Les prières stupides
Par Jean-Claude Guillaume  |  37 commentaires  |  Lu 18304 fois
       
 

Cher Pasteur,

Quoi ?… Tu ne savais pas qu'il existait des prières stupides ? Alors, il est temps que nous en parlions !

Le simple mot prière évoque une idée de sainteté, de consécration et de piété. Pourtant la Bible nous enseigne clairement que toute prière n'est pas nécessairement agréée de Dieu :

"Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : Vos mains sont pleines de sang." (Ésaïe 1.15)

"Nous avons péché, nous avons été rebelles ! Tu n'as point pardonné ! […] Tu t'es enveloppé d'un nuage, pour fermer accès à la prière."  (Lamentations 3.42-44)

La prière peut n'être qu'un vernis de spiritualité, destiné à en faire accroire :

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement." (Matthieu 23.14)

Il existe même certaines prières qui ne sont rien de moins que des abominations :

"Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination." (Proverbes 28.9)

Au milieu de ce tableau bien sombre, la prière que je qualifie de stupide peut sembler bien bénigne ! Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle soit acceptable.

Il est temps de préciser ce que j'appelle les prières stupides. Il en existe certainement toute une variété, qu'il n'est pas de mon propos d'étudier ici en détails. Je ne m'arrêterai que sur deux d'entre elles. Elles vont même se nicher dans certains de nos cantiques !

 Il y a celle qui demande à Dieu de faire ce qu'il a déjà fait

"Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez." (Actes 2.33)

"il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur" (Tite 3.5-6)

Je n'insisterai pas sur tous les textes qui nous montrent clairement que le Saint-Esprit est venu, qu'il habite le croyant, dont le corps est le temple (1 Corinthiens 3.16 ; 6.19). Pourquoi alors lui demander de "descendre" sur nous (Cantiques Ailes de la Foi : "O Saint-Esprit, descends", N° 109 ; "Descends, Esprit du Dieu vivant", N° 139), ou de "venir", puisqu'il est déjà venu ?

Il y a aussi celle qui consiste à demander à Dieu de faire ce que nous devons faire nous-mêmes

Le chant N° 161 du recueil "J'aime l'Éternel", "Viens, Esprit du Dieu vivant", fort beau, au demeurant, nous en donne un exemple. Non seulement, comme dans le paragraphe précédent, il demande au Saint-Esprit de venir, alors qu'il est déjà là, mais il lui dit : "courbe-moi", alors que c'est à moi de me courber ! Et il dit également : "brise-moi", alors que Dieu ne brise que les rebelles ! Dieu ne fera jamais à ma place ce que je dois faire moi-même. Et si je le fais, il n'aura nul besoin de me briser !

Il est pas question de mettre en doute la sincérité de telles prières, mais de réfléchir sur ce que nous demandons au Seigneur !

 

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (37)

Trier les commentaires : par date | par vote
  Judith (Haiti)
Posté le 30 Mai 2008 à 17h52
Je ne savais pas qu'il y avait des prières stupides. N'oublie pas que les chrétiens sont des êtres imparfaits et tout ce qu'ils font reflète cette imperfection. La Bible enseigne que les chrétiens ne savent pas ce qu'il convient de demander à Dieu dans leurs prières, et c'est le travail du Saint-Esprit de traduire nos soupirs, même inexprimables. Aussi, les personnes qui demande à Dieu d'envoyer le St-Esprit, alors qu'Il habite déjà en eux, le St-Esprit va traduire cette prière de la façon suivante: "Seigneur, permet à cette dame ou à cet homme de ressentir la puissance de ton Esprit-saint dans sa vie, de telle manière qu'il ou qu'elle ne puisse plus douter de sa présence." Que Dieu vous bénisse! Judith
 
Posté le 4 Mars 2009 à 11h56
Pasteur, bien que ce soit difficile à accepter que certaines prières sont stupides, je pense que le fait d'invoquer et implorer la venue du Saint Esprit est aussi une manière de reconnaitre son état de péché, se répentir et suplier le L'Esprit Saint de descendre une fois de plus.
 
