|  Identification  |  Créer un compte
6 Septembre 2009
PSY-CHIC !!!
Par Samuel Foucart
 76 commentaires  |  Lu 4590 fois  |  135 votes

Il y a seulement vingt ans en arrière, le monde était « stone », comme nous l’entendions dans la comédie musicale « Starmania » ; désormais, et c’est d’ailleurs la suite logique, « le monde est psy » ! Le psy c’est chic !

Les psys sont partout, et parfois là où on ne les attend pas ! Il y a belle lurette qu’ils ont remplacé les curés et les pasteurs dans les services hospitaliers où l’on meurt beaucoup ; tous les services de soins palliatifs ont leurs(s) psy(s) mais les religieux ne sont pas les bienvenus ; d’ailleurs c’est peut-être bien un peu de leur faute à ces représentants de la religion, tant certains ont pris leur tâche à la légère.

Le succès de « Psychologie Magazine » relève d’un phénomène de société ; le psy est à la mode, il est tendance, il fait vendre ! Alors tout devient vite « psy » ! Le voyant mélange ses prédictions au psy, par exemple ; pour vendre une breloque ou un calendrier, ou encore un bouquin, il faut y mettre du psy, n’importe lequel !

Vous aurez sans doute remarqué avec moi, qu’il suffit qu’il arrive un drame ici ou là (un avion qui s’écrase, une avalanche meurtrière, un déraillement, un incendie mortel etc.) et aussitôt, nous entendons la formule désormais magique : « Une cellule psychologique a été mise en place » ! Bien, c’est mieux que rien sans doute, mais pour quelle réponse, pour quel secours moral, pour quelle consolation ? Là je demande à voir !

Je me souviens de mon plus jeune frère atteint d’une leucémie foudroyante, il y a de cela quinze ans et qui, étant condamné par la médecine à mourir en moins d’un mois, avait reçu la visite (obligatoire) d’une toute jeune psychologue, tout juste diplômée ; elle était chargée d’aider mon frère à accepter l’inexorable issue ; très vite elle s’est mise à pleurer, et c’est mon frère, un chrétien ayant une foi vivante, qui s’est chargé de la consoler en lui expliquant ce qu’était son espérance.

Les psys ont ainsi envahi nos séries télévisées ; ils y sont comme chez eux, des « Experts » à « Esprit Criminel », en passant par « La fureur dans le sang » et tant d’autres ; ils sont, d’après les scénaristes de ces séries « l’avenir de l’humanité » ; ils rentrent dans la tête des criminels ; ils ne croient pas en Dieu pour la grande majorité, et sont même franchement hostiles au message de la Bible, souvent tournée en dérision ! C’est logique, les psys cherchent « a tuer le père »,de manière inconsciente, exactement comme Freud l’a enseigné à ses disciples, sauf que là il s’attaque à Dieu. Toutes les bases de la psychologie moderne sont issues de la Bible, qui, soit dit en passant, demeure le meilleur des livres de psychologie ! David disait à Dieu en son temps : « Guéris mon âme » (Psaume 40.5), en d’autres termes : « Applique ta psychologie à ma vie », puisque le mot « psychologie » a pour sens premier : « Science de l’âme »  ! Qui a parlé en premier de l’importance du pardon ? Freud ou Dieu ? Qui a mis en évidence la confession (parler des ses problèmes, de ses fautes) comme thérapie ? Sigmund ou Jésus ? Qui en tout premier lieu a mis l’accent sur l’importance d’élever ses enfants, de les corriger avec amour et de leur donner des repères d’autorité, Françoise Dolto ou la Bible ? Je vais m’arrêter là, mais c’est dommage que toutes ces valeurs (à l’exception de l’hypnose venue de pratiques occultes) qui font la psychologie moderne aient été vidées de leur sens, c'est-à-dire du Dieu vivant et vrai !

Aujourd’hui, dans les églises, on assiste aussi à ce phénomène ; les parents, dépassés, conduisent leurs enfants chez un psy, sans se rendre compte que ce sont eux qui en auraient le plus grand besoin ; plus jamais de remise en question de ce point de vue ! Une dame me disait qu’elle payait régulièrement soixante-quinze Euros chez le psychologue pour chiens, afin que son caniche puisse aller mieux ! Affligeant !

N’est-il pas temps de redevenir sérieux et de redécouvrir l’essentiel de la psychologie, c'est-à-dire Dieu lui-même ; et là je ne vous parle pas de religion, mais de relation avec une personne vivante qui nous écoute, nous répond et s’intéresse à tous nos besoins !

Un jour, un psychiatre a dit à sa patiente qui fréquentait l’église ou je suis pasteur : « Je ne peux plus rien pour vous, allez voir votre pasteur » ! C’est rare, honnête mais aussi tellement logique !

Comme toutes les modes, le « tout psy » passera, mais nos misères, nos peurs, nos souffrances, nos maux d’âme resteront ; vers qui vous tournerez-vous alors ?

Samuel Foucart
 
  psy  mode  psycho 
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (76)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 10 Janvier 2010 à 18h24
Bonjour, vous avez écrit "à l’exception de l’hypnose venue de pratiques occult". Pouriez-vous me donner des explications? En quoi l'hypnose est une science oculte (ou vient d'une science oculte) ? Je suis assez ignare en la question et j'aimerais être éclairé car j'ai eu une discussion à ce sujet avec une amie. Merci.
 
