Ce qui n’aurait jamais dû arriver !
Par Samuel Foucart  |  156 commentaires  |  Lu 19601 fois
       
 
 "Ce qui n’aurait pas dû se faire !" Genèse 34.7
Jamais cette histoire n'aurait dû arriver ! Si Jacob, si les frères de Dina, si Dina, si, si, si ! On ne refera jamais l'histoire avec des SI n'est-ce pas ? Jamais cette affaire n'aurait dû se produire. Et pourtant elle est là ! Dérangeante, gênante, troublante même ! Et d'ailleurs pourquoi est-elle dans la Bible, quel intérêt ?

C'est si facile de jeter le bébé avec l'eau du bain n'est-ce pas ?
Certains s'en offusquent presque, comme si Dieu s'était trompé ! Vous me jugerez comme vous le voudrez, mais des choses qui n'auraient pas dû se faire, j'en ai fait ! Trop souvent, peut-être pas de cet ordre- là, et heureusement pour moi, mais dans d'autres registres. Et vous ? Avez-vous toujours fait ce qu'il fallait faire, tout le temps ? J'en douterais si vous me répondiez oui !

Bien entendu que Dina savait ce qu'il fallait faire et ne l'a pas fait. C'est la définition même du péché d'après Jacques : "Celui qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas commet un péché !" (Jacques 4.17). Mais voilà, c'est arrivé et c'est une histoire bien triste !

Pourtant elle figure là dans ce livre inspiré par Dieu, afin de nous apprendre quelque chose d'essentiel : Dieu est toujours le Dieu qui est prêt à relever celui ou celle qui a fait ce qui ne devait pas se faire. Je note que toutes les condamnations viennent des hommes dans ce texte et elles sont pour le moins violentes, sévères, voir méchantes ! C'est si facile de jeter le bébé avec l'eau du bain n'est-ce pas ? C'est plus difficile de tendre la main, de relever, de secourir, de consoler et de ne pas juger malgré la colère qui gronde. 

Je sais que certains pourront trouver un tel discours bien éloigné de la sainteté et même penser que l'auteur rabaisse le niveau d'exigence des évangiles ! Non, je reste persuadé que ce qui s'est produit ce jour-là n'aurait jamais dû arriver ! Mais voilà, c'est arrivé, alors que faire maintenant ? Et bien tout pour relever, réparer, conduire dans la rédemption, sans pour autant jamais donner raison au mal et au péché !

Si vous êtes de ceux qui ont fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, vous n'avez pas eu raison, loin s'en faut, mais sachez qu'il y a un Dieu qui s'est révélé à nous en Jésus, qui pardonne, relève, guéri de la culpabilité. Rencontrez-le aujourd'hui !

Une prière de repentance pour aujourd'hui
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen. 
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (156)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h36
Si le commentaire est á l'image de notre Seigneur, encourageant et remplis de compassion, le Texte utilisé est malheureusement tres deroutant! Non Samuel, Dina n'a pas péché: Elle voulait rencontré des jeunes filles de son âge! La plupart du temps elle voyagait entourée d'hommes..je ne pense pas qu'elle connaissait la chaleur d'une amitiée. Est ce un crime de vouloir connaitre d'autres personnes? Lui a t-on fait un seul reproche? Peut-être avait elle l'habitude d'aller á la rencontre des jeunes filles qui étaient sédentarisées?. Ceux qui ont péché c'est: celui qui a violé et ceux qui ont tué. Il ne faut pas oublié que le violeur a voulu réparé mais on ne lui a pas fait grace puisqu'on la massacré lui et toute sa famille. Alors qui sont les plus moches dans toute cette histoire? A qui cette fois-ci doit t-on pardonné? Dina? A croire que si tu es violé c'est de ta faut
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h16
Ellle voulait rencontrer oui les filles de son âge , j suis d'accord mais quel genre de filles!!!là est la question!!!! les filles de Sichem connaissient t elle Dieu ??? Etait elle de bonnes compagnies pour Dina?????ben non !!!le jour elle a décidé de les rencontrer , elle a été deshonorer et çà n'aurait du par arriver si elle etait restée toute sage à la maison !!çà aurait évité le destruction de Sichem,la violence de ses frères etc...Merci et que Dieu vous bénisse
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 14h15
C'est la première fois que je publie un commentaire, mais je le fais parce que je suis choquée. Le texte souligne que Dina a été enlevée par Hamor fils de Sichem et qu'il coucha avec elle...Le fait que Dina ait été enlevée ne nous permet pas de dire qu'elle était habillée de manière indécente: ne dites pas ce que dit le texte (! Un peu de respect pour les femmes qui se sont fait violer, agresser! Quand est-ce que les chrétiens apprendront à faire des exégèses plus raisonnables des textes? Qui veut-on culpabiliser? les femmes agressées en leur disant que c'est de leur faute!! Savez vous qu'en France une femme se fait violer toutes les deux heures ? Connaissez vous leur honte et leurs détresse alors qu'elles sont victimes et se sentent salies? Dieu ne les condamne pas, qui sommes nous pour le faire! "Dina savait ce qu'il fallait faire et ne l'a pas fait? "Qu'en savez-vous: la bible le dit-elle? Est-ce le fait que Hamor ait su convaincre Dina qui vous suffit à tirer toutes ces conclusions? Certes nous sommes tous pécheurs, manquons la cible et avons besoin de repentance : mais si nous utilisons ce texte pour parler du péché...alors, parlons de Jacob qui n'a pas protégé sa famille, qui n'a pas eu autorité sur ces fils, parlons de Hamor qui n'a pas su attendre, qui n'a pas cherché à courtiser une femme et qui a préféré s'en emparer par la force... Parlons de toutes ces choses et dans une moindre mesure de Dina. N'utilisons pas un texte ou ce qui est décrit ressemble suffisamment à un viol pour parler de l'attitude soi-disant coupable de la femme agressée. En tant que chrétiens ne soyons pas des légalistes, sexistes, mais apprenons à réfléchir d'une manière nouvelle, non charnelle qui dit " elle s'est fait violée, elle l'a bien cherché quelque part".
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 01h30
Je ne comprends pas ce qui est reproché à Dina...
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 05h54
L' acte sexuel hors mariage est un péché ma soeur D I E U nous en averti , même si dans cette histoire certain diront viol, il doit y avoir alliance et bénédiction devant D I E U pour procreer , bien sur cela de notre époque tout à changer(c' est ringard), d 'où toutes les maladies genre sida et autres , les conséquences de notre désobéissance à D I E U, NOTRE PERE ne punit pas IL nous prévient à l' avance fait selon ma Volonté et tu sera bénit toi et les générations qui suivent, par contre si tu désobéis tu recevras le salaire de ton péché de ton choix , c 'est commme les parents avec les enfants si les enfants agissent selon la volonté des parents tout se passe bien quand cela n' est pas le cas on connait les problèmes et les dérives, avec D I E U c' est pareil...je me permet de te répondre cela parce que c' est ainsi que je suis inspirée D I E U met la vie et la mort devant nous et IL nous dit encore choisisser LA VIE ETERNELLEMENT cela aussi veut tout dire nos choix tout est dans nos choix directions intentions ....soit bénie amplement ma soeur que le Saint esprit t ' aide à comprendre que D I E U est Saint et Parfait et IL veut un peuple Saint et Parfait ...à bientot soit bénie abondement bisous
 
  Réponse de CleSi (Tchad)
Posté le 9 Décembre 2011 à 13h11
Je ne veux pas être sentimentale. Mais dans le contexte de Dina, il faut dire qu'elle s'est exposée pour être vu et provoquer ainsi ce qui devait arriver. Elle est allée rendre visite aux gens du pays. Alors que Dieu défendait à son peuple d'avoir à se mélanger avec les autres qui ne le connaissent pas. Or avec ce pas qu'elle a commencé, où est-ce que cela allait finir, dans tous les cas. Aussi les autres frères étaient au champ, elle trouve l'occasion d'aller rendre visite aux paëns, au lieu d’ailler la famille en tant que jeune fille. Encore dans Deut 22:24, il y a une règle pour les cas de viol où la fille sera considérée comme violée uniquement si elle a crié pour appeler au secours. Or la, rien est dit qu'elle a appelé en criant; pire c'est le garçon qui fait état de son acte et la fille n'a rien dit ni à sa mère ni à qui que ce soit, le Bible ne fait pas ressortir cette idée qu'elle n'avait pas, elle, approuvé l'acte de Sichem. En plus, la pensée du jour n'est pas de la culpabiliser, c'est de nous mettre à nous repentir parce que dans notre vie aussi nous avons fais des choses qui ne sont pas selon la volonté de Dieu et si c'est le cas, Dieu nous pardonne si nous venons à lui. Est-ce que cela peut être contesté? Laissons Dieu agir en nous. QDVB.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h30
Sans vouloir du tout polémiquer avec qui que ce soit, je trouve que la vision "bisounours" que nous avons de certains textes de la Bible est très désagréable à la fin ; c'est un peu comme l'histoire de Bath-Shéba ou beaucoup de femmes estiment aujourd'hui qu'elle est victime à 100% de l'odieux David ! Apprenons à lire la Bible comme elle est écrite et non pas comme cela nous arrange. Jamais dina n'aurait du se rendre là et fréquenter ces personnes ; voilà ; après l'histoire du viol est beaucoup moins nette qu'elle n'y paraît et ce aussi bien dans les diverses traductions, que dans le texte original ou bien encore dans la tradition juive! Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h33
Je suis d'accord. Moi aussi je ne comprends pas ce qui est repproché à Dina. Elle est sortie et s'est fait violée. Aurait-elle dûe rester enfermer? Cela me choque car on met souvent la condamnation sur la fille, qui est celle qui a provoqué l'acte sans consentement. C'est le problème du voile dans l'islam. Pourtant c'est à l'homme que Jésus repproche de regarder une femme en la convoitant,disant qu'il commet ainsi l'adultère en pensée! Sachons reconnaître une victime pour ce qu'elle est: victime.
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h22
je suis ok avec Mélodie Dina se fait enlever et violer et c'est elle la coupable? Pas ok avec Dominique Andreolli ceux qui ont péché c'est celui qui la viole .
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h02
Vraiment, tous ces commentaires me choquent, et plus encore peut-être la réponse de Samuel Foucard. Le tort de Dina est, si je comprends bien, de s'être trouvée là où elle n'aurait pas dû être et d'avoir été ainsi imprudente, bref d'avoir provoqué son malheur. Ainsi, les hommes peuvent coucher avec des femmes parcequ'elles ne restent pas bien sagement à la maison, parce qu'elles ne s'habillent pas de jupes longues et parcequ'ainsi, elles les provoquent. Vraiment, tout celà me choque...
 
