Une critique positive
Par Lydie Grivalliers  |  43 commentaires  |  Lu 6686 fois
       
 
Parce que vous y croyez, vous ? A dire vrai je ne veux décourager personne, mais au cas où il y aurait un doute dans votre esprit, la critique positive n'existe pas. Dommage pour ceux qui pensaient que l'on pouvait s'adonner à cette mauvaise habitude sans faire trop de casse ! La critique est un péché que Dieu déteste. Pourtant elle s'exerce un peu trop librement dans nos vies et nos milieux chrétiens, comme si au final on remettait en question sa gravité. Il me vient à l'esprit ce verset " Tout m'est permis mais tout n'est pas utile " 1 Corinthiens 10:23. Oui c'est sûr, à part que là ce qui doit nous faire réfléchir c'est que la critique n'est tout simplement pas permise quand on se dit chrétien et vouloir faire le bien. Alors évidemment, il est inutile d'en chercher l'utilité.
Par contre, que l'on soit la victime ou le médisant, il est vital pour nous croyants de réagir et de lutter contre la critique. En décortiquant chaque lettre de ce mot " CRITIQUE", essayons ensemble d'en retirer des principes, des conseils, des vérités pour nos vies afin de réagir positivement.

C comme une critique qui CATALOGUE les gens et les emprisonne. C comme une critique qui COLPORTE tout ce qui se dit, peu importe si c'est fondé, sérieux, ce qui compte c'est d'en parler.
Mais surtout C comme CARAPACE, CAPITONNAGE. Face à la critique, le mieux c'est de " laisser couler " comme l'eau sur les plumes d'un canard ou comme dira l'autre " laisse la mer battre ". C comme COURAGEUX, COMBATIF, je ferme mes oreilles et je décide d'avancer. Encore C comme resté CENTRE sur Dieu coûte que coûte quand les " on dit " se déchainent. Une chose est sûre, Dieu est là !

R comme une critique qui RAVAGE tout sur son passage. Peu importe les conséquences. R comme une critique qui RONGE les vies. On pense pouvoir critiquer et ressortir indemne. Quelle erreur !
Mais surtout R comme REPOUSSER, RESISTER, à la tentation de répondre, de se défendre, de se justifier à tout prix. C'est vrai cela fait mal, mais au final ma réaction ne changera pas grand chose. Cela risque même d'aggraver. Dieu s'en occupe. Alors R comme REFLECHIR et RELATIVISER, pour ne pas se rendre malade, se gâcher la vie. Après tout tant pis ce que l'on pense, ce que l'on dit... Ce qui compte c'est ce que Dieu pense de moi !

I comme une critique INSIDIEUSE qui se faufile partout, dans notre propre vie, dans nos familles, nos églises. I comme INDELEBILE parce que les mots blessent, détruisent autant que les actes et laissent des cicatrices indéniables.
Mais surtout I comme IRREPROCHABLE, INTEGRE devant mes détracteurs. Ou encore I comme INTERCEDER ou INVOQUER, demander toujours et encore l'aide de Dieu. Que notre prière soit un cri, ou un soupir, c'est la meilleure arme possible face à la médisance et à la méchanceté.

T comme TACTICIEN parce que je te critique quand tu n'es pas là et quand tu es là, on se demande bien tous les deux qui est-ce qui te critique ? T comme TRIOMPHALISTE, la critique a toujours l'air de savoir de quoi elle parle, c'est qu'elle s'y connaît elle !
Mais surtout T comme TEMOIGNAGE, TEMOIN parce que je suis enfant de Dieu et que je suis un exemple pour ceux qui m'entoure. Je ne ferai rien, je ne dirai rien de mal face à cette critique. T comme TEMPERANCE, répondre de façon modérée, réagir avec sagesse, prendre le temps d'analyser, de discerner les choses.

I comme IRRESPECTUEUSE, parce que la critique va toujours beaucoup trop loin. Peu importe les conséquences, les dommages collatéraux. I comme INDIGESTE, au début, on peut s'en délecter mais très vite elle reste sur l'estomac et se révèle être un vrai poison.
Mais surtout I comme INIMAGINABLE, IMPENSABLE parce que quoi qu'on dise, qu'on fasse, qu'on pense, Dieu finit toujours par changer le mal en bien, au-delà même de ce que l'on peut espérer... I comme INFINI, IMMUABLE, INCONDITIONNEL. Aucun mot ne peut définir l'amour de Dieu pour moi. Je suis si précieux à ses yeux.

