Mes enfants sont-ils toujours les bienvenus chez moi ?
Par Elisabeth Dugas  |  31 commentaires  |  Lu 2961 fois
       
 

La réponse est « Oui ça va de soi », mais est-ce toujours aussi simple ?


Il y a quelques années, j'ai suivi des cours bibliques avec une église qui avait un enseignement très fondamentaliste. D'origine américaine elle prônait le « non touch love », c'est à dire que les jeunes, même fiancés ne devaient à aucun moment se toucher seulement la main et encore moins s'embrasser. Des relations sexuelles hors-mariage les auraient sans doute fait bannir de l'église. A noter qu'il était aussi interdit de fumer et de boire la moindre goutte d'alcool, y compris du vin pendant un repas. La conséquence directe de tels enseignements fondés sur la bible, était que si nos grands enfants se démarquaient de cela, nous ne pouvions plus les recevoir chez nous, et même dans certains cas ne plus les voir du tout, jusqu'à ce qu'ils reviennent de leur manière de vivre en désaccord flagrant avec ce que dit la bible.

Mon propre contexte spirituel ne m'avait pas préparée à de telles positions.
Après un premier mouvement de recul, j'ai quand-même cherché à les comprendre et à me situer, si besoin, de manière nouvelle face au Seigneur.


Nos deux enfants ainés ne se disent plus chrétiens, sont-ils inconvertis ou rétrogrades, Dieu seul le sait. Ils vivent maritalement et ont chacun un enfant. Le premier couple est déclaré en concubinage et le deuxième est pacsé. Nous leurs parents, rêvons depuis des années d'assister à leur mariage, mais pour des raisons qui leur sont personnelles, il n'est pas à l'ordre du jour. Ils vivent néanmoins selon une certaine éthique, dans la fidélité, et font de leur mieux avec leurs enfants, nos petits-enfants. Alors je me suis posé la question : est-ce que nous devrions, au nom de cette fameuse doctrine qui ne veut rien dire pour eux, les obliger à faire chambre à part quand ils viennent chez nous ou pire, leur annoncer qu'ils ne pourront désormais venir que quand ils seront mariés ? Alors au risque de choquer certains fondamentalistes nous avons décidé de continuer à les recevoir comme avant. Nous ne cautionnons pas certains de leurs choix mais ils leur sont propres. Nous avons juste mis comme restrictions depuis toujours qu'on ne fumait pas à l'intérieur de notre maison et que nous ne les autorisions pas à organiser de soirée jeu de rôles chez nous en notre absence (ni en notre présence, rassurez-vous)

En clair nous avons toujours privilégié, et nous continuons de le faire, de garder la relation avec eux.
C'est une évidence mais par moments c'est aussi un vrai défi, car nous ne sommes pas « sur la même longueur d'ondes », nous le savons et nous « l'acceptons » mais quelquefois c'est tendu voire même très tendu.

Quand nous assistons à des mariages chrétiens, mon mari et moi nous rêvons toujours que nos enfants fassent un jour cette démarche. Mais ce n'est pas un gage de longue vie en couple surtout si l'un des jeunes conjoints n'est pas converti ou peu affermi dans sa foi. Alors nous nous consolons en voyant que nos enfants sont toujours ensemble malgré de fortes tempêtes et de gros passages à vide.

Je ne veux en aucun cas établir une doctrine ou en attaquer une autre, mais je laisse ses quelques lignes à votre réflexion :

- Comment pouvons-nous être sûrs que notre conduite glorifie Dieu ?
- Jusqu'où pouvons-nous « imposer » à nos proches non chrétiens notre manière de vivre ?
- Que pouvons-nous accepter voire tolérer de leur part et cependant nous sentir respectés ?

Jacques 3:13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent?
Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.


La vie quotidienne est aussi une école de disciples, elle nous oblige en permanence à revoir l'application pratique de nos doctrines et à rechercher dans la prière, l'équilibre entre amour et justice.
La théologie pure et simple est souvent beaucoup plus facile à appréhender que son application pratique.

Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Inutile de vous dire que nous prions beaucoup pour eux, en général sans leur accord, mais nous les confions jour après jour et année après année à notre Seigneur, et nous nous attendons à lui.