  Réponse de Christov (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 23h59
Tout à fait d'accord avec toi ! Comment M. Foucart se permet-il 1. de faire porter le chapeau à celle qui n'est ni responsable de son viol, ni de la réaction de ses frères 2. de traiter les réactions avec tant de désinvolture ?? Je lis beaucoup de messages et ne commente pas mais là on ne peut pas accepter ce genre de discours. Et ce n'est pas la première fois pour Mr Foucart. Je m'étonne que le Topchretien laisse faire, voire approuve ! Quelle image pour les chrétiens est donnée !
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h16
Merci Seigneur pour ces paroles Aujourd'hui que tu me donne afin de me souvenir une fois de plus à ta miséricorde infinie que tu as eu à mon égard . Je m’étais éloigné de toi je pensais que tu ne voulais plus m'accepter dans ta maison parce que j’étais entré dans la fornication. Mais ce n’étais pas le cas parce que tu m'a tendu la main et tu m'a libéré de ce péché. aujourd'hui je suis libre je ne peut que crier Abba père sois loué sois exalter, sois magnifier pour ta bonté au nom puissant de Jésus. Père que ton Esprit Saint demeure en moi et porte beaucoup de fruits,'ai prier au nom de Jésus. Je te prie père en ce jour spécial pour les personnes culpabilisé par leurs péchés accorde leur la même grâce que tu m'a accordé par le passé et surtout dispose leur cœur à accepter ton fils Jésus Christ comme sauveur et Seigneur. J'ai prier au nom de Jésus Christ. Amen
 
  Réponse de SabineFleur (Bénin)
Posté le 9 Décembre 2011 à 15h10
Merci ma soeur pour ce soutien, que Dieu vous bénisse !!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h57
Ce qui n'aurait jamais du arriver c'est que Dina : " fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l'enleva, coucha avec elle, et la déshonora."genèse 34v2 La phrase: " Dina savait ce qu'il fallait faire et ne l'a pas fait. C'est la définition même du péché d'après Jacques" me semble complétement hors sujet. Celui qui a péché est pour mois c'est celui qui a enlevé et déshonoré Dina et non l'inverse !
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h13
oui j ' suis parfaitement d'accord avec vous Pasteur Samuel !!!!!!!! En fait Dina etait sortie pour recontrer quel genre de filles !!! les filles de Sichem ne connaissait pas Dieu et n' etait pas non plus de bonnes compagnie !!!ce qui est c 'est quelle malheuresement le jour où elle a décidé de sortir pour les voir , elle a été déshonoré !!!!!çà n'aurait du par arriver car à cause de cela ya eu la violence et l a vengeance de ces frères !!!!! soyez béniiiiis
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h53
On reproche à Dina d'etre sortie du camp de son pere pour aller voir les filles du pays de Canaan, ce qui n'etait pas permis à Israel. Le peuple d'Israel ne devrait pas se melagner avec d'autres peuples (les pains) car il etait un peuple mis à part (Nombre 22:9) , c'est la meme chose aujourd'hui avec les chretiens et les paiens. Bonne journée.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h22
Oui alors là les problèmes de traduction ne sont pas du nouveaux et les interprétations de chacun ne veulent finalement pas dire grand chose : la vérité biblique, l'esprit du texte, c'est qu'elle n'aurait même pas du sortir et aller là où elle est allé ; je trouve que la vision "bisounours" que quelques-uns ont du monde est juste irréaliste ! Par ailleurs je ne suis pas étonné que ce soient des femmes qui soulignent ce point, encore une fois très peu clair aussi bien dans la bible que la dans la tradition juive. C'est un peu comme Bath-Shéba qui n'a rien fait du tout quoi : personnellement je trouve ce genre de commentaire parfaitement hors sujet Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 12 Décembre 2011 à 17h15
Après avoir lu tous les commentaires, je crois que je comprends maintenant l'esprit de ce message. C'est une message qui parle de pardon et de repentance et c'est sûr ça que nous devons focaliser notre attention. Au début j'étais aussi un peu choquée par le fait que Dina soit prit comme exemple de péché, mais je comprends maintenant que peu importe qu'elle ait péché ou pas, l'importance c'est que nous avons un DIEU rempli de miséricorde, qui pardonne aux personnes dont le cœur est repentant.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 14 Décembre 2011 à 10h39
OUF enfin ! Merci beaucoup :-) Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 11 Décembre 2011 à 07h39
Franchement, au lieu de commenter la lettre (en plus une traduction) il serait bon que certains de nos lecteurs regardent davantage à l'esprit d'un texte ! Paul écrivait que la lettre tue, mais que l'esprit vivifie. C'est bien à propos de Dina et de son Prince charmant dont la relation est plus que trouble que ce texte nous est laissé.Dina n'aurait jamais due se rendre là où elle est allée ; elle n'aurait jamais due fréquenter ces filles là et sans doute que Jacob n'aurait jamais du la laisser faire et que bien entendu Sichem n'aurait jamais du se conduire comme il l'a fait ! Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 12 Décembre 2011 à 11h19
AAAAAAAAAAAAMEN !!!soyez bénis pasteur!!!!!!
 
  Réponse de Berna-Lydie (France)
Posté le 15 Décembre 2011 à 07h33
>>>Dina n'aurait jamais due se rendre là où elle est allée ; elle n'aurait jamais due fréquenter ces filles là ... >>>une vérité biblique s'affiche, "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs". Que Dieu nous aide de toujours nous laisser guider par son Esprit, qu'Il nous apprenne à nous rendre sensible à sa Voix et ainsi nous ne serons pas exposer à des situations qui pourraient nous nuire et même plus! >>>>Psaumes1:1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 1:2Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit !...QDVB..merci pour le partage...
 
  Réponse de Ghita (Roumanie)
Posté le 2 Janvier 2012 à 20h40
+++ des chretiens roumains vous assurent que vous avez raison
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 16h20
il faut relativiser quand même. c'est l'intérieur de la coupe qui doit être nettoyé. dans les églises, beaucoup sont jugés sur l'apparence et neaucoup jugent selon l'apparence. j'ai vu des chrétiennes habillées de manière honteuse et même maquillées affreusement, mais avec un coeur rempli d'amour et de gentillesse. j'ai vu aussi des bonnes chrétiennes qui ne rataient pas une réunion, qui participaient à la prière, qui s'habillaient de manière si digne de Dieu et dont le coeur débordait de méchanceté. et il y a aussi ces merveilleux pasteurs, si bien habillés, si dévoués à "l'oeuvre de Dieu", mais assoiffés de pouvoir et d'orgueil et toujours prêts à se mettre en valeur en démolissant les frères et soeurs, en les rabaissant, en les jugeant. alors où sont les brebis et où sont les boucs? où sont les victimes et où sont les bourreaux? le "monde" est affreux et plein de gens affreux, qu'en est-il de nos églises? comment sommes nous perçus? comment est notre coeur? les bons chrétiens sont si doués pour juger les autres... comment Dieu nous voit-Il. comment Jésus voit-Il les religieux? que pense Jésus des gentils, des non-religieux? merci pour ce thème intéressant et révélateur (pasteur qui inverse les rôles de brebis victime et de bourreaux)
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 20 Décembre 2011 à 18h39
De bonnes chrétiennes dont le coeur débordaient de méchanceté je ne crois pas que cela soit possible. Comment peut on être bonne tout en étant méchante Bien souvent au sain du peuple de DIEU on prend comme prétexte que DIEU regarde au coeur et non à l'apparence pour justifier le rejet des recommandations de la parole de DIEU quand au témoignage extérieure ,vestimentaire, n'oublions pas que DIEU n'est pas dupe De toute évidence DIEU veut que la coupe soit propre conformément à sa parole pour le dedans et aussi au dehors .DIEU ne troque pas l'obéissance des recommandations de sa parole que voulions bien contre la désobéissance de celles qui déplaisent à notre chair .Esaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.[...] DIEU te bénisse
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 02h57
Juste quelques remarques pour remettre toute l'histoire dans le contexte biblique... L'interdiction pour les Israélites de se mêler aux autres peuples n'a été édictée qu'à la sortie d’Égypte, c'est à dire plus de 400 ans après la naissance de Dina. A l'époque du chapitre 34 de la Genèse, le peuple d'Israël n'était en fait qu'une famille de 18 personnes : Jacob, les quatre mamans et les 13 enfants; il était donc normal que les enfants de Jacob se marient avec des personnes des peuplades avec lesquelles ils étaient en contact (sinon ils seraient restés célibataires toute leur vie !). Il est d'ailleurs écrit que Juda a épousé une Cananéenne, et Joseph a épousé une Égyptienne. Dans ce contexte il n'aurait pas du tout été choquant que Dina devienne la femme de Sichem. Je pense personnellement que ce texte nous permet de comprendre la condition de l'homme avant la loi : avant la loi du talion, qui impose une juste mesure, c'était l'escalade de la violence, et les bains de sang inutiles... Pour nous qui sommes sous la Grâce, ni le sang humain ni le sang des animaux n'a plus besoin de couler, car le sang du Juste a coulé une fois pour toute. Je trouve en cela un grand encouragement. Que Dieu nous instruise et nous guide dans Sa Parole.
 
