La différence sans la division
Par Sylvie Corman  |  45 commentaires  |  Lu 7506 fois
       
 
Chère amie,
Je me souviens du jour où tu m'as demandée : crois-tu que Dieu peut nous aimer tous de la même manière malgré nos différentes églises ?

C'est vrai qu'en regardant l'assemblée de mon église locale le dimanche matin, je vois des blancs pâles et des bruns halés, des cafés crème et différents tons marrons au noir d'ébène, des petits, moyens ou grands, quelques regards bridés, des cheveux raides, frisés ou pas de cheveux du tout, des biens portants et d'autres moins bien, tous réunis pour louer et entendre la Parole de Dieu. Cette population peut paraître hétéroclite et pourtant, est l'illustration même de ce que Paul nous explique dans la première lettre aux Corinthiens : vous êtes le corps du Christ, vous formez un tout, et à chacun sa particularité, son " don " qui fera la richesse de l'Eglise en général.

Mais Dieu doit s'attrister de ces divisions basées sur des doctrines qui séparent les églises chrétiennes en dénominations différentes. Il reste cependant fidèle à son amour pour ses enfants. J'ai souri un jour d'entendre une dame catholique dire que les protestants ne parlent qu'en versets bibliques. Je lui ai suggéré gentiment d'y aller voir, car elle serait surprise d'entendre les gens parler " normalement ". Cette caricature reflète l'ignorance ou bien l'intolérance. On entend aussi parfois : " Ces cathos, ils ne comprennent rien ! " Ou bien : " ces pentecôtistes, de vrais illuminés ! ", ou encore : " ceux-là sont vraiment coincés ", je continue ?
C'est triste non, de voir le peuple de Dieu ancré dans sa propre pratique chrétienne sans comprendre que les gens ont des sensibilités différentes, et que chacun peut selon son origine, sa culture, et son parcours célébrer d'un cœur sincère notre Dieu créateur, et son fils Jésus.

Nous pouvons faire un choix d'église qui nous convient, se sentir bien et prendre la nourriture que nous sommes venus chercher en comprenant que toutes les églises seront différentes et imparfaites, comme celle que nous fréquentons. Parce que nous-mêmes hommes ou femmes, sommes imparfaits.

Mais mon amie, Dieu nous aime chacun dans notre diversité en regardant au cœur : catholiques, protestants, orthodoxes, réveillés ou endormis, noirs ou blancs, nous sommes le corps du Christ, et Il nous donnera à chacun ce qu'Il a choisi de nous donner. Forts de nos différences, nous pouvons le servir en complémentarité, car Dieu saura en faire une opportunité pour accomplir ses desseins dans un amour parfait, lui !

Sois bénie,

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (45)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 5 Août 2009 à 11h22
Pendant que nous étions pécheurs, DIEU n'a pas tenu compte de notre appartenance à une quelconque dénomination pour manifester ses bontés dans nos vies. En plus, Il dit dit qu'il amènera toutes oeuvres en jugement, bonne ou mauvaise.En Christ nous sommes UN et Indivisible, seul notre Foi compte. Amen.
 
Posté le 7 Mai 2009 à 12h28
Très parfait. Ce vie l'Eglise de Jésus-Christ. A mon avis, celà ne va point l'étonner... Quand Il partait pour le ciel, Il vite compris compris ce qui serait ses disciples à travers le monde entier... Je me dis souvent "est ce pas dans cette diversité, que l'évangile se vera proclamée d'avantage? Je ne sais pas" Je crois en l'amour de Père (Lam 3:21-26) Salut à tous.
 
Posté le 17 Avril 2009 à 09h19
Car chaque fleur a un parfum différent ,notre Dieu les a créées dans leurs immenses variétées ; et nous malgrès nos différences Dieu nous aime , aimons nous les uns les autres ce qui nous rassemble c'est Christ .
 
