|  Identification  |  Créer un compte
16 Janvier 2010
La mythomanie chrétienne
Par Samuel Foucart
 35 commentaires  |  Lu 3422 fois  |  86 votes
Mais qu’est-ce que c’est que ça ? « La mythomanie est un péché, Monsieur Foucart », vont s’empresser de m‘écrire certains ! Eh bien non, c’est une maladie psychiatrique ! Elle s’approche souvent du mensonge, mais en réalité n’en est pas du tout !

Le menteur nuit aux autres en racontant des sornettes dans le dessein de se satisfaire lui-même en trompant les autres ; le mythomane se raconte des histoires qui n’existent pas, à lui-même d’abord ; et finissant par les croire avec sincérité, il les apporte aux autres comme étant une vérité absolue !

Il faut reconnaître que vu sous cet angle, bien des choses s’expliquent, se comprennent et s’éclaircissent ! Ainsi, la tendance à exagérer, qui est très répandue chez l’être humain, se retrouve partout dans le monde chrétien, et bien au-delà des étiquettes ; l’œcuménisme n’a pas de barrière de ce point de vue ! J’ai un jour rencontré un responsable spirituel français qui m’expliquait avec une grande sincérité et une force de conviction remarquable, qu’il ne voyait pas du tout où se situait le problème dans les églises de France, puisque chez lui, il y avait tout, je cite de mémoire : « le réveil, les dons de l’Esprit, tous les miracles, les conversions, la sainteté etc. », enfin bref tout ! Un an plus tard il partait vers d’autres cieux, comme un voleur, et ce afin de cacher son péché !

Des mythos (comme disent les jeunes), vous en trouvez partout ! Il est important de ramener les choses à leurs justes proportions. La France n’est certes pas le fleuron de l’Évangile dans le monde, mais elle n’est tout de même pas dénuée de bonnes choses ! J’aimerais bien un de ces jours faire le bilan, sur un mois par exemple ou sur une année, du nombre de baptême en France, via les seules églises de confession évangélique, et je crois que nous serions très surpris ! Je ne sais pas si nous avons beaucoup à envier aux autres, finalement.

Ce qui me semble essentiel c’est de stopper les mythomanes chrétiens qui racontent n’importe quoi au nom d’une prétendue foi, et qui surtout entraînent les autres dans leurs démesures et leurs déséquilibres ; au final, cela entraîne beaucoup de découragements ! En revanche faudrait-il aussi sans doute que les gens qui voient tout en noir chez nous revoient leurs positions et ferment leur bouche ! En fait, seul compte la réalité du terrain ; n’est-ce pas cela notre vérité ? Tout le reste n’est que poudre aux yeux et illusions fantasmagoriques ! Non, personne en France, à l’heure où j’écris, peut prétendre avoir plus que les autres, et ce quel que soit le modèle d’église. Mais personne en France ne peut non plus oser dire que Dieu ne s’intéresse plus à notre pays !

Ramenons le calme dans nos pensées, et corrigeons avec amour nos amis les mythomanes ; peut-être d’ailleurs qu’il faudra le faire avec humour aussi ! Rien ne remplacera la réalité du terrain ; les faits sont têtus, et aujourd’hui nous avons tous besoin de la grâce et du secours de Dieu dans notre vie, notre famille, nos églises respectives, sans pour autant mépriser tout ce qui existe et qui est bon !

Le mythomane n’aime pas la réalité, alors il s’invente un monde en forme de bulle où les choses devraient être parfaites ! Crevez la bulle ! Devenez des « creveurs de bulles », si vous me permettez cette expression triviale, mais juste, néanmoins ! La réalité n’est peut-être pas glorieuse, mais c’est sur ce terrain de la vérité que Dieu nous attend et jamais ailleurs !