  Réponse de Berna-Lydie (France)
Posté le 15 Décembre 2011 à 07h38
Merci pour ceci>>>>Je pense personnellement que ce texte nous permet de comprendre la condition de l'homme avant la loi : avant la loi du talion, qui impose une juste mesure, c'était l'escalade de la violence, et les bains de sang inutiles... Pour nous qui sommes sous la Grâce, ni le sang humain ni le sang des animaux n'a plus besoin de couler, car le sang du Juste a coulé une fois pour toute. Je trouve en cela un grand encouragement. Que Dieu nous instruise et nous guide dans Sa Parole. >>>car le sang du Juste a coulé une fois pour toute. Je trouve en cela un grand encouragement. Que Dieu nous instruise et nous guide dans Sa Parole....QDVB.....
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 00h58
Comment voir en Dina une coupable ? Elle est le type même de la victime. De tout le chapitre 34, il n'y a qu'un seul verbe d'action qui lui est rattaché. Tout se passe sans elle et sans qu'elle ait droit au chapitre. Dina est même une triple victime : - victime de Sichem, qui la viole et la retient prisonnière ; - victime de son père indécis, qui met un délai à la résolution du problème, alors qu'il a l'autorité pour marier, ou non, sa fille; - victime de ses frères, qui, en toute connaissance de cause, la privent d'avenir, car il est certain qu'une femme déshonorée n'avait que très peu de chance de se marier. Il me semble que le dernier affront qui est fait à Dina est particulièrement cruel : en effet, ses frères, loin de se préoccuper de la situation de leur sœur, de son état de santé physique et psychologique, ne pensent qu'à venger leur honneur bafoué. En massacrant les habitants de la ville, ils saccagent aussi les perspectives d'avenir de leur unique sœur. Dina aurait pu, contrairement à sa mère Léa, vivre un mariage d'amour (un homme qui est prêt à se faire circoncire à l'âge adulte pour une femme est sincèrement amoureux, il me semble...) et être une femme de notable... Quel gâchis... Je ne peux m'empêcher de penser à Joseph, l'époux de Marie, qui, lui, n'a pas regardé à la réputation et à l'honneur, mais a accepté que sa propre femme accouche d'un enfant qui n'était pas de lui. Son humilité lui a permis de voir naître le Sauveur. Je voudrais dire à toutes celles et tous ceux qui sont victimes d'abus au même titre que Dina : vous n'êtes pas coupables de ce qu'on vous a fait. Mais contrairement à Dina, vous avez l'espérance en Jésus-Christ d'un avenir d'espérance (Jérémie 29:11). Christ est venu guérir les cœurs brisés, alléluia ! Que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 14h37
Dans mon précédent message, je voulais bien entendu dire "apprenons à réfléchir d'une manière nouvelle qui ne dit pas "elle s'est fait violée, elle l'a bien cherché quelque part"! Et non je n'ai pas une vision bisounours des choses, moi aussi j'aime les exégèses approfondies des textes, sérieuses, réfléchies, les interprétations non consensuelles et non démagogiques. En tant que femme; j'admets qu'une femme puisse être responsable de péché y compris dans le domaine évoqué, mais dans ce texte et en tenant compte du contexte évoqué : ce n'est pas là que se situe l'emphase. Que Dieu donne à son peuple dans son ensemble de mieux étudier sa parole et de mieux l'interpréter: que son Esprit nous dirige et conduise ce travail.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h26
Il faut je pense eviter des situations que l'on pense pas très claires.Par exemple une jeune fille ne doit pas s'habiller d'une manière provocante et après aller danser dans un milieu où les gens sont de moeurs un peu legers.Mais vous me direz qu'un chrétien ne ferait jamais cela n'est-ce pas?Et pourtant,je vois des jeunes meme dans les eglises qui sont habilles provoc.....
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 13h29
Albie nous en trouvons plein. Implorons notre Dieu qu'il puisse leur accordé aussi cette grâce qu'il nous a accordé de le reconnaitre comme sauveur et Seigneur. Je suis sûr que si elle reçoivent le Christ dans leur coeur elle n'agirons plus ainsi. Puisse notre Dieu notre père te benis et te sanctifié dans toute tes entreprises au nom de Jesus Amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h04
54:4Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. 54:14Tu seras affermie par la justice ; Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi.54:15Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h57
Dina est t'elle coupable de la n'eglisange de son pere qui la fais resider dans un pays de pecheur au milieu d'un peuple de pecheur sur une tere etrangere. Ou devont- nous vivre en vase clos les homme chretien avec les homme , les femme chretienne avec les femme ou devans nous conclure qu'il est preferable de rejeter la faute sur Dina afin de se voiler la face sur la realiter que nous somme tous responsable des un et des autre dans le combat contre le pecher L'un des grands besoin de l'eglise aujourd'hui et de remplacer le modele d'une sanctification simpliste par un expose de l'evangile qui soit à la fois simple et penetrant,susceptible d'ateindre les realiter dans lesquelle se debatent nos ames pecheresses et devastees. Il est temp d'avoir une reflection inedite et ardus sur des probleme tels que l'abus sexuel ce genre de probleme a tendance à etre ignore . Dire que Dina est responsable c'est faire revivre à toute celles et ceux qui sont victime d'abus, une nouvelle agresion,c'est les remetre à nus . La honte est liee au regard , la trahison est liee à plusieurs points : prendre un verset pour le detourner et en faire un pretexte et une forme de trahison , la negligence et ausi une trahison ,la negligence d'un pere , mere ou pasteur à ne pas securiser . Où etais son pere ? (de la pard de elhassam )
 
  Réponse de soft26 (France)
Posté le 9 Décembre 2011 à 14h17
C'est super que tu ouvres le débat, et je suis d'accord avec toi sur notre responsabilité à veiller sur nos frères et sœurs... mais Dina pour moi, n'a pas été abusée... elle était d'accord ! Sichem a su parler à son cœur... elle n'a pas osé aller trouver son papa... je le comprend ainsi, peut-être que je me trompe ?
 
