Le repos de Dieu
Par John Roos  |  78 commentaires  |  Lu 16268 fois
       
 
"Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage […] Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié." Exode 20.8-11 (Louis Segond)
Dans notre culture moderne, beaucoup considèrent l'idée du repos du sabbat comme un concept archaïque. Peur eux, le dimanche ressemble à n'importe quel autre jour. Pour certains, travailler sept jours par semaine ne pose aucun problème.

Cependant, d'autres personnes considèrent que les principes de Dieu sont aussi valables aujourd'hui qu'ils l'étaient lorsqu'il donna les Dix Commandements, et qu'il était sérieux lorsqu'il déclara que nous avions besoin d'un jour de repos.

Thomas "Stonewall" Jackson était de ceux-là. Général dans l'armée sudiste lors de la guerre de Sécession, il fut critiqué parce qu'il observait le jour du repos. Il répondit : "Le sabbat est écrit dans le tempérament de l'homme et des chevaux tout autant qu'il l'est dans la Bible. En une semaine, je peux faire marcher mes hommes plus loin, lorsqu'ils marchent six jours et se reposent le septième, et avoir hommes et chevaux en meilleur état que s'ils avaient marché sept jours."

Aujourd'hui, ne croyez pas que vous pourrez être plus productif simplement en travaillant plus d'heures. Dieu est prêt à vous bénir mais, pour recevoir ses bénédictions, vous devez vivre selon sa Parole. Donnez-lui la première place dans votre vie. Consacrez-lui votre temps, vos talents et vos ressources. Passez du temps dans sa Parole. Exercez une foi complète et apprenez à lui faire confiance. Et veillez à prendre un temps de repos.

Une prière pour aujourd'hui

Père, merci parce que je peux te faire confiance. Aide-moi à entrer dans ton repos. Élimine mon stress, mon anxiété et mes fardeaux. Je mets de côté mes soucis pour ramener mon attention sur toi. Au nom de Jésus. Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (78)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 26 Août 2011 à 23h10
Père, merci parce que je peux te faire confiance. Aide-moi à entrer dans ton repos. Élimine mon stress, mon anxiété et mes fardeaux. Je mets de côté mes soucis pour ramener mon attention sur toi. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 9 Juillet 2008 à 18h03
Merci pour ce rappel.Pour ceux qui veulent connaitre quel jour est le 7eme fais cette petite analyse Jesus est mort le vendredi saint comme dit la bible et il est ressucité le premier jour de la semaine qui est dimanche ,si dimanche est le premier, le 7eme est sans doute Samedi .Lisez amis lecteurs Mathieu 28:1 lisez aussi Jacques 4:10 Tant que le ciel et la terre ne passeront il ne disparaitra de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre Mathieu 5:28.Le sabbat est un signe auquel qu'on puisse indentifier le peuple de Dieu selon Ezechiel 12:20 si vous n'observez pas le sabbat alors vous ne faites pas parti du peuple de Dieu,quand vous observerez tous les commandements de Dieu vous serez appelé saint selon Apocalypse 12:14 A bon entendeur salut
 
  gognan (Côte d'Ivoire)
Posté le 19 Avril 2008 à 12h01
Celui qui craint Dieu se doit d'honorer le sabbat. DIEU aime beaucoup l'obéissance et celui qui obéit est agréable à DIEU. Honore le seigneur et il te fera voir sa gloire.
 
  Mamie Muya (Congo RDC)
Posté le 27 Février 2008 à 10h06
Accorde-moi ton repos, amen.
 
  valerie (France)
Posté le 15 Février 2008 à 13h22
A TOI MON DIEU, Je te demande de donner à ma fille les forces pour réussir son travail au lycée, quand son passage en première est compromis après un doublement de sa seconde ! Toi, tu connais les raisons de son échec, l'adolescence, et tu sais aussi que rebondir et repartir est possible. Je suis sa maman et je veux exceptionnellement qu'elle ne se repose pas ! Je ne veux pas qu'elle baisse les bras mais qu'elle croit en ses possibilités, celles que tu lui a toujours données avec générosité. Mon sauveur, donne lui de se reposer après, dès que tout ira mieux et que les dangers seront écartés !! Là, je serai heureuse de la voir se reposer en toi, te remercier, te bénir... car Seigneur, tu comprends le coeur de nos vies et tu connais nos destinées. Je suis reconnaissante, je m'attends à toi pour que ma fille se réalise et réalise que tout vient de toi, qui transforme le mal en bien!!! AMEN!! AMEN!!
 
  Oceane (France)
Posté le 9 Février 2008 à 14h10
Je partage cette conception du sabbat tel que Dieu le propose. Le sabbat est un cadeau de Dieu pour l'homme, c'est une invitation à communier avec lui. Cependant, le sabbat, 7ème jour de la semaine est le samedi car le premier jour de la semaine est le dimanche et non le lundi comme beaucoup le croit. En effet, la modification des jours de la semaine est "un fait" de l'homme au cours des dernières décennies mais non de Dieu. Il suffit de tourner les regards vers le juifs ( peuple choisi par Dieu pour proclamer son évangile au monde ) pour se rendre compte que le sabbat, depuis toujours, est le samedi, 7ème jour de la semaine et non le dimanche 1er jour de la semaine. Il convient de se pencher sur les motifs de ce changement dans notre calendrier en analysant l'histoire, notamment les oeuvres de l'Empereur Constantin par exemple.
 