Posté le 14 Octobre 2009 à 11h57
Merci Pasteur, j'ai eu affaire à des psy, j'ai pu revenir vers DIEU, dans mes dépressions, il y a 20 ans il n'étaient pas formés comme maintenant a-t'ont dit à la TV, et j'ai fait confiance aveugle à une éducatrice et un psy, qui ont compromis la santé de ma famille au point de la mettre dans un foyer où elle n'est pas heureuse, elle n'est plus scolarisée non plus là-bas, si nous avions eu les moyens financiers, nous aurions pu prendre un avocat. Grâce au Top, à ses pasteurs, j'apprends, je reconnais mes erreurs, mes enfants ont droit à une vie meilleure, je parle d'amour, de moments de partage entre amis, ou en famille.Comme vous avez raison à propos des psy, 1 expert-psy a jugé 3 membres de notre famille en 3/4h au total et moi-même en 3/4h, pour placer notre fille. J'ai refait une dépression, qui me relève ma psy ou DIEU ? Chaque jour que DIEU fait, je vais sur le TOP, il y a toujours un message, pour m'aider et espérer qu'un jour, les services sociaux nous rendrons notre fille.
 
Posté le 13 Octobre 2009 à 22h57
je dirai mon cher Samuel, tant que j'ai la tête sur mes épaules par la grâce de Dieu, je me tournerai vers lui qui est de loin le meilleur de tous les spy puisqu'il est notre Créateur ;-) dans les autres cas, si je devient maboule, je pense que les autres décideront à ma place ;-) paix en Christ
 
Posté le 18 Septembre 2009 à 10h40
LE medecin DIVINest le meilleur des psy.....je suis aller visiter plusieurs fois des malades......quel echec.....des medicaments....pour endormir.....les plus enrages.....souvent....leur etat est un probleme spirituel......ce n 'est pas les medicaments qui peuvent resoudre cela......soyons serieux.....nous savons tous que la guerison du coeur et de notre etre interieur.....c 'est JESUSCHRISTqui a cette guerison entre ses mains.....je deplore.....et n 'adhere pas a ces recettes qui ne se digere pas .....la delivrance......voila le mot juste.....les chaines tombent.....priions pour ceux qui sont enchaines voila le vrai mot de la fin......la liberté......si CHRIST vous affranchis.....vous serez réellement libre.......ils sont emprisonés.....qui veut les liberés .......CHRIST en a le pouvoir.....
+2   
Posté le 18 Septembre 2009 à 10h15
Ce qui est d'autant + affligeant c'est que lorsqu'un de nos proches souffre de maladie "psy" nous avons l'obligation de le faire placer pour "le sauver" en tout cas pour arrêter le processus qui lui nuit au point de se mettre lui-mm en danger. Si nous ne faisons pas ceci, nous pouvons mm être accuser de "non assistance à personne en danger". Alors voilà l'option que nous offre le monde. Ensuite à nous d'assumer l'acte, les insultes et le reste. Mais pour ma part, qui vient de faire hospitaliser ma propre mère, je sais que ce que j'ai fait avec conviction de coeur est une sage décision. Le + important c'est que je l'ai confiée avant tout au Seigneur et que je continues à espérer, ds le Nom de Jésus, qu'elle sera débarrassée de ses démons et que son âme sera sauvée si telle est la volonté de notre Père. Merci Papa de prendre soin d'elle et de tous ceux ds le mm cas, de leur famille, de toute cette souffrance, amen. Fraternellement, flo.
+2   
  Réponse de FloFlo06 (France)
Posté le 18 Septembre 2009 à 13h55
Oui chère dan.. Dieu se sert de moi et je le loue aussi pour cela car cette épreuve me permet de témoigner de la Gloire de Son Nom. J'ai déjà eu l'occasion de m'entretenir avec mon oncle à qui je n'avais pas parlé depuis + de 15 ans et qui a pu la réconforter en l'appelant et en lui confirmant que nous avons fait cela pour son bien.. Enfin tout est conduit et grâce à vos prières, alrs que j'étais assez abattue ce matin, je vais déjà bcp mieux, alléluia ! Merci Seigneur pour cet Amour fraternel. Merci à tous ceux et celles qui prient, restons unis pour fortifier notre Corps en Christ, amen. Flo.
+1   
  Réponse de dan84 (France)
Posté le 18 Septembre 2009 à 11h36
Je prend part à cette épreuve qui se trouve sur ton chemin- Mais le Seigneur se sert de toi petite Flo- C'est vrai que ce n'est pas facile- Mais tu as déjà compris et plaçer ta confiance dans notre Dieu- Je continue de prie ret par la foi je saisi cette déliivrance - Notre Dieu est puissant- sois bénie Dan...
 
