Le célibat, un plus autour de nous
Par Auteur externe  |  36 commentaires  |  Lu 9138 fois
       
 
Est-ce une réalité ? En sommes-nous conscientes ?  
La première question à se poser est : Est-ce que les célibataires en sont conscients ?

Je viens d'un milieu chrétien où les enseignements sur le célibat ne sont pas courants.
Quand j'entends les remarques de la part de certaines personnes mariées, il est bien dommage qu'il en soit ainsi Il y a ceux qui pensent qu'on n'est pas réellement une personne tant qu'on n'a pas trouvé notre moitié. Ensuite ceux qui pensent que le bonheur n'existe que dans le mariage. Et enfin ceux qui pensent qu'on doit avoir un grave problème pour ne pas être mariée après 30 ans !

Mais que dit la Bible ? Il y a deux textes dans le nouveau testament qui parlent du célibat :
Matthieu 19.12 et 1 Corinthiens 7. C'est Jésus et l'apôtre Paul, tous deux célibataires, qui en parlent. Leur message est assez clair. Le célibat permet à la personne de consacrer son temps, son énergie et ses pensées à Dieu. Le célibataire peut, comme dit Paul, s'inquiéter des choses du Seigneur. (1 Cor 7.32) Mais il précise aussi que c'est un don que Dieu donne à des hommes et des femmes, et que s'ils ne l'ont pas reçu " il vaut mieux se marier que de brûler " (1 Cor 7.9).

Mais finie la théorie : parlons concrètement de notre célibat.
Mon célibat est-il une souffrance que je traîne depuis des années ? Quelles en sont les raisons ?
Si je désire me marier : quelles sont mes attentes par rapport à un futur conjoint ? Sont-elles trop élevées ? Quels sont les critères sur lesquels je resterai ferme ? Et pourquoi ?
Et la question que l'on évite… Est-ce que j'ai reçu le don du célibat ?

Quand j'étais au groupe de jeunes, on avait fait un test pour connaître nos dons. Je me souviens que dans la liste des dons, il y avait celui du célibat. Toutes les filles paniquaient à l'idée d'avoir celui-là !

En ce qui me concerne, c'est un don qui est sorti tout en haut de la liste ! Ce qui ne m'étonna qu'à moitié... Mais j'avoue que je ne l'ai pas dit. Pourquoi ? En partie à cause des remarques faites plus haut. Etre célibataire n'est pas très à la mode aujourd'hui. C'est souvent perçu comme un échec, alors que c'est tout le contraire ! Le célibat, tout comme les couples ou les familles sont des richesses pour tous !
Dans la société d'aujourd'hui, il y a de plus en plus de personnes seules. L'Eglise a besoin de célibataires pour toucher cette classe de personnes. Il faut que tous puissent comprendre que le bonheur n'est pas lié à la vie de couple, mais au fait d'être en relation avec Dieu.

Bien sûr, il y a des femmes qui me diront qu'elles n'ont pas ce don, qu'elles souffrent de ce célibat et qu'elles rêvent de se marier. Je les comprends mais j'aimerais leur dire qu'aujourd'hui Dieu a besoin d'elles en tant que célibataires. En tant que chrétiennes, nous pouvons remettre notre vie entre les mains de Dieu. Il connaît toutes choses, il sait ce qui est le meilleur pour nous. Alors, faisons lui confiance et servons Le.

Nous avons cette possibilité de devenir des pères et des mères spirituels pour ceux qui nous entourent et qui en ont besoin. Nous avons de bons atouts qui sont la disponibilité et le temps libre. Alors n'hésitons pas à les mettre à disposition pour la gloire de Dieu !

Oui ! Les célibataires sont un plus pour notre société, nos églises ! Je dirais même qu'ils sont indispensables au même titre que les familles.

