Se battre ou s'écraser
Par Patricia Stuart  |  18 commentaires  |  Lu 10126 fois
       
 

Chères amies,

J'ai un vrai problème !
J'entends continuellement des personnes me dire :
« Sois forte », « dis-lui », « bouge-toi », « ne te laisse pas faire », « fonce »… Autant d'expressions qui s'opposent à d'autres comme : « sois calme, sois humble, sois confiante, sois douce, lâche prise… ». Je me sens perdue, confuse et je ne sais plus sur quel pied danser.
Que faire? Etre forte ou faible ? Lutter ou capituler ? Pleine d'assurance ou craintive ? Est-ce que je dois me taire ou m'exprimer ?

On dit aussi, qu'une qualité fondamentale dans le caractère d'une personne est celle de l'humilité.

Alors, est-ce qu'il faut être : forte ou humble ? Fonceuse ou passive ? Et comment concilier les deux ?

Je me rappelle de la visite d'une dame du village me demandant un conseil. Tout de suite dans ma tête, j'ai pensé "Oh, c'est bien qu'elle pense à moi. Enfin quelqu'un s'aperçoit que je peux donner de bons conseils". Oh là là, mes chevilles !

De façon étonnante, rapidement, la dame me dit « Vous pensez vraiment que vous êtes quelqu'un, et que vous avez toutes les réponses aux problèmes du monde, n'est-ce pas ? » C'était comme si elle lisait dans mes pensées. J'étais gênée, j'avais honte de moi. Mais elle avait raison. Comment avait-elle su ? Comment avait-elle pu lire dans mes pensées ?
L'orgueil est apparu, l'orgueil pur et simple ! Cet orgueil que j'avais dans mon cœur. Quelle honte !

J'ai dit, tout de suite à cette dame « Vous avez raison, pardonnez-moi, s'il vous plait ! ». Mais cette dame a pris son sac et elle n'est jamais revenue me voir.
J'avais honte de moi et j'étais triste.

L'orgueil nous blesse, l'orgueil se voit, l'orgueil est destructif, l'orgueil dit que je suis quelqu'un, que je sais tout, que j'ai toujours raison. L'orgueil ferme les portes et tue les relations.

L'humilité par contre, est une attitude, une mentalité de cœur. Elle est la libération de l'arrogance qui vient du fait de reconnaître que tout ce que l'on a et tout ce que l'on est, vient de Dieu. Parfois, il faut savoir se taire, parfois agir. Persévérer et d'autres fois lâcher prise. Il faut savoir quand se battre et quand céder.

Il faut savoir être forte tout en étant humble sachant que notre force est en Christ. C'est exactement ce que Jésus était !

Avec toute mon affection

Patricia                          

                                                                                 visiter le site : www famillejetaime.com

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (18)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 15 Septembre 2008 14:39:13 à 14h39
Combien de fois j'ai connu cette situation de contradictions trés fortes dans ma vie et de conseils extrèmes! Mais c'est quand je me suis retrouvée dans les situations de non-retour et que j'ai abandonné mes droits devant le trône de la Grâce que la situation a changé. Oui, j'aurai pu me battre et j'aurai eu gain de cause car mes droits étaient bafoués mais le Seigneur a su m'amener à lâcher prise et à Le laisser prendre soin de moi et de mes enfants. Oui, je peux décider d'agir seule ou de Le laisser agir. Il dit "Ma grâce te suffit" et je veux le laisser agir!
 
  Brigitte (France)
Posté le 8 Juin 2007 19:28:39 à 19h28
Ah! l'orgueil, je le définis comme étant un insecte invisible à l'oeil nu, possédant un venin qui s'appele "moi" ou " égo". Il attaque principalement le coeur et ne peut être soigné qu'avec une petite dose du Saint-Esprit, matin, midi et soir. L'ordonnance est faite par le Docteur Jésus et la prescription se trouve dans un livre, la Bible. La seule condition pour être guéri de ce venin, il faut la lire et suivre exactement les consignes du Docteur. Je vous garentis que ça marche!.
 
