Les charlatans de l'Évangile
Par Jean-Claude Guillaume  |  62 commentaires  |  Lu 13833 fois
       
 
Cher Pasteur,

Je ne me fais aucune illusion. Je sais que je risque d'en choquer beaucoup par les lignes qui vont suivre, et qu'elles ne contribueront probablement pas à élargir mon cercle d'amis ! Mais on ne peut éviter que les cris de la sentinelle dans la nuit dérangent ceux qui dorment !

L'apôtre Paul est d'un radicalisme intransigeant à l'égard de la pureté de l'Évangile :

"Quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! " (Galates 1.8-9)

Lorsqu'on sait que le mot anathème signifie maudit (certaines versions de la Bible le traduisent ainsi), on se rend compte de l'énorme importance que Paul attache à l'intangibilité de l'Évangile. Il est clair que pour lui, y ajouter ou en retrancher quoi que ce soit, en fait un autre Évangile, qu'il rejette avec la plus extrême véhémence !

Il sait, d'ailleurs, que d'autres "évangiles" ne manqueront pas d'apparaître :

"Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Timothée 4.3-4)

De même, il met en garde les Hébreux :

"Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères" (Hébreux 13.9)

Bien sûr, il nous serait facile de croire que se tourner vers les fables  ou se laisser entraîner par des doctrines diverses et étrangères, consisterait à renier le Seigneur Jésus, et devenir adepte d'une fausse religion. Mais le piège est beaucoup plus subtil ! Notre adversaire, le diable, a beaucoup mieux à faire. Comme avec son fidèle serviteur Elymas, le magicien, il s'ingénie à pervertir les voix droites du Seigneur (Actes 13.10). Et il le fait en donnant l'apparence d'une grande spiritualité.

Les différents ministères dont Paul parle dans son épître aux Éphésiens, ont été donnés à l'Église "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ" (Éphésiens 4.14-15)

Dans sa préface de mon ouvrage La Séduction du Pseudo-spirituel, notre regretté frère Roger Copin écrit :

Persécution : C'est le mot de la Bible en rapport avec la première église.

Séduction : C'est le mot biblique qui avertit d'un danger important concernant les derniers temps.

La subtilité de la séduction réside dans le fait que l'Adversaire n'essaie pas de nous faire adopter de fausses doctrines grossières, élaborées par de faux docteurs faciles à reconnaître, mais d'utiliser d'authentiques serviteurs de Dieu, dont la véracité du ministère a été prouvée dans le passé. Il lui suffit alors de les amener à utiliser des méthodes ou des pratiques n'ayant aucun fondement scripturaire, mais tellement favorables à leur renommée et tellement flatteuses pour leur ego. Certes, ils continuent à prêcher la lettre de l'Évangile, mais ils en ont complètement abandonné l'esprit. L'apôtre Paul nous met en garde contre une telle déviation :

"Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus" (1 Corinthiens 3.10-15)

Le fondement dont Paul parle ici reste et demeure Jésus-Christ, mais l'œuvre bâtie sur ce fondement l'a été avec des matériaux humains et charnels, ce que l'apôtre appelle du bois, du foin, du chaume, et il en résulte un évangile falsifié, un autre évangile. Ces authentiques serviteurs de Dieu deviennent alors, probablement à leur insu, de faux docteurs.

L'apôtre Pierre nous prévient :

"Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs" (2 Pierre 2.1)

Nous devons impérativement nous rappeler que nous vivons dans les derniers temps, donc dans les temps de la séduction, et que les faux docteurs ne manquent malheureusement pas parmi ceux qui se prétendent "évangéliques". Et le phénomène n'est pas nouveau. Il sévissait déjà du temps de Paul :

"De même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. […] Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres" (2 Corinthiens 11.3-15)

Ils viennent vers nous, ces apôtres par excellence (dirait Paul : 2 Co. 11.5), ou plus exactement ces charlatans de l'Évangile, emplis de leur propre suffisance ; exerçant leur pouvoir magnétique sur des foules entières subjuguées ; utilisant leur charisme pour récolter d'amples moissons de dollars, afin d'entretenir leur train de vie pharaonique : villa de dix millions de dollars, jet privé, collection de voitures anciennes, abritant habilement cette scandaleuse richesse sous le parapluie de la "bénédiction divine", preuve, selon eux, du bien-fondé de leur évangile de la prospérité. Aveuglés qu'ils sont par leur autre évangile, ils ne se demandent pas ce que peut en penser la pauvre veuve qui a donné ses dernières économies pour soutenir leur ministère !

Et ils viennent nous enseigner les chemins de la prospérité à tout prix, de la guérison à tout prix, et d'effarantes bénédictions spirituelles à tout prix. C'est absolument renversant, au sens propre, puisque les gens tombent à la renverse, perdent toute retenue, se comportent comme des gens ivres, rient ou pleurent pendant des heures sans savoir pourquoi, poussent des cris d'animaux, et j'en passe !

N'allez surtout pas croire que je sois sceptique en ce qui concerne la guérison divine, ou la possibilité de voir Dieu faire des miracles de nos jours. Je suis même convaincu que d'authentiques miracles peuvent se produire au cours des grandes campagnes de ces faux apôtres. Mais il faut savoir que le succès dans le ministère n'accrédite en aucune manière la qualité du ministre. Cela peut paraître étrange, mais Dieu cautionnera toujours sa parole, même s'il ne peut pas cautionner le messager (Philippiens 1.15-18).

Quand Dieu intervient puissamment dans la vie d'un être humain, il n'est pas non plus exclu qu'il puisse se comporter bizarrement. Mais lorsque la bizarrerie devient l'enjeu, la norme, qu'elle est recherchée, attendue, systématisée, n'avons-nous pas le droit de nous poser un point d'interrogation quant à l'authenticité des phénomènes ?

Oui, la guérison divine existe ! Mais attention aux raccourcis, à ceux qui cèdent à la facilité, et vous disent : "Vous allez avoir tout, tout de suite !" Et si vous n'avez rien reçu immédiatement, c'est à cause de votre manque de foi, ou parce qu'il y a un péché dans votre vie !

C'est vite oublier que Dieu se sert aussi de la souffrance pour nous éduquer quand cela lui semble nécessaire, et que l'apôtre Paul, que Dieu a utilisé pour ressusciter Eutychus (Actes 20.9-12), a été obligé de laisser Trophime malade à Milet (2 Timothée 4.20) !

Oh, je sais, on dira de moi, avec un certain mépris condescendant, que je ne suis qu'un vieux pasteur sclérosé, frustré, et jaloux de n'avoir point un aussi brillant ministère de puissance !

Qu'à cela ne tienne, je possède beaucoup plus que ces charlatans de l'Évangile, avec leur gloire, leur prétendue puissance, leurs extraordinaires manifestations, dignes d'un Houdini ou d'un Majax, avec de la poudre d'or, des plumes d'anges, et je ne sais encore quelles autres excentricités.