  Jclaude (Belgique)
Posté le 9 Février 2008 à 10h21
Heu Réjeanne, Gabin...! La bible ne dit pas de se reposer un septième jour au choix, mais le septième jour. Dieu a séparé les ténèbres de la lumière et a ainsi constitué les jours, il y a bien eu un premier, deuxième.... septième jour, jour où il s'est reposé. Il n'était pas fatigué (Dieu ne connait pas de limites, la fatigue en est une, elle est née du péché), mais nous demande de nous souvenir de ce jour, comme celui qui nous rappelle qu'en 6 jours, il a fait les cieux et la terre. Le septième jour est le samedi. Ce principe biblique clair a été changé par les hommes. Nous ne devons pas adapter la parole de Dieu à nos propres désirs et à notre interprétation. Jésus a observé ce jour et en tant que modèle nous invite à ne pas faire de jour le fardeau qu'en faisait les juifs parce que nous sommes maître du sabbat, ça ne veut pas dire qu'on doive choisir son sabbat. Cela veut plutot dire que nous faisons du sabbat nos délices, nous louons Dieu pour sa création du monde en 6 jours, et faisons du bien en ce jour à notre prochain. Que le Saint Esprit éclaire tous les chrétiens.
 
  horth (Martinique)
Posté le 9 Février 2008 à 04h22
Je suis trés satisfait du texte d'aujourd'hui, mais je pense que le vrai jour du repos n'est pas le dimanche mais le samedi(comme sabbat=samedi). Suivons la bible et non le calendrier qui a été changé. Bon courage, à bientôt pour d'autres textes de votre part.
 
  Richard Pangni (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 22h51
Seigneur pardonne-moi d'avoir négligé le Sabbat pour des raisons super flues.Aujourd'hui, je veux m'investir dans ta présence en étant assidu aux cultes et à mieux faire afin d'apporeter ma contribution à l'avancement de ton oeuvre sur cette terre.Amen.
 
  konan gisèle (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 22h34
Merci Seigneur JESUS pour ta parole d'aujourd'hui, je voudrais respecter ton repos, et respecter le jour du repos, car tu m'as donné six jours pour tout faire et le septième jour pour te loueret te remercier pour tous tes bienfaits de ma vie;passer du temps dans ta parole ; viens et prend la première place dans ma vie ; à partir d'aujourd'hui, je me confie en toi seul. benis ton serviteur et l'équipe topchrétien
 
  françois (France)
Posté le 8 Février 2008 à 22h15
Cher frère, je te remercie pour ta parole qui m'a très fortement encouragé car nous étions, mon épouse et moi meme forts accablés par une situation pour le moins déstabilisante . Que Dieu vous bénisse tous . Amen
 
  Réjeanne (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 21h56
Je lisais les réactions des gens . Jean Robert écrivait quel est le jour du repos le dimanche ou le samedi. Au commencement Dieu n'avait même pas nommé les jours alors pour moi je me dis que tous les jours sont des jours de repos mais tu dois en prendre un pour te reposer de tes oeuvres. Il parle seulement du septième jour alors si tu travaille le Dimanche, le Lundi etc.Ton 7 ième jour sera le Samedi. Mais si tu travaille le Mercredi, jeudi etc alors ton jour de repos sera le Mardi. Dieu a seulement dit de prendre un jour de repos. Pour le peuple juif c'était le Sabat (Samedi) mais ils avaient tellement d'autres règles qui s'y rattachaient que même eux les trichaient. Dieu n'est pas un Dieu de complications ce sont les hommes qui le rendent compliqué. Il est un Dieu de raison. Tout comme quand Il est mentionné pour le sang dans le lévitique. C'est pour une raison de santé et aussi le sang est la vie. Alors moi je n'en mange plus depuis que j'ai vu cela dans l'ancien et le nouveau testament. Mais que ceux qui veullent en manger bien c'est entre Dieu et eux. Bonne journée Réjeanne CANADA.
 
  BOUAFFON ATSE DENIS (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 21h48
Seigneur je te benis pour ta parole.Donne moi d'ètre obeissant a ta parole en observant le jour du repos que je crois que c'est dimanche.Donne moi de me consacrer d'avantage à toi.je t'apporte ma vie,et tous mon ètre.Apprent moi a compter que sur toi seul,a croire uniquement qu'a toi seul.Merci seigneur pour tous ce que tu fais pour moi et ma famille au nom de JESUS amen.
 
  SALMI Fatiha (France)
Posté le 8 Février 2008 à 21h27
je pense que nous avons besoin de temps en temps qu'on nous rappelle le sabat de Dieu..Dans notre société nous sommes esclaves de notre travail et de nos factures de plus en plus lourdes, laissez moi vous donner mon témoignage. Durant l'année 2006/2007 je me suis laissée piéger par mon travail et je me suis retrouvée piégée par mes compétences . Plus j'en faisais plus il fallait en faire, oh je gagnais plus mais bizarrement c'est comme si je ne gagnais que la moitié de mon salaire. J'aurai dû faire des économies et mieux vivre mais c'est le contraire qui est arrivé. C'est en mars 2007 que le seigneur m'a arrêtée et envoyée à l'hôpital. A l'automne j'ai compris, alors que je ne travaillais plus et que je n'avais plus mon salaire, je vivais mieux. Le seigneur a béni mon mari qui m'a soutenue dans ce repos "forcé". Des personnes de pays différents demandent quel jour doit être le sabbat, n'est ce pas différent dans chaque pays?? puisque le premier jour du week end est différent ? En tout cas si Dieu LUI s'est reposé c'est que nous aussi nous en avons besoin à plus forte raison. Mon mari est inconverti et pour l'instant j'utilise mal le jour du sabbat, j'aspire à le passer dans la louange et l'adoration avec lui et à l'église. Que Dieu vous bénisse tous d'oû que vous soyez vous êtes mes frères et soeurs en Christ.
 
  yanouchka (Guadeloupe)
Posté le 8 Février 2008 à 19h31
Merci pere tu me donnes la joie de lire tes paroles et d avancer dans la perseverance de ma foi.Tu sait mieux que quiconque ce qu il me faut et mes angoisses et mes fardeaux aide moi et apprends moi à les déposer et à te faire entierement confiance.Tant d' embuches me guettent, de complots, de méchancetés ....Qui est l homme pour vouloir me detruire? qui nous donne le souffle de vie chaque jour si ce n est toi mon maitre, mon créateur.Prend pitié de moi et a chaque fois que j ai un doute, une profonde déprime relève moi.Apprends moi a déposer mes fardeau et à me consacrer UNIQUEMENT a te servir. AMEN.QUE DIEU VOUS BENISSE TOUT UN CHACUN et vous donne des signes pour perseverer dans sa voie.Merci top chretien.MERCI.
 
