ENFANCE et PÈRE NOËL
Par Eveline Simonnet  |  33 commentaires  |  Lu 4956 fois
       
 
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. - Luc 18 : 16 -

J'ai cru longtemps " au père noël " !
Ma famille faisait tout pour cela. Mon père se déguisait en père noël tous les ans, il avait une grande hotte d'où il sortait tous nos cadeaux. Je ne le reconnaissais pas, tellement il jouait son rôle à merveille. Je voyais ce père noël en chair et en os, donc il existait bien !

Les enfants de ma classe avaient beau me dire que " le père noël n'existait pas ",  je ne voulais pas les croire.
Ce fût une douloureuse révélation pour moi, et une réelle déception.
Comment pouvais-je les croire, moi, je le voyais vraiment ce père noël !
Ce n'était pas comme aujourd'hui, on ne rencontrait pas des pères noël à chaque coin de rue, lorsqu'on en voyait un, c'était quelque chose d'exceptionnel.

Je me souvient avoir été très en colère après mes parents, pour m'avoir ainsi menti.
Je n'avais plus confiance en eux. Je pleurais, je ne comprenais pas pourquoi on faisait croire ce genre de chose aux enfants.

Pourquoi les parents éprouvent-ils le besoin de faire croire cela à leurs enfants ? Les adultes ne se rendent pas compte qu'ils font souffrir leurs enfants.

Le jour ou j'ai compris vraiment que le père noël n'existait pas, j'étais très triste, j'ai beaucoup pleuré, et je me suis promise de ne pas agir de même avec mes enfants plus tard. Je ne voulais pas qu'ils vivent cette même déception.

Les enfants ont une foi pure. Ils croient tout ce que leur disent les plus grands, ils ne peuvent pas comprendre que les " grandes personnes " peuvent leur mentir. Lorsqu'ils découvrent ces mensonges, ils se sentent trahis et sont très déçus.
Comment peuvent-ils faire confiance après cela ?

Aujourd'hui, les pères noël envahissent nos rues, nos magasins... cela devient une mascarade, qui nous entraîne bien loin de la " vérité de Noël ". Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense nos petits ? Quelle image donnons-nous de Noël ?
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (33)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 25 Février 2011 à 07h17
Moi, j'ai longtemps cru au père noël, comme au prince charmant. Cependant, quand, à 6 ans, j'ai commencé à fréquenter le cathéchisme, je me souvient, comme si c'était hier, avoir demandé à ma mère si le père noël et Jésus habitaient la même maison. Je ne vous dit pas l'ai embarrassé de ma mère ! Je me demande comment détrôner cette image de rêve qui nous habite tous un peu, pour peu qu'on ait encore une âme d'enfant. De nos jours, les enfants ne vont plus à l'église. J'ai eu l'occasion d'en parler chez les enfants. Je me suis heurtée à un mur. Ma petite fille sera baptisée prochainement à l'église catholique alors que j'emmenais mon fils à l'école du dimanche, mais, il y a des chances qu'il n'y ait pas de suite, comme pour le petit garçon qui ne reçoit un enseignement religieux que quand il va chez son papa, ma belle-fille étant divorcée. Alors, je prie !!!!
 
Posté le 16 Février 2011 à 19h26
Merci Eveline, j'ai toujours pensé exactement comme vous, si des parents chrétiens montrent à leurs enfants qu'ils leur mentent et les prennent pour des idiots, comment ceux-ci pourront ils encore leur faire confiance... Et pour les enfants, c'est humiliant.
 
  Réponse de Eveline (France)
Posté le 22 Février 2011 à 11h27
Tout à fait ! il est arrivé que des enfants ne croient plus leurs parents lorsqu'ils leur parlent de Jésus ! car s'ils ont menti pour le "père Noël", pourquoi pas pour Jésus !
 
Posté le 28 Décembre 2010 à 01h08
Merci pour Eveline pour le témoignage, car c'est le DIEU de l'argent que nous adorons pour les achats alors que la vrai joie se trouve dans notre coeur par l'esprit de Jésus Christ
 
Posté le 27 Décembre 2010 à 13h05
Effectivement
 
Posté le 27 Décembre 2010 à 10h04
De retour à la maison, je vais parler avec mes enfants pour savoir ce qu'elles pensent du père Noël. Nous les parents nous n'en parlons pas, mais nous donnons les cadeaux que l'école demande pour la journée de père noel. Je vais parler avec mes enfants pour essayer de leur dire la vérité sur ce mensonge institutionnalisé.
 
