Les querelles détruisent nos relations avec les autres
Par Dominique Dumond  |  78 commentaires  |  Lu 9254 fois
       
 

" Les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin ".
Proverbes 19/13

Dans notre vie, nous pouvons rencontrer des personnes qui sont aux prises avec des attitudes qui détruisent leurs relations avec autrui. La Bible nous enseigne que de tels comportements sont assimilés à des péchés qui attristent le Saint-Esprit.

J'ai connu une femme chrétienne nommée Valérie, qui était appréciée de son mari, de ses enfants et de son entourage. Cependant, elle souffrait à cause d'un péché qui venait gâcher ses relations avec autrui, à savoir, les querelles. Ces dernières provenaient de notre ennemi, Satan, qui voulait détruire ses relations avec les autres.

Aussi, demanda-t-elle un jour au Seigneur d'avoir plus de maîtrise de soi, afin de ne plus s'emporter et éviter de se quereller avec les autres. Cependant, pour acquérir ce fruit de l'Esprit, Valérie devait être confrontée à des situations qui la mettraient hors d'elle et pour lesquelles elle devrait garder son sang-froid.

Un jour, son mari est arrivé à moitié ivre chez eux et c'était pour elle un test. Valérie s'est emportée contre son époux à cause de son état d'ébriété, au lieu de se maîtriser. Elle a commencé à lui poser des questions sur les raisons qui le poussaient à boire. Sans le vouloir, elle a ouvert une porte pour les disputes et au lieu d'avoir la paix dans son foyer, les querelles ont pris le dessus entraînant une atmosphère de guerre entre les deux époux.

Comme il est écrit dans Proverbes 21/19: " Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et irritable ". En effet, une femme querelleuse gâche ses relations avec autrui et blesse ceux qui la côtoient, car elle a des attitudes (disputes, insultes…) qui empoisonnent ses relations avec son entourage.

Pour avoir la paix dans son foyer, Valérie devra, avec l'aide du Seigneur, cultiver la maîtrise de soi et avoir des attitudes qui soient honorables, aimables et qui louent le Seigneur, comme nous le montre le portrait de la femme vertueuse dans Proverbe 31 au verset 12 : " elle lui fait du bien et non du mal tous les jours de sa vie ".

Pour éviter les querelles, je vous exhorte à avoir des pensées positives de paix, de joie, d'amour et de pardon qui nous poussent à être aimables et qui honorent notre Père Céleste, comme il est écrit dans Philippiens 4/8: " …Que tout ce qui est pur, aimable, … ce qui est vertueux et digne de louange soit l'objet de vos pensées ".


Ma prière est que le Seigneur nous aide à vaincre l'adversité par l'amour.
Chaque fois qu'une pensée négative veut traverser notre esprit, et nous pousser à la dispute avec autrui, empressons-nous de l'arrêter, afin d'éviter les querelles et ne pas attrister le Saint-Esprit.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (78)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 11 Septembre 2011 à 14h10
Seigneur, aide-nous à vaincre l'adversité par l'amour. Chaque fois qu'une pensée négative veut traverser mon esprit, et me pousser à la dispute, empresse-moi de l'arrêter, afin d'éviter les querelles et ne pas attrister le Saint-Esprit. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 19 Janvier 2011 à 12h01
je dis tout simplement amen, ce message est vraiment éducatif,j'avais tout le temps des problemes avec mon ami parce qu'il rentre tard à chaque fois et il ne m'avertissait pas on ne faisait jamais un mois sans nous disputer, depuis que j'ai commencé à me maitriser ça commence à aller,il m'appele maintenant meme ,pour me prévenir qu'il va rentrer tard ,et en un mois nos rapports commencent à changer . La maitrise de soie est vraiment importante il faut prier pour que le saint esprit nous aides .
 
Posté le 5 Janvier 2011 à 14h58
Amen Amen Amen
 
Posté le 20 Décembre 2010 à 16h50
Amen. Tout à fait d'accord les querelles enveniment les relations et crée les tensions dans les relations. Merci pour ce message qui amène à une prise de conscience face à des situations du vécu quotidien.
 
Posté le 5 Décembre 2010 à 12h17
J'ai fait cette erreur la sur ma relation et il y'a eu pas mal de choses qui a été détruite ,j'en ai pleuré car j'en ai déçu plus d'un, je referai plus cette erreur Merci Seigneur
 
Posté le 19 Novembre 2010 à 16h26
Amen. Faisons attention lorsque nous parlons.Car la parole de Dieu est claire là-dessus.Que Dieu vous benisse.
 
Posté le 15 Novembre 2010 à 19h12
Est-ce que l'auteur de cet article connait bien la situation douloureuse de ces femmes vivant avec un conjoint alcoolique? C'est très facile à dire qu'il faut rester calme et ne pas s'énerver. D'après l'article c'est à la malheureuse Valérie que revient la responsabilité de maintenir la paix dans son foyer. Et son mari? Il peut continuer à boire tranquillement? On ne lui dit rien? Je dénonce ce billet dont l'orientation est à mon sens anti-féministe.
 