  Emmanuel (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 19h25
Le Sabbat Position évangélique : www.aideauxames.com
 
  Dominique (Réunion)
Posté le 8 Février 2008 à 19h25
Pourquoi les adventistes du septième jour sont-ils les seuls à respecter le vrai jour du sabbat ? Que tous les chrétiens se joignent à eux, et que les cultes aient lieu le samedi. Cela ferait plaisir à Dieu si le troisième commandement était respecté par tous les chrétiens.
 
  sissouma fousseni (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 19h13
merci seigneur pour ce message
 
  carine ndamfeu (Etats-Unis)
Posté le 8 Février 2008 à 19h10
C'est fou comme il ya encore la polemique sur ce jour de sabbat. Le Dimanche a ete adopte simplement en suivant les premiers disciples qui avaient pris l'habitude de se rassembler le premier jour de la semaine qui etait le jour de la resurrection du Christ (CF les Actes). Et meme si ce n'etait pas le cas, qui nous dit qu'aujourd'hui par exemple c'est vendredi? Ce sont les hommes qui en ont decide ainsi, c'est un peu comme les heures d'hiver et d'ete que les hommes decident de changer tout le temps. En plus avec tous ces decalages horaires a travers la planete pendant que mes freres en Christ qui s'accrochent tant au samedi louent le Pere ici aux states ce jour, on est dimanche au cameroun et certains Freres louent le seigneur au meme moment. Mon point est le suivant. reservez un jour au Seigneur dans la semaine, n'importe lequel et consacrez vous a la priere, la louange et l'adoration. Vous n'allez pas perdre votre salut parceque ce n'est pas un samedi selon le calendrier des hommes. Bless y'all
 
  Dominique (Réunion)
Posté le 8 Février 2008 à 18h55
Je suis d'accord avec vous pour respecter le jour du sabbat, mais nous savons bien que les catholiques ont substitué le dimanche au vrai jour du sabbat : le samedi, ceci lors du concile de Latran IV en 1215. Alors, allons plus loin, refusons cette dictature de l'église catholique. Exigeons que le jour du sabbat soit celui d'avant ce concile: le samedi. N'oublions pas que cette exigence du respect du jour du sabbat est l'objet du 3ème commandement. Alors respectons ce commandement.
 
  katia (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 18h40
La parole de DIEU est une prescription et doit être respectée à la lettre. Amen!
 
  John Bansoba (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 18h23
Je vous remercie beaucoup pour le travail que vous accomplissez par la grâce du Seigneur via ce site . La pensée du jour qui nous rappelle de se reposer au jour du sabbat est très consistante, surtout ce dernier temps ou beaucoup des gens sont plongé dans la confusion ne sachant pas exactement quel est le vrai jour du sabbat. Pourtant c'est une question basique qu'est de savoir au moins compter les jours de la semaine, mais qui s'est avérée au fil des ans difficile à clarifier. C'est sûrement pas la volonté de Dieu que ce sujet demeure confus pour beaucoup des gens pourtant fidèles lecteurs et lectrices de la parole de Dieu. J'apprécie beacoup les différentes réflexions présentées sur ce site, et je crois de même qu'à travers celui-ci bon nombre de gens peuvent avoir la lumière sur certains sujets, qui sont restés longtemps confus pour eux, entre autres celui du vrai jour du repos. Pemettez-moi de soumettre cette argumentation aux lecteur: Si je me base au texte de luc 23:55-56 et chap.24:1;Dimanche n'est peut être le septième jour de la semaine. Voici la chronologie des événements selon ce texte: 1. Vendredi (Jour de préparation luc 24.54 ) : Jésus crucifié 2. Samedi : Repos (Sabbat) luc.23.56 3. Dimanche (Premier jour de la semaine) : Résurrection (Luc 24.1) Que le Seigneur vous aide à méditer sur cette parole.
 
  Bernard Moreau (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 16h46
J'approuve ce texte, je remercie top chrétien pour tout ce qui apporte au monde entier. Seulement que je ne comprend pas, entre le Samedi et le dimanche .Si vs voulez bien expliquer comment ca se fait que le Sabbat est remplacé pas le Dimanche. Que Dieu protege le top Chrétien de toutes embuches en Jésus-Christ notre Seigneur AMEN
 
  christine chapdelaine (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 16h44
bonjour à tous,pour ma part je croit que la parole de Dieu est tres véridique lorsqu'elle dit que le septieme jour est pour le repos,moi je travaille pas a l'extérieur je travaille a partir de chez moi et je peux veux dire que pour moi la 7 jours est primordiale dans ma vie c la ou je me repose le plus,meme que j'ai déja dit à mon copain que je ne faisais rien cette journée là.Cela fait des année que j'agis de cette facon et c toujours plus intense en moi et voilà pourquoi que je voulais intervenir sur le texte que j'ai lu et que je lis a chaque matin merci et longue vie a toute l'équipe et que le Seigneur vous garde! bonne journée a vous tous
 
  Magriet (Burundi)
Posté le 8 Février 2008 à 16h21
Merci Père pour ce message. Pour commencer, je te demande pardon d' avoir toujours dit à mon prochain que après la messe je ne fais rien car c' est le jour du Seigneur. Arrivée à la maison, j' oublie cela et je commence à travailler . Je sais que je suis pardonée et aide moi à respecter le jour de repos que tu nous as donné, j' aimerais utuliser ce jour seulement pour ton louange. Je demande cela au nom de Jésus : mon chemin et mon sauveur. Amen
 
  jules Amany (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 16h09
Cher pasteur, Veuillez m'éclairer car je crois savoir que le jour du repos est le Samedi et non le Dimanche. Veuillez s'il vous plait à partir de versets bibliques soutenir votre argumentation. Que Dieu vous benisse et fasse de vous un grand canal pour l'édification du corps de Christ au nom de Jesus Amen..
 