Sylvie Pfund

en partenariat avec : www.famillejetaime.com
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (36)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 25 Octobre 2010 15:21:32 à 15h21
Que le célibat soit un don ou pas, en tout cas moi personnellement j'aspire au mariage et à faire de jolis enfants sage dans la gloire du Seigneur, afin que ma maison et moi nous servons l'Eternel. La bible dit que Dieu a créa l'homme et la femme, ensuite pour ne pas que l'homme soit seul, il l'a endormi et retira de lui la femme et Dieu vit que cela était bon. Le mariage est une bénédiction de Dieu dont je veux bénéficier, hors de moi ce don de célibat. la bible dit aussi que servir le Seigneur pendant sa jeunesse est plus avantageux pour nous car nous avons encore en ce moment là, toute la vigueur nécessaire pour le faire et je crois que c'est en cela que l'on pourrait vivre son état de célibataire comme un avantage, OUI parce que pendant que tu n'es pas encore marié, tu es moins préoccupé et pas d'enfants qui puissent t'obliger parfois à brûler des moments de prière pour du travail de sorte à pourvoir aux besoins de la famille. Quelque soit les avantages que l'on peut tirer du célibat, je l'ai toujours rejetté du revers de la main. Et une QUESTION: peut-on prétendre avoir le don de célibat après avoir entretenu plusieurs rapports, avoir eu des enfants? ou encore pendant qu'on satisfait ses envies sexuels sans être marié? Et à ce que je le sache le livre des corinthiens qui parle des dons spirituels n'en fait pas cas! Qui peut dire qu'il ne brûle pas en voyant une femme ou un homme ou qu'il n'a jamais brûlé? Croyez-vous sincèrement que le don de célibat est possible de nos jours? où la crainte de Dieu disparait de jour en jour? où les hommes n'ont aucun respect de la presence de Dieu? Au temps de l'apôtre Paul: la crainte de Dieu était de taille comparée à celle de ce siècle présent!
 
Posté le 7 Mars 2010 17:25:10 à 17h25
Voici la question à Dieu...est-que nous avons reçu le don du celibat?
 
Posté le 25 Février 2010 09:10:00 à 09h10
merci pour ce message car je suis célibataire et veux y rester ainsi je consacre tout mon temps a Dieu a la méditation de sa parole,je peux ainsi aider des femmes qui sont mariées,ma priere né pas seigneur donne moi un mari,mais seigneur accorde moi le don du célibatat car je suis divorcée et 2 enfants,je rend gloire a Dieu car je né pas ce souci suplémentaire de plaire a mon mari!!! et ne nous voilons pas la face les célibataires qui veullent se marier recherche un partenaire sexuel arretons de nous mentir!car tous les célibataires avec lesquel jé parler le dise que cela leur manque voila la raison pour laquelle ils veullent se marier,car vau mieux se marier que de bruler,ces pour cette raison que le don du célibat es un choix une priere que jadresse a Jésus et le remercie pour ce don du célibat comme Paul,nous sommes plus disponible pour aider et exercer l'hospitalité lorsque nous sommes célibataire !certe au début il faut lutter contre la chair (la masturbation) pardon de vous choquer mais faut bien le dire!une fois la délivrance acquise par le seigneur le célibat est une vrai joie surtout lorsque je vois des couples meme chrétiens qui se déchire je dit vive le célibat! l
 
Posté le 2 Décembre 2009 09:40:05 à 09h40
Reflexions d'une célibataire Chrétienne de 38 ans - Dieu est souverain , nous devons avoir une relation personnelle avec lui et il nous parlera par le Rhéma. Paul dit que l'on doit se marier en Christ c'est vrai , mais est ce qu'etre en Christ est synonyme de fréquenter une église?le Dieu qui a dit tu ne tueras point n'a -t-il pas ordonné de raser Jéricho avec hommes femmes et enfants?n'a-t-il pas demandé à pierre de manger les animaux qu'il avait lui même déclaré impurs?Si Dieu montre de façon indiscutable un homme(même un rosicrucien) à une SR est ce que cette Sr devra exiger à Dieu que cet homme se convertisse d'abord? - L'apôtre Paul demande que l'ancien soit mari d'une seule femme.Pourquoi dans notre culture africaine interdit-on dans nos églises que les frères non anciens puissent avoir plusieurs femmes?certain me diront que Dieu à dit L'homme quittera son père et sa mère et s'attechera à Sa Femme et non à SES femmes" cela aussi est vrai mais toutes les femmes de Foi qui nous sont citées en exemples étaient dans la polygamie EX Anne, Ruth(Boaz était multipolygame.L'église devra tôt ou tard refléchir sur ces thèmes
 
