La stratégie de l’évitement
Par Samuel Foucart  |  98 commentaires  |  Lu 15740 fois
       
 
"Dieu lance sans pitié des traits contre lui, le méchant voudrait fuir pour les éviter" Job 27.22
La stratégie de l'évitement, vous la connaissez fort bien ; lorsque vous étiez enfant, vous l'appeliez "jouer à cache-cache" ! Maintenant que vous êtes grand, vous ne pouvez pas vous installer dans cette logique-là ! Pourtant cette stratégie-là est très répandue.

Il y a ce conflit à régler, cette réconciliation indispensable et chaque fois que l'occasion se présente, vous préférez l'évitement au règlement de la question !
Ainsi, telle personne qui vous trouble pour de multiples raisons, vers qui vous avez une attirance malsaine, qui vous fait peur, ou bien qui vous tente par ses attitudes et ses paroles ; l'art de l'esquive n'y fera rien, la stratégie de l'évitement n'est pas la bonne ; Jésus conseille de couper, de trancher, d'arracher de vos relations de telles fréquentations !

Par ailleurs, vous avez un problème avec votre prochain, depuis des mois et des mois, voire des années, vous savez que vous devez le régler ; tous les jours vous croisez cette personne au travail, et vous appliquez la stratégie de l'évitement au pied de la lettre ; chaque dimanche, vous voyez ce frère ou cette sœur à l'église, et là encore, vous êtes dans l'évitement ! Ou bien encore, dans votre propre famille, il y a ce conflit à régler, cette réconciliation indispensable et chaque fois que l'occasion se présente, vous préférez l'évitement au règlement de la question ! C'est une forme de fuite qui ne mène nulle part.

Eviter l'autre est épuisant, hypocrite, lassant, énervant ! Cessez de fuir ! Quelles que soient les raisons, ayez le courage et la volonté d'en finir une fois pour toutes avec ce problème ! Si vous n'en êtes pas capable, adressez-vous au Seigneur de qui vient votre capacité, et laissez-le agir dans votre cœur !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je suis devenu un adepte de cette stratégie de l'évitement. Ce qui me dérange, je l'évite ! Il m'est impossible d'être satisfait de cette situation. Mais je veux que tu m'aides à l'affronter en face aujourd'hui. Au nom de Jésus j'ai prié. Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (98)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 2 Février 2010 à 17h43
Seigneur , je suis confronté à ce problème . je passe tout mon temps à eviter les problèmes par crainte et par flaiblesse . Mais aujourd'hui , je te prie de m'accorder la force et les capacités necessaires pour affronter les situations . je ne veux plus fuir devant une situatin quelconque : je veux l'affronter au nom de JESUS -CHRIST DE NAZARETH
 
Posté le 9 Mars 2009 à 11h05
Amen.
 
Posté le 9 Mars 2009 à 10h58
SEIGNEUR, aide-mon a arreter avec cet relation qui ne te rend pas gloire,au nom deJESUS je ainsi prier.amen
 
Posté le 8 Mars 2009 à 01h05
je suis aussi tout à fait d'accord avec marie; mais il est aussi dit de faire attention à ceux qui veulent vous détruire moralement; ils sont plus dangereux que ceux qui veulent tuer le corps; un ami juif messianique me disait: l'antisémitisme pur et dur est moins dangereux que celui spirituel; le premier, on le recevait en pleine face, mais on savait à quoi s'exposer; le deuxième est sournois; je suis pour mettre en pratique le pardonnes-moi mes offenses, comme je pardonne aussi à ceux qui m'ont offensé; je suis aussi pour remettre toute situation au Seigneur, mais je crois que je peux aussi, au nom du Christ, partir.
 