Posté le 26 Décembre 2010 à 22h40
Merci pour ton témoignage.Cela est une révélation pour ceux qui ne le savent.Nos enfants ont bésoin de connaitre la vérité.Que Dieu te bénisse.
 
Posté le 26 Décembre 2010 à 17h25
Comme dirait shakespeare, beaucoup de bruit pour rien. la date ??? bien sur on sait trés bien que le 25 décembre est complétement arbitraire mais pourquoi ne pas s'en saisir pour annoncer la naissance de Jésus au moment où beaucoup se posent des questionqs existenciellles (voir le nombre de suicides). faire croire au père noël ?? mais enfants y ont toujours cru alors que nous leur en avons rien dit... pression extérieure. dés qu'ils ont compris, il n'y a pas eu de grand troubles mais, comme beaucoup de phénomènes qui se passent chez l'enfant, une simple acceptation de la réalité; en connaissant un peu leur psychologie on s'aperçoie que nombre de choses ne sont comprises ou acceptées qu'en temps voulu. d'autre part il faut savoir que les fêtes servent aussi aux enfants à se repérer dans le temps ( heure, jour, semaine, saison, année...). mes enfants ont cru au pére Nöel sans notre participation et depuis toujours ils croient en Dieu. ce qui est plus grave pour moi est l'excés de consommation et l'adoration que l'on porte à l'argent ( Mamon) où les biens matériels. restons équilibrés, ne jugeons personnnes et ne faisons pas de notre expèrience personnelle une généralité. Eric
 
  Réponse de Samy (Belgique)
Posté le 28 Décembre 2010 à 14h47
Enfin un texte cohérent!!!! Amen, alléluia!!!! Merci Eric33!!! Quand je lis certaines choses ici et là!!! Pfffffff!!!! Il y en a qui arrive presque à remettre en cause Noël sous prétexte que c'est, soi-disant, une fête païenne!!! Alors tous les évangiles sont faux dans ce cas là!!! Attention à ce qu'on dit!!! Ce qui est grave, c'est ce que cette société pourrie, déchristiannisée, en a fait de Noël! Comme vous dites: c'est mamon, l'argent, le commercial, la bouffe et l'alcool, et dans de temps en temps une petite allusion au "p'tit Jésus"!!! Et là, ok, c'est devenu n'importe quoi!!! Quand à ceux qui pensent que ce n'est pas le 25 décembre, sous prétexte que les bergers ne pouvaient pas être dehors (il suffit quand même de voir le temps qu'il fait dans le Sud de la France et autour de la Méditerranée pour comprendre que, dans une année exceptionnelle, il pouvait faire doux même en cette période!!! Mais enfin, bref, l'important n'est pas le jour, mais bien qu'il est venu dans ce monde pour le sauver! Pour nous sauver toutes & tous!!! Salutations fraternelles. Samy. PS: dans mon enfance (j'ai 38 ans), et jusqu'à un certain âge, on croyait également au père Noël (et aussi au Saint-Nicolas dans notre région) et on en est pas mort, ni même sorti perturbé!!! Il faut savoir raison garder, c'est tout! C'est juste un équilibre à trouver!!!
 
Posté le 26 Décembre 2010 à 15h17
Je vous remercie pour ce beau texte, merci de nous partager ce que vs avez vécu dans votre enfance ces mensonges qui sortent de la bouche des grands, la bible dit , ils appelleront bien le mal et mal le bien, ces maman voulaient plaire aux enfants en leurs mentant c'est ce qui est très mal, mais quand ont ose le dire haut et fort comme vous le faites certain voient d'un mauvais oeil cela, je suis réjouie par l'Esprit de Dieu qu'un jour Dieu vous a révéler le mal, bien que je sais a quel point vous aimez vos parents vous avez pris part pour notre Seigneur , que Dieu vous bénisse grandement, l'image que l'ont donne de Noël c'est terrible quand ont entends chanter le minuit Chrétien haut et fort avec la bière a la main, que des parents s'enivre devant leurs tout jeune enfant, je me réjouie de ne plus faire partie de ces fête la , ma joie est a la croix de Christ car elle représente mes péchés que Jésus a porter et non pas que les miens mais de tous ceux qui viendront les porter au pied de sa croix, alors seulement la nous avons accès au trône de la miséricorde, Jésus Notre Sauveur.. merci pour votre texte...
 
