Que faire lorsqu'un chrétien aime une non-chrétienne ?
Par Jean-Claude Guillaume  |  29 commentaires  |  Lu 17239 fois
       
 

Question d'un Internaute : "Un chrétien peut-il épouser une non-chrétienne et vice-versa ?"

Le fait d'épouser ou non une telle personne ne relève pas des sentiments, mais de la volonté. Les sentiments sont comme une plante : un jour, une graine tombe en terre, germe, et donne une toute petite herbe. Si on la soigne, on l'arrose, on lui met de l'engrais, elle va grandir et devenir un arbre difficile à déraciner. Le chrétien fidèle, qui connaît la parole de Dieu, ne laissera pas une telle graine devenir un arbre. Par un acte conscient de sa volonté, il s'interdira un sentiment qui le mènerait hors des voies du Seigneur.

Oh, je sais, ce n'est pas "moderne" de prétendre que la volonté peut prévaloir sur les sentiments. Loin des nobles attitudes des héros du théâtre classique, comme "Le Cid", où le devoir prime sur l'amour, le monde d'aujourd'hui veut nous faire croire que lorsque les sentiments nous tombent dessus, il n'y a rien d'autre à faire que d'y céder. Jésus a une autre vision de l'amour, lorsqu'il dit :

"Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour." (Jn. 15.10)

L'amour est ici intimement lié à la volonté de garder les commandements. De plus, il va jusqu'à "ordonner d'aimer" ! :

"C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." (Jn. 15.12)

Quelqu'un dira : "Mais je prie pour sa conversion, et je fais tout pour l'amener au Seigneur !"

Une des difficultés de gagner quelqu'un au Seigneur après avoir établi une relation amoureuse (même dans la chasteté), c'est la tentation pour le non-chrétien de vouloir se convertir pour plaire à l'être aimé qui veut le conduire à Christ. Il y a là un énorme facteur de risque, même si le phénomène est inconscient.

L'idéal serait de rester au stade d'une simple camaraderie, et d'amener la personne en contact avec la prédication de l'Évangile, et de chrétien(ne)s fidèles qui pourraient l'aider à venir à Christ.

"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie." (Pr. 4.23

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (29)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 15 Décembre 2011 14:24:07 à 14h24
Et Esther et Joseph alors? Esther était mariée avec le roi de Babylonie. Ça lui n'a pas empêchée de sauver le peuple de Dieu. Joseph était marié avec une femme Égyptienne (Asnath). Le fruit de leur amour, Manassée et Ephraïm ont belle et bien reçu leur part de la terre promise.
 
Posté le 14 Août 2011 14:00:20 à 14h00
Bonjour, Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog. Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine. La Page No-4, THÉOREME DE L'ESPRIT ET AMOUR DIVIN.. Cordialement Clovis Simard
 
Posté le 8 Mai 2011 08:37:03 à 08h37
J'ai bien lu l’enseignement et les commentaires ...Ne soyons pas calife à la place du calife.. Je suis chrétien.. Certes il est bon d'épouser un ou une chrétien (ne).. On critique les non chrétiens.... On juge qques échecs de mariage avec des non chrétiens pour en faire une généralité mais il ne faut pas nous mettre des oeillets, car même dans nos églises, il y a des situations d'échec de mariage. Pour ma part, je dirais que chaque situation est à mettre dans la prière car j'ai foi que Dieu nous montre les voix par la prière... Certes le Bible est notre guide et la parole de Dieu, est notre devoir mais qui sommes nous pour juger ici bas les situations à sa place .. (luc 6,37 , mathieu 7,1) Soyez béni
 
Posté le 19 Juin 2010 06:47:29 à 06h47
J'ai connue cette situation...et je vous assure que tout chrétien qui craint son Seigneur ne peut être totalement confortable, pleinement investie dans sa relation...Même si d'apparences tout va bien, la douleur et la souffrance de ne pas obéir pleinement à Dieu nous ronge de l'intérieur...Certes décider de quitter l'être que l'on aime pour laisser Dieu guider notre vie sentimentale est très dure...des heures à pleurer, le sentiment de solitude profond, le besoin d'affection, l'estime de soi diminuée...mais seul Dieu nous relève si nous prenons ce temps pour s'abandonner entièrement à Lui...je le Crois et je sais qu'Il me réserve un avenir sentimental au delà de mes attentes!!!! Bon courages à vous Mes frères et sœurs...Mais choisissez de Lui remettre pleinement votre vie..Il est trop Bon!!!
 
Posté le 31 Mai 2010 20:55:03 à 20h55
merci sgnr de m'avoir conduit à ce msg. moi aussi Je suis amoureuse d'un non-chretien depuis 4 ans. nous avions une relation de camaraderie on se voit moins souvent depuis 2ans malgrès cela je n'arrive pas à me defaire de mes sentiments .chaque fois que je le rencontre par hasard ou que j'entends parler de lui le sentiment revient de plus belle comment faire pour l'oublier?
 
