|  Identification  |  Créer un compte
29 Janvier 2010
Haïti, de l’indécence à l’impudeur !
Par Samuel Foucart
 84 commentaires  |  Lu 4206 fois  |  146 votes

Quel malheur vient encore de frapper ce petit peuple si attachant par ailleurs ! J’ai eu envie de réagir à chaud, mais finalement, alors qu’Haïti est en train de disparaître en douceur de la une des médias, je trouve que le moment est bien choisi pour écrire ce qui suit.

Si Haïti est la nation la plus pauvre du monde, ou du moins l’une des plus pauvres du monde, c’est bien grâce à la France. Lorsque sous les ordres de Toussaint Louverture en 1793, les Haïtiens remportent victoires sur victoires sur le corps expéditionnaire français, (bien aidés par le roi d’Espagne), les choses sont déjà en train d’échapper à la France. La même année, la première République noire est autoproclamée par Toussaint Louverture, on parle alors de la République Dominicaine, et pas encore d’Haïti, cela viendra ensuite ! La France n’aura de cesse depuis tout ce temps de faire payer cher, très cher à Haïti cet affront politique et militaire ! Haïti paiera son indépendance à la France en lui versant des rentes exorbitantes pendant des décennies ! La pauvreté d’Haïti, sur un plan politique, économique et historique date de là ! Lorsque notre Président de la République veut en finir avec la repentance, c’est oublier un peu trop vite Haïti et nos lourdes responsabilités collectives à son égard ! Alors, bien entendu qu’il faut secourir, sauver, aider ; mais aussi réparer tout le mal que notre pays a fait pendant des siècles ! Savez-vous qu’aucun Président de la République Française ne s’est jamais rendu en visite officielle à Haïti ! Incroyable non ? Pas tant que ça, finalement ! Alors Monsieur Sarkosy se rendra-t-il en Haïti avec un message de repentance au nom de la France ?

Vouloir à tout prix effacer le passé et les fautes du passé est important et évangélique ; mais pourquoi vouloir occulter l’Histoire ; chercher à le faire nous prive d’un avenir heureux !

Haïti, c’est aussi une nation où le malheur et, disons-le, la malédiction coulent à flot ! Le culte Vaudou n’y est pas pour rien ! Certains parleront de jugement divin en faisant allusion au tremblement de terre récent ; jugement de qui sur quoi ? Je préfère personnellement ne pas me mêler de ce débat ! Une chose est certaine, le culte Vaudou, inscrit dans la constitution haïtienne, et sa pratique partout reconnue et encouragée, jusque dans certains milieux « chrétiens », ne sont pas pour rien dans les malheurs qui touchent l’île ! En trois siècles d’indépendance, le pays compte cent quatre-vingts coups d’état ; il a été livré à l’effroyable pouvoir de la famille Duvalier (François le père, puis son fils Jean-Claude) et leur terrible milice paramilitaire, les trop fameux tontons macoutes ! Les pouvoirs occultes là-bas sont légion, et je ne vois pas trop pourquoi Dieu devrait être accusé d’être le responsable de tel ou tel jugement sur cette nation ; elle se juge malheureusement elle-même ! Sauver Haïti, oui de l’influence occulte du Vaudou, culte ancestral et morbide, omniprésent sur l’île, et influençant la politique et l’économie du pays !

Enfin, je crois qu’il faudrait sauver Haïti de cette horde de journalistes, de cameramen, de stars venus du monde entier, comme autant de voyeurs, pour nous montrer la déchéance d’un pauvre petit peuple que le monde entier a préféré ignorer pendant des générations et des générations ! Il m’est impossible de terminer ce papier sans vous dire mon dégoût, non pas de l’information et du travail de journaliste, mais de ces images déplacées montrant la mort en direct, la souffrance en live, les larmes et le chagrin plein cadre ; quelle gêne j’ai éprouvée ; quel désordre moral d’utiliser le sauvetage de tel ou tel, en précisant bien que ce sont les sauveteurs français qui en sont à l’origine ! Sauver Haïti du voyeurisme c’est peut-être encore possible ; sauver Haïti des bons sentiments dégoulinants de nos stars, là je ne sais pas si c’est possible ! Ces gens-là sont indécents et n’aident qu’eux-mêmes à maintenir à flot leur petite vanité ! C’est à qui en ira de son clip pour Haïti !

Sauvons Haïti, aidons ce peuple attachant, donnons pour cette nation, mais prions afin que la France se repente de son péché à l’égard de cette nation ; que le Vaudou soit enfin vaincu, et que pour une fois, la décence l’emporte chez nos stars des médias et du showbiz, pour qu’ils fassent preuve d’un peu de pudeur !

Samuel Foucart
 
  Blog  de  Samuel  Foucart  Haiti 
new Starbox('ratig_elmt1', 4.5, { overlay: 'pointy.png', className: 'pointy', onRate:function(element, info) { var UpdateRating = new Ajax.Request('/modules/rating/?n='+info.rated+'&vars=topinfo_infos|topinfo_nbvote|topinfo_pointsvote|topinfo_id|64452',{method: 'get'}); var indicator = element.down('.indicator'); indicator.update('Vous avez voté ' + info.rated + '/' + '5'); window.setTimeout(function() { indicator.update('Merci pour votre vote') }, 2000); new Effect.Highlight(indicator); }, indicator: '#{total} votes (note : #{average}/5)', total: 146 }); // attach the custom events on DOM loaded document.observe('dom:loaded', function() { $w('1').each(function(demo) { $('ratig_elmt' + demo).observe('starbox:changed', starboxChangedText) // observe the mouseover .observe('starbox:rated', starboxRatedText) // observe the click .observe('starbox:left', starboxLeftText); // observe the mouseout }); });
Envoyer   Publier
 
Attention - Tout article provenant d'une source étrangère au TopInfo peut contenir un avis divergent de celui du TopChrétien. Le TopInfo étant un service d'information, il ne se limite pas à une vision restrictive de l'actualité.
L'ajout de commentaire a été désactivé sur cet article.

Vos commentaires (84)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 2 Février 2010 à 11h57
Difficile de voir un peuple mourir de jour en jour mobilisons nous donc pour leur venir en aide par la prière et les fonds tout en les emmenant a confier leur vies au seigneur tout puissant frères sœurs ils ont besoin de nous
 
Posté le 2 Février 2010 à 02h43
j'adore! bravo! c'est bien vrai!!
 
