J'ai 17 ans, puis-je être en couple?
Par Sylvie Corman  |  31 commentaires  |  Lu 7326 fois
       
 
Question : Bonjour, Je suis une adolescente âgée de 17 ans... Et je me pose énormément de questions. Est-ce qu'une jeune chrétienne peut être en couple déjà à mon âge ? Puis-je l'embrasser sur la bouche ? Puis-je me faire baptiser si je suis en couple avec ce garçon qui est chrétien depuis 1 mois ?


Réponse : Tes questions sont très pertinentes, et démontrent ton souhait de vivre en harmonie avec ta foi. C'est bien de se poser des questions dans ce domaine avant de commettre des choses qu'on ne pourra plus effacer…

Etre amoureuse d'un garçon n'est pas un péché, et bon nombre de chrétiens mariés se sont connus jeunes, ce qui n'a pas nuit, bien au contraire, à la construction de leur couple.

Le péché serait de dépasser ce que la Parole permet…
" Que le mariage soit honoré de tous " (héb.13-4)
" Il vaut mieux se marier que de brûler " (1cor.7-9).

La fornication (relations sexuelles en dehors du mariage) est un péché auquel bon nombre de jeunes chrétiens s'adonnent en se convainquant d'être dans l'air du temps car " tout le monde le fait ".
Ce que tous ces jeunes ne savent pas, c'est qu'à travers ce péché, ils laissent entrer dans leur vie et leur corps, des mauvais esprits impurs qui auront une emprise sur eux sans qu'ils le sachent (et bien souvent, les problèmes de couples, de stérilité, d'insécurité, de cauchemars, de possessions, de maladies, de rejet, de violence, de perversité ont leurs racines dans ces relations sexuelles hors mariage).
 
Ce qui est important dans un couple, c'est d'être sur la même longueur d'ondes, adolescent ou adulte : le respect de l'autre, la découverte de la personnalité, des goûts, des attentes, des convictions de celui ou celle qui nous attire et qui semble prendre beaucoup de place dans notre cœur.

En tant que chrétienne, sortir avec un chrétien est mieux que de connaître un garçon non chrétien, qui n'aura pas forcément le respect de ta personne si cela ne fait pas partie de ses convictions. Pour lui l'attirance physique sera normale et le passage à l'acte sexuel aussi. Et il saura même te convaincre ou te culpabiliser : " tu ne couches pas avec moi, donc tu ne m'aimes pas ".
Attention danger, l'amour ne se bâtit pas sur des relations physiques, et si embrasser un garçon sur la bouche n'est pas un péché en soi, le fait de s'embrasser pendant des heures, peut faire naître des " réactions physiques naturelles " qui conduisent au désir de l'acte sexuel : là encore, il faut savoir ne pas provoquer ce que l'on aura du mal à maîtriser par la suite.

En résumé : une chrétienne peut avoir un petit ami (chrétien de préférence, ça limite les ennuis) et se faire baptiser. Tout tient dans la modération (un baiser oui, mais…) et le respect absolu de la parole de Dieu : tu n'en seras que plus bénie dans ta relation et ta vie de couple future.
C'est un sujet de prière, le Seigneur connaît les projets qu'il a formé pour toi et connaît ton futur époux : sois donc patiente et vigilante, en priant régulièrement pour cela.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (31)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 29 Juillet 2008 16:52:35 à 16h52
j'apporte mon grain de sel à  ce sujet aussi important de nos jours. Etre en couple est-ce vivre en concubinage (sans le mariage civil ) avec tout ce qu'il renferme? ou vivre ensemble sans mariage ni relations sexuelles? Que ce soit l'une ou l'autre il est impérieux de proscrire de tels comportements en tant qu'enfant de Dieu né de nouveau. Ce sont là  des ruses de l'enemi pour lier davantage et de subtile les enfants de Dieu. Alors mes frères et soeurs faisons attention car l'adversaire est très rusé.
 
Posté le 29 Juillet 2008 14:36:42 à 14h36
Je me permet d'apporter une petite précision: "Être en couple", cela veut dire quoi ? sortir ensemble ou vivre ensemble ? Dans les deux cas je dirais "ATTENTION" 1) Il peut être nécessaire de dire que la conduite de jeunes gens et de jeunes filles, et de personnes plus âgées aussi, qui «flirtent» à  leur gré avec différents partenaires, n'est certainement pas de Dieu. L'affection est une chose trop sacrée pour qu'on joue avec elle 2) Vivre en couple sans être marié, même sans relations sexuelles, n'est pas ce que la Bible enseigne. Bien cordialement
 
Posté le 29 Juillet 2008 15:29:53 à 15h29
Merci Seigneur pour des gens si avisés que tu places sur la route de nos jeunes. Bien-aimé, j'approuve tes commentaires concernant la fornication et ses conséquences néfastes.
 