Posté le 6 Avril 2009 à 17h35
Bravo yshay! Je suis d'accord avec toi. Ca commence à bien faire que chacun veut se faire Dieu à Sa place. Dans 1Co.ch.13 il est question de l'amour et sans l'amour nous ne sommes rien ! Rien de rien ! Regardons d'abord à notre coeur et demandons à Dieu de le purifier une bonne fois pour toute afin qu'Il puisse y déposer le don qu'Il a décidé de nous donner et de pouvoir l'utiliser à Son avantage. Seigneur, sonde le coeur de chacun, purifie-le et inonde-le de tout Ton amour afin que Tu puisses utiliser Ton élu comme Tu le désires, au Nom de Jésus, amen.
 
Posté le 6 Avril 2009 à 16h50
Je crois que ce qui fait que l’Eglise de Christ soit l’Eglise de Christ est sa diversité. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment un Dieu qui a trouvé tant de joie à créer une multitude de poisons, animaux, fleurs et plantes avec autant de ‘particularité’ dans leur couleur et leur forme voudrait une église uniforme ? Comment un Dieu qui a voulu, par sa Parole, nous démontrer qu’Il peut tant faire avec des individus de rang social, couleur, forme, taille et même foi si différente, n’en voudrait pas moins de représentation au sein même de son Eglise ? Nous devons comprendre que Dieu veut nous démontrer son infinie sagesse et puissance au travers de notre différence. Différence dans notre manière de l’adorer, de le louer, de le témoigner et de le vivre tout simplement. Je crois que c’est là qu’est notre force. Laissons Le Saint-Esprit révéler Dieu à chacun de nous et dans cette liberté acquise par grâce ; laissons chacun de nous exprimer sa foi dans les limites de la Parole. Tant que nous ne saurons pas reconnaitre ce qui fait notre force, nous serons faibles et incapable de relever le défi de notre appel en tant qu’Epouse de Christ.
 
Posté le 6 Avril 2009 à 16h40
Une image pour m’illustrer : un orchestre philarmonique. Plusieurs instruments différents mais avec la conduite du chef d’orchestre ils créent une symphonie merveilleuse. Si l’un veut jouer comme l’autre, il y a cacophonie ! Si tous veulent jouer sans suivre le chef, cacophonie. Que Dieu vous bénisse
 
Posté le 4 Avril 2009 à 19h08
C est bien parce que nous sommes si imparfaits, si intolerents avec les autres que nos eglises sont imparfaites si à la plkace de juger cette soeur pour sa jupe trop courte et ce frere mal rase etc...nous nous contentions d arriver dans nos assemblees avec le coeur tourne vers celui que l on ait sense venir feter c est à dire notre Roi des Rois,il est vrai qu il y aurait moins de probleme. Il est aussi important d etre là ou Dieu nous veut , d etre obeissant à sa volonte , de pratiquer tous les commandements mais en particulier les 2 premiers et de donner de l amour aux autres, aimons nous les uns les autres , soyons bons les uns pour les autres car oui nous sommes tous les membres de l Eglise du Corps de Christ Alleluia, pratiquons les actes!!!!! Amen et laissons nous conduire par l Esprit Saint, l esprit du Dieu vivant . Amen soyez tous richement benis dans la Presence de notre merveilleux Jesus A lui soit la louange et l honneur toute la gloire du Pere Amen
 
Posté le 3 Avril 2009 à 16h54
"Ceux qui disent : Seigneur, Seigneur! n entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-la seul qui fait la volonte de mon pere qui est dans les cieux."MATTHIEU 7 : 21 quelle est la volonte de Dieu pour nous : c est de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aime et s est donne pour nous.Si jesus vit reellement en nous alors nous arreterons de voir notre prochain selon la couleur de sa peau ou selon sa denomination,mais nous l acceuilleront comme Dieu l a acceuilli
 
Posté le 3 Avril 2009 à 05h29
merci pour ces méditations,je peut juste apporter mon témoignage pour avoir fréquenter toutes les dominations(sauf orthodoxe).Je peut dire que je me suis enrichie de toutes mais surtout de ma relation vrai avec le père de notre sauveur jesus christ et de la comunion avec les saints(tous les frères et soeurs), dans le partage, la prières et les relations simple de la vie .Soyez un comme je suis un avec le père nous a dit Jesus, ne l'oublions pas.Je sais qu'en haut j'aurai des surprises mais ce qui compte a vrai dire c'est de demander a l'esprit Saint de m'éclairer et de voir si Je marche sur la voie de l'éternité(fin du psaume 139)car je ne veux pas etre privé de sa présence, quand je serai morte.soyez bénie.
 
