Peut-on être chrétien et militaire ?
Par Jean-Claude Guillaume  |  23 commentaires  |  Lu 6948 fois
       
 

Question d'un Internaute : "Je me demande si en tant que chrétien, ma place est au sein de cette armée. J'aimerais savoir ce que la parole dit à ce sujet... Je me sens mal au sein de ce monde militaire dans lequel je suis"

Concernant vos sentiments touchant le milieu dans lequel vous évoluez aujourd'hui, après un choix volontaire, je n'ai rien à dire, car c'est une question qui vous est strictement personnelle.

Maintenant, sur le plan de la parole de Dieu, je ne vois rien de précisé quant à l'attitude que doit avoir un chrétien concernant l'armée. Un des rares endroits qui mentionnent l'armée dans le Nouveau Testament est la réflexion de Paul, sans qu'il porte un jugement de valeur :

"Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais ?" (1 Co. 9.7)

On peut également évoquer le centenier Corneille (officier de l'armée romaine) :

"Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles." (Actes 10.22)

Par contre, l'Ancien Testament regorge d'allusions à l'armée. Dieu est d'ailleurs appelé "L'Éternel des armées". La guerre y est omniprésente.

La Bible nous laisse donc face à notre propre conscience, ce qui a amené nombre de chrétiens à être objecteurs de conscience et à refuser l'armée. Par contre, la moitié de l'armée de Corée du Sud est composée de chrétiens nés de nouveau.

C'est donc à chacun de se déterminer selon ce qu'il croit être la volonté de Dieu pour sa vie.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (23)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 21 Mars 2009 21:09:19 à 21h09
Mon opignon, est qu'un chrétien né de nouveau doit vivre comme Jésus a marché sur la terre. Ci-dessous les armes du chrétien: "Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." Je suis d'accord avec les versets que propose Scrutateur.
 
  Réponse de maryelen (France) En ligne
Posté le 19 Juin 2010 22:04:52 à 22h04
tout à fait d'accord avec vous, n'est il pas dit : dans les dix commandements, tu ne tueras pas! mais les hommes trouvent celà normal, mais aux yeux de Dieu c'est sur l'homme ne doit pas tuer son prochain comme Jésus le nomme, maintenant notre conscience nous parle si nous sommes à l'écoute et si nous voulons obéir à Dieu alors suivons ce que l'esprit nous indique, et arrettons de glorifier et de justifier le fait que des chrétiens soient encore de nos jours armés et prets à s'engager pour si nécessaire donner la mort pour servir un pays, seul Dieu a droit de vie et de mort! fraternellement.
 
Posté le 23 Mars 2009 23:58:26 à 23h58
C'est dans la confiance et la sagesse que les auteurs ont été choisis par le Top Chrétien, leurs écrits sont là pour édifier, encourager, accompagner et non faire l'objet de quiproquo. Que le Seigneur, en première place, en première ligne soit glorifié par ses enfants, c'est dans la douceur et la tendresse qu'il veut nous enseigner/Amitié en Christ Cathy
 
Posté le 17 Novembre 2009 15:08:39 à 15h08
Heureusement qu'il y a des chretiens militaire. Militaire moi-même, c'est un Lieutenant de la légion étrangère qui m'a apporté son temoignage évangélique. Dieu bénisse mes frères et soeur militaire.
 
Posté le 22 Mars 2009 22:31:47 à 22h31
Juste une petite réflexion, qui pourra annoncer l'évangile aux militaires si certains chrétiens ne sont pas parmi eux pour témoigner ! Le Seigneur a son plan pour chacun, seul lui sait... Amitié en Christ Cathy
 
Posté le 23 Mars 2009 06:24:15 à 06h24
Oui tu as raison, a mon Eglise la semaine derniere un soldat chrétien s'est fait baptiser juste avant de partir pour sa prochaine mission en Afghanistan. Je crois que cela fait partie du plan de Dieu pour lui et que ce soldat aura surement la chance de parler de Dieu et d'évangéliser.
 
Posté le 25 Juin 2008 18:18:15 à 18h18
je crois a mon humble avis que si tu étais soldat avant de devenir chrétien et que si ta conscience te gène prie et demande a Dieu ce qu'il en pense et surtout pourquoi ta conscience te gene est-ce pour des choses passées ou des choses actuelles il faut trouver la raison pour laquelle tu es mal à l'aise,comme ça tu peu trouver des approches de solutions
 
Posté le 15 Août 2011 23:32:16 à 23h32
Supposons que deux chrétiens soient engagés dans les armées de leurs pays respectifs et qu'un jour ces deux pays entrent en guerre. Le soldat chrétien devra donc être prêt à tirer sur le soldat chrétien qui sert dans l'armée ennemie. Un chrétien qui donne la mort à un autre chrétien sur un champ de bataille n'est-ce-pas tout de même un sacré paradoxe et une bien drôle de façon de témoigner de l'amour de notre Dieu ? Fraternellement, Sam
 