Oui, je possède bien plus : J'ai ma bonne vieille Bible, dont les pages commencent à se détacher toutes seules, et dont l'enseignement équilibré me permet de faire la différence entre ce qui est spirituel, psychique, ou charnel :

"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur" (Hébreux 4.12)

La Parole de Dieu, cette épée de l'Esprit (Éph. 6.17), possède un tranchant suffisamment affilé pour partager âme, esprit et corps, c'est-à-dire ce qui est psychique, spirituel ou charnel. Sans elle, il est impossible de faire la différence en se fiant à l'expérience seule, aux manifestations subjectives prétendument spirituelles, ou au simple ressenti humain.

Cela ne veut pas dire que, pour être vraiment spirituel, on ne doive rien ressentir, et qu'il faille rester insensible à tout sentiment. Dieu nous a créés esprit, âme et corps, et il est tout à fait normal que ces trois éléments participent harmonieusement à toute expérience spirituelle authentique. Mais nous devons nous rappeler que ce que nous ressentons ne peut jamais être le garant de l'authenticité de l'expérience. Il ne faut jamais confondre l'effet et la cause. Si, à cause d'un attouchement divin, une personne a ressenti comme un choc électrique, cela ne signifie absolument pas que tout choc électrique est un attouchement divin !

Ne nous laissons pas séduire par les "miroirs aux alouettes" de ces autres évangiles, et n'écoutons pas ceux qui nous disent : "Ne réfléchissez pas, cessez de raisonner, et laissez-vous emporter par la vague de l'Esprit". Où trouve-t-on cela dans le véritable Évangile de Jésus-Christ ? Pas chez l'apôtre Paul, en tous cas :

"Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous" (2 Thessaloniciens 2.1-2)

"Examinez ce qui est agréable au Seigneur" (Éphésiens 5.10)

"Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon" (1 Thessaloniciens 5.21)

Voir la FAQ : Faut-il rejeter notre bon sens pour être spirituel ?

 

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (62)

Trier les commentaires : par date | par vote
  Rose De Noël (France)
Posté le 18 Janvier 2008 19:37:52 à 19h37
Cher frère en Christ, Vous n'êtes peut être qu'un "vieux pasteur sclérosé, frustré", mais vous avez bon oeil ! Votre message vous suscitera encore beaucoup d'amis parmi ceux qui aiment sincèrement la Vérité et ne s'en laissent pas conter par quelques mercenaires de l'Evangile. Continuez donc à dénoncer ce qui est faux et contrefait : vous nous êtes en bénédiction ! "Va avec cette force que tu as"...
 
  Evelyne (France)
Posté le 27 Décembre 2007 14:11:29 à 14h11
Si des personnes se convertissent par le biais de ces grands événements spirituels, Alléluia ! Mais c'est vrai qu'il faut nous préserver de ces "gourous". J'ai connu quelques personnes qui m'ont un peu déroutée avec des propos du genre "cet évangéliste ou ce chanteur chrétien est vraiment un homme de Dieu, si tu veux servir le Seigneur, il faut absolument que tu l'écoutes, etc..." Mais de là à les traiter tous de charlatans, je ne suis pas d'accord. Il y a peut-être de l'abus dans leur influence mais Dieu seul sait ce qu'il y a au fond de leur coeur. Laissons Dieu les juger, et quand nous sommes témoins de cela, prévenons-nous les uns les autres que nous ne nous attachions pas à ce genre de manifestation, et que nous n'oublions pas, justement, que c'est la Bible avant tout qu'il faut lire et écouter, la voix de Dieu résonne même dans notre chambre, là où personne ne nous voit.
 
  Alain Bee (France)
Posté le 1 Février 2008 12:29:11 à 12h29
Cher Frère en Christ, non, vous n'êtes pas vieux et sclérosé. Bizarrement, j'ai la même bible que vous, dont les pages se détachent toute seules et elle dit la même chose et aussi que "ceux qui scandalisent un petit, mieux vaudrait qu'on lui mit au cou une meule ..." (Luc 17 : 2). Je trouve scandaleux ce déballage de richesses, car elles sont mensongères. Jésus qui n'avait pas de toit pour s'abriter a dit au jeune homme riche "vends tout ce que tu as et distribue le aux pauvres" (Luc 18 : 22). Les chrétiens peuvent être bénis, mais il est scandaleux d'exploiter la "crédulité" pour être "béni". J'approuve votre message et vous encourage à tenir ferme dans cette voie. Que DIEU vous bénisse et vous accompagne.
 
  Elisabeth (France)
Posté le 21 Décembre 2007 16:02:43 à 16h02
Pour répondre à Jacques je suis en partie d'accord sur le fait que Jésus peut nous amener à faire des choses incroyables et qui nous dépassent. Mais je tiens aussi à dire que la base de son enseignement c'est l'humilité. Souvent quand il guerrissait un malade, il lui recommandait dans un premier temps de n'en parler à personne. Ensuite Jésus a toujours vécu dans la simplicité non dans la richesse et l'opulence. Cela ne veut pas dire qu'il est interdit de devenir riche non, mais quand on constate que ces "serviteurs" de Dieu ramassent des millions et se font recevoir comme des princes alors que dans les églises il y a de "pauvres veuves qui donnent tout ce qu'elles ont" comme le disait Jésus, ça me choque ! Je me permets de dire aussi que son évangile n'est pas un évangile de "show". Le rôle du serviteur de Dieu est de servir je crois, pas de se montrer et d'être au dessus des autres ; il est une brebis comme nous tous. Dieu se sert de qui Il veut comme Il veut, je suis d'accord, mais son évangile n'est pas prometteur d'une vie opulente, pleine de faste, de sentimentalisme et de spectacle. Les richesses et les gratifications nous sont promises, mais pour le ciel. Sur la terre Jésus nous dit que le chemin sera difficile, que nous seront percécutés...
 
  Sonia (Martinique)
Posté le 16 Mai 2008 17:16:47 à 17h16
Merci cher frère Guillaume. Je crois vraiment que de nos jours, le peuple de DIEU a besoin de ce rappel à l'ordre et DIEU sait pourquoi je dis cela!! Je vous remercie donc d'avoir mis à notre disposition cet enseignement (même si cela est écrit dans la bible). Que DIEU continue à vous bénir richement en vous inspirant de tels sujets brûlants, mais malheureusement d'actualité mondiale! Nanou (France), également merci, car je pense que vous avez dit l'essentiel. Que DIEU nous guide et nous aide à comprendre d'avantage SA parole. QDVBT.
 
