Serrez-les dans vos bras et laissez-les partir
Par Famille je t'aime  |  27 commentaires  |  Lu 10682 fois
       
 
" Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d'édifier et de vous donner un héritage avec tous les sanctifiés. " (Actes 200.32)

Les parents sont prêts à donner à leurs enfants tout l'amour, la protection dont ils ont besoin. Mais il leur est difficile de leur accorder, progressivement, la liberté, l'indépendance nécessaires à l'entrée dans l'âge adulte. Car les liens de famille sont forts et complexes, qu'ils soient affectifs, psychologiques, ou mêmes financiers. Or l'amour est indissociable de la liberté.

Des parents se sentent coupables, quand leurs enfants se détournent de l'enseignement reçu et décident de mener leur vie propre. Pourtant ils les ont élevés " selon la règle " de Dieu (prov.22.6) et " sous les avertissements du Seigneur " (éph.6.4). Le père du fils prodigue a laissé partir son garçon avec tout l'héritage (le jeune connaissait la " règle " de la maison). Mais qu'a-t-il fait pendant la longue absence de son fils ? Il a guetté son retour en continuant de l'aimer : il a prié, à chaque instant, mais il ne lui a pas épargné les conséquences de ses fautes (c'est cela le vrai amour).

Si, par exemple, un de mes enfants ou petits-enfants a décidé de vivre avec une personne du sexe opposé sans être marié, c'est un péché que Dieu appelle " fornication ". Mais dois-je intervenir d'une façon autoritaire ? Avec un enfant adulte, le rôle des parents ou des grands-parents est plutôt de conseiller, sans imposer. Le jeune doit savoir que ses parents continuent de l'aimer, de se soucier de lui, même s'ils n'approuvent pas sa conduite.

La chose la plus importante que les parents ont à faire, c'est " lâcher les rênes ", abandonner à Dieu la direction de leur vie et celle des leurs : quand l'enfant est petit, ils ont l'impression de tout maîtriser. Quand il grandit, cela devient plus difficile à contrôler. Mais il arrive un jour où le jeune quitte la maison. Les parents sont obligés de le remettre entre les mains de Dieu et " à la parole de sa grâce ". S'il la garde, elle le gardera ! Mais c'est tout un apprentissage de laisser Dieu agir, de lui faire confiance ; il vaut mieux l'apprendre de bonne heure. Comment ?

" Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes circonstances, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces " (phil.4.6)

Extrait de la revue " Plaire au Seigneur "

En partenariat avec www.famillejetaime.com


 

Poster un commentaire

 


  Auteur partenaire du Top Chrétien
Famille Je t’Aime est une association qui propose une réponse chrétienne aux questions et besoins des familles d’aujourd’hui. Elle est partenaire des églises depuis plus de 20 ans, pour sensibiliser, enseigner, former, conseiller et aider.
Visiter le site web de l'auteur
 

Vos commentaires (27)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 25 Mars 2010 à 23h27
Mon Dieu , je te laiise agir dans ma vie auprès de mon fils. Garde le sous tes ailes d'amour,montre lui quel chemin lumineux tu as pour lui. Que ta volonté soit faite, amen.
 
Posté le 10 Janvier 2010 à 22h21
Je ne suis pas d'accord avec le 4e paragraphe. Il n'y a pas, dans la Bible d'enseignement concernant une cérémonie de mariage. « Boaz prit Ruth, et elle fut sa femme ; et il vint vers elle » (Ruth 4.13) ; il y a un engagement, même s'il n'est pas écrit dans un registre d'état-civil. Mais il y a DES enseignements concernant la fidélité (Mt 5.32, 18.5-9), et les conséquences de la fornication (Lév 20.10, 20.5). Pour mémoire : prostitution = avoir des relations en dehors du mariage (de l'engagement) pour en retirer un « gain » (pas nécessairement financier) ; adultère = avoir des relations avec quelqu'un d'engagé, ou/et étant soi-même engagé. Le jour où notre futur gendre nous a déclaré qu'il voulait notre fille, et que c'était pour la vie, nous la lui avons laissée. Cela fait vingt ans qu'ils sont ensemble, ayant fait enregistré leur union peu après. Mais là n'est pas l'important. Dieu sait ce qui se passe dans le cœur, quelle que soit la forme que l'on donne au mariage.
 