Posté le 17 Septembre 2009 à 16h46
Bonjour, j'ai trouvé très juste le fait qu'aujourd'hui tout le monde veut faire appel à un psy. Les "cellules de crise psychologiques" sont constamment présentes dans l'actualité. Toutefois, je ne suis pas vraiment catégorique quant aux psychologues. personnellement j'ai pu bénéficier "d'entretiens" avec des psychologues chrétiens à une période de ma vie et me sentir compris à la fois sur ma foi et sur mes besoins psychologiques m'a vraiment beaucoup aidé à exprimer mon problème, et également fait prendre conscience de vérités bibliques telles que la confession, la demande de pardon et la soumission réciproque par exemple. Je pense qu'il faut parfois un intermédiaire qui sait trouver les mots pour nommer un mal profond, le faire "ressortir" et pour aider à recevoir la guérison du Seigneur. L'idéal c'est quand même de trouver un psychologue chrétien, et ça c'est difficile (métier peu valorisé dans nos milieux et pourtant, combien nécessaire selon moi). Des cas de violences, d'abus dans l'enfance ou de maltraitances nécessitent souvent un soutien psychologique que nos responsables ne sont pas forcément en mesure de donner
+1   
Posté le 15 Septembre 2009 à 15h05
Il y a psy-chic et psy nécessaire. Je ne pense pas que les psy soient tjrs superflus (peuet-être qu'on arrive a mieux sortir à un tierce neutre ce qui nous oppresse) ,mais il y a des cas qui ne révèlent pas de leur domaine.(sorcellerie etc...) Normalement ils le savent. Tout abus est nocif , abus de psy compris mais je crois que Dieu et les psy peuvent harmonieusement travailler ensemble. Mais de toutes les manières toute guérison revient à Dieu .
+1   
Posté le 14 Septembre 2009 à 12h02
Voici comment j'ai fait une économie de 35 € la séance de psy : l'année dernière, j'étais au fond du gouffre, après avoir tout perdu successivement, la garde partielle de mon fils, mon ami et mon travail et ma santé n'était pas enviable, je n'avais qu'une envie, c'était d'en finir! Là, j'ai entendu les mots, dans le peu de son que j'acceptais d'entendre alors,"ce n'est pas un psy qu'il te faut, Dieu seul peut t'aider". Alors, je ne vous dirai pas comment il a fait son entrée dans ma vie, je ne vous dirai pas la place qu'il a pris dans ma vie, je ne vous dirai pas comment il m'a sauvée, et non, je ne vous dirai pas combien il m'est précieux. Ce que je peux vous dire, c'est que ce qu'il m'apporte, c'est pas un psy qui aurait pu me l'apporter. Seigneur je te remercie parce que désormais tu vis en moi. Je te loue parce que tu as fait de moi ton enfant. A toi tout honneur, à toi toute gloire!
+3   
  kiaora (France) En ligne
Posté le 14 Septembre 2009 à 11h57
Parfois certaines personnes dépressives ne veulent pas de Jésus pour divin médecin ,elles préfèrent la béquille des médicaments et le soutien des psy . Alors même en les écoutant et en priant pour elles ,leur foi est fondée avec une CONVICTION DÉROUTANTE sur le sable de la médecine humaine ,et la guérison n'aboutit jamais  . Parfois elles n'ont pas vraiment envie de guérir ,c'est étonnant mais je l'ai bien compris ,et ça m'avait bien abîmée moi-même  . J'ai arrêté d'essayer de les entourer ,c'est une spirale infernale qui détruit l'entourage aussi .
+3   
Posté le 13 Septembre 2009 à 18h57
Jésus , l 'Ami fidèle en tout temps est le meilleur des psy et Lui seul peut guérir l 'âme .Mais dans certains milieux évangéliques , on ne croit pas à la guérison intérieure. Et lorsque l on est chrétien, on est aussi appelé à exercer ce ministère d 'écoute envers l 'autre qui a besoin de parler mais là encore, il y a pénurie.En fait si le monde ou certains chrétiens en mal d être écoutés et compris se tournent vers les psy, faisons notre mea culpa .Si nos assemblées étaient vraiment ce lieu d 'accueil où, au lieu d 'être jugés à cause de certains comportements émanant de blessures non guéries , remplissaient le rôle du bon Samaritain, les psy de ce monde perdraient vite leurs clients. Quand l 'Eglise va t elle redevenir ce qu elle aurait toujours dû être :un lieu de guérison pour l 'être tout entier mais nous sommes tellement spirituels que nous en oublions que l être humain a aussi une âme. Je pleure de voir si peu de guérisons des âmes et des corps.Nous attendons que Dieu fasse tout alors qu Il nous a confié une mission. Seigneur , par Ton Esprit, je veux remplir cette mission .
+4   
Posté le 13 Septembre 2009 à 11h05
Les doctrines de psy sont des enseignement diaboliques et humain et terrestres. Un chrétien n'en a rien à faire. Notre Père est là pour nous guider et nous aider dans les épreuves. Alors chrétien ou pas je suis désolé ma sœur laur, c'est de Babylone cette doctrine et c'est un levain. A rejeter sans se poser des questions. Le maitre reviens bientôt. Préparons nous dans la prière et la sanctification. Que Dieu nous garde
 
