignes, des larmes coulent sur tes joues, car tu as vécu cette expérience, laisser choisir tes enfants. Des regrets envahissent ton âme. Bannis toute culpabilité car notre Dieu est aussi un Dieu de grâce entendant le cri de ses enfants. Tout n'est pas perdu, prie pour eux sans relâche.
Que le Seigneur puisse nous amener à réfléchir sur ces principes, qui sont contraires à ce que le monde nous enseigne. La société actuelle encourage les parents à laisser les enfants devenir autonomes et indépendants très jeunes. Leur enfance et leur naïveté s'en trouvent rongées. Ils ont besoin de nous pour les guider à faire les bons choix.
Rencontres-tu des difficultés avec tes enfants, parce que tu es convaincue de tout cela ? Persévère et ne baisse pas les bras, tu as pris la bonne décision. Qui sait si ce n'est pas dimanche prochain que Dieu va les rencontrer. Ne prends pas le risque d'annuler ce rendez-vous que Dieu a prévu sur son agenda !

Proverbes 22/6 : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre, et quand il sera vieux il ne s'en détournera pas ».

                                                                          

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (29)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 20 Septembre 2008 07:41:41 à 07h41
Merci pour cet encouragement qui me montre combien il est important que je persévère en emmenant chaque dimanche mon petit garçon à l'Eglise .Si ma maman n'en n'avait pas fait de même avec moi (et parfois, enfant, je n'avais pas envie d'y aller !!) et bien je ne serais pas là aujourd'hui !instruisons nos enfants des leur plus jeune âge dans L'AMOUR PARFAIT DE JESUS.Amen
 
  étoile (France)
Posté le 6 Juillet 2006 08:11:27 à 08h11
Bonjour, ce sujet me touche beaucoup car j'ai un fils de 5 ans pour qui je prie beaucoup car le papa m'interdit de le prendre à l'église, étant non croyant. J'en souffre énormément et je m'en culpabilise. Quand je vois les enfants avec leurs parents je ne peux m'enpécher de pleurer. Je l'ai pris quelques fois pour des occasions. Il me voit vivre, il fait comme moi quand je prie et je lui parle de Jésus. Que le Seigneur touche le coeur de son papa, afin qu'il change d'atitude envers nous, les chrétiens. Merci pour cet article. Que Dieu vous bénisse et je sais que rien n'est impossible à notre Dieu. A lui soit toute la gloire !
 
Posté le 24 Mars 2010 16:05:37 à 16h05
Soit benie Henriette pour cet enseignement aussi benissant.il me dit beaucoup de choses. Je rends grâce à mes parents qui m'ont fait connaître la voie de l'eglise dès l'enfance même comme la connaissance n y était pas vraiment parce que c'était à l'eglise catholique, cela m'a aidé car le peu de vérité que je pouvais connaître de la parole de Dieu, je m'y accrochais. J'ai fais un mariage avec un non croyant polygamme par manque de connaissance mais Dieu s'est relevé à moi au moment qu'il fallait car je vivais vraiment l'enfer. J'ai fait 4 enfants avec le Mr et avant que je ne reçoive Jesus je les obligais à venir avec moi à l'eglise. Ma conversion m'a séparé de ce Mr et les enfants sont restés avec lui. Dans mon coin je ne cessais de prier pour eux et comme ils connaissaient déjà la voie de l'eglise catholique, ils y allaient avec crainte et amour de Dieu. Je les ai achété des bibles et chaque fois que j'ai l'occasion d'être avec qu'eux je leur parle bien de J-C.Un jour ma 1ere Fille me dit: Maman je constate que l'eglise catholique ne dit pas la vérite; ses pratiques sont contraires à la parole de Dieu selon qu'elle a lu dans le Bible"
 
  Daniella (Burundi)
Posté le 13 Juin 2007 17:14:44 à 17h14
Gloire à Dieu pour votre message, parce que les liens entre parents-enfants sont très délicats. Face à votre message,je me sens encouragée d'aller à l'église avec mon fils d'une année, il y va depuis 2 mois pour moi,j e trouve que c'est un signe d'adoration envers Dieu et c'est aussi un temps de délivrance pour le foyer J'encourage ceux qui ont des conjoints qui ne sont pas sauvés de prier pour que Dieu leur ouvre la porte afin qu'ils soient d'accord que leurs enfants aillent à l'église. Que Dieu vous bénisse dans votre travail
 