Posté le 23 Janvier 2009 à 12h23
Chère Lilyse. Votre théologie n’est pas scripturaire. Vous dites que « si nous avions la victoire sur LE péché, nous n'aurions pas besoin de revenir sans cesse à la croix, de nous nourrir des Saintes Écritures et d'être disciplinés, etc. ». C’est là une affirmation gratuite et erronée. La victoire sur le péché ne nous dispense nullement de faire ces choses ! Paul, après avoir décrit la lutte entre l’esprit et la chair de l’homme irrégénéré dans Romains 7 (chapitre qui semble être la norme du chrétien, selon vous), affirme : « En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. » (Romains 8.2), et ailleurs: « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel. […] Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » ( Romains 6.11-14). Je me devais de clarifier ce point, mais je ne désire pas continuer une polémique qui risque fort d’être stérile.
 
Posté le 18 Février 2010 à 11h48
Vous dites vous même que le péché ne doit pas régner, ça veut dire que le péché ne doit pas nous dominer et ça veut pas dire que nous ne sommes plus sujet au péché, c'est pourquoi d'ailleurs qu'il y'a la Grâce. Le fait de demander au St-esprit de venir sur nous est simplement une volonté de se placer constamment sous son aile et c'est pas stupide!
 
Posté le 5 Janvier 2009 à 09h08
Cher Pasteur, je suis d'accord avec vous pour ce qui concerne le saint esprit.En revanche quant aux formules "courbe-moi" et"brise moi" j'émets quelques réserves parce que j'en ai fait l'expérience. Il est vrai que c'est à nous de courber nos âmes devant le Roi mais dans certaine situation on demande à Dieu de nous soumettre, de nous "forcer" quelque part parce que nous voulons faire sa volonté mais les forces nous manque ou nous pouvons être encore rebelles tout en sachant ce que nous devons faire!(le cœur de l'homme est bien compliqué).Il en va de même pour "brise-moi". Dieu ne brise que les rebelles; c'est vrai. Mais qui peut dire qu'il ne l'a jamais été depuis qu'il a donné sa vie au Seigneur...dans les petites comme dans les grandes choses.Moi je l'ai demandé a Dieu dans une situation ou j'allais à l'inverse de son plan(comme Jonas)tout en le sachant mais en n'arrivant pas par mes propres forces à faire demi-tour alors j'ai demandé à Dieu de me briser afin que je fasse sa volonté de gré ou de force et c'est comme ça que Dieu m'a remit sur les rails.En tout cas merci pour ces bonnes paroles cela fait du bien de méditer sur la prière.
 
  La Sunamite (France)
Posté le 21 Mai 2008 à 13h27
!!! J'hésite... Stupide... Bon.... Mais tout de même... Est-ce si stupide ? N'y aurait-il pas pour chaque personne voulant suivre le Seigneur une démarche personnelle ? Cette démarche a été fixée, indiquée il y a longtemps, recevoir le Saint Esprit a été promis depuis longtemps. Mais chacun ne doit-il pas accepter de le recevoir en ce temple qu'est le corps ? Non, je ne vois pas trop. Et pourtant, j'ai déjà vu des démarches stupides ou insensées ; telle celle de prier pour une chose et en même temps de passer son temps à se faire du mauvais sang. Comme cette prière qui me fit brusquement lever la tête : "Seigneur donne-moi un mari"... J'étais bien placée pour savoir que cette femme avait un amant depuis des années, et qu'elle avait même un enfant de 14 ans avec lui. Bon, je vais continuer de réfléchir. Que Dieu vous bénisse pour l'occcasion de nous réexaminer cependant.
 
Posté le 5 Septembre 2008 à 06h44
Au delà des mots maladroits et de nos imperfections Dieu regarde au coeur et il connaît nos pensées. C'est de notre coeur que dépend notre relation avec Lui. C'est un Dieu plein d'amour pour chacune de ses créatures.
 