  Serge zola (Angola)
Posté le 8 Février 2008 à 15h50
Merci Père cèleste pour tout! Bènis soit le nom du Seigneur dans les siècle de siècle.Amen
 
  zuaname nacha (France)
Posté le 8 Février 2008 à 15h46
Amen.
 
  gognan (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 15h36
la crainte de DIEU est le debut de la sagesse.Je prefère obeit car l'obeissance vaut mieux que les sacrifice
 
  rolande (Haiti)
Posté le 8 Février 2008 à 15h28
Je remercie l'Auteur pour ce rappel. Je dis rappel parce-que tous les chrétiens qui font le contraire savent très bien que le repos du sabbat est le seul qui a été réservé au peuple de Dieu. Est-ce pour cela qu'il a dit ''souviens-toi''. On se souvient de quelque chose qu'on a déjà connu. Au début, il n'y a pas eu de peuple juif, c'est bien dès la création que Dieu nous a recommandé de nous reposer le 7ème jour, et, il nous a donné l'exemple lui-même en se reposant. Dieu ne saurait être fatigué. Il y a un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Même dans l'éternité nous allons observer le SABBAT, car il est dit dans Esaie 66: 23 ''A chaque nouvelle lune, à chaque SABBAT toute chair viendra se prosterner devant moi dit l'Eternel''. Amen! Merci à l'Auteur pour ce rappel.
 
  Jessica (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 15h26
Le plan de l'Éternel est parfait en toute chose. N'oublions pas le sabbat qui est un jour béni. Prenons ce temps d'arrêt afin de remercier notre Dieu pour tout ce qu'il a accomplit pour nous. L'Éternel a fait les cieux et la mer et il s'est reposé le septième jour. Faisons de même. Soyez tous bénis !!
 
  frère Orsot (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 15h24
Père,je te dis merci parceque tu m'exauces toujours.Donnes-moi stp Papa de considerer et de mettre en pratique toute ta parole.Merci Papa au nom de JESUS Amen !
 
  LYNNE DORY (Etats-Unis)
Posté le 8 Février 2008 à 14h57
Bon matin freres et soeurs en Christ! merci Pere celeste, Pere redempteur en tout. Pasteur Roos, que Dieu ne te lache jamais, qu'il continue a t'imbiber avec le sang de Jesus. Le Sabbat de Dieu du ciel c' est "Samedi" c'est les catholiques qui ont adopte le dimanche. Le Sabbat, ce n'est pas seulement aller a l'eglise les matins et faire ce qu'on veut le reste de la journee; on doit etre au pied du Seigneur toute la journee jusqu'a la fermeture au soleil couchant. Ce n'est pas sans raison que Dieu apres avoir cree l'homme s'est repose, le premier jour qu'Adam et Eve ont vu sur la terre est un jour de Sabbat qui doit etre un jour de priere, louange, d'admiration pour les belles et bonnes choses que Dieu a cree pour nous. Samedi ou Sabbat, jour totalement consacre a Dieu. Bonjour a l'equipe! Amen
 
  Nicaise (Martinique)
Posté le 8 Février 2008 à 14h51
Mreci frère pour ta parole de ce matin. Seigneur, Ta parole m'exhorte, je te donne toutes mes angoisses, mes anxiétés, mes fardeaux,mon stress. Je Te fais entièrement confiance,je veux être en communion avec Toi à chaque heure à chaque minute,vide tout ce qui n'est pas en bon en moi afin de te prier, de t'adorer, de te rendre grâce et te donner toute la gloire qui Te revient. Donne-moi le courage et la force pour Te sanctifier le jour du repos. Je dit un grand ALLELUIA!!! dans le NOM PUISSANT de JESUS.
 
  Raphael CORREA (Sénégal)
Posté le 8 Février 2008 à 14h34
DIEU de l'éternel que ton nom soit sanctifié que ton règne vient que ta volonté soit faite sur cette terre comme au ciel,vraiment Seigneur Tu es bon.Je vous remercie pasteur John Roos pour votre pensée de ce jour car elle est un rappel pour nous et nous devons obéir à la parole de DIEU tout puissant.Ô Seigneur de l'Éternel je t'en supplie de bien vouloir m'aider à écouter ta parole et me soumettre à elle je te le demande au nom de ton fils JÉSUS-CHRIST qui est mon Guide et mon protecteur personnel!AMEN.
 
  SONIA (Martinique)
Posté le 8 Février 2008 à 14h34
Merci pasteur Roos et je bénis tous les pasteurs du monde entier et tous ceux qui ont été appellés pour la seule et unique gloire de notre DIEU en JESUS-CHRIST. SEIGNEUR, que ma bouche et ma langue soient des instruments de bénédiction. TU sais tout de ma vie et TU connais mon coeur. Je TE donne mon temps, mes talents, mes ressources pour TE servir, T'adorer en esprit et en vérité. Conduis-moi et j'irai, car je n'ai confiance qu'en TOI seul. J'ai plus besoin de TOI aujourd'hui, qu'hier et j'aurai encore besoin de TOI demain. Comment pourrais-je résister sans TOI? Car chaque instant passé en TA présence, me fortifie, me rassure, me restaure, me guérit. Je confesse que chaque septième jour de la semaine TE soit entièrement consacré durant ma vie sur cette terre qui ne m'appartient pas. Comment pourrais-je T'oublier? TU as tant souffert pour moi, PAPA... Merci mon DIEU pour TA parole qui me rappelle combien, il est nécessaire et primordial de rester dans TA présence divine et parfaite.TU es mon précieux trésor et je ne tiens pas à TE perdre. Merci pour TON AMOUR qui est véritable et au nom de TON fils JESUS-CHRIST, je T'aime et je T'adore. AMEN.
 
