Amitié de sexe opposé, le piège?
Par Sylvie Corman  |  54 commentaires  |  Lu 17289 fois
       
 
Quand je mets en garde des chrétiens mariés sur leur amitié rapprochée avec une personne de sexe opposé, on me répond choqué : " ou est le mal ? J'aime mon mari (ma femme). L'autre est sympa et a juste besoin de parler un peu ".

Oui mais justement…" l'esprit est bien disposé mais la chair est faible ".

Je reçois trop souvent les confidences de gens mariés qui ont développé une amitié avec l'autre sexe. Soit ils sont piégés par leurs sentiments qui ont évolué insidieusement et ne savent plus comment gérer, soit leur conjoint souffre de cette amitié jusqu'au point de non retour.

Au début, rien de malséant…on travaille professionnellement ou on fait des activités d'église ensemble. Puis on partage quelques confidences sur nos attentes personnelles déçues, sur les petits travers de notre chère moitié.  L'ami(e) bien intentionné répond : " je ne suis pas comme ça moi ! ", jusqu'au " ô pauvre, c'est invivable chez toi ! ".

Là, ça commence déjà à sentir le roussi car l'ami(e) se révèle (à ses dires, n'oublions pas) plus performant, plus sensible, plus prévenant que notre propre conjoint.
On déjeune ensemble à la pause de midi, on se voit et revoit. Et forcément, en rentrant à la maison, tout le négatif de notre chéri(e) va nous sauter à la figure. L'ami(e) ne dit pas ça, ne pense pas ça, est plus ceci et moins cela, etc.…

Vous commencez à faire des comparaisons et vous vous surprenez à penser que vous avez peut être fait le mauvais choix. Ou encore, vous répétez sans cesse chez vous " l'ami(e) n'oublierait pas ça, saurait faire ça, … " jusqu'à émousser la patience de votre incapable époux(se) qui se sent mal aimé(e) et dévalorisé(e).
Quelque chose se casse dans votre relation.
Au début, pourtant, il n'y avait pas de mal !

Alors, faut-il fuir systématiquement devant le sexe opposé lorsqu'on est déjà engagé ?

Un peu de sagesse et de bon sens s'imposent pour garder la relation saine.
Décence et réserve sont de rigueur même si c'est très plaisant de susciter les compliments. Gardez plutôt vos éloges pour votre conjoint sans faire de comparaisons déplacées et vexantes. Refusez les têtes à têtes sans la présence d'une tierce personne et soyez discrets sur les défauts de l'élu(e) de votre cœur pour ne pas attirer une compassion démesurée de votre interlocuteur.

Et si malgré votre vigilance, vous décelez d'un coté ou de l'autre, les prémices d'une amitié qui vire à autre chose, ayez la sagesse de couper court. Vous éviterez alors bien des problèmes… et stopperez la manœuvre sournoise du casseur de ménages. Sa cible favorite : les couples chrétiens.

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. " 1 Pierre 5-8.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (54)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 1 Novembre 2011 à 09h33
je suis un homme ,je vous donne mon point de vue , c est que j ai subi dans les églises de la méfiance et même de l hostilité de femmes avec qui je ne me suis pas mal comporté ,est ce car je suis célibataire ???jésus nous commande de nous aimer et je rencontre la méfiance ,le probléme avec la méfiance , c est que ça vient d un jugement souvent hatif ,des hommes seuls qui viennent dans les églises doivent en souffrir
 