Samuel Foucart

 
  blog  de  Samuel  Foucart 
new Starbox('ratig_elmt1', 4, { overlay: 'pointy.png', className: 'pointy', onRate:function(element, info) { var UpdateRating = new Ajax.Request('/modules/rating/?n='+info.rated+'&vars=topinfo_infos|topinfo_nbvote|topinfo_pointsvote|topinfo_id|64089',{method: 'get'}); var indicator = element.down('.indicator'); indicator.update('Vous avez voté ' + info.rated + '/' + '5'); window.setTimeout(function() { indicator.update('Merci pour votre vote') }, 2000); new Effect.Highlight(indicator); }, indicator: '#{total} votes (note : #{average}/5)', total: 86 }); // attach the custom events on DOM loaded document.observe('dom:loaded', function() { $w('1').each(function(demo) { $('ratig_elmt' + demo).observe('starbox:changed', starboxChangedText) // observe the mouseover .observe('starbox:rated', starboxRatedText) // observe the click .observe('starbox:left', starboxLeftText); // observe the mouseout }); });
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.

Poster un commentaire

Vos commentaires (35)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 3 Mars 2010 à 08h47
Un peu d'humour: « Donnez-moi votre dîme et je vous donnerai LE SECRET DE LA PROSPÉRITÉ ! » RÉPONSE : - « Faites comme moi ! »
 
Posté le 1 Mars 2010 à 20h31
Eh bien moi je ne suis pas mytho quand je dis que ma femme est une vraie Fée, avec de vraies pouvoir. Pourquoi ma femme est une fée ? Voici pourquoi : - Fée la vaisselle - Fée la lessive - Fée le repassage - Fée le repas sage - Fée les courses La vie de ma femme est un vrai conte de Fée :-))) Et puis moi j'ai tous les dons. - Le don de donner des ordres - Le don d'encourager ma femme dans ses joies ménagères (si elle passe par là je vais l'entendre) - Le don de ranger mes pantoufles à leur place après avoir regardé le match de foot en mangeant des chips, de la pizza et bu une bière sans alcool - Le don d'apprécier le repas que ma femme a préparé - Le don d'énerver ma femme aussi (ça c'est un don particulier que j'ai depuis le début de notre mariage) :-))) Alors, mytho moi ? Non, je suis pleins de dons, de charismes, bref, un vrai charismatique. Pour être sérieux, c'est vrai que des mytho ili y en a. Par exemple certains racontent toujours pleins de guérisons ........... invérifiables
 
Posté le 18 Février 2010 à 06h35
Je remets ici mon commentaire à "jpeg" parce que je vois que tout le monde dort depuis un mois et demi !! :" Oh là là jpeg ! Je ne sais pas si vous êtes menteur ou mythomane, mais il y a bien un "tu ne mentiras point" dans le décalogue. C'est le 9 éme commandement ! (et personne n'avait encore remarqué cette énormité ?!)"
 
Posté le 17 Février 2010 à 20h17
Petite question : Peut-on parler de mythomanie dans le cas de ces auteurs a succès qui promettent mer et monde dans la vie de leurs lecteurs toujours plus découragés??? J'ai remarqué que le milieu chrétien n'est pas à l'abri de ces titres accrocheurs : Les 10 clefs ; Les 7 étapes ; les 36 préceptes les 12 regles ; Les 8 principes ; les 8 secrets ; Les 7 questions et finalement Les 12 lois..........Tout celà me rend assez PERPLEXE.!!!...
+3   
Posté le 1 Mars 2010 à 20h46
Excellent ton commentaire ! C'est le début de la sagesse ! Tu as oublié la principale : Les 1001 manières de se faire du pognon en abusant de la crédulité naïve de certains chrétiens ! mdrrrr Mais tu sais, tant que ces auteurs trouveront un public pour leurs bouquins et leurs séminaires, ils continueront. Paix sur toi. William
+1   
Posté le 7 Février 2010 à 00h08
merci pasteur SAMFOUCART pour l'enseignement, mais des pasteurs mythos sa éxiste vraiment?
 