Posté le 2 Avril 2009 à 17h38
Au risque de heurter des personnes et je m'en excuse, je voudrais dire que ma seule religion c'est Dieu. J'ai plaisir à partager avec mes frères et soeurs de diverses confessions ma foi en Dieu et ma vie avec Lui. Et je remercie tous ceux qui m'ont enrichis au travers de leur paroles si profondes et si vraies parfois. "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" nous à dit Jésus et je suis certaine que nous verrons dans le ciel des personnes auxquelles on ne pensait pas. C'est vrai Dieu regarde au coeur et j'ai un infini respect pour Mère Thérésa, l'Abbé Pierre qui ont fait des choses formidables pour des gens qui en avaient besoin. Dieu se sert de chacun et de tous ceux qui ont vraiment à coeur de le servir. Ses voies ne sont pas les nôtres. Au ciel, il n'y aura plus de divisions et plus de différences mais uniquement des personnes qui ont compris le message d'Amour de Dieu et on essayé de le répandre autour d'eux. Oublions ce qui nous divise et soyons unis frères et soeurs dans un seul but, le travail pour Dieu. Le monde en a tant besoin !
 
Posté le 2 Avril 2009 à 17h29
Il est vraie que souvent les gens ce pose cette question. L'homme regarde à l,apparence, Mais Dieu regarde au coeur de l'homme et le coeur n,a qu,une seule couleur. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconcilliés avec lui par Christ, et qui a donné le ministère de la réconcilliation. Donne nous Seigneur l,amour et le respect de notre prochain.
 
Posté le 2 Avril 2009 à 14h03
il est vrai que le sujet est d'actualité today , mais ne confondons pas nos valeurs et les valeurs de notre seigneur , l'eglise c'est pas une denomination mais une verite absolue on peut pas pretendre etre dans une famille , si nous sommes pas né dans cette famille ,et on y entre par la naissance d'ou la question de jesus à nicodeme on est né via jesus il est la porte pour entre dans la famille de Dieu on peut s'aimer , on peut se tolerer mais on frere uniquement lorsque on a donne notre vie à jesus celui qui reconnait pas jesus christ comme son sauveur et seigneur personnel ne peut heriter du rauyaume de Dieu même s' il pense faire toute la volonte de DIEU car Dieu à des principes qui sont la base de sa volontes , on parle de clé de rauyaume de Dieu ET Dieu est la parole voir jean chap 1 cessons de nous focaliser sur des superficiel mais concentrons nous à la priorité de priorite entre dans le rauyaume de DIEU quelque soit la religion mais l'essentiel est le principe de DIEU , sa parole est rien d'autres surtout ne prennons pas ceux qu' on veut et laisser les reste erreurs fatal , on crois à toute sa parole ou on n'y crois pas du tout
 
Posté le 2 Avril 2009 à 12h51
Je crois, par rapport à ce sujet, qu'il ne faut pas s'éloigner de la source, en fait qui est chrétien ? Je pense que c'est celui qui s'identifie à Christ dans sa vie de tous les jours, si la réligion à laquelle nous déclarons appartenir nous permet de devenir meilleur dans le processus quotidien (incontournable) de la sanctification tant mieux... Sinon, évitons la politique de l'autruche
 
Posté le 2 Avril 2009 à 12h36
Merci pour ce très beau message Dieu se révèle dans la diversité, car nous qui confessons le nom de Jésus , nous sommes tous membre du corps de Christ ;Que le Saint -Esprit vienne éclairé ceux qui demeure dans l'erreur et que chacun reconnaisse sa propre limitation , afin d'avancer tous ensemble dans la mème direction.
 