Posté le 30 Mai 2009 22:49:45 à 22h49
merci pour ce sujet,mais une question que j'aimerai vous pose:comment savoir si tu as ce don?merci JEsus car je sais que moi je ne suis pas doter de ce don,bientot je veux me marier et serions a ton service avec toute ma famille.
 
Posté le 5 Mars 2009 16:00:06 à 16h00
il faut croire que le célibat est mieux toléré par les femmes, il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires postés par des hommes; pourtant ce sont des hommes qui en ont parlé dans la bible!
 
Posté le 6 Février 2009 22:48:30 à 22h48
Merci Seigneur de ne m'avoir point doté de ce don :) Je veux me marier, faire des bébés ainsi Moi et ma maison nous servirons l'Eternel!
 
  Sonia (Martinique)
Posté le 3 Juin 2008 03:32:55 à 03h32
Bonjour et soyez tous bénis. Merci à tous, en particulier à l'auteur d'un tel sujet!! Juste une question: peut-on penser que l'on aie reçu le don du célibat après un mariage, des enfants et un veuvage ? C'est une question que je pose à tous ceux ou celles qui ont peut être LA réponse... En fait, je me suis laissée entendre que DIEU ne peut pas donner de don de célibat à quelqu'un qui a déjà été marié et enfanté. Merci.
 
  Sylvie (Suisse)
Posté le 2 Juin 2008 20:52:21 à 20h52
Pour répondre à certaines questions sur le don du célibat. Dieu ne donne pas le ce don sans en avoir donner un autre qui demandera beaucoup de temps et d'attention. ( ex. mission, implantation d'église...) Ce n'est pas parce que l'on est pas marié qu'on a ce don. Mais le fait d'être célibataire et d'avoir du temps, nous permet de développer le ou les dons que Dieu nous a donné. Ne vous arrêtez pas de prier pour un mari, mais ne laissez pas cette préoccupation prendre trop de place, car Dieu veut passer plus de temps avec vous et faire les belles oeuvres qu'il a préparées d'avance pour vous. Que Dieu vous remplisse de son amour et de sa joie Sylvie
 
  Mambo Eric (Côte d'Ivoire)
Posté le 31 Mai 2008 18:19:06 à 18h19
Bonjour, je suis Mambo et je bénis le nom de l'éternel d'avoir inspiré la soeur pour ce thème. Un mal qui tue la vie chrétienne et si de tant en tant nous pouvions avoir ces ces genres de progrmmes pour édifier les frère et soeur. Merci et que Dieu vous bénisse.
 
  Chantal (France)
Posté le 31 Mai 2008 15:25:58 à 15h25
Merci pour ce message qui remet un peu les choses en place et qui ose affirmer que le ou la célibataire n'est pas un(e) marginal(e), ni anormal(e), et qu'il ou elle a sa place dans notre société (et dans nos assemblées chrétiennes) au même titre que les gens mariés ! Oui, il est grand temps que les esprits évoluent pour admettre cette réalité, qui est un choix de vie tout aussi valable que le mariage et la maternité, surtout au sens où l'entend le chrétien (càd avec abstinence sexuelle et avec la volonté de servir et glorifier son Seigneur en toute chose)! Car je ne vois pas comment le/la célibataire peut savoir d'avance si la situation qu'il vit est un don ou pas (sauf peut-être dans quelques cas particuliers où la personne se sent appelée au célibat)! Pour la plupart des célibataires c'est plus une situation subie (par un concours de circonstances, et par l'acceptation de l'abstinence voulue par Dieu) mais aussi raisonnable car elle nous évite bien des problèmes pires que la solitude... Mon crédo en tant que célibataire c'est "mieux vaut être seule que mal accompagnée", après c'est à moi de voir en qui je place ma confiance, à qui je cherche à plaire, quels conseils je vais écouter... l'apôtre Paul a bien compris le problème, ses conseils sont si judicieux ! Courage !
 