Posté le 28 Janvier 2011 09:29:36 à 09h29
le moins que l'on puisse dire c'est que ce frère reste avec sa question. Dieu nous dit d'obéir, d'accord, mais pas à tout. Si les ordres vont à l'encontre de la parole de dieu, je dois choisir d'obéir à dieu quitte à "perdre mon poste. Le choix de dieu sera toujours victorieuxd, les supérieurs verront que je suis quelqu'un de valeur, de confiance, et probablement (comme on l'a souvent vu) m'accorderont une promo ou me vireront, il est écrit que notre supérieur ne sait pas qu'il a un supérieur suprême au dessus de lui et qu'il devra en rendre compte. Alors mon frère place toi devant ton supérieur suprême et il te dira quoi faire. Sois béni au nom de jésus christ
 
Posté le 7 Juin 2010 18:23:26 à 18h23
Je me demande comment peut on mettre en pratique "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" avec un fusil a la main ?
 
  Réponse de maryelen (France) En ligne
Posté le 19 Juin 2010 21:53:00 à 21h53
Tout à fait dacord avec vous, aimer ce n'est pas tuer, tuer est un crime et un délit majeur, qu'on tue son ennemi ou n'importe qui et meme sans tuer, juste le fait qu'on porte un fusil, une arme, est complètement en opposition avec la parole, on ne peut se dire croyant et servir l'ennemi, à l'époque c'était ainsi, mais depuis que Jésus s'est sacrifié pour nous croyants, nous n'avons plus à nous engager au service de l'armée ni prendre position en politique, enfin je vois mal ces engagements pour ma part, tout en respectant les autorités, nous devons servir Dieu et nos actes sont révélateurs de notre engagement pour lui, un chrétien véritable ne prend pas les armes contre son prochain, fraternellement.
 
  Réponse de justeme (France)
Posté le 15 Août 2011 23:36:56 à 23h36
Réponse à "maryelen": Et pourtant, supposons que demain notre pays soit attaqué et que vos enfants et vos compatriotes soient menacés. Est-ce-qu'il faudrait laisser les non-chrétiens faire le "sale boulot" à notre place ? Avec cet état d'esprit, durant l'occupation allemande, si tous les français avaient été chrétiens et auraient raisonnés comme vous le faites, il n'y aurait eut aucune résistance et aucun de nos frères juif n'aurait pu être arraché de la main de l'oppresseur nazi...
 
Posté le 28 Mai 2010 23:48:06 à 23h48
Chrétien depuis 1973, j'ai été militaire dans les commandos de 1966 à 1992 ensuite aumônier protestant de détention de 1993 à 2006, et je suis obligé de reconnaître que Dieu est souverain dans la vie de ses enfants. J'ai mis mon témoigange en ligne sur mon site http://www.eleutherie.fr/temoignages/temoignage-EPA.htm
 
Posté le 27 Mars 2010 14:30:03 à 14h30
Merci biens aimés pour vos commentaires. J'aime la carrière militaire même si l'armée de mon Pays est désorganisée. ma pière est que le jour où Dieu ouvrira la porte pour une formation académique militaire, que ma famille et mon entourage comprennent cet engagement étant donné que chez moi armé signifiie banditisme et barbarie. J'encourage aussi tous les chrétiens qui aimeraient faire partie de l'armée; étant la lumière du monde, nous sommes appelés à éclairer toutes les institutions dans nos Pays. Merci beacoup
 
Posté le 22 Décembre 2009 16:34:23 à 16h34
Imaginons l'Armée d'un pays qui ne dispose dans son haut commandement que de non-chrétiens qui sont en plus des va t'en guerre, prêts à prendre des décisions non empreintes de la sagesse divine, où mèneront-ils leur armée et leurs pays? dans des guerres inutiles et d'autres désastres inimaginables? Le chrétien est appelé à conquérir tous les espaces et les corps de métiers dignes de notre Seigneur et surtout à être un modèle de chrétien qui soit le sel et la lumière de cet espace.
 
Posté le 7 Décembre 2009 19:11:12 à 19h11
Je suis fille de militaire (la guerre d'Indochine39-45). En effet, je ne m'oppose pas au service militaire ni même à l'armée, le chrétien a sa place, sa présence peut être très judicieuse. S'il est évangélise auprès des non-croyants qui sont sur le terrain, il sera protégé. S'approprier de la promesse de Dieu PS 91. Ses attitudes, sa foi et la crainte de Dieu peuvent aider ses compagnons. C'est une décision qui doit être subjective. Futurs militaires "Que mille tombent à ton côté et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint" Soyez bénis et remettez toutes décisions entre les mains de Dieu avant de s'y engager. Luce
 
Posté le 16 Mai 2009 01:04:46 à 01h04
Bonjour, pour approfondir la réflexion, je ne saurais trop vous conseiller le livre "réflexion biblique sur la guerre" de John Glass. Je suis moi même militaire et chrétien, oeuvrant au sein de l'Union des Militaires Chrétiens de France. Je suis disponible pour échanger avec ceux qui se posent des questions sur le comment et le pourquoi du service du militaire chrétien au sein des forces armées. Militaire et chrétien sont deux notions qui ne sont pas du tout opposées. Dieu vous bénisse !
 