  Paulmuko (Belgique)
Posté le 8 Juin 2007 16:05:47 à 16h05
Je suis vraiment touché par cet article qui correspond à mon tempérament. Les gens me trouve humble, mais mon coeur me dit que je dois l'être encore plus, et je suis triste car je n'arrive pas à m'améliorer. Je pense que ça vient de mon environnement familial, venant d'une famille noble, je pense que j'ai eu pas des préjugés, je voulais toujours être le meilleur et en toute chose je veux toujours faire plus, résultat, fiasco total. Pourtant j'aimerais changer réellement, et j'aimerai me situer en bas, être le serviteur de tous, c'est mon désir, mais j'aime pas me sentir écrasé. D'ou, l'instint de me défendre, c'est plus fort que moi, je suis vraiment en train de prier pour arriver à cet objectif. Priez pour moi. Pourtant j'ai un grand coeur, ça je le sais, car j'aime toujours aider les autres, c'est mon plus grand désir
 
  Anicia (France)
Posté le 8 Juin 2007 14:29:09 à 14h29
Bonjour et merci pour ce message; Je viens de me prendre une sacrée giffle. Je suis tout à fait d'accord avec Florent et en même temps j'ai subi ce que Babette a dit. Difficile de faire taire ou disparaître les vieilles blessures qui ne cessent de vous poursuivre. On aimerait oublier passer à autre chose, mais ce n'est pas les plans de notre Seigneur, qui à plus forte raison alors que nous sommes adultes nous recrée des situations semblables pour nous montrer non seulement que nous ne sommes toujours pas guéris et que nous avons un réel besoin de son aide. Mais aussi parce que je me suis personnellement toujours dit "jamais je n'agirai de la sorte" et malheureusement ma mère m'a montrée ce midi que j'agissais totalement contre mes principes. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer amèrement en me rendant compte du monstre que j'étais à mon insu !!!Je me rends compte que j'ai besoin de savoir faire la part des choses et de changer. Jusqu'à présent j'avais toujours encaissé mais en souffrant terriblement et j'ai fini par me dire qu'il fallait que je sois forte et que je ne me laisse plus marcher sur les pieds. Mais je remarque aujourd'hui que ce n'est pas la bonne attitude à avoir et que je souffre encore plus qu'avant. Que Dieu me vienne en aide. Amen.
 
Posté le 8 Mars 2011 08:58:39 à 08h58
à toi qui est connectée sur mon compte sans mon autorisation et qui attise la haine de ma famille, que dieu te bénisse.. BIEN je dis OK à ce message, nous enfants de dieu en jésus christ, nous savons que sans l'aide de dieu, nous ne pouvons pas être bons('nes). C'est le coeur à coeur avec dieu à travers sa parole (la bible) que nous pouvons devenir meilleurs(es). Alors seigneur donne nous d'avoir les qualités de jésus face à nos détracteurs, nos accusateurs. Dieu dit que nous avons jésus comme avocat, alors pourquoi palabrer avec des sourds de coeur, laissons le agir et au temps voulu, LUI saura nous défendre, nous justifier. Malgré ça, il y aura toujours notre famille ou les autres, pour nous chercher des "poux", nous entraver dans notre marche avec dieu, nous dire que l'on est dans une secte, alors qu'ils ne mettent pas le pied à nous allons, mais ils sont sûrs d'eux de leur opinion. Restons fidèles jusqu''au bout à jésus. Bonne lecture
 
  Lucie (France)
Posté le 15 Juin 2007 11:53:15 à 11h53
"« Sois forte », « dis-lui », « bouge-toi », « ne te laisse pas faire », « fonce »… Autant d’expressions qui s’opposent à d’autres comme : « sois calme, sois humble, sois confiante, sois douce, lâche prise… ». Je me sens perdue, confuse et je ne sais plus sur quel pied danser. Que faire? Etre forte ou faible ? Lutter ou capituler ? Pleine d’assurance ou craintive ? Est-ce que je dois me taire ou m’exprimer ?" j'ai repris le texte ci-dessus, et je ne vois pas d'orgueil ! être chrétien donne le droit de s'exprimer ! de faire valoir ses droits, demander justice... Tout dépend comment cela est formulé ! Par contre, dans la partie ou l'on croit avoir toutes les réponses, tous les conseils là c'est de l'orgueil ! Que le SAINT ESPRIT nous conduise là ou Christ se tient dans le Lieu Très Saint, pour changer nos coeurs, et inscrire sa loi. Amen !
 