  Corinne (France)
Posté le 30 Mai 2008 14:25:37 à 14h25
Alléluia! encore un témoignage positif sur le célibat ! ça fait du bien ! et oui c'est possible d'être heureuse ainsi : je suis passée par toutes les étapes je crois = j'ai prié pour 1 mari mais Dieu ne m'a (encore) jamais répondu, ni oui ni attend, ni non. Je Lui ai laissé ce sujet, Il sait mieux que moi ce qui est le meilleur pour moi ; il a promis de pourvoir à tous mes besoins, donc si je n'ai pas de mari c'est que je n'en ai pas besoin. Je n'ai pas toujours été chrétienne et j'ai connu des hommes avant qui n'ont jamais comblé mes besoins affectifs. Le sexe ? ok c'est problématique mais à force de jeter de l'eau sur le feu, il s'éteint ! avec Jésus j'ai la victoire sur les désirs sexuels qui viennent parfois ; et se marier juste pour du sexe, alors là, quelle erreur ! quelle déception au final ! la présence de Dieu c'est encore mieux que le sexe ! même si la comparaison est un peu "osée"... continuons de prier pour celles qui veulent 1 mari et faisons plus de place dans nos églises à celles pour qui ce n'est pas 1 priorité et qui de ce fait seront en bénédictions aux autres! je ne sais pas si j'ai le don du célibat, je vis sans m'en préoccupper, de compte à rendre qu'à Dieu pour le temps, l'argent, autrui, les choix... quelles joie et paix! tenez ferme en Christ soyez bénies ds votre état.
 
  Nathalie (France)
Posté le 30 Mai 2008 13:01:04 à 13h01
Bonjour, je voudrais dire a tout ceux qui souffrent du célibat sont au centre meme des intérets de Dieu. La prière est puissance. Que Dieu vous bénisse.
 
  Seheno (Madagascar)
Posté le 30 Mai 2008 10:16:23 à 10h16
Bonjour, Par rapport à ce qui est écrit, comment reconnaître si le célibat est un don ou non.
 
  Thamar (Haiti)
Posté le 30 Mai 2008 02:47:13 à 02h47
J'admire votre point de vue. Puisse Dieu eclairer les personnes concernées qui vous liront et QUE son nom soit glorifié a jamais!!!
 
  Sylvie (Canada)
Posté le 30 Mai 2008 01:57:12 à 01h57
Bonjour Sylvie, Je suis curieuse de savoir quels sont les critères pour évaluer si nous avons le don du célibat. Pourriez-vous partager à ce sujet ? Merci, Sylvie
 
  Grace (Afrique du Sud)
Posté le 29 Mai 2008 20:21:20 à 20h21
Comme tu l as dis, que celui qui n'en a pas le don se marie au lieu de bruler. Je suis marieée, je dis aux celibataires que le bonheur n est pas dans le mariage ou dans le fait de se marier mais plutot en Jesus qui est le rocher des ages et l instituteur de celui-ci. Lorsque tu te reposes sur lui ton conjoint et ton mariage, c'est à ce momment la que tu vivras un mariage heureux et ne regretteras pas d avoir quitter le celibat mais si Dieu n est pas le principal angle de ton mariage, eh bien, tu risquerais meme de commencer à penser que tu as le don de celibat. Alors tournez vos regards vers Jesus qui connait ce qui est bien pour vous.
 