  Lena L'ecuyer (Canada)
Posté le 28 Janvier 2008 03:40:25 à 03h40
Salut bien-aimés du Seigneur Jésus-Christ! Que 2008 soit une année de pure vérité à 100 %. Béréens, OUI!!!! Soyons des Béréens! Connaissons à fond la Sainte Parole de Dieu et personne ne poura nous mettre dans la confusion ou nous dérouter de la trajectoire divine. Priez le St-Esprit de vous augmenter la faim de bien connaître Dieu, son coeur, ses plans, ses dons, ses intentions, toute sa volonté. Satan vous fuira comme la peste! Vos yeux seront éclairés comme jamais avant et vous discernerez vitement entre le bon et le mauvais. Vous serez certains de ce que vous savez et vous vivrez en nouveauté de vie. Même dans l'épreuve, vous adorerez et rendrez grâce, sachant que votre Père oeuvre en votre faveur. J'adore ce Dieu merveilleux qui ne cesse de me délivrer de mes ennemis. Quand on tâte soigneusement la vérité, jour après jour... le FAUX NE PASSE JAMAIS!!! Soyons de vrais adorateurs en Esprit et en vérité, comme le Père désire et nous verrons sa majesté et sa grandeur se manifester dans les cieux et sur la terre. Ne vous privez point de la grâce de Dieu! Soyez heureux et bénis Frère Guillaume et vous tous qui lisez ces lignes. En Jésus-Christ... Lena
 
  Céline Gallant (Canada)
Posté le 26 Janvier 2008 23:04:23 à 23h04
Cher frère en Christ, Jean-Claude Guillaume, J'ai tellement aimé votre article. Je suis d'accord avec vous sur toute la ligne. J'ai des cousines qui ont été trompées par ces nombreuses expériences. Tout cela leur a causé beaucoup de confusion. Oui, il ne faut pas aller au-delà de ce qui est écrit. Nous avons besoin d'hommes et de femmes remplis du Saint-Esprit et qui vérifient tout à travers la Parole De Dieu. Céline
 
  Tewodrose (France)
Posté le 26 Janvier 2008 18:21:58 à 18h21
Merci beaucoup frère pour ce message honnête sur ce que nous pouvons voir aujourd'hui, dans certains milieux chrétiens : le triomphe du spectaculaire, guérisons ou autres... dans le but d'attirer des foules et non de faire de vrais disciples de Christ. Il faut toujours rester à la source : à la Parole, et à l'exemple de Jésus qui vivait dans la pauvreté, et dans l'obéissance à son Père. Heureusement que nous sommes mis en garde par de bons guetteurs... Que le Seigneur vous bénisse !
 
  Jean (France)
Posté le 25 Janvier 2008 12:52:18 à 12h52
j'ai pris connaissance avec grand plaisir de ces réflexions sur le ministère de l'Église se disant de Réveil et le comportement de ces hommes qui se qualifient de serviteurs de Dieu. Quelle triste image ils nous donnent accompagnés de serviteurs aveugles. agissant sur les foules et les gouvernants... Sans vouloir aller plus loin sur le sujet, ils ne se rendent pas compte qu'ils s'enlisent entraînant avec eux sur une fausse route la mouvance véritable du vrai Réveil spirituel . JM
 
  Marcelle Delimond (Haiti)
Posté le 18 Janvier 2008 17:22:52 à 17h22
Ce message est exceptionnel et très adapté en ce temps où l'évangile de la prospérité fait la une. Je vous conseillerais de continuer sur cette voie, je vous souhaite bon courage ! Dieu compte sur vous.
 
  Gros Alain (France)
Posté le 4 Janvier 2008 14:48:35 à 14h48
Notre Seigneur, le Fils de l'homme, ne possédait pas une pierre pour reposer sa tête; comment des chrétiens peuvent-ils oublier qu'Il est le chemin? Merci Pasteur Guillaume pour vos enseignements; vous voyez, vous avez encore des frères et des amis en Christ qui vous apprécient. Que DIEU vous bénisse.
 
  Denis (France)
Posté le 21 Décembre 2007 15:17:16 à 15h17
Bien cher frère, Je vous remercie beaucoup pour cette méditation, quel rappel à l'ordre face à ces formes d'évangile que nous pouvons voir parfois ici et là... Merci pour cette expression ferme et équilibrée qui à mes yeux sont des signes d'une maturité spirituelle confirmée. Oui cher frère, votre plus grand trésor est dans votre vieille Bible et de vous le voir écrire ainsi me mets de la joie au coeur. Plus que jamais, gardons le souvenir des gens de Bérée et n'ayons pas crainte de la foule avide de sensationnel. Soyez béni. Respectueusement dans le Seigneur, Denis.
 
Posté le 10 Avril 2011 05:14:35 à 05h14
ceux qui se laissent prendre par l'évangile de prospérités, sont ceux qui ont de la convoitise et l'amour de l'argent dans leur coeur.
 
Posté le 26 Janvier 2011 09:42:35 à 09h42
je cautionne cet enseignement , il est très édifiant, riche pour mon âme. Seule la parole de Dieu peut nous aider à ne pas ceder aux fausses doctrines si subtilement introduites dans nos églises
 
Posté le 13 Décembre 2010 23:18:25 à 23h18
Un jour, j'ai posé la question suivante à un pasteur: Est-ce que l'église doit ou peut quand même accepter l'argent (dîme, offrande) provenant d'un trafic de drogue ou de la prostitution? et il m'a répondu, oui l'église doit, peut accepter cet argent, parce que l'argent, c'est l'argent, peu importe son origine...moi, ça m'avait choqué...parce que lorsque Abraham avait été délivré Lot , il avait refusé tout bien provenant des rois de Sodome et Gomorrhe...!! Genèse 14:21 Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. 14:22 Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre : 14:23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J'ai enrichi Abram.! Est-ce que je me trompe, ou est-ce que j'ai pas bien compris les Ecritures...j'avoue que ça m'avait perturbé, mais si je me base sur la Parole de Dieu, je peux pas dire Amen à cette pratique!!
 
Posté le 25 Août 2010 16:24:09 à 16h24
Je rend la gloire à notre seigneur Jésus Christ car sa parole ne fait que s'accomplit. Raison pour laquelle j'ai l'ultime conviction que j'ai choisi le véritable Dieu.Une prière :"Seigneur donne à tes véritables fils et à ceux qui veulent te connaître la sagesse afin de faire la différence entre ta Lumière, ta Voix et celle des hommes, Au nom de Jésus! Amen!!!!"
 
Posté le 25 Juillet 2010 19:09:38 à 19h09
merveilleux message,absolument daccord sur tout le message que le Seigneur vous benisse pour cette grande verite.
 
Posté le 26 Février 2010 23:45:58 à 23h45
Comme je l'ai dis ailleurs, Dieu a dit dans une parole beaucoup viendront en mon nom et diront Seigneur j'ai parlé de toi, mais je répondré je ne vous connais pas.. Aillons l'esprit de discernement mes freres....
 