Posté le 2 Février 2010 à 00h43
C'est dur,difficile de rester insensible.Les pratiques des sciences ésotériques,occultes ont une répercution sur ceux qui les exercent.Dieu averti les peuples de se repentir de ce genre d'activité et d'y renoncer.C'est notre rôle de prier pour eux.Mais il faut malgré tout laisser la dignité aux êtres humains quoi qu'ils ont fait,il est honteux de se délecter du malheur qui frappe,même si aux yeux de certains c'est une punition méritée.QDVB
 
Posté le 1 Février 2010 à 16h17
Haïti est pauvre à cause de la France...!!! Je crois rêver, comment pouvez vous écrire cela, si ils sont pauvre c'est surtout à cause de leur pratique satanique.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 1 Février 2010 à 19h39
Tu me soule mon ami ; renseigne-toi avant de parler et je suis pas d'humeur à lire ce que tu écris avec tes intentions que je préfère ne pas commenter là ! Ne viens plus te torturer à me lire ! Je t'assure toi et moi nous avons mieux à faire ! STOP STP ! SF
+6   
  Réponse de Sheliel (Allemagne)
Posté le 1 Février 2010 à 21h34
Mr Philvernon, franchement...franchement...Pour l'amour de Dieu!
+3   
Posté le 31 Janvier 2010 à 20h43
bonsoir à tous et particulièrement au frère FOUCART je suis en peine de voir toutes ces réactions suite à celle du frère Samuel. Cela tourne à l'obscénité devant une telle tragédie dont un peuple fait l'objet où il y a aussi tant parmi ceux qui sont morts que parmi les rescapés des chrétiens. Nous avons besoin d'humilité et de sagesse divine pour apprendre à nous taire devant une telle détresse, où le peuple HAîtien à l'heure actuelle de la polémique stérile par les tournures qu'elle prend, n'a rien à faire, il a besoin de prières, de consolation et d'assistance en tous genre. que chacun fasse selon ce que notre SEIGNEUR lui a mis à coeur là où il est. Apprenons à l'exemple du Maître à agir et non réagir toujours dans l'émotionnel sans vouloir toujours chercher à comprendre ou à expliquer sur ce que nous ignorons et qu'il appartient à DIEU
+8   
Posté le 31 Janvier 2010 à 16h53
Ne croyez pas que le mal n’a pas de pouvoir, c’est bien pour cela que nous avons reçu les armes spirituelles, dès le début c’est lui le menteur, le voleur de gloire, l’accusateur, il à son royaume et des serviteurs zélés, il ne se gêne pas d’accuser ou de faire accuser Dieu, de le combattre, cet un ennemi implacable, ruser, fourbe, allant même jusqu’à revêtir des apparences vertueuses, nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés contre le prince de ce monde de ténèbres, il à en horreur la lumière ( la vérité) et Jésus est la lumière venue dans le monde pour éclairer tout homme, restons dans cette lumière pour ne pas être séduit. Joseph
+1   
Posté le 31 Janvier 2010 à 13h53
cher pasteur, je voudrais d'abord vous dire à quel point le Seigneur m'a édifié par un bon nombre de vos billets et messages. soyez en béni par Christ. je ne connaît certainement pas l'histoire d'Haïti autant que vous -je le dis sans ironie- mais je peine à justifier la bouffonnerie et l'incompétence terribles des fameux dirigeants Christophe et Dessaline par les rentes exorbitantes que leur faisait payer une France revancharde. vous avez souligné à bon escient l'influence maléfique du vaudou sur ce pays. prions afin que la puissance de l'Évangile brise l'emprise de ce culte satanique -avec par exemple comme résultat concret la disparition de toute référence à cette religion dans la constitution- et que le Salut en Christ essuie les larmes des Haïtiens.
+1   
Posté le 31 Janvier 2010 à 11h37
Bonjour, Vous avez décrit une situation et un voyeurusme qui m'insupporte , je rajouterais simplement que j'ai été aussi choquée par toute la propagande faite autour de l'adoption des enfants haitiens , enfants qui ont souvent des famillles trop pauvres qui n'ont pas d'autre recours que de les confier à l'adoption , certains reportages faisait penser à un véritable marché bati sur la pauvreté, on peut aider des familles en détresse sans leur prendre leurs enfants , qui sont l'avenir d'une nation..... Un enfant n'est pas un besoin destiné à combler un vide affectif ....
+2   
Posté le 31 Janvier 2010 à 09h36
je suis très touchée par ce malheur, mais quand on regarde les images on voit ce qu'on veut bien voir : j'ai vu la souffrance, la foi d'un peuple qui a su remercier Dieu d'être en vie dans la louange,(en France comment réagirions nous ?) j'ai vu des sauveteurs qui ont travaillés avec beaucoup d'émotions, qui ont été touchés par la foi des chrétiens , ils ont besoins de nos prières pour une vraie rencontre avec Dieu. merci à notre frère
 