  Aragatz (France)
Posté le 10 Mai 2007 17:13:20 à 17h13
.../... Alors j'ai eu droit au chantage et à la bouderie pendant 3 jours, et même à être privée de sortie le soir ! Ma mère a dû arrondir les angles non sans mal et du coup, j'ai suivi le Dimanche suivant, à contrecoeur... Mais ma grand-mère m'a offert un énorme gâteau ! C'est une religieuse et un parcours de prières qui m'ont réconciliée avec la religion, sans être pour autant pratiquante Tout ça pour dire que : 1) Ne pas aller à la Messe tous les Dimanches n'empêche pas de croire et de prier ni ne fait de quelqu'un un délinquant ou corrompu, on peut être bien élevé même sans pratique religieuse ! 2) Forcer, punir et chantager autour de la pratique religieuse entraîne bien souvent le contraire de ce qu'on espère : un rejet total de l'Eglise ! Enfin, tout dépend du caractère de chacun et il vaut mieux y aller en douceur plutôt que de braquer... Mais ce n'est que mon avis ! Que Dieu vous protège et vous bénisse !
 
  Aragatz (France)
Posté le 10 Mai 2007 17:06:14 à 17h06
Je ne suis pas vraiment de l'avis d'Henriette. Je parle en connaissance de cause : certes que je suis d'une famille catholique, et que j'ai été baptisée, communiée et confirmée par l'Evêque, et fait une partie de mes études chez les religieuses. Mais c'est l'attitude de ma grand-mère maternelle qui m'a dégoûtée de l'Eglise : dès que j'ai eu 8 ans et donc l'âge du catéchisme (que je fréquentais avec plaisir), elle m'emmenait à la Messe le dimanche lorsque j'étais en vacances chez elle, mais je faisais des caprices terribles pour ne pas y aller. Du coup elle me traînait fortement par le bras et je hurlais, puis j'avais droit à une grosse bouderie et des repas très sommaires la journée pour cette tentative de révolte ! Je ne voulais plus aller chez mes grands-parents lorsque ça tombait un Dimanche pour éviter ça et en dehors de ça mes parents pratiquants occasionnels ne m'y emmenaient qu'aux fêtes.Ma grand-mère et la façon dont l'institution de l'Eglise est organisée m'ont dégoûtée d'y aller et détachée de la religion ! Nous y avions droit aussi au bord de la mer où ma mère, mes grands-parents et moi allions tous les ans car la Foi ne prend pas de vacances, elle ! La dernière année (1997, j'avais 19 ans), j'ai refusé d'y aller ! .../...
 
  Robert (Rwanda)
Posté le 18 Août 2006 14:33:30 à 14h33
Je remercie grandement ma soeur Henriette pour ses conseils. Je suis Père de trois enfants et d'un quatrième que j'ai adopté. Je ne pris pas dans une même Eglise avec mon épouse, mais chaque dimanche je prend avec moi tous mes enfants pour l'Eglise. Dépuis un certain temps, j'ai instauré, avec les enfants la prière de chaque 19h30' et cela pour tous les jours. Au début, les enfants prenaient ça comme une contrainte, mais plus les jours avancent ils trouvent que c'est une nécessité. Actuellent ce sont les les enfants qui me disent qu'il est temps de prier. IL faut faire un pas dans les affaires de Dieu, ...et Dieu seul fera le reste. Que Dieu Bénisse tous ceux qui croient en lui.
 
  Haroniaina (France)
Posté le 9 Août 2006 10:16:19 à 10h16
merci pour tous ces bons témoignages; ça permet à bcp de femme de ne pas baisser les bras devant l'éducation des enfants de nos jours. Encore merci et bon courage en Christ!
 
  Dicy (Côte d'Ivoire)
Posté le 2 Août 2006 11:59:29 à 11h59
la bible dit :'Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.' Prov 22:6. C'est un DEVOIR pour tout parent devant le Seigneur de conduire les enfants à Dieu! On ne se plaint pas quand dans les autres réligions on oblige même les enfants à pratiquer! Mais avec Notre Dieu on se pose plein de questions. Je ne dit pas qu'on doit contraindre les enfants mais il est de la responsabilité des parents de donner la base au enfants! Pour que si après l'enfant se détourne du Seigneur ce ne soit pas la faute aux parents!Vous aurez à rendre compte à Dieu pour chaque enfant et le seul moment ou il est vraiment possible de leur faire passer le message du Seigneur c'est pendant leur enfance! Je ne suis pas encore mère mais ma prière est que Dieu me donne la force d'éduquer mes enfants selon Lui et non selon le Monde! Que Dieu aide toutes les mères à aider leurs enfants à aller au Ciel! Pour ma part je bénis ma chère maman qui dès mon enfance m'a réellement donner de m'approcher du Seigneur!Elle a été stricte avec moi certes mais je lui doit aujourd'hui d'être rester en Christ et de bénéficier de tant de grâces du Seigneur! C'est merveilleux de connaître Jésus très jeune!Ne privez pas vos enfants de ce bonheur là:aimer un Dieu SI DOUX!
 