Posté le 18 Avril 2011 à 23h43
Il est vrai que nous pouvons avoir une amitié avec une personne de l'autre sexe. Mais, nous parlons d'amitié et non de plus. La relation d'un homme et son épouse doit être traitée de la même manière que notre relation avec Dieu. Considérons ce que dit la parole de Dieu : Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme, qui prend la chair pour appui et qui détourne son coeur de l'Éternel. Nous pouvons demander conseil sur certaines choses mais pour ce qui est de répandre son coeur ... il faut le faire devant Dieu et non devant les hommes. Il est écrit: Moi l.Éternel je suis CELUI qui sonde les reins et les coeur. Et non un de ceux qui sondent les reins et les coeurs. Quoi donc ? Pour les choses qui sont du coeur, venons au pieds du Seigneur comme l'a fait Marie (contrairement a Marthe) et qui a reçu un témoignage favorable du Seigneur lui-même. Car. personne ne peut sonder le coeur ni le changer si ce n'est Dieu lui-même. L'intimité du coeur doit être offerte à Dieu ou à notre époux/épouse. Comment puis-je faire grandir ma relation avec mon épouse si je me confie en d'autres personnes ? Comment puis-je donner la bonne direction à ma relation de couple si je vais dans la mauvaise direction pour me confier ? Je préfère que mon épouse vienne me dire les vraies choses même si cela ne me plait pas car c'est là ce qui sera sain pour notre relation. L'amour en ressortira grandi, plus fort et plus sain. Pour la relation entre l'homme et son épouse, considérons les écritures comme Éphésiens 5. Il y a 3 versets pour la femme mais 8 pour l'homme. La responsabilité incombe à l'homme de combler le coeur de son épouse. Il doit s'assurer de lui plaire, de remplir les besoins de son coeur, de la rassurer afin que l'admiration envers lui demeure comme aux premiers jours. Considérons aussi 1 corinthiens 7:32:33. Si Dieu lui-même met l'emphase sur plaire à sa femme ... le meilleur conseiller vous dira: Venez à Dieu avec tous vos fardeaux et il vous répondra. Voici la promesse de Dieu : Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas
 
Posté le 18 Avril 2011 à 00h01
oui, attention danger; ne pas mettre les doigts dans la prise; un pasteur m'avait dit que jamais il n'entretenait d'amitié féminine, avec des chrétiens comme avec des non-chrétiens; et s'il y avait rendez-vous pour annoncer le message de l'évangile, il y venait toujours avec sa femme; et il conseillait de s'adresser à une personne de confiance du même sexe pour parler de ses difficultés; une sagesse biblique
 
Posté le 10 Décembre 2010 à 20h13
merci Seigneur pour cette vérité que nous, chrétiens, n'égligeons sous prétexte que nous sommes forts. c'est souvent l'origine de nombreux problèmes dans nos foyers qui sont la cible principal de l'énemi.
 
Posté le 31 Août 2010 à 10h35
oh!!! ma soeur soit benie!!! c'est une situation qui détruit beaucoup de couples d'une façon très substile. prions pour que le Seigneur nous donne le discernement au nom de son Fils Jésus-Christ. amen!!
 
Posté le 20 Mai 2010 à 06h40
Ceci est tout à fait vrai et je le vis avec un ex. Il est marié et pourtant, à l'issue de la 1ère conversation, où moi qui avait tous les défauts du monde, me retrouvait tout d'un coup, parée de qualités que l'autre semblait ne pas avoir, je me suis sentie mal en train de commettre ce que j'appelle un adultère émotionnel. C'était juste que j'ai eu l'impression qu'il me parlait de choses dont il ne discutait pas avec son épouse. Mon point de vue est très clair sur le sujet: notre conjoint(e) doit être notre meilleur(e) ami(e); il n'y pas à aller chercher dehors l'intimité amicale que l'on ne trouve pas chez soi. Personnellement, je crois en l'amitié homme-femme mais dès que l'homme est un couple, je deviens prudente et si la personne refuse de me présenter à sa femme, je réduis les contacts au strict minimum. Tant pis pour l'amitié mais je pense qu'un minimum de transparence est requis dans une amitié, si l'une des personnes est mariée.
 
Posté le 14 Mai 2010 à 15h54
Ce message est vraiment édifiant et les commentaires aussi. Merci à tous. Il est vrai que l'amitié entre sexes opposés en dehors du mariage est un piège. J'entretiens ce genre d'amitié avec un jeune frère célibataire. Ayant vécu une mauvaise expérience dans ce domaine par le passé, nous avons tout de suite mis les choses au clair et nous nous tenons à un certain code de conduite (élaboré par nous). Pour ma part, je prends soin de ne jamais faire de comparaison avec mon mari. J'ai ppris à aprécier les qualités de chacun et je mets en avant les qualités de mon époux autant que les défauts de mon ami. Toutefois, en tant que femme, et devant être soumise à mon mari, puisque cela ne lui plaît pas et lui paraît trop risqué, je réduis au maximum nos contacts de manière à rester sous la protection divine. Et ça fait plusieurs années que ça dure.
 