Q comme QUELQU'UN, QUICONQUE, personne n'est à l'abri. Q comme QUINTESSENCE, être expert dans l'art de critiquer, avoir un talent inéluctable, une manière de faire incomparable...
Mais surtout Q comme QUALITE de vie spirituelle. Si je suis sérieux dans ma marche avec Dieu, il n'y a pas de raison que je ne garde pas le cap, que je ne tienne pas ferme lors de cette épreuve. Q comme QUESTION de confiance en Dieu, car tout est là. Ma vie est entre ses mains. Je sais en qui je crois et je n'ai rien à craindre du lendemain. Que peut me faire un homme ?

U comme UNIVERSELLE, parce que la critique existe depuis toujours, dans toutes les langues, quel que soit le pays, la race, la couleur de peau. U comme USURE, car à force la critique fatigue tout le monde.
Mais surtout U comme UTILISER toujours le négatif de nos vies pour avancer, construire et progresser. U comme UNI pour le meilleur et pour le pire, si c'est vrai dans le mariage, dans les familles, c'est aussi vrai dans mon union avec Dieu.

E comme ENERGIE bêtement déployée, de temps perdu à jamais, quel gâchis ! E comme EVIDEMMENT, il faut faire des efforts pour ne plus succomber à la tentation de critiquer.
Mais surtout E comme ENERGIE pour poursuivre la route, ne pas rester bloqué dans ma vie par ce moment difficile. Et encore E comme EVIDEMMENT, être critiqué cela fait mal mais Dieu ne nous a pas promis un chemin de pétales de rose, non ?

Si faire un peu d'humour n'a jamais tué personne, peut-on dire la même chose de la critique ? A méditer sans aucune modération.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (43)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 9 Juin 2010 à 12h05
Toutefois il faut faire la part des choses. Que diriez-vous d'un prédicateur qui étale sur la place publique un différent qu'il a eu avec un autre chrétien ? Et pourtant c'est ce qu'a fait Paul et en les nommant en plus. Je pense notamment à Alexandre le Forgeron, dont Paul dit qu'il lui a fait beaucoup de mal. Paul a aussi dénoncé l'hypocrisie de Pierre. Et les exemples ne manquent pas. Mais quel était l'enjeu ? La discipline dans l'église et l'opposition aux fausses doctrines, comme dans le cas de Pierre, qui, par son comportement n'osait pas s'opposer aux judaïsants. Je pense qu'il faut faire la part des choses. L'essentiel étant les motivations. Je prends aussi l'exemple du carnage fait par diverses doctrines étrangères aux Ecritures. On a vite fait de "critiquer" le frère ou la soeur qui dénonce ces choses, en la culpabilisant de "ravager", tandis que le ravage c'est les faux docteurs qui les font. Mais merci pour ce message qui nous rappelle tout de même de ne pas critiquer même sous couvert de critique positive. Je pense que cela touche surtout ceux qui veulent nuire, et non ceux qui s'opposent aux "nuiseurs".
 
  Réponse de libertad (France)
Posté le 9 Juin 2010 à 14h36
Entièrement d accord avec vous !J ai un livre d un homme de Dieu: la discipline dans l EGLISE et je crois qu il serait temps que l on revienne à celà pour que la Gloire de Dieu se manifeste parmi nous !
 
Posté le 11 Juin 2010 à 14h58
je n'approuve pas entièrement ce texte, à moins que l'auteur ne parle uniquement de la critique dans un certain sens. tous les commentaires écris plus bas sur ce message sont des critiques (dans un certain sens). bon bref je me suis déjà exprimée par rapport à cela plus bas... si je reviens c'est pour dire que ce que j'aime beaucoup avec les messages du top, c'est qu'il y a dans chaque texte un bon nombre de versets, à l'appui. un long message comme celui que l'on vient tous de lire ne comporte qu'une ou deux références. mais là n'est pas le problème. ce dernier se situe au niveau où la seule référence utilisée n'est pas en relation concrète avec le thème développé. le mot principal n'y figure pas, là aussi n'est pas le problème, mais c'est que l'auteur a voulu l'employer en sa faveur. là est ma critique, et je pense qu'elle peut faire avancer l'auteur.
 