  Jean-Robert Gardère (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 14h24
Bonjour, Je lis la pensée du jour presque tous les jours de la semaine. Parfois, j'ai l'impression que certains textes ont été rédigés pour moi personnellement, parce qu'ls parlent exactement de ce que je vis au quotidien. Merci à DIEU pour ce ministère sur le net. Mille merci aux différents auteurs. La pensée d'aujourd'hui attire particulièrement mon attention, parce que vous citez un texte de l'ancien testament: Exode 20 v 8-11. Sans vouloir entrer dans une polémique doctrinale, je me permets de soumettre une seule question, très simple, à votre réflexion: Quel est le septième jour de la semaine: Le Samedi ou le Dimanche? Que DIEU vous bénisse abondamment! Salutations fraternelles en JÉSUS-CHRIST! Jean-Robert Gardère
 
  Marie-Claire (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 14h11
Merci encore cher Pasteur John! Merci pour ce message, pour me rappeler que j'ai droit à cette journée de repos, que je la mérite et qu'elle est bénéfique pour moi et les miens. Dieu vous bénisse, amen
 
  Djessandjim Ngarwala Philemon (Tchad)
Posté le 8 Février 2008 à 13h39
Amen!
 
  carine (Gabon)
Posté le 8 Février 2008 à 13h33
Merci pour ce merveilleux versets et d'aborder le theme du repos de Dieu ! Je suis tout à fait d'accord que les gens prennent le jour du dimanche comme n'importe quel jour car, ça l'est ! Le repos dont à si bien parler Dieu dans les dix commendement se refère au samedi, jour de sabbat que Jasus Christ à observé et que les juifs, conservateurs de cette culture séculaire observent encore aujourd'hui ! Nous sommes disciples, suivont le maitre qui est la voie, le chemin, le vérité et la vie Je crois aussi que Dieu vous inspire à en parler surtout en ces jours imminant de la fin et voudrait que tous arrivions au perfectionnement quotidien de l'esprit en apprenant chaque jour un peu plus sur sa parole . C'est pourquoi, je me permet de vous inviter à rentrer dans le repos de Dieu du Sabbat puiqu'il est encore donné à certain d'y rentrer... Lire avec prière Hebreux 4: 1-11 et tous les autres versets s'y référant Que Dieu vous inspire toujours ! Carine
 
  Michel (France)
Posté le 8 Février 2008 à 13h28
Tout cet exposé est biblique et donc véridique. Merci pasteur Ross, toutefois et s'il est clair que le sabbat garde son caractère sacré au même titre que les 9 autres commandements donnés directement par Dieu et écrit de sa main, une erreur s'est glissée dans ce commentaire. La bible parle du septième jour comme étant le sabbat, il s'agit donc du samedi (sabado en espagnol), pas du dimanche. Tous les premiers chrétiens observaient ce jour, Jésus lui même l'a observé, non comme un jour fétiche mais comme un jour pour se rememmorer la création et le repos de Dieu. Si Dieu reste notre modèle et nous demande de nous reposer le samedi comme lui, pourquoi le faisons nous le dimanche. Il s'avère que les chrétiens romains qui mélangeaient traditions paiënnes et christianisme ont suivi une loi de l'empereur Constantin qui a transféré le jour du sabbat au dimanche, pour faire coincider le jour du sabbat avec le jour d'adoration du Dieu soleil. Si le sabbat garde son caractère sacré (mémorial de la création) et son action bienfaisante sur notre corps, nous devons à l'instar de Dieu nous reposer le samedi et non le dimanche. Il est à remarquer que Dieu nous invite à ne pas oublier son repos: "Souviens toi", et parle de sanctification de ce jour. Chrétiens réagissons, et bousculons nos habitudes nées de la tradition
 
  gabin (Martinique)
Posté le 8 Février 2008 à 13h28
Peu importe le jour que vous choisissez pour vous reposer, le sabat reste le repos du seigneur c'est se reposer dans le seigneur (aller jusqu'a la croix et lui dire prends mes péchés seigneur parce que je suis trop fatigué je n'en peu plus) c'est ça le vrai sabat mais ce n'est pas un JOUR mais c'est le mot REPOS qui impporte, s'avoir se reposer en Jésus. merci seigneur de m'avoir ouvert les yeux sur le vrai repos, merci à toi pasteur.
 
  Jean Pierre MPOYI (France)
Posté le 8 Février 2008 à 13h20
Le monde le plus développé emploie les gens au de-là des normes. L'objectif est de les empêcher de prier, c'est à dire d'avoir du temps avec le Seigneur. J'ai vu des gens s'absenter aux cultes, parce qu'ils sont fatigués ; mais le rendez- vous d'un assistant social, qui ne donne presque jamais de l'emploi, a toujours été noté pour ne jamais le manquer. Les souffrances de l'homme (même chrétiens) sont liées à l'inobservation de la Parole de Dieu. Il ne faut pas regarder seulement l'impudicité, comme péché ; il mfaut savoir que le souci, l'inquiétude..., le retard... sont des péchés, ainsi que l'inobservation du jour du repos établi par le Seigneur lui-même.
 
  Fara R. (Madagascar)
Posté le 8 Février 2008 à 13h15
Merci Père parce que je peux te faire confiance. Justement Père, c'est cette confiance en Toi qui nous procure la paix au coeur, la joie même s'il y a des difficultés et l'amour. Le jour du repos aussi est, pour nous chrétiens, le jour où nous allons dans ta maison : loin des stress et de tous les angoisses de la vie. C'est le jour où nous nous réunissons pour te glorifier, te remercier et écouter ta Parole Sainte. Nous nous en sortons avec un coeur léger, apaisé et prêt pour faire face à une nouvelle semaine. Merci parce que tu nous aimes et nous appelles à Toi. Merci pour tout Père, Amen.
 
  gabin (Martinique)
Posté le 8 Février 2008 à 13h07
merci seigneur pour ta parole que tu nous à laissée, parole de consolation, d'exortation et d'encouragement pour nous qui croyons en toi.Tu sais toujours comment nous remonter les bretelles et ce message qui arrive au moment ou j'ai besoin de l'entendre vraiment tu ne fais rien au hasard tu écris droit avec des lignes courbes, quelle joie de t'appartenir seigneur, je t'aime chaque jour plus .
 