Posté le 6 Mai 2010 à 06h49
Je dis Amen!!! à ce message. Il ne faut jamais tenté le diable.On pense toujours être " forte " mais le diable est toujours aux aguets et pour juste une petite parole dite sans intelligence, le diable va bien en profiter!!!! Que Dieu nous garde et nous couvre de son sang chaque jour pour nous protéger de ce lion rugissant au Nom de Jésus!!!!!Soyez bénie et soyez toujours remplie du Saint Esprit!!!Sylvie!!!Que la grâce et la paix de Dieu soient avec vous!!!Dieu vous bénisse vous et votre famille!!!!
 
Posté le 16 Avril 2010 à 14h33
J suis très d'acord avec ce mesage. J'ai tjrs pensé comme ça et evité tout frotement (amitié) avec le sex opposé; je prends bcp de distance et le Seigneur m'a confirmé la chose en me faisant vivre un cas que je raconte: Secretaire de formation, un fr est benit d'1 ordinateur portable et n'ayant aucune notion en informatique il me sollicite pour lui donner une petite formation d'1 h les week-end.Chaque fois qu'on travaillait j n'étais pas alaise et me disais que c'est à cause de cette conception "pas bon de se frotter au sex opposé" et je passais.En dehors de la formation nous ne parlions que de Dieu et de notre assemblée parce que nous étions des leaders.Mais un jour il me dit si j'ai compris la voix de Dieu tu es la femme avec qui je dois servir Dieu parce que tu vois avec ma femme c'est ci, c'est ça...j'étais,on dirait poignard enfoncé dans mon coeur. Job dit"ce que je crains c'est ce qui m'arrive";j'ai crains et fuis une chose qui finalement n'est arrivée.Je lui ai dit cela n'est pas de Dieu et j'ai coupé avec cette formation.Le diable était au centre de tout ça et Dieu aussi voulait par là confirmer ce qui m'avais mis à l'esprit longtemps avant.
 
Posté le 14 Avril 2010 à 13h55
c'est important; il faut que nous sachions faire la part des choses,soit on décide d'être ami avec, ou amant.Mais quand on a Dieu, on essaye toujours de faire la part des choses.
 
Posté le 19 Décembre 2009 à 06h38
amen, je suis d accord avec cette parole
 
Posté le 30 Octobre 2009 à 12h44
chère soeur sylvie, que le seigneur te bénisse, quelque fois nous nous amusons avec ce qui pourrait nous détruire or notre ennemi en face est très sérieux. s'il est vrai que l'amitié avec le sexe opposé est enrichissant, il demeure tout de même un piège et de l'amitié à l'amour le pas n'est pas très long, mais il peut exister dans un couple marié lorsque votre ami est présenté à votre conjoint et il doit rester DISTANT. les secrets à partager avec l'ami de l'autre sexe font naître des rapprochement et même si vous pensez maîtriser la situation ce qui n'est pas tjrs vrai, forcément que votre conjoint en souffre. j'ai vécu une histoire similaire et j'en ai tiré de véritables leçons. merci sylvie
 
Posté le 26 Octobre 2009 à 05h23
Je suis totalement d' accord avec vous ma soeur, quoique chrétien nous devons savoir que satan tourne autour de nous .Qu' il faut toujours être vigilant et être sagesse dans la vie de couple .
 
Posté le 5 Août 2009 à 14h16
je suis d'accord avec vous , il faut etre prudent, savoir les limites
 
Posté le 21 Juin 2009 à 13h54
C'est un message de sagesse. Oui, c'est la vérité. merci élue de Dieu pour ce message.
 
Posté le 29 Mai 2009 à 08h28
Je ne savais pas ceci. Je suis vraiment beni par ce message qui touche ma vie quotidienne. Dieu vous benisse
 
Posté le 15 Mai 2009 à 17h53
j'ai bien saisi.Que Dieu Te benisse merci a 3 egalement Akakpovi.C'etait elle qui me recommande apres une erreur commise
 
Posté le 13 Mai 2009 à 13h35
Très bonne réflexion. Sois bénie ma soeur.
 
Posté le 24 Avril 2009 à 12h43
Tout en fait d 'accord avec votre analyse . J'ai pratiquement veçu ce genre de situation heureusement pour nous la grâce de Dieu était sur nous et nous avons rapidement su devoiller l'ennemi.
 