Seigneur nous te bénissons pour nos enfants et pour nos petits-enfants.
Merci pour ta protection efficace sur leur vie.
Ramène-les à toi par ton Saint-Esprit.
Qu'ils puissent en plus d'être nos enfants,
devenir aussi nos frères et sœurs en Christ !
AMEN !

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (31)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 3 Octobre 2011 à 09h32
Mais le plus important, c'est l'amour ... Merci Seigneur pour tous ceux qui prient pour ceux qui sont encore en route, pour ceux qui sont en chemin vers toi. Amen
 
Posté le 26 Juin 2011 à 16h21
tellement vrai ! merci infiniment , cela a rassuré mon coeur de maman qui prie pour son petit dernier qui vit cette situation !
 
Posté le 23 Mai 2011 à 22h26
Comme le dit si bien Sylvie," Aimons-les , prions , bénissons et attendons " . . . Je viens d'apprendre aujourd'hui que ma toute jeune fille est enceinte d'un deuxième enfant illégitime et d'un père différent du premier.Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir mise en garde , ni de l'avoir conseillée avec douceur . Je suis persuadée que nous faisons la juste action en continuant à les accueillir et en respectant leurs choix de vie . Dieu ne nous a-t-Il pas créés libres ? Ce n'est pas pour cela que ma peine est moins grande , mais " là ou le péché abonde , la grâce surabonde " et je veux m'accrocher au fait que Dieu agit dans l'invisible et qu'Il nous a dit " tes enfants seront disciples du Seigneur ". Ne soyons pas une entrave à l'accomplissement de ses promesses et confessons sa victoire dans le coeur des nôtres . Merci pour ce témoignage Elisabeth .Que Dieu nous renouvelle dans la foi et l'espérance. " Il appelle à l'existence , ce qui n'a jamais existé " !
 
  Réponse de elzab (France)
Posté le 24 Mai 2011 à 11h04
BÉNÉVOLE DU TOP
Amen ! Merci Dominique pour cet encouragement fraternel. Que le Seigneur te bénisse et t'encourage et qu'il veille comme il le fait si bien sur ta fille et ses deux enfants.
 
  Réponse de victoria64 (Suisse)
Posté le 24 Mai 2011 à 18h16
Glorieux est Le Seigneur de toutes grâces! Alléluia! Merci chère Dominique Beringhs, pour ton coup de main, rempli de bénédictions du Sauveur. Si on recule un tout petit peu, on se rappellera aussi des souffrances que nous avions infligés à nos parents ou autorités parentale. N'est-ce pas? Alors, marchons reconnaissantes que mine de rien, Dieu nos aime, et parfois même Père céleste se ri de nous lorsque nous nous irritons face à des situations qui nous dépassent. Ah j'aime ce partage. Soyez toutes et tous dans la lumière du Saint de nos vies. Et continuons à ramer contre le superflu. Au nom de notre Messie. Dieu est Amour-vrai! Amen!
 
Posté le 23 Mai 2011 à 16h09
Merci pour ton partage. Avant d'être concernés, souvent on juge "l'échec" de l'éducation chrétienne des autres. Une fois concerné, on n'a qu'un seul recours : prier et aimer. Oui, nos enfants ne naissent pas chrétiens,et ne le deviennent pas par notre volonté. La solution : les Aimer, prier, les bénir et attendre... comme tu le fais. Sois bénie et encouragée. Tu as fait le bon choix.
 
  Réponse de elzab (France)
Posté le 24 Mai 2011 à 13h44
BÉNÉVOLE DU TOP
Bonjour Sylvie, oui c'est vrai que quand on s'est trouvés confrontés à des murs avec nos enfants notre regard s'adoucit face à la manière de faire des autres chrétiens. Un texte de Bob Gass parle de laisser le volant au Seigneur et surtout ne plus y toucher : c'est exactement ce que nous avons vécu avec notre fille aînée. C'est inconfortable mais le Seigneur conduit tout beaucoup mieux que nous ...Notre défi c'est de lui laisser le volant en tous temps et pas seulement quand nous sommes en panne : tout un apprentissage ! En résumé : " Aimons nos enfants , prions , bénissons et attendons la grâce et la miséricorde du Seigneur dans leurs vies "
 
Posté le 20 Mai 2011 à 14h24
Ces genres de pratiques arrivent très souvent dans les foyer en Afrique. Quand cela arrive il faut s'agenouiller et demander l'orientation de Dieu.Le péché est individuel et son salaire est également individuel.
 