Posté le 11 Juin 2008 à 14h12
Soyons tout simplement à l'écoute du Saint Esprit=de ce que Dieu dit, ne nous bornons pas, ce qui arrange bien parfois, pour rester encore un peu comme nous sommes (juste le temps de faire la dernière chose ou dire la dernière parole qui nous démange de faire ou dire). Soyons matures et courons là où nous savons que nous obtiendrons le secours. Là où Jesus nous attend tous les jours, dans ce lieu secret devant lequel nous passons en vitesse sous prétexte que nous n'avons pas le temps; HA! je viendrai ce soir ! Seigneur attends-moi, j'ai TELLEMENT de choses à faire tu sais ! HO oui il comprend le Seigneur, il comprend très bien d'ailleurs, il comprend surtout qu'il a très peu d'importance au point d'être mis en dernier sur la liste. Et puis quand on revient le soir, bien épuisé ou avec un autre désir que de"S'ENFERMER"dans ce lieu secret, on préfère se coucher ou faire autre chose. HO même si cette chose n'est pas mauvaise, mais elle prend ENCORE SA PLACE!!!
 
Posté le 11 Mars 2009 à 00h58
Je suis tout à fait d'accord ! Il faut réfléchir sur ce que nous demandons au Seigneur ! Une prière demande de la réflexion, mais on néglige cela parfois ! Par contre, l'essentiel est que ça vienne du coeur ! Il faut ouvrir son coeur entièrement, se mettre à nu devant le Seigneur ! Il faut, quand même, prendre le temps, penser, réfléchir à ce que dit la Parole, ce que le Seigneur a déjà fait... Mais il faut obligatoirement être sincère, franc avec notre Seigneur ; Lui cacher quoi que ce soit, est jouer avec le feu... Il sait déjà tout, mais c'est NÉCESSAIRE, OBLIGATOIRE... ! Amen !!
 
Posté le 28 Février 2009 à 08h07
I approuve this message.
 
Posté le 13 Février 2009 à 11h27
Il y a pas mal de vérités .... dans cette réflexion là mais parfois on répète chants et prières apprises sans bien réflechir mais nous n'en sommes pas toujours responsables ...mais je refuse de dire coupables
 
Posté le 7 Février 2009 à 15h34
chère frère et soeur en Jésus Christ, Dieu nous demande -t-il de polimiquer sur tel ou tel chose ? Non Il nous dit au contraire de ne pas etre en scandale pour son frère; que comme Jean claude , nous avons TOUT en JC, mais aussi que notre esprit est bien disposé mais que notre chair est faible, comme le constate Lilyse;alors soyez plein d'amour l'un pour l'autre( commandemant de Dieu), soyez dans la paix de JC et vous porterez le fruit de l'Esprit. je vous aime ds le Seigneur
 
Posté le 15 Décembre 2008 à 13h49
Cher pasteur Jean-Claude Guillaume, je n'aime pas non plus certains des chants dont vous parlez, mais il existe d'autres chants qui disent "il viendra à nous comme la pluie du printemps" ou alors "Esprit Saint descends sur nous comme une pluie bienfaisante".Nous chantons souvent ce chant dans une église du renouveau charismatique protestant à laquelle j'ai l'habitude d'aller le dimanche soir car c'est la prière préférée du pasteur de cet endroit. Et le résultat est que l'assemblée se met effectivement à chanter en langues et que ce chant est suivi d'un ou deux dons de l'Esprit. Sans jouer sur les mots j'en conclus que le Saint-Esprit aime se manifester de cette façon là, avec douceur, "comme une pluie bienfaisante" quand on l'y invite.Que Dieu vous bénisse ainsi que toute votre famille! Véronique.
 
Posté le 18 Février 2010 à 15h50
Combien de fois je l'ai pensé . Merci de dire les choses . Proverbes 22:17 Prête l'oreille, et écoute les paroles des sages ; Applique ton coeur à ma science.
 
Posté le 18 Février 2010 à 11h31
Bonjour cher jean claude ! si vous me lisez sachez je suis pas contre cette théorie " ne pas demander a Dieu ce qu'il a déjà fait" (Ex: ne pa lui demander de venir mourir encore pour nous ou refaire la création) ou "ne pa demander ce que nous devons nous même faire"(Ex: ne pas lui demander de nous donner à manger alors que nous n'aimons pas travailler et sommes paresseux). Je suis pas d'accord avec vos illustrations parce que jamais je ne vois pas dans la Bible le Seigneur dire de ne pas demander que le St-esprit vienne sur nous ou nous remplisse autant de fois de sorte à ce que nous débordions de lui ou que le fait demander qu'il nous "brise" nous empêcherait de le faire quand il nous éclaire sur l'orientation à suivre (Le Seigneur nous brise en ce sens qu'il nous donne la force de le faire parce qu'il nous aime et veut que nous soyons "bien"). Les passages que je cite ont pour but d'éclairer sur les limites de vos illustrations. Fraternellement en Jésus !
 