Posté le 7 Mars 2009 à 20h26
Il n'y a malheureusement pas que des personnes qu'on évite,mais aussi des situations:il y a des choses que je devrais faire,et j'ai toujours une bonne raison d'en retarder l'exécution...si je ne fais pas le bien que je peux faire,je désobéis,je pèche contre mon Dieu,qui de plus est un Dieu d'ordre.Seigneur aide-moi à faire ta volonté,à mettre de l'ordre dans ma vie et à bien gérer tout ce que tu m'as confié,entre autre les finances.Que Ton Esprit me montre Ta volonté pour moi,et que j'obéisse IMMEDIATEMENT et AVEC JOIE!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 23h03
Amen!seigneur donnne moi ojodui meme la capacité de mettre en règle ma situation car l'éviter n'est pas la solution! aide-moi seigneur!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 21h45
Merci pour ctte pensée, elle vaut son pesant d'or pour conttinuer a vivre en paix avec Notre Seigneur,amen.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 20h42
Ps 60 6 Tu as donné à tes fidèles le signal de la fuite sous le tir des archers.Pause
 
Posté le 5 Mars 2009 à 20h39
Ps 57 1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l'air de « Ne laisse pas détruire... » Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David dans la caverne pour échapper à Saül.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 20h36
Ps 3 1 Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 17h04
gloire soit rendu au Seigneur, qu'il nous donne la force et le courage de prendre cette décision radicale de nous libérer de cela, car mine de rien cela nuit beaucoup à notre santé spirituelle. Vous ne devez rien à personne si ce n'est de vous aimez les uns les autres. Cet amour doit être plus fort que tout, et même à la stratégie de l'évitement.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 16h27
aide moi seigneur amen amen amen je t aime père tout puissant
 
Posté le 5 Mars 2009 à 16h16
Merci Seigneur pour ta parole.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 15h53
Oui SEIGNEUR,donne moi la force d'affronter en face dès aujourd'hui toutes situations meme mes ennemis. Je sais tu m'aideras et je vais vivre dans la paix et la joie. Amen.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 15h08
Bon message mais moi, c'est plutôt la technique de "dire les choses bien haut et directement"... c'est une très bonne méthode mais je dois travailler plus sur le "comment" dire les choses. Moi j'évite pas, je bouscule ! :)
 
Posté le 5 Mars 2009 à 14h40
Merci Frère de nous interpeller sur ce sujet qui concerne bon nombre de personnes comme moi qui souvent employons cela pour ne pas être bléssé ou on pense bien faire à évitant à tout prix SEIGNEUR viens à notre aide, SEIGNEUR hâte-toi de nous sécourir comme dit le psalmiste
 
Posté le 5 Mars 2009 à 14h10
Thanks very much. This is no coincidence ! The LORD has spoken to me twice today though in two diffrent languages but for the same situation. I appreciate your sending me this message and I glorify my LORD for His concern for His children. Stay blessed. Mama.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 13h37
Alléluia ! Jésus est vivant Merci père Eternel pour ce message J’ai vécu une histoire avec ma dame de ménage qui est enceinte de 6 mois. Elle étais devenu arrogante impolie et ne faisait plus bien son boulot alors là je ne pouvais plus la supporter je lui ai demandé d’arrêter de ne plus travailler. Mais malheureusement elle avait mal pris la chose . Elle à commencé à me menacer, à m’insulter, et frapper devant mes enfants. Mais je n'avais pas réagi. C’était vraiment humiliant. Je béni le très haut de m’avoir donné la maîtrise de soit. Aujourd’hui quand je la voit, je lui dis bonjour. Elle ne comprend pas mon geste seul Dieu le comprend. Tout ce que je peux dire, c'est que la prière est puissante, elle est ma force. Aujourd'hui je me sens vraiment soulagé.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 13h25
Merci seigneur pour cette parole, laisse que tu puisse l'intériorise en nous. Aide nous a affronter notre peur.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 13h15
La seule fuite que le Seigneur nous conseille est celle du péché. avec son prochain, cela n'est pas chrétien. Nous devons affronter toute situation en toute honnêteté et avec courage; ainsi nous pourrons vaincre les épreuves qui se présenterons à nous. Merci Seigneur de m'aider dans ce sens. Amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 13h03
Que Dieu vous inspire toujours serviteur du Seigneur ! Le Seigneur a VRAIMENT mis le doigt sur une situation que je vis depuis des années .Je crois aujourd'hui qu'en allant parler à cette personne tout s'aplanira par la grâce de Dieu, au nom de Jésus, amen.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 12h44
Oui! C'est d'autant plus vraie que nous déplaçons nos problèmes au lieu de les résoudre avec courage et en face. Je prie ce matin que le Seigneur m'aide à sortir de tels comportements, de tels retranchements au nom puissant de JESUS!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 12h35
n'est-il pas dit aussi que mieux vaut partir que de s'enliser dans une situation dont les protagonistes ne veulent pas débattre, campent sur leur position, refusent d'évoluer; personnellement, je n'assimile pas cela à une fuite ou un évitement, mais plutôt à pouvoir prendre la décision d'abandonner ce fardeau au Seigneur pour me permettre d'aller de l'avant, en se déchargeant d'une situation conflictuelle; je rejoins en cela le commentaire de Stan.
 