Posté le 29 Juillet 2008 23:35:17 à 23h35
Chretien depuis 1 mois? et toi tu as 17 ans? Alors prenez d'abord le temps de connaitre Dieu, car le chemin est long, donnez vous 2, 3 voire 4ans avant de decider de quoi que ce soit. No Rush ma soeur et que le Seigneur vous garde.
 
Posté le 29 Juillet 2008 18:09:35 à 18h09
La petite expérience que j'ai de la fidélité à  Dieu est qu'il vaut mieux fuir... Comment me direz-vous... Si le jeune converti est sérieux, alors confie-le à  des aînés dans la foi à  l'Eglise ou tu vas, de préférence un couple... Sinon, romp la relation et décidez de vous investir d'abord dans la marche avec le Seigneur. Rompre ? Consisterait à  éviter la proximité car il est difficile d'aimer sans toucher... Je confirme le Seigneur dit qu'il sait les projets qu'il a pour toi... Fais lui confiance !
 
Posté le 20 Août 2008 22:33:12 à 22h33
Je suis peut être vieux jeu, mais ces histoires de copains je ne pense pas que Dieu y prenne plaisir à moins que se soit dans le but d'un éventuel mariage. Aujourd'hui on est au collège on a son copain, au lycée on en a un autre parce que celui du collège n'est plus assez fun, et je ne parle même pas de l'université, pour enfin arriver à l'âge adulte meurtri, désabusé et incapable de discerner le véritable sentiment amoureux. La bible ne nous demande t-elle pas de ne pas réveiller l'amour avant le temps ? A 17 ans on n'a pas encore atteint l'âge de raison ;le Bac à peine en poche bien souvent on ne sait même pas dans quelle université aller alors se mettre en couple… Ne brûlons pas les étapes : « Fais de L'éternel tes dé lices et il te donnera ce que ton cœur désire » D'autre part, si nous sommes dans le monde, nous ne sommes pas du monde ; Ne nous laissons pas submerger par cette vague démoniaque qui veut que l'on obtienne tout ; tout de suite à n'importe quel prix au risque...
 
Posté le 6 Septembre 2010 15:37:37 à 15h37
Bonjour, Il y a des jeunes filles qui sont très mature... j'ai été mariè à 16 ans et demi, par obéissance à mon papa. J'ai eu ma fille, aujourd'hui marié devant Dieu, elle est maman de trois enfants, attend son 4ème; le père de ma fille est décédé; je me suis remariée avec un serviteur de Dieu... J'ai 42ans, j'ai muri par les expèriences de la vie, et le Seigneur a toujours viellé sur moi et ma famille, sur mon foyer, mes enfants et petits enfants... Qui pourrai croire mon histoire? j'en étonnerai beaucoup! et malgré les épreuves, avec le sourire même si nous souffrons, le Seigneur nous relève en son temp, et c'est la Victoire! avec la patience de notre Seigneur Jésus qui nous fais triompher de nos ennemis. Lorsque nous commettons des erreurs, Le Saint-Esprit nous rappel, nous reprend! Que Dieu soit Glorifié par nos langages, nos écris et nos actes...Alléluia! Amen! Avec tout mes respects, Soyez Béni! recevez mes sincères amitiès...
 
Posté le 20 Août 2008 22:36:18 à 22h36
SUITE...... de se brûler les ailes. Si on se dit chrétien on doit faire ce que Dieu dit ; Dieu a établit le mariage ; l'union libre n'est pas son dessein mais celui de l'ennemi. Ma chère amie le Seigneur a pour toi, pour ton ami des projets de paix et non de malheurs afin de vous donner un avenir et de l'espérance : si vous aspirez à être ensemble, je vous encourage à rechercher sa volonté avant tout dans la prière. Prenez aussi le temps de mûrir spirituellement. Ne vous méprenez pas je ne vous juge pas, mais je me dois de vous mettre en garde car avec Dieu il n'y a pas de compromis c'est oui et Amen tout ce qui est ajouté ou retranché de sa parole ne vient pas de lui. Fraternellement
 
Posté le 8 Décembre 2008 00:11:12 à 00h11
chrétien de préférence!!! j'aurais dit surtout chrétien! Et attention il y a chrétien et "chrétien".Q u'il soit chrétien ne suffit pas . Il faut qu'il ai un réelle consécration et qu'il servent Dieu d'une manière ou d'une autre!!!Et à 17 ans on est si jeune! On a tellement à apprendre de Dieu sans être g"gênée" par ses considérations.Prendre le temps de chercher Dieu avant tout autres chose, veiller et prier pour ne pas tomber et faire sa volonté dans tous les domaines de notre vie!!!!C'est ce qui compte réellement. Que Dieu bénisse les jeunes gens qui aspire au mariage.
 