Posté le 12 Avril 2009 à 22h54
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. Je trouve que l'amitié est un sentiment merveilleux, c'est une forme d'amour, de partage, de soutien, d'échange. Je conseille aux enfants et aux jeunes de développer des amitiés sans parler tout de suite d'amour. Déjà à l'école primaire, les enfants parlent d'amour quand 1 fille et 1 garçon s'entendent bien, c'est dommage car l'amitié permet de se connaître et de s'apprécier. La frontière entre l'amitié et l'amour devient floue entre 2 personnes de sexe opposé. Une relation amoureuse commence par de l'amitié, non? Alors quand on est marié, on ne doit pas jouer avec le feu! Cela ne veut pas dire que l'on doit fuir les personnes du sexe opposé, mais il faut garder une distance de sécurité. C'est ce que nous avons toujours fait mon mari et moi. Je me sentirais mal de voir mon mari passer du temps, faire des activités etc. avec une amie...JE suis son amie maintenant et inversément. Cela ne nous empêche pas d'avoir des amis du même sexe et des amitiés de couple. La véritable amitié est une belle chose
 
Posté le 25 Février 2009 à 09h09
Amen ! Que de couples chrétiens souffrent de ce manque de sagesse et de discernement ! notre adversaire rôde ; quelquefois des personnes bien établies dans le ministère montrent le mauvais exemple en développant ce type d'amitié ce qui fait chuter des jeunes chrétiens ; Dieu nous dit qu'Il demandera des comptes à ceux qui ont été une occasion de chute pour leurs frères et soeurs ! Dieu te bénisse ma soeur !
 
Posté le 11 Février 2009 à 18h35
oui c'est intéressant cela dépend dans quel état d'esprit nous concevons le lien d'amitié et ou nous sommes prêt a aller dans cette amitié!!! tien qu'a nous de poser des limites et des frontières au début de tout relation d'amitié de part et d'autre et avec honnêteté préservée l'intime avec son conjoint et parlée de tout le reste avec cet "amitié" que la paix et l'Amour du Christ vous préserve de tout faut pas... moi j'y croix entre sex oposée; j'ai plusieur amies et le Seigneur me les à envoyer toutes je suis distant et j'ai des prioritée aussi et le Seigneur sais se qui est bon et parviend a nous le faire savoi tot ou tard merci Père Célèste.
 
Posté le 11 Février 2009 à 08h56
Je suis bien d'accord avec vous Sylvie. Nous devons être vigilants car le méchant lui ne dors jamais. Que le SEIGNEUR vous bénisse. Au nom puissant de JESUS CHRIST. Amen.
 
Posté le 25 Octobre 2008 à 20h34
l'amitié fille garçon nexiste pas!!! et je trouve malsain de navoir un quand on est mariée ou une kan on est marié!!! notre amie le plus proche doi etre notre conjoint
 
  André Parfait (Cameroun)
Posté le 29 Mars 2008 à 10h49
Tout ce qui est dit dans cet article est vraiment ce qui arrive quand il est difficile aux époux de faire la part des choses. Le mariage est une union sacrée de DEUX êtres. Cela suppose que laisser une troisième personne s'immiscer entre vous peut être fatal pour votre couple. C'est bien de zoomer sur l'amitié avec le sexe opposé, mais avons nous oublié les couples homosexuels ? Il me semble qu'avec la percée de l'homosexualité dans nos moeurs, l'amitié avec le même sexe est toute aussi dangereuse. Je pense, la solution réside dans la prière, la prière et la prière. Car souvenez vous des paroles du Christ "Priez pour ne point rentrer dans la tentation". Il est tout aussi important que chaque époux protège son couple et l'amour qui y habite. Il faut savoir faire la part des choses et dire NON avec courage. En fin de compte, il n'y a aucun danger pour qui espère en DIEU.
 
  André Sylvain (Cameroun)
Posté le 26 Mars 2008 à 07h22
Toute occasion où se rencontrent hommes et femmes ne manque pas de telles relations. Après expertises. Je conseille aux hommes et femmes mariés d'éviter le sexe opposé. Il est même arrivé que dans des familles que ceci se produise. Que faut-il penser des réunions à caractères mixte qui se termine autour d'une bouteille; lieu de prédilection de ces expériences ? Attention aux hommes et aux femmes mariés qui fréquentent ces milieux. Il est vrai que cela se vérifie aussi dans les milieux professionnels.
 