  Shekina (Belgique)
Posté le 20 Octobre 2007 12:17:24 à 12h17
Caractéristique du plan de Dieu : "Ses pensées ne sont pas nos pensées, Ses voies ne sont pas nos voies". Lors de mes débuts dans la vie chrétienne - convertie à 45 ans - le chemin a été tortueux, du moins à mes yeux. Une première église pentecôtiste, puis pas d'église, puis une église majoritairement africaine, puis abus spirituel et financier ... J'ai donc interrogé Dieu : Seigneur, je ne comprends pas. Je sais que tu m'aimes, mais alors pourquoi m'avoir conduite dans des église de pasteurs auto-proclamés, prêchant la prospérité entre les lignes de ta Parole, assemblées conduites par la recherche du spectacle : le miracle à tout prix avant la repentance et le message du salut ? Dieu est fidèle. Il m'a répondu : Prends ce qui est bon, oublie le reste. En effet, jamais auparavant je n'avais entendu enseigner la Parole comme dans deux de ces églises. Cet enseignement m'a donné envie de "boire" la Parole, de l'étudier, y reconnaissant la source : Jésus Christ (Jean1). Le mal est que certains s'en servissent pour assouvir leurs propres soifs de pouvoir. C'est le mécanisme des sectes. L'Esprit Saint de Dieu offert aux chrétiens conduit à la LIBERTE VERITABLE EN CHRIST, anti-poison contre les sectes. L'humour de Dieu, c'est leur propre enseignement qui m'a écarté de ces faux pasteurs !
 
  Shekina (Belgique)
Posté le 20 Octobre 2007 12:00:14 à 12h00
Au Pasteur Guillaume que je salue au passage merci de la référence à 1 Co 9:7. Lisons aussi ce que Dieu nous enseigne par exemple sur la nourriture et d'une manière générale sur son principe "Tout est permis, mais tout n'est pas utile". Dans le cas de mon fils (24 ans), la question s'est posée : Entrer dans l'armée comme volontaire paracommando. L'important pour Dieu est l'état de notre coeur spirituel "Garde ton coeur" nous dit-il. Dieu n'est-il pas aussi le Père des riches, pourvu que notre coeur ne soit pas ATTACHE aux richesses (Lc 18:22-24). Il peut nous établir pour un temps selon Sa volonté, parmi des militaires pour fortifier par Sa Parole ceux qui DEFENDENT des vies attaquées gratuitement. L'armée en tant que capacité DEFENSIVE ne s'écarte pas du dessein de Dieu, contrairement à l'armée offensive. Depuis mars 2007, mon fils trouve dans sa formation le relais d'un père à la fonction paternelle défaillante : règles de conduite, orientation de l'effort vers un but au prix de sacrifices "J'ai combattu le bon combat", obéir, solidarité avec TOUS. Devise de la Belgique : L'union fait la force. Chrétiens ! L'unité en Christ=canal de Sa puissance sur terre. Mon fils quittera l'armée en mars 2009. Puis il transposera ce caractère de soldat dans le Corps du Christ qui en a bien besoin.
 
  Kazerukundo Eric (Burundi)
Posté le 1 Juin 2007 10:13:44 à 10h13
Bonjour Monsieur Guillaume. Ne t'inquiètes pas car le monde militaire est fait d'êtres humains qui ont une conscience suffisant pour différencier ce qui est bon à faire ou à laisser même si le règlement est lourd. Alors je trouve ça normal mais dificile car le plus souvent il faut obéir au chef, ce qui peut vous induire dans le péché quand on a un mauvais chef mais c'est là encore qu'intervient votre travail du bon chrétien de refuser de faire ce mal jusqu'à accepter la suite car on est sur que votre vie ne vous appartient pas mais qu'elle appartient à Celui qui t'a crée. En plus je vous soutiens parce que moi aussi ça fait deux ans que je cherche être militaire dans le but de partager la parole de Dieu avec mes frères soldat souvent tourmentés dans leur têtes car notre pays vient de plonger 12 ans dans la guerre civile mais en vain. J'ai même cherché à passer dans les groupes des légionnaires mais tjrs en vain et j'ai pas encore perdu espoir car il faut toujours la patience de ce que le Seigneur vous réserve. A bientôt courage pour tous à la recherche de ce que le Seigneur attend de vous dans votre domaine d'activité.