Posté le 11 Août 2008 15:29:30 à 15h29
A notre jeune soeur je rapouterais juste, qu'il faut se rencontrer un jour pour se connaitre, s'aimer et se marier... Il faut discerner ce que l'on ressent et rester en accord avec son coeur. A 17 ans les hormones s'emballent et beaucoup de choses ressemblent à l'amour sans en être véritablement. Et bien souvent cela entraîne des déceptions qui rendent la future "vrai' relation d'amour difficile : manque de confiance en soi ou en l'autre ect... Alors il est très bien que tu prennes le temps de discerner avant d'avancer... Et si j'ai un conseil, soyez amis, avant d'être petits-amis. Tu verras qu'il y a quelque chose de magnifique dans le fait d'avoir plus qu'un petit ami, d'avoir "LE" petit-ami, celui qui devient le fiancé, qui devient l'époux et le père de ses enfants... C'est tout le bien que je peux souhaiter à toutes les jeunes chrétiennes célibataires du top aujourd'hui.
 
Posté le 30 Juillet 2008 13:14:50 à 13h14
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un chrétien peut avoir un petit ami. Qu'il soit chrétien ou pas. Encore moins s'embrasser sur la bouche hors mariage. J'ai été convertis à  Christ par le biais d'une fille avec qui je sortais. Alors au lieu de me préoccuper des choses du Seigneur, je m'attelais à  mettre tout en oeuvre pour mon mariage avec cette dernière. Mais je vous assure que le Seigneur m'a parlé clairement là  dessus. Il m'a ordonné d'oublié le mariage et de le chercher avant tout ( 1 Cor 7 : 32 ). ça été un coup dur pour moi. Je me suis entêté et lieu d'obéir je me suis mis à  raisonner mais voici ce que le Seigneur a fait pour m'obliger à  la laisser. Il a dissipé tout l'amour que la fille en question avait pour moi. Alors j'ai compris que c'était l'oeuvre de Dieu. Aujourd'hui je bénis le nom du Seigenur pour avoir fait ça. Je suis marié à  une femme merveilleuse et le Seigneur a pris le temps de me forger à  ça 1 Pierre 3 : 17. SHALOM
 
Posté le 30 Juillet 2008 10:12:17 à 10h12
Que le seigneur te bénise ma soeur pour cette question,et que le saint E sprit vous conduise dans ce conseille.
 
Posté le 1 Août 2008 01:56:19 à 01h56
voilà  un domaine perplexe ou nos enfants ados et jeunes passent obligatoirement et se poses pleins de questions avec au bout : sois une vie heureuse ou malheureuse ; Donc c'est un domaine ou l'on doit prier beaucoup, demander la volonté de DIEU pour le futur conjoint qu'Il a réservé déjà , demander sa Protection, et aussi discuter avec les ainés ou familles chrétiens pour des conseils ou mises en garde en accord bien sur avec la Parole de DIEU
 
Posté le 29 Juillet 2008 13:14:32 à 13h14
très bon enseignement. Je prie que la soeur prenne en compte vos conseils. Qu'elle soit surtout guidée par l'Esprit de Dieu dans son choix car c'est pour la vie.
 
Posté le 29 Juillet 2008 12:41:43 à 12h41
très bon sujet je suis en couple depuis deux ans et demi avec un jeune homme de 23 ans on est un jeune couple chrétien et on veut respecter la parole du Seigneur et former un couple à  son image. Il faut prier pour avancer dans les voies du Père et pour que Satan ne trouble pas cette harmonie. Il est vrai que ce n'est pas facile mais cela en vaut la peine.
 
Posté le 17 Janvier 2012 15:50:58 à 15h50
j'approuve la réflexion de Sylvie; assez souvent, nous avons la mauvaise manière de nous laisser emporter par le vent mondain alors que nous sommes chrétiens (le sel de la terre). S'embrasser nuira certainement à une relation dont on ignore le résultat. Et parfois, même etant en relation avec un chrétien, rien ne dit que cette relation portera fruit... Alors l'essentiel c'est de prier régulièrement et remercier le Seigneur... Il nous rappele, a travers ta servante, d'être patient et vigilant car Il connais les projets qu'Il a formé pour tes enfants...
 
Posté le 31 Octobre 2010 14:00:05 à 14h00
je suis un jeune garçon de 17 ans et je voudrais savoir si sortir avec une fille sans avoir l'intention de se marier avec elle et juste simplement s'embrasser sans avoir de rapport sexuel est possible ?!et ce n'est pas une chrétienne .
 