  laur (France) En ligne
Posté le 13 Septembre 2009 à 02h05
Et moi je benis l Eternel qu il est mis des psy sur la terre car des psy chretien il y en a et sont très efficace... Arretons de mettre tout les monde dans le meme sac.
+10   
Posté le 11 Septembre 2009 à 18h43
Très bien. Voilà une bonne chose de dite. Dieu est remis à la place d'honneur qui Lui revient. Comme le dit la conclusion le "tout psy" passera....Et l'homme avec son vide et ses craintes sera toujours là. Les maux d'âme resteront....Mais Dieu Lui, sera toujours là pour guérir ces âmes blessées et pour dire aux personnes qui vont chez les psy. même dans le milieu chrétien "Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage...(Josué 1 à partir du v. 5...)
+1   
Posté le 11 Septembre 2009 à 13h20
Une personne réellement dépressive, ou suicidaire a besoin d'un bon psy. Et je ne parle pas de tous les troubles mentaux dont les chrétiens ne sont pas à l'abri non plus : TOCs, maladie bipolaire, etc... Un pasteur ou conseiller en relation d'aide n'est généralement pas qualifié pour traiter des cas comme ça. Il ne faut pas se voiler la face, un minimum de formation en psychopathologie est nécessaire. Ne pas adresser les personnes souffrant de graves troubles s'apparente à de la non assistance à personne en danger. Nous ne voulons quand même pas rivaliser avec la secte de l'église de Scientologie qui condamne tous les traitements psy...
+4   
Posté le 11 Septembre 2009 à 08h31
La psychanalyse est une méthode complètement dépassée, qui n'a pas fait ses preuves. Il existe d'autres approches qui sont réellement efficaces et qui cadrent d'ailleurs davantage avec la foi chrétienne. Avoir recours à la psychologie pour traiter un pb psy n'est pas plus "mauvais" que de consulter un médecin quand on a une maladie physique. Nous ne vivons pas encore au paradis où des versets bibliques sont des potions magiques pour tous les pb qu'on peut rencontrer.
+4   
Posté le 11 Septembre 2009 à 07h48
Merci Samuel Foucart pour cet article dont je partage l'analyse du début à la fin. J'ai connu un homme atteint de dépression depuis 10 ans et qui s'en est sorti rien qu'en lisant la bible. Personnellement je m'applique le même remède, quand je suis déprimée ou destabilisée, je choisis un livre de la bible (psaumes,évangile ou épître) et je le lis en me concentrant sur le sens de chaque phrase (même les plus banales) et souvent je prends des notes. Au bout d'une heure mon état psychologique a totalement changé.Ensuite je prie et je commence par remercier Dieu pour ce que j'ai compris dans sa parole.C'est un remède efficace et même radical (Hebreux4:12) alors pourquoi aller s'abreuver à des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau?
+1   
Posté le 10 Septembre 2009 à 20h00
Je n'ai jamais entendu parler d'une personne suivie par un psy parcequ'elle est trop heureuse ou parce que tt va bien dans sa vie. "Psy" sous entend problèmes, soucis, mal-être. Quel être humain peut prétendre pouvoir porter les fardeaux intérieurs d'un autre ou les résoudre avec des moyens humains limités? Qui peut prétendre sonder le coeur et l'âme d'un autre même si ce dernier dévoile sa vie sur un divan pendant des heures (attention la séance coûte chère) Et puis, le psy n'est-il pas aussi un être humain avec sa blessure, ses tourmentes, incapable de résoudre ses propres soucis et qui lui-même parfois se fait suivre par un autre psy. Je trouve même qu'il y a qq chose de malsain à vouloir tout connaître de ce que peut ressentir quelqu'un qui est déjà en grande détresse et que l'on persuade que la seule façon de guérir et de tout déballer à un inconnu: c'est obliger le malade à perdre une partie de sa dignité humaine (aller, raconte-moi ta vie, ta honte, tous tes secrets si t''as envie de guérir!) Seul Dieu peut sonder nos reins, seul notre Créateur peut nous connaître parfaitement pour guérir notre intérieur. Il est à l'écoute et c'est gratuit en +
 
Posté le 10 Septembre 2009 à 19h39
Bonjour A l'usage, la relation d'aide dans l'église est un ministère entier de compassion. Cela dit avoir une connaissance de la psyché avec celle du pneuma et avoir du discernement dans la prière pour savoir si ce que j'entends de l'autre est du domaine du corps, de l'âme ou de l'esprit est indispensable. J'encourage chacun à ne pas être radicale. La formation ne nuit pas. Un psycho n'est pas un pasteur et inversement. Mais un Pasteur qui a une formation spirituelle et une vraie formation à la relation d'aide incluant la connaissance de l'être humain est bien complet dans la compréhension et cela ne gâche en rien sa compassion pour les âmes. Soumettons tout à Dieu y compris une visite chez le psy quand c'est nécessaire. Il y a des psy avisé. Une simple méthode, un regard extérieur peut aider grandement et mieux qu'une démarche normative de chrétiens non avertis...Voilà, j'apprécie tous les ministères au service de l'église et gardons nous dans l'humilité et non la toute puissance. Notre espérance vient de Jésus-Christ. Elle surpasse toute intelligence. La Psy n'est pas une religion. Continuons d'intercéder pour qui recherche la paix y compris auprès des psy.
+4   
Posté le 10 Septembre 2009 à 13h26
@Abichai:Hahahahaha! Dupont ou Dupond ?? telle est la question...Lol! Un peu d'humour ça fait du bien.
+3   
Posté le 9 Septembre 2009 à 12h07
Vous me permettrez de nuancer ? Je ne sais pas grand chose de la psychanalyse, mais je veux croire qu’il s’agit d’une science digne de ce nom, reposant sur des connaissances et des techniques peut-être parfois erronées, mais qui existent. Or, je suis certain que ce que l’on vend au grand public sous le nom de « psychologie » ou de « psychanalyse » (dans les magazines ou les séries TV) n’a rien à voir avec ces sciences. On nous y sert des tonnes de clichés débilitants, et on finit par croire que « faire de la psychanalyse » consiste à disserter vaguement sur soi et sur les autres, en gavant de mots d’apparence technique (le «surmoi», «l’inconscient», le «traumatisme», les «complexes»..). Ces termes sont hérités du vocabulaire psychanalytique, mais Freud serait sans doute horrifié par leur banalisation. En résumé, je trouve sain et justifié de tirer à boulets rouges sur la psychanalyse de bazar. Il est par contre plus embêtant de discréditer du même coup la science difficile d’accès qui mérite ce nom. La plupart d’entre nous n’avons pas la culture suffisante pour être catégoriques à cet égard.
+3   
  Réponse de flomu (France)
Posté le 10 Septembre 2009 à 23h27
Ca c'est vrai qu'il y a de tout dans le mot "psy". N'importe qui peut mettre sa pancarte en tant que psychothérapeute ..de la secte au gourou en passant par le charlatan... (presque des synonymes lol) mais il y aussi de bons psy surtout dans le domaine de la psychologie comportementale, qui étudient le comportement humain et peuvent être très utilles tout comme n'importe quel médecin..Que l'église reste l'église avec des ministères puissants en son sein (pas seulement des pasteurs mais de nous tous) , laissons la psychologie aux psychologues et occupons nous d'apporter l'évangile qui libère de toutes chaines, qui délivre du suicide, des drogues, et de toutes autres dépenda
+1   
Posté le 9 Septembre 2009 à 09h42
Le psy a remplacé Dieu dans notre société trépidante. Nous voulons une solution tout de suite à notre mal-être, à notre impatience. La remise en question de sa vie fait défaut. Nous pointons toujours les autres comme cause de nos malheurs. Ce n'est ni l'église, ni le pasteur ou autre qui puisse nous aider mais le Tout Puissant. Que notre relation avec notre créateur soit réelle , sincère et intime. Il agira en toutes circonstances.Mais n'oublions pas que Dieu nous éduque ainsi les épreuves subies, c'est pour en tirer des leçons.
+4   
Posté le 9 Septembre 2009 à 09h33
Je viens dire que le Seigneur est le meilleur des psys et que grace à son coeur de père plein de compassion, il a écouté ma détresse à recueilli mes pleurs, il m'a relevé m'a délivré de cette tristesse qui m'habitée.Et moi qui était seule il m'as envoyé une amie avec qui j'ai pu prier.Je l'aime et il m'aime.Je ne dis pas que la faute en vient aux pasteurs mais je crois que le chrétien n'as pas compris que nous sommes dans un combat spirituels ( moi même avant cela ) que le diable veut nous mettre à terre. Car, quand nous sommes dans la depression , problème de couples ou autres. Nous sommes centrée sur nous même donc nous ne pouvons pas nous concentrer sur la vie chretienne et sur les autres. Et l'on devient inutile pour le seigneur. Les pasteurs ne parlent pas assez du combat spirituel et de la repentance en profondeur on dirait qu'ils ont peur de faire Peur à ceux qui viennent écouter et pourtant ! Prions pour ceux qui enseignent la parole du seigneur . Merci monsieur Foucard j'aime vos avis .Ils sont percutants .
 
