Quand nos stéréotypes enferment l'autre
Par Cécile .  |  36 commentaires  |  Lu 6970 fois
       
 

     « il était temps que tu fasses quelque chose ! On trouvait bien que tu te laissais aller ! Tu devais manger n'importe quoi.... ».

Chère lectrice

Beaucoup d'entre nous connaissent les joies de la maternité. Un bébé qui arrive quel bouleversement. Bouleversement pour la famille certes, mais aussi dans mon corps. Et oui après chaque grossesse, j'ai pris du poids, et pas seulement deux ou trois kilos. Mon médecin me disait régulièrement de faire attention.
Hormis ce sur-poids je me sentais bien. Mes enfants étaient beaux, en bonne santé, grandissaient bien. Mon mari m'aimait et m'acceptait telle que j'étais.
Pourtant un jour ayant pris conscience que je prenais un risque avec ma santé, j'ai souhaité perdre du poids. J'ai commencé un régime. Tout allait bien, j'étais très encouragée par ma perte de poids qui était impressionnante. J'en étais la première surprise.

Et c'est là que tout à basculé dans ma tête. Je pensais que parmi les Chrétiens tout le monde était accepté comme il est. Autour de moi les personnes se réjouissaient de voir le résultat. Mais elles ont aussi commencé à faire des remarques du genre : « il était temps que tu fasses quelque chose ! On trouvait bien que tu te laissais aller ! Tu devais manger n'importe quoi....et j'en passe ».
Je vous assure que cela fait mal, très mal. Je pensais être acceptée telle que j'étais, je pensais être aimée pour moi-même et non pas pour mon apparence. Je ne me suis jamais sentie aussi mal de ma vie.
Quel regard avons-nous sur ceux qui sont différents (poids, taille, handicap, culture différente) ? Quelle parole avons-nous pour eux ? Et surtout de quel droit portons-nous un jugement ?

La suite a été tout un travail sur moi. J'ai du moi aussi regarder ceux qui me blessaient avec un regard d'amour et de pardon . J'ai du apprendre que peu importe le regard des autres sur moi je suis aimée de Dieu. Facile à dire me direz-vous, c'est vrai mais avec le temps et bien entourée c'est possible.

Si je vous raconte cela aujourd'hui c'est pour que nous prenions conscience que notre regard, nos paroles vis à vis de l'autre peuvent faire mal. La bible nous encourage à avoir des paroles douces qui sortent de notre bouche, à être tendre avec ceux qui nous entourent.
Alors aujourd'hui portons un autre regard sur la différence des autres, quelle qu'elle soit, aimons et acceptons simplement l'autre.
Chaleureusement

                                                                                      en partenariat avec : www.famillejetaime.com
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (36)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 14 Juin 2010 à 01h45
Oui, ma chere soeur, ca fait tres mal de se voir a travers les yeux des autres. Mais a travers les yeux de notre Createur qui n'a jamais fait d'erreurs ni de fautes, nous sommes tous des creatures merveilleuses. Quelle joie! J'ai decide d'adopter une nouvelle attitude et avec l'aide de Dieu, j'y arriverai: Voir SEULEMENT les qualites des autres et laisser Dieu s'occuper de leurs defauts. Il les aidera a devenir comme IL le souhaite et non comme JE le souhaite. Que Dieu nous aide tous dans ce sens!
 
  Maité (France)
Posté le 10 Mars 2008 à 14h16
Et oui ce sont toutes ses différences qui gênent les gens,faut être comme des robots(tous pareils) et surtout qu'une façon de voir les choses hélas.L'uniformité c'est d'un triste,au contraire continuons a être tous différents,c'est cela la vraie vie....nos différences... Laissons les gens étroits d'esprits se délecter entre eux,je les plaint,ils n'ont rien compris a la vie ...
 
  Blanche (Côte d'Ivoire)
Posté le 25 Décembre 2007 à 18h52
Tout est grâce Seigneur; je sais que ces moments que je passe en ce jour ici sont ta volonté, la preuve de ton Amour pour moi. Merci Père. Je me sens mal Papa car j'ai toujours été douée pour les critiques.Les autres doivent être tels que je voudrais. Tu viens de me rattraper encore une fois dans mon péché. Aide-moi s'il te plaît à aimer les autres et surtout à les accepter tels qu'ils sont. Façonne-moi s'il te plaît, et donne-moi d'être la créature parfaite que tu voudrais que je sois au nom de Jésus! Amen.
 