  Lena L'ecuyer (Canada)
Posté le 12 Juin 2007 04:34:42 à 04h34
Salut à toutes. Je viens de parents/gens de lettres, qui ne cessaient jamais de rendre service, de dépanner, d'héberger. Mon père était ingénieur et nous avions les moyens d'aider les gens démunis. Nous vivions comme dans une auberge du passant. Tout le monde aurait voulu des parents comme les nôtres, qui n'étaient même pas nés de nouveau. Ils étaient comme ça. Refuser un bienfait est impensable, inhumain. J'ai 62 ans, 27 ans en Christ et il a fallu que je sois en miettes (handicapée, pauvre, faible, sans emploi) pour que le flot de gens qui me visite, demandant aide et conseils diminue. Suite aux critiques incessantes de toutes parts, je me demande encore si c'était simplement un gros orgueil gonflé à bloc ou le fruit d'un héritage et enseignement familial. Si j'ajoute à mon arrière-plan le Christ, avec son don sacrificiel total et cet amour démesuré du Père pour nous... que dois-je conclure d'après vous ? Sur le point de mourir, suite à une hémorragie en 2000, j'ai reçu ce verset : "nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non à nous" J'ai cru Dieu. Je ne suis pas forte, mais je ne suis pas morte. Lena XXXXXXX
 
  La Sunamite (France)
Posté le 8 Juin 2007 14:58:09 à 14h58
Seigneur notre Dieu, dans ce monde sans retenue, grave dans les coeurs tes lois, afin qu'ils vivent selon ta volonté, en dispensant tes caractéristiques de bienveillance, d'humilité, d'amour. L'humilité et la fidélité à Ta Parole, voilà ce qui nous sauverait et gagnerait de nouvelles âmes à ton royaume, augmentant le nombre des sauvés. Fais que l'Eglise en prenne conscience, au lieu de développer la course désordonnée aux performances, qui nous cachent notre véritable but sur terre, faire ta volonté, aimer...fidèlement, en toute humilité.
 
  Claire (Canada)
Posté le 8 Juin 2007 00:07:47 à 00h07
L'orgueil - très substile et parfois invisible - il s'infiltre dans notre vie sans que nous le réalisions. Il suffit de se croire plus spirituelle qu'une autre et la meilleure à donner son temps et son énergie pour l'École du dimanche. Je n'ai pas voulu croire le St-Esprit et j'ai tenté d'effacer ce malaise intérieur qui me révèlait mon péché. Minimiser la faute et croire que c'est pas grave... il y en a d'autres qui font pire ! On a besoin de moi - je suis indispensable ! Je suis une femme fière et j'aime qu'on ait besoin de moi. Puis un jour, le Seigneur a tout enlevé autour de moi - je perds tout ! Tout ce à quoi je tenais pour différentes raisons tant au niveau de ma famille, mon travail et mes responsabilités au sein de mon église. Merci Seigneur d'avoir brisé cet orgueil destructeur ! Merci de m'avoir rendu dépendante de Toi seulement ! Merci de m'avoir aimé au point de me conduire dans tes voies malgré mon entêtement ! Merci de m'aider à continuer de me tenir ferme dans mes sentiments tout en étant humble pour reconnaître que tout vient de Toi Seigneur.
 
  Mme Sepe Corinne (Côte d'Ivoire)
Posté le 7 Juin 2007 22:17:29 à 22h17
Merci pour cet enseignement. Pour ma part, je confirme que l'orgueil est une plaie du genre gangrène qui fait souffrir tant la personne concernée (son air supérieur l'isole des autres) que son entourage (dû au manque d'égard envers lui). Comme le dit la bible, "avant d'accéder aux honneurs, il convient d'être humble" et "l'humilité précède la Gloire" Acceptons donc de nous taire et même de nous faire rejeter parfois, observons simplement, puis tirons-en des enseignements afin que Dieu transforme notre coeur. Formidable expérience qui glorifie Dieu - qui est attentif. Soyez béni au Nom de JC! Corinne SEPE
 
  Françoise (Belgique)
Posté le 7 Juin 2007 19:29:46 à 19h29
Je suis en pleine période de luttes et d'instabilité car je vis une situation de harcèlement moral et d'injustice flagrante dans mon milieu professionnel et je ne sais pas ce que je dois faire : me battre ou m'écraser face aux mensonges, aux humiliations, à la mise à l'écart, à l'orgueil de certains ? Je suis dans le flou le plus complet, je ne sais plus qui je suis - la fille du Roi rachetée à grand prix ou bien une chose insignifiante. Quand je lis ma Bible et que je répands mon coeur devant Dieu, je me relève "regonflée" et encouragée, mais dès que j'ai mis le pied au bureau je ne suis plus qu'une loque. Faut-il faire valoir mes droits ou bien attendre je ne sais quoi ?
 
