|  Identification  |  Créer un compte
20 Novembre 2009
La fessée bientôt interdite ?
Par Didier Biava
 43 commentaires  |  Lu 3332 fois  |  98 votes
Voilà un sujet « important » en période de crise économique, n’est-ce pas ? Voilà qu’on nous apprend qu’à côté des dix-sept mille enfants mourant de faim dans le monde chaque jour, certains lobbies que je qualifierai de « contre-nature » défendent leurs droits pour un mariage devant le maire. À la vue de tout ces drames véhiculés par notre société et médiatisés si largement, cette loi sur la fessée est un peu comme « un cheveu sur la soupe ». Mais puisque le débat est lancé, parlons-en !

Cette semaine, j’ai entendu sur RMC info bon nombre d’intervenants affirmer être scandalisés par cette proposition de loi. La majorité des psychologues trouve cette idée absurde, et même dangereuse. Le sondage de TF1 rapporte que 92,2% des sondés sont opposés à cette loi, et tout les autres instituts chargés de prendre la température de l’opinion des Français vont dans le même sens.

Nous avons tous eu, dans notre enfance, quelques moments « frappants » où l’imposition des mains un peu spéciale de nos parents ne nous a pas seulement rendus rouge de honte !

À l’origine de cette loi, on trouve quelqu’un comme Madame Edwige Antier, qui propose d'interdire la fessée sous prétexte que « Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif » !

J’aimerais que cette chère dame, m’explique pourquoi à l’époque de notre enfance, lorsque la fessée était encore en vigueur dans les familles françaises, et où la règle tapait encore les bouts de doigts des élèves, notre pays connaissait alors deux fois moins de violence qu’aujourd’hui ?

Nous n’avions pas dans les rues de « petits casseurs » qui pour un match de foot annulé mobilise la France entière, ni toutes ces violences « gratuites » que nous constatons un peu partout en France ; la négation de l’autorité dans la société n’est jamais que le résultat de cette même négation au sein de la famille !

Certains psychologues et sociologues vous expliqueront que tout cela est le résultat d’une société agressive, de nos politiques, de l’influence démesurée de la télévision et des jeux vidéo, ou bien encore de la religion. Tenez, en parlant de religion, notre amie Madame Edwige Antier, ne va-t-elle pas à contre sens de ce que la Bible enseigne ?

Cette pédiatre de renom, habituée aux médias, déclare encore ceci : « On ne peut plus laisser entendre que ce n'est pas grave ou, même pire, que cela a une vertu éducative, alors que c'est exactement le contraire » !

En parcourant ma Bible, j’ai glané quelques textes sur lesquels elle, et d’autres avec elle, feraient bien de s’arrêter et de réfléchir, car il y a là la base de l’éducation de tout enfant.

Par exemple : Proverbes 13.24 « Celui qui ménage son bâton, hait son fils, mais celui qui l’aime cherche à le corriger. »

Proverbes 29.15 « Le bâton et la correction donnent la sagesse, mais l’enfant livré à lui–même fait honte à sa mère. »

Proverbes 23.13 « N’épargne pas la correction à l’enfant ; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. »

Entendons nous bien, nous ne parlons pas de maltraitance sur l’enfant, et je pense que Madame Edwige Antier ne parle pas davantage de cela. L’amalgame qu’elle fait entre les deux choses (la correction et la maltraitance) lui interdit de faire la part du bien et du mal, celle comprise entre l’éducation et la maltraitance. À notre époque, où l’autorité parentale est plus que malmenée, et l’éducation des enfants dévoyée, où les parents ont démissionné, cette loi, si elle devait voir le jour, porterait un coup de grâce aux bases fondamentales de l’éducation.

Un jeune m’a avoué un jour que s’il a sombré dans la délinquance, c’est à cause d’un père qui n’a jamais su mettre de limites à ses bêtises. Il me déclara ceci : « Le vieux m’a toujours considéré comme un pote et jamais comme un fils. À onze ans, j’ai fumé ma première cigarette et bu mon premier verre d’alcool avec lui, au bar du coin ! » ; il m’avoua que son « éducation », il l’avait connue dans la rue.