  Toulou (France)
Posté le 1 Août 2006 01:25:07 à 01h25
je suis une èlève qui voudrais faire passer le message comme quoi mes parents me forcent d'aller a l'eglise alors que moi je sais que le seigneur est partout meme dès fois je fais la prière chez moi ;voila mon petit mot d'aujourd'hui
 
  Thérèse (Côte d'Ivoire)
Posté le 26 Juillet 2006 17:59:13 à 17h59
Que la grâce et la paix de Dieu soient pleinement ton partage. Ce thème m'a énormément fait du bien. Je suis mère de 2 charmantes filles que Dieu m'a prêtées. Il m'arrive d'avoir peur en ce qui concerne leurs éducations(Vous savez les filles) Un jour, j'ai acheté une robe (ouverte dans le dos) pour la + grande qui n' a que 7 ans. elle m'a dit:"Maman, c'est une robe des païenns; elle a exigé que je remonte les cordes pour que ça soit moins ouverte. Quelle leçon! J'ai besoin de toute la grâce de Dieu pour réussir leur éducation. que le dieu Tout Puissant vous bénisse.
 
  Pasqualina (France)
Posté le 26 Juillet 2006 12:05:27 à 12h05
merci a toi henriette pour ses precieux conseils c'est tres important pour moi et les enfants vois tu j'ai un fils de 15 ans malgré que je lui parle du seigneur c'est difficile pour lui car il refuse que j'ecoute les chansons du seigneur c'est une bataille pour moi apres, ca passe car quand il ecoute ça va mieux ; ma fille a 6 ans et elle parle tt le tepmps de jesus le soir j'ai pris l'habitude de prier avec elle. par contre mon fils n'accepte pas que mon mari ecoute ses chansons il nest pas chretien mais reconnait que ca l'apaise malgré tout. en tout cas j'essaie de faire le maximum pour que ca s'arrange le seigneur m'aide et me soutien j'aimerai avoir d'autres conseils si possible de la part d'autres chretiens merci
 
  Marlène (France)
Posté le 25 Juillet 2006 05:03:22 à 05h03
Que Dieu vous bénisse pour le travail que vous faites, c'est la première fois que je prend le temps de réagir à un article et je suis ravie que ce soit celui-la car je suis confrontée a cette situation. C'est vrai que ce n'est pas evident de faire comprendre aux enfants, mais le Seigneur nous donne toujours les mots qu'il faut pour leur faire comprendre et je pourrais grace à votre article ètre plus convaincante dans ce que je leur dit et leur faire comprendre que c'est pour leur salut Eternel. Mon epoux n'a pas encore fait le vrai pas vers le Seigneur, mais je sais qu'il le veux. iL ne m'empèche pas de suivre mon SAUVEUR. Je prie le Seigneur pour qu'il puisse lui donné la force te le courage nécéssaire pour qu'il donne sa vie au Seigneur. Que toutel'équipe soit bénis dans le nom de Seigneur Jésus-Christ et qu'Il vous permette de toucher encore de coeur.
 
  Esther (Côte d'Ivoire)
Posté le 24 Juillet 2006 14:24:28 à 14h24
Que Dieu te bénisse Henriette pour cet enseignement. Je suis tout à fait d'accord que nous, mères, puissions conduire nos enfants sur le bon chemin à un moment où ils ne peuvent pas le faire tout seuls. Je le dis car je l'ai expérimenté et je remercie de tout coeur mon grand-père qui nous conduisait tous les dimanches à l'église malgré la longue distance qu'il fallait parcourir parfois à pied. Je suis une femme comblée aujourd'hui car j'ai connu le Seigneur très tôt (12 ans) au cours d'un camp d'enfants qu'organisait l'église. le fait d'avoir donné ma vie au Seigneur Jésus très tôt et les enseignements que j'ai reçus à l'église m'ont beaucoup aidé dans mes années d'adolescence. Je m'étais forgé un caractère de sorte que les tentations de ce monde ne pouvaient m'attirer et comme la soeur Henriette l'a dit, l'enseignement biblique a été une véritable prévention spirituelle pour moi. Ce monde dans lequel nous vivons fait miroiter plusieurs choses à nos coeurs mais lorsque ce coeur est déjà rempli de la présence du Seigneur, aucun plaisir charnel ne peut s'y installer. Grâce à l'evangile que j'ai reçu dans mon enfant, j'ai pu faire des choix dans ma vie adulte et j'en suis comblée car je sais que mon Seigneur demeure au centre de ma vie. QUE DIEU NOUS BENISSE.
 