Posté le 9 Septembre 2009 à 08h48
Quelle a été l'issue de cette leucémie foudroyante dont votre plus jeune frère a été victime ?
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 12 Septembre 2009 à 08h26
totale guérison ; le chef de service venait dans sa chambre avec son staf et leur déclarait ceci : "Il se passe des choses dans cette chambre, que je ne comprends pas" Dieu a été bon pour nous ! Pasteur Samuel Foucart
+1   
Posté le 9 Septembre 2009 à 03h02
Je ne sais si l'église et les pasteurs ont démissionné.J'entends votre point de vue.Cela n'était que "mon avis" Pasteur Foucard.Quand une personne est en soins et examens à l'hôpital pour une pathologie lourde ou chronique,Dieu+le soutien de l'église+la prière+un thérapeute attentionné qui vous tient la main et vient vous écouter chaque jour, peut être une grande bénédiction s'il s'agit simplement d'une présence physique et d'une écoute sans être soumis aux théories de Freud.Tout cela sans renier Sa Foi en Jésus.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 9 Septembre 2009 à 08h38
Foucart avec un T SVP (loool) ! Je ne dis rien d'autre que vous ! Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 8 Septembre 2009 à 20h52
Je suis entièrement d'accord avec la réponse de "Bertop",pasteur! ATTENTION DE NE PAS JUGER TROP HÂTIVEMENT!!! Oui Dieu est sauveur et consolateur!!Quand une personne est en extrême détresse qu'elle implore de l'aide,qu'elle supplie Dieu et que Satan lui tient la tête sous l'eau et l'aveugle...Prudence!!.Je connais des chrétiens si déprimés qu'ils sont passés à la tentative de suicide,d'autres qui s'ils avaient pas eu d'aide en thérapie ou "antidépresseurs" serait devenus fous...
+4   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 8 Septembre 2009 à 22h32
Alors dès qu'on donne son avis on est JUGE ? Incroyable ! Je suis moi aussi pasteur comme Bertop et s'il faut être sérieux vis à vis de certaines personnes gravement atteintes psychologiquement, ce n'est jamais mon propos dans cet article ! Je trouve que c'est devenu la panacée que de consulter un psy ; à croire que nos églises et nos pasteurs ont démissionné ! C'est donc vous qui m'avez JUGE >TROP HÂTIVEMENT et qui n'avait pas lu mon article sérieusement ! Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
+3   
Posté le 8 Septembre 2009 à 20h02
Merci Pasteur, Tout vient de Dieu mais déformé au profit du monde mais ceci ne durera qu'un temps parce que le consolateur demeure pour restaurer nos âmes. Amen
+3   
Posté le 8 Septembre 2009 à 16h09
oui notre pasteur a raison seul Dieu peut guerir notre ame blessee et tourmentee lui seul peut nous delivrer de la crainte de la peur et de l angoisse cest ce que je lui demande car je realise que sans lui je ne suis helas plus rien merci seigneur de venir dans ma vie pour me delivrer amen
+2   
Posté le 8 Septembre 2009 à 14h32
On parle souvent des brebis qui ont subi des abus psycho-rigides de la part des pasteurs. Mais en France on ne parle pas beaucoup de pasteurs qui ont subi toutes sortes d'abus (manque de respect - fausses rumeurs..) Aux U.S.A, j'ai lu il y a quelques temps un rapport dans lequel beaucoup de pasteurs quittaient "le ministère" à cause des brebis où ils étaient complètement détruits : une véritable hémorragie!! Il existe des maisons de repos où il y a des véritables psychothérapeutes chrétiens. Leur demander de revenir dans leur ministère impossible sauf peut-être après un temps de restauration ou de guérison (où ces personnes n'arrivent plus à dire des mots sur leur souffrance) Nous sommes vraiment loin des exigences de Dieu!! Oh Lord have mercy (Oh Dieu aie pitié!!)
+25   
Posté le 8 Septembre 2009 à 13h36
Amen! MonDieu m'a dit viens à moi toi qui es fatiguée et chargée et je te donnerai du repos! je connais cette invitation parceque j'ai placé ma foi dans le Seigneur de miséricorde qui s'est laissé trouver! je n'ai jamais été déçu en 17 ans de confiance en Dieu, par mon médiateur Jésus! personne n'est coupable lorsque qu'un être cherche ailleurs qu'en l'Eternel sinon cet être lui même, car chacun est devant un choix la vie ou la mort. Les psy ont eux aussi besoin de l'aide du Tout-Puissant. Que Dieu nous aide à revenir à la source : Christ, notre vie.
+3   
Posté le 8 Septembre 2009 à 08h38
Et quand se sont les pasteurs qui nous envoient vers les psy: eh oui !!!! cela m'est déjà arrivé.
+4   
  Réponse de Bertop (France)
Posté le 8 Septembre 2009 à 14h51
Bonjour je suis moi-même pasteur. Notre ministère est avant tout un ministère de l'Esprit qui par voie de conséquence touche aussi l'âme et le corps. Mais si les personnes que nous voulons aider, ne suivent pas les recommandations ou solutions spirituelles, si elles n'y ajoutent pas foi alors nous sommes inefficaces pour elles, car chacun a la liberté d'exercer ou pas sa volonté. Nous avons parfois (et pas toujours car nous ne sommes pas infaillibles...) les bons "remèdes" divins et bibliques mais sans la foi et la persévérance il n'y a pas de promesse ! Certaines personnes ont besoin seulement d'être écoutées, d'autres ne veulent pas de solutions ou remèdes bibliques, ne veulent pas changer de vie et faire ce qui est juste... Si ces personnes vont très mal il vaut mieux les envoyer voir un psy (qui essaye d'aider les gens dans leur détresse...) qui s'occupe de l'âme comme il nous arrive d'envoyer les gens chez le médecin qui s'occupe des corps alors que nous savons fort bien que Dieu peut guérir parfaitement le corps, l'âme et l'esprit.
+10   
  jcb38 (France) En ligne
Posté le 7 Septembre 2009 à 14h24
Jésus disant : "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades." (Luc 5:31 ) ne les critique pas foncièrement, mais reconnait plutôt leur nécessité. Utilisant cette même image, nous le reconnaissons comme le divin médecin. Connaissant le bon sens et l'équilibre de notre frère Sam, je ne pense pas que son propos soit d'envoyer tous les psy "au diable", mais de dénoncer les excès et les errements de notre société "laïque". Il y a de vrais cas psychiatriques relevant de la médecine, tout comme il y a aussi nombre de gens qui cherchent là un secours qu'ils ne trouveront pas car un psy ne peut tout simplement pas guérir un coeur malade du péché. Sachons donc rester équilibrés et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
+8   
Posté le 7 Septembre 2009 à 12h30
Mettre des mots aux douleurs sans les guerir , voilà tout ce qu'un psy peut faire !
+3   
Posté le 7 Septembre 2009 à 11h46
:) :) en tout cas, c'est intéressant la psy lol c'est vrai que de façon général, les gens préfèrent la psy à Dieu, car Dieu n'est pas "scientifique". Heureusement d'ailleurs! Ce serait pas cool un Dieu qui nous parle d'amour en termes de réactions chimiques dans tel ou tel partie du cerveau. Les psys sont cools, utiles, mais en effet, ce sont des hommes aussi qui font leur mieux.
 