Une question se pose alors : quelle société voulons-nous ? Si ce ne sont plus les parents qui éduquent leurs enfants, qui le fera ?

Blogdissiment vôtre

Didier Biava

 
new Starbox('ratig_elmt1', 4.5, { overlay: 'pointy.png', className: 'pointy', onRate:function(element, info) { var UpdateRating = new Ajax.Request('/modules/rating/?n='+info.rated+'&vars=topinfo_infos|topinfo_nbvote|topinfo_pointsvote|topinfo_id|61212',{method: 'get'}); var indicator = element.down('.indicator'); indicator.update('Vous avez voté ' + info.rated + '/' + '5'); window.setTimeout(function() { indicator.update('Merci pour votre vote') }, 2000); new Effect.Highlight(indicator); }, indicator: '#{total} votes (note : #{average}/5)', total: 98 }); // attach the custom events on DOM loaded document.observe('dom:loaded', function() { $w('1').each(function(demo) { $('ratig_elmt' + demo).observe('starbox:changed', starboxChangedText) // observe the mouseover .observe('starbox:rated', starboxRatedText) // observe the click .observe('starbox:left', starboxLeftText); // observe the mouseout }); });
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (43)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 21 Décembre 2009 à 14h09
j'ai une fille que je n'ai jamais frappé, je ne lui cède rien et elle m'obéit sans problème. mon frère a deux enfants qui ont goutté à la fessée, ça ne donne aucun résultat convenable, les deux enfants sont violents et n'écoutent pas leurs parents. comment des chrétiens peuvent défendre la violence envers des enfants? surtout en déformant le sens de la bible qui donne un message d'amour, de douceur.
-2   
Posté le 21 Décembre 2009 à 13h56
la violence n'est vraiment pas une situation adaptée aux enfants, il y a d'autres moyens que les frapper. un chrétien qui défend la violence, contre des enfants en plus, ça ne donne pas envie de fréquenter vos assemblées.
-2   
Posté le 13 Décembre 2009 à 12h21
il est évident que notre société hyper protége nos enfants .des corrections excessives j'y ais eu droit d'un père veuf colérique ancien de l'Algérie qui me taper sans relâche et qui me demandai de me défendre a 12 ans.ce n'est pas pour cela que je suis devenu un délinquant .un enfant perturbé oui faisant des connerie oui, rempli de haine oui, à l'époque ,et mes trois filles non jamais subit ce que mon enfance ma donnée .bien au contraire 3 enfants et peu être 3 fessées .par contre j'élevais la voix et soutenais leur mère si elle corriger (meme si cela me plaisait pas).ce jour je constate que même si on est divorcé avec leur mère ,nos filles nous tienne informer des petit dérapage , car avant tout si il n'y a plus de famille il y a le contact et l'information et n'hésite pas a faire 40km en pleine nuit pour intervenir si un gros problème se présente.donc si l'enfant voie que le lien parental est là il réagit différemment . alors qu'on arrête de dire c'est la société(trop de travail ,trop de contrainte ext..) qui veux cela .non c'est les parents qui veulent plus s'investir et trouve pratique que l'État leur dicte comment élever ses progénitures
 
Posté le 11 Décembre 2009 à 21h36
Bonjour à vous tous, La proposition de loi pour l’interdiction des châtiments corporels dont la fessée, m’a moi aussi amené à me questionner. Il est difficile de remettre en cause certains sujets, idées, qui font parti de notre quotidien, qui de plus nous ont été souvent transmis par nos parents et cela depuis des générations. Cependant, pour gagner en sagesse et évoluer, je pense qu’il est important d’oser le faire. Rendons nous compte que ce qui est « normal » dans nos sociétés, n’est pas forcément ce qui est bien. Si parfois cela est dur de remettre en question nos habitudes c’est entre autres parce qu’il nous est compliqué de voir et reconnaître un tort chez ceux qui nous ont élevé avec amour et qui ont souvent manifesté de réels efforts à nous éduquer du mieux qu’ils pouvaient. Cette polémique sur la fessée, se comprend par le fait que la plupart d’entre nous en ont reçues et s’en sont sortis et que cela à même pu leur être utile dans une certaine mesure en l’absence d’une meilleure solution.
 