  Réponse de dodeane85 (Canada)
Posté le 12 Décembre 2011 à 16h29
Sichem a parlé au cœur de Dina après l'avoir déshonoré. Il avait déjà commis le mal. J'imagine que l'important dans ce message est de comprendre que DIEU est un DIEU de miséricorde qui fait grâce à qui Il fait grâce et qui pardonne toujours si on vient à Lui repentant. Mais c'est sûr qu'il faut faire preuve de sagesse dans les propos qu'on peut tenir, on ne peut pas accuser une victime d'être responsable de son malheur, comme trop souvent on dit des gens malades qu'ils ont surement péché pour être autant malades. Il faut savoir faire preuve de discernement et de compassion. La bible dit ne juger pas afin de ne point être jugé, mais c'est vrai qu'elle dit aussi que l'homme spirituel juge de tout. Prions pour que DIEU nous éclaire.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h49
Merci Samuel Foucart pour ce message pleinement inspiré de Dieu. Il y a beaucoup de choses qui se pensent mais qui ne se disent pas! Que Dieu te donne la force et le courage de combattre les dominations du mal et l'emprise pernitieuse qu'elles ont sur l'église, malgré les fortes oppositions. Et Seigneur, ouvre nos yeux afin que nous comprenions, aide-nous à nous laisser enseigner par ton Esprit Saint. Seigneur, je te remercie dès ce que, contrairement à nous, alors qu'il se passe un nombre indecent de choses qui n'auraient jamais dû arriver au sein même de nos églises et dans nos foyers, tu ne nous juges pas, tu nous donnes toujours une opportunité de bien faire et tu nous relèves. Je te prie de bénir ceux qui comme toi ont l'amour dans leur coeur pour aimer en toutes circonstances, aider et soutenir. Merci pour mes erreurs parce qu'elles m'apprennent que tu es toujours là pour moi. J'aimerais tant être parfaite Seigneur! :) ...mais je sais que, comme pour un billet de 500, même si on me froisse, même si on me plie, même si on me maltraite, j'aurais toujours la même valeur à tes yeux. Je te remercie parce que ton amour contribue à me reconstruire, Eternel, Dieu juste, à toi la vengeance et à toi la rétribution! Donne-moi un coeur pur et lave-moi par ton sang, aide-moi à traiter durement mon corps, à t'honorer et à faire attention, afin qu'à ton retour tu me trouves sans tâches ni rides et pleine d'amour pour toi. Je t'aime et je te remercie de faire partie de ma vie! Je te demande ces choses au nom de Jésus, et je sais que tu me les donnes car tu es Le Dieu fidèle. Amen!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h16
AAAAAAAAAAAAAAMEN..Dieu te bénisse ma soeur Cadi
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 11 Décembre 2011 à 07h50
Bah voilà deux femmes Cadi et Laetitia, qui n'ont pas une vision étriquée et une lecture féministe de la Bible ; la lettre tue, l'esprit vivifie ! Merci Mesdames de votre soutien qui est encourageant. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h41
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen. Merci pour cette parole. que DIEU TE PROTÈGE SAMUEL FOUCART. Je fais vraiment cette prière aujourd'hui de tout cœur parce que je suis vraiment concernée, j'ai fais ce que je ne devrai pas dans ma vie et je suis dans le regret et culpabiliser je demande au SEIGNEUR de me pardonner c'est par ignorance que ej les fait je veux de lui un sincère pardon et qu'il me vienne en aide afin de faire un miracle pour moi dans ma vie je sais qu'il va le faire pour moi j'ai confiance en lui car c'est lui le suprême c'est lui qui a le dernier mot sur ma vie en lui je remet ma vie tout ce que j'ai c'est lui ce que j'aurai c'est lui que seulement sa gloire et non celle des hommes de la terre . ainsi j'ai prié. Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h40
ooh que Dieu bénisse le Pasteur Samuel !!!!! Souvent ces textes créent de vives discussions et çà c'est bon car plus en lisant les avis des uns et des autres on comprends bcp mieux!!!!! J'ai lu certains avis , je croiis qu' ici on est pas en train de dire qu'un tel est plus coupable que l'autre!!! Personne ne defend sichem qui a violé Dina , ou les frères de Dina qui ont commi le massacre NooooooooooN !! Mais ce qu 'on doit comprendre c'est que Dina n'aurait pas du fréquenter ces filles car celles ci etaient de mauvaises compagnies pour elle  !!! bien ellle n'aurait pas dû !!c'est là l' enseignement car le jour où elle a décidé de les fréquenter ces filles elle a été piégé par la suite violé !!!!! Ce que nous devons retenir comme enseignement c'est que souvent nous posons des actes que nous n'aurons pas du commettre et nous subissons les conséquences de nos mauvais actes mais heureusement que nous avons un Père qui nous restaure et est près à nous sécourir !!! soyez bénis Amicalement
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h13
salut samuel c'est matthieu de la ciotat! merci pour ton message que je trouve plein d'amour!Je ne comprend pas tous les commentaires qui parlent de viol...etc!Perso ce message est un message d'espoir, de pardon et d'amour...alors après se demander si dina pèche plus ou pas que le violeur on s'en fou!!! un péché est un péché et le pardon c'est le pardon ya pas de demi mesure!alors au lieu de polémiquer prenez ce que dieu veut vous donner à travers samuel on gagnera du temps lol!allez bisous tout le monde et que dieu vous bénisse et vous guérisse de vos blessures...!!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h05
Bonjour, j'ai eu la même réaction que Musc. J'ai relu deux fois le passage, dans la version Semeur, il est écrit: "il l'enleva et coucha avec elle en lui faisant violence" (Genèse 34v2). Pour l'avoir lu dans différentes version je n'ai pas le souvenir d'une version qui présente les faits différemment. Quel est donc le tort de Dina: l'auteur de la méditation peut-il répondre? Sur le reste j'adhère totalement, mais imaginez la réaction d'une personne ayant vécu une situation analogue en lisant un tel commentaire!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h18
Exactement...il n' avait pas le droit de se mêler aux autres peuples  !!!!
 
  Réponse de mwaldmeyer (France)
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h46
Ok, je comprends mieux l'interprétation. J'ai toutefois 2 remarques: - étant donné la large diffusion de ces méditations, il serait bienvenu de développer des points aussi tendancieux. - effectivement, il était interdit au peuple juif de se mélanger aux autres peuples, ce qui est également valable pour les chrétiens aujourd'hui... MAIS cela ne veut pas dire ne pas avoir de contact. Comment mener à bien notre mission d'annoncer la Parole jusqu'aux extrémités de la Terre si nous refusons tout contact avec le Monde? Dina est allé vers les filles du pays, donc elle n'a en aucun cas cherché une relation avec un homme, ce qui aurait été interdit... Bref, je reste très sceptique sur l'interprétation faite, car faire un parallèle avec notre situation actuelle peut amener à un raisonnement sectaire. Pour atteindre le Monde il faut le fréquenter, ce qui ne signifie pas agir comme le Monde.
 
  Réponse de mariadeline (France)
Posté le 23 Décembre 2011 à 23h44
Je voudrais juste signaler que le peuple d'Israël n'a eu l'interdiction de se mêler aux autres peuples que lors de sa sortie d’Égypte, c'est à dire plus de 400 ans après la naissance de Dina.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h51
On reproche à Dina d'etre sortie du camp de son pere pour aller voir les filles du pays de Canaan, ce qui n'etait pas permis à Israel. Le peuple d'Israel ne devrait pas se melagner avec d'autres peuples (les pains) car il etait un peuple mis à part (Nombre 22:9) , c'est la meme chose aujourd'hui avec les chretiens et les paiens. Bonne journée.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h39
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen. Et sans ton aide et ta parole je ne serais pas la a lire les messages,ni lire ta parole sois béni mon DIEU de tend d'amour a mon égare.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h55
Que ce commentaire est vrai... et la Bible nous transmet ce message pour que nous puissions trouver une réponse à nos manquements: la grâce et l'amour de notre Père céleste, malgré tout! Et le sang du Christ pour nous purifier, Gloire à Dieu!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h47
"Bien entendu que Dina savait ce qu'il fallait faire et ne l'a pas fait." Vos propos sont graves : Est-ce Dina la coupable de s'être fait violer ? Ou est-elle responsable des réactions de ses frères ? Un comble ... Ce que vous n'auriez pas du faire c'est baser votre message sur une atteinte aux droits des individus et des femmes.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h36
Oui Seigneur viens me guérir de ma honte car j'ai péché contre toi ; tu dis dans ta parole que, ''le jour où tu me purifierai de toutes mes iniquités, tu repeuplerai mes villes et mes ruines seront relevées ; la terre dévastée sera cultivée, tandis qu'elle était déserte aux yeux de tous les passants. Seigneur je prie que ce soit ce jour ; viens au secours de ma honte, de ma désolation, de mes faiblesses et même de mon incrédulité dans le précieux nom de Jésus Christ. Amen !
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h31
Ce que vous dites est grave ! "Bien entendu que Dina savait ce qu'il fallait faire et ne l'a pas fait". Est-ce Dina qui est coupable de s'être fait violer ? Ou encore est-elle responsale des réactions de ses frères ? Vos propos sont une atteinte aux droits des individus et des femmes ! Je vous conseille de faire attention.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 05h42
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen. Seigneur je le confesse pendant des années je n' ai pas été fidèle envers ton NOM à présent que TU m' agrée dans TA Présence je te demande de m' aider afin que tout dans ma vie se règle et que je vive à ta Gloire que ce soit dans mon couple,dans mon travail, dans tous les instants de ma vie... SEIGNEUR dans la vallée de l' ombre de la mort Tu es venu me chercher car toute seule je n' aurais jamais pu t' approcher, Tu me permet chaque jour que je vie d' accepter de plus en plus JESUS dans mon coeur dans ma vie , Tu as changer le Parfum de ma vie aussi je te demande d' encore m' inspirer pour qu' en totalité tout en moi soit à TA GLOIRE Seigneur il y a encore bien des lacunes , Seigneur il y a encore des choses qui ne sont pas réglées alors je viens pleuré à la Croix où Tu as souffert pour moi afin que tout dans ma vie confesse ton Saint NOM et que je soit un exemple comme JESUS à TA GLOIRE , SEIGNEUR je ne peut avoir deux maitres, je te confesse comme MON MAITRE SEUL ET UNIQUE vient changer en moi tout ce qui est rebelle à TA PAROLE vient encore faire quelque chose dans ma vie dans le Puissant NOM de JESUS je t 'ai ainsi prier amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 02h12
oui c est vrai Dina est enlevée et Sichem couche avec elle ,ça pourrait etre un viol ,alors elle n est pas coupable ,mais le texte ne le précise pas ,sinon le texte de Samuel est inspiré
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h57
On reproche à Dina d'etre sortie du camp de son pere pour aller voir les filles du pays de Canaan, ce qui n'etait pas permis dans la maison de Jacob (Israel). Le peuple d'Israel ne devrait pas se melagner avec d'autres peuples (les pains) car il etait un peuple mis à part (Nombre 22:9) , c'est la meme chose aujourd'hui avec les chretiens et les paiens. Bonne journée.
 