Posté le 31 Janvier 2010 à 09h10
Rien à ajouter , rien à retrancher  . Tout à été dis et on ne peut plus explicite . Pour ma part , j ' en ai encore appris . C ' est vrai prions surtout pour ce peuple afin que l ' Evangile touche plusieurs et que leurs Ames soient sauvées . Au Nom de Jésus Christ  . Amen !  . . . .merci Samuel pour ces précisions . QDTB .
+2   
Posté le 31 Janvier 2010 à 07h59
Amen !!!!! Rien à dire !!!! Et les appels à la générosité" sont-ils toujours centrés uniquement sur les victimes. Je ne parle évidemment pas des oeuvres chrétiennes, mais je crains que d'autres se servent au passage. Combien de convois humanitaires ont-ils été interceptés par le passé ??? Il faudrait des contrôles. Ce qui m'a frappée, c'est les sommes données, et le peuple était encore à attendre. Les pauvres devaient se demander si on les avait pas oubliés. Tous les fonds arrivent-ils "intacts" ??? Comment être sûrs ????
+3   
Posté le 31 Janvier 2010 à 01h31
Ho « homme » toi que j’aime, voilà en substance ce que Dieu nous dis et prouve à tous, son amour est pour tous sans exclusion Haïti y compris, quand Jésus est venu sur cette terre pour y donner sa vie, c’était pour qu’aucun homme ne périsse, mais qu’ils aient la vie éternelle, 2000 ans après j’entends qu’il détruit, que sa patience est épuisée, que sa grâce touche à sa fin alors que personne ne connaît l’heure de son retour ! Ce n’est pas à l’homme de faire parler Dieu, mais bien Dieu qui nous pousse à parler , c’est pour cela que je confirme ce qui est écrit, que tant que la fin des temps n’est pas arrivée, nous sommes tous sous la grâce de Dieu. L’Éternel fait toujours pour le mieux et il est Souverain, plutôt que de parler soyons à son écoute, partager c’est ce que je fais avec vous, mais je me refuse définitivement de penser à sa place. Joseph
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 23h47
C'est ce que j'aime à DIEU, la patrie d'1 chretien n'est que le CIEL Sans les chretiens le monde serait sans sens, le monde est à la rechercher de ses dessins sans interets des autres C'est beau d'etre 1 patriote de DIEU mais pas 1 nation DIEU beni ou Past!!
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 22h06
QDVB bien-aimé, l'amour, l'amour, l'amour, que notre Seigneur Jésus bénisse les pasteurs. Seigneur pardonne nous, pardonne nous l'ironie qui nous domine dans le nom de Jésus. Bien-aimé la bible dit dans 1Thessa5v12a22:Nous vs prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vs, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vs exhortent. Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous. Voila bien-aimés je trouve formidable le travaille du pasteur Samuel Foucard, et de tous ceux du top, même quand des fois je ne suis pas en accord avec certaine chose. Jésus est le chemin la vie et la vérité c'est cela qui est important. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Frères, Soeurs svp abstenez vs de toute critique et surtout attention avec vos commentaire pour ne pas ouvrir la porte a l'ennemi Amen.
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 21h19
Chers amis, L'histoire de notre nation est lié à celle de beaucoup d'autres nations, malheureusement pas souvent en bien. Nous devons en tant que nation nous repentir de nos péchés; vis à vis entre autre du commerce triangulaire..... Frères et soeurs, sachez que dans ce domaine il y a des actions de réconciliation puissantes qui ont été mené en Europe, aux USA, aux Caraïbes en Afrique. Voir le site: http://www.lifelineexpedition.co.uk/french/vision.html et la vidéo des actions de repentance: http://www.yokesandchains.com/ en Anglais (bientôt disponible en Français - sous titré) En tant que Français et d'origine Nantaise j'ai participé à ces actions depuis près de 9 ans, j'ai réalisé la profondeur de la blessure infligé à ces peuples, et l'importance de venir dans l'humilité nous repentir du mal que nous avons semés. Cette année nous nous rendons en Jamaïque. Depuis quelques années nous avions le projet de nous rendre en Haïti, mais cela n'avait pu se faire et nous avions fixé d'y aller l'année prochaine, bien avant que les événements arrivent. Merci de prier pour ces actions de repentance, pour la sagesse de Dieu dans ce domaine.
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 21h02
Oui c'est indécent ce besoin d'être médiatisé pour que le monde entier sache que l'on donne 6:2Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.6:3Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
+1   
Posté le 30 Janvier 2010 à 20h34
Bien dit mon frère. Jésus aime les habitants d'Haïti. Que ce pays soit transformé spirituellement et se tourne vers le vrai Dieu. Que Dieu bénisse le gouvernement et les habitants de ce pays. Amen!
+2   
Posté le 30 Janvier 2010 à 16h43
Samuel j'applaudis vivement ton approche a l'endroit de mon pays Haiti. Je pense que si nous sommes appeles a apporter la Bonne Nouvelle de Christ et proclame son royaume nous sommes a part entiere son defenseur sur terre. Le vodou constitue le malheur des Haitiens. Ce que Haiti a besoin aujourd'hui c'est Dieu, la presence de Dieu par de prieres sans cesse pour casser les chaines de l'obsecurite qui lient nos compatriotes Haitiens qu'elles que soient la ou ils habitent sur la planete. J'ai lance un defi aujourd'hui a tous ceux-la qui voudront aider Haiti, formons une chaine, une plateforme de prieres en solidarite avec mon pays afin de mettre un point final au mal qui frappe notre nation haitienne aujourd'hui. Dieu nous aime tellement qu'il nous a donne un seul et son unique Fils Jesus pour nous sauver de nos peches par le sang de Jesus deja payes. Gloire a son nom et merci pour sa grace et son amour infinis envers nous sinon Haiti saurait ete disparu de la planete le 12 janvier 2010. Samuel je partage ton avis commencant sur la colonisation finissant par ceux qui profitent et assistants en directs a nos malheurs, nos horreurs et nos cauchemars. Vive la transformation spirituelle!
+7   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 19h09
Merci Sabine ! Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
+1   
Posté le 30 Janvier 2010 à 16h23
Pasteur, vous venez de decrire quelque chose que je ne connaissais pas a propos de la relation entre la France et Haiti. Mais je vous demanderais aussi de continuer a faire l'oeuvre du bon pasteur et d'accomplir la mission qui vous assignee sachant que tot ou tard chaque individu rendra compte. Chaque fois que la verite a proclamee, il y a toujours l'opposition et nous devons savoir s'il en aura toujours. Il y a des chretiens qui ont donne leur avis sur le drame qui est arrive en Haiti jusqu'a meme donne la cause de ce drame.Mais je pense que le monde a besoin des vrais prophetes qui vont nous informer de ce que Dieu a pour son peuple pour nous informer avant qu'ils ne se realisent et surtout comment faire pour eviter les consequence nefastes. Dieu m'a donne la grace a aller de ce pays pour servir dans un centre missionnaire il ya 2 ans, mais il y a beaucoup de chose que le corps de Christ pourrait faire et peut etre avant que ce tragique evenement ne se produise. Mais la principale question est que pourquoi meme dans cette tragedie, il y a aussi beaucoup qui se sont epargnes. Que Dieu nous aide, nous eclaire et nous rapproche davantage de Lui-meme, amen.
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 14h25
Je ne sais dans quelle il se vend, actuellement; mais, voilà quelques années, j'ai lu un livre d'un missionnaire catholique, le père Roger Riou, distribué, à l'époque, par France Loisirs, intitulé: Adieu, la Tortue. il y évoquait son apostolat, sur ce bout de terre haïtienne.
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 13h12
]Je relisais hier Job, qui souffre sans raison et ses 3 amis de chercher petit à petit à expliquer les raisons de ses souffrances. Dieu est amour donc forcement Dieu fait pas souffrir l'innocent. Il faut donc trouver des pechés chez Job qui n'en a pas. La réponse de Dieu est cinglante, punition pour les amis qui portent faux témoignage sur Job, et pour Job l'explication, il ne doit pas ramener la volonté de Dieu à ses propres pensées. La volonté de Dieu ne peut être comprise tant sa pensée est celui d'un infirme. Je me garderais bien de parler de volonté de Dieu, de chercher le peché des haitiens pour m'exonerer des miens ou pour mieux comprendre Haiti. Puis bon comme le dit quelqu'un quel pays serait assez chrétien pour ne pas subir la colere de Dieu. Le japon et l e shintoisme? Le togo et le bénin? Ou nous avec nos idoles materielles et rationnelle? Ceux qui pense que c'est la main de Dieu et que grace à ça, il se manifeste n'ont plus qu'à prier pour qu'il se passe la meme chos en France.
+1   
Posté le 30 Janvier 2010 à 12h53
Sauver Haïti, oui de l’influence occulte du Vaudou, culte ancestral et morbide, omniprésent sur l’île, et influençant la politique et l’économie du pays ! C'est cela le vrai probleme d'Haiti. Les haitiens eux-meme le reconnaissent. Ils ramenent ces pratiques dans tous les pays ou ils se rendent, au risque d'attirer aussi la malediction sur ceux qui les accueillent.
+1   
Posté le 30 Janvier 2010 à 12h52
Merci de le dire haut et fort ! Il y a aussi les USA impliqués de près dans la pauvreté d'Haiti. Ils leur ont vendu du riz moins cher que leur propre production. Les haisiens ont petit à petit cesser du cultiver leur propre riz et laisser leur culture en friche ... et les USA ont soudain multiplié le prix du riz par 4... C'était énorme et fastidieux de repartir de zéro, depuis les systèmes d'irrigation, en passant par les routes et bien sur les cultures elles-mêmes ... L'amour de l'argent est la source de tous les maux.
