"Les divorcés ne sont pas une question théologique mais des personnes qui souffrent"
Par Famille je t'aime  |  23 commentaires  |  Lu 10337 fois
       
 
" Quelques-uns de vous, vous étiez tels ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et pas l'Esprit de notre Dieu ". 1 Corinthiens 6.11

Le divorce est, hélas, un phénomène courant dans nos sociétés. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit de plus en plus fréquent dans nos églises, ce qui n'est pas sans susciter débats et divisions. Pourtant, comme l'a si bien dit quelqu'un, " les divorcés ne sont pas une question théologique mais des personnes qui souffrent ". La question se pose alors : les personnes qui souffrent peuvent-elles attendre quelque chose de la communauté des chrétiens ? Si celle-ci ne leur tend pas la main, qui le fera ?

Souvent, ce qui pose problème c'est que l'on confond relation et approbation. Or le Seigneur n'approuvait pas les pêcheurs et pourtant il parlait et mangeait avec eux. Car, comment peut-on montrer de l'amour à une personne sans avoir de relations avec elle, en l'occurence montrer l'amour de Dieu à un personne divorcée ? De toute façon, il y a des circonstances où nous n'avons même pas à désapprouver, mais simplement à prendre acte, conscients qu'à la même place nous n'aurions pas forcément fait mieux.

Alors, comment aimer nos frères et soeurs divorcés et leur montrer concrètement, sans pour autant, bien sûr, pactiser avec un péché avéré ?
  • en les accueillant au lieu de les rejeter, avec le souci de les aider à retrouver une place
  • en leur rappelant qu'il n'y a pas de péché qui ne puisse pas être pardonné quand il est confessé et abandonné (1 jean 1.9 ; Prov.28.13)
  • en priant pour eux, et avec eux, en lisant la Parole avec eux
  • en les aidant d'une manière pratique : appels téléphoniques, finances, garde d'enfants, bricolage...

Allons-nous souffrir avec les personnes divorcées, tout en les aidant à retrouver l'espoir de jours meilleurs ? Nous sommes tous pêcheurs. La grâce est pour tous. Nous ne pouvons pas la refuser à ceux auxquels Dieu l'offre. Souvenons-nous de l'attitude du Seigneur vis-à-vis de la femme qui vivait librement avec un homme qui n'était pas son mari (et elle avait été mariée cinq fois) : il lui a tendu la main, parce que s'il ne l'avait pas fait, elle n'aurait jamais connu son amour, son pardon, et la réponse à ses besoins les plus profonds. Elle aurait continué à se cacher. Quel exemple ! Exemple parfait, exemple à suivre !

Extrait de la revue " Plaire au Seigneur " (luiplaireabo@wanadoo.fr)
 

Poster un commentaire

 


  Auteur partenaire du Top Chrétien
Famille Je t’Aime est une association qui propose une réponse chrétienne aux questions et besoins des familles d’aujourd’hui. Elle est partenaire des églises depuis plus de 20 ans, pour sensibiliser, enseigner, former, conseiller et aider.
Visiter le site web de l'auteur
 

Vos commentaires (23)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 18 Février 2009 à 20h08
Je suis divorcée et heureusement que j'étais baptisé et née de nouveau, quand j'ai rencontré des problèmes conjugaux mes soeurs et frères en Christ n'ont laissé tomber, j'ai été voir le Pasteur, j'ai commis aucun péchés devant Dieu le diable a possédé mon mari et dans sa vision il trouvaità chaque fois que j'étais coupable dans quelques choses que j'ignorais, je n'arrive pas à oublié cette divorce douloureux je ne suis pas gueri je fais entièrement confiance à Dieu, Quand on est dans cette situation on a envie de voir des gens de parler ce qui nous arrivent. J'ai rencontré à peux près les mêmes problèmes que mon frère Elim679. Chaque jour Dieu me fait grâce ainsi que mes enfants. je te loue Seigneur pour ton grand amour et ta fidélité envers nous qui sommes divorcés. J'ai une seule soeur qui habite à côte 'on passe des moment ensemble. Que Dieu bénit tous ceux qui se trouvent dans la même situation que nous. Que le nom de Dieu soit glorifié..
 
