Que penser de la contraception ?
Par Jean-Claude Guillaume  |  14 commentaires  |  Lu 8456 fois
       
 

Question d'un Internaute : "Les chrétiens réellement convertis peuvent-ils utiliser les méthodes modernes de contraception pour espacer les naissance de leurs enfants ?"

Aux temps bibliques, la contraception n'existait pas telle que nous la connaissons aujourd'hui. Il est donc clair que la Bible n'en parle pas.

Je sais que certains voudraient nous faire admettre l'histoire d'Onan comme un exemple de contraception (Coitus interruptus) qu'aurait réprouvée l'Éternel (Gen 38.4-10). Mais c'est bien mal lire les textes. Dieu ne fit pas mourir Onan à cause de la contraception elle-même, mais parce que Onan refusait d'appliquer la loi du Lévirat (Deut 25.5-6), qui l'obligeait à susciter à son frère une postérité qui ne serait pas la sienne.

De cette mauvaise interprétation, certains en ont déduit un peu vite qu'il fallait "accepter tous les enfants que Dieu nous donne", sans réfléchir que si c'est Dieu qui fait pousser les choux, c'est à nous de ne pas en semer si nous ne voulons pas en récolter ! Il en est résulté des épouses surchargées et épuisées, à côté de maris tout fiers de leur grande spiritualité !

Dieu a créé les lois de la nature, et celles de la reproduction, mais il nous a aussi donné une intelligence pour les gérer.

Nous avons aujourd'hui différents outils à notre disposition pour mener cette gestion à bien, selon la lumière que le Saint-Esprit nous donne sur notre vie familiale. Avoir ou ne pas avoir d'enfants ne doit pas, chez le chrétien mature, être une affaire de calculs de probabilités au petit bonheur la chance, mais une question de planification responsable.

Je ne vois donc aucune contre-indication scripturaire à l'usage de certains moyens modernes de contraception, y compris la ligature des trompes et la vasectomie, lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre biblique du mariage et de la famille.

Je parle bien sûr uniquement des moyens d'éviter la fécondation, et non des différentes méthodes abortives, qui posent un tout autre problème d'éthique.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (14)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 6 Juin 2011 à 20h11
LoooooL "Dieu a permis" mdr ma soeur, tu sais tout ce qui se passe sur la Terre est permit par Dieu. Rien ne se passe sans qu'il le permette. Il y a de l'apostasie dans l'air... Seul Dieu a le droit d'intervenir dans les grossesses, il ne faut pas se conformer au siècle présent. Maintenant c'est meme le protestantisme evangélique qui est touché, misère... Faute de connaissance mon peuple perrit la Bible dit. Ah j'ai oublié, c'est vrai que de nos jours nous ne pouvons plus nous permettre cela ! Alala laisse moi te dire ma soeur que Dieu est le meme hier aujourd'hui et pour l'éternité. Certains appelerait ça la sagesse, l'intelligence. Sotise ! Aller contre Dieu est, de plus, un manque de sagesse... Après la vie peut paraitre difficile, mais après on décide de suivre Christ ou non. Sinon en Chine il n'y aurait pas eu d'explosion de cellule de maison, parce que c'est très difficile la bas d'etre chrétien... Enfin Dieu n'apporte pas la facilité mais la Vérité. Que celui qui a des yeux pour lire lise ! Sur ceux, que l'Esprit Saint vous conduisent, et n'ayez pas peur... Dieu a demandé a Abraham des choses difficile, mais Abraham était un serviteur du Seigneur et l'écoutait. Ne vous inquietez pas, Jésus connait toute situation, il voit, meme dans les difficultés, tenaient ferme... Soyez bénis !!!
 
  Réponse de celeri (Italie)
Posté le 28 Janvier 2012 à 08h46
N'utilisons nous pas le four electrique pour cuire la nourriture, l'arrosoir pour arroser les plantes quand il manque d'eau et des medicaments quand on est malade... on n'attend pas que Dieu gère cela a notre place ! Dieu nous a donne une intelligence pour s'en servir, il nous l'a donner pour connaitre, comprendre et gerer sa nature.( relire la genese!).Ne pas confondre contraception( qui ne touche pas a la vie) et grossesse ( vie deja creee et etre humain en devenir) !! je concorde avec la position de l'auteur Jean- Claude Guillaume. J'ajoute que la contraception est une decision de couple mais rappelons que c'est la femme qui assume les consequences et les risques de grossesses multiples et frequentes. Je ne comprends en rien le paragraphe sur la vie difficile, les epreuves de la vie chretienne et le rapport avec la contraception. Faire une famille nombreuse est un CHOIX et en AUCUN cas une epreuve ou quoi que ce soit du genre ! c'est nullement ecrit dans la bible faites 15 enfants ou plus ou 1 enfant par an ( rythme possible si on choisi de laisser la nature suivre son cours) il est ecrit soyez feconds multiplier vous( Gen 1:28), terme somme toute general qui laisse la place a l'exercice de notre intelligence, outil precieux qui nous a ete donné.
 