  patricia (France)
Posté le 8 Février 2008 à 12h56
Seigneur si dieu s'est reposé le 7eme jour il avait ses raisons donc l'être humain devrait en prendre conscience !!!! je trouve dommage que le gens preferent travailler le dimanche il y a tant de choses à faire aller à l'église que l'on soit catholique ou protestant ou autres être sur le net pour lire le top chretien, pour voir les videos des pasteurs, pour prendre le temps de lire sa bible tranquille pour être en famille père mère et enfants ........ le monde d aujourd hui est fou et j'invite tous ces fous à lire le top chrétien ! il faut qu'on arrête cette course folle dans les magasins ! on travaille pourquoi???? pour jetter l'argent le dimanche dans ces magasins attrape nigauds !!!!! mes parents n'étaient pas croyants et je le regrette d'ailleurs mais ils m'ont transmis des valeurs et je suis triste de voir comment ce monde moderne amène la foule à faire n'importe quoi ! je remercie le top chrétien d'exister car pour moi c'est une aide précieuse je remercie le seigneur de toute son aide et je voudrai arriver petit à petit à suivre que la route du seigneur ! je le dis également à mon fils qui est en californie ! je lui dis toujours je ne peux veiller sur toi, mais je demande au seigneur d'être ton meilleur guide ! donc bon dimanche
 
  alxandre gnepoh (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 12h35
éternel mon DIEU je benis ton saint nom.TOI qui est le vrais DIEU .père je te prie, donne moi la foi venant de toi ........amen
 
  patrice koffi (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 12h35
Mon esprit est tout a fait d'accord avec cette parole,concernant la concecration du jour du seigneur c'est a dire le dimanche le seul jour que nous qui croyons en la parole avons pour rendre un culte respectable a notre DIEU,pour lui temoigner notre reconnaissance ce jour là seigneur permet que je puisse le respecter tous les jours de ma vie car c'est ainsi que tu me beniras.Je me consacre corps et ame a ton service et tout mon temps aussi merci JESUS pour tout ALLELUIA ALLELUIA AMEN...
 
  roland bordes (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 11h38
père très saint je veux te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi. bénis mon âme. celle de mes enfants et de ma copine. amen.mets ta paix en moi. ta sagesse et ton amour ..donne moi l'intelligence.merci pour tout. au nom de Jésus ton fils. amen!.
 
  lova (Madagascar)
Posté le 8 Février 2008 à 11h26
Sabbat : samedi ou dimanche? Le samedi est le 7è jour de la semaine; Son tag ou sun day : le jour du Soleil est le premier jour de la semaine auquel les paiens rendaient un culte au dieu Soleil. Dans la première partie du 4è siècle, un édit de l'empereur Constantin 1er qui se convertit au christianisme établit le dimanche comme jour de fête dans toute l'étendue de l'empire romain » (TdS, p.60) pour substituer le dimanche au sabbat et tout en permettant aux paiens convertis de se démarquer des juifs et du judaisme en gardant leur jour d'adoration. La fête païenne finit par recevoir les honneurs d'une institution divine par le biais de la papauté ; le sabbat de la Bible fut qualifié de vestige du judaïsme, et l'anathème fut prononcé contre ses observateurs. » (TdS, p. 61). « Nous nous assemblons tous le jour du soleil, parce que c'est le premier jour, où Dieu, tirant la matière des ténèbres, créa le monde, et que, ce même jour, Jésus-Christ notre Sauveur ressuscita des morts. La veille du jour de Saturne, il fut crucifié, et le lendemain de ce jour, c'est-à-dire le jour du soleil, il apparut à ses apôtres (…) » (Justin, Apologie, I 67.7). Jésus lui-même a observé le sabbat biblique de l'Ancien et du nouveau testament de son vivant, et même le jour de sa mort. Que la grâce divine en Jésus Chrit nous abonde et Puisse-t-il nous éclairer.
 
  Thérèse Ebelle (Cameroun)
Posté le 8 Février 2008 à 11h26
Père je viens ce moment te rendre gâce pour cette belle journée que tu m'accordes. Seigneur Jésus, je t'en suplies de m'accoder le pardon si je n'ai pas souvent respecter le jour du sabat qui est notre du repos. Seigneur débarasse-moi de tout ce qui m'enpêche d'être dans ta présence au nom de Jésus-Christ de Seigneur Amen!!
 
  MPIGA Marie (Gabon)
Posté le 8 Février 2008 à 11h20
Merci Seigneur, de nous rappeler le repos au jour du sabbat. C'est vrai que dans notre ignorance, nous avons toujours tendance de l'oublier. Alors qu'à la création, tu as travaillé pendant 6 jours, et au septième, tu t'es reposé de ton oeuvre parfaite. Aide nous maintenant, dans ta compassion et miséricorde, à observer le repos ce jour. Nous te bénissons et te rendons grâce pour tous tes bienfaits. Que la gloire et l'honneur te soient rendus, dans le beau et précieux nom de Jésus-Christ. Amen!
 
  Blandine Théra (Mali)
Posté le 8 Février 2008 à 11h18
Merci beaucoup pour l'encouragement à mettre un accent sur le repos que nous semblons négliger, au profit notre vie trépignante, dû à la cherté de la vie qui nous amène à prolonger nos activités et mettre à côté ce repos ci-important, que notre père céleste a pris soins de placer dans le cours de notre vie. Je suis tellement encouragée, que je m'exercerai à le respecter désormais comme précepte de Dieu. Puisse le Seigneur te bénir et enrichir abondamment tes inspirations.
 
  Emmanuelle KAZAD (Congo RDC)
Posté le 8 Février 2008 à 10h53
Amen Seigneur Dieu.
 
  MANE (Sénégal)
Posté le 8 Février 2008 à 10h16
Merci Seigneur de nous faire comprendre que dans le jour de repos Tu es toujours là. Permet à chacun de nous de suivre et d'appliquer tes préceptes. Que ce jour de repos soit pour nous, un temps de réflexion, de louange et de méditer la parole de Dieu. Bénis Seigneur toute l'équipe de Topchretien, au Nom de Jésus. Amen !
 