  Monique (Rwanda)
Posté le 29 Mai 2008 18:07:14 à 18h07
Merci ma soeur pour ce message edifiant, je benis le Seigneur mais je crois qu'il faudrait en parler tres souvent pour encourager celles qui sont decouragées et surtout il y a certaines societes surtout africaines qui croient que le celibat est vraiment un echec et qui n'ont pas de considerations pour les celibataires je pense qu'on doit servir le Seigneur avec tout ce qu'il nous a donne Que Dieu benisse Top feminin
 
  Emmanuelle.kazad (Congo RDC)
Posté le 29 Mai 2008 17:30:47 à 17h30
Bien-aimees, si le celibat est un don, Dieu donnera la capacite de surmonter les consequences. C'est vrai que Paul avait trouve mieux de vivre celibataire pour mieux servir l'Eternel. Mais quand dites vous de 1Cor 11:11-12
 
  Edith (Gabon)
Posté le 29 Mai 2008 17:05:34 à 17h05
Je suis assez d'accord avec Marie-Laure, "le célibat n'est pas un cadeau", surtout lorsqu'on arrive en Christ en ayant déjà vécu une vie de couple ou tout simplement lorsqu'on a eu quelques expériences sexuelles. J'ai beaucoup aimé le témoignage de Laurence CHOURY paru le 14 mai 2008 sous le titre "Seule, seule, terriblement seule. Avec beaucoup de réalisme et de pudeur elle a décrit ce que ressentent les célibataires dans leur chair et dans leur esprit. C'est une souffrance terrible qui mènent souvent à des dépressions et certaines abandonnent la foi tellement c'est dur pour elles. J'ai également apprécié la description de la façon dont elle s'en sort pour gérer tout cela. Avec beaucoup de franchise, elle reconnait que ce n'est pas facile, mais avec l'aide de Dieu on y arrive. Dans nos églises c'est souvent un sujet tabou, on parle et on reconnait difficilement la souffrance des célibataires et pourtant c'est une réalité. A mon avis pour aider cette population, des rencontres, des ateliers de partage et de prières devraient être organisés régulièrement dans nos églises locales pour que les célibataires ne se sentent plus délaissés, rejetés et/ou anormales parce que considérés comme dissimulant quelques péchés non confessés. Avec tout mon amour en JESUS CHRIST, soyez bénis!
 
  July (Tunisie)
Posté le 29 Mai 2008 15:31:07 à 15h31
Je suis pleinement d'accord avec Sylvie, je voudrais revenir sur les propos de Marie-Laure de la France, qui dit que sa copine s'est donnée la mort à cause de solitude en grande partie, mais excuse moi elle n'a rien compris de l'Evangile, a t-elle donnée sa vie au Seigneur pour se marier ?, n'y a t-il pas des célibataires qui seront sauvés ?, elle s'est donnée la mort saches que sa place est en enfer, car sa vie ne lui appartient pas je suis désolée. Les célibataires comme moi feront mieux de servir le Seigneur plutôt que de satisfaire nos besois personnels, c'est en servant le Seigneur qu'Il se souviendra de nous. Que Dieu nous bénisse.
 
  Blandine (Côte d'Ivoire)
Posté le 29 Mai 2008 15:27:00 à 15h27
Je rend gloire a DIEU et je benis le SEIGNEUR qui t'a inspiré ce message car j'en avais vraiment besoin je sais que DIEU est fidele et qu'il ne fera rien qui va contre mon bonheur. Il faut dire qu'à l'eglise on n'est pas aidé par les freres et soeurs qui passent tout leurs temps a te souhaiter que DIEU te donne un mari avec egalement ma forme (forte) je croyais que j'avais quelque chose à me reprocher, un péché refoulé ou quelque chose qui faisait que DIEU ne me donnait pas mon homme. mMis grace a ton message je rends gloire à DIEU qui me trouve digne de lui consacrer plus de temps car j'ai la grace d'être encore celibataire et si tel est sa volonté alors je me soumets car j'apprend avec joie que le celibat est un don alors SIGNEUR MA VIE T'APPATIENT ALORS FAIT DE MON CE QUE TU VEUX. amen
 