Posté le 7 Septembre 2010 01:58:17 à 01h58
Excuse moi Crystal,je n'ai pas voulu te blesser dans mes propos ,mais on n'est pas du tout dans le même contexte. Ton histoire est tout autre
 
Posté le 15 Juin 2010 18:25:04 à 18h25
hum merci pour tou car y'a super lontemps que je me pose cette question.Gloire à Dieu
 
Posté le 4 Février 2010 21:57:06 à 21h57
Bonjour, petite soeur que l'amour de dieu t'environne et sa puissance se dresse autour de toi .Tu a écrit des commentaire très encouragent ,pour ton âge ,tua fait le bon choix et tu a la crainte de dieu ,s'il a permis que pose ses ces questions ces qu'il t'aime d'un amour infinie ,le conseil que je vais te donner s'est de chercher vraiment qu'elle est ,le don ,le talent don dieu ta fait grâce ,et de le faire fructifier maintenant, et aussi laisse le saint esprit prendre le contrôle de ta vie ne lui résiste pas ,comme dans ton écrit tu la si bien dit , le hasard n'existe pas dans la notre vie quand on dit oui a jésus ,alors consacre ta vie a jésus car celui que dieu placera sur ta route sera digne de l'amour que tu a pour la parole du seigneur ,et lui aussi il ne voudra que plaire a son roi ,je sais la solitude qui vient du coeur fait mal ,mais tu n'est seule ,jésus est la ,nous sommes aussi avec toi par la prière .je souligne que le véritable AMOUR vient du coeur et de l'esprit , l'amour est patient ,l'amour ne cherche pas son propre intérêt. et si tu doit faire quelque chose par amour ouvre ton coeur encore plus a jésus .TIENS BON.
 
Posté le 12 Septembre 2009 16:17:05 à 16h17
merci pour les reponse. Sa me soulage vraiment sur beaucoup de chose
 
Posté le 31 Mars 2009 01:42:32 à 01h42
Ma sœur, moi je veux te dire une chose, si tu veux te marier oui .si tu ne veux pas te marier non et non et non encore car on n'a pas le droit de nous mettre à la tentation. L’embrasse sur la bouche non aussi car vous êtes des humains et nos corps peuvent réagir par rapport à ça. Mais en tant que chrétienne je suis que le Saint Esprit est là pour nous guider. Va prier demande à Dieu Il va te dire les bonnes réponses. Mais moi je crois que pour le baptême, c'est toi même qui va juger si tu le feras ou pas. Ma Sœur va lire dans Romains 12:1-3.Que Dieu te bénisse
 
Posté le 27 Septembre 2008 13:45:00 à 13h45
A mon avis, je pense que c'est mieux d'attendre le bon moment, vivre en couple ou non n'est pas le vrai problème, la vraie question pour moi est celle de savoir ce qu'on attend faire en vivant en couple. La question qui a été posé est un peu ironique, avoir un ami a qui confié ses peines et ses joies n'est pas du tout si mauvais, mais il faut éviter de faire ce que Dieu ne permet pas, l'important c'est d'attendre, ne soyez pas pressé.
 
Posté le 22 Août 2008 01:01:13 à 01h01
je pense ke cette jeune fille entend par "couple" le fait d'etre amoureuse de ce garçon et vice versa!!! ils ne sont pas encore fiancé mais travaillent a leur relation!! ke dieu guide cette jeune fille, le plus important c'est de suivre l'esprit de dieu, si elle le fait le succès ac une union selon le seigeur est au bout du chemin
 
Posté le 31 Juillet 2008 17:53:30 à 17h53
j'approuve tes commentaire et que DIEU lui meme t'apportera ton aide et que la lumiere brille pour tous les jeunes qui veut connaitre la paroles de DIEU
 
Posté le 30 Décembre 2009 01:47:52 à 01h47
cher soeur, fais attention aux baisers car je suis passe par la et si cafse prolonge, ca peut te rendre exciter et la tu deconnes. Un baiser d'affection mias pas plus. Sois vigilante et que Dieu te benisse ma soeur
 
Posté le 7 Juillet 2009 18:40:54 à 18h40
Salut petite soeur. J'aimerais te faire comprendre que tomber amoureux d'un garçon n'est pas un péché.Mais,les rapports sexuels avant le mariage est un péché. A mon avis même embrasser ton fiancé est un péché parce que rien ne prouve qu'il sera ton epoux car beaucoup de chose peux arriver empêchant ainsi votre mariage. Ne sois pas pressée pour te marier.Prie beaucoup et demande à ton Dieu de t'orienter. Soit patiente et laisse Dieu te diriger comme Il le veut.
 
Posté le 9 Août 2009 10:05:13 à 10h05
Sur quel verset biblique vous appuyez-vous pour affirmer cela ? Je vous cite : "... (et bien souvent, les problèmes de couples, de stérilité, d’insécurité, de cauchemars, de possessions, de maladies, de rejet, de violence, de perversité ont leurs racines dans ces relations sexuelles hors mariage)....)