  KOUTOUAN CLEMENT (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 09h59
Papa, je te bénis et je te rends toute la gloire pour cette belle journée que tu m'accordes. Pardonne-moi d'avoir négliger d'obéir au jour du sabbat, qui est consacré à toi. Aide moi à respecter cela pour la gloire de ton nom. Merci de le faire pour moi, au nom de Jésus! Amen !
 
  djedje virginie (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 09h40
Cher SEIGNEUR, quelle gloire ! Rentrer dans repos, pendant que tu t'occupes de tout. Merci mon DIEU ; je suis si sur de ton amour. Que la gloire te revienne. Amen
 
  Manavit Christian, Elie. (France)
Posté le 8 Février 2008 à 09h37
Bonjour. Juste une constatation : apparemment le jour de repos de ce général sudiste, ne lui a pas tellement réussi ? De plus je voudrais peut être faire remarquer, que les trente cinq heures, n'étaient pas encore à l'ordre du jour ! Et s'il est exact qu'un seul iota de la parole ne doit disparaitre, il faut tout de même encore se poser pas mal de questions... Sur le chômage galopant, la criminalité judiciaire et j'en passe et des meilleures... Oui le jour de sabbat, mais comment et dans quelles conditions? Que Dieu nous éclaire et nous bénisse. Amicalement.
 
  Nemlama (Cameroun)
Posté le 8 Février 2008 à 09h32
Si je ne trompe pas beaucoup, entrer dans le repos de Dieu nous met à sa disposition pour ne faire que sa volonté et plus la notre. Les Juifs accusaient Jésus de violer le sabbat et nous devons éviter de tomber dans le même piège. Pour moi tous les jours sont pour Dieu bien que le dimanche soit plus à l'adoration et à la louange par rapport aux autres jours mais je dois être en permanente écoute du Seigneur pour obéir à sa volonté. Un soldat de Jésus Christ doit être toujours prêt à obéir l'ordre de son Général. Ceux qui veulent s'accumuler des fortunes oublient que cela risque de les éloigner du Seigneur Jésus.
 
  wil (France)
Posté le 8 Février 2008 à 09h31
Ce message est très important. Et quelle joie de lire des réactions de la part d'autres personnes venues du monde entier, même sur d'autres thèmes, car le Seigneur Jésus œuvre partout, comme l'histoire d'Elie, où on croit qu'on est tout seul chrétien, alors qu'il y en a des milliers comme nous qui n'ont pas fléchis les genoux devant Baal. Entrons dans le repos de Dieu, donnons lui TOUTE NOTRE VIE A 100 % et apprenons à lui faire confiance. A Dieu seul la gloire. Soyez bénis.
 
  Marthe MBOMBO (Congo RDC)
Posté le 8 Février 2008 à 09h27
Que Dieu vous bénisse Pasteur pour ce rappel. Que Dieu nous aide tous à observer ce jour de repos, parce que tout ce qu'il a créé est parfait et équilibré. Que le jour de Sabbat soit pour chacun de nous, une journée de repos et un temps nécessaire pour méditer la parole de Dieu, le louer pour tout ce qu'il a fait, l'adorer et l'élever pour ses hauts faits. Que l'amour de Dieu soit sur chacun de vous, au nom puissant de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Amen.
 
  Serge Armel (Cameroun)
Posté le 8 Février 2008 à 09h21
J'ai été très enrichi par le livre de l'exode ces derniers temps mais par rapport à la pensée de ce jour, j'ai plutôt une interrogation. Que pourrait un employé, qui, pour les besoins de son service est obligé (par son employeur bien sur!) de travailler deux dimanche sur quatres ? Je donne Gloire au Seigneur pour les merveilles qu'il fait et surtout pour les miracles qu'il va opérer dans ma vie, AMEN.
 
  DJOUM Jean Marc (Cameroun)
Posté le 8 Février 2008 à 09h17
Seigneur JESUS-CHRIST ; Merci pour tout et aide-moi à me souvenir du jour du sabbat, et à le sanctifier, au nom du tout puissant SAUVEUR JESUS-CHRIST. AMEN
 
  KABORE/KAYITESI Christine (Burkina Faso)
Posté le 8 Février 2008 à 09h03
"Passez du temps dans sa Parole. Exercez une foi complète et apprenez à lui faire confiance. Et veillez à prendre un temps de repos". Merci Pasteur Ross. Ces paroles m'interpellent, moi qui ne sais pas me reposer et c'est souvent la raison de mes disputes avec ma famille. Que le Seigneur m'apprenne ce qui lui est agréable et qu'il augmente en moi la foi. Amen
 
  iritie (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 08h47
Seigneur merci pour cette parole, envoie l'esprit saint afin que je sois toujours connecté à toi, que je te mette à la première place. Béni sois tu mon Dieu.Amen
 
  Tana (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Février 2008 à 08h41
Merci PERE pour ta grace. Merci pour le travail que tu me donnes. Papa, je veux te confier mes angoisses, mon stress parce que tu es celui là même qui nous donne du repos. Je m'abandonne à toi. Apprends moi à te connaître et à te consacrer du temps. Que ton Nom soit élevé O eternel. Au nom de JESUS . Amen
 
  Louyinounou Charleime (Congo (République du))
Posté le 8 Février 2008 à 08h36
Merci pour l'exhortation de ce jour qui me concerne directement.La bible dit même clairement qu'en vain nous nous levons tôt le matin et nous nous couchons tard la nuit pour chercher le pain de la douleur.Dieu donne autant à ses bien-aimés pendant qu'ils s'endorment.(ps127:2).Que de fois nous sacrifions vainement notre temps et notre energie comme Pierre et les siens dans des pêches steriles là où une seule seconde d'obeissance à jeter nos filets sur la parole du maître peut nous apporter des poissons en plus grand nombre. Seigneur fais-nous comprendre et vivre ces choses!
 