  Réponse de pao24 (Etats-Unis)
Posté le 9 Décembre 2011 à 03h36
Tout a fait d'accord le texte est inspire mais aurait du être dit dans un autre contexte. Dina était sortit pour voir les filles du pays elle fut aperçue de Sichem il l'enleva coucha avec elle, et la déshonora. Dans ma compréhension ceci est du viol. Même si par la suite (verset 3) je peux entrevoir le semblant d'un consentement, je vois pas en quoi elle est coupable.
 
Posté le 30 Janvier 2012 à 14h44
quand "tout semble bien aller",on se croit fort,indestructible,et capable de tout affronter..mais on se rend compte très rapidement que "c'est un mirage ou une illusion" face "aux incertitudes et epreuves de la vie"..alors on se tourne vers ce qu'il y a de plus cher en soi..la Foi en Jesus qui se révèle à Tous,sans distinction de religion,origine ou condition sociale..encore faut il savoir "écouter et voir"!
 
Posté le 13 Décembre 2011 à 22h19
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 13 Décembre 2011 à 08h01
Les jeteurs de pierres sont ceux qui ont généralement des poutres dans leurs pupilles et ne les voient pas. Seigneur ton amour pardonne tout, tu ne souhaites pas la mort du méchant, tu veux qu il se répente afin qu il vive. Donne moi la grâce de veiller sur ma conduite. Aide moi à marcher dans ce niveau d'amour qui releve les gens et ne les enfonce pas. Merci pour cette leçon et la grâce de l'appliquer au quotidien
 
Posté le 11 Décembre 2011 à 22h35
"Je sais que certains pourront trouver un tel discours bien éloigné de la sainteté et même penser que l'auteur rabaisse le niveau d'exigence des évangiles !" Cher Sam ,je crois bien qu'au contraire tu le rehausse le niveau des exigences des évangiles ! la seule question qui me vient à l'esprit .Etant une "enfant" ,même si elle sortait voir les filles du pays ,ce qui serait sa faute ,son péché ! n'a t'elle pas été "abusée"," violée" par Sichem qui l'enleva ,la domina ,la séduit et la "viola" ! Ce n'était qu'une enfant ! Son seul péché à Dina ,c'est d'être sorti retrouver les filles du pays . Donc ! tous les deux n'ont'ils pas fauté ,péché ? Pas seulement Dina!
 
  Réponse de danidail30 (France)
Posté le 12 Décembre 2011 à 16h07
J'ai omis un point important et de "taille" ! Jacob le père de Dina , n'aurai jamais du la laisser partir voir les filles du pays . Voilà son péché à lui !
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 14 Décembre 2011 à 10h42
Le problème c'est que tous ont fait ce qu'il ne fallait pas faire ce jour là ; il fallait bien trouver un biais pour en parler ; mais l'essentiel du message est ailleurs ; voir aussi à ce sujet la Pensée du jour du lundi suivant ! Samuel Foucart
 
Posté le 11 Décembre 2011 à 20h38
Il est vrai que certains sujets sont parfois compris de plusieurs façons puisque nous sommes tous différents les uns des autres. Merci à Dieu parce que malgré nos différences Il est Celui qui nous unis dans un lien d'Amour si fort que nous sommes capables de pardonner, aimer, supporter. Ici, pour ce texte, une vérité biblique s'affiche, "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs". Que Dieu nous aide de toujours nous laisser guider par son Esprit, qu'Il nous apprenne à nous rendre sensible à sa Voix et ainsi nous ne serons pas exposer à des situations qui pourraient nous nuire et même plus! Que Dieu nous bénisse tous! Et que Son Esprit Saint soit avec tous ces serviteurs.
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 16h21
il faut relativiser quand même. c'est l'intérieur de la coupe qui doit être nettoyé. dans les églises, beaucoup sont jugés sur l'apparence et neaucoup jugent selon l'apparence. j'ai vu des chrétiennes habillées de manière honteuse et même maquillées affreusement, mais avec un coeur rempli d'amour et de gentillesse. j'ai vu aussi des bonnes chrétiennes qui ne rataient pas une réunion, qui participaient à la prière, qui s'habillaient de manière si digne de Dieu et dont le coeur débordait de méchanceté. et il y a aussi ces merveilleux pasteurs, si bien habillés, si dévoués à "l'oeuvre de Dieu", mais assoiffés de pouvoir et d'orgueil et toujours prêts à se mettre en valeur en démolissant les frères et soeurs, en les rabaissant, en les jugeant. alors où sont les brebis et où sont les boucs? où sont les victimes et où sont les bourreaux? le "monde" est affreux et plein de gens affreux, qu'en est-il de nos églises? comment sommes nous perçus? comment est notre coeur? les bons chrétiens sont si doués pour juger les autres... comment Dieu nous voit-Il. comment Jésus voit-Il les religieux? que pense Jésus des gentils, des non-religieux? merci pour ce thème intéressant et révélateur (pasteur qui inverse les rôles de brebis victime et de bourreaux)
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 16 Décembre 2011 à 07h28
J'aime beaucoup ce commentaire.
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 14h19
Sur le texte de M.Foucart, j'aimerais poser une question plutot q faire un commentaire: qu'est-ce que Dina n'aurait pas DU faire? Quel est son péché au juste? La Bible nous dit qu'elle est allée visiter les filles du pays...peut-etre etait-ce imprudent, mais pas un péché...? d'autre part, si elle l'avait fait de mauvaise foi, pr voir le jeune Siquem, alors il y aurait, la encore, de la GROSSE imprudence, mais pas encore du péché, hein? elle ne pouvait pas soupçonner le garçon d'etre tellement barbare...quand meme l' exemple de ses freres n'était pas encourageant non plus...enfin, j'aimerais etre éclairée la-dessus. MERCI, je trouve ce texte passionant. J'aimerais le comprendre vraiment.
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h55
Seigneur, je ressemble à Sichem, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 28 Décembre 2011 à 12h40
Dieu nous pardonne si nous le regrettons de tout notre coeur mais des fois nous refusons de nous pardonner à nous-même (je l'ai fait). Que Dieu t'aide à recevoir le pardon de Dieu et d'accepter de te pardonner à toi-même. Même si notre coeur nous condamne Dieu est plus grand que notre coeur. C'est à la croix de Christ que nous sommes libérés de la culpabilité car Jésus a été condamné à notre place. Soyez bénis mon ami et trouvez la Paix dans le Prince de la Paix Jésus Christ!Amen.
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 06h42
Père ETERNEL je viens ce matin devant pour te demander pardon j ai fais des choses que j aurais jamais du faire je me suis comporter comme DINA et voila que je souffre des mes fautes père je me remet entre tes main pour me guérir par le sang de ton fils je ne veux plus faire des choses qui ne te plait pas d aide moi a marcher vers ta parole guide moi dans ton amour tu me connait mieux que personne AMEN
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 00h35
http://www.dailymotion.com/video/xmf3bt_tel-le-que-je-suis_music
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h54
Seigneur, je ressemble à Sichem, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 23h58
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h11
c'est a sichem qu' il ne faut pas ressembler. c'est lui qui déshonora dina.
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 00h38
Tel que je suis, sans rien à moi, sinon ton Sang versé pour moi, et tavoix qui m'appelle à toi,Agneau de Dieu, je viens... je viens... Si http://www.dailymotion.com/video/xmf3bt_tel-le-que-je-suis_music Amen !
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h53
OK, whiskyblues. Merci de ta remarque. Dieu te bénisse !
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 18h56
Jésus nous a laissé un ministère de la reconciliation.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 16h24
On ne peut pas changer le passé mais le présent , oui car avec Dieu les choses anciennes sont passées si repentance et réception du pardon et toutes choses deviennent nouvelles! Que nos erreurs passées nous conduisent dans une dépendance toujours plus étroite avec le Seigneur car combien d erreurs aurions nous pu éviter si nous l avions consulté avant d agir!
 