+3   
Posté le 30 Janvier 2010 à 12h28
bonjour pasteur, je ne vous ai pas demandé votre avis dans le but de changer le mien, sinon je serais chrétienne allant à tout vent de doctrine, et je n'ai pas dit non plus que votre argument était à rejeter en bloc , j'ai posé la question afin d'avoir un échange, de plus après votre réponse je me suis rendue dans la bible pour vérifier vos dires sans arrière pensées, mais j'ai dû faire le constat que le prophète n'ironisait pas ; mais enfin chacun est libre de ses opinions je crois! c'est cela l'amour! alors bonne continuation et soyez béni!
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 15h43
S'il ne s'agit pas d'ironie de la part du prophète, vous devez donc penser que Dieu est bien l'auteur de tous les malheurs du monde ? C'est votre droit le plus strict, mais c'est juste parfaitement anti-biblique ! Je dois vous avouer ne pas aimer ce genre de "piège" même involontaire ! Pourquoi s'adresser à un pasteur si vous savez déjà que vous avez raison ; ce n'est pas très clean tout ça ! Pasteur Samuel Foucart
+8   
Posté le 30 Janvier 2010 à 12h05
J'aime les messages du Pasteur Samuel, ce ne sont pas des messages qui suscitent des "amen" sans discernement. Ses messages demandent de sortir de nos zones confortables, ils mettent en lumière des choses qui nous dérangent, bien que nous ne voulons pas l'admettre, alors beaucoup de réactions que nous pouvons lire ici sont tournées vers l'auteur. Beaucoup mettent en avant des versets bibliques sans rapport avec le sujet. Pour ma part, tout en continuant à prier pour Haïti, je ne m'estimais pas obligée de regarder toutes ces images. Encouragements au Pasteur Samuel, de susciter des "réactions" auprès des chrétiens trop habitués à" attendre la volonté de Dieu ". Merci Pasteur de réagir en direct, et d'assurer. A bientôt
+5   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 12h47
Mais oui Gabin tu as tout compris ; le but du blog n'est pas de faire dans le "gnangnan évangélique", mais de sortir des sentiers battus, au risque parfois de se tromper (mais là aussi, Didier Biava et moi nous assumons) ; si les gens veulent du travail pastoral me concernant, soit ils viennent dans l'église ou je travail, soit ils vont lire la pensée du jour ou plus si affinité bientôt  ! Es-tu le Gabin de Saint-Etienne (42) que je connais ? Sois béni. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 11h41
Pour ma part, je ne me considère pas comme un béni oui-oui, j'ai même été parfois en désaccord avec Samuel sur certains points (rares).En ce qui concerne le blog, je suis consterné par la virulence des réactions parfois orientées contre l'auteur. J'y discerne de plus en plus une levée d'intolérance et une psycho-rigidité qui vont de pair, bien souvent avec un intégrisme de pensée. Finalement, on retrouve sur le blog des comportements qui existent dans certains groupuscules d'église.Mais un blog c'est avant tout un espace d'échange d'idée où l'on vient avec sa pensée à que l'on peut opposer courtoisement à celles qui sont différentes.Lorsque l'on n'admet plus la pensée différente, on n'est plus, à mon sens, dans le verset: "accueillez-vous les uns les autres". Si vous vous sentez concernés, utilisez donc ce blog comme un espace de rééducation salutaire , où vous pourrez vous ré-acclimater à co-exister et à co-penser avec vos frères et soeurs! Tiens bon Samuel, le contre-courant est plus que jamais nécessaire, je te ferai prochainement passer un texte sur le sujet! Fraternellement plus que jamais!
+5   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 12h42
Merci Matthieu ; moi j'arrive pas à comprendre que les gens ne fassent pas la différence entre ce travail que nous voulons faire sérieusement et le travail pastoral que je fais, tout comme Didier Biava, tout aussi sérieusement et ce, pas une fois la semaine mais tous les jours ! J'en déduis qu'il y a des attitudes injustes qu'il faudra corriger à l'avenir ! Merci de ton soutien et je sais aussi ton amitié. Samuel
+1   
Posté le 30 Janvier 2010 à 11h16
Tout à fait d'accord avec le thème de ce point de vue même si tout ne peut pas être expliqué en détails; cependant le plus important est bien visible. L'essentiel est que nos coeurs soient sensibles à la détresse des Haïtiens, que nos réactions ne soient pas qu'émotionnelles mais guidées par l'Amour du Seigneur pour eux et que bien évidemment aucun esprit de jugement ne viennent polluer nos coeurs et nuire à notre communion avec notre Dieu. N'oublions pas d'agir, aussi, dans la mesure de nos moyens et avec discernement pour concrétiser nos sentiments pour ce peuple.
+1   
Posté le 30 Janvier 2010 à 10h08
Merci Samuel Foucart Cela fait du bien d'entendre de tels propos. Haïti est un iceberg, comme tant d'autres et montre bien des aveuglements.
-2   
Posté le 30 Janvier 2010 à 09h42
bonjour Samuel! j'ai lu ton article,je ne connaissais rien à l'histoire d'Haïti;je HAIS l'histoire,car elle ne parle que de guerres et de massacres. concernant les stars qui chantent,c'est toujours mieux que rien!! dire qu'elles font ça pour se montrer,c'est juger un ensemble de gens alors que dans chaque coeur,les motivations sont différentes, et parmi elles,j'ose croire qu'il y a des stars vraiment touchées par la détresse humaine.... un jugement de Dieu? peut-être,mais,comme tu le dis,le culte vaudou n'apporte pas la bénédiction... que la France se repente,OUI,ce serait une bonne chose,il faut voir la vérité en face. maintenant Samuel,tu sais,la TV existe!on est bien obligé de montrer des images!sinon,autant écouter la radio! (je ne suis pas contre.) le problème ,c'est de montrer une catastrophe sans violer l'intimité de gens qui pleurent,je pense que l'équilibre n'est pas évident. pour le reste,ça montre aux hommes que la solidarité est une des plus belles choses qui existe, et aussi que la mort n'est pas loin,et qu'il faut s'y préparer... merci pour tes pensées. Christian
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 09h11
Ouff!!! Là c'est vrai que tu vas recevoir des roches!!! T'en prendre au passé colonisateur de la France et traiter les vedettes d'hypocrite, ça fait beaucoup. Je sais, t'es habitué aux bosses! Tu dis pourtant vrai en parlant du mal que la France et d'autres peuples ont fait aux Haïtiens. Mais, quel pays n'en a pas brutalisé, tyranisé, et/ou conquis un autre par la force des armes? C'est le lot de bien des peuples et c'est pas fini; Jésus a dit que ça empirerait: nation contre nation, royaume contre... Pauvre monde aveugle dans lequel on vie! Comme si personne ne devrait jamais avoir de compte à rendre!!! Pour ce qui est des ''stars, artistes ou vedettes''', comme le dirait l'apôtre Paul: Que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, l'aide humanitaire qu'ils amasseront n'en sera pas moins apporté au peuple Haïtien, réjouissons nous-en donc! Salut Sam et que Dieu te gardes...
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 12h29
Mais non t'en fais pas pour moi ; je trouve insupportables ces petites stars y compris chrétiennes qui y vont toutes de leur CD pour Haïti ; tu vois un de nos meilleurs chanteur chrétien France, Christophe Raby à fait un CD pour Haïti des mois avant ce drame ; il y a une dimension prophétique là qui me touche ! les autres , la plus part du temps, surfent sur la misère du monde pour soigner leur ego surdimensionné ; et puis il faut bien que quelqu'un dise autre chose et aille à contre courant et moi j'aime ça. Merci. Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
+5   
Posté le 30 Janvier 2010 à 08h18
Bonjour pasteur, Les faits historiques, religieux, politiques et autres que vous évoquez sont malheureusement bien réels et incontestables. Je me suis interrogé sur ce drame qui a frappé Haïti et je l'ai comparé avec le tsunami en Indonésie. Les images de mort, ces cadavres qui jonchent les rues de Port-au-Prince, ce matraquage d'images, les journalistes occidentaux ont bien pris soin de ne pas nous montrer ces images d'occidentaux morts, en train de se décomposer comme de vulgaires animaux, on a dépêché de toute urgence des médecins légistes pour identifier les victimes et leur donner une sépulture décente, on a bien pris soin de respecter les "victimes". Pourquoi nous montrer pour Haïti des corps mutilés, écrasés, que l'on brûle à même la rue, que l'on jette comme de vulgaires déchets dans des bennes pour des fosses communes creusées à la va vite. Il y a une telle différence de traitement. Méritaient-ils cela ? C'est en montrant au monde combien nous sommes remplis de l'amour de Dieu que nous pourrons changer le cœur de ces nations et changer ces mentalités et ces comportements intolérables.
+1   
Posté le 30 Janvier 2010 à 06h50
Pasteur bonjour... Comme toujours et c ' est bien, vous allez où nous avons très mal.En plus la médiatisation de ces catastrophes terribles, nous donne une explication des événements pas toujours exacte.Je suis heureuse, et le mot et faible, de l ' aide aux personnes de Haïti, qui ne possèdent plus rien, mais l 'indélicatesse, l ' indécence journalistique est à vomir, oui, nos célébrités du monde entier donnent c' est certain , mais pas du tout dans l'anonymat, et c ' est déplorable.Faire un peu d ' histoire , même si elle nous dérange , c ' est très bien Pasteur, necessaire..Pour la repentance du Président de la France, je suis très, mais très réservée...Dieu vous bénisse pour votre travail et souvent votre patience mise à rudes épreuves, le pluriel est voulu..Amen.
 