Posté le 15 Juin 2010 à 01h18
chère Lydie, pour mieux comprendre ma préoccupation, je vous recommande de lire Entendre des jugements défavorables n'est jamais agréable... dans top messages. bien que vous parliez de la même chose, dans ce message il y a des versets à l'appui et des situations bibliques... en bref il y a une meilleure compréhension de ce que veux dire l'auteur. pourtant elle aussi a définit la critique comme vous, c'est-à-dire comme "médire" en s'appuyant sur celle de larousse. mais la suite est vraiment édifiante. votre message, en toute franchise, ne m'apporte ni plus ni moins que ce que je savais déjà. dsl de la franchise mais comme je l'ai déjà dit, j'aime dire ce que je pense et cela a souvent l'air d'être une "critique" comme vous la définissez. j'espère vous avoir aidée, pour vos futurs messages et j'espère que vous m'avez comprise. Que Dieu vous bénisse, et vous protège. vous êtes la prunelle de son oeil
 
Posté le 14 Juin 2010 à 00h35
Bonjour a tous! Le titre de ce texte m'a interpellee et m'a encouragee a le lire et a reagir. Je pense avoir saisi ce que notre soeur Lydie a voulu exprime. La question qu'il faut se poser est celle-ci: La critique doit-elle detruire ou construire? Elle serait POSITIVE si elle devait CONSTRUIRE et NEGATIVE si elle devait DETRUIRE. Repondons juste a cette question et le debat est clos. Respectons l'opinon de notre soeur Lydie qui s'attelle a l'expliquer. Arretons de donner les definitions de ce terme comme si nous voulions donner des lecons a autrui. Donnons nos opinions avec AMOUR. Dieu est AMOUR et nous sommes ses enfants. Pour ma part, je dirai ceci: Dieu est capable de faire de nous de nouvelles creatures, decidons tous ensemble de CONSTRUIRE. C'est SON opinion, que nous soyions d'accord ou pas. Dieu nous accepte avec nos differences et faisons de meme avec notre prochain. Personne n'est identique ni parfait et ne possede la verite suppreme sauf DIEU LUI SEUL. Je nous encourage a ecrire des textes comme Lydie l'a si bien fait et surtout, d'analyser avec AMOUR. CONSTRUIRE ET NON DETRUIRE... PLUS DE POLIMIQUE! QUE DIEU NOUS BENISSE TOUS ABONDAMMENT ET AVEC NOS DIFFERENCES
 
Posté le 15 Juin 2010 à 01h33
AMEN ma soeur!!!
 
Posté le 12 Juin 2010 à 09h11
En relisant le texe j'ai tout à fait compris ce que vous vouliez mettre en avant ...pas facile de s'exprimer sur un sujet comme celui-ci d'autant plus qu'un texte reste figé et ne permet pas l'échange  ...d'où toutes les réactions. Après tout chacun prendra ce qui lui convient et puis voilà...Passez une bonne journée Lydie
 
Posté le 12 Juin 2010 à 00h09
excusez moi mais là j'ai du mal à m'en sortir Il paraitrait que le sens de critique ici serait celui de la médisance et des ragots sur le dos d'autrui.Si c'est le cas moi je pesne qu'il n'ya plus de quoi débattre car il est plutot évident que la médisance et les ragots c'est mal donc il ne peut exister de ragot positifs de ce fait, je pense que definir le terme critique comme ragot ou médisance plombe directement le debat.
 
Posté le 11 Juin 2010 à 23h43
Lydie (et non S..ylvie comme ds mon comment’) Ton message n’est pas un cours de français et sa pensée est assez claire pour en appréhender le sens en toute objectivité chrétienne. Les critiques que tu reçois ne sont pas ‘positives’. Pourtant il suffit de regrouper tous tes écrits pour comprendre le sens de ce message-ci. La parole est d’argent mais le silence est d’or. Si d’aucuns ne veulent comprendre, laisse béton ! (Lol) Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! @ Bientôt de te lire !
 