  ABRAM (France) En ligne
Posté le 4 Février 2010 à 21h56
Bonsoir frère Foucart Je suis perplexe ,pour moi si le mythomane se raconte des histoires qui n'existent pas alors il se ment à lui même donc il est quand même un menteurc'est un choix qu'il fait.Maintenant reste à discerner s'il parle sous l'influence d'un démon , pour ceux qui ne le savent pas ils existent des démons qui ne condruisent à des actes violents mais à mentir avec une intelligence maligne c'était mon cas autre mes" propres"mensonges
+2   
Posté le 29 Janvier 2010 à 16h55
notons que dans le décalogue, il n'y a pas "tu ne mentiras point", ce qui ne justifie pas le mensonge aux yeux des dieux
 
Posté le 20 Janvier 2010 à 02h23
ya 1 phrase en latin VERITAS STAT IN MEDIO c'est à dire que la vérité ce trouve au milieu..c'est comme tout faut en prendre et en laisser..ne pas etre trop à gauche ou trop à droite mais etre juste dans le sentier..il faut etre modéré..on dit aussi que c'est ceux qui font le plus de bruit le plus d'eclat qui sont le moins efficace.. et 1 chose importante..c'est le lacher prise c'est à dire faire confiance..au SEIGNEUR...la simplicité c'est souvent ce qui est le plus efficace..et puis etre mytho pour 1 truc d'eglise..faut oser on est quand meme pas à 1 marathon..où on doit faire à tout pris du benef et du remplissage d'eglise..si mytho c'e'st 1 maladie alors faut plutot plaindre c'est gens qui on cette maladie...car ils doivent en souffrir quelques part..et peut etre ils s'en rendent meme pas compte.. c'est à DIEU de juger..le degré de leurs menssonges et si ça fait des degats.. aux autres..faut pas dire ça arrive qu'aux autres parce que ça peut aussi nous arriver..et là on serait bien malheureux..
 
Posté le 19 Janvier 2010 à 16h49
Le vrai terrain c est de reconnaître ce qui est bon mais aussi de savoir discerner nos dérives et leur dire :non!Mais l être humain est ainsi fait qu il préfère un mensonge qui va lui faire plaisir plutôt qu une vérité qui va lui faire mal et démolir son petit système; c est pourtant la vérité qui pourrait changer les choses car le Seigneur n a certes pas oublié la France mais Il recherche ceux qui ont reçu l Amour de la Vérité et qui L aime plus que leur petit système ou leur position; c est là que se fait le tri!
 
Posté le 19 Janvier 2010 à 15h55
Cher pasteur, je remercie Dieu de vous utiliser afin de réveiller ou maintenir éveillée nos consciences, par des sujets qui dans un premier temps piquent et nous amènent à réfléchir, et à solliciter l’aide de Dieu. J’avoue ne pas trop bien savoir comment réagir devant une telle personne, parler, prier en tout cas pour elle, l’aimer, mais concrètement que puis-je faire, la mettre face aux écritures de Dieu, quel conseil me donnez-vous ? Merci. Joseph
 
Posté le 19 Janvier 2010 à 15h39
J'ai commencé ma vie chrétienne en trombe comme un conquérant, que d'erreurs j'ai commises. Aujourd'hui j'ai compris que ce qui compte c'est de faire exactement ce que Dieu me dit de faire chaque jour....plus d'illusions, mais des certitudes fondées sur la direction divine. Je ne fais aucun cas de ma vie, plus de prétentions ou peur d'être mal jugé: ce qui compte c'est de faire ce que Dieu dit, puis de contempler ce qu'il fait avec nous. Ce n'est qu'ainsi que l'on gagne!
 
Posté le 19 Janvier 2010 à 14h16
je suis tout à fait d'accord avec ce message. cependant j'ai des exemples de personnes qui prient des dizaines heures par jour, qui font des jeunes répétés de 40jours en s'alimentant d'eau,et de calcium,je pense et aussi de vitamine.cela m'a beaucoup troublé pendant des années;aujourd'hui je suis arrivée à conclure qu'il faut faire des choses avec la force que Dieu vous donne;des choses se passent sur la terre je prie et supplie le Seigneur de nous accorder le discernement.
 