  Réponse de Sharmion (France)
Posté le 14 Janvier 2010 à 11h34
C'est la richesse de partager nos points de vu sur les sujets divers. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec le 4e paragraphe. Peut-être il n'y a pas "d'enseignement concernant une cérémonie de mariage" mais il y a dans la Bible les noces et les célébrations ensuite. "Homme et femme, il les créa....Dieu les bénit." Plus tard en Genèse, "Laban réunit tous les gens de l'endroit et fit un festin." Déjà il y a une notion de bénédiction, témoignage et une célébration de joie. Aussi, il y a une distinction entre une femme et une concubine. Quant à l'histoire de Booz et Ruth, ce mariage était selon une loi (Deut. 25:5) et carrémént dans la volonté de Dieu. Il 'y avait le devoir de rachat. Le fait qu'une "cérémonie" n'était pas mentionnée, ne voulait pas dire qu'il n'y en avait pas non plus. Ce n'est pas nécessaire de trop parler des noces à Cana, ni du roi qui a invité les amis au noces de son fils ou même les noces d'Agneau. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de gens qui se mettent en concubinage...les conseils du 4e paragraphe sont justes. Et nous devons faire attention de ne pas "conformer au monde présent."
 
Posté le 10 Janvier 2010 à 19h52
Amen ! apprends nous SEIGNEUR à élever nos enfants avec Amour et patience et à les conduire sur TON chemin.ALLELUIA !!
 
Posté le 10 Janvier 2010 à 00h03
les enfants que Dieu nous donne ne nous appartiennent pas se sont les biens du Seigneur si nous le comprenons ainsi la tache nous devient impeut leger jouont dignement notre role de parents nee de nouveau et sans oublier que Dieu s,est fixer un jour ou lui meme se revelerai a ses enfant qu,il nous avait confier "attention" ne joue jamain le role du saint esprit car IL ne partage pas sa gloire avec un homme.
 
Posté le 9 Janvier 2010 à 17h19
Au temps de Jésus, l'enfant devenait adulte et donc responsable de ses actes à .... 12 ans !! A partir de cet âge l'essentiel de l'éducation parentale doit être achevé... mais le soucis c'est que le monde moderne ne donne plus la possibilité aux jeunes de s'émanciper correctement... je m'explique: au temps de Jésus, le garçon avait appris le métier de son père depuis son plus jeune âge et à 12 ans il était capable de travailler, d'avoir une indépendance matérielle puis il se mariait très jeune avec la jeune fille choisie et fondait une famille. aujourd'hui le jeune de 12 ans connait lui aussi le besoin de vivre sa vie et de se détacher de l'autorité parentale mais il n'en a plus la possibilité avant...18, 20 voire 25 ans !! Comment pourrait il rester chaste ? Garder une jeune fille sans être marié pendant tant d'années?? ( C'est valable aussi pour les filles mais d'une façon un peu différente ) Ce décalage je pense est la source du problème. Amitié en Dieu Notre Père et en Jésus son Fils béni
 
Posté le 9 Janvier 2010 à 15h07
que le seigneur nous aide ,à ne pas trébuché mais a endurer sur son chemin ;pour nous epargner des conséquences qui de fois déviennent insupportable et une pierre d'achoppement pour nous même et les autres pour qui nous servons de miroir.
 
Posté le 9 Janvier 2010 à 14h29
Pour lilidejesus, pour geogui et pour EagleJo, bonjour : Il est écrit dans la Bible "tu quitteras ton père et ta mère et tu t'attacheras à ta femme". Le mariage qui lui donne force de loi est celui dont le coeur est vraiment attaché au Seigneur en faisant Sa volonté en s'unissant à une personne dont Dieu a choisie. Une protection ne se fait jamais avec un objet ou un écrit, c'est purement et simplement pour les hommes et non pour Dieu sinon le mariage civil serait bien suffisant. Je n'ai aucun doute sur ma conviction là-dessus, c'est seulement que si j'ai réagi, c'est simplement pour dire de ne pas condamner ces jeunes (s'ils lisent ce passage ils vont se sentir jugés et encore une fois par des hommes) qui le font de coeur et, bien sûr qu'il ne faut pas faire n'importe quoi dans la vie avec Dieu mais le principal est le COEUR. Je vous invite à lire ce que j'ai lu ce matin : Romains 14, j'aime ce chapitre car il relate ce que vous êtes en train de faire (bien sûr, j'aime toute la Parole). Soyez bénis. Marie
 
Posté le 9 Janvier 2010 à 00h44
Père donne aux parents au sein de ton peuple la force le courage le vouloir et le faire que toi seul peut enseigner afin de libérer quand il le faut de couper là où il faut, de donner ce qu'il faut. Enlève la crainte là où elle est, brise les liens là où les âmes sont retenues, et comble là où un départ à causé un vide. Par ton onction brise les jougs qui détruisent l'amour.
 