Posté le 15 Juin 2010 à 01h28
t'es vraiment à côté de la plaque mon frère... cette réaction que tu dis "négative" de la part des lecteurs renvoie au fait qu'au cours de leurs vies, les critiques leur ont déjà servi de manière positive. cette possibilité qui est écartée dans le message. attends que cela t'arrive et tu comprendras de quoi je parle. en attendant je te renvois ce que tu viens de dire, Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre que Dieu te bénisse abondamment
 
Posté le 10 Juin 2010 à 09h17
Chère soeur,je comprends ce que vous voulez dire.J'appelle "critique" ce qui est dit dans le dos des gens,ou alors en face,mais sans amour,avec mépris,agressivité. Mais la Bible dit aussi que" les conseils affectueux d'un ami sont doux";si quelqu'un me donne un conseil,ou me dit que j'ai mal fait,mais dit ces choses avec onction,humilité,tact,et que je ressens que la personne fait tout pour ne pas me blesser,là,ce n'est pas de la critique,mais de la fidélité. Toute la différence se fait dans les intentions,et l'état du coeur de la personne qui nous dit les choses. Je suis moi-même très sali dans mon église par des personnes "chrétiennes" méchantes,j'en suis écoeuré,blessé,mais il m'est arrivé que des amis(es) me parlent avec beaucoup de douceur,d'amour,et j'ai senti que leurs intentions étaient pures,et là,ça m'a fait du bien! bien fraternellement, Zelda03, pasteur
 
Posté le 9 Juin 2010 à 09h20
Je dirais plutôt qu il y a une critique constructive et celà me fait penser au message de Jérémie qui s applique très bien à notre époque:abattre, arracher, ruiner, détruire pour bâtir et planter!Qu il en soit ainsi Seigneur tant dans nos vies que dans l Eglise!
 
Posté le 9 Juin 2010 à 09h16
Entièrement d accord avec toi , Perle 68 car la loi du silence fait prospérer l ennemi .Quand quelque chose est contraire à la Parole, il faut le dénoncer surtout vu les temps d apostasie que nous vivons! Un homme de Dieu disait: Dieu nous reprochera nos silences coupables! Quand on a reçu l Amour de la Vérité, on ne peut plus "gober" n importe quoi! Le Seigneur nous appelle à être des brebis qui entendent uniquement sa voix et non des moutons de Panurge qui , au nom d un faux amour vont accepter des choses étrangères! Dénoncer les oeuvres des ténèbres ce n est pas critiquer , c est tout simplement vouloir fermer la porte à l ennemi et çà je crois que c est plutôt un bon mobile!Se taire parfois c est de la lâcheté, c est se protéger pour ne pas avoir à prendre de coups! Jésus a fortement critiqué les pharisiens . Jésus était viril spirituellement et Il ne faisait pas de cadeau à ceux qui entravaient l oeuvre du Père. Avant de rebâtir, Néhémie a constaté les ruines et si nous voulons que le Seigneur nous visite il faut être vrai avec Lui et ne surtout pas faire la politique de l autruche .C est l heure plus que jamais d être vigilant!
 
Posté le 9 Juin 2010 à 07h47
Je n'ai pas le temps d'écrire grand chose, mais je souhaitais toutefois rappeler que le terme critique qui est repris ici ne donne qu'une partie de sa définition..puisque CRITIQUER, signifie également : ANALYSER, COMMENTER, DISCUTER, EXAMINER, ETUDIER, etc..je ne suis pas persuadée que Dieu soit contre le fait qu'on cherche à analyser ou "critiquer"..MAIS tout dépens de SON ETAT D'ESPRIT, dans lequel nous le faisons..Dieu nous invite t'il pas lorsque nous entendons des pasteurs ou autres donner des prédications de faire comme les béréens (acte 17 v 11) "..ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils EXAMINAIENT chaque jours les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact"..et pour examiner, il faut exercer son sens critique..que ce soit avec ce que l'on entend nous prêcher, mais lorsqu'on observe & analysons ce qui nous entoure..Tout dépens de notre état d'esprit et l'objectif de notre critique. Original pour le développement avec les lettres, à méditer !
 