Posté le 18 Janvier 2010 à 22h51
Tout à fait d'accord, sur le fait que notre monde sacro saint chrétien reflète notre société avec ces tares ' les mytos'. mais n'avons nous pas décidé de quitté ce monde pour entrer dans celui que le seigneur nous propose par son évangile. N'oublions pas que ces mythos entraine parfois avec eux des gens sincères dans leurs démarches, mais un peu naïfs alors là on ne peut traiter ce sujets avec humour et légèreté car des drames en découles avec son lots de tragédie A+, malgré tout le sujet mérite son pesant à être traité et comme d'ab, tu es pertinent à le mettre en lumière
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 19 Janvier 2010 à 23h11
Merci Fred, je sais pas si j'ai traité avec "humour ou légèreté" ce sujet ; j'ai essayé d'y mettre un peu de sourires ; mais c vrai il ne donne pas du tout envie de rire dans bien des cas ! Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 18 Janvier 2010 à 15h01
D'où peut provenir cette maladie ? Du péché. A force de mentir et de justifier le mensonge, on finit par en faire un style de vie. Et cela conduit à des troubles psychologiques. Notre Sauveur est venu pour guérir et délivrer. Alors prions pour ces personnes, et veillons sur nous même.
 
Posté le 18 Janvier 2010 à 09h47
qu'es ce que nous sommes pauvres en esprit n'es ce pas ? la mythomanie ca me fais rigoler encore une ruse de satan pour confondre ! sachons reconnaitre les vrais disciple ceux qui s'aime surtout et serve d'un bon coeur .la parole de Dieu nous dit qu'il y aura des usurpateurs, des gens qui raconterons de discours vains ! prions encore pour ses gens qui sont atteint de cet maladie et quil decouvre la vrai réalité de la foi chretienne ! l'imagination peut nous jouer des tours a nous de prendre le controle et savoir discerner le vrai du faux .merçi pour ton message samuel foucart comme disait le frère nicolas tu va droit au but !Dieu te benisse
 
Posté le 18 Janvier 2010 à 01h59
2 Corinthiens 10 : 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance au Christ. Le mythomane est séduit, il ne se repent pas, le pardon ne fait pas partie de son langage et de ces pratiques, l’orgueil est son compagnon, etc. Prenons aussi garde à nous-mêmes de ne pas tomber dans le piège, merci pasteur d’alerte de ce danger. QDVB Joseph
 