Posté le 2 Avril 2009 à 12h22
Sois bénis la soeur pour ton message Dieu est amour et ne met aucune différence entre nous quelque soit la rèligion de l'autre. Gloire en son Saint nom.
 
Posté le 2 Avril 2009 à 12h16
Amen! toutes les églises seront différentes et imparfaites, comme celle que nous fréquentons. Parce que nous-mêmes hommes ou femmes, sommes imparfaits.
 
Posté le 2 Avril 2009 à 00h14
je remarque que ce que j'ai écrit comme commentaire fait réagir. Ce que je veut dire, c'est qu'il y a des principes bibliques que l'on ne peut ignorer sous peine de tomber dans une certaine forme d'oecuménisme qui ne ressemblera en rien à l'unité que le Seigneur voudrait. Il ne faut pas oublier que pour être du corps du Christ, la conversion et la nouvelle naissance sont incontournables, Jésus lui-même l'a dit, serions nous plus sage et éclairé que le Seigneur lui-même ? Je veux bien que l'on dise catholiques, protestants, orthodoxes etc. font parti du corps de Christ et je sais que le Seigneur connaît les coeurs mais attention à la tournure de certaines phrases qui donne de faux espoirs ou une fausse sécurité dans le salut. Je crois de tout mon coeur que le Seigneur peut travailler les coeurs de quelqu'un appartenant aux religions citées plus haut mais quand on découvre Jésus, quand on fait l'expérience de la repentance, quand on expérimente la nouvelle naissance et ce qu'est la vraie conversion, on a qu'une envie c'est de fuir la religion et vivre la relation et la communion avec le Jésus de la Bible. Merci et que le Seigneur vous bénisse.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 20h41
C'est un message d'actualité! Qui sommes nous pour juger nos frères parce qu'ils seraient d'une autre confession que la notre! Jésus dit:"Si tu n'aimes pas ton frère que tu voies, comment pourras-tu aimer Dieu que tu ne vois pas!" Dans le chapitre 17 de l'Évangile de Jean, IL a prié pour cette unité, à combien plus forte raison, devons nous nous efforcer de la vivre! IL a tout accompli... Nous serions démesurément bénis si nous appliquions à vivre cette unité... On n'en croirait pas nos yeux! Que tous les frères et soeurs en Christ soient sensibles à vivre dans l'unité! Soyez bénis. Amitiés en LUI.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 18h13
Raison pour laquelle, nous devons nous définir uniquement comme Chrétiens, adeptes du Christ au lieu, et surtout faire la différence entre des doctrines, des dogmes, des divisions ou enseignements créés et propagés par les hommes... Dieu regarde au coeur, donc on aura beau se promener avec notre dénomination religieuse en badge, si on ne pratique pas ses enseignements, Jésus nous démasquera et nous dira: "Je ne te connais pas... Tu penses avoir professé en mon nom, mais je ne te connais pas"
 
Posté le 1 Avril 2009 à 17h01
c'est vraiment jolie tout ça, l'église doit rassembler les fidèles et non les condannés.Mais que fait l'église aujourd'hui ?
 
Posté le 1 Avril 2009 à 16h51
j'avoue qu'avant de comprendre mon identé en Christ, je pensais qu'être évangélique étais la clé, mais à la lumière de la parole de Dieu' en Jésus il n'y a ni juif ni grec...' et encore plein d'autres versets qui nous invitent à l'amour du prochain,Dieu m'a apris à aimer les cathos, les musulman,et bien d'autre. Le plus important comment faire passer le message de Christ sans frustrer mon prochain, et laisser faire L'Esprit de Dieu. Seul Dieu agit, prenons ce qui est bon et biblique et soyons unis autour de la parol de Dieu,qui est notre lanterne!!!
 