Posté le 2 Mars 2012 à 09h52
J'aime beaucoup ce texte, c'est agréable à lire, et en plus... ça fait réfléchir!
 
Posté le 14 Février 2012 à 23h37
Trés bon méssage que j'ai reçus comme une leçon personnel ,alors que le diable voulais que je lache le groupes "le combat des vainqueurs" et le top.Car un pasteur à la retraite ma dit que satan voulais ma mort car j'étais appeler à faire de plus grandes choses .Et deux soeurs me l'on rapeller ,alors que je suis crétiquer je sais maintenant que c'étais une prophétie ,pour dire et faire ce qui me donne ,car jésus -Christ a étais crétiquer car comme moi il dérange,et si je ne dérangerais pas j'aurais jamais eu le ministére de serviteur.
 
Posté le 1 Novembre 2010 à 09h19
frères dans la même lancée, lisons aussi http://topchretien.jesus.net/topfamille/view/8387/comment-gerezvous-les-critiques.html be blessed
 
Posté le 1 Novembre 2010 à 09h15
bonjour à vous frères et soeurs en christ. je comprends que ce texte soit si négativement apprécié. mais quand on le lit avec le coeur de quelqu'un qui subit continuellement des critiques, on le comprend. je vous exhorte donc à lire aussi http://topchretien.jesus.net/topfamille/view/8398/critique-critiquer-critiqueur.html que Dieu vous bénisse tous
 
Posté le 15 Juin 2010 à 20h57
E comme Evangile gardon en tete cette "bonne nouvelle"!! merci pour ton commentaire vraiment bien tourné
 
Posté le 15 Juin 2010 à 09h14
C'est un penseur français qui a dit:"la critique est aisée, mais l'art est difficile".Etait-il chrétien ou non, je n'en sais strictement rien, toujours est-il que la critique, quand elle ne construit pas, a des effets dévastateurs dans le psychique du "critiqué".et ses conséquences sont: la révolte, la vengeance, les peaux de banane et tous les comportements hautement destructeurs qui peuvent en découler. En pédagogie, on parle de critique positive après la visite d'un inspecteur dans une salle de classe où un professeur a dispensé son cours. Il s'agit d'en discuter avec l'enseignant après le cours, en faisant resortir d'abord et absolument les côtés positifs de son enseignement, question de le prédisposer à recevoir favorablement les remarques sur ce qui a été moins bon. Si Dieu nous a crées à son image, respectons cette image en nous et chez les autres, en évitant au maximum de les blesser par des critiques acerbes. Invitions les, poliment et avec respect à, faire attention à tel ou tel aspect de leur personnalité, aussi insupportable et désagréable soit il, et rappelons nous toujours que notre Seigneur Jésus Christ n'a jamais condamné personne, même pas "la femme adultère". La critique est tellement mauvaise qu'elle est en train de détruire le couple de mon fils en ce moment. Je prie Dieu par son Fils de venir en aide à ces deux jeunes gens et d'éloigner de leurs bouches des propos ravageurs comme la critique au bénéfice des mots qui apportent la paix et l'harmonie.
 
Posté le 14 Juin 2010 à 09h34
Je pense que la critique est rarement positive et elle a la plupart du temps ses racines dans la jalousie, l'orgueil et les frustrations qui sont dans les coeurs. Mais la critique positive existe, il s'agit de noter les dysfonctionnements dans le but de les corriger et de progresser. On est appelés à le faire d'abord pour soi même, pour grandir dans le Seigneur. Le faire pour les autres est beaucoup plus délicat, on ignore ce que les autres ont dans leur coeur, leurs motivations en particulier. 'Les hommes jugent selon les apparences mais Dieu regarde au coeur", donc on peut faire des erreurs en attribuant aux autres des pensées, des intentions qu'ils n'ont jamais eues et faire beaucoup de tort et de mal.
 
Posté le 14 Juin 2010 à 00h46
Correction du terme: POLEMIQUE et non POLIMIQUE. Milles excuses a vous!
 