  Goretti (Rwanda)
Posté le 29 Mai 2008 13:24:36 à 13h24
bonjour, merci pour ce message . Le célibat en soi devient un problème pour celle qui désire se marier quand il devient prolongé (plus de 30 ans) Dans la société africaine en général, le célibat prolongé est considéré comme une tare ; ce qui n'est pas vrai. le célibat prolongé est un problème pour celle qui est concernée, mais ce n'est pas le seul problème dans la vie, d'ailleurs, les femmes mariés aussi ont des problèmes différents de ceux des célibataires . l'important est de savoir gérer cette situation et ne pas se considérer comme sans valeur car la société ne nous donne pas de valeur. Dieu donne la valeur à chaque personne. Je conseille aux filles dans cette situation de se considérer comme Dieu les considère. Aussi, les valeurs de la societé commence à changer car la loi est la meme pour les hommes et les femmes (au Rwanda) et les compétences professionnelles ne dépendent ni du statut matrimonial, ni du sexe. Courage les filles et sachez que Dieu a de bon projets pour nous qu'Il réalisera certainement que l'on soit mariée ou non. Alors débout pour l'oeuvre de Dieu et pas de complexe
 
  Béatrice (France)
Posté le 29 Mai 2008 11:07:15 à 11h07
Merci beaucoup Sylvie pour votre article très intéressant car il est vrai que nous avons souvent mal pour les célibataires, priant que le Seigneur leur trouve un conjoint, ommettant que cette situation est probablement voulue par Dieu qui leur a donné ce don de célibat. merci
 
  Rosa (Francophonie)
Posté le 29 Mai 2008 07:35:56 à 07h35
Dieu nous a créé deux sexes: homme et femme, et non pas un seul sexe. Seulement ceux qui ont la vocation religieuse ou la vocation du célibat ressentent paix et satisfaction. Les autres ont le droit de continuer de prier et de demander un époux ou épouse de Dieu chaque jour de leur vie jusqu'à l'exaucement. Et je connais beaucoup de beaux témoignages d'exaucement. Cessez de nous dire que Dieu ou Jésus suffisent comme époux. Oui, ils suffisent au Paradis, quand nous irons là-bas. Mais pas ici, sur terre, car Dieu lui même nous a crées comme ça. Vouloir se marier est légitime. Le célibat est un exception à la règle. Que Dieu vous bénisse.
 
  Fabienne (Martinique)
Posté le 29 Mai 2008 03:18:35 à 03h18
J'ai 36 ans je suis célibataire depuis toujours et je trouve que cela est très dur. Pendant longtemps je me suis détournée de Dieu justement à cause de ce célibat que je vivais très mal car je ne comprenais pas que dans Génese 2 verset 18 : "L'éternel Dieu dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide qui sera son vis à vis" et qu'il permet que je sois seule. J'ai décidé de me tourner vers lui à nouveau, mais peut-être que ma foi n'est pas suffisamment affermie mais je souffre encore de ce célibat. Par conséquent, j'ai beaucoup de mal à concevoir que le célibat soit un Don. En revanche, je suis d'accord que être seule permet de se rapprocher du Seigneur. J'espère sincèrement pourvoir me remplir très rapidement du Seigneur et ainsi ne plus souffrir. Que Dieu vous bénisse
 
  Monique (France)
Posté le 28 Mai 2008 19:30:40 à 19h30
Heureuses celles qui ont pour époux le Seigneur. Je resens près de lui bien plus de joie et de bonheur qu' auprés d'un mari. Il ne trahira jamais et sera toujours là pour me secourir. Soyez bénies mes soeurs....
 