  Emmanuel Aimé BIKIM (Cameroun)
Posté le 8 Février 2008 à 08h34
Eternel, je te remercie pour ses paroles de grâce, donne-moi de respecter ton jour de repos Amen.
 
  CAIL (France)
Posté le 8 Février 2008 à 08h15
Pourquoi parlez-vous du dimanche, alors que Moïse parle du sabbat, c'est-à-dire du samedi, comme le Christ l'observait et comme les Juifs continuent de l'observer ? Le dimanche est une invention des catholiques.
 
  EVANGELISTE EDUARDO VANGAWETE (Finlande)
Posté le 8 Février 2008 à 08h05
Je benis encore le Seigneur pour cette grâce que nous avons eu à travers son fils Jésus qui nous a donné des hommes de Dieu capables doués qui nous rappelent les commandements et principes divins chauque jour. Oui l'oubli de la journée sacrée de dimanche fait tort, beaucoup de gens ont abandonné l'observation de la journée sacrée de dimanche. Nous sommes piègés par satan biens-aimés ici en Europe. Le week-end souvent paye mieux dit-on, donc si on travaille le samedi et le dimanche il parait qu'on ne va pas prélever d'impôt sur les révenues de ces deux jours, donc on aura plus d'argent dans nos comptes bancaires Alors beaucoup de chretiens ont abandonné l'observation de cet ordre divin. Ils préfèrent commettre ce peché à cause de l'argent. Mais la bible déclare; l'obeissance vaut mieux que les sacrifices. On doit obeir à Dieu bien-aimés et non aux chefs d'entreprises qui nous proposent de travailler le dimanche. Donnons à Dieu la première place et l'argent et les autres choses à la seconde place. Que l'Eternel nous benisse.
 
  AYENA (Togo)
Posté le 8 Février 2008 à 07h25
Merci Seigneur pour cette exhortation qui ne profite qu'à nous les hommes tes créatures. Aide nous à savoir nous reposer et honorer ainsi le jour du sabbat. Que Dieu bénisse son serviteur John Roos pour ce message. Agréable fin de semaine à tous les bien aimés du Top Chretien. Amen
 
  potiez (France)
Posté le 8 Février 2008 à 07h05
Seigneur donne moi d'eliminer mes angoisses, de te faire confiance d agir celon ta parole je mets mon espoir rien qu'en toi Père, merci parce que je peux te faire confiance. Aide-moi à entrer dans ton repos. Élimine mon stress, mon anxiété et mes fardeaux. Je mets de côté mes soucis pour ramener mon attention sur toi. Au nom de Jésus. Amen.
 
  morgan (France)
Posté le 8 Février 2008 à 06h47
Merci de ce message qui rappelle tout à fait que Dieu qui nous a crée nous a donné des ordres, mode de vie et principe à respecter dont le jour du repos, le saint sabbat. Je me pose une question, est-il vrai qu'à l'origine le jour du repos était le samedi ? Qu'est-ce qui à fait que désormais l'Eglise se réunit majoritairement le dimanche et que seuls quelque unes continuent à se réunir le samedi ? Je pose cette question au rédacteur du message entre autre et je la partage avec les autres lecteurs de cet article. JE vous souhaite persévérance et courage.
 
  marie claire (France)
Posté le 8 Février 2008 à 06h36
Merci Seigneur pour tes paroles. Seigneur tire moi de ce stress et cette anxiete, je peux pouvoir te prier, t'adorer, te rendre grace te dire Seigneur combien tu est bon et digne d'être loué, toi notre pere qui est si bon. Seigneur reçoit de mon coeur toute mon adoration pour toi. Je t'aime Seigneur rempliS ma bouche de tes paroles, que je puisse parler au gens du bien fait que tu nous fais et la verite que tu est notre pere qui prend soin de nous. Je t aime mon jesus, amen merci au top chretien benis les, Seigneur, richement de ta parole amen
 
  kabanda idi innocent (Rwanda)
Posté le 8 Février 2008 à 06h13
Salut Pasteur, merci de ce verset biblique mais il fallait aussi nous mettre en lumiere sur le vrai jour du repos entre SABBAT et DIMANCHE car pas mal des gens sont confus sur ce sujet.Peut etre prochainement. Que DIEU vous benisse.
 
  johanne (Canada)
Posté le 8 Février 2008 à 01h55
Père, je vais me reposer et te laisser agir.J'ai confiance en toi et quelque soit ta réponse je te dit merci au nom de Jésus! Père bénis tous ceux qui sèment ta parole et qui, me font grandir et ceux qui me font réfléchir,que Dieu vous bénisse tous dans le nom de Jésus mon sauveur!AMEN, VIENS
 
  Marjorie (France)
Posté le 8 Février 2008 à 00h45
Amen! Le stress et les difficultés du quotidien nous font parfois oublier que dans notre faiblesse, nous avons besoin d'un temps de repos. Et nous en avons un! C'est bien le Créateur qui a tout organisé dans son plan merveilleux pour nous. Merci Seigneur que par le biais des paroles de ton serviteur tu nous rappelles que nous pouvons te faire confiance à chaque instant, que tu nous connais mieux que personne car tu nous as créés et que tu regardes au coeur. Ainsi, tu ne regardes pas au nombre ou à la performance de nos actes mais seulement bien au coeur. Que toute la Gloire te soit rendue Seigneur. Que ton Esprit soit sur tes serviteurs qui écrivent ces pensées chaque jour, et sur tous ceux qui les lisent.
 
  dominique (Belgique)
Posté le 8 Février 2008 à 00h30
Merci Eternel Mon DIEU de ce que tu fortifies toute l' équipe du Top Chretien ainsi que les PASTEURS qui nous exhortent au sujet de Ta Parole . Merci de nous faire comprendre que dans le repos et le calme TU es toujours là et que nous sommes encore plus receptifs en stoppant toute activité ce Jour que TOI meme a désigné comme jour de repos . Permet que je te prie pour que tout un chacun se rende compte que déjà suivre tes preceptes et les appliquer c' est être dans le REPOS de DIEU amen