Posté le 25 Décembre 2010 à 15h52
REGARDEZ CE QUE SIGNIFIE NOEL http://www.thercg.org/fr/brochures/ttooc-fr.html ALLEZ SUR thercg.org la veritable origine de noel soyez bénis
 
Posté le 25 Décembre 2010 à 11h28
Et puis ce père noël ou trouve de tout dans sa hotte même des accessoires pour enseigner la magie aux enfants.
 
Posté le 25 Décembre 2010 à 10h00
heureux ceux qui ont le courage de dire la vérité à leurs enfants. Qui ne se conforme pas au mensonge du monde et aussi de certains religieux .
 
Posté le 25 Décembre 2010 à 09h47
AMEN tu ne mentiras point .
 
Posté le 23 Décembre 2010 à 18h38
Je n'ai malheureusement pas pu croire au père noël car mes parents interdisaient TOUT ce qui n'était pas chrétien... C'est bien de la faire mais avec une nuance ! L'enfance passe si vite... et bien souvent on veut que les enfants deviennent des adultes avec des raisonnements d'adultes... Pour moi, le fait de ne pas croire au père au noël me mettait complètement à part de mes amis et j'avais beau essayer de les convaincre du leurre, on me rabrouait et me traitait de menteuse.... Lorsque j'ai eu mes filles, elles ont voulu croire au père noël et j'ai laissé faire, mais j'ai aussi enseigné le vrai message de Noël... elles savaient que les cadeaux venaient de leur parent et grands-parents... mais elles voulaient aussi croire au personnage du père noël. Lorsqu'elles se sont rendus compte de l'histoire autour de lui, elles m'ont remerciées de ne pas leur avoir brisé ce rêve d'enfant ! Elles sont capables de faire la part des choses et c'est pour moi très important... JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE !
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 25 Décembre 2010 à 10h59
l'imagination la pensée humaine ,rêve ,faut poser la vraie question fausseté ou mensonge ,quel esprit se camoufle derrière cette doctrine du père noel à qui l'on voue un vrai culte.Est-ce le SAINT ESPRIT, l'ESPRIT de Vérité ou l'esprit du monde? Esaîe55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. [55:9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
 
Posté le 23 Décembre 2010 à 17h34
je n'ai jamais fait croire au père Noël à mon fils et mon mari , qui lui a connu les traditions de Noël avec ses parents inconvertis , ne comprend toujours pas pourquoi (mon mari n'est malheureusement pas encore converti ) . j'ai dit très tôt la vérité à notre fils (cela ne nous empéchait pas de feter noel et de faire un beau sapin et d'offrir des cadeaux bien sur ) .J'étais dans une postion inconfortable ; d'un côté la belle famille qui disait que le père Noël" existe " et de l'autre côté moi et ma maman chrétienne qui ne voulait pas non plus que Raphael reste dans le mensonge . enfin aujourd'hui il a 10 ans et est plutôt "terre à terre" ; il sait que ce sont les parents qui offrent les cadeaux et cela ne lui pose pas de problème (comme tous les enfants , du moment qu'il a des cadeaux ! ...) !!! ... comme je lui rappelle , Noël , c'est la naissance de Jésus , notre sauveur !
 
Posté le 23 Décembre 2010 à 16h09
Je suis désolée mais à mes yeux cela n'est pas mentir à l'enfant cela fais partie du rêve de nos petits.... Pourquoi casser ce rêve.... je n'ai jamais menti a mes filles !!!! Je suis née en Amérique latine et croyez moi avec tout le respect que je vous dois on fête Noël comme il se dois ! Et je me dis que heureusement en France dans plusieurs mouvement ils ont compris l'importance de la fête de Noël. Je crois (J ai été animatrice radio chrétienne et monitrice d'école du dimanche et fais formation pour l'évangélisation des enfants et je dois dire que mon ministère est dans l'évangélisation l’Évangélisation depuis l'age de 14 ans etc etc ... Avec tout mon respect Dieu vous bénisse en cette période de la Nativité...
 
Posté le 22 Décembre 2010 à 22h15
Je suis désolée, mais je ne vois pas cela comme mentir.. Le personnage du père noël est basé sur des faits d'une vie de Saint Nicolas... aller voir sur le site : http://www.joyeux-noel.com/saint-nicolas.html Ou bien faites des recherches sur internet... Je veux dire qu'avec le temps le père noël c'est transformer pour la consommation matériel, mais la base de noël c'est l'amour, la famille, et cela c'est à nous les parents de transmettre ces valeurs à nos enfants. Que le personnage du père noël soit présent, n'est qu'un personnage qui alimente l'imagination de l'enfant... mais nous pouvons avec le temps (l'âge de l'enfant) préciser qui est le père noël (de qui ils se sont basés pour créer ce personnage).
 