Posté le 30 Janvier 2010 à 01h06
? Samuel où veux-tu en venir ? Pasteur, mémorialiste, chroniqueur, politicien, juge, annaliste ? Pourquoi ne pas intenter un procès rétractif à la France ? Ton talent et ton sacerdoce ne sont-ils pas destinés à l’évangélisation et à l’enseignement des fidèles ? Si la France, où Dieu t’a certainement placé, et ses représentants t’horripilent, écris donc une lettre ouverte au gouvernement pour t’adresser à eux car je doute fort qu’ils lisent le ‘Top C’ ! Néanmoins je souscris à certains de tes propos. Comme d’hab, si ta réponse fuse, ombrageuse, tu connais mon mur et mail perso…ce serait peut-être + sage, mais c’est toi qui vois, bouillant chevalier (lol) Amitiés christiques ! (?)
-1   
  Réponse de Jean-Claude (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 10h26
Cher Michel, te sentirais-tu par hasard un ministère de redresseur de tor(dus), pour attaquer aussi violemment Samuel Foucart? Un peu de retenue, s'il te plaît! Je dois t'avouer que j'ai été sur le point de censurer ton propos, que j'ai trouvé particulièrement insultant. Chacun a le droit d'avoir son opinion, et je vois que la majorité des intervenants apprécie le blog de Samuel. Ceux qui sont en désaccord sur certains points le manifestent avec respect. Je te conseille vivement d'en prendre de la graine. Pour ta gouverne, sache que ton ire à l'égard de Samuel Foucart déborde également sur deux pasteurs, dont je suis, qui lisent et accréditent ses écrits avant publication. Amicalement à toi.
+10   
  Réponse de Didier (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 10h07
Cher frère je viens de lire votre réaction que je trouve hors sujet dans les commentaires. Je vous informe que cet espace nous le réservons aux visiteurs du top qui réagissent au blog, et non contre l'auteur du blog. En retour, je vous invite à mettre en pratique vos propos, je cite : "si ta réponse fuse, ombrageuse, tu connais mon mur et mail perso…ce serait peut-être + sage". A l'avenir merci de tenir compte de cela, et de connaître la signification du mot blog ça évitera les dérapages inutiles et destructeurs . Cordialement
+9   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 09h14
Cher Michel avec tout le respect que je te dois, tes interventions sur le blog me fatiguent ; j'ai reçu un mandat du Top Chrétien pour faire ce travail je le fais au mieux ; je peux comprendre qu'il ne te plaise pas ; mais alors ne viens pas te faire du mal à lire mes articles ; je te conseille, si tu veux voir mon travail pastoral, d'aller lire la pensée du jour, mais là encore je crains que tu n'y trouves ton compte ! En matière de sagesse je pense que tu devrais t'abstenir de ce genre de réflexion volontairement blessante à mon égard ! Tu vois, je crois qu'au fond ce n'est pas ce que j'écris qui te dérange, mais ma personnalité, et là je n'y peux rien ! Adresse toi donc à la direction du Top Chrétien pour te plaindre de mon travail, je t'y encourage. Bonne journée. PASTEUR Samuel Foucart
+9   
  Réponse de ABRAM (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 21h36
le pasteur samuel dénonce un mauvais comportement mais il ne condamne personne.JESUS le premier condamne le fait de sonner de la trompette devant soi c'était la méthode à l'époque qu'employaient ceux qui donnaent des secours pour être vu
+3   
  Réponse de Kol-Keren777 (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 16h46
Qui es tu cher ami pour te permettre de juger un frere(qui plus est pasteur) de la sorte? N'esce pas dans l'Evangile de D.ieu le Fils qu'il dit que des " sois disants chrétiens" se permettront de faire ce que les paiens n'oseraient meme pas ? je pense que c'est une honte de traiter un frere comme le pasteur Foucart (ou un autre) de la sorte. je ne suis moi meme pas toujours en osmose avec lui(rarement), mais JAMAIS je ne me permettrais de tels propos blessant et nauséabond...je te conseille vivement la priere & la repentance..amen...QDTB...kolkeren.
+2   
Posté le 29 Janvier 2010 à 23h48
Sauvons Haïti, aidons ce peuple attachant, donnons pour cette nation, mais prions afin que la France se repente de son péché à l’égard de cette nation ; que le Vaudou soit enfin vaincu, et que pour une fois, la décence l’emporte chez nos stars des médias et du showbiz, pour qu’ils fassent preuve d’un peu de pudeur !
+4   
  Réponse de parade (Canada)
Posté le 30 Janvier 2010 à 13h52
Je suis entièrement d"accord avec tes propos Abdillahi ! Aidons ses gens qui sont dans le désespoir...Prions pour eux..et Dieu se chargera du reste..Merci Pasteur pour ce texte , je n"ai rien à ajouter de plus..!
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 23h34
Très intéressant ce que vous écrivez, cela me donne envie de me documenter sur l'histoire d'Haïti, j'ai vu un reportage sur "envoyé spécial" très digne montrant une population qui rendait gloire à Dieu, c'était bouleversant. Mais je suis entièrement d'accord avec vous sur ce que vous dites concernant les stars... enfin si cet argent peut être bien employé..oui prions pour tout ce que vous avez si bien dit.
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 23h14
merci de votre réponse pasteur, mais permettez moi de ne pas être daccord sur ce sujet car le prophète , lorsque l'on lit tout le chapitre ne semble pas du tout ironiser sur les autres exemples qu'il donne (par ex un oiseau tombe t-il dans un filet sans qu'on lui ai tendu un piège?) de plus lorsque l'on lit le chaitre 24 d'Esaie, l'on comprend que l'Eternel en est bien capable; tout cela dans tout les cas m'aide à comprendre que l'on est pas non plus à l'abri de ce genre de phénomène et cela me pousse à me sanctifier davantage en attendant le retour de Christ car dans luc 13 lorsqu'il y a eu les morts à la tour de Siloé, Jésus n'a pas fait une fixation sur l'évenement mais a dit repentez vous sinon vous périrez tous également; bien à vous
-1   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 30 Janvier 2010 à 08h18
Pourquoi me demandez mon avis si vous saviez déjà que vous ne vouliez pas changerr le vôtre ? Enfin .......! Pasteur Samuel Foucart
+4   
Posté le 29 Janvier 2010 à 22h23
Néanmoins je partage votre point de vue tout a fait juste concernant certains abus dans le monde évangélique qu'ils ne m'étaient pas possible d'aborder ici et vous m'en voyez désolé. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 21h55
Alléluia bien-aimés, tristesse, souffrance, catastrophe, et surtout malheureux tout c'est événnement. Oui pasteur c'est une honte de profiter de la douleur des uns des autres pour se glorifier, (médiats, stars, politiques)et bien d'autre. Il se trouve que la bible dit que le prince de se monde est bien satan alors je ne suis pas étonner de cela.Mais pasteur Samuel Foucart vs dite sur votre article,( Et disons-le, la malédiction coulent à flot) je partagerais un chapitre verset avec vs et donné moi votre avis svp. Galates 3v13,14:Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous. Maudit soit quiconque est pendu au bois. Afin que, pour les païens, la bénédiction d'Abraham se trouve en Jésus-Christ et que, par la foi, nous recevions la promesse de l'Esprit. voila pasteur que le Seigneur Jésus vs bénisse toujours plus dans le nom de Jésus amen.
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 20h54
Moi j'ai pas compris pourquoi vous qualifiez les bons sentiments des stars de dégoulinants. C'est un peu injurieux. Vous voulez sans doute dire que les stars n'ont pas réellement compassion de ces malheureux, mais qu'elles ne sont là que pour se montrer devant les caméras. Mais les stars n'ont pas besoin d'un tremblement de terre pour être connues, puisqu'elles sont déjà des stars ! Et pourquoi n'éprouveraient-elles pas des sentiments de pitié devant une telle détresse ? De plus à force de critiquer quelqu'un pourrait vous retourner l'argument : les évangéliques ne parlent et n'écrivent sur Haïti que pour être vus ou lus et leurs bons sentiments sont tout aussi indécents et dégoulinants.
+1   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 29 Janvier 2010 à 22h15
moi je crois qu'il ne faut pas contrarier les personnes comme vous qui veulent croire à ce genre de choses ; il en faut et je respecte votre point de vue ; même si, vous l'avez compris, je ne le partage abolument pas. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 20h20
bonjour! petite question au pasteur: comment doit -on interpreter amos 3v6? MERCI
+1   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 29 Janvier 2010 à 22h20
Justement pas au premier degré ; mais dans le sens ironique qu'utilise là le prophète ; un malheur arrive dans le monde et on accuse Dieu d'en être l'auteur ; NON et NON ! le monde est assez grand pour se fabriquer son malheur lui même. Pasteur Samuel Foucart
+2   
  Réponse de pipovic (Canada)
Posté le 29 Janvier 2010 à 23h50
on Interprete amos 3V6 comme ca "15 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.16 Car je te prescris d'aimer l'Eternel ton Dieu , de marcher dans ses voies, d'obeserver ses commendements... ,afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel ton Dieu te bénisse. 17 Mais si ton coeur se detourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entrainer á te prosterner devant d'autres dieux et á les servir.18 Je vous déclare aujourd'hui que vous périrez,que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays .... 19 J'en prends aujourd'hui á témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la benediction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives toi et ta postérite....20 pour aimer l'Eternel ton Dieu pour obeir á sa voix, et pour t'attacher á lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours........" Deutéronome 30 verset 15 á 20. QDTB
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 20h11
Vous avez raison sur tous les points et une fois de plus je dis amen ! Cependant, je trouve que finalement c'est un peu un mal pour un bien que des journalistes soient allés en plein coeur du drame, car combien de chrétiens n'avons-nous pas entendu rendre toute la gloire à notre Dieu à chaque miracle de survie et je pense que c'est presque une forme d'évangélisation. Lorsqu'une jeune fille est récemment sortie indemne, on lui a demandé ce qu'elle avait fait pendant ces 12 jours sous terre et elle a répondu qu'elle avait prié. Je pense que beaucoup ont du être touché. En tout cas, je l'espère de tout mon coeur.
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 19h23
Je pourrai dire beaucoup de choses sur ce que tu écris samuel, mais je me contenterai d'un énorme amen. Tout ce que tu as dis là est vrai. Merci pour ces informations, cette édification et ces interpellation. Paix sur toi. Will
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 17h16
Je suis un peu perplexe devant votre réaction, tantôt d'accord sur ce qui est des conséquences du culte vaudou, sur les conséquences du pillage de la France et des pouvoirs de différentes époques (soutenus par nos politiques), tantôt moins d'accord sur les reportages des journalistes, peut être certains sont un peu voyeur, je crois pour ma part qu'il était difficile de faire un reportage sans faire voir des cadavres et de la souffrance, j'ai plutôt vu aux travers des reportages un peuple qui a su rester digne dans le malheur et être reconnaissant à Dieu d'être en vie. Quand aux différentes stars, je préfère qu'elles dépenses leurs argents en les donnant aux haïtiens dans le besoin plutôt que les dilapider dans la luxure comme on sait nous le faire voir dans certains reportages.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 29 Janvier 2010 à 19h10
Bah alors on a pas vu les mêmes ! Voilà l'explication ! Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 15h25
Je tiens à féliciter tres chaleureusement notre frere le pasteur samuel foucart pour cet article des plus complets en si peu de phrases!lisez le bien,relisez le,et faites le lire autours de vous freres,soeurs et amis du topchrétien!je dis un triple Amen à ce Message qui nous en apprends énormément sur l'état de cette pauvre ile,et surtout sur la bassesse de notre cher pays prétendu "terre des droits de l'homme"...Pardon à mes freres et soeurs Haitiens pour la France!j'ai honte des gouvernements successifs de mon pays...Chalom Alehem & merci Pasteur Foucart......Amen. kolkeren.
+1   
Posté le 29 Janvier 2010 à 12h39
amen pasteur ta colere est legitime moi je voi les ames perdue dans cette catastrophe et je pleure sauver haiti c'est sauver les ames de ce pay les sortir du vaudou et de toute autre magie blanche ou noir les hommes sont incapable si Dieu ne le fait pas la prierre: la solution le don :peut etre une deculpabilisation? je croi que les deux sont utiles oublions les oeuvres morte de certain et agissont avec Dieu selon se qu'il a mis en nous DTB
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 11h55
Merci au Pasteur Samuel Foucart pour cet article très intéressant qui remet les pendules à l'heure et nous ouvre les yeux sur ce qu'a subi depuis des décennies le malheureux peuple haïtien ! Nous lui demandons "pardon" ! Que nos prières ferventes fassent reculer la puissance des ténèbres "Que celui qui est sage ait l'intelligence de ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l' Eternel sont droites ; les justes y marcheront, mais les criminels y trébucheront" (Osée 14 : 10)
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 10h05
Vous avez raison pasteur. La prière est une source de délivrance, bien plus puissante que l'argent ! Notre Seigneur et Sauveur s'occupe de tous ces enfants, alors je ne me fais pas de soucis, mais je fais confiance avec amour. Merci Ô Jésus
+2   
Posté le 29 Janvier 2010 à 09h57
Très remarquable que quelqu'un (Français de surcroît) ait enfin souligné la responsabilité de la France dans les malheurs qui ont toujours frappé Haïti. En effet, Haïti a financièrement payé de son indépendance à la France pendant un siècle (100 ans). J'ai aussi trouvé très choquant les images de cadavres dans les rues, alors que d'habitude, les médias refusent de montrer les personnes décédées gisant dans les rues, comme ce fut le cas avec le 11 septembre et d'autres attentats ailleurs. Je me suis demandé à quoi servait cette exposition des morts des Haïtiens, qui frise d'ailleurs la profanation.
+2   
  Réponse de fotsotayou (Cameroun)
Posté le 31 Janvier 2010 à 17h39
Mon cher frère Marverick, Je ne suis pas enfermé dans la rancœur. J'ai simplement salué le rappel du pasteur dans son article. Ne faudrait pas croire que je suis prisonnier d'une haine quelconque envers un pays occidental ou africain. La responsabilité de l'un exclut pas celle de l'autre. Chaque pays est "maitre" de son destin. Et même si toutes les fausses religions ne se valent pas, elles sont toutes en abomination devant Dieu. Quel que soit le passé, Haïti seule pourra travailler à son développement, comme beaucoup d'autres pays l'ont fait.
 