  Marie Madeleine (Côte d'Ivoire)
Posté le 30 Novembre 2007 à 18h35
Seigneur merci pour ta parole, Père apprends moi à accepter les autres sans les juger même quand ils me jugent. Donne-moi d'être douce et aimable avec tous, au nom de Jésus Christ, amen.
 
  Romaric (Burkina Faso)
Posté le 21 Novembre 2007 à 11h08
Dieu soit béni pour vous avoir inspiré sur les réalités verbales qui nuisent à cette frange du corps de CHRIST. SI j'ai un point de vue à donner, je dirais d'avoir le regard de JESUS, les sentiments de JESUS envers tous nos semblables. Voyons comment JESUS a traité Zachée, les handicapés physiques mentaux et spirituels. Que DIEU vous bénisse dans votre ministère au nom de JESUS CHRIST notre sauveur .
 
  Peter (Cameroun)
Posté le 21 Novembre 2007 à 01h19
Salut et merci de me recevoir. Toutes nos vies sont des dons que le Seigneur a fait pour manifester sa sagesse infiniment variée de sa puissance nos différences individuelles constituent une richesse, car nous avons besoin les uns des autres; devant nous aimer les uns les autres selon le commandement du Seigneur Jésus; les steréotypes de modèles peuvent être des facteurs susceptibles de créer des frustrations psychologiques profondes et engendrer des malentendus dévastateurs des relations humaines. Il faut savoir aller au delà des apparences et relâcher la puissance de l'amour pour panser les blessures; avoir un coeur de pardon et d'écoute de l'autre. Courage à vous, merci.
 
  Sylvie (France)
Posté le 20 Novembre 2007 à 12h44
Je crois que j'ai mal formulé mon nom et mon message s'est perdu. Je disais qu'on juge et qu'on blesse en "donnant de bons conseils". Et cela, dit-on, pour le "bien" de la personne. Si on regarde les autres avec le regard de Dieu, comme lui-même Il nous regarde, ce regard aimant nous transfigure comme il transfigure les autres. Plus de place au jugement. C'est ce que j'ai voulu exprimer, mais j'ai oublié les termes que j'avais alors utilisé.
 
  Sylvie (France)
Posté le 20 Novembre 2007 à 12h35
Comme cela est vrai! Que de paroles blessantes, voire meurtrières. On veut aider, mais on blesse. Et on juge en affirmant dire la vérité. Si on voyait les autres comme Dieu nous voit, ce serait les yeux de notre coeur qui verraient. Et tous,nous serions beaux de l'amour de Dieu. Le regard que Dieu pose sur nous nous transfigure. En faisant nôtre ce regard, il transfigurera ceux que nous voyons.
 
  Laetitia (France)
Posté le 20 Novembre 2007 à 10h54
J'apprécie que des gens se lèvent et secouent le joug du monde et de la pensée conformiste (qui, à mon sens gâche le ministère de l'Eglise)Merci donc pour ce témoignage. Et pour répondre aux partisantes du contrôle de soi c'est une belle qualité mais pensez vous avoir reçu une onction spéciale qui vous donne le droit de pointer du doigt les "gros" ? est ce que votre manière de dénoncer le "problème" engendre une atmosphère d'acceptation ou de culpabilité ? Comment faites vous la différence entre un "gros" qui mange trop et un "gros" qui est malade ? Laissons à chacun la responsabilité de gérer leur vie devant Dieu et occupons-nous de nos faiblesses à nous. Soyez bénis
 
  La Sunamite (France)
Posté le 19 Novembre 2007 à 19h13
Me revoici pour un bémol : toutes celles qui crient haro sur les "rondes" : un peu de mesure mes soeurs ! Des personnes vivent un enfer à cause d'un drame, enfermées dans des conduites compulsives, profondément ancrées, et qui explosent sous forme de prise de poids, liée ou non à une alimentation déséquilibrée. Déjà le mot "déséquilibre" sous-entend que le contrôle a échappé à l'interessé. Plus de tempérance, je vous en supplie. Les mots sont souvent assassins, alors que nous nous déclarons "suiveurs et suiveuses de celui qui dit de lui-même "je suis doux et humble de coeur. Il pousse l'excès jusqu'à dire à la femme adultère "... Je ne te condamne pas". J'ai lu des propos extrêmes... Et Jacques écrit que la langue, ce si petit organe, peut donner la mort ou la vie. Rien n'est impossible à Dieu, lui l'amour, qui ne soupconne pas, ne rejette ni ne condamne. Enfin, un petit témoignage sans prétention : mon époux est enthousiasmé, émerveillé devant mon corps depuis que j'ai pris... 11 kilos (mal vécu). Après plusieurs mois de discussion avec lui, j'ai cessé de m'en faire. Mon époux rend grâce à Dieu de lui avoir donné, même dans les contingences, l'épouse qu'il désirait. Alors parfois, entre ce que nous croyons, et ce qui est dans la tête de nos proches et Dieu... !
 