Posté le 1 Avril 2009 à 15h55
Soeurs et Freres en Jesus je vous salue. je pense que le Corps de Christ est forme de plusieurs membres tout comme le corps cependant.il ne faut pas s egarer Jesus est le chemin , la verite et la vie. Celui qui croit au fils a la vie . pour etre membre du corps de christ , il faut accepter Jesus. oui le Salut est universel , noir blanc , jaune , vieux , riche pauvre . tous ont acces au Salut . car un seul est mort pour le peche de tous . mais ce n est qu en reconnaissant , qu en acceptant le Sacrifice de la croix qu on est sauve. oui ma Soeur Dieu nous aime , il a aime le monde cest pour cette raison qu il a donne son fils unique , afin que quiconque croit en lui , aie la vie. pour etre sauve il faut croire en Jesus . soyons attentifs et acceptons la parole de Vie comme le Seigneur nous la presente. n ayons pas peur de proclamer la verite meme si cela ne plait pas a tous. ne laissons pas les autres dans l ignorance , ne laissons pas les autres s egarer . Disons leur la verite et la parole de Dieu est la verite.Soyez benies
 
Posté le 1 Avril 2009 à 15h37
En Jesus, nous sommes "UN".
 
Posté le 1 Avril 2009 à 14h58
Élevée dans la religion catholique fervente, j'en ai voulu à ma mère de m'avoir enseignée dans une fausse religion. J'étais aveuglée par ma conviction que j'étais à la bonne place et que tous les autres sont "pourris". Le Seigneur a travaillé cela dans mon coeur. J'ai fait quelques différentes églises à la recherche de la parfaite, puis je me suis finalement attachée au Seigneur et non à une dénomination religieuse. Il m'a dirigé vers une assemblée où je suis enseignée et que je sers à travers quelques activités. Il est important de réaliser que le Seigneur ne nous demandera pas si nous sommes pentecôtistes, baptistes, catholiques, salutistes lorsque nous nous présenterons devant Lui. Notre salut en Jésus-Christ sera la seule clé pour entrer dans la vie éternelle et non, notre appartenance à une religion quelconque. La religion est humaine, l'évangile est divin ! L'important est de ne pas réchauffer les bancs d'église et d'être passifs dans notre démarche avec Dieu. Dans la recherche de sanctifier notre vie devant le Seigneur, nous devons nous attacher à une assemblée qui enseigne la Parole de Dieu dans toute sa vérité.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 14h08
Dieu ne regarde pas comme nous autres humains puisque lui quand il nous regarde, il nous regarde à travers sa parole:'' est-ce que tel ou telle marche selon ma parole?" Donc ce que vous dites est parfaitement vrai ce qui fait que nous devons nous efforcer de marcher selon la parole de Dieu la seule qui puisse nous guider dans le bon chemin, au lieu de nous baser sur des différences de croyance qui sont sans importance dans les yeux de Dieu.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 13h43
merci soeur pour ce message! avoir Jésus Christ dans sa vie comme Seigneur et sauveur,c'est cela être chrétien;la doctrine de l'église,fondée sur la bible doit nous aider à entretenir notre salut de même, que la flamme de l'amour pour Dieu. Il n'est pas bon de condamner les personnes qui pratiquent des religions manifestement contraires à la bible,mais il est plus excellent de se souvenir que Dieu les aime, afin de leur apporter la vérité dans l'amour et surtout éviter les discussions' folles et inutiles' comme Paul l'a si bien dit. Prêchons Jésus et non pas une religion;prions pour ces âmes que nous encadrons afin que Dieu les éclaire par la suite."ce n'est pas par la force,ni par l'intelligence,mais c'est par le ST ESPRIT...". N'est ce pas lui qui convaincs les coeurs? Dieu te bénisse encore soeur!
 