  Réponse de mariej1000 (Réunion)
Posté le 5 Mars 2009 à 20h17
Lanouche je voudrai te dire que le fait de partir pour ne pas affronter une situation qui s'enlise c'est l'évitement. JESUS aurait pu en faire de même en quoi était il forcé de se sacrifier pour notre salut ? Poses-toi cette question et dans les situations que tu évoques dis-toi la même chose. Et si le fait d'éviter entraîne la perte de salut pour une personne que tu connais ? Que nous demandes la Bible Jean 14:21 Comment dire j'aime JESUS si je ne veux pas faire ce qu'Il me demande de faire ? Face à une situation comme tu décris as-tu pensé à demander pardon même si tu n'es pas fautive ? DIEU ne nous demandede pratiquer la miséricorde ? Il n'y a pas une situation que DIEU ait oublié dans les Ecritures, Noer Père nous connait si bien il a pensé à tout et toutes les réponses à nos questions sont dans la Bible. Lorsque tu doutes sur l'attitude à adopter dis-toi "Que ferait JESUS à ma place ?" (uen soeur m'a dit cela et au début de ma rencontre avec le Seigneur, pourtant j'étais née de nouveau.
 
  Réponse de PATOU13 (France)
Posté le 20 Mars 2009 à 07h22
Chère soeur, je partage votre point de vue. Bien sûr il vaut mieux régler les problèmes avec une personne si nous sommes en désaccord, mais pour cela il faut que l'autre soit dans la même pensée. Pour dialoguer il faut être deux. Parfois on se heurte à un mur, l'autre ne veut rien entendre et on ne peut pas le forcer. Il faut toujours pardonner, ne garder aucune colère ou animosité dans le coeur mais l'éloignement est parfois la seule solution pour garder la paix. Il y a de toute façon des personnes qu'il vaut mieux tenir à distance, c'est un périmètre de sécurité quand on discerne un esprit de dispute ou de jalousie chez quelqu'un, autant installer ce périmètre tout de suite avant d'avoir des problèmes.Amitiés
 