  Marta (Suisse)
Posté le 19 Novembre 2007 à 06h01
Je suis d'accord avec Linda-France et avec Linda-Canada. C'est vrai, Dieu nous accepte, les chretiens doivent nous accepter, mais...notre mari peut-être, lui, il nous accepte pas ou avec trop d'efforts et des difficultés, même s'îl me dit rien. Donc, c'est mieux de essayer de resoudre notre problème de poids, avec l'aide du Seigneur et du bon sens. Cordialement, dans le Seigneur.  ! |
 
  Kadya (Côte d'Ivoire)
Posté le 17 Novembre 2007 à 19h07
Oui dans ESAIE 53, la bible dit clairement:" IL N'AVAIT NI BEAUTE NI ECLAT..."...alors pourquoi tenons-nous tant à l'apparence physique.Le CHRIST N'ETAIT PAS D'UNE BEAUTE EXTRAORDINAIRE MAIS SON PERE L'AIMAIT...Frère et soeur nous avons besoin de delivrance.Que nos bouches et nos yeux et notre coeur soient délivrés. Seigneur, pardonne-nous
 
  Kadya (Côte d'Ivoire)
Posté le 17 Novembre 2007 à 19h00
Bien dit:"...portons un autre regard sur la différence des autres et aimons et acceptons simplement l'autre.".Que Dieu vous bénisse ma soeur pour cette remarque.C'est malheureux mais l'église d'aujourd'hui vit par la vue. Ne sont considérés que ceux qui paraissent physiquement ou financièrement le mériter...Que de fois, j'ai été moi aussi choquée du temps où je me rendais dans mon assemblée débrayée..par moment mes simples salutations avaient même l'air de mettre certains en courroux..on ne te sollicite pour rien au monde et c'est comme si tu t'étais mal barrée à cet endroit de la terre.Mais le plus important est que Christ nous adore quoiqu'il en soit..Moi, je me faisais ainsi parce qu'à ce moment je venais d'être convertie. Et Ne voulant pas attiré l'attention de mes parents (qui sont musulmans) sur mes sorties les dimanches, il me fallait les tromper pour dire bonjour à mon Dieu et le louer.. Aujourd'hui, j'ai pu m'afficher et leur imposer mon Jesus,Seigneur et sauveur. C'est l'essentiel! Mais c'est tout de même dommage que le chrétien ne sache pas faire la chose en la vue et la vie de l'esprit.Si nous avons encore des stéréotypes, des canons de beauté, des exigences, c'est que nous n'aimons pas.1COR. nous dit:l'amour n'exige rien du tout. Et dans le livre d' ESAIE 53,la bible nous
 
  Delphine Yédidiya (Côte d'Ivoire)
Posté le 16 Novembre 2007 à 10h11
Merci pour votre bon message. Depuis plusieurs années, le fait que des chrétiens me disent que je devrais grossir un peu et que ma maigreur n'était pas n'était pas normale a fini par me convaincre qu'il y avait une anomalie dans mon physique. Mais votre lettre me réconforte en ce sens qu'elle me confirme ce que j'ai commencé à me dire : "Dieu le créateur m'aime telle que je suis". Que Dieu vous bénisse pour la guérison que vous apportez à plus d'une personne par vos écrits. Delphine
 
  Francine Rousseau (Canada)
Posté le 15 Novembre 2007 à 22h14
Bonjour, Simplement pour expliquer ce que parfois, quelle que soit notre grosseur. Peu inporte ce que nous vivons en tant que femme, c'est seulement le meilleur chirugien de notre âme, seul Lui peut faire la différence et non nous. Que Dieu vous garde.
 