Posté le 1 Avril 2009 à 10h50
La première de chose est de recevoir Jésus Christ dans sa vie comme son Seigneur et Sauveur et là tu as l'assurance du salut. Tout ceux qui ont franchis cet étape, Dieu ne le voit plus tels qu'ils sont càd noir, blanc... mais les regarde autravers le sang de Jésus.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 10h47
Dieu m'a donné l'opportunité de parcourir le monde. J'y ai rencontré des religions et des pratiques différentes. J'ai eu une éducation et un enseignement catholique depuis ma naissance, et actuellement je me nourris avec mes frères et soeurs Pentecôtistes. La diversité est une richesse, elle nous apprend LA TOLERANCE. Le "racisme" religieux tue Dieu, et c'est bien regrettable. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Matthieu 12 : 31.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 10h40
Merci Sylvie pour le partage de cette lettre, une réflexion, une pensée qui ne pourront que nous unir dans la tolérance, l'indulgence. Le Seigneur nous a créé si différents des uns des autres, nous avons aussi un vécu faisant partie intègre de notre personalité, tout cela n'est pas neutre et anodin aux yeux de Dieu, dans sa bonté il en tient compte ! Ce que nous sommes et nous serons n'est pas fait pour nous diviser mais pour nous apporter, nous rapprocher dans la sincérité et l'écoute. Peu importe notre façon d'être, notre façon de voir, de faire les choses tant que le Seigneur a un regard sur notre coeur et sur notre âme. La joie, la paix, l'amour, la bienveillance, la miséricorde, le pardon... sont vrais, justes, équitables et édifants pour nous tous. Amitié Cathy
 
Posté le 1 Avril 2009 à 10h19
Merci Sylvie car tu me dis que je ne dois pas avoir peur d'être moi-même, unique, différente de tous les autres car c'est ainsi que Dieu pourra le mieux m'utiliser.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 10h15
Enfin...Merci!!!!
 
Posté le 1 Avril 2009 à 10h11
Merci ma soeur et que l'Eternel Dieu vous bénisse grandement. Dieu fait pleuvoir sur les justes et les injustes selon sa parole, il ne fait acception de personne. Cependant qu'en dites vous de Exode 20 versets 3 à 5 et 23 ; levitique 26 ect. Que pensez vous de l'adoration de Marie  ? Certainement que d'autres versets font allusion. Lisons les doctrines afin de ne pas tomber dans l'égarement. Soyez bénis ma soeur. Jean 3 v 16.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 10h00
Merci beaucoup Sylvie de ce message tres important. God bless u
 
Posté le 1 Avril 2009 à 09h48
C'est vrai soeur sylvie, Dieu ne nous juge pas par rapport à nos appartenances religieuses. Il le fait par rapport à notre foi qui se traduit par la disposition de notre coeur à le servir. Merci à toi pour ce rappel, il le faut de temps en temps.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 09h04
Bonjour, Oui à la l'unité dans la différence mais pas au détriment des bases doctrinales fondamentales de la Bible. Je trouve que cet article est à double tranchant. C'est facile de dire "que Dieu nous aime chacun dans notre diversité en regardant au coeur (catholiques, protestants, orthodoxes...) Connaissez vous la doctrine, le système catholique, orthodoxe pour écrire de telles choses ? Les avez vous connus ? Arrêtons de brader la vérité par pure démagogie et revenons à ce qui est fondamental, c'est à dire, une relation et une communion vraie et profonde avec le Seigneur dans une obéissance à sa Parole qui justemment condamne bien des dogmes, des doctrines qui sont enseignés comme "parole de Dieu" dans ces religions que vous citez. Attention de ne pas mélanger amour et sentimentalité humaniste qui mélange tout. Dieu est amour, c'est vrai mais n'oublions pas que Dieu est aussi un feu dévorant qui ne partage pas sa gloire avec un autre ou une autre (pape, Marie et tous les "saints" qui sont adorés et priés.) Alors s'il vous plaît, cessons de faire de la "salade" avec Dieu et d'amoindrir sa Parole. Bernhard Freude
 
Posté le 1 Avril 2009 à 08h47
Oui LE SEIGNEUR ne regarde qu'une seule chose : le coeur de l'homme , de celui qui le prie et qui s'attend à LUI.JESUS lit dans nos coeurs comme dans un livre ouvert. IL n'a que faire des apparences et parfois des faux semblants .Soyez bénie chère soeur.
 
Posté le 1 Avril 2009 à 07h47
Bel article,Oui Dieu ne nous demande pas de nous comprendre les uns les autres ce qui est la source de bien des divisions ,mais de nous aimer,ce qui est la source de notre témoignage;