Posté le 7 Septembre 2009 à 10h48
Samuel tu parles de choses que tu ne comprends pas avec légereté et moquerie ,en plus tu peux rendre confus des gens fragiles,dans les églises il y a de nombreuses personnes qui on t des problémes psychiatriques et les pasteurs sont dépassés pour les aider et ne savent quoi leur répondre ,
+11   
Posté le 7 Septembre 2009 à 14h09
Il est evident qu' il y a beaucoup de personnes qui ont des problemes dans nos eglises car elles viennent chercher des solutions à leurs problemes auprès du Seigneur.N'oublions pas que nos pasteurs ne sont pas les seuls à etre responsables des ames mais nous aussi"que les plus forts soutiennent les plus plus faibles";s'ils sont débordés soutenont les.Je pense moi aussi que vous parlez avec légèreté de ce que vous ne savez pas (ne le prenez pas en mal mon but n'est pas de vous blesser mais vous edifier).Car en tant que professionnel de la santé je sais que la psychanalyse et la psychologie expliquent plus le comportement plus qu'elles n'apportent de solution.J'ai entendue parler de ces églises qui orientent des personnes ayant des diffucultés vers des psys et je trouve que c'est bien dommage car JESUS est le meilleur des spécialistes en la matière et des preuves (témoignages) j'en ai. DIEU vous benisse ,fraternellement.
+5   
Posté le 6 Septembre 2009 à 23h45
tu as vu le psy? oui et il t'a soulagé? oui, de 150 Euros
+1   
  Réponse de dahlia (France)
Posté le 24 Octobre 2009 à 17h58
la culture des roses meilleure anti depresseur!!!!!
 