  Réponse de rosine82 (Italie)
Posté le 19 Novembre 2010 à 15h42
Je crois que l'ivresse du mari de Valérie est une épreuve de sa part(Valerie)afin de pouvoir se tenir,se maitriser en paroles.Je crois aussi que ce n'est pour son mari une habitude de boire jusqu'à l'ivresse.Mais c'etait un plan pour la sauver de sa situation de querelles en acceptant son mari par la maitrise d'elle-meme.De ce fait,si elle arrive à gerer son mari,elle en pourra avec les autres.merci.
 
Posté le 15 Novembre 2010 à 17h55
Merci pour cette exhortation car il m'arrive souvent de délirer et de ne pas comprendre certaines personnes qui parfois vont au-delà. Mais je réalise que Dieu m'aime et Veut que je comprenne et vive dans un Amour qui doit accepter les autres tels qu'ils sont malgré nos différences. Gloire soit rendue à Dieu le Père de l'Amour véritable.
 
Posté le 15 Novembre 2010 à 17h30
Gloire soit rendue à notre Père Tout Puissant pour ce message Brûlant, car nous devons demander à notre Père de nous donner comme guide le Saint Esprit qui peut nous aider à vivre dans l'harmonie avec les autes, qu'il y'ait l'Amour sincère et permanent en nous, l'amour de comprendre facilement les autres, l'Amour qui rend aveugle pour ne pas voir les erreurs des autres afin d'éviter les querelles, l'Amour d'accepter les remarques des autres afin que nous évoluons, l'Amour d'accepter notre prochain tel qu'il est.En conclusion, quand l'Amour domine en nous, moins de querelles.
 
Posté le 12 Novembre 2010 à 16h08
Merci pour ce message. Parce qu'avec la femme on peut construire et détruire facilement raison pour laquelle la bible dit "on peut hériter de ses parents, des richesses, maisons mais une femme sage est un don de l'Éternel". donc avec celle qui sage la paix, la joie, le bonheur sont assurrés
 
Posté le 9 Novembre 2010 à 18h15
merci pour ce message, c'est important pour la paix ici bas.
 
Posté le 9 Novembre 2010 à 15h57
amen que le seigneur nous aide nous en tant que femme et que pour sortir un mot de notre bouche, nous puissions d'abord reflechir longuement et nous poser la question de savoir si ce la est bien pour un enfant de dieu
 
Posté le 9 Novembre 2010 à 14h45
merci pour ce message notre seigneur n'aime pas les querelles nous devons faire des efforts pour les éviter
 
Posté le 9 Novembre 2010 à 13h08
Gloire a Dieu je me sens interpeller et je le béni pour ta source d'inspiration qui est le Saint Esprit je le crois. Soit béni et combler d'avantage en Jésus et qu'IL inspire plus pour q nous soyons aussi béni.
 
Posté le 9 Novembre 2010 à 07h26
Amen. C'est un bon message qui s'ajuste à mon comportement. Je reconnais que par moment je suis cette femme querelleuse. Et comme dans le témoignage quand je demande au saint esprit de m'aider je suis confronté au même cas à la maîtrise de soi. Dur. Parfois c'est juste au contact de certaines personnes que je suis comme ça. Père aide moi. Fais un changement, que je sois un bon témoignage. Pardonnes moi.
 
Posté le 8 Novembre 2010 à 17h34
je prie que mon Dieu tout puissant capable de changer les caractères me donne la maitrise de soi car ce fruit précieux de l'Esprit de Dieu est un véritable remède à mon avancement dans ma vie de chaque jour Cher St Esprit vient vraiment à mon secours.
 
Posté le 8 Novembre 2010 à 10h37
Seigneur merci de m'avoir parler sur cette belle parole,je te demande de me donner la maitrise de soi quelque soit le problème au nom de ton fils amen
 
Posté le 8 Novembre 2010 à 01h01
Je suis surprise de ce message qui m'est destiné a l'instant meme, je suis en train de me prendre la tete avec mon ami et je me rends compte que c'est futile.Merci mon dieu d'avoir ouvert mes yeux, je me maitriserais la prochaine fois amen
 
Posté le 7 Novembre 2010 à 16h54
hou !!!!!!!! c'est ma prière aussi. Hou!!!!!!!! parfois je suis querelleuse. Mon Dieu !!!! Pardonne moi !Aide moi
 
Posté le 7 Novembre 2010 à 09h43
Proverbes 21/19: " Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable "...son contraire EXISTE...Croyez moi. Existe bien des hommes querelleux et irritables, cela aussi est un cauchemar, pour la femme...et pour leurs enfants. "Celui qui a l'Amour de Christ dans le coeur, a la Paix". Fraternellement en Christ, Marie.
 