  Réponse de marverick (Cameroun)
Posté le 31 Janvier 2010 à 13h13
frère pourquoi rester enfermé dans la rancœur envers tel ou tel -dans ce cas la France- et dédouaner ainsi Haïti de sa propre responsabilité dans le malheur perpétuel qui l'accable? je ne sais pas si cette attitude est évangélique mais je sais qu'elle n'édifie pas. sois dans la paix du Christ
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 09h35
Pasteur Samuel. Nous avons été déjà en opposition de pensée et je m'en excuse avec sincérité. Je comprends votre émotion face à l'Histoire que vous rappelez si bien et certainement face à l'"humaniste gentillesse et compassion de bien des généreux dont les dons sont plus des investissements que des dons agapeo. Frère, et si nous héritiers de Christ, nous prenions de la hauteur, et je dis oui à la Prière pour que l'institutionnalisation des cultes aux idoles soit brisée ( attention l'horizon est large sur tous les continents, on a vu les fruits avec Constantin et les autres). Prions pour le Salut de nos autorités et ne regardons pas leurs agissements et déclarations et même alliances maçonniques, ce serait être pertubé par des sentiments humains dans notre prière. Et bénissons DIEU de sa bonté car il LUI a plu de sonner un bruit de rappel mondial qui s'appelle "Réveillez-vous", cri si honorable hélas volé (à nous de ne le revendiquer!) dans une population petite en nombre. DIEU aurait pu choisir de frapper NY, ou Rome, ou Djedda ou New DELHI pour incliner le coeur.Je sais ça va hurler, DIEU n'est-il pas souverain, dans son plan, il y eut Pharaon Juda, est-ce injuste?
+1   
  Réponse de noufaty (France)
Posté le 1 Février 2010 à 22h04
A Sentinelle777!C'est une joie que de lire une réaction aussi enflammée et passionnée. Félicitations pour ton pseudo plein de courage et j'espère que ton ministère est à la hauteur de celà. C'est vrai que rien qu'au pseudo, je suis impressionné.J'admets la force de la conviction de tous ceux qui parlent d'un pacte de sang diabolique qu'aurait fait Haïti. Après une telle affirmation, puis-je voir la preuve d'une telle accusation? Non, s'il vous plaît qu'on ne me dise pas " un tel a dit, donc c'est vrai", non pardon pas de spéculation humaine; du fait probant réel. Je vous assure si on me l'apporte cette preuve, je réviserai mon appréciation et j'affinerai ma vision qui demeure dans la prière pour le réveil dans l'église premièrement. Peut-être même que ce sujet est peut-être erroné, aveugle que je suis? Vraiment s'il y a un héros de la foi et de l'évangile qui peut m'aider à voir la lumière, non sérieux j'adhère. Amicalement et QDNB.
 