Posté le 22 Décembre 2010 à 21h09
Comme Eveline j'ai cru au Père Noël jusqu'à 6 ans, âge où je suis rentrée en Primaire. Des plus grands me disaient que c'étaient les parents offraient les cadeaux. Mais je résistais de croire cela car je me demandais comment les enfants de famille pauvre pouvaient eux aussi avoir des jouets. Mais un jour je découvris la supercherie de la part des parents, je leur en ai voulu, et les ai traités de menteurs, j'étais très en colère contre eux desquels je croyais tout sans me poser de question. Je ne les pensais pas capables d'inventer une telle histoire qui blesse tant les enfants. Et plus tard quand j'ai lu les textes bibliques, je me suis longtemps posé la question : - " et si tout ce qui est écrit dans ce livre, n'est qu'un roman, des histoires inventées par les hommes. , ce livre n'est peut-être qu'affabulation (comme le père noël) Ce combat a duré plusieurs années, mais heureusement, éclairée par le St Esprit et aidée par une grand-mère extraordinaire par son exemple, sa foi et ses conseils., j'ai pu me convertir à Jésus qui LUI EST VERITE ET VIE et ne m'a jamais déçue. Nicole.
 
  Réponse de Eveline (France)
Posté le 23 Décembre 2010 à 09h07
Merci pour ton témoignage, je suis certaine que bon nombre d'enfants ont eu cette même réaction et ils en ont souffert, je me sens moins seule ! C'est bien de le dire, afin de ne pas garder cela sur le coeur. Bon Noël, dans la libération du coeur !
 
  Réponse de topamie (Canada)
Posté le 26 Décembre 2010 à 15h36
Merci pour votre témoignage , vous avez parfaitement raison, j'ai 4 fils qui n'ont pas vécu dans le mensonge, nous leurs avons bien expliquer et c'est vraiment merveilleux qu'un coeur d'un enfant puisse le comprendre, alors pour eux la bible est vrai, ils voient leurs amis demander des x box, des caméras numérique, des portables, etc et sans aucune reconnaissance ils répondent a leurs parent avec ingratitudes et obtiennent ce qu'ils veulent a l'école le professeur demandaient aux enfant d'écrire leurs liste de cadeaux au père Noël et seulement les enfants de parents riches recevaient ces cadeaux mais les parents qui refusaient de véhiculer cela et ne donnaient pas de cadeaux selon les demandent des enfants, passaient pour les méchants alors ..... certains enfants disaient que le père noël ne donnaient des cadeaux seulement a ceux qui étaient méchant au cours de l'année car bien sur celui dont le père ne pouvaient combler les demande des enfants se voyait ne pas avoir sous leurs arbres ce qu'ils avaient écris au père Noël .. alors ont voient comment le coeur de l'enfant peu être atteins par les mensonges des parents et des professeurs qui leurs mentent Jésus peut ils aimer une fête comme celle la, jamais elle est dénaturer d'un bout a l'autre.. j'apprécie que vous puissiez le dire vous aussi afin qu'un jour les hommes et les femmes comprennent le mal qu'ils font a Dieu premièrement en voulant plaire a la chair et ses convoitises
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 25 Décembre 2010 à 10h18
Merci pour ton témoignage.Je remercie le SEIGNEUR de m'avoir donné le courage de ne pas raconté ce mensonge à mes enfants et d'autre plus stupides encore comme le petit poucet poursuivi par un ogre qui mangeait les enfants, barbe bleue qui égorgeait ses femmes plus subtiles mais pas moins dangereuses l'existance des( bonnes fées )
 
Posté le 22 Décembre 2010 à 17h41
Pour moi, le père noêl, c'est une idole et Dieu est un Dieu jaloux et li ne veut pas que ses enfants s'accrochent à ce dieu que le monde élève au jour de noêl car il remplace la connaissance de Jésus.
 
  Réponse de Eveline (France)
Posté le 22 Décembre 2010 à 22h50
Exactement !
 
  Réponse de brunette17 (France)
Posté le 23 Décembre 2010 à 09h04
Oui je suis d'accord avec toi !!!!Sois bénie et fortifier par notre Seigneur dans le nom de Jésus notre Sauveur !!!!
 
Posté le 22 Décembre 2010 à 16h45
Vous avez parfaitement raison, les parents doivent arrêter de leurrer les enfants. merci Eveline pour l'article, Joyeux noël!
 