Posté le 7 Novembre 2010 à 04h28
Shalom à tous! à voir les réactions suscitées par ce message, nous pouvons tous admettre l'importance sociale et spirituelle d'un tel thème. A mon humble sens, certes l'orientation donnée par l'auteur est biblique car ''la querelle n'a rien de sage , ni de bénéfique...les êtres doués de bon sens et de surcroit d'Esprit de vie peuvent émotionnellement s'exprimer beaucoup plus positivement''. Malheureusement je me permets de nuancer son illustration car l'image de la femme comme ''... gouttière sans fin...'', est pas strictement appropriée, pire la calvaire vécu par Valérie. LE CONSEIL DEVRAIT S'ADRESSER AUX DEUX PROTAGONISTES DE L'HARMONIE FAMILIALE QUE SONT L'HOMME & LA FEMME. Ne parler que de la femme, sans ouvrir une fenêtre sur le comportement de l'homme que DIEU exige aussi irréprochable, et exemplaire en tant que détenteur de la VISION du couple est à souligner.Nous sommes lus de plusieurs & l'évangile se pratique au quotidien de nos actes, homme ou femme!!! Nous avons un héritage digne de Christ à céder aux nations, à notre postérité donc sensibilisons équitablement les Hommes & les Femmes, n'uniformisons rien et surtout au XXI ème siècle, les défis sont surprenant. EN CONCLUSION: L'ESPRIT PERNICIEUX DE QUERELLE DOIT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT DÉLOGE AU NOM DE JÉSUS !!! Qu'il soit ancré chez les femmes, enfants, vieillards, fidèles, païens, pasteurs, bishop etc... Nul n'y déroge vraiment de nos jours, il rode & à tendance à s'installer chez tous!!!fini les temps où seule la femme en était détentrice, ouvrez les yeux svp !!! L'HOMME comme la FEMME SONT SELON LES CAS: RESPONSABLE ou VICTIME DE L'ATMOSPHÈRE QUERELLEUSE DU FOYER. Consultons le St Esprit dans chaque cas spécifiquement pour savoir comment aider celui par qui satan pollue l'atmosphère & parallèlement soutenir celui ou celle qui subit innocemment parfois la situation. SOYEZ TOUS FORTIFIES SI VOUS TRAVERSEZ CETTE SITUATION!!! QUE VOTRE FOI EN LA FIDÉLITÉ DE DIEU SOIT VOTRE REPÈRE au nom de JÉSUS !!!.
 
  Réponse de bouclettes (France)
Posté le 9 Novembre 2010 à 12h05
EQUIPE DU TOP
C'est vrai qu'il existe des hommes querelleurs, vous avez raison, ce message s'adresse aussi aux hommes. Mais dans la bible, il y a davantage de textes sur la femme querelleuse que sur les hommes querelleurs. Heu, j'en ai trouvé un : "Le charbon produit un brasier, et le bois du feu ; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute" dans Proverbes 26 v31 Et 5 textes qui parlent de la femme querelleuse.
 
  Réponse de jeannyl (Guadeloupe)
Posté le 8 Novembre 2010 à 04h46
Je partage ta pensée, car dans un foyer les deux sont responsables et particulièrement dans cette méditation, l'homme est le chef du foyer nous dit la parole, Dieu lui a donné un vis à vis, son épouse, si celui qui doit avoir la vision est irresponsable, son épouse ne peut attendre que sur notre Dieu pour la soutenir ; les écritures nous parlent de la sagesse d'Abigaïl et de la méchanceté de son mari, Nabal ; celui-ci n'a pas approuvé l'action de son épouse envers David, et pourtant cette action a sauvé sa maison ; lui Nabal a été condamné. Soyons beaucoup plus nuancés dans notre analyse car des hommes aussi bien que des femmes lisent les commentaires ; et si par mégarde (l'ennemi de notre âme est présent, il attend une porte ouverte) un homme se trouve tenu dans cette situation (boire un peu trop), il peut se complaire dans sa faiblesse et au lieu de se repentir, il dira à sa femme, tu n'as pas le droit de te mettre en colère si je suis ivre, tu manques de maîtrise de soi. Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour des femmes qui sont dans la détresse et au lieu d'un réconfort dans la méditation se trouve juger et accabler. Si le mari est non chrétien, c'est vrai qu'il faut demander à Dieu la sagesse de se maîtriser ; la maîtrise de soi doit être dans les deux sens car dans le royaume, il n'y aura ni homme, ni femme. Que Dieu vous bénisse, frères et soeurs et soyez renouvelés dans le précieux nom de Jésus !
 
  Réponse de DAVIDOU (Martinique)
Posté le 8 Novembre 2010 à 21h20
A quoi cela sert-il de se mettre en colère au point de se disputer au moment de l'ébriété ? Celui qui est ivre est-il en mesure de raisonner ? pourquoi ne pas attendre qu'il soit à jeun pour en parler ? En outre la Bible nous recommande d'exhorter avec douceur. Cela fait partie de la maîtrise de soi. Ne cherchons pas des excuses, mais dans l'humilité, reconnaissons que nous avons tous besoin de l'aide du Seigneur dans ce domaine.
 