Posté le 2 Mars 2009 à 15h05
Bonjour frères et soeurs Je suis également divorcée, j'ai pris des années pour finalement mettre en pratique les premiers pas pour un divorce. Comme vous j'ai rencontré beaucoup de déceptions de la part d'autres chrétiens, des conseils de ne pas divorcer, car Dieu est contre, mais pas d'aide pratique, ou peu, j'ai vécu une très grande pression de la part de chrétiens bien intentionnés, je n'en doute pas, mais malheureusement souvent sans compréhension. Des amis et personnes non chrétiens se sont révélés plus sensibles et prêt à apporter de l'aide. Lorsque'on est divorcé(e), on est toujours un peu en dehors de la "norme chrétienne", Dieu peut réparer un mariage, oui Dieu peut tout faire, mais il ne l'a pas fait. Et malgré toutes les difficultés quotidiennes Dieu est là, et nous donne la force de continuer. Aujourd'hui je vis seule avec mon fils qui est adolescent, et voyez-vous lorsque nous sommes chez nous il n'y a plus d'atmosphère lourde et etouffante, mais de la joie, ceci est aussi sain pour le développement de nos enfants..... Psaume 118, 24-25 C'est ici la journée que l'Éternel a faite: quelle soit un sujet d'allégresse et de joie.
 
  Réponse de meunier (France)
Posté le 29 Juin 2009 à 21h26
et que dire des femmes mères de famille, qui courent aussi, qui malgré leur foi en Dieu restent vaniteuses et légères, à mon avis la source du péché ce n'est pas le faite de faire comme ci ou comme çà de faire ceci ou cela, mais tout simplement un profond manque de communion avec Dieu; Évidement personne n'est sensé devenir esclave d'un conjoint difficile à vivre mais si on as fait une alliance un mariage et des enfants d'un coup de tète dans ces cas il faut assumer et si possible attendre dans la prière que la tempête s'arrête, tout le monde fait des bêtises dans la vie, le pardon de Dieu est la pour cela mais n'ajoutons pas drame sur drame pensons aux victimes innocentes qui souffrent des coups de tète des parents. Pour une décision finale la seule personne qui peut conseiller un chrétien c’est le Seigneur par son Saint Esprit, mais ellas , peu de personnes on recours à ce que nous entendons à son sujet car peu de personnes ont en vérité une vrai communion avec Dieu, quant on cherche conseil auprès des gens qui ne connaissent pas Dieu le combat est déjà perdu et la bêtise est consomé.
 
Posté le 25 Décembre 2008 à 22h51
je suis divorcée et j'ai mis tres longtemps a guérir du regard et de la culpabibilté que j'épouvais vis a vis des freres. J'ai prié et j'ai pardonné, et je suis totalement en accord avec ce que je fais meme si Dieu n'aime pas les pecheurs, iil m'aime et sait pourkoi j'ai ete jusqu'a rompre la promesse. Depuis j'aime le seigneur et ma famille depuis 25 ans construite. Tous dans le seigneur bien sur,. BON ANNIVERSAIRE JESUS
 
Posté le 24 Mars 2009 à 14h24
Le divorce est hélas un mauvais choix mais dans certain cas, moi je l'autoriserai volontiers.L'adultère, l'immoralité, il peut y avoir pardon je suis d'accord mais si le pardon n'est pas sincère et la pesronne retombe constamment dans le même péché ça sert à rien.Il ya aussi beaucoup de maladies les mst et d'autres folies que peuvent amener l'adultère.Un homme qui trouve toutes les filles jolies est à fuir.Le divorce est une decision en urgence pour ne pas agraver une situation déjà delicate.Le seigneur peut changer le coeur d'un homme mais il ne nous conseille pas de courir après un homme qui ne veut pas de nous pour x raisons pour ne pas souffrir encore plus.
 