Posté le 6 Septembre 2009 à 23h23
Tiens au fait, ne trouvez-vous pas que Joyce Meyer ( visible sur le Top) est le mélange "parfait"de prêche et de psychologie.. Moi, je trouve cet amalgame de psycho et parole de Dieu un peu douteux... Cela permet peut-être de ratisser large et de ramener des frères et des soeurs à lire davantage la Bbile que ces fameux magazines de psycho mais moi je trouve tout ça un trop marketing et opportunisme. Il n'empêche qu'elle a la ferveur et la foi! Qu'en pensez-vous?
+4   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 7 Septembre 2009 à 11h56
Oui je suis plutôt d'accord avec votre analyse, mais la frontière est parfois si mince qu'il est facile de "déraper" avantageusement (dans le sens ou ce n'est pas forcément négatif) dirons-nous ! Pasteur Samuel Foucart
+4   
  Réponse de FloFlo06 (France)
Posté le 18 Septembre 2009 à 12h36
Je pense que Joyce Meyer a terriblement souffert au point de savoir plus que beaucoup, ici-bas, ce qu'est la souffance et.. à + forte raison.. la délivrance que Jésus nous a offert sur la croix pour que Dieu en soit Glorifié. Qu'elle puisse bénéficier par son ministère médiatique d'un ratissage plus large est également une bénédiction puisque tout ce qu'elle dit est basé sur les écritures. Elle parle en Esprit et en Vérité et oui.. ça peut parfois derranger car nous n'aimons pas que d'autres appuient là où ça fait mal. Mais c'est quand on a conscience de ce qui est douloureux qu'on peut enfin se laisser guérir et façonner ds les Mains de notre Potier. Alors je ne vois rien de douteux puisque c'est une adoratrice qui annonce la bonne nouvelle pour la gloire de Dieu et qui exhorte pr notre salut, alléluia ! Fraternellement, flo.
+2   
Posté le 8 Septembre 2009 à 17h39
J'ai toujours beaucoup de plaisir à voir et à écouter Joyce Meyer. Ce n'est pas une enseignante, je dirais plutôt que c'est une mère et une mère fait toujours un mélange de prêche et de psychologie et elle éduque dans la bonne humeur. C'est pour ça qu'elle a tant de succès d'ailleurs.
+2   
  Réponse de mariatony (France) En ligne
Posté le 8 Septembre 2009 à 23h08
je trouve que Joyce est très pratique et concrète dans ses enseignements, nous sommes corps âme et esprit. de plus je crois qu'elle a suivi des cours de relation d'aide (?) en tout cas, quand je l'écoute j'ai tout compris. Elle m'aide à mettre en pratique la parole de Dieu. Nous pouvons parfois résoudre des problèmes tout simplement en changeant d'attitude (loi physique du je mange moins je maigrit point ou si deux personnes mariés ne communiquent plus, c'est pas la peine de jeuner 3 jours pour savoir d'où viennent les conflits) Pour mettre en évidence cela et nous orienter vers la Parole, elle est douée. Chacun son appel, je suppose. En tout cas, je retiens d'elle ce qui est bon et rejette ce qui le saurait moins. Je me méfie toujours de ce qui vient des Usa !!
+1   
Posté le 6 Septembre 2009 à 22h49
Ohlala Cela me bouche un coin C'est le manque de confiance en notre père céleste et surtout une mauvaise connaissance de lui qui fait que nous nous retouvons devant ses charlatans si j'ose dire! que dieu ait compassion de ses enfants Je confesse que le véritable guérisseur de nos âmes c'est notre père qui est dans les cieux et non un monsieur ou une dame assi derrière son bureau pour soit disant nous écouter et nous ruine à la fin de la séance Seigneur Jésus pardonne nous et guérit nos âmes qui ont plus que jamais besoin de ta présence Merci Samuel pour ce message Soit béni au nom de jésus amen
-1   
Posté le 6 Septembre 2009 à 22h21
Touché net. Voilà un oeil vigilant dans une société qui sans cesse se dissimule.Mr Foucart que Dieu vous donne d' avantages du discernement. Shalom!
 
Posté le 6 Septembre 2009 à 21h44
amen. moi aussi le seigneur m'a délivrée d'une leucémie, les médecins croyaient dur comme fer que j'allais mourir. mais dieu était là, il m'a sauvé, et depuis l'âge de 4 ans dieu me sauve la vie. gloire à dieu pour la guérison divine. merci seigneur de m'avoir appelé à te servir, car moi, je lui dois vraiment beaucoup. ma vie est à dieu à 100 %, je ferai tout ce que je peux pour rester auprès de lui dans la prière,dans la louange, l'adoration, etc. mon dieu tout puissant je t'aime , je t'adore pour tout ce que tu fais pour chaque être humains sur la terre. amen. que dieu vous bénisse. amitié. Ève.
 