Posté le 7 Novembre 2010 à 02h52
Seigneur ce message est pour moi, merci de trouver une solution a tout mes problemes . merci merci
 
Posté le 6 Novembre 2010 à 22h04
Nous pouvons dénoncer le mal mais ne pas combattre contre ce mal par notre propre chair. Garder le silence ce n'est pas accepter le mal que notre prochain est entrain de nous faire; Dieu est celui qui sonde au plus profond de nos coeurs et de nos reins. Alors nous ne pouvons avoir peur de garder le silence devant ce qui nous afflige car nous avons un Dieu qui voit notre souffrance au plus profond de nous.
 
Posté le 6 Novembre 2010 à 16h20
Quand vous tes confronter au quotidien a un mur et que vous mettez votre coeur a table alors qu'est ce que je dois faire tot de blessure
 
Posté le 6 Novembre 2010 à 09h49
C vrai je reconnais être une femme querelleuse et pleure pour en être délivrée mais il n'y a que dans l'épreuve que je serai épurée. Merci Jésus car j'y suis arrivée car dans 1 Corinthiens 13 est la solution lorsque l'on lit la définition de l'amour il n'y a rien de facile ex: l'amour pardonne tout il n'y a qu' en se rappelant ce que Jésus a payé pour nous que l'on peut mettre l'amour en pratique car qui es-tu toi qui juge? l'amour triomphe de tout croyez moi j'en ai l'expérience...
 
Posté le 6 Novembre 2010 à 08h03
amen! trés beau message!!!
 
Posté le 6 Novembre 2010 à 00h54
Femmes, nous sommes un pilier pour notre foyer. Notre combat contre l'adversité doit être de rigueur. Il suffit de très peu de choses pour que les oeuvres du diable fassent leur apparition dans nos foyers, donc nous devons être vigilantes face au danger, patientes face aux choses qui peuvent nous exaspérer. Na laissons pas notre foyer être la proie de l'ennemi. Il y a des jours ou nous pourrions tout plaquer, ou nous pourrions nous emporter mais vous savez rien que le fait de ressentir de la colère même si elle n'est pas exprimée, c'est une porte que nous ouvrons pour l'ennemi. DIEU EST MAITRE DU TEMPS ET DES CIRCONSTANCES,RIEN SE FAIT AU HASARD.Dieu peut utiliser un de nos proches pour nous mettre à l'épreuve. Si Il a permis telle ou telle situations, rendons-Lui seulement gloire et remettons tous entre ses saintes mains, car s'Il a permis alors Il a la solution entre ses mains; Il nous permettra de nous exprimer sur ce qui nous a pas plus et sans que cela n'ait apporté aucune guerre dans nos foyers. Cela s'appelle la sagesse. Ne nous endormons pas auprès de nos maris avec de la colère, l'espace que nous laissons entre nous c'est de la place que nous donnons au diable pour qu'il dorme avec nous. Continuons à être soumise à nos maris quelque soit les circonstances, pour ne pas devenir esclaves du diable. Apprenons à pardonner et oublier. Nous devons aussi être discrètes. Il est vrai qu'il est des fois rassurant de se confier et d'obtenir des conseils venant d'un homme ou d'une femme, mais attention aux conseils d'où qu'ils viennent. Nous n'avons pas meilleurs confidents, que l'Eternel Dieu!!
 
  Réponse de Shoshanna (France)
Posté le 6 Novembre 2010 à 10h13
La colère ne fait que mener vers une aggravation de la situation, c'est évident, mais rechercher une fausse"paix" ne correspond pas à une attitude d'amour du prochain. Nous sommes appelés à ressembler à Jésus qui n'a pas hésité à dénoncer le mal, à renverser les tables des vendeurs dans le temple, à dénoncer l'hypocrisie de pharisiens. Les disciples de Jésus ne sont pas restés passifs, soumis aux traditions de l'époque. Au contraire, ils ont été actifs, ils ont parlé, se sont engagés à tel point qu'ils ont été persécutés, que des conjoints non croyants ont divorcé (1 cor 7, 15). La paix de Dieu, ce n'est pas renier nos convictions par une attitude de compromission, de complicité, de silence coupable, mais la conviction que Dieu nous appelle a être des lumières dans ce monde.
 
  Réponse de mimi37 (France)
Posté le 6 Novembre 2010 à 11h01
Merci zazabella pour votre message qui nous rappelle que la femme est le pilier de son foyer. Elle doit veiller avec la sagesse que donne le Saint-Esprit à préserver l'harmonie de son couple pour la gloire de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse.
 
Posté le 5 Novembre 2010 à 21h37
L'amour véritable pardonne tout,soyons des fils et de filles de Dieu qui ont la véritable amour de Dieu dans nos cœurs. Merci soit bénis mon frère.
 