Posté le 20 Mai 2011 à 13h32
rectifications: oui Seigneur tout puissant nous remettons nos enfants et petits enfants entre tes mains, toi seul peut changer leurs vies et mettre de l'ordre et, dans le nom puissant de JESUS nous te demandons de les sauver. Amen ! toutes mes excuses pour les erreurs dans mon premier texte.
 
Posté le 23 Mai 2011 à 22h28
AMEN . . .
 
Posté le 20 Mai 2011 à 10h55
oui seigneur tout- puissant, nous remettons nos enfants et petite-enfants entre tes mains, toi seul peut changer leur vies et mettre de l'ordre et dans le nom puissant nous de demons de les sauver. Amen!
 
Posté le 20 Mai 2011 à 07h54
Que l'esprit de Dieu éclaire la vie de nos enfants et les emmène à lui.C'est à Dieu de les changer,les corriger et leur montrer sa voie droite.Prions toujours pour eux sans relacher car l'Eternel est miséricordieux.Il le fera en son propre temps,car à lui appartiennent toutes choses.Soyez bénie.
 
Posté le 19 Mai 2011 à 16h38
Ah les enfants ! quelle joie ! et quelles souffrances...! mais ne perdons pas de vue qu'ils sont là aussi pour nous apprendre à être parents, ou grands-parents. Ils sont "notre sang", donc les plus proches de nous. Si Dieu permet des conflits entre nous, c'est pour nous apprendre l'AMOUR INCONDITIONNEL. Toutes nos théories, toute notre morale, ne sont rien à côté de cet amour. Ce n'est pas facile d'apprendre à mettre en pratique cet Amour, mais Dieu est toujours victorieux si nous savons être patients et confiants. Lorsque nous sommes en bas d'une montagne nous ne voyons pas ce qu'il y a derrière ! Si nous nous élevons et montons au sommet, nous voyons ce qui se cache derrière. Ne restons pas bloqués au bas de la montagne de soucis, et laissons-nous porter par Dieu à son sommet pour voir beaucoup plus loin. Et n'oublions pas que chaque chose vient en son temps. Notre conduite glorifie Dieu lorsque nous savons rester nous-même sans vouloir "IMPOSER" quoi que ce soit. Nous ne pouvons pas faire les choses à la place de nos enfants, juste leur montrer l'exemple et vivre en paix et en amour avec eux.
 
  Réponse de sandy57 (France)
Posté le 21 Mai 2011 à 11h32
Amen !! Oui, ne rien imposer mais prier et laisser Le Seigneur agir ! Dieu n'est jamais en retard dans ses promesses. Il intervient toujours au bon moment... Soyez bénis !
 
Posté le 18 Mai 2011 à 22h51
Que de bon sens! merci ma sœur! Geneviève.
 