Posté le 5 Mars 2009 à 12h14
merci seigneur pour le message.Tu veux que j'affronte les problemes au lieu de les fuir je demande donc ta force pour affronter tout ce que se présentera devant moi comme problème et que ton nom soit glorifié.Amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 12h12
seigneur je te demandes de d'agir en moi afin que que je puisses affronter certaines choses que je fuis depuis un certain temps, et merci pour tout ce que tu fais pour moi,merci pour les réponses que tu me donnes jour après jour, amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 12h11
il est bon et agréable de ne pas rester dans l'hypocrisie. Au lieu de ruminer la colère contre une personne qui nous a frustré, il vaut mieux être sincère avec soi et avec elle. et surtout avoir une bonne conscience devant le Seigneur, en allant au devant du problème dans le but de le résoudre. mais quelque part comme l' a dit Stan, cela dépend des circonstances. il ya des situations tellement délicates, qu'il vaut mieux parfois savoir se taire sinon demander au Seigneur d'intervenir. pour ne pas empirer la situation et blesser davantage son prochain. il y en a qui sont si fragilisés psychologiquement que le moindre reproche peut leur être fatal. de ce fait, il faut savoir user de stratégies selon les personnes et le problème à régler.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 11h28
Je vis actuellement cette situation au travail. J'ai accordé de la sympathie et ma confiance à une personne de mon travail et j'ai été déçue. Etant donné que nous sommes dans un contexte professionnel, je préfère éviter la personne car je pense qu'il est inaproprié de faire état de ma pensée à la personne qui pourrait le vivre comme un reproche. De ce fait, je ne prends aucune initiative mais je reste toujours disponible pour l'aider ou la renseigner lorsqu'elle fait appel à moi; en somme, je ne suis plus proactive dans notre relation. J'ai prié le Seigneur pour qu'il me vienne en aide et qu'il influence l'autre personne. Je crois en lui et sais qu'il m'aidera à ouvrir mon coeur vers des sentiments plus cléments. Bon courage à vous tous, Frères et Soeurs qui vivez une situation comparable, le Seigneur ne nous a jamais abandonné et ne le fera jamais.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 11h17
Mises à part des situations dramatiques ou trés douloureuses, lorsqu'avec une personne la relation se change en affrontement et qu'aucune mise au point ne peut aboutir, il est préférable de rompre le contact pour un temps. Seigneur lorsque je rencontre une personne qui ne me plait pas ou avec qui j'entretiens de mauvaises relations, je te prie de m'aider à ne pas l'éviter mais à la saluer, la respecter et te demander de changer son coeur là ou elle a besoin d'être changée, je sais que tu es tout puissant et que rien ne t'est impossible et lorque tu l'auras changée ne plaira-t-elle pour autant? peut être pas , nous n'avons pas d'affinités avec tous, ma priére est que tu changes son coeur comme tu le veux, par pour me plaire mais pour qu'elle puisse te plaire. Nous a-t-il choisi parce que nous étions parfaits, loin de là, il nous aime tel que nous sommes. Combattre contre nos pensées de chair, d'amertume de rancune de vengeance pour ne garder que des pensées d'amour de pardon, combien de fois nous a-t-il pardonné?? ne peut-il accorder son pardon aux autres??? aimons comme lui nous a aimés en mourant à la croix, pour nous pauvres pêcheurs.
 
  Réponse de mariej1000 (Réunion)
Posté le 5 Mars 2009 à 21h05
AMEN ma soeru, bien des conflits seraient évités si les commandements de Notre DIEU d'AMOUR et de PAIX étaient regardés en premier. La chair est tout ce qui nous fait pécher, car c'est notre moi dans le Monde. Lorsque nous naissons de nouveau nous abandonnons à JESUS ce fardeau et tendons par la lecture biblique, les études, la prière et l'intercession à nous sanctifier à regarder non pas avec nos yeux d'humains mais avec ce regard de JESUS sur cette croix à Golgotha. Que Notre Seigneur mette ce regard d'amour pour notre prochain dans nos yeux dans notre coeur, que nos jugements soient effacés de notre coeur, de notre esprit demandons à JESUS de nous laver de son sang afin que nous soyons le reflet de Sa Gloire dans le Monde. Luc 11:4 "pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation". IL EST SEIGNEUR
 
Posté le 5 Mars 2009 à 11h13
ce jour-là, je ne pouvais plus l'éviter car il était là au milieu de nous ,il était là pour moi , il était là pour me délivrer et me donner la vie et l'assurance de mon salut ,aujourd'hui je suis à lui .merci JESUS d' etre venu jusqu'à moi merci je te bénis et je bénis ton saint nom amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 11h10
message trés parlant .Tant que je n' ai pas dit ce que j' ai sur le coeur je ne suis pas bien .Mais quel soulagement ensuite . Merci mon Dieu .
 
Posté le 5 Mars 2009 à 11h07
Que le Seigneur te fortifie mon pasteur pour l'enseignement de ce jour. Que son onction se renouvelle pour toi. Ma prière est : "Seigneur, je suis devenu un adepte de la stratégie de l’évitement. Ce qui me dérange, je l’évite ! Il m’est impossible d’être satisfait de cette situation. A ta croix, je viens, aide moi à l'affronter en face aujourd’hui. Au nom de Jésus j’ai prié. Amen. Amen."
 