Posté le 11 Décembre 2009 à 21h28
C’est ici qu’intervient le danger de justifier ces coups en disant « j’ai bien reçu quelques fessées, je n’en suis pas mort et j’en suis même reconnaissant à mes parents ». Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas être reconnaissant envers nos parents car pour la plupart ils ont fait de leur mieux selon leurs moyens. Cette loi, remet en question nos habitudes et nos pratiques, c’est en quoi elle nous dérange. Pourtant, elle nous invite à revoir les formes d’autorité et de limites nécessaires à nos enfants pour se construire en disant que les coups (fessée, gifles, claques, petites tapes) ne sont pas des bons outils pour éduquer nos enfants. Et plusieurs études l’ont démontré : les coups (mêmes faibles) ne sont pas la meilleure solution. Il est certain que si cette loi venait à passer, elle devrait s’accompagner d’une campagne de sensibilisation et d’informations destinée à guider et aider les parents en proposant de meilleures alternatives.
 
Posté le 11 Décembre 2009 à 21h19
C’est ici qu’intervient le danger de justifier ces coups en disant « j’ai bien reçu quelques fessées, je n’en suis pas mort et j’en suis même reconnaissant à mes parents ». Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas être reconnaissant envers nos parents car pour la plupart ils ont fait de leur mieux selon leurs moyens. Cette loi, remet en question nos habitudes et nos pratiques, c’est en quoi elle nous dérange. Pourtant, elle nous invite à revoir les formes d’autorité et de limites nécessaires à nos enfants pour se construire en disant que les coups (fessée, gifles, claques, petites tapes) ne sont pas des bons outils pour éduquer nos enfants. Et plusieurs études l’ont démontré : les coups (mêmes faibles) ne sont pas la meilleure solution. Il est certain que si cette loi venait à passer, elle devrait s’accompagner d’une campagne de sensibilisation et d’informations destinée à guider et aider les parents en proposant de meilleures alternatives.
 
Posté le 11 Décembre 2009 à 21h10
Bien sûr il ne suffit pas d’informer et d’expliquer , il est essentiel de mettre en place des débats autour de ce sujet. Ce qui devrait nous rassurer, c’est que cette campagne, est dans l’intention de la député. L’alternative à la fessée n’est pas l’anarchie, le laisser aller ou le chaos, non, c’est une éducation supérieure, plus élevée. Une des vérités que l’on doit transmettre aux enfants c’est que la violence ne doit jamais se justifier. Les parents doivent s’appliquer à incarner les valeurs qu’ils doivent transmettre. Or en tapant un enfant (même sans lui faire mal), on devient un contre exemple, il va intégrer l’inverse de ce qu’il devrait apprendre et comprendre. Quand une fessée est donnée, on la justifie par la bêtise qu’il vient de faire. Ne nous mentons pas la fessée c’est bel et bien une forme de violence. C’est d’ailleurs pour ça, qu’on a le droit de se révolter si quelqu’un venait à nous en administrer une. Un enfant est un être humain à part entière, il a donc des droits lui aussi… tout comme des devoirs !
 
Posté le 10 Décembre 2009 à 22h27
Ce n'est pas étonnant si on propose une loi pareille actuellement. Notre ennemi cherche toujours à nous détruire et à nous éloigner de Dieu.Prenons garde car nous vivons vraiment à la fin du temps.Taper ne veut pas dire tuer.Les Proverbes 23 : 13 est toujours valable. Si les parents se laissent faire comme la plupart des cas en Europe, ce sont les enfants qui règnent et qui commandent. Nous savons tous où est ce que cela nous emmène.
 