Posté le 18 Février 2010 à 10h23
n'interprétons pas la Bible comme nous voulons parce que nous l'adapterons à notre convenance et surtout ne disons pas ce qu'elle n'a pas dit. Quand la bible parle de prières stupides voire abominables surtout celles des insensés des méchant et des hypocrites. Le Seigneur reçoit favorablement la prière de celui qui est juste devant lui même à nos yeux elle paraît "stupide". Donc frère et soeur, vous qui avez lu ce message soyez vigilant quant à cette doctrine demandons toujours que le St-Esprit éclaire notre entendement sur ce qui est de lui ou pas. Que le Seigneur restaure ce qui est de lui dans nos coeurs. Amen!
 
Posté le 18 Février 2010 à 09h55
je suis pas tout a fait d'accord. est -ce stupide de constamment réclamer le St-Esprit sachant que notre nature nous rend pécheur et imparfait chaque jour est ce si stupide demander le renouvellement de la marque, de l'onction de l'Esprit (tite3:5) sur nous sachant qu'il s'attriste (Ephésiens 4:30) quand nous péchons contre lui (et n'ayons pas la prétention de nous déclarer tout le temps sans péché même étant converti Levitiques 19:22; Nombres 15:27). Est-ce stupide de rechercher à ce que le Seigneur nous brise parce lui nous connaissant plus que tout et pouvant nous rendre à sa convenance (deut 8:16).Je suis d'accord sur le fait qu'il y'a des prières stupides mais n'exagérons pas sur celle qui ne le sont même pas.
 
Posté le 18 Février 2010 à 10h45
Cher Jean-Luc. Je veux tout d'abord vous féliciter de citer des textes de l'Écriture, ce que j'apprécie généralement. Seulement le problème ici, c'est que les textes que vous citez n'ont absolument rien à voir avec mon propos. Vous n'avez rien pour réfuter mes affirmations, qui ne sont pas une "doctrine", comme vous semblez le croire, mais une simple application des textes que je cite, ceux-là à bon escient. Ne vous en déplaise, "demander à Dieu de faire ce qu'il a déjà fait", et "demander à Dieu de faire ce que nous devons faire nous-mêmes" est parfaitement stupide ! Amitiés.
 
Posté le 8 Décembre 2009 à 07h34
merci,
 
Posté le 25 Août 2009 à 18h59
Je suis très benie par ce message. c'est Une chose que je peux dire que le Seigneur m'avait déjà appris mais que je n'arrivait pas toujours à mettre en pratique surtout dans la foule quand on peut chanter "Viens Esprit de Dieu" Descends Esprit saint". Mais dès à présent cette prière stupide ne sera plus mon partage. Le Saint-Esprit est déjà repandu sur la terre, il est déjà la . je lui demanderai desormais plutôt d'agir dans ma vie, dans mon assemblée ... Merci pour le Message.
 
Posté le 17 Août 2009 à 00h38
merci seigneur pour ta bonté pour ta grace soi benis amen
 
Posté le 13 Août 2009 à 16h21
Pateur Guillaume, il est écrit dans ESSAIE 53.10 "Iil a plu à l'Eternel de le (Jésus) briser par la souffrance." Pouvez-vous, SVP, nous éclairer sur ce point? Merci.
 
Posté le 5 Mai 2009 à 16h52
Pasteur, Dieu sonde nos coeurs et il exauce les prières qui viennent du coeur ; d'un coeur sincère.
 
Posté le 21 Avril 2009 à 19h06
DIEU de Gloire et de Victoire, Amen!! Très bel enseignement à méditer. Oui pasteur, la Parole de DIEU est efficace; vous êtes béni. Merci mon DIEU. QDNBTA.
 
Posté le 17 Avril 2009 à 05h38
wowww Amen
 
Posté le 8 Avril 2009 à 11h59
Amen!!
 