  Georges (Côte d'Ivoire)
Posté le 15 Novembre 2007 à 15h25
Bon message car dans notre société d'aujourd'hui et même dans le milieu chrétien, c'est l'apparence qui compte avant la personnalité; c'est dommage!
 
  Ladyne Viokolo (Canada)
Posté le 15 Novembre 2007 à 15h07
Merci à Dieu de m'avoir parlé à travers cette lettre et à travers vos réactions et commentaires. C'est vrai que je demandais à Dieu après chaque grossesse de me ramener à ma taille d'avant la grossesse. Mais par contre j'adore les sucreries, je ne préfère pas la nourriture saine, et j'ai grossie avec un gros ventre, comme si j'étais toujour grosse. Voilà, je comprends aujourd'hui que ma prière n'avait pas beaucoup d'effet, parce que je ne controlais pas mon alimentation et que la Bible c'est le livre de l'intelligeance et de la connaissance a déjà parlé à ce sujet. "Ne faites pas des excès de table" Soyez bénis, Dieu est merveilleux. On trouve tout dans la bible.
 
  Léilla (France)
Posté le 15 Novembre 2007 à 11h31
Merci, merci, merci, merci Seigneur, pour toute l'équipe du Top, merci également pour ce message qui m'a fait du bien. Que Dieu vous bénisse tous.
 
  Kouassi Marie Jeanne (Côte d'Ivoire)
Posté le 15 Novembre 2007 à 20h14
Amen, ce message m'a fait du bien aujourd'hui. Dans ce message j'ai appris qu'on ne doit pas trop se préocuper de ce que dira l'autre à mon égard, mais surtout veiller à ce que Dieu pense de nous. Donc ce qui pourra nous amener à veiller sur notre foi chrétienne pour espérer être avec lui un jour. Merci beaucoup pour ce conseil et que le Seigneur dans sa grâce vous bénisse.
 
  Mary (Congo RDC)
Posté le 15 Novembre 2007 à 09h15
Prendre du poids ne signifie pas forcément manger n'importe quoi. Moi dépuis que j'avais 16 ans j'ai toujours nager entre 52 à 55 kg mais je mange tout ce qui est mangable quand l'occasion se présentera. Mais je me suis toujours dit, si un jour je prenais beaucoup plus du poids, c'est d'abord à moi même de l'apprécier et ne pas donner l'occasion aux autres de me décourager car il y a des régimes qui détruisent aussi.
 
  Viviane (Etats-Unis)
Posté le 15 Novembre 2007 à 06h55
le message m'a fait du bien merci
 
  Marie Chantal (France)
Posté le 15 Novembre 2007 à 04h18
pensez vous que les personnes qui ont un excès de poids se sentent à l'aise tous les jours non je ne le pense pas car l'excès de poids engendrent beaucoup de difficultés et je sais de quoi je parle, j'ai ancré ceci en moi, DIEU fera avec moi car je lui ai déjà mis cela en prière, car perdre du poids est trés difficile surtout quand on est malade, cet excès ne m'empêche pas de travailler dans son champs, là ou je ne peux aller je fais autre chose en attendant,avons nous pensé à ses nouveaux convertis qui arrivent tel quel devant DIEU et qui se voient déjà être jugés? Qui sommes nous alors des pharisiens?je ne sais mais j'ai ce passage dans ma tête quand des gens reprochaient à JESUS que ses disciples ne se lavaient pas les mains pour manger, et qu'à dit notre SEIGNEUR, ce ne sont pas les choses qui entrent dans le corps qui souillent mais ce qui en sortent, je rends gloire à DIEU pour les personnes qui ont perdu du poids, volonté etc..mais pour les autres attendont que DIEU qui est amour leur parle par son esprit et leur donne aussi du courage pour perdre des kilos superflus, qui sommes nous pour juger?heureusement que DIEU ne nous exhorte pas à coup de massue.notre DIEU regarde au coeur et non à notre extérieur.combattons le vrai combat. Salutations
 
  Valérie (Canada)
Posté le 15 Novembre 2007 à 01h47
nul doute que s'il y a un endroit ou on devrait être accepté tel qu'on est,c'est à l'église.Mais malheureusement,la réalité est toute autre parfois.Néammoins,on devrait être délicat tant qu'à l'apparence des autres et plutôt avoir un regard de gentillesse,l'église devrait être un endroit sécurisant pour les gens différents.Cela n'appartient qu'à nos proches de dire des commentaires sur l'apparence et encore avec délicatesse s.v.p.
 