Posté le 26 Février 2010 22:48:11 à 22h48
Aujourd'hui, certains des sermons que nous entendons sont malheureusement plus proches du "one man show" que de la Parole de Dieu ! Merci à Jean-Claude pour cet article très intéressant ! Soyons vigilants et ne nous appuyons que sur la Parole de Dieu, la BIBLE !  ... seule vérité ! "Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité" ... c'est la parole de Dieu qui est la nourriture de l'âme, seulement Sa parole ! Soyons comme les Juifs de Bérée !... examinons toujours ce que dit la BIBLE !
 
Posté le 7 Juillet 2009 18:48:15 à 18h48
Aide moi Seigneur à distinguer le vrai évangile du faux, au nom de Jésus !
 
Posté le 10 Février 2009 09:26:56 à 09h26
Il y a des mois que je pense a ce que vous mettez en ligne .Et que je prie pour que Dieu dévoile et que les gens ne se laissent plus aveuglés . je suis heureuse de voir quelqu'un dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas!Et moi je dis de vous que vous étes à l'écoute du St Esprit.J'ai aussi une vieille bible .Que Dieu vous bénisse.cher sentinelle du Seigneur.
 
Posté le 3 Novembre 2008 09:27:32 à 09h27
Encore une fois, un grand merci bien Cher Monsieur Guillaume, car tout est tellement clair dans tout ce que vous expliquez qu'il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour prétendre ne pas comprendre. Il faut continuer inlassablement à dénoncer la séduction des derniers temps. C'est précieux pour nous de vous lire. Bien fraternellement. Laurence
 
Posté le 13 Octobre 2008 18:59:24 à 18h59
MERCI cher pasteur pour se rappel, il est bon et agréable de se souvenir ce que DIEU nous enseigne et que seul le nom de JESUS NOUS EST était donner aucun autre nom que celui-là. A TOI TOUTE LA GLOIRE SEIGNEUR
 
Posté le 11 Septembre 2008 03:27:24 à 03h27
Mon frère,j'apprends à vous découvrir sous un jour nouveau! Style direct, pas de miel, un parler franc!...Pardonnez moi,si j'ai l'air de vous envoyer des fleurs. Mais vraiment ,c'est du fond de mon coeur que montent ces propos à votre égard! Il y a ,depuis quelque temps un"évangile" de paillette ,de clinquant qui circule ça et là ,à travers ce monde,notamment dans nos îles qu'il me laisse perplexe! Ses propagateurs semblent rouler sur l'or,se payent des hôtels haut de game...Tout cela me paraît bien suspect. Plus que jamais, nous avons à ouvrir grands les yeux,à nous plonger dans la Parole de Dieu, pour discerner quel Maître ils servent? Notre Dieu ou leur égo? Que la bénédiction de notre Père vous accompagne,dans votre ministère!
 
Posté le 7 Juillet 2008 13:22:33 à 13h22
Merci pour ce message...
 
  Noel (Côte d'Ivoire)
Posté le 16 Avril 2008 16:14:31 à 16h14
Bonjour homme de Dieu, J'ai réçu ton article avec beaucoup de joie. Car vous avez touché du doigt l'un des maux qui minent l'Eglise: "les charlatants de l'Evangile". La cause principale de la manipulation des Chrétiens est le manque de méditation de la parole de Dieu. La Bible ne dit - elle pas que "Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance?" C'est dire que sans la connaissance de la parole de Dieu, les chrétiens seront toujours la cible des charlatants de l'évangile ou les faux prophètes ou faux docteurs. Que le Saint Esprit nous aide à avoir la parole de la connaissance qui vient de Dieu. DIEU VOUS BENISSE!
 
  Kentsa Tchackam Bill Steven (Cameroun)
Posté le 5 Avril 2008 20:42:08 à 20h42
Je bénis le Seigneur de ce qu'il vous ait inspiré ces mots pour mettre en garde les plus jeunes que nous sommes dans la foi vis à vis de ces soi-disant apôtres de la vérité. Il est bon de demeurer fidèle au véritable Évangile. Que le Seigneur vienne en aide à son église par ces temps de la fin où il est dit dans l'Apocalypse que beaucoup de faux prophètes naîtront se prétendant de lui. Qu' il nous accorde de discerner le bon du mauvais et surtout qu'il nous aide à passer encore plus de temps dans la lecture de sa parole, nous donnant de sa sagesse et de son intelligence pour mieux le connaître et lui obéir. Que le Seigneur vous bénisse et sachons frères si sur la terre nous nous sommes attiré les foudres à cause du Christ, dans le ciel nous nous sommes attiré les faveurs de l'avocat par excellence.
 
  Jean-joseph Etienne (Haiti)
Posté le 7 Mars 2008 21:01:12 à 21h01
Je pense qu'il est plus que nécessaire de vous encourager pour cette position prise derrrière Jésus-Christ.
 
  Immaculée (France)
Posté le 4 Mars 2008 14:54:57 à 14h54
Bonjour, Merci pour cet avertissement, car le proverbe dit qu'un homme averti en vaut deux. Les diables transformés en anges de lumière, on les rencontre à chaque bout de rue. A nous de demander le discernement et de ne pas tomber dans le piège. Prière : Père aide nous par ton Esprit Saint, guide nos pas, sois le maitre de nos actes et nos décisions. Donne-nous le discernement enfin que nous puissions reconnaître le vrai du faux pour ne pas nous écarter de l'évangile de Jésus et être anathème. Je te le demande dans le nom puissant de Jésus. Amen.
 
  Simon (Cameroun)
Posté le 25 Février 2008 06:04:31 à 06h04
Mon cher, que ton Dieu te bénisse richement ! J`ai une Bible fraiche à t`offrir. Quel est ton adresse physique ?
 
  Moses (Côte d'Ivoire)
Posté le 19 Février 2008 18:02:32 à 18h02
Que Dieu bénisse le pasteur J-C pour cet enseignement qui me va droit au coeur , mon pasteur, nous avons besoin des serviteurs de Dieu qui disent la vérité comme vous, merci à très bientôt, Moses.
 
  Michel J. (France)
Posté le 16 Février 2008 09:10:22 à 09h10
Cher Pasteur, En quelques lignes, j'aimerais vous dire combien j'ai apprécié votre article. Merci de nous ouvrir les yeux et de nous rendre attentifs aux "faux docteurs." Oui, Jésus revient bientôt et il désire trouver une épouse pure. Votre article avec les références bibliques nous aide à combattre le bon combat de la foi. Encore MERCI de votre aide. Que Dieu vous bénisse richement et qu'il vous donne une multitude de frères et soeurs en Christ qui vous soutiennent. Il y a un verset que j'apprécie énormément: "Si Dieu est pour moi, qui sera contre moi." Je vous le dédie. Fraternelles salutations de Michel J.
 