  Réponse de Berna-Lydie (France)
Posté le 15 Décembre 2011 à 07h45
Merci pour ceci>>>On ne peut pas changer le passé mais le présent , oui car avec Dieu les choses anciennes sont passées si repentance et réception du pardon et toutes choses deviennent nouvelles! Que nos erreurs passées nous conduisent dans une dépendance toujours >>>plus étroitecombien d erreurs aurions nous pu éviter
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 15h12
Seigneur je ressemble à Dina , j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire , j'en souffre , viens me guerir de ma honte au nom de Jesus
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h28
c'est à sichem qu'il ne faut pas ressembler.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 14h31
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h45
que pense tu de sichem? La honte ce n'est pas dina.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 13h11
Bonjour mon frère dans le Seigneur. Merci pour ce texte. J'en retirre ceci :" Le Seigneur est Compassion et Miséricorde pour celui ou celle qui a contrition sincère de ses pensées et gestes . David en est un bel exemple (envoyé son fidèle lieutenant se faire tué pour satisfaire ses plaisires charnels). Je ne juge plus personne, car moi , j'ai à peu près tout fait dans la vie à l'exception de commettre le meutre et celui d'être pédophyle,ou de commettre le viol et c'est par la grâce de Dieu. Dans mon cheminement vers le Dieu Trinitaire ,Celui-ci eu de la Compassion et de la Miséricorde pour moi ;alors aujourd'hui, j'en ai également pour tout être qui est dans la souffrance ;mais un peu plus pour celui ou celle qui a contrition de ses actes et est à la recherche de la communion avec l'Esprit de Dieu qui l'habite. Je ne suis par parfait et par la grâce de Dieu je m'amiliore chaque jour .Si Dieu me permet de grandir sur le chemin de l'Amour véritable ;par Sa grâce; Il peut en faire tout autant et même plus dans l'instant ,avec tout être humain qui Lui ouvre son coeur. Paix et Amour à chaque instant de ce jour par Sa grâce. Marcel Reno Hogan,disciple de Jésus
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 13h23
Amen Sois béni au nom de Jésus
 
  Réponse de Deya (Côte d'Ivoire)
Posté le 9 Décembre 2011 à 18h41
Merci Marcel. je me suis connectée pour vous répondre et dire que tout est grâce. Que Dieu vous bénisse pour votre commentaire.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h55
Merci Père de savoir que tu es toujours là pour me tendre la main. Merci mon Jésus pour le si grand prix payé pour me racheter. Sois béni de Dieu mon fr Sam pour ce message dans le nom de J-C.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h49
Oui des choses qu'il ne fallait pas faire, j'en fais et bcp. Et heureusement que j'ai ce Jésus et son sacrifice sur la croix qui me permet de dire à Satan qu'il est menteur que Jésus m'a pardonné et ma lavé de tout péché. Gloire à Toi, Seigneur et Honneur à Toi Papa pour cette Grace eternelle. Merci Pasteur pour ce message puisse Dieu vous bénir. Au nom de Jésus. Amen!!!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h22
Seigneur, autrefois je n'ai pas fait ce qu'il fallait faire je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte, aide-moi à réparer et me relever, pardonne-moi au nom de Jésus, merci pour ton amour et t générosité je t'aime mon Roi . Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 13h32
Père éternel je me joins à ma sœur Sabinefleur pour te supplier de lui accordé ton pardon et surtout père donne lui la grâce de se pardonner elle même je te prie au nom de Jésus Amen.
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h54
Cest sichem qui a fait violence et c'est a dina qu'il ne faut pas ressembler? je rêve.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h07
lorsque je me suis mariée, je me suis habillée tout de blanc et mon mari était également tout de blanc vêtu; pour lui, c'était la première fois, pour moi, je ne les comptais plus; mais j'ai été déclarée vierge et pure par le Seigneur de par ma nouvelle naissance; oui, bien des gens - auprès des non-convertis, ce fut l'occasion pour moi de témoigner de la grâce de Dieu, pour les chrétiens qui ne comprenaient pas, cela m'a surpris de leur part - vu ma vie d'avant, n'ont pas du tout compris le pourquoi du comment de la chose; mais lorsque le Seigneur fait le miracle de rendre les péchés de cramoisi en blanc, il n'y a pas photo; c'est aussi vrai pour le reste de notre vie, lorsque nous faisons contrition auprès de lui, de nous pardonner, de nous relever, de nous aider, de nous secourir, par amour et pour la gloire et l'honneur de son nom, ce Dieu trois fois saint qui nous a donné le fils aimé pour nous accorder à 100 pour sang le pardon de nos péchés à nous, pécheur de nature; quel que soit l'âge; amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 13h36
Sois combler d'avantage ma sœur. Je suis particulièrement touchée par ton témoigne. Que la gloire sois rendu à notre Dieu le tout puissant, le Dieu des miracles.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h07
et enfin esaïe55:11Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. 55:13Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte ; Et ce sera pour l'Éternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable. Par le nom de Jesus Christ AMEN
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 12h01
Bonjour je voudrais reagir et annoncer laguerison de Dieu au personnes victime d'abus: Esaïe 25:8 Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple ; Car l'Éternel a parlé. C'est avec la mort dans l'âme que tu peux t'approcher avec confiance de Dieu par le nom du ressucite Jesus Christet lui deposer toutes ta douleur . Esaïe 41:10-13 41:10Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.41:11Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi ; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi.41:12Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle ; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre.41:13Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours. Esaie 54:17Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h40
Seigneur qu'honneur et louanges Te reviennent pour toujours car Tu le mérite .Amen!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h29
Seigneur, ce n'est pas une seule fois mais de nombreuses fois, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire. J'en souffre et je m'en repens. Daigne toujours me reprendre, me relever et me guérir de ma culpabilité. Je bénis mon Dieu. Amen!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h20
Seigneur me voici devant toi, je ressemble à DINA, j'ai fait de ma vie ce que je n'aurai pas du faire et me voici entrain de souffrir, viens mon Dieu et sauve moi, relève moi pour que je puisse me débarrasser de fardeau et restaure moi au nom Puissant de ton Fils Jésus-Christ. QDVB
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h59
Que pense tu de sichem?
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h11
Amen, la seule chose que je puisse dire est que Seigneur vient le guérir je suis comme Dina, j'ai besoin de toi, j'ai sans doute fait ce qu'il ne fallait pas aujourdhui j'en souffre pitié papa aide moi pour la grace de ton Nom. Amen
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 08h09
Dina c'est fait déshonoré et c'est elle la coupable? Bizarre
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 11h07
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 08h06
la honte c'est shichem. Dina c'est la victime.
 
  Réponse de coucou30 (Cameroun)
Posté le 13 Décembre 2011 à 17h26
Ne perdons pas de vue que certaines situations nous arrivent parce que nous n'avons pas su discerner la voix du moi et celle du Saint Esprit. A partir de ce moment ne vaut-il pas mieux pour être lavé et rentrer dans la GRACE du Seigneur nous repentir? C'est un préalable, frère. Ainsi la délivrance paraîtra comme l'aurore... QDVB
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h55
Je pense que dans toutes les situations que nous vivons, nous avons toujours une part de responsabilité aussi petite soit-elle. Dina, ses frères, son père, le violeur, et tout le reste...N'oublions pas que Dieu sait tout, Il sait donc jusqu'où la responsabilité de chacun est engagée. Dieu nous bénisse !
 