  Réponse de meunier (France)
Posté le 29 Juin 2009 à 21h06
et que dire des femmes mères de famille, qui courent aussi, qui malgré leur foi en Dieu restent vaniteuses et légères, à mon avis la source du péché ce n'est pas le faite de faire comme ci ou comme çà de faire ceci ou cela, mais tout simplement un profond manque de communion avec Dieu; Évidement personne n'est sensé devenir esclave d'un conjoint dificile à vivre mais si on as fait une aliance un mariage et des enfants d'un coup de tete dans ces cas il faut assumer et si possible atendre dans la priére que la tempete s'arrête, tout le monde fait des bêtises dans la vie, le pardon de Dieu est la pour cela mais n'ajoutons pas drame sur drame pensons aux victimes innocentes qui souffrent des coups de tete des parents
 
Posté le 23 Février 2009 à 10h39
c'est parce que JESUS aime le pêcheur qu'il est venu sur cette terre .IL sait très bien qu'il n'y a pas 1 JUSTE pas même 1 seul .JESUS m'aime tel que je suis.Oui IL n'aime pas le péché.IL est venu pour rendre au captif la délivrance . Nous sommes tous captifs de quelque chose ,DIEU voit au fond de notre coeur LUI n'a jamais mesuré le pêché . QUE ce soit la colère ou l'adultère le pêché c'est le pêché ;qu'il soit bien visibleou caché au "regard,des hommes" DIEU LUI voit TOUT c'est pour celà que celui qui demande PARDON ,sincèrement à DIEU est pardonné,lavé, purifié,sanctifié,justifié. Car aujourd'hui encore :"de la croix la grace coule comme un fleuve constament ;aujourd'hui encore il y a un espoir pour le plus coupable,espoir pour tous malheureux car JESUS ouvre les écluses des cieux pour la personne qui veut bien croire en LUI . Ce que j'aime avec JESUS c'est quIL m'appelle son enfant ,IL M'AIME ,IL EST PLEIN DE COMPASSION.IL est le seul qui fera le trie lorsque nous comparaitrons devant LUI.J"ai eu faim et soif et vous m'avez donné à manger et à boire (de sa parole).
 
Posté le 2 Avril 2011 à 02h24
Mon pasteur m' a seulement que Dieu désapprouve le divorce qui est un pêché quand je lui au dit que je culpabilisait ; alors que quand j' ai fui le domicile conjugal puis que je devais poursuivre ensuite ma formation pro dans une autre région, il m' a dit lui- même que cela concrétisera géographiquement ma séparation. Une amie passée par le divorce m' a donné beaucoup de paroles concernant l'Amour de Dieu ; et pourquoi pas, contrairement a ce que pense ce pasteur "froid" que je puisse avoir mari et enfants (que je n' ai jamais eu )par la bénédiction de notre Dieu de miséricorde. J' ai besoin d' abord de vraiment pardonner tout ce qui me ronge vis-a-vis de moi- même et des autres. PARDONNER aux autres PARDONNER a moi, et BÉNIR meme TOUS mes ennemis. Seigneur mon Dieu, dans le nom du messie, et par son sang, celui de ton fils Jésus-Christ, merci de m avoir a nouveau touche le cœur et redonne un peu la foi de laquelle je me sentais indigne, merci de me bénir, de continuer a me sanctifier, car malgré tout ton œuvre en moi reste efficace / plusieurs pêches dont tu m a délivrée. Malgré tout je veux croire en tes promesses. Merci pour la vision parfaite que tu as sur moi et merci pour les projets de paix de victoire et de bonheur que tu as pour moi et que tu as formulé avant même ma naissance ici-bas. Merci pour la guérison complète de mon coeur en Toi. Merci d' accomplir cette Grace pour Ton Enfant que je suis, merci de redresser complètement mes pensées erronées , mes sentiments trompeurs, mes convictions fausses, merci de restaurer ma confiance en moi comme celle en Toi. Merci de m' apprendre a prier avec ma voix avec ton esprit saint puisque c' est une force en toi. Merci de me garder en ta protection pour me presrver d' éventuelles erreurs futures. Merci de veiller sur moi et de te rappeler a moi si nécessaire car je désire te suivre sur le chemin de sainteté réservé a tes enfants que Tu bénis. Amen, dans le nom de Jésus, que son sang me lave de tous mes pêches et que j ' en soit vraiment convaincue.
 