  Marie Chantal (France)
Posté le 14 Novembre 2007 à 20h05
J'ai énormément pris beaucoup de poids pour des raisons de santé, et non pas parce que je mange n'importe quoi, médicaments surtout depuis mon accident en 2004, un jour, j'ai été blessée lors d'un séjour en Sologne, dans une retraite de femmes chrétiennes, quand une ou deux personnes au moment de passer à table m'avaient insultée par des paroles trés méchantes. Cela a gâché ma journée et j'étais trés triste, je précise que ses deux femmes étaient d'un certain âge et avaient aussi des kilos à perdre. Je ne suis plus retournée dans ce séminaire de femmes en Sologne. Il m'arrive de penser que nous devions tourner notre langue dans notre bouche avant de sortir n'importe quoi. J'avais fais en 2002, un régime et j'avais perdue 36 kilos en 6 mois mais je me suis retrouvée dans un hôpital car je m'étais mise en danger, aujourd'hui pour mon bien-être j'essaie de marcher malgré mon handicap physique pour maintenir ma santé. Que DIEU nous aide à freiner nos regards et nos paroles qui viennnent de notre coeur surtout les paroles qui détruisent et qui n'aident pas à construire. Salutations.
 
  Melissa (Etats-Unis)
Posté le 14 Novembre 2007 à 19h08
Pendant longtemps, je suis restée complexée parce que j'ai un petit défaut congenital. Aujourdhui, j'apprends à faire miennes les paroles du psalmite David en Psaumes 139:14: "je te louerai de ce que je suis merveilleusement fait". J'apprends à accepter la créature que Dieu a faite. De 2002 jusqu'en 2006, j'ai aussi pris BEAUCOUP de poids (je mangeais de façon désordonée), je vois et j'entends les regards accusateurs des gens. J'ai essayé j'avoue sans détermination, de perdre mes kilos sans succès. Je me suis donc posée ces questions: Est ce que j'aime la jeune femme obèse que je suis devenue? Est-ce à cause des commentaires des autres, des medias ? non... Je trouve que mes vétements ne me vont plus comme il y a quelques années. Je le sais et les commentaires des autres ne doivent pas m'affecter. Si donc ma soeur tu t'aimes comme tu es, Gloire à Dieu, si c'est le contraire et que humainement tu peux et veux changer, fais-le. Je me suis mise A NOUVEAU au régime, je veux controler mon alimentation. Fais cette prière : Bon Père Jehovah, donne-moi la force d'accepter les choses que je ne peux pas changer, et de changer les choses sur lesquelles j'ai le contrôle en ton Saint Nom ! Amen
 
  Robert (Cameroun)
Posté le 14 Novembre 2007 à 18h58
Salut à tous! IL est désormais établi que nous qui déclarons confesser CHRIST mettons le plus en doute quand nous ne déroutons carrément ceux que Le Seigneur nous confie chaque jour. Depuis des siècles, nos vies contredisent ouvertement notre message et de surcroît, La Bonne Nouvelle du Salut. Nous devons comprendre que d'autres nous regardent scrupuleusement et CHRIST ne manquera pas de faire le compte de chacun. Il s'agit donc pas seulement de vains mots, quoique nous pensions, ceci participe à nous permettre d'exploiter la crédulité(FOI) des autres; c'est un message à l'adresse de tous les USURPATEURS du Noble Nom de CHRETIEN ! L'apôtre Paul n'interroge-t-il pas: "Quels fruits portiez-vous alors?"; il répond: "Des fruits dont vous avez honte maintenant,car leur fin,c'est la mort"(Lire l'épitre aux Romains,chap.6,v.21). De Qui parle-t-on,si ce n'est de TOI et de MOI, membres du Corps du Seigneur JESUS-CHRIST ? Sommes-nous donc prêts à nous laisser transformer par cette Parole de Vie et adopter un nouveau Mode de vie qui corresponde aux enfants de DIEU? BIENHEUREUX est Celui qui a des oreilles pour écouter pour METTRE en PRATIQUE ! Amen.
 