Posté le 6 Septembre 2009 à 21h11
Suite, C’est une aide importante pour que la personne s'achemine vers la Vérité qu’incarne Christ. Cela n’exclut pas mais potentialise l'action de l'Esprit en lui. Dieu ne cesse de chercher l'homme, même si celui-ci n'en a pas conscience au départ. Un travail sur soi-même peut être une des démarches qui, du côté de l’homme, tend à cette rencontre. Une personne qui a une maladie organique voit son médecin pour l’établissement du diagnostic et l’application d’une médication, ce qui n’exclut pas sa prière et celle de son entourage. Or le symptôme organique comme le symptôme psychique sont des signes qui peuvent révéler une maladie du corps, du psychisme ou de l’âme. Dans les deux cas, le discernement est fondamental.
+2   
Posté le 6 Septembre 2009 à 21h10
Bonsoir, Nous partageons tout à fait vos propos sur le fait que le « psy » est mis partout comme une réponse « magique » qui évite souvent une réelle remise en cause de l’individu et/ou des systèmes institutionnels concernés. Cependant beaucoup de personnes s'adressent à un psychologue parce qu'elles sont en grande souffrance mais, souvent par honte, ne peuvent ou n’estiment pas pouvoir partager avec leurs amis ou frères en Christ. L'écoute du psychologue amène souvent une réflexion sur le sens de la vie et de la mort et conduit, donc, à voir ou à revoir sa position par rapport à Dieu. Quand le psychologue est chrétien, ce questionnement débouche plus facilement sur une (re)conversion voire sur une adresse à un homme de Dieu, lorsque sont discernés des problèmes d'ordre spirituel. Il nous semble qu’un des bénéfices du travail de Freud est d'avoir cherché à expliquer le fonctionnement de la souffrance psychique et de nous proposer des clefs pour que le patient en démonte les mécanismes et se libère des filets qui l’enferment en lui-même (ex: mécanismes de défense, symptômes très pénibles ...). à suivre ...
+2   
Posté le 6 Septembre 2009 à 16h45
Ne mettons pas tout sur le compte des pasteurs..Ils sont comme nous des êtres humains qui ont eux aussi leurs combats.. arrêtons de mettre la cause sur l'autre...nous aussi avons notre part de responsabilité ..Oui cela est vrai, beaucoup d'enfants de Dieu oublient pourquoi ils sont sur terre, et ne font pas la mission qui leur est donnée nous abandonnons trop vite surtout quand c'est difficile. Après un divorce, décès, un accident, traumatisme, dépression, suicide etc la solution devient le psy chose logique parce que le monde ne connait pas Jésus..La souffrance fait mal !!! (nous le savons tous) et ce sont ceux qui souffrent qui vont voir le psy..Ils cherchent une solution ..une guérrison..mais ils ne l'auront pas réellement si nous ne nous levons pas soldats !!!Jesus nous a dit "vous êtes le sel de la terre" et que votre parole soit assaisonnée de sel...
+2   
Posté le 6 Septembre 2009 à 16h21
"soyez bref" comme créa=excellent pour le "fun", nous "chrétiens" aussi car ceci risque de mal tourner!!soupirs!!! j'aurais tant à dire à ce sujet....Dur, dur de mettre des commentaires de nos jours!!Certains savent de quoi je parle!!Anyway, soyez tous bénis!! peut-être vais-je m'y aventurer???? ceci dépendra de la tournure que prendront les évènements....Pour l'instant ce n'est qu"une ébauche!!
+25   
Posté le 6 Septembre 2009 à 14h37
propos juste pasteur! je pense qu'il n'y a pas seulement les pasteurs qui ont négligés leur tache mais nous aussi nous simples fidèles.Combien sommes nous à ne pas connaitre les noms sinon meme les visages de nos voisins, collegues et meme frères en christ.Nous sommes des enfants de lumière que notre lumière luise!Interressons nous à notre voisin qui par son arrogance nous interpelle (besoin d'amour,besoin d'écoute) ; arretons de juger notre collègue vaniteux mais voyons plutot sa necessité à connaitre celui qui nous aime pour ce que nous sommes. Soyons des porteurs de vie autour de nous(à l'église, au travail,au quartier,en famille). Soyons prompt à écouter et à aimer. Mieux que les psys nous soulagerons des personnes mais bien plus encore nous apporterons la vie de DIEU. IL ya plus de joie à donner que à recevoir. DIEU vous benisse
+2   
Posté le 6 Septembre 2009 à 12h11
Moi, je me tourne vers le medecin par excellence car les hommes sont limite, mais pas mon Dieu. Il dit : la ou s'arrete l'intelligence de l'homme, la ou commence sa sagesse. Il fait des operations sans cicatrice, le Dieu tout-puissance.
+4   
Posté le 6 Septembre 2009 à 09h26
Mon psy m'a dit un jour que ce n'était pas moi qui avait besoin de me remettre en question. Je le savais depuis longtemps, mais notre société socio-démocratique est ainsi faite : elle règne. Il faut quelques fois passer par ces pratiques "médicales". Mais mes larmes sont versées devant l'Eternel : Lui seul est fidèle et redresse dans la justice, la bonté et la miséricorde. Alors je me tourne vers Jésus d'où me viendra le salut.
+4   
Posté le 6 Septembre 2009 à 08h28
Combien vrai !!! ce monde nouveau !!! restons fidèle à notre divin médecin, le meilleur des PSY.
+4   
  Réponse de guillot (France)
Posté le 7 Septembre 2009 à 11h50
ALLELOUIA c'est notre meilleur docteur ma soeur carmen.
-1   
Posté le 6 Septembre 2009 à 08h17
Cher Pasteur, je trouve votre propos très pertinent et, si j'osais, je dirais qu'il est excellent!
+1   
Posté le 6 Septembre 2009 à 08h03
revenons a dieu qui par jesus a tout donné a la croix paix joie guirison consolation espoir et vie eternel
+3   
Posté le 6 Septembre 2009 à 07h31
Vous avez tout a fait raison. Nos bergers ont laissé trop à la légère leur tache. Il faut a tout prix que nos pasteurs sensibilisent les croyants dans ce sens là. Le courant est fort et les chrétiens doivent faire très attention,parce qu'on risque de perdre la Foi en Dieu.
+4   
Posté le 6 Septembre 2009 à 07h18
pourquoi un psy ne serait-il pas chretient? c'est un homme comme les autres avec ses faiblesses
+10   
  Réponse de mumpat (Guadeloupe)
Posté le 6 Septembre 2009 à 16h54
oui serge..Jésus nous aime tous, il y a des psy qui deviennent chretien et qui mettent en pratique les enseignements de la bible..Dieu est Dieu...
+5