  Réponse de Shoshanna (France)
Posté le 6 Novembre 2010 à 09h55
L'amour pardonne tout, mais vise aussi l'intérêt de l'autre. Si une personne a une conjoint ayant des problèmes avec l'alcool, fermer les yeux n'est pas une attitude d'amour. Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation dans mon entourage, mais je pense que cela s'appliquerait à toutes sortes d'autres difficultés.
 
  Réponse de pamelo (France)
Posté le 6 Novembre 2010 à 23h11
Quand tu a l'amour dans ton cœur tu ne peux pas fermer le yeux au problème du monde surtout a ceux qui sont esclave d'alcool nous devons le sortir de là par amour de notre Dieu.
 
Posté le 5 Novembre 2010 à 15h45
Ephesiens 4, 26 : " Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère". Sommes-nous appelés à être indifférents aux circonstances, dans un état d'exaltation mystique en face d'un danger, un abus ? Nous pouvons aussi gérer une colère légitime, en intervenant de façon constructive, non pas en disant tout ce qui nous passe par la tête, comme une personne querelleuse, mais de façon courageuse et avisée.
 
Posté le 5 Novembre 2010 à 14h01
Oui, nous ne vaincrons l'adversité que par l'amour. Notre colère n'est qu'un instrument que le diable utilise pour nous causer encore plus du mal. La Bible a et aura toujours raison. Que nous l'acceptons ou pas.
 
Posté le 5 Novembre 2010 à 10h54
je sais que j'ai ce défaut et hier j'ai eu une dispute avec mon compagnon et j'ai eu beaucoup de remords. J'ai demandé à DIEU pardon et j'ai dit à mon ami que je veux vivre désormais dans la paix. Ce n'est pas facile les épreuves sont là mais j'ai confiance en Dieu et je lui demande de m'aider à me maîtriser et de toujours vivre dans la paix. AMEN.
 
Posté le 5 Novembre 2010 à 06h45
Je ne suis pas d'accord avec l'exemple que vous donnez pour illustrer le sujet dont vous parlez. Une femme dont le mari entre ivre à la maison, ne doit pas fermer les yeux sur un mauvais comportement. Je suis d'accord qu'elle doit parler à son mari avec sagesse, mais pas de là à ne pas affronter la réalité et dire la vérité pour ne pas éviter de conflits et garder la paix à tout prix.
 
  Réponse de elinoe (France)
Posté le 5 Novembre 2010 à 13h17
tout a fait d accord amiela ; les epouses doivent elles fermer les yeux sur tous les travers et dire "amen" c est a dire se taire ,sous pretexte que les maris sont chefs de familles? la maitrise de soi :oui mais si les hommes ne veulent rien admettre ni rien changer , n est ce pas eux qui devraient etre repris par le seigneur? ainsi les femmes n'auraient pas a etre querelleuses
 
  Réponse de elinoe (France)
Posté le 5 Novembre 2010 à 13h36
mettons en pratique ephesiens5:22a33 et la maison sera dans la paix .excuse moi amiela j avais oublie ce passage de la parole dans mon premier commentaire
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 15h57
oui je suis d'acccord avec ça car j'ai fait l'expérience de cela.merci pour l'enseignement et que le seigneur nous aide
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 12h30
je bénis le seigneur pour cet enseignement,car je crois que nous avons tous besoin de pouvoir faire face à certaines situations pour être fort car tous évènements rend fort,et nous édifie ,un bon enfant de doit connaitre ses faiblesses pour grandir , seigneur aide moi à connaitre ma faute et change mon cœur, soutient moi car je suis faible ,AU NOM DE JÉSUS
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 12h09
Seigneur, dans ce combat de tout les jours, donne moi, donne nous ta force et ta sagesse dans ce monde de télécommunication qui nous pousse souvent à tout sauf à nous écouter les uns les autres. Merci pour tes grâces.
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 11h43
Eks14:14 L'Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Es30:15 C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Ce n'est pas du tout facile de se taire dans des circonstances difficiles (intérieurement qu'extérieurement). D'après le livre des Psaumes "Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et faîtes silence". Quand la colère nous guette et si on ne fait pas attention nous risquons vraiment de dire n'importe quoi et de pêcher. Je dis Amen pour ce texte, apprenons à utiliser notre langue et notre bouche à glorifier Dieu, à aimer autrui malgré leurs faiblesses. L'amour ne cherche pas son intérêt, il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout (ICor13)
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 11h37
je suis d'accord pour être un artisan de paix mais il y a des situations douloureuses! et cette femme n'en pouvait sûrement plus! ok elle aurait pû attendre que son mari ait les "yeux en face des trous" pour lui parler de sa responsabilité, mais désolée il est responsable d'un lien qui détruit sa vie et celle de son entourage et il doit se faire soigner!!et qui soutient cette femme et l'entoure?????
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 10h29
Amen, aide-moi Seigneur à ce que tout ce qui est pur, aimable, vertueux et digne de louange soit l'objet de mes pensées, au Nom de JÉSUS! Amen !
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 10h14
Je réponds à Moaye : il suffit de regarder autour de vous le dimanche à l'église, combien de femmes dépressives sont assises à vos côtés dimanche après dimanche? Car des messages comme celui là les ont mis sous un joug, et on prie pour elles tous les dimanches et rien ne se passe. Ce prédicateur n' aurait pas dû donner l'exemple d'un mari ivre, c'est inadmissible!! Ne pas se mettre en colère pour des futilités, OK, mais il y a des situations qui doivent nous mettre vraiment en colère comme l'injustice, les abus spirituels ou abus de tout genre... et la liste est longue. Je m'occupe des personnes qui sont en souffrances (toutes sortes) je constate les dégâts fait par ce genre de prédication. Un prédicateur a l'obligation et la responsabilité de bien choisir ses exemples, car il s'adresse à des millier de personnes, et parmi elles, il y en a qui prennent à la lettre ce que dit le prédicateur. Contrairement à ce que vous pensez, je ne vis pas cette situation, mais je vois autour de moi les dégâts, et cela me désole!!
 