Posté le 5 Mars 2009 à 11h01
Oh Seigneur, aie pitié de moi car combien de fois n'ai-je pas adopté cette stratégie et ne suis-je pas toujours tenté de l'adopter face à certaines situations. Donne-moi Papa la force d'affronter et de régler tous différends car ce n'est pas le fruit de l'Esprit Saint d'être toujours en conflit avec le prochain. Que le Saint Esprit me guide donc afin que je puisse faire la volonté du Seigneur dans ce sens. Au nom Puissant de Jésus Christ de Nazareth j'ai ainsi prié! Amen!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 10h57
seigneur tu me connais c'est vrai que ce problème me préoccupe et cependant je ne parviens pas à le résoudre prend pitié de moi aide moi à ravaler mon orgeuil et à pouvoir me réconcilier avec mon collègue avec qui je ne parles plus depuis un certain temps donne moi la force de pouvoir vaincre ce mal j'ai besoin de ton aide seigneur ne m'abandonne pas
 
  Réponse de mariej1000 (Réunion)
Posté le 5 Mars 2009 à 20h50
Ma soeur ce collègue est-il chrétien ? Tu es la lumière de DIEU, le reflet de JESUS. Même si tu as raison et lui tors, tu dois lui demander pardon et faire éclater la Gloire de DIEU. S'humilier devant celui qui nous offense est l'attitude d'un enfant de DIEU, la querelle engendre la querelle. Si tu demandes à Christ de mettre la PAIX dans ton coeur et l'Amour qu'il a manifesté à la Croix dans ton coeur pour ce collègue, JESUS te donnera ce que ton coeur désire, c'est-à-dire LUI. S'il n'est pas chrétien il est dans les ténèbres. Exode 10:23, Jean 8:12 Marc 11:26 Ephésiens 4 :32. Qui nous empêche de pardonner et en faisant cela nous fait comemttre l'iniquité ? Qui prend plaisir à répandre le mal ? Est-ce que selon toi il est difficile de respecter le 2nd commandement ? Si tu adoptes l'attitude de l'inconverti dans le monde qui ne veut pas pardonner en quoi en es-tu différente ? Jacques 2 :8 2:10 veux-tu perdre ton salut pour cela ? Ezéchiel 3 : 18 et 19. Demandes au sang de JESUS de te purifier, te fortifier et demandes à JESUS de mettre les mots dans ta bouche et pardonnes ma soeur QDTB
 
Posté le 5 Mars 2009 à 10h21
Oh!!! Seigneur comme tu me connais si bien, c'est moi que tu es entrain de décrire ce matin dans ce message à travers ton serviteur. depuis bientot un an je suis en conflit perpetuel avec mon patron, je dirais même que c'est lui qui est en conflit avec moi , parce que moi je n'ai rien contre lui ; il a une terrible haine envers moi, que par moment j'ai envie de rendre ma demission ;.mais aujourd'hui Seigneur, encore une fois je te confie cette situation. il m'est vraiment impossible d'être satisfaite de cette situation, je veux sincerement que tu m'aides à l'affronter en face. Reçois, oh!!! Dieu du ciel mes supplications. Dans le nom Puissant de JESUS. Amen.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 10h18
Merci pour cet enseignement Seigneur et béni la personne qui l'a donné, donne-nous le courage d'en finir avec tout ce qui nous accable au lieu de le fuir, affermis notre foi en toi quand nous nous sentons incapable de mettre fin à nos problèmes.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 10h08
Merci pour cette parole ô Dieu de Gloire. Seigneur aide moi à pardonner à ceux qui m'ont offensé. Amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 10h07
l'évitement vient de l'orgueil, et DIEU fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux. Seigneur, ça ne fait pas longtemps que tu m'as donné un coeur à faire le premier pas vers l'autre, bien que certains premiers pas laissent des traces douloureuses surtout chez les chrétiens qui refusent le pardon, prétextant qu'ils n'ont pas besoin que je leur demande pardon mais que je devrais le faire auprès de ce Dieu qui nous recommande de nous réconcilier avec notre prochain avant de déposer notre offrande sur son St Autel. Donnes moi la force de faire la même pour ceux vers qui je n'ose pas aller, ou ceux qui m'ont écrasée avec les airs de supériorité lorsque j'ai voulu faire le premier pas, ne me permets pas de mépriser certains et d'en mettre d'autre sur un piedestal, car pour Toi, Seigneur toute âme est précieuse. J'avais un coeur très rancunier, mais tu m'en as délivrée, et je te demande de me donner aussi la force d'aller vers ceux que j'évite en ce moment car j'ai pensé que c'était la meilleure solution, pour moi, ne pas se voir, signifiait que le problème est résolu, faux raisonnement. Permets Seigneur de ne faire que ce que Ta parole demande
 