  Aline (Canada)
Posté le 28 Mai 2008 15:50:58 à 15h50
Je suis tout à fait d'accord du fait que le Célibat est un temps merveilleux que le Seigneur nous donne pour le servir et surtout pour vivre sa vie sur la terre ! Notre vie est cachée en Christ et si nous vivons, nous vivons pour lui, et si nous mourrons, nous mourons pour Jésus! Je me rejouis personnellement de mon temps de célibat, car j'ai assez du temps pour prier et pour me consacrer davantage à Dieu. Celui qui trouve le bonheur dans son temps de célibat, trouvera absolument le bonheur dans son mariage! Le célibat prépare le mariage! C'est un bon temps pour le brisement ! Que le seigneur vous bénisse! Dieu ne tarde pas à accomplir ses promesses! Son temps est le meilleur pour ceux qui aime vivre le bonheur! Aline
 
  Teyu (Congo RDC)
Posté le 28 Mai 2008 14:28:08 à 14h28
Merci Seigneur Jésus pour ce message pertinent et combien important par les temps qui courent ! Je crois que si le célibat a été ou est un sujet de honte, c'est parce qu'on a longtemps pensé que le mariage est une question de beauté ou de mérites particuliers. Ce qui n'est pas du tout le cas. Aussi bien que le mariage est un don, le célibat l'est aussi au même titre pour l'accomplissement des plans divins. L'apôtre Paul, célibataire, a été un puissant prédicateur qui a laissé des empreintes en abordant tous les sujets de la vie, ainsi que de la vie de famille. Ces messages lui ont été révélés par le Seigneur Jésus lui-même mais ont eu une portée forte. Les temps étant durs et couts maintenant, je nous exhorte comme Paul à ne plus nous considérer comme marié(e) ou célibataire mais comme devant travailler chacun à son poste pour le salut des âmes qui se perdent. Aussi bien que les églises organisent des journées d'enseignement sur les familles et le mariage, elles devraient aussi organiser des journées sur le don de célibat (qui n'est pas une honte) pour expliquer et encourager ceux qui sont dans ces cas. Que le Seigneur nous aide à reconsidérer cette dimension et vous bénisse notre soeur pour ce message.
 
  Florence (France)
Posté le 28 Mai 2008 14:26:04 à 14h26
GENIAL !!!! voilà quelque chose que je ressens depuis des années ! moi aussi j'étais "convaincue" de ne pas avoir ce don du célibat, et pourtant, Dieu sait ce qu'il fait, car il fait toutes choses bien ! et il nous permet de le servir dans toutes les conditions ! Au lieu d'attendre désespérément le prince charmant (qui n'existe que dans les contes de fées ...!), attendons-nous à Dieu : lui ne nous fera jamais défaut, lui seul est notre rocher, notre paix, notre joie, notre espérance ... ou plutôt, il devrait l'être ... et si nous lui faisons confiance jour après jour, sans nous reposer sur nous-mêmes ou sur le conjoint éventuel qui ne se présentera peut-être jamais, si nous tournons vers lui les regards, notre chemin sera rempli de lumière et de joie, et nous pourrons la répercuter vers ce pauvre monde qui en a tellement besoin !
 
  Viovio (France)
Posté le 28 Mai 2008 13:37:07 à 13h37
La masturbation, Le mot en lui-même génère un malaise, tant il est vrai que ce sujet traîne derrière lui un très mauvaise réputation dans nos milieux judéo-chrétiens et on lui a faussement attribué toutes sortes de méfaits : surdité, cécité, abêtissement, impuissance et j'en passe. Il est scientifiquement prouvé que cela est erroné. On a cité, également à tort, l'exemple de Onan, qui pour ne pas donner de postérité à sa belle-sœur se souillait à terre et que l'Éternel fit mourir. Ce qu’il faisait déplut à l’Éternel, qui le fit aussi mourir. Genèse 38.9/10. Ce texte mérite une explication : Premièrement, Onan ne se masturbait pas, mais utilisait un moyen bien connu pour ne pas mettre sa belle sœur enceinte : il se retirait au moment de l'éjaculation, selon l'expression "se souillait à terre" Genèse 38.9. Deuxièmement ce qui a déplu à Dieu, c'est son refus d'obéir à la loi divine qui ordonnait à un homme dont le frère mourrait de lui assurer une postérité, en allant vers la femme du défunt. Or Onan agissait ainsi parce qu'il savait que cette postérité ne serait pas à lui et que l'héritage de son frère ne lui reviendrait pas. On a aussi dit que la masturbation était une souillure selon la loi de Moïse, en citant le texte de Deutéronome 23:10.
 