Posté le 5 Décembre 2009 à 19h31
Bien que célibataire, mon humble opinion est: la fessée peut être la pire des choses! Une seule, appliquée en publique, peut faire chavirer la conduite du concerné= d'un coté,la victime impuissante reçoit la pire des humiliations: à partir de ce jour,va p-être nourrir un sentiment de vengeance! Où s'arrêtera ce sentiment? Jusqu'à quand? De l'autre côté, l'adulte: pour en arriver à ce point, il faut qu'il soit"sorti de ses gonds"= comment calcule-t- il sa force en son état? Je me pose la question: est-ce en tapant que l'on va faire cesser l'action du délit? Jecrois que DIEU nous a donné des mains pour caresser, non pas pour frapper ! Dan -
 
  Réponse de Deya (Côte d'Ivoire)
Posté le 7 Décembre 2009 à 16h20
le rôle qu'on n'a pas encore ne peut être mesuré ni limité. La BIBLE Parole Vivante de Dieu est claire la-dessus. Il n'est pas dit qu'on doit systématiquement tapé. Priver l'enfant de ce qu'il aime est aussi la correction. Prov 19v18:"Châtie ton fils car il y a encore de l'espérance mais ne désire point le faire mourir." prov 20v11: "L'enfant laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite". Prov 20v20:"Si quelqu'un maudit son père et sa mère sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres La mémé de ma fille me disait "les enfants sont des petits diables et si tu n'y prend garde le temps de t'en rendre compte, tu n'as plus d'autorité" Faisons en sorte que nos enfants demeurent l'espoir de demain par notre amour selon le Seigneur. Amen
 
Posté le 30 Novembre 2009 à 10h23
Merci Didier pour cette analyse. Sous le prétexte du développement de nos sociétés, tellement de principes de bases sont remis en cause. Dénier toute correction dans le cadre de l'éducation de nos enfants, ne reviendrait il pas à presque remettre en cause l'une des caractéristiques de notre relation avec notre Père? Dans Son amour et quand celà est nécessaire, Dieu nous chatie pour notre bien. Attelons nous à nous attacher à Ses pas car moins il yaura de limites et plus nos sociétés seront de véritables bazars dans lesquels l'ennemi de nos âmes n'aura que plus de facilité à semer de l'ivraie. Soyons tous bénis et que le Seigneur nous accorde Sa sagesse pour mener à bien l'éducation de ces trésors qu'Il nous a confiés et qu'IL AIME TANT.
 
Posté le 29 Novembre 2009 à 15h03
Bonjour Didier . Lu et plus qu'approuvé . Je parle de ton intervention bien sure . merci
 
Posté le 29 Novembre 2009 à 08h40
je suis au moin soulagé par ce blog . Merci à toi mon frère, que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 29 Novembre 2009 à 08h01
Evidemment,aucun parent sérieux n'approuvera cette loi!C'est à se demander si il n'y a pas une force occulte qui conduit insidieusement vers la déliquescence de la société:toutes les barrières qui encadraient le jeune ,tous les tabous qui le maintenaient dans une certaine discipline,certaines institutions qui pouvaient le racheter (comme le service militaire)disparaissent. Alors que les droits de l'enfant obligent les parents à éduquer ce dernier,on veut leur enlever la possibilité de le faire,en créant l'amalgame entre correction et maltraitance...C'est à perdre son"latin"!Mais ce qui est triste:sans cette loi qui favorisera la démission totale des parents,certains chrétiens pratiquent déjà "le culte de l'enfant-roi".Où allons-nous?Je préfère paraître ringard!...
 