Posté le 18 Mai 2011 à 21h22
Gloire à L'Éternel. Alléluia! Congratulation. *°*Mes enfants sont-ils toujours bienvenus à la maison?*°* Bien-sûr! Ah ma chère Elizabeth. BON courage! restons-fermes. Tu sais? Malheureusement, on n'est pas prophète chez-soi. La Sainte-Bible est une bibliothèque de 66livres-inspirés! C'est la Parole du Seigneur! Sa Parole est inaltérable-éternelle! Il y a des familles-chrétiennes qu'ont dû mettre ses enfants aux institutions de l'état pour cause grave de comportement-inadmissible. IL y a des parents qui ont contracté le burn-haut, psychologiquement, spirituellement dépassé par l’évasion de anti-Christ. VAINCU! Ne t'en prends pas à l'étude biblique. De ce coté-là, c'est l'idéale selon ce qui est écrit! Dieu a toujours raison!!! Cette vague de contraintes fut prédite. si tu regardes la famille d'Elie, le pauvre a vécu la honte de sa vie, vis-à-vis du comportement condamnable de ses deux-enfants. Consultons1Samuel2:12à17, tu vérifieras la situation, Déjà à l'époque. Elie mourut dans la désolation. La prière-constante. Je veux-dire; prier en rappelant à Dieu, que la situation demeure hors-norme et que c'est invivable. Supplications, chants-spirituels, soupirs-inexprimables, c'est le seul entretien pour garder la FLAMME et avancer comme ça, en les accompagnant, délicieusement de loin. Qu'allons-nous faire d'autre? Plus tu leur parle de la vérité, plus ils se mettent en retraite. J'ai dû remettre l'un des mes adolescents aux soins des professionnels! Parce que, si je me laissais fondre par ces caprices, comment donc canaliser les autres? Ce sont des épreuves à dépasser avec courage! Revenons à la réalité. L'état fut établi par Dieu, LUI-même. DIEU a donné l'intelligence à certains pour servir à des cas-spéciaux et je prie pour eux. Par contre, je béni Le Seigneur, pour tout ce qui m'arrive. Tout le reste va bien. Mais, ma douleur est intacte et fait écho, lorsque que nous sommes réunis au tour de la table. Je dit, Père, toutes choses concourent au bien des ceux qui T'aiment! Alors, j'ai lu Ta parole où c'est écrit que TU ne mens jamais! Aide-nous tous dans Ta Sainte-lumière. En Christ-Jésus! Amen! Victoria64.
 
Posté le 23 Mai 2011 à 22h45
AMEN . . . Courage Victoria , que votre famille obtienne de Dieu d'être à nouveau pleinement réunie par son Saint Esprit , en son temps . Qu'Il vous accorde la persévérance dans la foi et la prière . Une situation n'est pas l'autre et c'est vrai qu'il existe des cas dans lesquels l'exclusion passagère est incontournable ; je l'ai vécu pour un temps avec ma fille . Mais Dieu sauve , Il est souverain et Il est le Dieu de la réconciliation . Qu'Il place dans le coeur de votre fils les sentiments du fils prodigue . Il le fera . Je prie pour vous .
 
  Réponse de elzab (France)
Posté le 24 Mai 2011 à 13h52
BÉNÉVOLE DU TOP
Amen ! Merci Victoria pour ton message d'encouragement. Sois bénie ainsi que ta famille.
 
Posté le 18 Mai 2011 à 17h46
Amen, et merci Elisabeth pour ce message que je partage car je vis des choses similaires et cela fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls Que Dieu vous benisse ,vous et votre famille
 
Posté le 18 Mai 2011 à 15h02
BÉNÉVOLE DU TOP
Amen ! Merci ma soeur pour votre encouragement. Soyez bénie.
 
Posté le 18 Mai 2011 à 10h34
chère Elisabeth, nous sommes plusieurs à connaître cette situation et moi aussi je me pose souvent cette question: suis-je dans le compromis en "tolérant"? où commence la miséricorde et où s'arrête le compromis? nos enfants sont adultes, ils ont entendu mais pas forcément cru ou compris, ils ont fait leur choix et si nous les aimons de l'amour de Dieu alors cet amour est inconditionnel! si nous ne les recevions plus chez nous, ils ne croiraient plus en notre amour, et la relation serait brisée; ils nous rejetteraient et "notre" Dieu avec! De plus vous avez raison: même en qualité de parents, qui sommes-nous pour les juger? je fais comme vous: en plus de les recevoir et de partager des moments avec eux, je continue de prier, de témoigner et d'annoncer la parole de Dieu quand c'est possible, d'inviter à l'église... que pourrions-nous faire d'autre qui puisse porter du fruit?
 
Posté le 23 Mai 2011 à 22h59
Merci Colinne , tout ce que vous dites est tellement vrai . . . Que Dieu vous bénisse .
 