Posté le 29 Janvier 2010 à 08h56
Je me pose cette question, regardant le dessous des cartes, quel pays aujourd’hui ne mériterait pas d’être puni par Dieu ? Joseph
+2   
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 29 Janvier 2010 à 17h29
Exactement ! Merci à toi ! Pasteur Samuel Foucart
+2   
  Réponse de EagleJo (Belgique)
Posté le 29 Janvier 2010 à 12h52
Vous n’êtes pas une coquille vide, ni moi d’ailleurs enfin j’espère que vous le pensez. Comme bons nombres de ceux qui sont l’écoute et le servent le Seigneur, je sais que Dieu à prophétisé, sur les drames à venir concernant le monde entier, l’approche de la fin des temps, sa décision dans le cadre du jugement, des catastrophes et autres sont arrêtées, donc je ne vois pas ce qu’une sentinelle pourrait y changer. Sa mission étant de prévenir du danger pour l’église afin de protéger celle-ci. Maintenant la meilleure façon d’amener les hommes au salut, reste encore l’évangélisation et non le constat des dégâts.
+2   
  Réponse de EagleJo (Belgique)
Posté le 30 Janvier 2010 à 00h10
A Noufaty, ho la la, mon épouse à bien raison quant elle compare mon caractère impétueux à celui de Pierre, pardon pour ce manque de tempérance. Joseph
+1   
  Réponse de EagleJo (Belgique)
Posté le 29 Janvier 2010 à 11h42
A Noufaty, Au regard de la bible, j’y constate que la prophétie avant qu’elle soit accomplit lorsqu’il s’agit de sanction imminente, ou bref délai, fait l’objet ainsi que le prophète du sérieux de sa mise en garde (discernement des esprits, donné par le Saint-Esprit à l'église) elle est accompagnée de possibilité de repentance, de l’église, du peuple… , c’est le refus d’obéissance qui entraine la décision définitive de Dieu. En aucun cas il ne peut s’agir d’un copier-coller a posteriori sur aux évènements non annoncés d’avance, c’est en cela que l’on reconnaît les vrais prophètes de Dieu. QDVB Joseph
+1   
  Réponse de noufaty (France)
Posté le 29 Janvier 2010 à 23h44
Je qualifiais de sentinelle votre question et votre attitude sur l'événement non pas comme prophète des choses accomplies, ce serait vous manquer de respect et faire étalage d'un orgueil spirituel sans nom. Non je saluai la sentinelle qui posait la question " sommes-nous méritants d'avoir été épargnés?" Est-ce l'écrasement des 20 vingt sous la tour de Siloe condamne plus les morts ou alerte-t'elle plus les vivants du temps grâcieux accordé du bon choix et nous ne parlons pas pas des résolutions jamais tenues. J'ai volontairement occulté le côté voyeur et d'ailleurs mes propos sont axés sur le Réveil non pas des peuples mais du peuple appelé qui se doit d'entrer dans l'élection. " Toute la création soupire et attend le révélation des fils de DIEU, non pas des enfants mais des vases remplis et débordants de Christ"
 