Posté le 17 Septembre 2008 à 00h13
merci pour toutes ces remarques qui me permettent de réfléchir et de méditer sur le sens des chants et des invocations à l Éternel. Merci pour cet enseignement
 
Posté le 27 Août 2008 à 13h27
merci pere eternelle pour cette merveilleuse nourriture spirituelle que tu nous sers à travers ton serviteur,pardonne notre ignorance pere car tu nous fais savoir ce jour que nous t adressons souvant des priere stupide ,nous te demandons ce que nous possedons deja ,merci pere de continuer à nous eclairer,car nous voulons faire ta volonté ,merci pour le sacrifice supreme merci pour le don gratuit du saint esprit .au nom puissant de Jesus chist jai prié amen
 
Posté le 8 Juillet 2008 à 16h31
Merci Seigneur pour ce message qui libere! Depuis bien longtemps je suis a prier pour demander au Saint-Esprit de venir sur moi. A demander a Dieu de repandre sur moi son Esprit. Merci Mon Dieu pour la liberte, laquelle changera ainsi ma priere: Merci Seigneur pour le don de ton Esprit, puissent mes pensees lui etre totalement soumises afin qu'il trouve son accomplissement total dans ma vie. Je t'aime mon Seigneur.
 
Posté le 1 Juillet 2008 à 05h51
Très bien mon frère! Que l'Éternel déversse son Onction sur toi, ce fleuve, cette Mer d'AMOUR, de PAIX, de JOIE et de MISÉRICORDE que tu puisses être immergé de au-delà de ton entendement. AMEN!! Car Il veut sa plénitude pour ses enfants.
 
Posté le 28 Juin 2008 à 15h29
Merci Jésus pour cette révélation, car souvent il y a des personnes qui s'égarent de la volonté de Dieu et fassent ce qu'elles veulent. Maintenant on reconnait aujourd'hui il y a des prières stupides et même des prières inutiles. Que Dieu nous éclaire dans sa bonté et dans sa miséricorde.
 
Posté le 20 Juin 2008 à 05h29
Merci M. Guillaume, il est grand temps de dire les choses telles quel sont en Christ! Il est triste de constater tant de chrétiens (m'incluant...!!) ignorant l'aspect important de la parole, on dirait que les gens font redescendre Jésus et s'attendent à le voir recrucifié devant eux! Nous devons absolument saisir la révélation de l'autorité que nous avons, AVONS reçu en Christ! Enfin prions les uns pour les autres, que les oreilles entendent et les yeux voient!
 
  Sylviane Adisso (Bénin)
Posté le 2 Juin 2008 à 12h39
Soyez bénis, Pasteur pour le message. Il est très pertinent et beaucoup de personnes tombent souvent dans cette erreur sans le savoir. Que le Saint-Esprit nous conseille et nous aide dans nos prières.
 
  Amen Gaglo (Togo)
Posté le 30 Mai 2008 à 18h55
Je remerçie le pasteur et nos amis du Top Chrétien qui ne cessent de nous édifier chaque jour. J'épouse totalement le fait que ce que nous devons faire nous-mêmes et que nous demandons encore à Dieu est en effet une sorte de prière stupide. Mais je réfléchis encore sur le fait de demander à ce que le St Esprit descende sur soi est euh... aussi stupide, d'autant plus que ,euh.. le St-Esprit est bien sûr déjà venu mais ns le recevons individuellement........Mais bon j'y penses encore.Que le Seigneur vous bénnisse et merci encore à notre cher pasteur.
 
  Denis (France)
Posté le 16 Mai 2008 à 14h29
Cher Pasteur, merci pour vos messages toujours édifiants (à mes yeux bien entendu...) et que je découvre à chaque fois avec joie. Respectueusement dans le Seigneur, Denis.
 
  Dijoux Jean-fritz (Réunion)
Posté le 16 Mai 2008 à 13h11
Bien vu ! Bien dit ! Bravo .....
 
Posté le 23 Janvier 2009 à 10h50
je pense qu'on ne fini jamais d'apprendre,alors maintenant on sait.mais je crois que ,dans tous les cars dieu qui est amour sait que c'est par ignorance qu'on le fait très souvent .