  Réponse de mariej1000 (Réunion)
Posté le 5 Mars 2009 à 11h44
Ma soeur Dieu nous demande d'aimer notre prochain, n'est-ce pas l'aimer que de lui dire par où il pèceh ? J'ai eu à faire il n'y a pas longtemps ce pas que tu as fait envers une soeur d'abord j'ai choisi l'évitement je ne voulais pas que l'on se fâche à qui doit-on obéissance ? Si j'aime ma soeur en christ plus que DIeu, je ne suis pas digne de servir DIEU. Le Saint-Esprit m'a guidée vers Ezéchiel 3 : 18 :21 et j'ai obéis. Je ne te cache pas que la soeur m'en veut toujours. J'ai cette espérance que Dieu va la guider et me rétablir. Qui étais-je pour lui dire ce que personne ne lui avait encore dit par lâcheté; Je n'ai pas envie de retourner d'où je viens parce que je n'ai pas voulu froisser mon prochain. L'Amour de DIEU est exclusif. Je ne regrette nullement de l'avoir fait et si c'était à refaire je le ferai à nouveau. Si tu as du remords, dis-toi qu'il vaut mieux pour toi l'avoir fait tu as obéis à Notre Père. DIEU pourvoit . Ce chrétien devrait remettre en question la sincérité de sa conversion. On ne peut être en Christ et adopter une telle attitude, il ne s'agit pas d'une réelle conversion. QDTB
 
Posté le 5 Mars 2009 à 10h01
Seigneur tu me connais je suis bcp cachotière et qd qq me blesse je garde et fais comme si de rien etait et prtant en mon coeur je rumineet pense mal à son egard !! Aide moi à changer et à pouvoir dire sur le champ j'ai mal mais je te pardonne! Aide moi à ne plus me sentir blesser pr les petites choses mais au contraire à te les confier et à pouvoir me dire d'habitude je m'enflamme mais ce jour je fais l'effort de garder mon calme car je suis avec toi et ke je suis une personne différente!! merci Seigneur d'avoir retablie ma relation avec ma mère et de me donner cette force de l'appeler chaque semaine! Bénis sois tu mon Dieu!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 09h52
Quand on n'est pas concerné,il est facile de disserter sur la question.Nous y avons déjà été confronté;nous vous assurons que c'est dur de se remettre en question;on se trouve toujours de bonnes excuses pour reporter à plus tard la démarche que l'on sait cependant être la seule valable,en la circonstance.Pourtant,quand on veut vivre selon les principes de Dieu,on est taraudé par la question,jusqu'à ce qu'on entreprenne la démarche salutaire. Ayant pris une telle résolution,nous nous sommes exécutés et,alors, quel soulagement avons nous éprouvé!Nous avions satisfait à une exigence divine! Tant pis,si notre protagoniste avait refusé notre démarche.Vingt ans plus tard,il s'y est toujours opposé,alors que dans cette affaire,nous avions été l'offensé!!!Ainsi donc,désormais,nous prions pour cette personne.En de telles circonstances,on réalise que la vie chrétienne n'est pas simple!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 09h37
Père, pardonne moi cette faiblesse qu'est cette stratégie de l'évitement. Devant une certaine catégorie de personnes, comme mes supérieurs au travail et les gens qui sont beaucoup plus agés que moi, je préfère me taire au lieu de prêcher afin d'éviter des réactions. Je prends seulement position en faisant comprendre que c'est contre ta volonté alors je ne le fais pas mais j'évite de leur demander d'en faire autant. Je n'ai pas honte de Toi mais j'ai peur de ne pas réussir à les convaincre, de ne pas être à la hauteur des discussions. Après je m'en veux de n'avoir rien dit et j'ai surtout honte de te faire face après. Père, je veux que tu m'aides à affronter de telles situations à partir d'aujourd'hui. Fortifie ma foi et parle à ma place au moment opportun. Au nom de Jésus, Amen.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 09h32
Merci beaucoup pour cette precision sur la vraie volonte de Dieu.Regler le probleme au lieu de le fuir.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 09h26
Aies Seigneur tu parles à mon coeur ce matin!!! Aides moi à affronter la situation face a mes adversités que tu crées pour me forger...donnes moi la capacité de résister à toutes ces oppressions et rends moi libre au nom de Jesus! Que l'évitement s'arrête dans ma vie , aujourd'hui par ta force en moi je coupe avec tout ce qui m'empêche de t'être agréable! amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 09h08
Amen !!!!!!!!!!!!!!!!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 09h05
merci pour cette parole qui tombe à pique...je vis cette situation d'évitement à la maison depuis 1 semaine...c'est vraiment infernal , je bénis le Seigneur car il me donne aujourd'hui une arme pour briser ce silence inutile
 