Posté le 10 Février 2010 10:08:48 à 10h08
Ne vous mettez pas sous un joug étranger, nous a demandé le Seigneur. Je l'ignorais à l'époque, et j'en ai payé le prix encore en m'unissant à un non-converti..... ne faites pas cette bêtise là, à part la camaraderie pour l'amener à Dieu. J'ai vu aussi dans mon église des divorces à la suite d'union non conforme à la parole de Dieu, ou bien l'on ne voit que l'un des deux qui pratique (i pourtant beaucoup de filles et de garçons chrétiens attendent l'être élu aujourd'HUI dans les églises...... La lumière et les ténèbres ne peuvent pas cohabiter ensemble. Dans l'ancien testatment chaque fois que les israélites se sont unis à des femmes étrangères ça a été l'échec...... Priez pour que Dieu vous montre la bonne personne.
 
Posté le 4 Décembre 2009 15:22:18 à 15h22
Ex c e l l e n t m e s s a g e  ! Voilà qui éviterait bien des situations dramatiques pendant tout le restant de la vie du couple et de la famille. Il ne faudrait pas en arriver à des sentiments "amoureux" mais décider d'exclure dès le départ un partenaire potentiel qui n'est pas encore repenti et NÉ DE L'ESPRIT de Dieu. Encore faut-il s'assurer de ce que recouvre le mot "chrétien". Un pays reste en prix lorsque ses lois sont bien faites. Tout ce qui enfreint la loi - même sous des prétextes alléchants - vient inévitablement perturber la paix tôt ou tard. C'est exactement sur cela que mise l'ennemi de nos âmes. Un dicton - pas la Bible - dit une vérité : L'enfer est pavé de bonnes intentions. Ce qui compte, c'est de se conformer aux lois. C'est ce qui libère et non ce qui rend esclave. Dès que les citoyens acceptent le code de circulation et le respectent, la circulation est fluide au bénéfice de tous. Il y a moins de morts.Je remercie Dieu pour sa JUSTICE autant que pour son amour. L'un ne va pas sans l'autre. Les deux se fondent d'abord sur la VERITE, ce chemin libérateur qui se déroule au fil des jours.
 
Posté le 19 Novembre 2009 10:27:19 à 10h27
je suis heureuse d'avoir lu ce message. je vis cette situation accablante qui me pertube chaque jour et j'ai besoin de vos prières chers frères qui m'aideront à sortir de ce cauchemar. Que Dieu vous bénisse
 
Posté le 10 Novembre 2009 13:01:46 à 13h01
Je suis heureuse que ce thème soit donné et surtout je prie que le Sgr bénisse tous ceux qui ont participé. Je vis moi aussi cette situation mais malgré tout je pense que les uns et les autres vous avez raison. Je souhaite juste ajouter que dans de pareilles circonstances faut qu'on fasse appel au Sgr pour que lui seul décide pour nous. Pierre quand le Sgr lui a présenté les quadrupèdes et lui a demandé de tuer pour en manger il a refusé mais la suite nous montre que c'est le Sgr même qui avait tout prédisposé. Il était interdit aux juifs de se lier avec les païens mais le sgr dit aussi que ce qu'il a justifié que nous ne le regardons pas coe souillé(Act 10) alors mes bien aimés demandons la volonté de Dieu en tout Car ses voies sont insondables. QDVB AMEN
 
Posté le 6 Avril 2011 09:39:04 à 09h39
Oui, et Pierre est allé chez Corneil pour Dieu !! Non pour son interêt propre !! Parce que Dieu le Lui a dit !!
 
Posté le 10 Novembre 2009 14:56:22 à 14h56
Chère Daphney, lorsque le Seigneur prend la peine de nous instruire clairement dans sa parole, vouloir qu'il "décide pour nous" en pareil cas, en s'appuyant sur des exemples "d'exceptions" qui n'en sont pas, ressemble fort à la démarche de Balaam, qui connaissait fort bien la volonté de Dieu, mais qui espérait que Dieu lui accorderait une permission exceptionnelle afin de pouvoir recevoir les cadeaux très tentants que lui offrait Balak (Voir Nombres 22.7 à 24.13). Comme nous sommes lents à obéir ! Amitiés
 
Posté le 19 Septembre 2009 23:37:30 à 23h37
Je suis du même avis que Nounours 84 un(e) conjoint(e) qui pratique les fruits de l'esprit et qui confesse Jesus est un conjoint(e) idéal .peu importe sa dénomination réligieuse
 
  Réponse de karukera80 (France)
Posté le 8 Mai 2011 08:08:38 à 08h08
Suis d'accord mon frère
 
Posté le 11 Septembre 2009 16:03:49 à 16h03
L'amour est patient, il est plein de bonté. 1cor 13'4
 
Posté le 11 Septembre 2009 15:59:03 à 15h59
Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ;7:13et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.7:14Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère
 
  Réponse de karukera80 (France)
Posté le 8 Mai 2011 08:12:13 à 08h12
Consentir c'est : Accepter qu'un événement ait lieu, qu'une chose se fasse. Je pencherais plus sur l'avis de Tripodi
 
Posté le 11 Septembre 2009 16:52:52 à 16h52
Cher Kingtubby, Ce texte concerne les couples déjà mariés, dont seul un conjoint est converti. On ne peut s'appuyer sur ce texte pour prétendre qu'un(e) chrétien(ne) peut épouser un(e) inconverti(e), car ce serait en pleine contradiction avec d'autres textes clairs de l'Écriture, tels : 2.Cor 6,14 "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?" Comme il est parfois difficile d'écouter les sages conseils de la Parole de Dieu !
 