  Réponse de noufaty (France)
Posté le 29 Janvier 2010 à 09h52
Question de sentinelle qui regarde les événements comme l'accomplissement du scénario de DIEU notre Père, scénario dont les chemins sont bien tracés pour les uns, et aussi pour eux qui méprisent les règles du ROI divin. En Arabie Saoudite, il y a un Roi qui a ses règles. Ce n'est pas une démocratie, c'est un Royaume. Celui qui enfreint ces règles a toutes les chances de gouter le fer du sabre du ROI. Et cela inspire crainte, respect et soumission. Et nous parlons d'un Roi humain. Avons-nous la même attitude concernant Celui qui est venu apporter le Royaume de DIEU et qui a été fait ROI DES ROIS à la Gloire de DIEU son Père, en voilà encore une autre question! Avons-nous la même crainte, le même respect pour DIEU le tout Puissant DIEU d'amour que face à une autorité humaine puissante? Oh DIEU crée en moi un coeur pur et bien disposé, renouvelle en moi l'intelligence sur les choses et lois de ton Royaume et avec ton Saint-Esprit, fais de moi un pratiquant et non un scribe, un théoooologien ou un plein d'apparences et vide à l'intérieur.. Amen
 
  Réponse de joelmaheut (France)
Posté le 29 Janvier 2010 à 10h23
Je n'en connais pas !
-1