Posté le 13 Juin 2010 à 11h07
pardonnez-moi d'intervenir mais je pense que notre soeur lydie a voulu parler de la critique mechante de celle qui se dit dans le dos et non face a face et là je suis tout a fais d'accord avec elle maintenant je pense qu'il existe effectivement une critique non positive mais constructive Ceci dit le Seigneur vous benisse tous
 
Posté le 11 Juin 2010 à 08h13
Il est vrai qu'il y a plusieurs sens. Le dictionnaire donne beaucoup de définitions du mot critique..Mais je pense que la critique n'a pas forcément une connotation négative..Il existe( et heureusement) des critiques qui font avancer les choses..j'ai tout à fait compris dans quel sens vous utilisiez ce mot mais dire que la critique positive n'existe pas...hummm je n'en suis pas si sûre ..Bonne journée à tous
 
Posté le 11 Juin 2010 à 14h49
je suis d'accord avec toi, la critique peut avoir une connotation positive, et faire avancer les choses. moi je suis quelqu'un qui dis toujours ce qu'elle pense. il y a une de mes amies qui m'a dis une foi: "j'aime beaucoup ta façon d'être, et j'admire tes "critiques" parce qu'elles me font parfois voir les choses autrement et m'évitent de commettre des erreurs. ma chérie, retse comme tu es et quand tu as quelque chose sur le coeur libère-toi comme tu sais si bien le faire" pour moi ces "critiques" sont une preuve d'amour. elle n'a pas employé ce mot dans le sens développé plus haut. _ mes "critiques" ne se font pas sur son dos, _ ne colportent pas tou, _ ne ravagent pas tout sur leur passage, _ ne sont pas triomphalistes (après débat il m'arrive souvent de reconnaître que j'ai eu tort, grâce à l'explication que j'ai reçue. un autre avantage)... et tout ce qui est énuméré. je ne soutient pas cette thèse, la critique peut être positive
 
Posté le 10 Juin 2010 à 21h32
Je ne suis pas d'accord du tout ;la critique est nécessaire pour grandir et se construire, seul les insensé ne les écoutes pas.Une critique constructive est très utile pour la survie d'une église ou d'une œuvre. Sans celle-ci nous vivrions dans un monde hypocrite et nous serions dans l'impossibilité de grandir.C'est dans la confrontation à l'autre que nous pouvons grandir en tant qu'être faisant parti du corps de Christ.Si nous ne somme jamais confronter à de vrai amis qui nous dise ce qui ne va pas dans notre façon de faire, alors ou est l'amour que nous devions porter les uns pour les autres si nous ne pouvons pas corriger un frère ou être corriger.Les critique positive existe et sont primordiale pour la croissance spirituel d'un humain.La critique destructive n'a pas à exister c'est certain.Mais celle qui nous aide avec amour à nous former est obligatoire pour la vie d'un chrétien.
 
  Réponse de ManuDu26 (France)
Posté le 11 Juin 2010 à 10h47
Dans ce cas je suis tout a fait d'accord sur l'inutilité d'une critique destructive avec un mauvais fond.Je pensais que le messages parlait de toute sorte de critique et mettais tout dans le 'même sac'.Je me suis tromper sur le sens du message. Bonne journée ! Soyez bénis! Manu
 
Posté le 10 Juin 2010 à 10h14
Moi je pense qu'il existe bel et bien de la critique positive, le tout serait de savoir la prendre.En effet l'homme est effroyablement orgueilleux et c'est ce qui pose souvent problème.Jesus a lui meme eu a critiquer certaines personnes et les gens avec un coeur humble l'ont bien pris et en ont tiré des enseignements (les 12 disciples à qui Jesus parlait souvent durement exemple:lorsque ceux ci en l'absence de Jesus avaient été sollicité par le pere d'un enfant épiltptique mais ont échoué.Matthieu 17v14-21).Tandis que les gens qui sont dominés par leur orgueil sont choqués par la critique mais surtout ne se ressaisissent pas a un moment donné pour se dire "tiens ce mec avait raison" ou "peut etre devrais je revoir telle ou telle chose" ou encore "il ya du vrai ou de la logique dans ce qu'il me dit peut etre a t il raison"ce fut le cas des pharisiens et maitre de la loi Jesus leur fesait des mise en garde sur la base des écriture qu'en tant que maitre de la loi ils connaissaient si bien mais bizarrement ils n'ont meme pas pris la peine de se remettre en cause. La critique positive existe et est tres importante à nous de savoir dominer notre égo et notre orgueil.
 