Posté le 19 Mai 2011 à 13h15
Pour moi tout est dit et j'ai envie de dire merci Seigneur!!!!Nous ne sommes pas des pantins, Dieu nous a donné la responsabilité des enfants et de veuiller sur leur avenir. Il ne faut pas être irresponsable en disant Dieu fera.Il ya la foi et l'intelligence.Après 4 enfants je souhaite faire une pause physiquement et aussi pour m'occuper plus profondément de mes enfants que d'être sans cesse dans le speed et submergé sans compter les fatigues chroniques. Mes enfants sont un vrai bonheur et nous voulons prendre le temps de les faire grandir et de pouvoir aussi à leur besoins qui sont financièrement et physiquement prenant.
 
Posté le 7 Juillet 2009 à 18h06
Rien de ce que qui a été fait ou inventé ne l'a été par hasard ds ce monde! Si DIEU a permis que la pilule ou autres moyens contarceptifs soient, c'est parce qu'IL savait que certaines personnes seraient plus fécondes que d'autres( il y a des femmes qui ne doivent pas enfanter!!). Par contre, je dis NON à la "pilule du lendemain"! Celle-là est destructrice et utilisée comme on prendrait un cachet d'aspirine! Il vaudrait mieux utiliser une contraception normale qui est là pour empêcher la formation d'une ovule ou la rencontre du spermatozoïde avec celle-ci; quoiqu'il y a des exceptions et je crois que c'est DIEU seul qui peut faire cela. "DIEU a créé les lois de la nature et celle de la reproduction, mais IL ns a donnés aussi l'intelligence pour la gérer"; merci pasteur.Les 2 décisions, concernant vasectomie et ligature ne sont pas prises à la légère par les médecins et le patient,car ne sont pas ss conséquences. L'à encore, je dirai que DIEU sait ce qu'IL fait qt à Sa Puissance. Je pense que ce ne doit pas être du tt drôle pour les femmes qui ont été opérées ds ces 2 cas; surtout pour la "vasectomie". Ma réflexion n'engage que moi.Merci mon DIEU.
 
Posté le 22 Avril 2009 à 16h34
Mon avis:Je vais être clair la "contraception" est un moyen pour empêcher la fécondation donc en gros" tuer ". Comme dit "schergil" ayons confiance au Seigneur!Laissons Le contrôler nos vies, si nous avons entièrement confiance en Lui, nous n'aurons plus peur de notre avenir!! AMEN
 
  Réponse de lovejah973 (Guyane)
Posté le 6 Juin 2011 à 20h23
Cela ne fait pas parti du bon sens mais de la folie humaine !!! Sais tu a quel moment pour Dieu estime que c'est la vie ? il t'avait dans son coeur avant la création du monde, je te le dis belette 03, et meme si ca peut etre dur, la vérité est ce qu'elle est. Tenons bon, le Seigneur est amour et il sait toute chose, il sait mieux que toi dans quelle situation tu te trouve... Tu as compris que je suis D'accords avec Dinastyle. Aller, soyez bénies toutes deux !
 
  Réponse de Mulangu (Congo RDC)
Posté le 5 Juillet 2011 à 15h43
Tu es heureuse,dinastyle; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais le Père qui est dans les cieux.
 
  Réponse de Mulangu (Congo RDC)
Posté le 5 Juillet 2011 à 15h44
Tu es heureuse,dinastyle; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais le Père qui est dans les cieux.
 
  Réponse de belette03 (France)
Posté le 13 Juin 2009 à 13h54
Je pense que tu te trompes, sans vouloir te vexer la contraception empêche la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde donc la formation d'un embryon! Elle ne peut pas "tuer" comme tu dis car l'embryon n'existe pas encore. Par contre les méthodes abortives (IVG) ou pillule contragestive "tuent" le futur enfant, qui là posent un problème éthique, je suis d'accord. Il ne faut pas tout confondre!! Même si c'est vrai que Dieu est maître et seigneur de nos vies, ils nous laissent quand même un bon sens et une intelligence sinon ils nous auraient créé sans tout ça! Donc sachons l'utiliser à bon escient.
 
Posté le 11 Juillet 2008 à 23h28
Je comprends que l'on ne doit pas prendre un texte descriptif pour en faire une norme biblique. Mais, j'estime que le chrétien ne peut pas décider de ne pas avoir d'enfants en ayant toujours recours à des moyens contraceptifs. Néanmoins, si la femme court des dangers immédiats pour sa santé, certaines methodes contraceptives pourraient être acceptées mais non prônées. Car a-t-on jamais entendu qu'une femme ait mis au monde 20 enfants et plus? Donc, Dieu reste en contrôle. Je comprends qu'il faut être vigilant, mais tout en restant dans la volonté du Seigneur et lui confiant nos craintes.