  Réponse de dodeane85 (Canada)
Posté le 12 Décembre 2011 à 16h39
Ma sœur, comment une femme violée peut avoir une responsabilité dans ce qu'elle subit? Ce genre de chose arrive parce que le monde s'éloigne de DIEU et que la mal domine le monde, mais pas parce que les victimes courent après leur malheur. Il y a des épreuves par lesquelles nous passons qui sont juste les conséquences de nos actions, c'est vrai; mais il ne faut pas généraliser et mettre tout dans le même bateau. Dès fois le malheur tombe sur nous, sans que nous n'ayons rien fait, mais pareil, DIEU reste au contrôle. La bible dit que le malheur atteint souvent le juste, mais DIEU l'en délivre toujours, Psaumes 34:19. Le malheur va souvent nous atteindre, mais pas parce que nous sommes responsables ou que nous avons fait quelque chose pour le mériter, mais parce que nous vivons dans un monde déchu. Et c'est justement dans les églises que ces âmes blessées pourront trouver du réconfort et que DIEU pourra les restaurer.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h55
Dieu d'amour inconditionnel je t'aime de tout mon cœur parce que tu achèvera cette merveilleuse que tu as commencé en moi au Nom de Jésus christ. amen relève, guérit, et restaure car tu est éternel ; le même hier aujourd’hui et éternellement. amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h49
Béni soit le nom trois fois Saints de notre Père céleste dans le Puissant et merveilleux Nom de Jésus, amen et amen et amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h36
Seigneur viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus Christ. Amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h35
Waou ! Dieu reste vraiment l'Unique qui aime "sincèrement", "envers et contre tout". A LUI SOIT LA GLOIRE !!!! Merci Pasteur Samuel.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h30
Merci seigneur pour ton serviteur. Cela s'est passé dans ma vie.Cette histoire est aussi mon histoire.Merci pour ce message pour changer nos vies.GLOIRE au SAINT ESPRIT qui façonne nos vies en christ pour la gloire de DIEU .
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h19
Je pense qu"effectivement, nous portons toujours les conséquences de notre désobéissance'( quelques fois, elles peuvent ètre lourdes!), car Dieu nous laisse libre et nous l'écoutons pas toujours! Cependant, il est toujours prèt à nous restaurer quand nous revenons au pied de la croix, c'est ainsi que nous apprenons...sans vouloir cautionner le péché décrit dans ce texte,mais je pense que quelques Dieu, nous laisse nous bruler... Je vous rejoins là , dans cette pensée, Pasteur Samuel.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h15
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h04
MYSTERE, MYSTERE! Mais ô combien inspiré par le SAINT- ESPRIT. Dieu soit loué, amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h51
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h46
super message, merci beaucoup!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h11
Siegneur vient me guèrir de toutes mes faiblesses dans le nom de Jésus !!! Amen !
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h06
Seigneur,j'ai ressemble à Dina en etant en partie aveuglee et tu m'as releve,j'attendais une condannation ,qui n'est pas venue mais je paye les consequences de mes actes;Seigneur ,merci pour ton amour et je te prie de continuer à oeuvrer dans ma vie,fortifie moi ,donnes moi la joie que j'ai experimente deux fois et que je voudrais avoir en permanence quelque soient les circonstances Amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h32
Bonjour ma sœur Notre Dieu est bon , tu n'a plus à payer tes actes car il y a quelqu'un qui a tout payé sur la crois Notre Seigneur Jésus Christ tout ce qu'il nous demande c'est que nous nous Accrochons seulement sur lui et nous serons sauvé. Que Dieu notre père nous guide d'avantage sur le bon chemin au nom de Jésus Christ. Amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h50
Seigneur je te rends graçe je te prie pour la personne que tu connais et qui a fait ce qui n'aurait jamais dû se faire maintenanti elle en souffre. Père Viens la guérir de sa honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h49
Seigneur, viens me guérir de ma honte.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h26
Seigneur, gueris moi de toutes mes faiblesses.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h19
Seigneur, toi qui connait toute ma vie, j'ai besoin de ta miséricorde. Je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h16
je suis ok avec Mélodie Dina se fait enlever et violer et c'est elle la coupable? Pas ok avec Dominique Andreolli ceux qui ont péché c'est celui qui la viole .
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h30
Sans vouloir du tout polémiquer avec qui que ce soit, je trouve que la vision "bisounours" que nous avons de certains textes de la Bible est très désagréable à la fin ; c'est un peu comme l'histoire de Bath-Shéba ou beaucoup de femmes estiment aujourd'hui qu'elle est victime à 100% de l'odieux David ! Apprenons à lire la Bible comme elle est écrite et non pas comme cela nous arrange. Jamais dina n'aurait du se rendre là et fréquenter ces personnes ; voilà ; après l'histoire du viol est beaucoup moins nette qu'elle n'y paraît et ce aussi bien dans les diverses traductions, que dans le texte original ou bien encore dans la tradition juive! Pasteur Samuel Foucart
 
  Réponse de coucou30 (Cameroun)
Posté le 13 Décembre 2011 à 17h19
A mon avis cher frère, en essayant de rentrer de le contexte d'examen de son passé face aux conséquences, ce passage nous pousse d'emblée à la repentance. D'où la logique du Pasteur, un contexte de remise en cause pour tout chrétien qui veut vivre une plénitude dans sa marche avec Christ. Celui là même qui a donné sa VIE et surtout SON SANG pour nous exempter. QDVB
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h06
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Toi s'est révélé à nous en Jésus, qui pardonne, relève, guéri de la culpabilité, je veux te rencontrer aujourd'hui au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h02
Excusez-moi, pasteur, habituellement, j'apprécie vos messages mais je trouve celui-ci intolérable à lire. Quel machisme! Avez-vous pensé aux jeunes-filles et femmes qui se sont fait violer? Savez-vous que pour se remettre d'un tel traumatisme, il faut pour le moins, que l'on reconnaisse le préjudice subi. N'est-ce pas dans cette histoire, Sichem qui commet ce qui ne devrait jamais se commettre? Or de lui, vous ne dites rien! N'y-a-t-il pas là quelque chose d'inadmissible, que l'on retrouve trop souvent dans les milieux religieux? Et quel mal la religion fait aux femmes si fréquemment!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 08h58
il me semble que quelque chose t'échappe frère. Penses tu que Dina était à sa place lorsqu'elle va voir les filles du pays des cananéens Si nous fréquentons des lieux qui ne sont pas pour nous, ne nous étonnons pas d'avoir des problèmes de ce genre. Samuel ne condamne pas Dina mais nous averti sur nos fréquentations Que Dieu te bénisse
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h03
BJR PTS. Je te prie de comprendre le contexte dans lequel le pasteur a écrit son message, et de contenir ta colère. Je pense que ce message est plus destiné à ceux qui se culpabilisent et qui sont sévèrement juger après avoir commis une betise lourde ou pas. S'ils se culpabilisent c'est qu'ils ont regretté, malgré les betises( Nous sommes tous des pécheurs rachetés). Je ne crois pas que le pasteur est entrain de defendre ce genre de personne ou de négliger la douleur des victimes. Nous allons justes espérer un message de consolation pour les victimes des méchancetés aussi, moi même j'en ai fait partie et j'en subit toujours. Et prier pour que le Seigneur nous préserve du diable et de ceux qui se laissent à lui. fraternellement, M.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h03
BJR PTS. Je te prie de comprendre le contexte dans lequel le pasteur a écrit son message, et de contenir ta colère. Je pense que ce message est plus destiné à ceux qui se culpabilisent et qui sont sévèrement juger après avoir commis une betise lourde ou pas. S'ils se culpabilisent c'est qu'ils ont regretté, malgré les betises( Nous sommes tous des pécheurs rachetés). Je ne crois pas que le pasteur est entrain de defendre ce genre de personne ou de négliger la douleur des victimes. Nous allons justes espérer un message de consolation pour les victimes des méchancetés aussi, moi même j'en ai fait partie et j'en subit toujours. Et prier pour que le Seigneur nous préserve du diable et de ceux qui se laissent à lui. fraternellement, M.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h57
Merci pour ce message! Il démontre que nous sommes tous des êtres faibles, des hommes et des femmes, et non pas des surhommes et des surfemmes et que nous péchons tous. L'important, je pense, est de ne pas juger son prochain! Il y aura toujours des hommes et des femmes pour juger et condamner, de ceux qui savent tout mieux que les autres..mais c'est à Dieu qu'il faut plaire et pas à eux! Seigneur, viens nous aider dans notre faiblesse et relève-nous ! Nous te demandons pardon pour tous nos péchés! Merci Seigneur, car Tu es un grand Dieu..Amen!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h55
Dans le Film "Cowboys et Alien", à un moment donné, un prêtre dit au au héros (Daniel Craig): "Dieu se fiche de ce que tu as été. Ce qui l'intéresse, c'est ce que tu va faire maintenant".
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 09h14
bonjour. Merci pour votre contribution. Soyez bénie. SHALOM
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h53
seigneur viens a mon secours que ma croix soit glorieuse en ton nom amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h43
Seigneur aide moi, J'ai besoin de toi. au nom de Jésus Amen
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 07h25
Mon Jesus-Christ, Tu connais ma faiblesse.... J'en souffre. Viens me guerir de ma honte. A Ton Jesus-Christ, j'ai prie, amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 06h43
Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 06h24 via Mobile du Top
C'est un texte inspiré et très important Que celui qui veux entendre, entend le message de Dieu dans ce texte enfant de Dieu, nous commettons des erreurs, subissons des erreurs, l'erreur même est de ne pas en parler, de subir comme un agneau que l'ont à prévu d'abattre J'ai commis cette erreur, je le confesse une main tendu me permets de concrétiser mon erreur et de voir la délivrance bienheureuse de la puissance de DIEU, ce texte dérange que les religieux qui ne vive pas le véritable amour, celui qui dépasse toute crainte quand tu sais que c'est la volonté de DIEU
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 06h23
Il est vrai que la honte nous envahie ainsi que la culpabilité. Seigneur, aide nous à nous repentir et à accepter que ton pardon est réel. Et que tu ne nous condamne pas. Au contraire, tu nous libères de nos chaines. Pour moi, Dina a été violée. Le texte dit "il abusa d'elle". Il n'a rien à reprocher à Dina, elle n'est pas coupable. Cependant, la honte et la culpabilité ont du l' envahir. Et pour cela une guérison est nécessaire. Bonne journée à tous! Princesse Queta
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 06h05
LaTente de la Compassion Avec Yutwa Robinson pour son époux Doda. Nous venons d'apprendre mercredi que mon époux avait un cancer du poumon avec métastases : radiothérapie Jeudi : scanner du crâne et fibroscopie des poumons et en suivant peut être chimiothérapie ou autre traitement. Mon Dieu, aidez nous et protégez mon mari. Il souffre depuis 4 mois, nous pensions qu'il s'agissait d'un lumbago. Hélas le verdict est tombé et ca fait mal ! — à : Tous ensemble dans la prière avec Yutwa et Doda son époux ♥, avec Anne Rilka, Claudine Michau, Etiennette Prevot, ETC....
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h27
Bonjour Domi Je suis de tout coeur avec vous Notre Dieu est un Dieu bon , c'est pas un Dieu sourd il ecoute toujours le crie de ses enfants. Je suis sûr que vos cries parviennent à lui. Père Eternel nous savons que ton nom est Dieu depuis toujours. Tu nous a envoyé ton fils Jesus en ton nom il nous a fait comprendre qu'il est venu pour les maklades et non les bien partant sur la foi de cette parôle, Je proclamme la guerison de l'epoux de notre soeur au nom de Jesus. Amen. Merci Seigneur pour sa guerison. Merci!!!!!!!!!!!!!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 05h00
Le seigneur a dit tu ne jugera point alors pourquoi dire «Vous me jugerez comme vous le voudrez» sa devient contradictoire a la parole de dieu donc dans le fond il ne faut pas lire votre message.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 04h43
Et nous ? Avons-nous toujours fait ce qu'il fallait faire,tout le temps? Notre reponse est negativement non.Mais je connais QUELQU'UN qui par sa PAROLE fait toujours ce qu'IL veut comme son PERE qui fait tjrs ce qu'il veut et qui a cree toutes choses par sa PAROLE.CE QUELQU'UN,c'est le SR JESUS qui nous a dit que sans LUI nous ne pouvons rien faire(Jn15:5).Mais avec LUI nous ferons des exploits Psme60:14.Notre PERE ETERNEL fait tout pour un but,et, cette histoire nous est rapportee pour un but.Le Seigneur DIEU seul sait pourquoi cette histoire est parvenue jusqu'a l'Eglise du CHRIST.MARANATHA! O! SEIGNEUR,VIENS.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 02h54
Seigneur j ai fait ce qui n aurait jamais du se faire, j en souffre.Viens me guerir de ma honte, au nom de Jesus , amen
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 23h49
Etonnant mes précédents commentaires ont disparu. Heureusement, d'autres personnes ont aussi vu combien ce message est inapproprié voire dangereux !
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 20 Décembre 2011 à 18h13
Dina a fait ce que tous nous avons fait ou faisons à un moment dans notre vie chrétienne allez au -delà des limites autorisées par DIEU vouloir imiter le monde céder à un compromis voir même le garder et que nous le croyons où pas nous nous mettons dans le champs de l'ennemi nous moissonnons selon ce que nous avons semé. Vous voyez DIEU n'a pas empêché que Dina subisse les conséquences de sa faute. Ce n'est pas en vain qu'il est écrit :1Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.[...]. Il vaut mieux demander au SEIGNEUR JESUS notre admirable conseiller de nous ouvrir l'esprit plutôt que de critiquer un message ou un serviteur de DIEU . Fraternellement DIEU te bénisse
 