  Aminata (Côte d'Ivoire)
Posté le 25 Mars 2008 à 13h14
Dans ce genre d'amitié (sexe opposé) je pense que les célibataires chrétiens (je dis chrétiens car leur foi en Christ ne leur permet pas d'avoir des relations coupables si ce n'est dans le mariage) sont plus en danger que les mariés. Car les amoureux d'aujourd'hui préfèrent autre chose au mariage. Un(e) marié(e) quelque soit la relation qu'il(elle) aura dehors à la possibilité de s'appuyer sur son(sa) conjoint(e) si la base de leur mariage est solide, même dans le cas contraire ils ont la possibilité de parler à quelqu'un, ce qui n'est pas le cas du célibataire. Dans tous les cas l'amitié avec le sexe opposé à souvent des conséquences néfastes pour notre vie spirituelle !
 
  Solange (Cameroun)
Posté le 24 Mars 2008 à 17h42
je suis très bénie par ce message qui me conforte dans ce qui jusqu'ici était ma compréhension des saintes écritures : notre chair est vendue au péché. Alors quelque que soit notre "degré" de spiritualité, n'ayons pas peur ni honte de "fuir" pour mettre fin à toute relation qui vient nous éloigner des préceptes bibliques, quelque soit le sexe concerné. Que le Seigneur vous bénisse
 
  Nelson Congo (Burkina Faso)
Posté le 24 Mars 2008 à 15h54
Mes congratulations à l'auteur de ce papier; Quant à moi, je pense que cette idée serait soit le produit d'une revélation soit celui d'une expérience réelle vécue en ce sens que sa pertinence ne souffre d'aucun doute. Personnellement j'ai vécu des situations de ce genre qui ont failli porter atteinte à ma vie spirituelle et celle de ma famille n'eut été la grâce infini e du Père;
 
  Jean Claude (Congo RDC)
Posté le 24 Mars 2008 à 14h02
l'amitié de sexe opposé est un vraie piège mais c'est une condition difficile dans laquelle les êtres humains sont dans l'obligation de vivre dans le monde actuel. Rien que le Seigneur pourra nous aider car il nous arrive de passer plus de temps avec les autres qu'avec les conjoints. La tentation est grande.
 
  Honorat (Canada)
Posté le 24 Mars 2008 à 05h06
Bonjour, Sujet bien délicat que celui-ci sur l'amitié avec le sexe opposé. Tout dépend de notre culture.Et aussi la façon dont selon qu'on est une fille ou un garçon on a été élevé.Mon mari qui est africain a pris cela très mal. Jalousie? pourtant il a des amies! Personnellement, je me lie plus facilement d'amitié avec le sexe opposé. Je peux m'exprimer sans crainte, sans honte. J'ai un ami chrétien célibataire qui me connait ainsi que mes enfants. Quand nous sommes ensembles c'est toujours pour parler de Dieu, de programmes ou séminaires qui ont lieu, nous y allons ensembles, ainsi que dans des veillées etc... s'il se marie cela ne changera rien à notre amitié; De plus, il est franc, sincère et à la crainte de Dieu comme moi même. Grâce à lui, je comprends mieux comment les hommes pensent et agissent. Car souvent je rencontre des hommes qui aiment me confier leurs problèmes pour que je les conseille ou que je prie . Si je sens que c'est une tentation, je demande seulement à Dieu le discernement et que si cette relation ne vient pas de lui qu'il y mette fin. Enfin si c'est le cas je dis seulement à la personne que ça ne peut pas marcher car il a d'autres pensées dans la tête, je lui cite les passages sur l'adultère, sur notre corps qui est le temple du Saint-Esprit. tout.
 
  Jean (Belgique)
Posté le 23 Mars 2008 à 21h40
Je pense que le problème n'est pas l'amitié en soi, mais la manière dont nous la gérons. On "dérapera" beaucoup moins facilement avec une amitié saine qu'avec une personne séductrice rencontrée au gré du hasard... Il y a tant de manières pour détruire les couples. A chaque conjoint de se comporter en adulte responsable, et pas en enfant immature ! Des tentations, nous en avons fréquemment. Ce qui importe avant tout est d'apprendre à y faire face. Bâtir son couple, et le bâtir solidement demande volonté, actions, apprentissage, connaissances, etc... Il est fondamental de le comprendre et d'agir !
 
  (Belgique)
Posté le 22 Mars 2008 à 21h50
ok pour inciter à la prudence mais j'ai connue des relations d'amitiés entre filles qui ont dérapé vers des relations homosexuelles (et il y en a plus qu'on ne le pense)...devrait-on alors se méfier de toute relation d'amitié ??? Pour ma part je vis une super amitié avec un homme et je peux dire qu'elle ne m'a pas éloignée de mon mari bien au contraire! Et je loue le Seigneur pour ma relation de couple et pour toutes mes relations d'amitiés qui sont toutes de merveilleux cadeaux!
 