Posté le 5 Mars 2009 à 09h00
L 'évitement conduit au pourrissement de la situation et celà sent mauvais spirituellement .Mais que faire quand l 'autre parti ne veut absolument pas régler le problème en profondeur?On ne peut forcer l 'autre.Seul le Saint ESprit peut faire quelque chose pour tout amener à la Lumière.Qu 'il en soit ainsi Seigneur pour Ta Gloire!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 08h37
Mon Dieu je suis devenue aussi une adepte de l'evitement car je me cache et fuis des situation ou je peux regler.Viens à mes secours pour que je me definisse devant chaque situation en faisant recours à toi .donne moi ce courage au nom de jesus .Amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 08h36
Merci Seigneur de me parler ce matin, d'attirer mon attention sur cette mauvaise attitude que j'ai adoptée depuis longtemps et qui consiste à fuir mes problèmes et à éviter ceux avec qui j'ai des démêlées et à remettre leur résolution à demain. Je n'arrive jamais à les résoudre. C'est pourquoi, je profite de ce canal pour te prier de m'aider à affronter mes problèmes, à faire face ceux avec qui j'ai maille à partir pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se posent. Dope-moi de cette sagesse nécessaire à l'élévation de mon âme. Opère ce changement dans ma vie pour la manifestation de ta gloire, au nom de Jésus, j'ai prié ce matin !
 
Posté le 5 Mars 2009 à 08h36
Parfois on évite pour préserver une paix malsaine, pour éviter d'aggraver la situation.l'évitement je crois que parfois c'est nécessaire mais si y'a abcès, alors il faut le percer
 