Posté le 28 Novembre 2009 à 19h09
Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant! Le verset se suffit à lui-même?
+2   
Posté le 28 Novembre 2009 à 18h58
c est vrai que la fesse na jamais de mal a personne j,ai eue six enfants et ils ont bien étaient des fois corriger quand le fallait et ce n,est pas pour que mes enfants on était maltraité et qui m,en ont tenu rigueur au contraire maintenant c,est eux qui;ils ont des enfants et il suive les conseils qui,il merci pour ces verset dans les proverbes ce qui prouve que cela e nécessaire.
-1   
Posté le 28 Novembre 2009 à 15h51
Pour ma part, j'ai grandi dans un foyer où l'on n'a jamais levé la main sur moi tout simplement parce que ce n'était pas nécessaire, l'autorité morale et parentale était suffisamment présente pour ne pas avoir recours à cet argument. J'ai reproduit cette attitude avec mes propres enfants et cela marche pareil. La Bible parle de correction et cela inclut la peine corporelle si nécessaire, il n' y a pas de sentimentalisme déplacé à faire là dessus, si on peut établir son autorité sans, c'est tant mieux, mais tout dépend du contexte...et des protagonistes. Toute correction inclut une échelle des peines dont une solide fessée constitue le sommet pour un enfant tout comme la peine de mort constituait le sommet de l'appareil pénal.Le principe vaut d'ailleurs aussi dans ce domaine; aujourd'hui on assiste à des actes de barbarie que 30 ans de prison ne dissuadent pas même si personne en veut en convenir! Rappelons aussi que la Bible inclut régulièrement la peine de mort pour des actes très graves mais au sommet d'une échelle des peines!
-1   
  Réponse de oMyriamO (France)
Posté le 11 Décembre 2009 à 22h45
Bonsoir Mathieu, Je m'étonne qu'ayant été éduqué sans fessées toi ainsi que tes enfants, et qui es témoin d'une éducation plus élevée qui donne des bons fruits, tu sois opposé à cette loi. Je suis étonnée car je me dis que tu dois te rendre compte de la chance que toi et tes enfants avez eu et que cela devrait te conduire à espérer voir cette forme d'éducation se répandre autour de nous pour un monde d'amour sans violence. La violence génère la violence, ne crois-tu pas? Les contextes dont tu parles, sont sans doute des contextes de violence ou de misère humaine. Seul l'amour guérit et permet de se relever de nos erreurs. La foi dans le Christ ce n'est pas l'amour si ça marche "tant mieux", c'est l'amour à tout prix! "30 ans de prison ne dissuadent pas". La peine de mort non plus, qui sommes nous pour enlever la vie donnée par Dieu? L'Amour du Christ, la compassion, le pardon ne doivent jamais nous amener à défendre ou souhaiter la peine de mort pour nos frères. Celui qui cherche dans son cœur devrait pouvoir trouver cela.
 
Posté le 26 Novembre 2009 à 19h09
Pour ma part, je "préfère" reprendre avec des "paroles" en premier temps, observer le comportement et voir s'il y a désir de changer, et s'il le faut après exercer une correction corporelle mais ce qu'il faut veiller c'est aussi nous -mêmes parents à avoir un bon comportement et encourager avec patience .... et se réjouir du résultat ..... nous qui connaissons notre Père céleste c'est plus facile !!! Il est lent à la colère... et Il fait grâce !!!!!
 