Posté le 18 Mai 2011 à 09h16
Vivre l'Evangile à la lettre, être intransigeant avec le péché, les compromis, c'est bien, c'est parfait... pour soi-même et je le suis, du moins j'essaie de l'être toujours! Par contre, Jésus est mort pour chacun, converti ou pas et Dieu aime l'homme, il l'a prouvé depuis le début de la création. Nous sommes appelés à aimer l'autre même celui qui est différent de nous, avoir de la compassion pour ceux qui se perdent... pour pouvoir les amener à changer de vie et accepter Christ dans leur vie. Aux yeux de nos enfants non-convetis, de nos voisins, de nos collègues, de ceux qui nous entourent, c'est notre vie qui parle, notre comportement, notre vie intègre et droite, notre capacité d'accueil... et c'est cela qui touche le plus souvent : ne pas être jugé mais aimé tel qu'on est même si le péché n'est pas accepté. Que ferait Jésus à notre place? Qu'a-t-il fait durant sa vie sur cette terre? Il faut savoir faire la différence, je pense, entre l'être humain qui est là devant nous et pour qui Christ a donné sa vie et son péché qui le lie à l'ennemi. Il est comme ce naufragé à sauver... faut-il fermer les yeux parce qu'il n'est pas au sec comme nous et se détourner ou lui lancer la bouée et l'accueillir dans notre bateau pour le réchauffer? Dieu entend vos prières, Elisabeth... merci pour ce message, que Dieu vous bénisse abondamment... Marianne
 
Posté le 18 Mai 2011 à 08h24
ce message me parle, en tant que parent et grand parent. je ne dirai qu'une seule chose qui pour moi a son importance: on ne nait pas chrétien, on le devient. et ce n'est pas nous qui allons vers Dieu, c'est Lui qui nous attire à lui. en tant que parent notre devoir c'est d'aimer nos enfants, que Dieu nous a confié. et vous avez raison de prier pour eux .et un jour vous verrez la bénédiction de Dieu sur chacun d'eux. n'oubliez pas que l'AMOUR couvre toutes les fautes. c'est ce que Jésus a fait pour chacun de nous à la croix du calvaire.
 
Posté le 18 Mai 2011 à 13h12
amen....!
 
Posté le 23 Mai 2011 à 22h50
A M E N .
 
Posté le 18 Mai 2011 à 08h23
C'est un problème que l'on ne peut ignorer!L'histoire d'Israël est là pour nous rappeler la bonté de Dieu:malgré ses infidélités,Il ne l'a jamais oublié.Il lui a laissé toujours la possibilité d'exercer son libre choix.Il a mis devant lui la bénédiction et la malédiction.Il lui a conseillé de choisir la bénédiction.A lui, revenait le rôle de se déterminer.Il lui conservait toujours sa miséricorde et sa grâce.Nous ne devons pas matraquer nos enfants!Plus nous insisterons,plus ils auront tendance à se rebeller.Laissons les faire leurs expériences (bonnes ou mauvaises).De celles-ci,ils en tireront leçons!Méfions nous du légalisme!Restons miséricordieux et compatissants!
 
Posté le 18 Mai 2011 à 08h05
Lorsque nos enfants ne sont pas convertis ne pouvons et ne devons pa leur imposer quoique ce soit car il ne comprendrait absolument pas . Cependant nous ne devons pas non plus faire de compromis et c'est ce que j'ai fait avec mes enfants je leur laissait leur vie tout en témoignant de ce que Dieu faisait pour nous , je n'ai jamais fermer la porte à mon fils ainé qui vivait maritalement mais il connaissait toutes nos convictions et les respectait . Aujourd'hui il est marié et, à part lui , tous sont au Seigneur et lui est vraiment tout près. Alors ne soyons pas des pharisiens mais soyons comme Jésus qui disait ce ne sont pas les biens portants mais les malades qui ont besoin de médecin !!!
 
  Réponse de rebecca62 (France)
Posté le 19 Mai 2011 à 14h16
oui c est bien vrai.....
 
Posté le 18 Mai 2011 à 04h57
En vous lisant, j'ai ressenti à quel point vous souffrez. on est parent de la naissance à la mort. S'ils avaient été mariés et divorcés vous auriez continuer à les aimés. Vous ne pouvez que les porter devant le trône de la grâce. Dieu agira en temps opportun. La parole de Dieu dit:"l'Ame qui pêche c'est elle qui mourra. Amen.
 
  Réponse de cathya (France)
Posté le 18 Mai 2011 à 08h06
tout à fait d'accord !!