Posté le 10 Juin 2010 à 03h44
La plupart de nous sommes sortis d'une religion dont nous avons trouvé des lacunes, des manques des exagérations des ajouts. Comment aurions nous été capables de faire un choix sans aucune critique des choses qui étaient incorectes. Nous avons du accepter Jésus et le prix qu'IL a payé afin de passer des ténèbres à son admirables lumière. Mais pour cela le voile à du être ôté. Ce qui fut pour chacun de nous une révélation que je pourrais appeler une révélation constructive. Si l'on présente des examens oraux on est jugés par des personnes qui ont des critiques constructives qu'on nous dit afin de faire les choses encore mieux. Jésus LUI était le PARFAIT. Moi l'imparfaite, sauvée par sa grâce. Je dis que celui ou celle qui est debout prenne garde de ne pas tomber. Sunshine. Canada.
 
Posté le 9 Juin 2010 à 22h40
une assez bonne réflexion... se souvenir sans-cesse que DIEU voit une fourmi noir sur une pierre noir et dans le noir...IL ne sommeil ni ne dort celui qui veille sur...
 
Posté le 9 Juin 2010 à 14h31
J ai tellement vu les dégâts de la loi du silence que celà a motivé ma réaction!Par exemple la pédophilie parmi les prêtres! Est ce critiquer que de dénoncer leurs actesJe suis sortie de ce milieu mais je découvre avec tristesse que la loi du silence marche bien aussi dans les milieux évangéliques et qu au nom du : ne juge pas on laisse tout faire comme au temps des juges! Il est aussi écrit: ce n est pas ceux du dehors que nous avons à juger mais ceux du dedans et celà ce n est pas critiquer mais c est pour le bien de la personne et de la communauté. Critiquer c est juger selon nos critères mais c est sûr qu il faut examiner ce que dit la Parole;je crois que l on réagit à un article selon ce que l on a vécu ;excusez moi si je vous ai mal compris mais je suis tellement choquée et peinée par le laxisme ambiant.
 
Posté le 9 Juin 2010 à 14h23
Belle analyse! Amen. Avec mes collaborateurs, on critiquait les pratiques du système dans lequel on travaille ce matin...Dans les familles, les églises...les critiques ne manquent jamais. Mais que faire? quand l' injustice et l'inégalité règnent? Quand les autres profitent de plus en plus et certains sont détruits, martyrisés? C j'opte le Courage et se Centre sur Dieu. R je dois Réfléchir et me Relativiser. I, Imaginable? oui Dieu peut changer les circonstances. T comme tempérence, prendre le temps d'analyser et discerner les choses. I, aller au delà de ce que l'on espère Imaginable. Q, question de confiance en Dieu. U, je dois Utiliser le négatif de la situation pour avancer, progresser. E je me charge de l'Energie, pour ne pas rester bloquer dans ma vie par cette situation difficile. Je prend cela comme un serment, que le Saint Esprit protège ma décision. Car certains critiques nuisent l'âme de celui qui l'écoute, fait perdre espoir. Soit bénis ma soeur en J-Christ!
 
Posté le 9 Juin 2010 à 13h21
Nous avons cette responsabilité de protéger les gens d'éléments de doctrines erronés et de nommer ces erreurs explicitement. Ce n'est pas de la critique. Et si nous nous sommes trompés, cela partait d'un bon sentiment et Dieu ne nous en tiendra pas compte. L'important est d'avoir de bonnes motivations. En fait, je suis convaincu que la critique est nécessaire. En ce qui me concerne, je suis sincèrement heureux lorsque les gens me font part de leur désaccord.
 