Posté le 25 Novembre 2009 à 21h53
Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec vous. Mes enfants qui ne sont pas si vieux qe cela, lordsque nous sommes revenus vivre dans la région parisienne n'ont cessé de me dire : 3heureusement que tu n'as pas toujours cede à nos désirs car où serions-nous aujourd'hui" et je ne regrete pas de les avoirs éduqués comme je l'ai fait et eux non plus. Et si c'était à refaire, je n'hésterai pas ni ne poserai la question de savoir si j'en ai ou pas le droit.
+1   
Posté le 25 Novembre 2009 à 18h27
Merci Didier pour ces paroles pleines de bon sens - elles me vont "droit au coeur " car si durant la prime jeunesse de mes enfants,j'ai eu ( 'quelques fois ) à intervenir disons physiquement, par quelques tapes sur les fesses,je ne le regrette pas. Apparemment ces " corrections " n'ont pas eu d'incidences néfastes sur leur comportement ou leur conduite, bien au contraire, puisque mes deux garçons sont devenus Pasteur , ce dont je suis extrêmement fier.
+1   
Posté le 24 Novembre 2009 à 19h18
Merci , je suis très d'accord avec vous , car aux Antilles nous avons tous eu droit à une corretion a cause de notre désobéïssance et ce n'est pas pour cela que nos parents ne nous aimaient pas. Nous sommes tous très bien portant, alors je regrette que maintenant on voit que tout est permis ce sont les enfants qui font la loi . Ils veulent tout tout de suite,alors que la bible recommande la correction à l'enfant. C'est désolant de voir ça est-ce-que ces personnes connaissent la parole de Dieu ,cela ne m'étonne pas de voir tant de violence gratuit , il n'y a plus de respect, heureusement qu'il ne sont pas tous pareil , car il en reste encore des enfants et des jeunes très biens.QDVB Pasteur.
+1   
Posté le 24 Novembre 2009 à 09h15
Personnellement je rends grâces à Dieu que pour le moment en Afrique, nous avons encore le droit de corriger nos enfants afin qu'ils reviennent sur le droit chemin. Bien sûr, comme vous l'avez souligné,il ne s'agit pas de les maltraiter mais de mettre en pratique (au moins pour les chrétiens) ce qui est écrit dans La Bible. Comme je suis triste pour la France qui est en train de perdre ses valeurs. QDVB Pasteur!
-1   
Posté le 23 Novembre 2009 à 22h16
Eh Oui Didier , c ' est Mme Edwige Antier qui viendra éduquer . Mais alors là ! Bonjour les dégats . On observe déjà depuis plusieurs années une dégradation qui va créchendo ; la morale n' est que poussière et le respect d' autrui est enterré . Les médias en débitent quelque chose de nos jours .Tout est en déconfiture comme la banquise qui fond à vue d'oeil . D ' accord avec toi PATOU13 , apportons chaque jour, dans la prière , nos enfants et petits enfants afin qu' ils ne tombent jamais dans ce piège grossier .
+2   
Posté le 23 Novembre 2009 à 18h22
Dommage qu'on ne vote pas une loi contre la bêtise et l'inconscience. La Bible nous a prévenus, nous sommes dans les temps de la fin et les hommes ne savent plus distinguer leur gauche de leur droite. On a voulu mettre Dieu dehors de notre pays et de nos institutions, on en voit les fruits aujourd'hui, jamais on n'a vu une jeunesse aussi désorientée et sans identité. Comme il est écrit "Déchirons nos coeurs et non nos vêtements", crions vers Dieu pour qu'il vienne au secours de nos enfants, de cette génération perdue.
+2   
Posté le 23 Novembre 2009 à 17h22
cela ne métonne pas cette terre et dominer par le malin donc pour moi cette loi ne métonne guére mais écoutons le Seigneur et non l'humain
+1   
Posté le 23 Novembre 2009 à 11h20
Dieu est le Père parfait et Il nous corrige pour notre bien.Merci Seigneur pour tes corrections qui m ont ramenée sur le chemin de la Vie. Ce monde gît sous la puissance du malin qui veut détruire les jeunes. Vivons 2 chroniques 7 v 14 car je crois que c est le verset clé pour la guérison d une nation malade. Du comportement de son peuple dans le pays où Il l a placé dépend l intervention de Dieu. Lève un peuple sel et lumière qui va stopper la corruption et rendre la vue aux aveugles. Que la Lumière soit sur la France Seigneur pour Ta Gloire et le Salut des perdus!
 