  Chantal (Rwanda)
Posté le 12 Juillet 2006 14:10:41 à 14h10
A notre sœur Marina, je vais prier pour vous. Continuez aussi à rester ferme dans la prière. Parlez à vos fils que tous ce que vous avez fait était par amour pour eux et soyez pleine de sagesse comme une femme de la Bible. Que Dieu vous bénisse.
 
  Hongmay (France)
Posté le 9 Juillet 2006 20:14:13 à 20h14
Je suis très touchée par cet article car, j'ai remis mes 2 enfants entre les mains du SEIGNEUR depuis leur naissance (ils ont 25 et 24 bientôt).Ils ont participé à des colos chrétiennes, école du dimanche, comédie musicale, et je me réjouissais : je pensais que comme moi, ils donneraient leur cœur au Seigneur à 15 ans mais, ce n'est pas encore le cas ! Il y a 1 semaine notre fils a dit : "Je suis grand, je veux vivre Ma vie (sans ton Dieu). Vous êtes heureux je le sais, c'est parce que vous étiez faibles que vous avez choisi Dieu. Ne me parle plus de Dieu sinon je ne viens plus chez vous etc." Cela m'a fait très mal et j'ai repassé ds mon cœur "la parabole de l'enfant prodigue". Je ne sais pas qd Dieu agira ds son coeur mais je sais qu'Il agira. On ne doit pas se culpabiliser, La Parole de Dieu ne revient pas à Lui sans avoir atteint son but ! Nous continuons de prier pour lui, sans lui parler ouvertement. Mais notre vie témoigne notre engagement pour Dieu. Merci encore pour le réconfort que j'ai trouvé ds ce texte
 
  Nadege (Cameroun)
Posté le 7 Juillet 2006 14:04:25 à 14h04
Je suis particulièrement bénie par votre approche sur la responsabilité spirituelle des parents vis à vis de leurs enfants. En vous lisant, je me sens réconfortée et encouragée. J'avais un peu baissé le bras et sous la pression extérieure, j'ai voulu laisser le libre choix à mes enfants. Je me repens déjà devant le Seigneur Jésus-Christ et m'engage à revenir sur le bon chemin. Je dois sauver et prévenir mes enfants du pire afin de ne pas pleurer plus tard. Dieu vous bénisse.
 
  Armella (Burundi)
Posté le 7 Juillet 2006 13:53:42 à 13h53
Que le Seigneur vous bénisse pour ces conseils que vous donnez au parents. Les parents doivent avoir un oeil vigilant sur le comportement de leurs enfants. Parfois les enfants changent de comportement à cause de leur voisins ou camarades de classe. Faisons très attention. Prions beaucoup pour eux, discutons avec eux en leur disant la vérité. Le soir avant qu’ils ne dorment, prions avec eux, lisons la Bible avec eux... COURAGE CHER PARENTS.
 
  Marquise (Cameroun)
Posté le 7 Juillet 2006 12:21:47 à 12h21
Très édifiant, cet article et je remercie toute l'équipe de Top CHRETIEN pour votre contibution à l'amélioration de la foi de vos lecteurs. Seul l'Eternel sera votre seule récompense. Qu'il vous garde !
 
  Edwige (Côte d'Ivoire)
Posté le 7 Juillet 2006 12:21:02 à 12h21
J'ai vraiement apprécié ce texte. Aujourd'hui, je suis heureuse parce que mon frère aîné, dès notre enfance nous a amenés à l'église. Son acte posé a été bénéfique, ce qui me permet d'apprécier Dieu et le chercher d'avantage. En apprenant à aimer Dieu dès son enfance avec le concours de mon frère, c'est un avantage, cela me permet d'éviter les engrénages et les pièges de la vie. Je vous remercie pour ce texte rempli de conseils et que Dieu vous donne plus sagesse pour d'autres analyses pertinentes.
 