Posté le 10 Décembre 2011 à 08h22
c'est incroyable les personnes qui ne veule pas ressembler à Dina. Pauvre Dina. MOI je ne veux pas ressembler à Sichem.
 
  Réponse de djesngar (Tchad)
Posté le 10 Décembre 2011 à 10h33
Mais alors ...
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 15h17
De quoi Dinah est-elle coupable d'après vous??? Les écritures mentionnent qu'elle s'est fait violer!!!! Ne détournez pas la parole de Dieu pour sous-entendre des horreurs!! Oui ça n'aurait jamais du arriver!!! Mais Dieu laisse le libre arbitre! Et si Dinah s'est fait violer ce n'est pas parce qu'elle était habillée d'une façon ou d'une autre! Mais bien parce que Dieu a laissé le choix à Sichem: commettre un viol ou non! Il a fait son choix! Genèse 34;1 Dina, la fille que Léa avait donnée à Jacob, sortit pour aller voir les filles du pays. A moins que Dieu est dit que se faire des amies est un péché (j'en doute fortement) Dinah n'a commis aucun crime! Et ce que vous prétendez est immonde!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 21h41
Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Jacq4:4
 
  Réponse de whiskyblues (France)
Posté le 10 Décembre 2011 à 07h22
ok avec toi. c'est sichem qui déshonora dina. donc c'est a sicheme qu'il ne faut pas ressembler.
 
  Réponse de hikamy (Martinique)
Posté le 9 Décembre 2011 à 16h39 via Mobile du Top
je ss du meme avis que vs. la bible dit qu'hamor a sut parler a son coeur, donc elle est probablement rester volontairement apres. Mais qu'aurai t-elle pu faire d'autre a cette époque vu qu'elle avais déja été déshonnoré!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 23h30
Je suis entièrement d'accord avec toi et cette prédication me choque.Elle est même dangereuse pour des jeunes hommes dans l'église en âge de se marier qui pourraient se permettre un geste déplacé vis à vis d'une jeune soeur sous prétexte qu'elle portait une tenue un peu afriolante alors qu'une femme agressée ou violentée,voire vilolée n'est rien d'autre que la victime de son bourreau!
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 20h56
Anne Claire, la tempérance et la maîtrise de soi sont le fruit de l'Esprit. Ta réaction est un peu disproportionnée par rapport à la situation. Tout le monde peut se tromper, la Bible dit de corriger avec douceur et de confesser la vérité dans l'amour. Peut-être voulait-il parler par rapport au fait que Dina s'est dirigée vers le monde car "elle est allée vers le filles du pays" qui symbolise des personnes qui étaient hors de la l'alliance de Dieu, donc le monde, et ensuite s'est laissée séduite par Sichem car il a sût parlé à son coeur. Mais c'est sûr que ce n'est pas elle en tant que telle qui est coupable de viol. Elle en est la victime. Si tu vois qu'une erreur comme celle là a été faite, alors mets en pratique le fond du message "relève, construit et redresse avec tout l'amour que Christ a mis dans ton coeur". Sois bénie...
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 21h24
Cependant, je reste convaincue que le fond du message c'est qu'il faut aussi faire très attention à là où l'on va, et avec qui l'on marche... C'est en étant au mauvais endroit, au mauvais moment avec les mauvaises personnes qu'il nous arrive souvent les mauvaises choses, comme cette histoire comptée de Dina... Et la Bible dit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. Oui Dieu permet qu'Il nous arrive des épreuves pour nous briser dans tout ce qui ne Le glorifie pas, et pour nous donner Son caractère. Mais il y a beaucoup de choses qui ne nous arriveraient pas (qui ne sont pas des épreuves prévues par Dieu) si nous apprenions à marcher selon L'Esprit et non selon nos convoitises charnelles du viel homme qui a déjà été crucifié mais qui semble avoir laissé beaucoup de traces à notre âme... Vouloir aller vers le monde et se laisser séduire par le monde ne pourra que nous attirer des catastrophes. Et c'est ça, je le pense, qui ne devrait jamais arrivé: nous ne serons gardés qu'en autant que l'on marche par la foi en Jésus Christ, qu'on laisse le Saint Esprit nous conduire et nous renouveller et que l'on marche dans la sanctification en gardant les yeux fixés sur Jésus et en renonçant à toutes convoitise charnelle...
 
  Réponse de dodeane85 (Canada)
Posté le 12 Décembre 2011 à 16h49
J'essaie de comprendre tous les commentaires que je lis, mais il y a quelque chose qui continue à me chiffonner. A l'époque de Jacob, la loi n'avait pas encore été donnée. C'est quand le peuple d’Israël est sorti d'Égypte que DIEU a interdit de se mélanger avec les gens du monde. Dina ne le savait pas à son époque que ' les filles de Sichem' représentaient le monde. Il faut tenir compte du fait que le peuple d’Israël à cette époque c'était Jacob et sa famille. Alors dans ce cas, quel est le péché de Dina? En quoi a t-elle démontrée qu'elle avait plus d'amour pour le monde que pour DIEU, en faisant quelque chose qui à l'époque n'était pas contre la loi de DIEU? Je comprends le fond du message qui dit que peu importe ce qu'on a fait, tant qu'on revient vers DIEU avec un cœur repentant, Il nous pardonne, mais je ne comprends pas l'exemple de Dina. J'aurais compris si l'exemple avait été ses frères, Sichem, même son père, mais elle c'est quoi qu'elle a fait exactement?
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 10h10
C'est incroyablement desesperant!!! Le violeur et les meurtriers sont exusés mais la jeune fille naives qui voulait rencontré d'autres jeunes filles de son age est coupable!! et ceci vu par un pasteur....désolé mais il faut quand même avoir du bon sens, et vous monsieur ne laissé pas des erreures aussi graves se dirent..Pensé a toutes celles qui viennent d'être violé et assassiné! et Non! l'esprit du texte ne condamne pas Dina! la réponse est dans la bouche de Jacob lui même! Il s'adresse á Siméon et Lévi, les auteurs du massacre! Genése 49 1-7: Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s'unisse point á leur assemblée! ......Maudit soit leur colere car elle est violente et leur fureur car elle est cruelle. Le violeur á voulu réparé son tord mais .....il a rencontré des assassins! voilá la triste realité. Ceci dit il faut reconnaitre que l'étude sur la compassion est fidele á la pensée du Christ. Oui il faut avoir de la compassion pour ceux qui pèche...ce que Simeon et Levi n'ont pas eu. Le manque de compassion fait de nous des "assassins" Samuel. C'est ce que vous aurriez du dire.