Posté le 22 Novembre 2009 à 20h55
En tout cas, tout parent puni d'une façon ou d'une autre son enfant quand il fait des bêtises. Ma mère nous disait toujours: si je ne vous punis pas maintenant, la société s'en chargera, et croyez-moi, elle ne mettra pas de guants! Interdiction fessée parental pour qu'après, lorsque l'enfant est infernal, les experts le foutent dans des instituent où ils payeront leur éducation libre...
-1   
Posté le 22 Novembre 2009 à 18h55
Arrivons-nous déjà au point de "obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" ? Sommes-nous conscients qu'il nous faut prendre position et refuser certains compromis ?
+1   
Posté le 22 Novembre 2009 à 11h19
Il est vrai que tout fou le camp (pardonnez-moi cette expression). J'ai eu une ou deux fessées et je n'en suis pas morte. J'ai donné des fessées à mes filles et elles sont respectueuses envers nous, ensuite, une fessée n'est pas un coup de ceinture, ou une gifle mal placée ou encore un coup de martinet (qui doit faire très mal). Ensuite, si l'enfant ne va pas bien (surtout à l'adolescence) là, malgré l'éducation bien menée par les parents, il y a la communication (hyper importante!) qui doit se faire entre parents et enfants car la fessée n'est plus de mise bien sûr. L'enfant est un être important qu'il ne faut pas négliger, plus on va le reprendre (quand il est tout petit) plus il sera respectueux envers ses parents et un enfant doit s'exprimer, c'est primordial. Malheureusement, bon nombre de parents confondent correction et maltraitance, ils n'ont aucun respect envers leurs enfants et abusent aussi de leur autorité de parents.
+3   
Posté le 22 Novembre 2009 à 04h07
Et moi j'ai peux etre 17 mais je pense que quand nous les enfants on fait une gros bétise meme si on n'a la compréhension de temps en temps on le mérite mais bon si il l'on dit
 
Posté le 21 Novembre 2009 à 22h07
Maintenant mes enfants sont des adultes. Les avons nous bien élevés ? pour ceux qui ont de jeunes enfants et avec du recul, je dirais qu'il faut apprendre que les parents sont l'autorité. Il est important de toujours expliquer les motifs et les raisons d'une correction ou d'une punition. Eduquer, apprendre instruire cela passe aussi par la parole et expliquer à un enfant dès son plus jeune âge qu'une fessée n'est pas un geste de violence mais un acte qui signifie quelquechose et qui n'est pas dénué d'amour mais qui est pour son bien. Bien entendu nous ne pouvons pas ignorer que des enfants ont subi ou subissent des maltraitances. Pour nous qui connaissons la Parole de Dieu, qui nous enseigne la correction et nous enseigne l'amour donc ces deux choses ne sont pas incompatibles, faisons comprendre cela autour de nous.
+2   
Posté le 21 Novembre 2009 à 17h50
Quel bon commentaire réaliste, merci. En effet, si cette loi voit le jour, elle portera un coup de grâce aux bases fondamentales de l'éducation. Plus de limites, plus de repères. Même les autoroutes ont des balises de sécurité et des marquages pour ne pas égarer les conducteurs....Un monde gouverné par des enfants rebelles. Quel bel avenir pour notre pays....
+4   
Posté le 21 Novembre 2009 à 16h49
Il est évident que cette prise de position va à l'encontre de la majorité , mais également des textes bibliques. ( 92% contre , sondage TF1 ) et pourtant nous disons être en démocratie... Tout cela vient conforter les Ecritures. On voit déjà actuellement des parents qui portent plainte contre leur propre progéniture ! On n'avait pas encore vu cela dans le passé. Les enfants finiront par diriger les adultes ! Relisez bien Esaïe . Cela est bien mentionné dans les évènements de la Fin . Fraternellement .
+4   
Posté le 21 Novembre 2009 à 15h36
comme nous ici au canada(québec), la grrrr de DPJ est un obstacle a l'éducation de nos enfants, cette société protège les enfants et ensuite moindrement que l'on veux une bonne tapp sur les fesse de notre enfant pour le faire réfléchir, le jeune appel la DPJ, ahahahash bientôt on n'aura pu le contrôle de l'éducation familliale. cé fou. une bonne fessé sur le derriere m'a jamais fais mourir lorsque mon père nous chicanait d'une bonne fesser. on obéissait ds ces temps-là! que Dieu nous aide a faire ouvrir les yeux des insencés qui veulent abolir la fessé, lisez votre bible, les proverbes font du bien au neurones!!!
 