Posté le 8 Janvier 2010 à 11h57
merci Seigneur pour ce que tu viens de faire dans ma vie au travers de ce message. que l'honneur, la gloire, la puissance te reviennent. longue vie à Topchrétien.
 
Posté le 8 Janvier 2010 à 05h06
Merci pour l'enseignement. Aujourd'hui ma fille n'a que 10mois mais viendra le jour où elle grandira et ce jour là Seigneur je ne m'inquiéterai de rien car TU sera toujours là pour la veiller Amen
 
Posté le 7 Janvier 2010 à 14h20
Que de frayeur l'on reçoit a voir les enfants s eloigner de DIEU.Beau texte que d apprendre a compter sur DIEU.Que le tout puissant vous benisse pour cet enseignement qui m a fait tant de bien
 
Posté le 7 Janvier 2010 à 12h10
Je dit amen à ce commentaire, vivre avec quelqu'un sans être marié est un péché devant Dieu, mais il est vrai que nos enfants adultes font ce qu'ils veulent, mais un jour le Seigneur parlera à leurs coeurs afin qu'ils se repentent et vive une vie remplie de l'Esprit de Dieu et mettrons leur vie en règle, amen
 
Posté le 7 Janvier 2010 à 12h10
Cela est tout à fait vrai mais, je dois remettre la vie de mes enfants entre les mains du seigneur pour les protéger et les guider sur la bonne voie. Seigneur soit avec mes enfants partout qu'ils soient, met les sous ta protection divine et soit leur guide supreme dans la vie. Au nom de jesus amen
 
Posté le 7 Janvier 2010 à 11h06
"Si, par exemple, un de mes enfants ou petits-enfants a décidé de vivre avec une personne du sexe opposé sans être marié, c'est un péché que Dieu appelle " fornication "." Aucunement d'accord avec cette phrase, je sais que je vais encore me faire lyncher par tous mais une chose est sûre : que savez-vous que votre enfant ne soit pas marié devant Dieu dans leur coeur ? Ou dans son coeur quand l'autre n'est pas chrétien ? Encore une fois, vous dites "selon Dieu", ce sont les hommes qui le disent. Le mariage par écrit est un acte dicté par les hommes, ne dites pas à votre enfant qui a été élevé selon Dieu, qui a donné sa vie à Dieu et qu'après il part vivre avec une personne que Dieu lui a choisi sans que ça soit écrit sur papier (la lettre n'est-elle pas mortelle selon ce qui est écrit dans la Bible ? mais l'acte spirituel est bien plus que la lettre) qu'il est sur la mauvaise voie, qu'il n'est pas en train de faire ce que Dieu veut. Si cet enfant a prié longtemps pour savoir si c'est cette personne alors on ne peut rien dire !! Et vous, êtes-vous dans la voie de Dieu en agissant ainsi ? Dieu regarde au coeur avant tout, amen. Allez-y, mettez-moi plein de signe (-)
 
  Réponse de geogui (France)
Posté le 8 Janvier 2010 à 07h53
Pourquoi veux-tu qu'on te note négativement?...Celà veut dire que,dans ton fort intérieur,tu as un doute!En effet,la Parole de Dieu est claire sur la question!Tu ne pourras la changer,Marie.Ton argument est souvent employé par des gens qui ne saisissent pas la portée symbolique du "Mariage".Si dans les sociétés "primitives"le simple accord de volonté suffisait,le mariage se déroulait généralement,selon un rituel,au vu et au su de toute la communauté à laquelle appartenaient les deux époux.Dans nos sociétés "évoluées" ( hum...discutable,sur bien des aspects...)le mariage,contrat entre deux personnes "de sexe opposé" doit se concrétiser par un écrit qui lui donne force "de loi" (devant l'officier d'état civil),pour être OPPOSABLE à tous!Cet accord de volonté,signifié devant "le représentant de la société"(en l'occurence,l'officier) se démontre par le port de "l'anneau"(l'alliance),afin que nul ne l'ignore,même si souvent nous prenons des libertés avec cette coutume.Tu ne peux t'imaginer "la force " des symboles,dans l'économie biblique!Mais là, c'est l'objet d'un autre débat! Fraternellement:Geogui
 
Posté le 7 Janvier 2010 à 10h44
ah les enfants ns étonneront toujours,qq fois en bien et d'autres fois en mauvaises expériences!!il est vrai quà ces moments là on voudrait courir vers eux et essayer d'arranger ou corriger tout! mais "la prière fervente du juste a une grande efficace"ns sommes "obligés" de le croire et finalement c'est tellement mieux! ns avons un DIEU fidèle qui les connait, les aime,est tout puissant.IL interviendra à SA façon et c'est la meilleure pour eux! alors courage et confiance!!!
 