Posté le 9 Juin 2010 à 11h49
Une des définitions de la critique : C’est la capacité de l'esprit à se juger à sa juste valeur, après avoir discerné ses mérites et défauts, ses qualités et imperfections. Être dénué de critique, c’est peut-être aussi manquer de jugement, de discernement. Une critique positive : Luc 15/17… « Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père… Je me lèverai, j`irai, et je lui dirai: je ne suis plus digne d`être appelé ton fils; traite-moi comme l`un de tes mercenaires ». (Autocritique) Mon commentaire apporte une nuance mais ne réfute en aucun cas le message de Sylvie qui est d’un autre contexte : -jugement de son prochain !-
 
Posté le 9 Juin 2010 à 09h40
je suis entièrement d'accord avec Perle68. La critique peut être positive...et c'est elle qui fait avancer. Ne nous leurrons pas nous ne sommes pas encore parfaits et nous avons des défauts que nous ne voyons pas mais que les autres voyent très bien et ne manquent pas parfois de souligner...je pense que Dieu permet cela aussi car si nous voulons avancer alors analysons cette critique sous le regard de Dieu et corrigeons nous avec l'aide de l'Esprit Saint. Voilà la critique positive existe et elle l'ai si la personne qui la formule est objectif et si son mobile lorsqu'il l'a formule est saint...reste à savoir ce qu'en fera celui qui la reçoit...Fraternellement en Christ
 
Posté le 9 Juin 2010 à 07h29
Je vous remercie de cette analyse qui en plus d'être vrai, est le cheminement de la sanctification et la libération de notre moi. J'ai apprécié chaque décorticage du mot critique avec l'excellence de son contraire qui est porpre à ce que DIEU veut pour nous. Ce chemin est pavé d'humilité, d'amour et de brissement par ou DIEU veut nous amener à passer afin de nous rendre libre. Il n'y a aucune critique qui soit bonne à entendre et le fait d'exprimer une critique sur quelqu'un devrait nous amener à nous demander si c'était moi qui recevait cette critique est-ce que j'aimerai l'entendre? Merci de nous avoir fait prendre conscience que l'on s'autorise ce genre de comportement et que l'on se trouve toutes sortes d'excuses au seul fait de se croire dans notre bon droit. Quand j'apprends que j'ai été critiqué, il m'arrive de réagir en disant que tant qu'on parle de moi, même si c'est pour dire du mal, au moins il ne m'oublie pas. Que LE SEIGNEUR vous garde et vous conduise dans toute SA LUMIERE
 
Posté le 11 Juin 2010 à 07h45
Seigneur garde moi de ne jamais critiquer : arme destructrice gratuite et à la portée de tout mechant. Et face à la critique , donne moi de ne même pas y penser mais toujours me sonder face a toi...c'est TOI , ce que TU penses , qui est important Quelque soit la force du mal , ce n'est rien à côté de la puissance de ton sang versé sur la croix et quand Dieu benit , le mal n'y pourra de toute facon rien. Car « ...nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [son] propos. » (Romains 8:28) Et « Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? - C'est Dieu qui justifie ; » (Romains 8:33)
 
Posté le 11 Juin 2010 à 10h29
Soeur tes critiques peuvent sauver tout depend de l'esprit dans lequel tu les fais.l'erreur est que beaucoup de personnes ne comprennent pas ou s'efforcent de ne pas comprendre la definition de ce mot.Exple pratique: Je suis un chrétien et j'ai la faiblesse de m'emporter facilement et de me disputer, un frère ou une soeur en Christ a le droit voire le devoir de m'approcher et me dire "écoute frère je te connais comme un bon frère en Christ je ne nie pas tes qualités cependant tu devrais revoir ce coté colérique car il ne fait pas honneur a Dieu et bla bla bla".Ne pas accepter les critiques selon moi est inconcevable pour tout chrétien digne de ce nom car, c'est s'obstiner dans l'égarement et on trouve un faux prétexte "ça ne regarde que moi et Dieu,ou encore je me fie à la lumière de Dieu.Lisons la Bible et nous verrons que Dieu utilisais tres souvent des hommes pour faire connaitre ses voies et avertir ceux qui étaient sur la voie de l'égarement.moi je pense que nous devons savoir porter et accepter les critiques l'idéal pour moi serait de conjuguer les critiques a des propositions ou conseils pratiques.
 
Posté le 9 Juin 2010 à 17h34
On dirait que vous avez été traumatisée par la critique qui tue. Jésus a critiqué par exemple les pharisiens qui avaient formaté la pauvre veuve pour qu'elle donne son dernier sou, ou les marchands du temple, ou les lapideurs de femme adultère, etc... Jésus a beaucoup critiqué. C'est parfois nécessaire. Pourtant Jésus est pur Amour  !