Posté le 21 Novembre 2009 à 15h25
L'interdiction de la fessée est absurde.C'est le changement de normes.Que Dieu donne aux chrétiens de vivre d'une manière digne et agréable.Moi je ne comprends pas une telle attitude!
+3   
Posté le 21 Novembre 2009 à 13h02
Fessées, claques, martinet, gronderies...Si toutes ces corrections n'ont pas suffi à nous forger, le mieux possible, elles ont, quand même, fait du bon travail. La délinquance peut naître, chez des gens pas assez rabroués, comme, chez ceux qui le furent beaucoup. On distingue bien des visages à l'autorité. D'un point de vue personnel, je pense que l'on ne voit, très souvent, que quelques facettes de la violence, alors que je me demande ce que nous serions, sans sa diversité. La création n'est-elle pas l'une de ses démonstrations ?
 
Posté le 21 Novembre 2009 à 11h08
je remercie ma mère d'avoir su me donner des fessées au moment où il fallait , parce que avec le caractère rebelle que j'avais, sans ses corrections parfois bien méritées, je ne serais pas aujour'hui à la place où je suis.... Cette femme ne connait pas le DIEU véritable pour émettre des lois semblables , elle est ignorante de la parole de DIEU, autrement elle ne se permettrait pas démettre de semblables opinions. Un ami à mon fils, âgé de 15 ans m'a dit récemment "tata, j'ai une maman qui ne sait pas dire non, je fais toujours ce qui me plait, j'aurais bien aimé que parfois elle me dise non, et qu'elle place des barrières, j'aurai sans doute eu des meilleures notes en classe." Ceci parce que ce jeune qui vient souvent à la maison, a vu que malgré le fait que je sois très proche de mes enfants, je sais aussi placer les barrières quand il le faut, tout comme on me l'a enseigné. Si les parents n'éduquent pas ? Hé bien il y en a un qui se fera un plaisir de les éduquer : l'ennemi NR 1 de nos âmes.
+2   
Posté le 21 Novembre 2009 à 10h14
Oui, il faut bien différencier la correction de la maltraitance ! Merci pour les textes bibliques ! Que Dieu vous bénisse
+2   
Posté le 20 Novembre 2009 à 23h04
vu l'état de la société actuel, et les notions de respect que les jeunes connaissent ou ne connaissent pas. Où vas-t-on finir si cette loi passe ? Si mon père ne m'avais pas corriger sévèrement dans mon enfance je serais certainement aujourd'hui un dangereux pyromane. Il a su me montrer la limite à ne pas atteindre, et c'est resté gravé dans ma mémoire. Merci à mon papa. Proverbes 3 : 12 -- Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.
+1   
Posté le 20 Novembre 2009 à 20h44
J'ai lu quelque part qu'à la fin des temps les pays seraient gouvernés par des femmes et des enfants .
+1   
  Réponse de civilian (Canada)
Posté le 22 Novembre 2009 à 03h33
Coucou ma soeur ! Nous devons s'en tenir qu'à la Parole de Vérité :) Que le Défenseur des faibles te bénisse abondamment. "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière." (1 Timothée 4:1-5)
+1   
Posté le 20 Novembre 2009 à 17h26
Et oui, mais à quand un vrais loi qui interdit les enfants de frapper les parents, si j'avais eu à lire une page de ma bible, à chaque fessée que j'ai reçu, maintenant je lirais la parole de Dieu, les yeux fermés. enfin notre Seigneur nous a prévenus " à la fin des temps " etc... que Dieu fasse grace à cette femme, Amen !
+6