Posté le 7 Janvier 2010 à 10h10
C'est vrai, ce n'est pas facile, mais le Seigneur est fidèle et accomplit ses promesses
 
Posté le 7 Janvier 2010 à 08h04
Pas facile mais bien d'accord avec cela;D'une famille de 14 enfants j'ai vécu cela mes parents vu le nombre nous ont relativement vite "lâché" mais ont prié pour nous et j'ai sentit véritablement l'efficacité de cette prière dans ma vie de jeune garçon livré a lui même;De nombreuses fois je me suis sentit empêché de déraper presque malgré moi! C'est bien plus tard que j'ai comprit que ce qui m'avait retenu était la réponse de Dieu a la prière de mes parents;
 
  Réponse de geogui (France)
Posté le 8 Janvier 2010 à 07h11
Témoignage concis,mais percutant!Que Dieu t'aide à transmettre cet héritage à tes enfants,François! Fraternellement:Geogui
 
Posté le 6 Janvier 2010 à 18h17
Seigneur,je te prie de m'acorder la grâce et aussi à mon époux afin que nous élevons nos enfants selon ta parole; et que surtout au moment opprtun nous les laissons prendre leurs responsabilités tout en te priant de les protèger toujours. Benis tous les parents du top. Au nom de Jesus amennnn!
 
Posté le 6 Janvier 2010 à 18h17
Seigneur,je te prie de m'acorder la grâce et aussi à mon époux afin que nous élevons nos enfants selon ta parole; et que surtout au moment opprtun nous les laissons prendre leurs responsabilités tout en te priant de les protèger toujours. Benis tous les parents du top. Au nom de Jesus amennnn!
 
Posté le 6 Janvier 2010 à 18h16
Seigneur,je te prie de m'acorder la grâce et aussi à mon époux afin que nous élevons nos enfants selon ta parole; et que surtout au moment opprtun nous les laissons prendre leurs responsabilités tout en te priant de les protèger toujours. Benis tous les parents du top. Au nom de Jesus amennnn!
 
Posté le 6 Janvier 2010 à 18h16
Seigneur,je te prie de m'acorder la grâce et aussi à mon époux afin que nous élevons nos enfants selon ta parole; et que surtout au moment opprtun nous les laissons prendre leurs responsabilités tout en te priant de les protèger toujours. Benis tous les parents du top. Au nom de Jesus amennnn!
 
Posté le 6 Janvier 2010 à 16h43
Une lecture rapide de votre texte pourrait servir de prétexte à un jeune adulte, pour s'exprimer ainsi ,en direction de ses parents:"Merci,laissez moi faire ma vie!" Et il aurait bien raison.Vous ne pourrez,dans ce cas que vous incliner devant son choix. En effet ,il faut bien qu'il assume ses actes. Je souscris entièrement à cette déclaration:"Avec un enfant adulte,le rôle des parents ou des grands-parents est plutôt de conseiller ,sans imposer." Cependant,il n'est pas interdit à ce jeune adulte d'exercer son discernement,d'analyser un conseil qui lui est prodigué, pour se déterminer.Il y a un proverbe qui dit :"Nul n'est prophète dans son propre pays!(ou un peu similaire...)Que de fois assistons nous à un piétinement de ces conseils parentaux,de la part d'enfants faisant profession d'être chrétiens!Devenant des"Sourds-Aveugles",ils agissent comme ignorant totalement la Parole de Dieu...Heureusement...,à nous parents,il reste la prière!
 
Posté le 6 Janvier 2010 à 15h33
nous aimons tellement nos enfants, que nous oublions que c'est le Seigneur qui nous protège, qui nous surveille et sans lui nous ne pouvons RIEN RIEN meme pas proteger nos enfants. Rendons lui Sa Gloire, car lui seul est digne de louange et d'adoration.
 
Posté le 6 Janvier 2010 à 12h51
Que leSEIGNEUR nous aide à pouvoir lâcher nos enfants au moment opportun qu'il continue de mettre en nous l'amour que nous leur devons en cas où ils se seraient rebellés. dans la prière nous serons plus que vainqueurs. Amen