  Bobette Mbuyi (Congo RDC)
Posté le 7 Juillet 2006 10:34:35 à 10h34
Dieu soit Béni pour ce message. Personnellement je pense qu'il faut commencer à instruire nos enfants dès le bas âge, à aimer Dieu, à le connaître aussi, même si le papa n'est pas converti, pour éviter le pire de ce font les enfants. Si le père prie aussi, obligatoirement les enfants doivent partir avec leur parents à l'église. Je me rapelle quand j'étais encore enfant je voyais toujours mes parents insister pour partir à l'église. Comme la prière, c'est la clé de toute chose, il faudrait recommander les enfants et leur père dans le main du Tout-Puissant, qu' il soit chrétien ou pas, pour que vous puissiez tous parler le même langage de Dieu.
 
  Chantal (France)
Posté le 7 Juillet 2006 07:55:52 à 07h55
je suis chrétienne, j'ai 4 enfants et un mari non converti. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut tout faire pour emmener les enfants écouter la Parole de Dieu car nous vivons dans un monde très difficile. De plus les jeunes se laissent facilement entraîner. Mais lorsqu'on est seule convertie dans une famille, ce n'est pas du tout facile. Mon mari s'oppose que je les emmène de force. Mais dès que je peux,je leur parle du Seigneur. Je prie toujours afin que le Seigneur les protège là ou ils sont. Je m'aperçois dès qu'ils s'éloignent un peu trop, le Seigneur les arrète toujours ! C'est pourquoi que nous devons prier chaque jour que le Seigneur veille sur eux à chaque instant. Il y a un moment ou l'on ne peut plus rien faire. C'est aux jeunes ensuite à prendre leur décision, Dieu nous laisse libre. 1Corinthiens 7.14 : "Le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints".
 
  Yolene (Haiti)
Posté le 6 Juillet 2006 22:24:40 à 22h24
Cet article me touche jusqu'au fond de mon coeur. Marina, ne te laisse pas intimider par ce qui se passe, il faut continuer a prier et la victoire finale sera à toi . Dieu touchera leur coeur et ils se repentiront un jour et connaitront le seul vrai Maître. Je t'aide a prier. c'est pouquoi dès la naissance du bébé, il faut lui faire connaître Dieu , en l'emmenant a l'eglise. Pour dire vrai, mon fils de 2 ans a un amour particulier pour Dieu, meme s'il fait n'importe quoi , il s'arrete un instant et il dit : alleluia aaaaaa. je me réjouis, je repete apres lui. Etre parent n'est pas un mince affaire. je pense qu'il faut toujours encourager l'enfant à venir a l'Eglise. Si vous faites cela, votre récompense sera grande. Que Dieu vous benisse !
 
  Hortense (Ghana)
Posté le 6 Juillet 2006 20:33:06 à 20h33
Que Dieu vous bénisse abondamment Henriette pour ce sujet, on ne peut plus délicat que vous avez su traiter avec beaucoup de sagesse divine. La relation parent-enfant n'est pas toujours aussi facile et évidente qu'on le croit. Mais une chose est certaine : avec Jésus dans la barque, c'est gagné d'avance !!! Je comprends plutôt à travers cet article bien riche, que nous devons arriver à faire comprendre à nos enfants qu'il doivent nous suivre à l'église sans créer l'impression qu'ils sont obligés de le faire. Comment y parvenir, vous avez déjà donné pas mal d'exemples qui à mon avis doivent réussir. Quant à ma soeur Marina, ma prière est que Dieu restaure votre relation avec vos enfants. Avec Dieu tout est possible. Persevérez dans la prière, le Seigneur touchera certainement le coeur de vos enfants. Et surtout n'oubliez pas de vivre en femme modèle par rapport à la bible pour eux. Vous verrez que ça marchera... Courage chère soeur, la main de Dieu n'est pas courte pour toucher cette situation et la transformer entièrement car ceci est votre désir et Dieu promet d'accomplir les désirs du juste. Restez bénie. Ne baissez surtout pas les bras persévérez davantage. Jésus vous aime et aime vos enfants, aussi il les ramènera certainement sur le bon chemin de vie éternelle.
 