Posté le 17 Janvier 2010 à 23h06
Certes il peut y avoir des mythomanes mais il y a aussi des pompiers, ceux qui ont toujours la parole qu'il faut pour éteindre toute flamme et tout enthousiasme. Ils voient tellement le côté vide de la bouteille qu'ils "colleraient le bourdon à une armée de clown" LOL. Ce n'est que mon avis mais je ne crois pas qu'il faut se contenter de peu, peu de conversions, peu de guérisons et de miracles. On a le même Dieu que les apôtres, les promesses de Dieu sont oui et amen donc proclamer la Parole de Dieu en priant et proclamer l'accomplissement de ses promesses est vraiment un acte de foi. Dieu appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient, à force de coller à "la réalité" on peut bloquer l'accomplissement des desseins de Dieu. Hébreux 11 - 1 : La FOI est une FERME ASSURANCE des choses qu'on espère et la DEMONSTRATION de CELLES QU'ON NE VOIT PAS. Il ne s'agit pas d'affirmer des mensonges mais de CROIRE et PROCLAMER que DIEU EST PUISSANT et VA AGIR dans nos familles, nos églises et notre pays. Si nous sommes faibles, Dieu est fort et sa puissance de Dieu s'accomplit dans notre faiblesse. L'esprit religieux est très équilibré et très sage a vue humaine.
+1   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 18 Janvier 2010 à 08h55
OK Patou tu as raison ; mais à condition que ce soient de vraies conversions et pas des trucs maginaires !Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 17 Janvier 2010 à 21h00
Article plein d'équilibre et de nuance prompt à la modestie et à la réflexion , merci beaucoup Mr Foucart.
+1   
Posté le 17 Janvier 2010 à 20h37
oui c'est vrai et c'est surtout triste que certains chrétiens se permettent de mentir et je pense qu'ils n'ont surtout rien compris , malheureusement pour eux!! ils vont a l'encontre de l'un des commandements! certains, il est vrai se permettent quelques mensonges pour (soit disant) amener des personnes a Christ donc on hésite pas a raconter que l'on a une église super ou tout le monde s'aime mais malheureusement, quand les personnes entrent dans ces églises, ils sont dans leur coin et personne ne les accueillent! je ne généralise bien-sur pas , je n'ai pris qu'un exemple parmi tant d'autres mais essayons de ne pas faire appelle à ces pratiques qui n'honorent pas Dieu!! Jésus lui même a dit : comment satan pourrais chasser satan?? apprenons a avoir les actes qui vont avec nos paroles!! j'apprécie beaucoup les écrits de notre frère Samuel car au moins, il ne crache pas dans ses mains, il ne brosse pas les gens dans le sens du poil pour faire plaisir!! merçi mon frère pour tes messages qui nous ouvrent les yeux sur pas mal de choses!! que le Seigneur vous bénisse,
+1   
Posté le 17 Janvier 2010 à 17h25
Merci Samuel, Je te remercie d'avoir soulevé un pan du rideau pour les choses pas très propres dont la France se glorifie.Il est certes plus facile de concevoir que tout va bien et les choses parfaites, plutôt que de se repentir, crierà Dieu, être dépendant de lui. Dieu est un Dieu d'ordre et il est utile de reconnaître que nous sommes rien sans LUI. Inventer des choses afin de croire qu'elles sont est un véritable péché devant Dieu. Sois béni Sara
+2   
Posté le 17 Janvier 2010 à 09h11
"Seul compte la réalité du terrain" ! tout à fait juste. Le mythomane a une telle carence d'amour, qu'il est bien obligé de satisfaire son âme en s'inventant "un monde à lui". Et ce manque d'amour commence chez soi, dans le couple, dans la vie familiale. "Le terrain", ce n'est pas la peine d'aller le chercher bien loin, IL EST LÀ, tout près de nous. Si le monde d'aujourd'hui connaît tant de mythomanes, cela prouve qu'il manque d'amour, de bonheur. En suivant Jésus qui nous a dit "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés", on peut aider les mythomanes à prendre conscience de "la réalité". C'est l'amour qui nourrit l'âme et non le jugement ou la critique.
+4   
Posté le 17 Janvier 2010 à 09h02
Péché la mythomanie ? Le mythomane chrétien distingue mal la réalité de ses envies, il les mêle à sa croyance. Cette pathologique, inconsciente, à la fabulation, lui fait perdre la relation avec le monde réel et il se retrouve dans une confusion sans mesure, par bêtise, par excès ou par manque de repères. La médecine ne peut rien pour lui. Ce n’est pas un pécheur mais un immature dont les dirigeants spirituels devraient s’occuper au plus vite ! Le font-ils ? Là est la question…car nombre d’entre eux sont devenus plus ‘Homme d’affaire’ que ‘Berger’! Merci Sam (Et pour l’équilibre que tu rétablis entre la France et le reste du monde …lol)
+7   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 17 Janvier 2010 à 17h30
Oui J'adhère à ce que tu dis c'est aussi mon point de vue. Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
+1   
Posté le 17 Janvier 2010 à 07h52
Oui !! merci mon frère ce que tu écris est vrai, ne nous trompons pas nous-mêmes et il est bon de nous le rappeler. Que notre Sauveur éclaire notre discernement dans nos pensées, nos actes et notre façon d'agir en toutes choses. A Lui soit la gloire et la louange.
+2   
Posté le 17 Janvier 2010 à 07h48
Je suis entièrement d'accord avec le sujet sur la mythomanie, mais je crois aussi qu'il ne faut pas tomber dans le piège de l'autosatisfaction d'une petite vie chrétienne sans ambition et sans vision pour l'église, je refuse de me satisfaire de suivre (un mouvement) parce qu'il porte quelques fruits, je crois que l'église s'endort, parce que je constate à l'exception de quelques églises vivantes qu'il n'y as pas de conviction sur le combat que nous devons mener, exemple: les réunions de prière sont boycottés par le tiers et même les trois quarts de l'effectif des églises, de même pour les efforts en jeune et finalement quand on essaie d'apporter la parole, on nous prend pour des témoins de jehovà, la preuve encore que nous avons une étape de retard et qu'il faut la ratraper sans mesurer nos efforts
+3   
Posté le 17 Janvier 2010 à 02h08
Samuel, je suis d'accord à 100% avec toi. Certains, s'abusant eux-même et abusant les mal affermis leurs promettent '' la vraie spiritualité'' s'il les suivent. Les divisions, en sont un exemple du résultat. Ceux qui ont ainsi été entrainés finissent finalement désabusés, brisés et seuls, isolés. Quand Dieu dit que Satan lui-même se déguise en ange de lumière 2 Cor 11,14 ce n'est pas un euphémisme. Il fait paraitre le mensonge blanc comme la vérité pour tromper les mal-affermis. Il faut dire que le mythomane est la marionette spécialisée dans la contre-façon entre les mains du père du mensonge. Heureusement que TOUT concoure au bien de ceux qui aiment Dieu...Merci Sam!
+2   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 17 Janvier 2010 à 17h29
Hy Titan super tu vois qu'on se retrouve toujours sur l'essentiel mon ami. Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
 