  Denise (Belgique)
Posté le 21 Mars 2008 à 19h34
Je suis tout à fait d'accord avec vous car, étant Chrétiennes(ens), il n'est pas bon d'étaler sa vie privée, le Saint -Esprit etant notre 1er conseiller. Et puis, apprenons à dialoguer (dans un couple) avant que les choses ne s'empirent. Bravo pour cet article, be bless!
 
  Noé (Cameroun)
Posté le 21 Mars 2008 à 12h14
Evelyne (Congo RDC) | Ecrit le 19 Mars 2008 à 10h59 Je pense que le message est très négatif pour l'amitié entre sexes opposés. Je pense que ce type d'amitié peut renforcer la relation dans un couple qui est fort et même qui peut être faible. Car le monde actuel fait que, pour ceux qui travaillent, vous passez plus de temps en dehors de votre foyer, donc forcément avec vos collègues des deux sexes qu'avec votre conjoint(e). C'est d'après moi le lieu de détecter aussi les faiblesses de nos collègues hommes ou femmes et je ne pense pas que cela va toujours en défaveur de votre conjoint(e). Il faut avoir une position mitigée et se dire qu'en général, c'est dans un couple qui bât de l'aile que l'on retrouve des gens qui cherchent à regarder ailleurs et qui trouvent malheureusement souvent une oreille attentive. Cette oreille est attentive parce que dans le couple on ne vous écoute plus. A mon sens, le diable n'est pas celui qui vous écoute dehors, mais celui qui vit dans un couple qui ne s'écoute pas. A bon entendeur salut! Je partage entièrement l'avis de Evelyne ci-dessus. God Bless.
 
  Harytiana (France)
Posté le 21 Mars 2008 à 11h06
On n'avertit jamais trop les gens des dangers que peut représenter une amitié entre deux personnes du sexe opposé lorsque le conjoint n'est pas impliqué dans cette relation. Je partage tout à fait les idées de l'auteur de cet article qui a été indéniablement inspiré. L'ennemi a tellement de moyens détournés et sournois pour faire entrer le mal dans une relation saine au début. Donc, il faut vraiment y prendre garde. Merci encore pour cet article!
 
  Flore (Côte d'Ivoire)
Posté le 21 Mars 2008 à 10h16
Tout le monde reponds la même chose, mais personne ne dit avoir vecu ou vis celà et comment en sortir surtout que les hommes avec leur auto proclamation : je suis l'homme et toi la femme tu dois être soumise. Comment faire quant on est confronté à cette situation tellement humiliante et revoltante. Merci de me repondre
 
  Marie (Ile Maurice)
Posté le 21 Mars 2008 à 10h06
Une question : Que pensez-vous des sites qui favorisent les échanges (par mail ) entre chrétiens par exemple pour amitiés, pour se soutenir dans la prière etc... Merci de me répondre
 
  Therese (Côte d'Ivoire)
Posté le 21 Mars 2008 à 09h06
Tres bon avertissement pour tous les chretiens raisonneurs et raisonneueses. Il est plus facile d'atteindre l'irreparable avec un frere ou une soeur chretien(ne) q'un non chretien(ne). Cheres soeurs le sexe opposé est toujours dangereux! Therese
 
  Jacques (France)
Posté le 21 Mars 2008 à 00h12
En fait l'article devrait plutôt s'intituler "problèmes de couple -le piège d'une pseudo amitié intéressée"
 