  Rosalie (Côte d'Ivoire)
Posté le 6 Juillet 2006 18:07:28 à 18h07
Puisse DIEU vous benir pour cet enseignement car pour moi n'ayant pas grandi dans une famille convertie et ayant eu la grâce de rencontrer CHRIST, je me suis toujours dite que forcer un enfant à vous suivre à l'église c'est plûtôt l'amener à mépriser la vie en CHRIST. Car j'ai vu plusieurs familles chrétiennes ou les enfants ont fini par rejeter JESUS et à suivre la voie du monde , je n'avais réellement pas compris pourquoi, mais aujourd'hui avec cette lecture, j'arrive à voir pourquoi. Je comprends que pour les emmener à s'attacher à l'Evangile et à rester dans les voies du SEIGNEUR, faut non seulement les instruire mais faut sois-même être un modèle dans le SEIGNEUR. Car beaucoup de parents enseignent la parole de DIEU à leurs enfants mais peu sont ceux qui se conduisent en enfants de DIEU et manifestent cet amour que la Bible nous enseigne. Notre comportement doit réfléter notre enseignement et cela peut être vraiment un catalyseur pour nos enfants. DIEU NOUS BENISSE.
 
  Nadège Ayaba Emilie (Bénin)
Posté le 6 Juillet 2006 15:30:39 à 15h30
Merci beaucoup, Henriette, pour ton message. Que le Seigneur m'aide réellement à éduquer les enfants qu'ils me donnera sur sa voie, afin que quand ils seront vieux, ils ne s'en détourneront pas.
 
  Maria (France)
Posté le 6 Juillet 2006 13:04:06 à 13h04
Je voudrais juste encourager les mamans qui se demandent si elles doivent obliger leurs enfants à aller à l'église: OUI, mille fois OUI. Je me dis souvent "heureusement que mes parents m'ont fait connaitre Dieu", "heureusement que mes parents m'ont obligés à aller l'église"; même si je ne comprennais pas tout, même si parfois je m'ennuyais et attendais la fin du culte avec résignation, lassitude ou agacement... Il m'ont donné un héritage qui vaut tout l'or du monde : ils m'ont permis de connaître Dieu. Petite déjà j'avais compris les bienfaits de la prière, par exemple. Même si vous avez droit à "la soupe à la grimace", aux contestations, tenez ferme. Faites-le dans l'amour et avec conviction. Vos enfants verront en vous des personnes solides, des modèles qu'ils auront envie de suivre, et dont ils se souviendront quand ils seront confrontés à leurs propres expériences. Ils auront une bonne référence. Adolescente, beaucoup de mes mauvaises actions ont été freinées par l'éducation reçue de mes parents, mais aussi par l'idée que je risquais d'offenser Dieu. Je n'avais pas une notion très précise du péché, mais je savais que dans certains domaines, c'est à Dieu que je désobéissais directement et pas seulement à mes parents. Croyez-moi, ça m'a évité bien des déboires. Alors, persevérez.
 
  Michelle (Côte d'Ivoire)
Posté le 6 Juillet 2006 13:03:37 à 13h03
Je vous dis merci pour cet article qui nous enseigne en tant que parents. Mais j'ai une préoccupation : à quel âge doit-on commencer à parler de 'religion' à son enfant ?
 
  Marina (France)
Posté le 6 Juillet 2006 07:50:59 à 07h50
Quand je me suis convertie mes fils avaient 11 et 14 ans, j'avais une trés grave maladie invalidante et ne pouvait me déplacer seule. Quand j'ai parlé de ma rencontre avec le Seigneur, mes enfants n'ont rien voulu entendre et ont plutot suivi la voie de leur père non converti. Moi j'ai continué à lire ma Bible et à prier et j'ai veillé sur leurs sorties et leurs copains ne les laissant pas tout faire. Il est vrai que je n'ai jamais pu les amener dans une église, à part une fois ou deux et cela ne s'est pas trés bien passé. Hier mon fils ainé est venu manger à la maison avec sa femme et son bébé et depuis qu'il est papa nous sentons un éloignement avec nous de plus en plus marqué. Quelle n'a pas été ma surprise d'entendre de sa part qu'il nous en voulait de l'avoir empêché de sortir en boite de nuit ; que notre manque de confiance en lui l'avait poussé a nous mentir pour pouvoir sortir et que la faute nous en revenait. La relation avec mes enfants se dégrade de plus en plus et j'en souffre tellement que je me demande si je dois continuer à les laisser me parler de cette façon. J'ai besoin de vos prières pour y arriver...