  Samy (Belgique) En ligne
Posté le 16 Janvier 2010 à 22h23
"La vérité si je mens" (aussi avec humour avez-vous dit)!!! LOL
 
Posté le 16 Janvier 2010 à 18h38
Je vous salue Pasteur et tiens à vous dire que je suis d’accord avec vous. Au Québec, le christianisme est en fort recul face à une société qui au nom de la laïcité, a mis Christ dehors. Les émissions chrétiennes se font exclure de la grille horaire et les stations de radio peinent à présenter du contenu francophone par manque de financement. Pendant ce temps de l’autre côté de la frontière, les églises évangéliques fourmillent, toujours plus grosses et nombreuses. Effectivement, notre moral en est affecté, mais il faut arrêter de croire que l’herbe est plus verte chez le voisin. Retroussons nos manches et poursuivons l’œuvre que Dieu nous demande d’accomplir. P.-S. : Pasteur Foucart, je ne considère pas les écrits (paroles) du Pasteur Wilkerson comme paroles d’évangile, mais je trouve intéressant le point de vu exprimé dans son livre; rien de plus! Que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 16 Janvier 2010 à 18h03
Il n'est pas rare d'entendre certains auteurs de livres chrétiens se vanter de prier 6 heures par jour, lire 15 chapitres par jour, jeûner toutes les semaines...cela découragent les gens car, faute de pouvoir faire "aussi bien", ils finissent par penser qu'ils ne sont pas de bons chrétiens. Il faut sortir de cette mentalité "d'exploit". Ce qui compte aux yeux du Seigneur ne sont pas vos performances mais votre bon coeur et vos petites obéissances. Les prédicateurs ont la responsabilité de donner des exemples à portée humaine. Ils doivent aussi montrer qu'ils sont vulnérables, comme le "commun des mortels."
+22   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 17 Janvier 2010 à 17h26
Excellent votre commentaire excellent ! Merci Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
+2   
  Réponse de flomu (France)
Posté le 18 Janvier 2010 à 20h45
Mais ces auteurs sont souvent pasteurs c'est à dire libérés de travail séculier afin de vaque à la spiritualité et à la bonne marche de leur église, je ne pense pas qu'ils "se vantent" , ils disent simplement " la vitalité spirituelle de mon église ne vient pas en se levant tard, en perdant du temps devant la télé et le net (sauf top C;)) et en devenant plus homme d'affaires que homme d'église ". Pour nous qui n'avons pas le même emploi du temps.. cela doit simplement nous encourager à progresser dans la mesure de nos possibilités.