  Surena Joseph (Guadeloupe)
Posté le 12 Février 2008 03:23:50 à 03h23
Bonjour, mon frère que DIEU te bénisse pour ta franchise, la bible dit qu'il faut dénoncer tout ce qui est contaire à sa parole tout ce qui est caché doit être mis en lumière. leurs réfences pour retenir les vrais chrétiens de ne pas abandonner votre assemblée Héb10v25, tandis qu'ils abandonnes à leur propre faim en tout cas que DIEU te bénisse dans ton ministère et te donne encore plus de discernement ainsi que ta famille
 
  Nanou (France)
Posté le 3 Février 2008 19:29:58 à 19h29
(suite) Et comme vous le dites cher Pasteur, qu'importe vous possédez tellement plus que tous ces charlatans (dont Dieu s'occupe de toute façon) puisque vous avez la seule et unique Vérité : la Bible et le Saint-Esprit nous accompagnant. C'est sûr, cela fait mal de voir tout ce qui se passe, mais Dieu nous a donné le discernement, alors à nous de nous en servir et malheureusement tant pis à ceux qui préfèrent les richesses et la gloire. Rappelons-nous cette terrible Parole: LETTRE A L'EGLISE DE THYATIRE: Voici ce que dit le Fils de Dieu, Celui qui a les yeux comme une flamme de feu... Je connais tes oeuvres... et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les dernières. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à la débauche... Je frapperai de mort ses enfants ; et TOUTES LES EGLISES CONNAITRONT QUE JE SUIS CELUI QUI SONDE LES REINS ET LES COEURS ET JE RENDRAI A CHACUN SELON SES OEUVRES. A CELUI QUI VAINCRA ET QUI GARDERA JUSQU'A LA FIN MES OEUVRES, JE DONNERAI AUTORITE SUR LES NATIONS... QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE CE QUE L'ESPRIT DIT AUX EGLISES. Ne nous y trompons pas, Dieu n'est pas homme pour mentir. N'oublions pas non plus la lettre à Laodicée! L'important c'est de courir la bonne course. Prenez courage Pasteur, Dieu vous bénisse!
 
  Nanou (France)
Posté le 3 Février 2008 18:35:49 à 18h35
Cher Pasteur, je me joins aussi de tout coeur à votre message ainsi qu'aux autres encouragements de frères et soeurs qui ne se laissent pas influencer par les faux prophètes ou faux docteurs ou qui sais-je encore. Votre message est très juste et très important, mais il n'y a malheureusement rien d'étonnant à ce que vous dites et à ce qui se passe, puisque tout est déjà écrit dans la Bible. Nous sommes comme vous le dites dans les temps de séduction mais aussi dans les temps de jugement et malheur à tous ces pasteurs qui n'enseignent pas la Vérité je ne voudrais pas être à leur place; ce sont comme le dit la Bible : des aveugles conduisant des aveugles. Il y a aussi les loups dans la bergerie, ou les boucs mais il faut comme le dit toujours la Parole que ces abominations se fassent , Dieu les permet, à nous de les discerner sinon comment connaître le Faux de la Vérité? Il faut que les sectes croissent afin que l'on puisse mieux voir la Véritable Eglise de Dieu. Sil est vrai que nous sommes des lumières et que nous devons être mis sur les tables pour être vus, n'oublions pas que ces lumières ça n'est pas nous mais Dieu , et dans ce cas nous diminuons dit la parole, pour que SEUL Christ grandisse, ne faisons pas étalage de nos richesses nous ne sommes pas des one-man show. Dieu en a horreur! Chacun recevra sa récompense dit le Seigneur chacun selon ses oeuvres.
 
  Mbayerangaye Martin (Tchad)
Posté le 2 Février 2008 18:38:27 à 18h38
Je voudrais tout simplement encourager mon frère Guillaume dans son ministère car son texte m'a encouragé bcp. Je me suis dit qu'il n'y plus de serviteurs de Dieu car la plupart d'entre eux sont au service de leur intérêt en trompant les âmes par des discours religieux et scandaleux par rapport au vrai évangile qui sauve et qui libère. Mon frère va de l'avant. Moi aussi je fais comme toi.
 
  Anny (Burundi)
Posté le 2 Février 2008 18:18:17 à 18h18
Ce message est pure vérité, merci à ceux qui l'on écrit, que Dieu continue à vous bénir et il faut le remercier car c'est pas par votre force que vous avez cette sagesse, elle vient du Très Haut, le Rois des Rois créateur du ciel, de la terre . Au Burundi, nous avons des dirigeants qui prient du matin au soir mais les choses qui se passent sont contraires à ce qui est écrit dans la bible de Jésus. L'actuel président quand il a pris le pouvoir, on pensait qu'il était un envoyé de Dieu pour sauver le pays. Dès la sortie de la brousse, il nous a donné un espoir et nous avons remercié le Bon Dieu, mais les choses qui se déroulent maintenant nous montrent exactement ce qui est écrit dans ce message. Mais chers frères, notre Dieu est Dieu d'Amour et de promesse, omniscient et omniprésent, il n'abandonnera pas le Burundi. Continuons à lui demander que sa volonté soit faite car son temps n'est pas notre temps. Constituons le 10% qu'il a demandé à celui qui était allé demander sa gràce. Nous demandons à d'autres frères de nous aider à implorer sa gràce, je sais, je suis sûre et j'ai confiance en lui que mon peuple sera sauvé sur tous les plans selon la volonté de Dieu . Je ne peux pas écrire tous ce que j'ai de mon chagrin mais je sais qu'il voit toutes mes pensées il m'a donné Jésus pour conduire toutes nos demandes, lui qui est le chemin .
 
  Mascret Jean_claude (France)
Posté le 1 Février 2008 13:19:06 à 13h19
Converti depuis 1981 j'ai deja rencontré çe genre de personne il y a un coté dangereux si le discernement n'est pas là et cela peut provoquer des drames et un recul face a l'Evangile nous avons subit cette chose dans notre Eglise il y a 1 ans seul Dieu peut apporter la lumière dans une telle situation
 
  Wilfrid Ankele (Congo (République du))
Posté le 25 Janvier 2008 18:41:42 à 18h41
Que Dieu vous bénisse Malgré les avertissements contenus dans le saint livre, il y a encore des pseudo hommes de Dieu qui s'adonnent à cette abomination. Qu'à cela ne tienne, la sanction de Dieu ne tardera pas à tomber pour les fils de la rebellion. Que Dieu vous bénisse abondamment pour cette inspiration qu'Il vous donne et je puis vous rassurer que cette prédication est arrivée au bon moment. Car malgré le fait que des oints de Dieu font véritablement le travail pour lequel notre Dieu les a mandatés, il se trouve que des diseurs de bonne aventure amusent la galerie. Je voudrais saisir cette opportunité pour encourager les authentiques hommes de Dieu du Congo Brazzaville en général, et ceux de Pointe-Noire en particulier à œuvrer dans le champ de leur Maitre afin que des âmes soient gagnées à CHRIST. Que Dieu vous comble de toutes sortes de bénédictions. Fr.Wilfrid Fondation Christ Sauveur des Nations.
 