  Réponse de Evelyne-A (Canada)
Posté le 6 Novembre 2010 à 01h49
:-) Vous avez raison et je pense que l'erreur de l'auteure a été de prendre un verset à la lettre et s'adressant particulièrement aux femmes. Il est vrai que la rubrique s'intitule Mots pour la femme, mais je crois qu'il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots ou références pour faire passer son message. Il est demandé patience et douceur aux femmes, mais qu'est-il demandé aux hommes? A une amie à qui je disais que l"on devrait de nos jours, plutçot dire: heureux la femme qui trouvera un homme vertueux, elle me fit remarquer que la Bible fût écrite en majorité par des hommes. Je crois en Dieu juste qui traite hommes et femmes de la même façcon, et attend d'eux, la même correction dans leurs attitudes. Donc le verset sur la querelle pourrait aussi s'appliquer à beaucoup d'hommes, surtout ceux qui confondent silence et faiblesse. Pour ce qui est des femmes malheureuses dans leur couple, et qui y restent à cause de leur interprétation de la Parole de Dieu ou de ce que les autres leur disent, je crois qu'à la fin de la journée, il faut se demander si Dieu veut que l'on souffre, à ce point. Nombre de chrétiens ont une vision doloriste de notre foi, pensent que c'est héroique de tout supporter sans rien dire. Je crois que dès que l'amertume et le ressentiment s'installent, surtout à l'égard de Dieu, c'est un signal qu'IL ne nous demande pas d'en supporter autant. En effet, n'a t-il pas promis de nous porter en toutes circonstances? Et, je ne crois pas que Dieu en voudra à quelqu'un qui dirait qu'il n'en peut plus.
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 10h11
cela peut être indépendament de la volonté de quelqu'un. Aussi la bible parle de femme mais ça peut être aussi un homme car, j'ai connu une amie qui vivait avec un homme qui était en permanence à provoquer, à chercher la querelle, à dire des choses blessantes jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il voulait, faire réagir l'autre. Suite à toute cette méchanceté, cette perversité elle à sombré dans une dépression et, en plus de ça les personnes de son église la culpabilisait par rapport à sa dépression. Donc, attention à ce que l'on peut dire car, il y a beaucoup de manipulateurs dans les églises qui ont une attitude parfaite à l'église et chez eux avec leur proche, sont des vrais démons. Attention à ne pas détruire les plus fragiles car, quelqu'un qui est en souffrance n'est pas sous la condamnation de Dieu car Dieu ne condamne pas les faibles mais les entoure de son amour et les protège. "Ne jugez pas afin que vous ne soyez jugé en retour" "quand un frère est dans la joie, nous le sommes avec et, quand il est dans la souffrance, soyons aussi avec"
 
  Réponse de Evelyne-A (Canada)
Posté le 6 Novembre 2010 à 01h53
Amen pour cette remarque!!! Il est plus que temps de se départir de ces visions sexistes d'un autre âge qui veulent que les femmes aient le monopole des querelles. Beaucoup d'hommes, ayant besoin de contrôler et de dominer, sont des provocateurs à outrance dans les relations. Plus vous vous taisez, plus ça les incite!!! Vivre sous le même toit que de pareils gens, c'est l'enfer!
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 10h06
Message très fort!!! je suis de nature à vouloir tout régler, tout comprendre et tout justifier... mais j'ai expérimenté le calme, la paix donné par l'ESPRIT SAINT: c'est vraiment miraculeux! Cela ne se fait pas sans difficulté, mais je demandais sans cesse : emplis moi de ta paix, de ton amour et j'arrivais à faire face au moment clé. Je persévère parce que le diable connait nos faiblesses... J'aurai la victoire en CHRIST!!!
 