Posté le 1 Juin 2009 16:00:06 à 16h00
De manière générale, cet avis est très juste ! Mais il me semble plus sage de laisser le Seigneur diriger notre décision quand on se trouve dans cette situation! A l'époque où je cherchais le seigneur où je sentais son appel mais sans l'avoir totalement reçue dans ma vie, un pied en dedans un autre en dehors en quelque sorte ; je fréquentais une église et j'ai vu des chrétiens être durs envers moi car ils estimaient que je n'étais pas encore baptisée donc forcement un pêcheur en puissance alors que le seigneur avait déjà commencé son œuvre en moi et qu'il m'avait pardonnée mes pêchés par méconnaissance de sa parole, ignorance de qui il était ; eux me condamnaient sans me connaître et cela je le ressentais et voyais dans leurs façons de faire et parfois, cela m'a blessé d'être traitée comme un "coupable de ne pas avoir connu Dieu plutôt" donc des fois il faut tempérer son ardeur pour ne pas faire plus de mal que de bien! On ne rassure pas l'autre en étant intransigeant dans son discours, on le fait fuir!
 
Posté le 11 Mai 2009 18:42:20 à 18h42
TRES BELLe analyse car la lumiere ne peut cohabiter avec les tenebres mais plutot amener les tenebres a s'iluminer
 
Posté le 11 Mai 2009 18:34:20 à 18h34
Je béni le seigneur pour cet enseignement,c'est vrai Dieu ne ment pas.Je me suis prise au piège d'épouser un non-chrétien malgré les conseils meme de jeunes soeurs de l'église où j'ai été baptisé,durant 16 ans de mariage j'ai vécu un cauchemard et ce qui devait arriver est arrivé: le divorce à cause des mensonges,humiliations,calomnies,doublement de personnalité additionné d'infidélité et saupoudrer d'adultère.c'est triste mais ce sont les enfants,des innocents qui payent du mauvais choix de leur mère.IL est bon de suivre à la lettre les conseils de Dieu.N'allez pas vous mettre sous un joug étranger la parole de Dieu est très claire à ce sujet.Faites Attention.AMEN
 
Posté le 26 Mars 2009 23:30:12 à 23h30
Que penser vous d'une relation entre un catholique et une chrétienne??? s'interroge Léa. Chez les catholiques, il y a aussi de vrais chrétiens, comme il y a de faux chrétiens chez les évangéliques. Dire le contraire est irrespectueux. La théologie évangélique, lorsqu'elle est tordue, est aussi dangereuse que la catholique. Ce qui est important pour être un véritable croyant c'est de pratiquer le fruit de l'esprit et de confesser le Christ . Si tu trouve un homme comme cela, Léa, ne le loupe pas. Amitiés à tous être
 
  Réponse de karukera80 (France)
Posté le 8 Mai 2011 08:15:30 à 08h15
Je partage fortement ton avis
 
Posté le 16 Août 2008 14:11:18 à 14h11
s'il est tres facile de passez outre ou par de faux raisonnements de ne pas tenir compte des mises en garde de la PAROLE DE DIEU, il est impossible de s'épargner les douloureuses conséquences qui s'ensuivront
 
  Lea (Côte d'Ivoire)
Posté le 24 Août 2007 11:40:41 à 11h40
Je veux vous dire merci pour tous ses enseignemnt de qualité spirituelle ke DIEU vous inspire davantage pour sa gloire. j'ai une inquiétude une que penser vous d'une relation entre un catholique et une chrétienne??? Merci de me repondre j'en ai besoin vraiment. Ke DIEU vous benisse.
 
  Joret Jean-claude (France)
Posté le 3 Juillet 2007 14:42:52 à 14h42
JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC VOUS. JE CROIS FERMEMENT CELA. J'AI ENCORE DES DIFFICULTES A FAIRE ACCEPTER A L'UN DE MES MEILLEURS AMIS QUI A UN FILS QUI EST DANS CETTE SITUATION ET J'AI DIT ET REDIT MON DESACCORD LA DESSUS, CAR, POUR MA PART LA PAROLE DE NOTRE DIEU EST VRAIE ET IL N'EST PAS UN MENTEUR. JE SUIS HEUREUX DE VOIR QUE JE NE SUIS PAS SEUL A PENSER PAREIL. J'AI ENORMEMENT DE MONDE CONTRE MOI, MAIS DIEU EST LE MËME HIER AUJOUR'HUI ET NOUS DEVONS RESPECTER SA PAROLE. MERCI..MERCI..MERCI..CONTINUEZ, DE TOUT COEUR AVEC VOUS.