  Mme Doua Micheline Née Micheline Lo (Côte d'Ivoire)
Posté le 25 Janvier 2008 10:47:13 à 10h47
Je crois que votre intervention vient à point nommée car de nos jours les faut prophètes sont légions. C'est à croire que quand on est chrétien, on n'a plus droit à la souffrance. Les chrétiens qui courent après des miracles sont obligés d'aller d'église en église selon eux pour chercher le vrai Dieu. Ils oublient que Dieu est Patience. Je voudrais vous raconter cette histoire qui s'est passée chez nous en Côte d'ivoire dans un bus où j'étais assise, le 212. Il parlait ainsi : "Dans notre église, nous ressuscitons des morts, les femmes stériles enfantent dès qu'elle viennent prier avec nous, les pauvres deviennent riches, car tout ce qu'ils demandent à Dieu, ils le leur accorde sur le champ." Il continuait en disant ceci : "Un jour, j'étais à la radio de Yopougon, je priais et les femmes tombaient enceintes sur le champ, les malades guérissaient, et ceux qui voulaient de l'argent l'avaient ; et pendant que je priais un homme à appelé à la radio pour dire que je mens, que rien de tout ce que je suis en train de dire ne se réalisait. Et quand l'homme a fini de parler, avant même de raccrocher son téléphone, Jésus l'a giflé et sa bouche s'est tordue." A ces mots, j'ai crié quoi ? Ce monsieur me demanda : tu ne crois pas en Dieu ? Je lui répondis le Dieu en qui je crois est un Dieu d'amour, il ne gifle pas les gens à tordre leur bouches.
 
  Motalo Jean Paul (Congo RDC)
Posté le 23 Janvier 2008 15:19:42 à 15h19
C'est encourageant de lire des messages pareils. C'est une belle exhortation et même une interpellation pour nous les serviteurs de Dieu. Continuez dans ce sens!
 
  Youngou Jean Luc (Cameroun)
Posté le 22 Janvier 2008 12:56:10 à 12h56
Biens-aimés dans le Seigneur je vous salue. Je vous écris juste pour vous dire merci car je croyais être le seul à constater ce qui se passe. Que le Seigneur vous soutienne, les frères prient pour vous.
 
  Kabanyegeye Séraphin (Burundi)
Posté le 21 Janvier 2008 11:03:16 à 11h03
Mes frères et soeurs en Jésus, D'emblée, je déclare que je suis entièrement d'accord avec le texte de Jean-Claude Guillaume. Des révélations pareilles sont nécessaires et sont utiles. Bien sûr cela ne peut pas plaire à tout le monde. Mais, savez-vous qu'il ya des gens qui choisissent délibérement de servir le malin et qui s'en vantent? Le malin est très "malin". Il sait qui et comment nous approcher, nous séduire, par tous les moyens. Mes frères et soeurs, vous, veillez et priez. C'est dans la prière que nous trouvons la force, l'AMOUR et dans cet AMOUR nous trouvons l'humilité, la connaissance, la révélation, la relation réelle avec le Créateur " NOTRE PERE". Toutes les bibles ne sont pas nécessairement traduites avec des "paroles de Dieu". Parfois, on rencontre des mauvaises traductions à mon gôut et à ma connaissance, parfois un mot, mais, nous savons que ces choses doivent arriver, je vous exhorte de veiller et de prier. Notre Seigneur Jésus nous en a donné l'exemple. La prière lui a permis de rester en contact avec le Père, "NOTRE PERE" et il a vaincu la mort, et le malin pour NOUS. Que NOTRE PERE vous bénisse.
 
  Sam Kabila (Congo RDC)
Posté le 19 Janvier 2008 22:18:51 à 22h18
A voir combien de réactions sont affichées, on peut comprendre la portée d'un tel message. Droit dans la plaie, tout à fait inspiré d'en haut. C'est évident que tout ce qui ne réproduit pas Christ en nous est une autre semence que le vrai évangile des apôtres. Quand l'Apôtre Paul ou Pierre passaient quelque part, on voyait l'effet "Christ" qui suivait. Que voyons-nous aujourd'hui quand nos "Apôtres" passent ? Combien sont sauvés ? Christ devient-il en nous l'espérence de la gloire" ? Serons-nous tous prospères, sans qu'il y en ait parmi nous comme Lazare, même si nous avons des David et des Salomon ? Oui, cette séduction est évidente, et il faut bien qu'une sentinelle sonne de la trompette ! Il est écrit que nos yeux verront ceux qui nous enseignent, et celui-ci en est un.
 
  Pierre-antoine (France)
Posté le 19 Janvier 2008 00:09:30 à 00h09
Je suis d'accord avec cet article, reste à savoir qui est le charlatan, celui qui dit ou celui qui vit ? Nombreux sont ceux qui accusent des chrétiens authentiques d'être des "charlatans" parce qu'ils ne sont pas de leur dénomination. Bien sur, je suis convaincu que c'est MON évangile qui est pur, conforme à la saine et sainte doctrine. Et les charlatans ce sont ceux qui ne pensent pas comme moi. Quand on demande à un chrétien de montrer l'évangile, il va sur l'étagère où se trouve sa bible et l'ouvre aux quatre premiers livres du nouveau testament. Il y a deux mille ans quand on demandait à un chrétien de montrer l'évangile, il disait "regardez-nous vivre". Normal, l'évangile n'était pas encore écrit. L'évangile, le vrai, c'est celui qui opère chez celui qui le lit et qui le met en pratique un changement radical de vie, de nature, il devient un "petit christ", un christ en modèle réduit en quelque sorte (ben oui, il vaut mieux être humble). Paul disait que nous étions des lettre lues, un parfum répandant en tout lieu l'odeur de Christ, des ambassadeurs de Christ. Jésus lui est allé encore plus loin, il a dit que nous étions la lumière du monde, le sel de la terre. "Plusieurs me diront en ce jour là..." vous connaissez la suite ! non ? alors lisez Matthieu 7:22,23
 
  Lisette Mosimann (Suisse)
Posté le 18 Janvier 2008 20:49:41 à 20h49
Cher frère en Jésus, Un immense merci pour votre message concernant les charlatans de l'Evangile. Quelle tristesse de voir comment Satan arrive à distiller son poison dans nos églises. Mais le plus tragique, c'est quand on tire le signal d'alarme, quand Dieu donne des avertissements au travers de sa Parole et que les frères et soeurs n'écoutent pas, pire, qu'ils vous font comprendre que vous devenez un gêne pour tout le monde. J'ai vécu cela. Après être partie, je n'ai pas été la seule, j'ai eu l'occasion de voir que l'Ennemi est à l'oeuvre partout. Ma seule et unique préoccupation dans tout ce gâchis a été d'obéir à Jésus. Et là, j'ai vu le plus grand miracle qui puisse exister, des conversions à Jésus autour de moi, et j'y étais directement liée. J'ai passé quelques mois dans l'émerveillement de ces nouvelles naissances, et je me suis tout à coup rendue compte qu'en 13 ans dans mon église jamais cela ne m'était arrivé !!! Aujourd'hui je prie pour mes frères et soeurs de mon ancienne église, car je sais que Jésus nous aime tous du même amour , même lorsque nous nous trompons. Mais je ne veux pas entendre un autre Evangile que celui de Jésus .
 