  Linda (France)
Posté le 14 Novembre 2007 à 18h24
Chères soeurs, il faut arrêter de dire que Dieu nous aime telles que nous sommes pour excuser notre négligence de nous-mêmes. Il faut arrêter la susceptibilité quand les remarques sont justifiées. Il faut être toujours présentable au mieux, pour le Seigneur, pour le mari, nos enfants et notre entourage; en plus, être vigilant sur son corps est bon pour la santé.
 
  Christelle (Centrafrique)
Posté le 14 Novembre 2007 à 17h38
Merci pour ce témoignage édifiant. Que Dieu donne à chacun de s'accepter ainsi que les tels car Lui seul sait pourquoi nous sommes tels.
 
  Raymonde (France)
Posté le 14 Novembre 2007 à 21h31
Bonsoir “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” voilà ce que disait Antoine de Saint-Exupéry dans son livre Le Petit Prince. C'est une phrase que devraient méditer tous ces gens qui se disant "chrétiens" lisent la Bible plusieurs fois par jour - pour sûrement se donner bonne conscience - mais qui méprisent ceux qui ne sont pas comme eux (parce qu'ils ne pensent pas comme eux, ou ne prient pas comme eux, n'ont pas la même éducation), qui s'enferment dans une espèce de bulle et font le vide autour d'eux de peur d'être pervertis. La différence, c'est ce qui fait notre richesse, quelle tristesse si nous étions tous pareils ! Qui sommes-nous d'ailleurs pour juger l'autre ? Un peu de tolérance et beaucoup d'empathie vis-à-vis du prochain et il y aura moins de souffrance et de coeurs blessés en ce bas monde !
 
  Nehemie (Canada)
Posté le 14 Novembre 2007 à 15h04
Que la paix de DIEU soit avec vous frères et soeurs! Je suis d'accord avec vous, DIEU nous aime tel que nous sommes....Mais, moi-même ayant un surplus de poids, depuis mon mariage (2 ans)...(40 lbs), je me suis laissée aller....J'ai prié pour perdre du poids, et croyez-moi DIEU m'a aidée, IL a mis plusieurs personnes sur mon chemin pour m'encourager à m'entraîner, certains m'ont proposé de venir faire du sport avec moi pour perdre ce poids, jusqu'à présent, je n'y suis pas arrivée, par manque de discipline....C'est vrai que parfois les gens peuvent être blessants, c'est vrai que DIEU nous aime tel que nous sommes, mais il ne faut pas oublier, qu'Il veut qu'on prospère à tous égards, et qu'on prenne soin de notre corps (moins de risque de maladie lorsque nous n'avons pas de surpoids). ...donc dans mon cas en tout cas, j'ai bien compris que le Seigneur veut que je prenne soin de mon corps (en faisant de l'exercice et en mangeant santé)...Que DIEU vous bénisse et qu'Il vous aide dans votre exercice de perte de poids, car on a beau dire ce qu'on veut, c'est certain qu'on est mieux dans notre peau sans un SURPLUS DE POIDS, prions DIEU pourqu'IL nous aide à y arriver.....Bien sûr, je parle à ceux qui ont pris du poids, mais que ce n'est pas leur poids normal/initial...
 
  Lynda (Canada)
Posté le 14 Novembre 2007 à 14h52
Il ne faut pas confondre, les handicapés et les obèses. On vient au monde handicapé (ou un accident) mais on DEVIENT obèse. Les chrétiens d'aujourd'hui condamnent facilement ceux qui boivent de l'alcool, fume la cigarette mais s'empiffre facilement sans aucun remord. Pourtant la parole est claire, les excès de table sont un péché. Mais on ne veut pas voir ce verset on se dit: j'ai arrêté de boire, de fumer, de me droguer il ne me reste que la bouffe....Mais ce n'est pas mieux. De plus nous savons que mal mangé ou trop mangé amène des problèmes de santé. Avec nos problèmes de santé nous ne servons plus le Seigneur comme il se doit. Je vous conseille fortement d'écouter la vidéo du Pasteur Maurice Ray "Si Dieu est bon pourquoi est-on malade?" Donc arrêtons de nous cacher sous le couvert de : Je m'accepte tel que je suis, c'est à dire obèse....On ne devient pas obèse en mangeant sainement et en faisant attention à nous...je regrette je parle par expérience. Très souvent la dépression résulte d'un mauvais style de vie, surtout l'alimentation riche en sucre.....soyons sage
 