Posté le 4 Novembre 2010 à 03h51
amen  !!
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 22h03
Plus que jamais on triomphe par l'amour!Quelle puissance!!!!!!!!
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 18h20
avec le concours de l'Esprit Saint ,nous vaincrons...Amen
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 16h44
Merci seigneur pour ces paroles sainte et benie.. Que ce message nous apporte l'amour a chacun que vous soyez tous benie dans le nom de jesus.AMEN.
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 16h44
soit beni et ke dieu vs fortifie.
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 16h42
Chaque fois donc que je sens une pensee negative m envahir, je l arrete au nom de Jesus, par la force de son sang et avec l aide du Saint Esprit. Aujourd hui et pour le restant de mes jours, je decide de vivre dans la paix, l amour et la joie de Notre Seigneur. Amen
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 16h10
Merci c'est touchant. Que le Seigneur nous aide et nous libère des querelles. Amen
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 15h13
Relisez bien votre Bible, quand Dieu interdit à Adam de toucher à l'arbre de la connaissance, Eve n'était pas encore créée. Et quand le Péché a été commis, Dieu interpella directement Adam et non Eve, Dieu savait ce qu'il faisait, vous n'allez pas lui montrer son travail!! Je vous conseille de bien étudier la Bible, je dis bien étudier et non la lire d'une manière linéaire ou émotionnelle. Je suis navrée de lire tant de bêtises sur le compte de Dieu.
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 14h15
Merci pour cette parole ,et je pense que oui il faut la mettre en pratique même si on ces que cela ne sera pas facile .Mais L'Eternel et notre soutien il nous apprendras sa sagesse béni soit le nom de l'Eternel.
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 13h36
Amen ! Merci Seigneur d'accorder la maîtrise de soi à ceux qui en manquent pour ne pas toujours attrister le Saint-Esprit car cela empechera notre DIEU d'agir d'avantage dans la vie de tout un chacun. Honore et louange à toi pour l'éternité. En ton nom Jésus-Christ, ainsi j'ai prié amen ! QDVBT. Julie-
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 10h52
Dés fois, je me demande si les personnes qui déposent sur le Top Chrétien des messages (qui sont lus par des milliers de personnes), si elles ont étudié en profondeur la Parole de Dieu? C'est à dire, le contexte social, historique, littéraire....Comment pouvez-vous reprocher à une femme d'avoir parlé à son mari qui est rentré ivre à la maison? Avez-vous vécu avec un homme ou une femme qui rentre tous les soirs ivres? J'aimerai bien voir votre réaction!!! Vous êtes de ceux qui conseillent les femmes battues par leur mari de supporter cette situation, et le pire, c'est d'affirmer que c'est Dieu qui veut les éprouver!! Mensonges!! Je connais personnellement, beaucoup d'enfants qui ont grandis dans ce climat (avec des parents chrétiens) qui aujourd'hui rejettent Dieu à bloc en disant à leur maman c'est à cause de Dieu que tu as supporté tout cela. Alors, on en veut pas de ce Dieu là! Et moi je dis, c'est à cause de la mauvaise interprétation de la Parole de Dieu, surtout les hommes, car ça les arrangent bien. Vous avez une responsabilité devant Dieu, j'espère que vous réalisez cela!!
 
  Réponse de Dnaelle (France)
Posté le 6 Novembre 2010 à 00h00
Comme vous avez raison!
 
  Réponse de Maranatha77 (France)
Posté le 7 Novembre 2010 à 19h01
Oh ! Lala ! il y a un peu d'amertume dans l'air voir de la colère peut être ( Entant qu'homme c'est l'impression que donne votre commentaire). C'est un sujet sensible...pour certaine femme. Mais à toutes celles qui veulent faire la volonté de Dieu ( pas la volonté de l'homme mais bien la volonté de Dieu) sans murmure. Ouvrer votre Bible ( ce n'est pas un ordre mais une suggestion ) Voir l'exemple d'une femme de bon sens : Abigaïl, le refus d'être victime des circonstances..., d'un ivrogne de mari. 1 S 25.36-37 ( un temps pour parler). Je sais c'est dure, voir un calvaire pour quelques unes. Cependant n'oublier pas votre propre choix ( lors du mariage ) devant Dieu, il vous faut assumer les circonstances malheureuses mais plus encore avoir un caractère conforme à celui de Christ. Que dit Jésus à ses disciples Mat. 16.24 " si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." Maintenant pour celles qui sont pas d'accord, vous pourrez toujours dire que Jésus était un Homme ( je le dis avec ironie). Fraternellement
 