Posté le 22 Décembre 2010 à 11h32
comment se fait-il que les enfants à qui les parents ont menti,reproduisent exactement les memes mensonges ,et cela depuis des generations? s'ils se sont sentis trahis , deçus pourquoi ne mettent-ils pas un terme à cette tradition? quand j'etais petite ,je ""jouais le jeu"",mais au fond de moi je pense que je n'y croyais pas;et les choses sont devenues plus claires au fur et a mesure que je grandissais;pourma part ,je n'ai jamais fais croire au pere noel a mes enfants,d'autant plus qu'à l'epoque j'etais t.j.mais je les ai prive de la beaute de noel chose que je regrette encore aujourd'hui. qdtb elinoe
 
  Réponse de Eveline (France)
Posté le 22 Décembre 2010 à 23h02
Il n'est pas bon de tomber dans les excès. Noël est une fête magnifique dont il ne faut pas priver les enfants, c'est la naissance du Christ, ils ont le droit d'être heureux ce jour là. Mais est-ce utile de "leur faire croire au père noël", qui comme le dit Philippot, est une idole ? cette tradition est avant tout commerciale.
 
Posté le 22 Décembre 2010 à 10h57
J'ai toujours su que le Père Noël n'existait pas, j'ai des enfants et ils connaissent aussi cette vérité ; ils n'en sont pas malheureux, au contraire, ils attendent Noël comme tous les autres enfants, mais avec une chose en plus : ils connaissent la vraie signification de ce jour. Alors que tous leurs copains ne voient que le Père-Noël, les miens savent que Noël est "l'anniversaire de Jésus". Cela remet les choses à leurs places, car qui fête encore Noël par respect pour Jésus qui est né dans une étable ? Cela ne les prive pas d'un sapin et de cadeaux. . . et en plus ils sont conscients que nous ne leur mentons pas, et que les parents des copains n'hésitent pas à mentir à leurs enfants. N'ayez pas peur de dire la vérité à vos enfants, ils n'en seront que reconnaissants (peut-être pas tout de suite), car ils sauront que ce que vous dites est la vérité, aujourd'hui à propos du Père-Noël et demain au sujet de bien d'autres choses, ils auront confiance en vous.
 
Posté le 22 Décembre 2010 à 10h54
Quelle image donnons-nous de Noël ? Depuis très très jeunes (2 ans environ) mes petits enfants savent fort bien que Noël est la naissance du Fils de Dieu : Jésus. Ils savent aussi que nos aînés qu’ils voient partir sont avec Jésus…Et ils croient cependant au ‘père noël’. Est-ce bien, est-ce mal ? Mais aussi longtemps que je me souvienne, la découverte de l’inexistence du ‘père noël’ n’a pas attristé mes enfants, ni moi, ni mes connaissances. Ce ‘père noël’ est le personnage d’un conte comme tous ces ‘héros imaginaires’ qui agrémentent les contes pour enfants. Le chrétien doit-il supprimer les us et coutumes de notre civilisation ? Je ne sais ! Néanmoins quand la vérité de Noël est connue cette part de rêve est-elle fâcheuse (ou mensongère) ? la question est posée. Merci Eveline. Moi, avec ma (grosse) barbe blanche je suis un grand -père noël.(lol)
 
Posté le 27 Janvier 2011 à 18h13
Bonsoir, Je réponds un peu tard à votre commentaire. . . vous avez raison, le 25 décembre n'est pas le jour de la naissance de Jésus. Il y a quelques années j'ai fait des recherches à propos des idées reçues sur Noël (et il y en a beaucoup), afin d'enseigner les enfants de mon Eglise à ce sujet. En fait on ne connait pas la vraie date de naissance de Jésus. Je leur ai expliqué que la date du 25 décembre a été juste retenue pour célébrer la venue de Jésus sur la terre mais que nous ne la connaissons pas. Je suis bien d'accord avec vous sur ce que vous écrivez, mais je pense que ce n'est pas nécessairement un mensonge de dire que le 25 décembre est la date de la naissance de Jésus, mais tout simplement beaucoup l'ignorent. . . les gens ne mentent pas, ils ne savent pas forcément. . .
 
  Réponse de Eveline (France)
Posté le 22 Décembre 2010 à 17h24
Je pense que là ou ça devient "mensonger", c'est quand les parents attachent plus d'importance au père noël qu'à la naissance de Jésus, ce qui est le cas dans pas mal de famille (même qui se disent chrétiennes !). Dans le texte, il est question d'une réelle déception de petite fille, et elle a été d'autant plus forte, que le rêve s'est évanoui....