  Jacques (France)
Posté le 21 Mars 2008 à 00h05
Bonjour! L'analyse est certes intéressante, les arguments sont tout à fait réalistes. Il y a beaucoup de vrai dans tout ça, et malheureusement ça arrive. Par contre je rejoins Evelyne du Congo pour dire que c'est trop réducteur pour l'amitié, et pour l'ami(e) en question. Au lieu de stigmatiser autant l'amitié avec le sexe opposé, on devrait d'abord parler des problèmes au sein du couple. Car si l'un des 2 est au point de se confier à une oreille autre que celle de son conjoint, c'est qu'il y a certainement des choses qui ne vont pas bien du tout. C'est sur ces choses qu'on devrait plus mettre le doigt. Dans cet article je trouve que l'amitié sert de bouc émissaire. Et d'abord, si c'est un(e) vrai(e) ami(e), la personne ne réagirait pas de cette façon en disant "moi je ne suis pas comme ça etc" et ramener les choses à elle dans un sens intéressé. Tout, et je dis bien TOUT peut devenir un piège, dans le sens où le diable peut se servir de n'importe quoi pour nous détourner de la bonne voie. Cela voudrait-il dire qu'en tant que Chrétien on devrait se méfier de tout (y compris de l'amitié avec le sexe opposé au point de se refuser un tête à tête sans la présence d'une tierce personne!)? Je pense que non. Pour moi c'est une forme d'extrémisme.
 
  Anicia (France)
Posté le 20 Mars 2008 à 18h22
Bonjour je suis d'accord avec ce que vous dites Mohammed, je trouve que c'est trop facile de toujours dire oh le pauvres chrétiens! Après tous les chrétiens n'ont-ils pas Dieu avec eux ? D'autre part je suis d'accord aussi avec ce que l'une des femmes dit aussi il faut arrêter de mettre le diable à toutes les sauces quand un couple bât de l'aile c'est en effet parce qu'il y a un sérieux problème de communication. Et dans ce cas chrétien ou pas on a besoin de quelqu'un qui saura nous écouter et nous réconforter. Maintenant c'est vrai que si nous sommes trop faibles pour lutter à nous la faute comme à notre conjoint. C'est malheureusement pour cela que l'on parle aussi de lettre de divorce dans la Bible :" à cause de la dureté de vos coeurs" c'est vrai qu'au début nous ne voyons que les qualités du conjoint mais ensuite que ses défauts. La solution est d'aller voir ensemble un conseiller conjugal afin de vite mettre fin à toutes ces disputes dont souffrent bien souvent les enfants mais encore faut-il que le conjoint le veuille car les hommes sont orgueilleux. Une autre question très dure : faut-il mieux divorcer ou rester continuellement en conflit et faire souffrir ses enfants ? la vie à deux c'est bien mais ça vire très vite. Prions Dieu de nous garder.
 
  Esther (Canada)
Posté le 20 Mars 2008 à 16h39
Bien dit !!!!!!!!! Je partage parfaitement vos dire, quoi que jeune 25 ans, je suis entièrement d'accord. Nous chrétiens, des fois on pense qu'il est inévitable de tomber dans des pièges du malin. mais c'est tout à fait faux. Se tenir dans une relation amicale étoite avec une personne de sexe opposé, peut être néfaste pour un couple. Que le Seigneur Tout-Puissant, continue à vous bénir davantage, afin qu'on le soit aussi, en vous lisant.
 
  Noelle (Burundi)
Posté le 20 Mars 2008 à 07h17
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Il faut être vigilante pour déjouer les ruses du malin. Dieu bénisse tous les couples
 
  Odile T.meta (Etats-Unis)
Posté le 19 Mars 2008 à 23h05
oui, vous avez raison, au début il n'y a jamais eu de mauvaises intentions, mais, ce ne qu'a la suite de chose, que le mal apparait, que le Seigneur nous aide. merci pour cette lettre, que le Saint Esprit vous inspires abondamment.
 
  Mariefrance (France)
Posté le 19 Mars 2008 à 20h03
bonsoir, quelle belle analyse ! Il y a une expression bien connue qui dit "il ne faut pas tenter le diable" et c'est tout à fait cela. Je crois de tout mon coeur que l'on ne doit jamais "rapporter" les petits travers de son conjoint surtout à l'ami(e). Verbaliser un travers le rend plus réel et lorsque l'on en parle on ne voit plus que çà. Réjouissons-nous que le Seigneur nous aie donné un conjoint à aimer et qui nous aime et si tout n'est pas parfait, demandons au Seigneur de nous changer à nous et pas à l'autre, pour que nous puissions apprécier ce qu'il nous donne. C'est ce que je mets en pratique depuis 25 ans dans 8 jours, et çà marche. Que Dieu nous bénisse tous.
 