Posté le 11 Juin 2010 à 22h20
Oui, c'est avant tout des personnes qui souffrent et qui ont besoin de notre soutien et de tout notre amour fraternel. Personne n'est à l'abri, se marier à l'église avec un conjoint chrétien convaincu que c'est le plan de Dieu, n'est pas une garantie absolu de bonheur et une assurance de réussite. Combien de couples chrétiens divorcent aujourd'hui, même des jeunes qui ont grandi dans nos églises, ils se marient, c'est la joie et pourtant ça fini mal. C'est triste et ça fait trés mal, ça peut arriver à n'importe qui, je connais des chrétiens engagés, fidèles, aimant Dieu qui on du subir un divorce. Dieu les aime toujours autant et ça n'enlève rien à leur valeur en Christ. Proverbes : celui qui souffre a droit à la compassion de son ami quand bien même il aurait abandonné les voies de l'Eternel. A plus forte raison pour des chrétiens fidèles.
 
Posté le 6 Avril 2010 à 17h46
Merci, en effet, nous avons souvent trop tendance à stigmatiser les gens, pensant que nous sommes meilleurs !! N'oublions pas que notre Seigneur est venu pour pardonner à tous, sur la croix il a dit tout est accomplit... c'était pour les divorcés aussi. Nous ne savons ce que sera demain, alors comprenons.
 
Posté le 18 Août 2009 à 15h47
Je n'ai trouvé d'aide de soutient et de secours que dans la lecture de ma Bibe , qui m'a révélée le grand Amour des pêcheurs repentis , la délivrance en Jésus . J'ai souffert énormément de l'incrompréhension des chrétiens , et de la mére du pére de mes enfants , qui m'était infidéle et me délaissait seule , avec mes 4 enfants alors en bas âge à l'époque et recevait oui recevait la .......allons disons l'amie de l'instant , et je n'ai eu de secours d'aide que par des personnes inconverties , qui m'ont données à manger et autres, pour subvenir aux besoins des enfants . Cest dommage, ça je ne l'avais pas compris , et je m'étais détournée de Dieu , déçue et il m'a fallu diverses circonstances pour enfin me repentir , et retournée à la Maison de mon Pére Celeste , aujourd'hui j'ai refait ma vie ,le Seigneur m'a reconstruite sur tous les points de mon existence , et je le loue , car mon second mari s'est converti par la suite , aprés 9 ans de patience et d'affection , ce fut une réponse personnelle , une prière suite à ma demande , comment plaire à mon Seigneur . Nous aurons 29 ans d'anniversaire de mariage à fêter à la fin de l'année.Alléluia.
 
Posté le 29 Juin 2009 à 19h10
Pourquoi parlez-vous des pécher sans cesse! On pèche si on ne peut plus vivre une situation difficile??? On pèche parce qu'on est dépressif et qu'on perd gout a la vie??? Savez-vous de quoi vous parler??? Trouver vous normal qu'un chrétien qui soufre le martyr trouve réconfort et compassion autres de non convertis??? Merci a toi Magnolia17 pour ton commentaire vrais et aussi Cerito et les autres frères et sœurs qui sont passé sans vouloir et sans le désire par cette épreuve pénible. Courage !
 
Posté le 16 Octobre 2011 à 19h14
Frères et soeurs si le SEIGNEUR permet que le mauvais conjoint la mauvaise conjointe s'en aille ne courrez après . Certes le SEIGNEUR est le réparateur des brèches mais avec la collaboration personnelle de chacun des conjoints dans la mesure que nous acceptions de changer les comportements qui méritent d'être changer selon DIEU car le SEIGNEUR ne fera pas à notre place ce nous nous devons faire .IL parlera au coeur de l'époux ,de l'épouse qui déroge mais jamais ne les ramèneras de force IL leur donnera un temps pour se repantir.Si le SEIGNEUR vous montre qu'il ,qu'elle reviendra avec une vrai repentance alors CROYEZ et ATTENDEZ en bénissant le SEIGNEUR car cela s'accomplira sinon vous vous placez dans une fausse espérance. Mais s'IL vous montre qu'il ,qu'elle ne veut plus de vous alors n'insistez pas absolvez,portez votre croix , laissez le SEIGNEUR vous consoler et prendre soin de vous. JEAN 6:66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. 6:67 Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Voyez vous JESUS respecte le choix de chacun. Que notre SEIGNEUR JESUS vous vienne en aide.
 
Posté le 5 Septembre 2010 à 18h57
j'aie beaucoup cet article, et suis d'accord 100% !
 