  Ouattara (Côte d'Ivoire)
Posté le 28 Mai 2008 13:02:16 à 13h02
Je voudrais dire merci au Seigneur de ce qu'il a inspiré notre soeur, pour qu'elle écrive sur le célibat, et cette lettre m'a fait du bien, donc merci à Top Féminin.
 
  Jeannine (Cameroun)
Posté le 28 Mai 2008 20:24:03 à 20h24
En effet, je sais qu'en tant qu'Homme, tous nous aspirons à nous marier un jour car le mariage est une bénédiction de Dieu. Pourtant ce n'est pas toujours aisé de vivre le marriage, moi qui vous parle j'ai été mariée sans avoir connu le Seigneur Jésus, ce fut un fiasco total. Aujourd'hui que je connais le Seigneur, le mariage n'est plus une fin en soi, je le considère comme un avant goût de notre vie céleste quand nous serons dans les bras paternel. Moment de tendre communion avec le père, qui n'aimerait pas vivre çela ? moi si!!! Ma prière est que Dieu accorde sa grâce à tous ceux qui ne sont pas encore mariés d'attendre le temps favorable et à tous ceux qui le sont de le demeurer jusqu'à la séparation divine. Que Dieu vous bénisse.
 
  Prisca Ghislaine (Congo (République du))
Posté le 28 Mai 2008 12:02:32 à 12h02
Bonjour mes soeurs dans le Seigneur, C'est vrai que ce n'est pas un péché d'être célibataire, mais il n'est pas non plus un don, le célibat. Paul ne parle pas de don de célibat dans son message, il nous appelle tous à vivre pour Dieu et à nous préoccuper beaucoup plus de Dieu et il croit qu'un célibataire le ferait mieux. Sinon, j'ai besoin d'être plus éclairée. Que le seigneur vous benisse et vous remplisse encore.
 
  Amah Siala (Côte d'Ivoire)
Posté le 28 Mai 2008 11:48:08 à 11h48
Seigneur, merci pour ce message édifiant. Amen !!!
 
  Marie-laure (France)
Posté le 28 Mai 2008 11:08:44 à 11h08
Bonjour, Je sais que mon message ne sera pas diffusé mais j'ai besoin de répondre à ce texte ahurissant. Il y a trois semaines, j'ai perdu une amie, évangélique passionnée par et pour Dieu pourtant, qui s'est suicidée à force de souffrir de solitude, de ne pas être mariée, etc. Elle avait aussi c'est vrai une souffrance physique et psychique. Quant à moi, j'ai quitté ce milieu pour pouvoir m'affirmer en tant que femme ! Il n'y a peut-être pas beaucoup de débat ou discours sur le célibat mais encore moins sur les pulsions sexuelles des femmes, sur leur désir de maternité, sur leur corps qui se fripent avant l'heure, mais aussi sur leurs capacités intellectuelles, et qui existent pourtant bien ! Quand on souffre de célibat, on se sent très seule et incomprise quand on est une femme dans une assemblée évangélique !!!!! Je repense à un Ancien d'une église soeur, marié, mais qui m'avait demandé si les femmes avaient des désirs sexuels... Soyez pragmatiques et pensez à la femme comme un être qui peut souffrir dans son corps et son âme. Non, le célibat n'est pas un cadeau, à de très rares exceptions près. Merci de votre attention.