  Gacuti Francine (Burundi)
Posté le 19 Mars 2008 à 16h27
Ah!Quelle vérité! Pourtant plusieurs chrétiens continuent à tomber dans le piège, et une fois là, la honte de se repentir ou la simple faiblesse les pousser à baptiser cette relation : spirituelle, ami(e) de la croix, "gentil"le", "serviable". Attention, des gens pareilles sont toujours prêts à rendre des services "SAINTS" : déplacement, moyens matériels en cas de besoin, écoute et attention(ve) à ce qui te préoccupe, très acharné(é) à voir si ta vie spirituelle ne trouve aucun problème. Au fait tout au début, ce sont de bons disciples de Dieu. Le plus grand signe d'alarme dans des situations pareilles,c'est que la personne prise au piège devient souvent trop occupée à aider "spirituellement" son ami(e) plus que son conjoint ou ses enfants malgré les plaintes de ces derniers. Que Dieu nous aide à le servir en toute sagesse.
 
  Valerie Gaubert (France)
Posté le 19 Mars 2008 à 15h46
Je suis partie, j'ai démissionnée pour ne pas tomber dans le piège de cet homme qui jouait au jeu de la séduction...J'ai été courtisée par lui et puis j'ai découvert qu'il y avait un danger pour moi, car il commençait à me plaire. Je pense sincèrement que Dieu n'a pas permis que je tombe, DIEU m'a gardée. Il entretient une amitié avec une autre qui l'accapare!!! parfois, je voudrais que sa femme le surprenne et voit comment il se comporte avec des collègues feminines!! j'ai subi une profonde injustice, que Dieu ait pitié de moi!!
 
  Mag (France)
Posté le 19 Mars 2008 à 12h38
Bonjour et merci pour ce message, j'ai toujours pensé la même chose surtout si la jeune femme ou le jeune homme ami est séduisant mais il en va de même pour un homme qui lie amitié avec une femme!!! Idem. L'amitié homme femme est ambigüe. Si on est célibataire super, mais marié ce n'est pas bon!
 
  Armand Fabre (France)
Posté le 19 Mars 2008 à 11h20
Chère soeur, Vous avez raison à cent pour cent sur toute la ligne. Déjà lorsqu'on n'est pas marié, il est difficile d'avoir une "relation d'amitié" avec le sexe opposé. Il y en a généralement un sur les deux (même si ce n'est pas toujours le cas) qui se projette sur une transformation de l'amitié en amour...Alors lorsque nous sommes mariés....
 
  Evelyne (Congo RDC)
Posté le 19 Mars 2008 à 10h59
Je pense que le message est très négatif pour l'amitié entre sexes opposés. Je pense que ce type d'amitié peut renforcer la relation dans un couple qui est fort et même qui peut être faible. Car le monde actuel fait que, pour ceux qui travaillent, vous passez plus de temps en dehors de votre foyer, donc forcément avec vos collègues des deux sexes qu'avec votre conjoint(e). C'est d'après moi le lieu de détecter aussi les faiblesses de nos collègues hommes ou femmes et je ne pense pas que cela va toujours en défaveur de votre conjoint(e). Il faut avoir une position mitigée et se dire qu'en général, c'est dans un couple qui bât de l'aile que l'on retrouve des gens qui cherchent à regarder ailleurs et qui trouvent malheureusement souvent une oreille attentive. Cette oreille est attentive parce que dans le couple on ne vous écoute plus. A mon sens, le diable n'est pas celui qui vous écoute dehors, mais celui qui vit dans un couple qui ne s'écoute pas. A bon entendeur salut!
 
  Mohammed (France)
Posté le 19 Mars 2008 à 10h34
Je suis d'accord quant à faire gaffe avec une amitié de sexe opposé . Par contre, là où je suis choqué, c'est quand vous dîtes que le diable a une cible privilégiée les couples chrétiens; le diable déteste les êtres humains, qu'ils soient chrétiens ou bouddhistes ou musulmans ou bien athées; à vous lire, on croirait que le diable déteste les chrétiens et qu'il aime les non chrétiens. Alors je me sens obligé de rectifier et de dire le diable déteste l'être humain croyant ou pas. Mes parents ont divorcés ; ils étaient musulmans. Jean 10 dit ; le diable est venu pour détruire, égorger et détruire . Même les satanistes qui adorent lucifer, le diable les déteste et veut les aveugler et les empêcher d'adorer Dieu, de le connaître et d'avoir une relation avec Jésus . J'espère que vous comprenez ; que Dieu vous bénisse . Mohammed pour vous servir
 
  Jean-louis (France)
Posté le 19 Mars 2008 à 09h55
EXCELLENT ARTICLE!