  Réponse de colombin (Suisse)
Posté le 3 Novembre 2010 à 14h59
Tout à fait d'accord avec vous! Les gens qui n'ont pas été confrontés à cette maladie qu'est l'alcoolisme ne peuvent pas comprendre.
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 19h14
JE ne vois pas le rapport que vous faites avec l'alcolisme ou tout autre problème que peut rencontrer une femme au foyer , je crois qu'ici l'auteur nous dit que en tant que femme craignant Dieu et ayant son Esprit Saint, comment aborder des situations qui par nos reactions colereuses et autre peuvent empirer. on ne nous demande pas de tout supporter stoîquement,non! mais de savoir controler nos reations par l'aide de la parole de Dieu. Et la dessus la parole de Dieu est claire!! la colère demésurée et autre conduisent ceux qui en sont abonnés à leur pertes.La colère de l'homme n'assouvie pas les dessiens de Dieu. C'est dans le calme que sera notre victoire!si nous sommes en Christ nous devons cultiver les fruit de l'esprit (tempérance,amour...) C'est par amour qu'on arrive à supporter tous les defauts de nos semblables, et Dieu se sert de se amour pour transformer les gens autour de nous;car nous les voyons au travers de l'amour de Dieu!! Nous ne subissons pas non!!mais nous agissons par la prière et le calme que nous procure l'application de la parole de Dieu!!Alors ne changeons pas de sujet et sachons apprécier les contributions de chaque auteur sur le top et ne pas laisser nos propre expériences sans Dieu nous améner à faire des critiques acerbes!!bienà vous dans le nom de Jésus!!!
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 09h31
Amen, L'amour c'est le cadeau le plusprécieux que nous a laissé Christ. Cependant, nos relations avec autrui ne peuvent porter des fruits si nous ne lui demandons pas de nous oindre de cet amour. Nous ne perdons rien à essayer, car les querelles empoisonnent le coeur.
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 09h13
Shalom ! Paix ! Lahna Flawen ! QUE TON ESPRIT DE PAIX SOIT dans en toute femme en ton nom Seigneur ! esprit de repantance de renouveau en tes Princesses Royales en ton nom Majesté ! que ton esprit de beauté intérieur et d 'amour soit en tes tes Princesses plus que tout en ton nom ! amen ! Alleluia ! conduis chacune de nous en toutes chose Altesse Royale de nos vies de femmes , toi seul est le Maitre de toute chose ! merci , amen . shalom .be blessed .M
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 09h02
A lire ce texte et la bible, je me suis souvent posée cette question : Est ce que Dieu n'a pas regretté d'avoir créé la femme. Son choix n'a pas été des plus judicieux ! En effet à commencer par Eve, que de femmes après sont à l'origine de la chutte d'hommes, de leur perte. De vraies tentatrices, corruptrices et les hommes ont dû mal à resister. Ce qui en tant que femme m'enlève d'un fardeau supplémentaire dans ce fléau véhiculé par les femmes, est que Satan ne s'est pas servi de la femme pour tenter Jésus Christ dans le desert ! Se pourrait-il que Satan savait que finalement la femme n'aurait aucune influence néfaste sur Jésus Christ? Se pourrait-il finalement que ce n'est pas la femme qui est forte à tenter l'homme, mais l'homme qui est faible devant la tentation. Voilà qui est à méditer et qui "ma foi" en ce matin m'ôte un poids de culpabilité ( qui je sais ne sert à rien) mais dont bien des femmes sont affublées. Je pense que nous sommes promptes à la querelle. Il faudrait que dès notre plus jeune âge nous apprenions et intégrions dans notre culture que les femmes et les hommes sont différents psychologiquement et je suis persuadée que nous serions plus dans une entente harmonieuse et non plus dans une attitude défensive. D'être chrétien et de vivre en tant que chrétien aide chacun de nous avec l'aide de Dieu et sa présence à ne pas oublier le commandement 1er " aimez vous, les uns les autres"
 
  Réponse de Evelyne-A (Canada)
Posté le 6 Novembre 2010 à 02h02
Ce doit être mon côté garçon-manqué exacerbé mais je ne suis pas d'accord quand vous dites que les femmes sont promptes à la querelle. Je pense surtout que ce sont des comportements, des réactions inculquées et véhiculées de générations en générations, par des mères à leurs filles, car elles sont persuadées que c'est ça être femme. Ca vient juste avec le package douceur-retenue-commérage et j'en passe, que chaque femme qui se 'respecte' doit avoir. Je ne crois pas qu"il existe de gènes de la querelle propre à la femme. Peut-être que si la femme exprimait sa colère avec ses poings comme les hommes au lieu des paroles, on la qualifierait d'autre chose que de prédisposée à la chicane
 
Posté le 3 Novembre 2010 à 02h28
Que Dieu nous aide car c'est un trait de carctère que j'ai par moment car il y a des choses qui me mettent hors de moi,quand il ne prend pas son bain avant de dormir après une journée de travail,quand il rentre tard de façon repétée,quand il ne decroche pas son portable... quand j'écoute la mauvaise voix et laisse libre cours aux penseés erronnées depourvue de sagesse,imaginez la suite ,je m'irrite et c'est des histoires . mais Dieu merci par sa parole et l'aide de son Esprit je commence à comprendre que seule ma douceur,ma patiente ma compréhension et la l'aide de Dieu pourront avoir raison de ses attitudes qui sont loin de me plaire!! mais bon chacun à sa crois et c'est en face de l'autre qu'on découvre qui on est vraiment et avec l'aide de Dieu on change!!!Soit bénie cher soeur en Christ pour cette analyse poignante!!merci encore