  Mambeke Florent (France)
Posté le 7 Juin 2007 19:06:39 à 19h06
Finalement, chère Patricia, on se rend compte que la vie nous dépasse, dans nos comportements, nos réactions, notre façon d'être ( raisonnements et réflexions). Mais néanmoins, lorsque nous rencontrons Christ sur notre chemin, il se passe quelque chose de tout petit et mystérieux (le contact), par lequel passe l'écoute, se reconnaitre petit, savoir encaisser, apprendre à se relever, pardonner et demander pardon, changer de regard, avoir une main tendue, le merci quotidien. La priére est pour moi l'arme idéale pour être en coeur à coeur avec Christ en lui exposant mes faiblesses et mes limites sur toute parole sortant de ma bouche succeptible de blesser. Aide-moi Seigneur, à trouver des mots justes dans mes paroles, je m' abondonne totalement à toi pour que tu transformes ma vie, mets en moi plus d'humilité . MERCI PATRICIA ET TOP CHRETIEN
 
  Marie-noelle (Côte d'Ivoire)
Posté le 7 Juin 2007 14:20:07 à 14h20
"Se battre ou s'écraser" Là se trouve la clé de la qualité de notre foi qui n'a de valeur que si elle est éclairée par un bon discernement . En tant qu'une femme ayant de grandes responsabilités professionelles, il est souvent difficile d'adopter une attitude à la fois humble et imposante car nous avons besoin de beaucoup de fermeté pour arriver à des résulats notamment lorsque nos collaborateurs ne sont pour la plupart que des hommes. J'aimerai partagé l'expérience d'autres femmes qui vivent des situations similaires.
 
  Charlene (France)
Posté le 7 Juin 2007 13:13:09 à 13h13
Chère soeur, merci pour ce message riche et enrichissant, Dieu m'a parlé et répond à mes questions à travers ce message. Sois bénis de Dieu!
 
  Huguette (Côte d'Ivoire)
Posté le 7 Juin 2007 11:00:55 à 11h00
Chère soeur, Ce message contre l'orgueil me concerne directement, et je t'avoue que je n'en suis pas du tout fière. QUE DIEU NOUS AIDE A POUVOIR LE DOMINER.
 
  Diore (Belgique)
Posté le 7 Juin 2007 10:15:22 à 10h15
Très chères Soeurs, Pour résumer ce texte de vérité, je voudrais changer son titre en "Se battre avec humilité". Chaque soir et chaque matin, je prie notre Seigneur pour lui dire merci de m'avoir mis sur la route de quelqu'un et d'avoir mis sur ma route des gens qui sont venus à ma rencontre. Merci pour ce rappel de la bonne attitude. QSVB!
 
  Isabelle.s (France)
Posté le 7 Juin 2007 10:14:05 à 10h14
C'est vrai, je suis confrontée aussi à ce type d'interrogation. Je pense que trop de chrétiens superposent humilité, soumission et résignation. Jésus, lui, ne s'est jamais résigné. Il a su être à l'écoute, dire oui, et dire non. Il a su chasser les marchands du temple, et également accepter l'inacceptable pour nous sauver. L'humilité, ce n'est pas se rabaisser soi même sans cesse, c'est aussi accepter nos compétences et nos points forts, et les mettre au service de Dieu. J'en suis convaincue.
 
  Babette (Suisse)
Posté le 7 Juin 2007 18:54:40 à 18h54
Oh comme je ne comprends que trop bien la pensée du jour. Il y a cette forme d'orgueil que l'on a parfois ou à force d'avoir été humiliée et écrasée depuis l'enfance on a parfois de la peine à être humble. On a peur d'être encore humiliée on a peur d'être ridiculisée et on n'a plus envie de souffrir. C'est ce qui m'arrive ou des réflexes d'enfant ressortent. C'est difficile parfois d'oublier sa vieille nature elle reprend tellement vite le dessus. Je donne une image forte aux gens qui me coûte parfois beaucoup car elle ne reflète pas forcément mon intérieur. Mais je suis en chemin.