Posté le 6 Janvier 2010 à 18h59
Ma très chère famille, je vous fais mon témoignage sur ma page, car ici je suis limitée au niveau des mots. Soyez tous richement bénis en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur merveilleux ! Bisous à tous. Marie
 
Posté le 24 Juillet 2009 à 11h28
"Tout concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon ses desseins" J'ai une soeur qui a souffert et qui souffre de cette tragédie, son mari la battue, lui a cassé le pied droit au niveau de la cheville. Il fallait qu'elle demande la séparation de corps au tribunal pour éviter la mort. Mais ce dernier a sauté sur l'occasion pour demander le divorce qui lui a été accordé et la soeur est souffrante. Moi je l'approche tout doucement et je lui dis: tout concours à ton bien. Ne te lamente pas , Dieu sait pourquoi il a permis cela. Remercie le Seigneur parce ta vie a été précieuse à ses yeux, car ton mari pouvait te tuer. Son mari s'est remarié. Leurs 2 enfants sont partagés entre elle et leur papa. Mais Dieu sait pourquoi il a permis cela. Si nos coeurs s'attachent au Seigneur, tout ce qui nous arrive fera mal, mais notre attachement au Seigneur amortira beaucoup d'autres chocs. On s'écroule quand la relation n'existait pas réellement. Que Dieu nous guide pour aider nos soeurs et frères souffrants dans ce domaines, car il ya plusieurs domaines de souffrance. Amitié à tous.
 
Posté le 8 Juillet 2009 à 20h31
Matthieu 12:20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.[...]
 
Posté le 11 Août 2008 à 19h41
Merci Seigneur! et merci aussi à celui ou celle qui s'est laissé bien inspirer pour écrire ces lignes! personnellement j'ai toujours regretté dans nos églises que le fait d'avoir divorcé était considéré comme une sorte de péché indélébile aux yeux des hommes. D'ailleurs bien souvent quand on rempli le formulaire d'adhésion il n'y a que 3 cases: célibataire, marié, veuf.... Divorcé? ah, non y a pas. Et pourtant, l'étiquette de divorcé reste bien collée... Bienvenue aux divorcé(e)s dans la famille de Dieu car Il vous aime vous aussi sans distinction et Il veut que vous veniez à Lui dans l'état ou vous êtes! fraternellement à tous
 
Posté le 11 Août 2008 à 18h22
que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.Le divorce est un acte malheureux et regretable mais quel homme/femme marié(e) n'y a jamais songé au plus fort des combats ? cet acte de reddition devant le déferlement des circonstances négatives dans le mariage est tellement tentant pour avoir "la paix" ,qu'on ne saurait mépriser ,abandonner à leur sort ceux qui n'ont pas pu résister.
 
Posté le 12 Août 2008 à 10h00
Merci beaucoup pour ce message, c'est vrai quand ont divorce c'est pas une parti de plaisir, surtout pour les enfants c'est eux qui souffle le plus ,car ils n'ont plus de repère. et si par dessus ont n'est traité comme des lépreux ça n'arrange pas du tout la situation. je suis divorcer depuis 11ans mon fils avait 7ans et demi et maintenant il a 19 ans et il en souffre toujours. Sil vous plait priez pour nous, nous avons besoin de vous nous les parents divorcés, ne nous juger pas c'est déjà pas facile de continuer après,ont n'est briser ,vider de tout .merci Que Dieu vous bénisse. Bonne continuation dans le Seigneur.
 
Posté le 12 Août 2008 à 11h58
" il y a le divorce avant et le divorce après et il ne s'agit pas du même." Celui qui divorce "après" a plus de responsabilité devant le Seigneur. C'est à lui que la personne rendra compte. Pas à nous. La grâce est pour tous. 1 Jean 1:9 est autant pour les "avants" que les "après". Notre responsabilité est d'aider les personnes à revenir au Seigneur si elles se sont éloignées et/ou à leur faire prendre acte de leur resposabilité devant le Seigneur tout ayant l'attitude que le Seigneur nous donne d'avoir selon les cas. Pourquoi tant de divorces dans les milieux chrétiens ? En grande majorité un manque de communion avec le Seigneur. De ce fait, manque de foi et de ressources.