  Meviebo Antoine (Cameroun)
Posté le 14 Janvier 2008 09:08:54 à 09h08
Je suis du même avis que le pasteur, car nous sommes dans un monde où l'Eglise du Seigneur devient apostate, ceci du fait que les hommes qui prétentendent avoir la Foi sont de plus en plus égocentriques, aimant ainsi que l'on leur disent ce qu'ils veulent entendre. Dans son premier chapître aux Galates, Paul dit: Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Dieu. C'est pour dire: Je préfère que tu sois mon ennemi sur terre à cause de la vérité évangelique, que d'être mon ami et manquer le ciel. MEVIEBO Antoine
 
  Bruce Musalika (Rwanda)
Posté le 12 Janvier 2008 09:37:32 à 09h37
C'est vrai ce que vous dites, mais il faut prier afin que nous ayons un esprit de discernement. Il n'est pas du tout facile de distinguer la fausse doctrine de la vraie ; la bible dit : mon peuple périt par faute de connaissance. Ces soi-disant serviteurs de Dieu ont la parole en eux et ils enseignent un peuple qui a soif de Dieu, mais ayant une petite connaissance de sa parole. Prions que le Seigneur garde les siens, que la prière de Jésus en Jean chapitre 17 nous soit bénéfique dans le nom de Jésus Amen
 
  Therèse Monoko (Côte d'Ivoire)
Posté le 11 Janvier 2008 12:04:46 à 12h04
Très bonne intervention. Que le Seigneur vous bénisse. Nous assistons ces dernières années en Afrique à un nombre importants "d'hommes de Dieu". Que de miracles mensongers! Que de vies irrégénérées. Le slogan" Dieu regarde au coeur et non à l'apparence; Or la Bible nous dit que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Cette expression m'a touché:" le succès dans le ministère n'accrédite en aucune manière la qualité du ministre." Faisons donc attention à notre manière de servir le Seigneur, car chacun rendra compte à Dieu pour lui même. Que Dieu vous bénisse.
 
  Jfniedz (France)
Posté le 5 Janvier 2008 11:01:34 à 11h01
On reconnait l'arbre à son fruit, à notre époque, les fruits sont souvent du préfabriqué. Nous portons notre responsabilité dans nos Eglises, quand nous refusons de condamner les comportements illicites de tous, pasteurs y compris. Nous avons l'obligation de dénoncer ce qui est faux, notre salut en dépend.
 
  Patricia (France)
Posté le 5 Janvier 2008 08:33:15 à 08h33
Peu importe que vous choquiez certaines personnes. L'important est de révéler la Parole de Dieu. Vous avez le courage de dire la vérité, c'est tout à votre honneur. Soyez assuré que l'âge n'intervient pas dans les messages que vous donnez. Vous êtes un homme de Dieu et votre rôle, tout comme l'apôtre Paul, est de mettre en garde les chrétiens contre les faux prophètes. Je viens de changer d'église et je peux vous assurer qu'il est extrêmement difficile de discerner les fausses doctrines. Donc merci pour votre message et cette mise en garde. Merci de prier pour moi afin que j'aie le discernement de l'Esprit.
 
  Colette Martin (France)
Posté le 4 Janvier 2008 18:24:26 à 18h24
Cher pasteur Guillaume, Merci de nous enseigner à "regarder" la Parole de Dieu,qui est vivante et facile à comprendre lorsque l'Esprit de Dieu est à l'oeuvre dans notre vie. Soyons des fils et des filles sanctifiés, en se conformant à la Parole de vérité,et non "des enfants" écoutant des fables habilement conçues qui mènent à la perdition.
 
  Bertrand Ngama (Centrafrique)
Posté le 4 Janvier 2008 14:19:32 à 14h19
Ce message m'est vraiment edifiant. Pour raison professionnelle je vis actuellement en Haiti où j'assiste par la grâce du Seigneur à une expérience particulière. Evidemment, je conçois difficilement qu'un Chrétien, juste parce qu'il prêche la parole, puisse mener un train de vie extrême parmi ses frères. Je félicite et remercie le Frère Jean-Claude Guillaume. Que Dieu nous accorde la sagesse.
 
  N'goran N'guessan Clement (Côte d'Ivoire)
Posté le 3 Janvier 2008 14:14:44 à 14h14
Bonjour, J'aimerais avant toute chose vous souhaiter une bonne et heureuse année 2008. Fasse Dieu notre Seigneur que tout ce qui vous manquait personnellement vous soit accordé. Je bénis Dieu pour ce message, car à mon avis il y urgence en la matière. Dans mon pays,il y a une nouvelle race de pasteurs qui pour "remplir" leur temple ont décidé d'annoncer UN AUTRE EVANGILE. Et comme si Jean le Baptiste s'habillait de vêtements royaux, ils sont subtillement en train de distiller des enseignements tendant à faire croire que chrétien équivaut à luxe. Je prie que beaucoup parviennent à lire ce message et que Christ suscite de véritables prédicateurs afin que ceux "qui ont faim et soif de Justice" et "de la Parole" soient comblés. Merci.
 
  Madame Annoh Nee Adjobi Amelan Germ (Côte d'Ivoire)
Posté le 2 Janvier 2008 12:23:21 à 12h23
je te remercie pour ce message et pour ses conseils car de nos jours il a tellement de faux pasteurs et prophètes. Que le Seigneur lui même nous distingue du faux et du vrai pasteur .bonne année chez vous de gloire en Jésus.amen
 
  Dominique (France)
Posté le 29 Décembre 2007 08:22:33 à 08h22
La prospérité est un principe biblique de multiplication de la semence. Je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que cette semence soit l'argent dans les versets de 2 Corinthiens 9.8-11 : "Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre. Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces" Je lis les mots multiplier, abondance, enrichis, mais aussi bonne oeuvre. Lire également 3 Jean 1.2 Je me réjouis si mes revenus croissent, car alors je suis davantage en mesure de donner pour la diffusion de l'Evangile... pas de m'acheter bateaux, voitures pour mon plaisir personnel. J'ai connu le cas d'un homme dont la dime représentait 90% de ses revenus et il vivait avec les 10% restants. C'est cela, la vraie prospérité de l'Evangile. Ne la nions pas et ne soyons pas fâchés avec l'argent. Cela doit permettre la location de stades ou d'heures de télévision... et certainement de soutenir les oeuvres humanitaires chrétiennes au profit des plus démunis !
 