  Corinne (Martinique)
Posté le 14 Novembre 2007 à 11h56
Ma très chere soeur, je te remercie pour ce témoignage, car c'est vrai que lorsqu'on est enfant de Dieu et on a un défaut ou on est différent des autres, même du coté des chrétiens il te regarde différemment. Là ou ils t'acceptent vraiment telle que tu es, c'est réellement quand ils sont remplis de l'amour de Dieu. Là où ce que les autres pensent de toi ne t'atteint pas c'est quand tu t'acceptes telle que tu es, sinon un jour quand tu te rends compte de la façon dont tu es ou encore quand tu demandes aux chrétiens :" Ne trouves-tu pas que je devrais changer cette partie de mon corps", alors ils commencent à te dire "mais non tout va bien, c'est toi qui te fait des idées". Personne ne pense de mal de toi. Finalement, quand de toi-même tu changes effectivement la partie de ton corps qui te gênait, tu t'aperçois que le regard des gens a changé sur toi et ils commencent à te dire: " Maintenant tu es mieux car avant cette partie de ton corps n'allait pas avec toi"; et je peux te dire que cela fait tres mal car tu t'apercois qu'ils te mentaient. Sincèrement si ce n'est pas Dieu qui te donne de l'amour à les aimer et bien tu finis par les détester. Dieu te bénisse et que tous tes projets se réalisent dans le nom de Jésus. Quand tu prends une décision, prends la décision juste pour toi et non pour les autres.
 
  Nathalie (France)
Posté le 14 Novembre 2007 à 10h17
Il est vrai que nous vivons dans un monde où l'apparence tient une place prépondérante. Gare à celui qui est un peu trop "enrobé", trop grand, ou avec un handicap. Quelle place leur faisons nous au travers de nos attitudes, nos paroles ?? Je suis convaincue que Dieu regarde uniquement au coeur. Il aime quelle que soit notre apparence. Tu as toujours été très belle. Tes paroles m'ont toujours été d'une grande aide. Je t'ai toujours admiré pour la mère que tu es, et la femme douce et compréhensive.
 
  Florence (France)
Posté le 14 Novembre 2007 à 10h05
Merci de ce témoignage ... je sais aussi ce que c'est, j'ai pris bcp de poids à cause d'un traitement répétitif à la cortisone, et n'arrive plus à maigrir ... dur dur les petites phrases assassines ! on a beau savoir par coeur que le Seigneur nous aime tel(le)s que nous sommes, on aimerait bien qu'il en soit autant pour ceux qui nous entourent !
 
  Marie-noëlle (Burundi)
Posté le 14 Novembre 2007 à 10h04
Je suis très contente de recevoir ce message ce matin car cela décrit exactement ce que je suis en train de vivre en ce moment même. En effet, ça fait deux que j'ai une petite fille et mon poids a augmenté de plus de 20 kgs. Mes amis et collègues m'ont toujours dit de faire quelque chose pour que je retrouve ma forme d'il y a de cela trois ans, comme quoi j'étais plus jolie. Et quelle sorte de régime je n'ai pas pris pour maigrir mais rien n'a donné, et je suis frustrée et découragée en même de mes efforts vains. Ce message vient de changer et je vais désormais regarder mes amis et collègues avec avec des yeux d'amour et de pardon. Aussi, je vais controler mon langage pour ne pas blesser les autres par mes paroles. Encore une fois ma soeur, merci infinimment pour ce message et que Dieu vous bénisse.
 
  La Sunamite (France)
Posté le 14 Novembre 2007 à 08h20
Et que dire de nos stéréotypes sur la couleur de peau ? Même jusque parmi-encore une fois- les chrétiens ! J'ai vécu une expérience qui m'a laissée songeuse; j'arrivais dans Paris et je cherchais donc une église. J'en ai identifé une qui apparement dans sa présentation sur internet était du même type que celle que je fréquentais en province. Innocement, le dimanche suivant je me suis rendue au culte. Très vite j'ai constaté que l'on me tenait à l'écart, malgré mes démarches d'approche (hors église je vis très peu avec ceux de ma couleur). Là c'était des chrétiens qui sans cesse m'envoyaient des signaux que je détonais. On m'a dirigé finalement vers un groupe personnes d'un certain âge, que je ne devais pas quitter... Terrible expérience quand on sait que nous sommes le sel de la terre. Quelle saveur lui donnons-lui alors, nous chrétiens ?