  Lyliane Fromenty (France)
Posté le 28 Décembre 2007 14:58:10 à 14h58
Merci pour ce bon message inspiré vraiment par le Seigneur lui-même! C'est vrai que sans ce discernement et la connaissance de la Parole de Dieu, on peut vite dévier et se laisser prendre par des sentiments humains qui n'ont rien à voir avec la réalité de l'évangile. Il est à noter que, maheureusement, ce phénomène est vraiment d'actualité dans les Assemblées. Il se produit un peu partout mais en général tout cela se termine plutôt rapidement laissant hélas des chrétiens dans un certain désarroi voire un abandon de l'église. En fait beaucoup de chrétiens s'attachent plus à l'homme (au pasteur) qu'au Seigneur et dès la moindre défaillance ou le moindre doute de celui-ci, c'est une catastrophe! Force est de constater que l'oeuvre de la conversion est vraiment une force nécessaire et vitale dans nos vies de chrétiens afin de ne pas nous égarer à tout vent de doctrine... Soyons donc vigilants à la manière dont nous écoutons l'évangile et regardons au Seigneur quoiqu'il arrive, l'essentiel étant de lui demander avec foi discernement et sagesse en toute chose .
 
  Bluette Panciroli (France)
Posté le 28 Décembre 2007 14:24:11 à 14h24
Il y a tant de choses qui doivent être dites. Vous l'avez fait avec "Les charlatans de l'Evangile". Merci ! Mais oui ! le cercle de vos amis peut s'élargir encore ! Je me sens tout à fait des vôtres. Que le Seigneur éclaire et bénisse tous ceux qui se confient en lui plutôt qu'aux hommes ! Votre "sentinelle" me rappelle le cantique que je tire des "Chants de Victoire" - n° 203 - page 209 - 6ème édition ( Esaïe 21, 11 ). "Sentinelle vigilante, "Qu'en est-il donc de la nuit ? "Dis à l'âme somnolente "Que déjà le matin luit ! Choeur : "La nuit passe, le matin du grand jour luit ! "Sentinelle, sois au poste jour et nuit. "Les gardes sur la muraille "Nous l'ont dit, entendez-vous ? "Au loin gronde la bataille, "Tout est sombre autour de nous. "Point de repos, de relâche, "Rachetés de l'Eternel. "Travaillez à votre tâche, "Car Jésus revient du ciel !
 
  Nadège (Côte d'Ivoire)
Posté le 24 Décembre 2007 12:52:02 à 12h52
Salut à vous, Juste vous dire qu'à travers ce que vous venez de dire je sais et je sens que vous êtes vraiment un homme de Dieu, car tout ce que vous avez dit est la vérité. N'y a-t-il pas plus grand miracle que la résurrection du Christ, n'y a-t-il pas plus grande guérison que la paix du coeur que Dieu dans son infini amour nous donne? "Pourquoi chercher pami les morts celui qui est vivant" "pourquoi chercher ailleurs ce que Dieu nous donne gratuitement" c'est ce que moi je dirais à ceux qui se laissent avoir par ces charlatans de l'évangile. Lorsque que nous acceptons Christ dans notre vie nous recevons la vie en plénitude. Je suis Chrétienne Catholique pratiquante, pour moi mon miracle, ma consolation, ma guérison se trouve dans la Bible en la Personne de Jésus-Christ. Puisse Dieu vous bénir et vous permettre de toujours nous édifier à travers ces vérités. Bonne journée et JOYEUX NOEL!
 
  Ec (France)
Posté le 22 Décembre 2007 21:36:33 à 21h36
Merci à ce frère d'être si juste dans ses propos. Evidemment tous ceux qui regardent le journal de Claire Chazal auront reconnu le fameux serviteur qui a fait une campagne récemment à Paris. A la fin du reportage, la présentatrice a mentionné le fait que cet homme qui prône un évangile de prospérité était très riche et possédait une demeure digne d'un chef d'Etat. Mais elle a également fait mention du fait qu'il était poursuivit par le fisc aux US... un bien mauvais témoignage! "Car là où est ton trésor là aussi sera ton coeur" Mat 6v21.
 
  Michel Gauvreau (Canada)
Posté le 21 Décembre 2007 15:44:45 à 15h44
L'introduction au sujet est intéressant mais plus on lit et plus on sent que les flèches sont tirés assez loin de la cible. l'apôtre Paul n'avait pas peur de citer des noms lui! Tant qu'a avertir le peuple de Dieu allons-y pas a moitié sinon cela laisse dans la confusion. Je suis d'accord que la prospérité, le miraculeux, la guérison, etc., peuvent être mal utilisés, mais d'autres choses peuvent l'être aussi mais sans que ça paraisse. Je suis moi même pasteur et je suis environné de quelques églises dont les pasteurs font tout ne pas bâtir de relation fraternelle, sans pour autant qu'il y ait les facteurs mentionnés. Pourtant la Parole déclare; Vous les reconnaitrez a l'amour qu'ils ont les uns pour les autres... Alors svp rajoutez les autres facteurs qui n'ont peut être pas autant de répercutions visible mais qui sont tout de même révélateur d'un faux évangile. Un grand sujet a développer, que Le Seigneur nous aide.
 
  Paturet Jacques (France)
Posté le 20 Décembre 2007 23:05:53 à 23h05
Ce message me semble particulièrement interessant dans les temps que nous vivons. J'ai cru reconnaître un serviteur de DIEU dans cette description. Ce qui m'interpelle c'est que l'on ne sait pas ce que le SAINT ESPRIT peut nous amener à faire; peut-être sera-ce des choses bizarres, peu raisonnables... JESUS n'a-t IL pas craché par terre et fait de la boue avrc sa salive avant de l'appliquer sur les yeux de l'aveugle; bizarre non? Comment véritablement reconnaître ce qui vient de l'ESPRIT et ce qui émane de la chair? Il est vrai aussi que " vivre de l'Evangile " ne doit par faire d'un serviteur un milliardaire... je n'ai pas trouvé d'exemple dans le N.T. DIEU ne se repent pas de ses dons. Que les charlatans de DIEU écoutent la VOIX du SAINT ESPRIT, c'est ma prière pour eux ce soir, avant qu'ils aient à rendre des comptes.... Jacques PATURET