Posté le 5 Mars 2009 à 08h35
Mieux que moi, je pratiquai cet manière d'etre "blanc avec qui disais blanc et noir avec qui disais noir "je crois que l'on appelle cela l'hipocrisie ,en réalité il s'agissais d'une véritable peur, je n'aurai contrarié personne pour ne pas m'attiré ses foudres. Aujourd'hui Dieu m'a armée ,équipée des armes de l'esprit ."je suis fort par celui qui me fortifie" a Dieu soit toute la gloire . j'invite tout ceux et celle qui tétanisé par l'adversité à remettre cette faiblesse a notre Seigneur, afin qu'il nous rendent fort dans le nom de Jésus.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 08h22
"Autant que cela dépend de toi soit en paix avec tous" Seigneur donne moi de ne plus être l'adepte de cette stratégie au nom de Jésus Christ.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 08h22
Danger !!!! Cela ne veut pas non plus dire qu'il faut aller affronter le péché. Ce qui je veux ajouter aussi que nous n’allons pas tenter le péché. Si l'évitement concerne le péché, je suis d'accord et nous devons fuir le péché et cela par tous les moyens. Par contre, si quelqu'un nous a offensé et nous proférons fuir cette personne. Là, non !!!! Nous devons user de l'amour pour nous approcher de lui et parler avec humilité. Si c'est une décision que nous évitons, là encore prions et demander la direction de Dieu. Pour le reste que l'Esprit nous guide. Au nom de Jésus. Amen!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 08h17
Seigneur, je suis devenu un adepte de cette stratégie de l’évitement. Ce qui me dérange, je l’évite ! Il m’est impossible d’être satisfait de cette situation. Mais je veux que tu m’aides à l’affronter en face aujourd’hui. Au nom de Jésus j’ai prié. Amen.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 07h54
Seigneur j'ai besoin de ton aide pour affronter certaines situations que je ne peux pas éviter , merci parce que Tu agis en moi pour que je sois capable de le faire , capable d'aimer et de pardonner et non pas de fuir . Merci parce que Tu es ma force et mon soutient chaque jour . Seigneur remplis mon coeur de Toi et de Ta compassion je te le demande au mon de Jesus Amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 07h48
Seigneur garde moi de l'évitement et merci pasteur pour ce méssage qui libère au nom de JESUS amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 07h42
C'est souvent avec un masque d'humilité que l'on cherche à éviter son prochain, comme si on lui faisait une faveur . Ainsi on évite la confrontation, mais par contre s'installe en nous de l'amertume de la rancoeur qui nous éloigne toujours plus de notre prochain, et encore davantage de Dieu, notre relation avec Dieu ne s'établit plus sur la confiance... alors où se trouve la bénédiction? Soyons vrai, entier et sincère dans toutes nos relations, nous aurons un bien meilleur témoignage autour de nous. Daniel.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 07h02
Oui Seigneur,merci pour ce rappel,je sais que je suis incapable de l'évitement que j'ai pas le courage et la volonté d'en finir une fois pour toutes;mais avec toi ,je sais tu vas m'aider à l'affronter en face aujourd'hui.je prie au non de Jésus.Amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 10h00
Bonjour ma sœur. La stratégie de l'évitement n'est pas bien et n'est en aucun digne de notre Seigneur qui est LA VÉRITÉ. Voila pourquoi nous devons l'abandonner. C'est seulement en le VOULANT, en le DÉSIRANT, que le Seigneur va nous aider à quitter cette situation. Ne pas avoir le COURAGE est la manifestation de la peur, la peur de ce qui va nous arriver si nous prenons une décision contraire à la situation. Mais, ne pas avoir la VOLONTÉ, c'est à mon avis vouloir caché une partie de notre vie à Dieu, qui nous connais mieux que quiconque. Ma sœur, Dieu se révèle à celui qui le cherche. Si tu as conscience que l'évitement n'est pas bien et que tu veux vraiment quitter ta situation, demande à Dieu de te donner le courage et la capacité. Mais si tu n'as pas la volonté de quitter l'évitement, alors là je suis désolé. Que le Seigneur te bénisse!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 06h55
Seigneur, je suis devenu un adepte de cette stratégie de l’évitement. Ce qui me dérange, je l’évite ! Il m’est impossible d’être satisfait de cette situation. Mais je veux que tu m’aides à l’affronter en face aujourd’hui. Au nom de Jésus j’ai prié. Amen.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 06h42
Seigneur, sauves moi à l'evitement car actuellement je le subis. Donnes moi courage merci. au nom de Jésus amen.
 
Posté le 5 Mars 2009 à 10h55
mon frere commence a prie pour votre situation car la BIBLE nous dis ne vous inquietez de rien mais en toute chose faites connaitre vos BESOINS A DIEU par des prieres et des supplication avec action de graces [et la paix de DIEU qui surpasse toute intelligence,gradera vos coeur et vos pensees en jesus.chris ]courage DIEU VOUS AIMES PERSEVER
 
Posté le 5 Mars 2009 à 06h05
Voici un autre commentaire sur le même sujet extrait de "Sa Parole pour aujourd'hui : Paul dit : "De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." Pardonnez l'insulte avant qu'elle ne suscite en vous de la haine pure et dure ! Des missionnaires Moraves cherchaient depuis quelque temps une traduction en esquimau du mot pardon, quand ils découvrirent issumagijoujungnainermik, un mot de 24 lettres, terriblement difficile à prononcer et qui signifie littéralement "ne pas être capable de continuer à se souvenir". Le pardon véritable consiste à passer outre et à refuser de penser désormais à ce qui s'est passé. La suite sur un autre message
 
Posté le 5 Mars 2009 à 05h24
J e soufre Seigneur à cause de l'évitement. Donne moi le courage et la force de rompre une fois pour toute et que l'avenir me soit plus agréable. Merci frère pour ce message de la part de DIeu !
 
Posté le 5 Mars 2009 à 05h03
Merci SEIGNEUR de prendre le control de rester MAITRE de Ta Parole aussi de qui vient notre capacite ,moi qui te reconnait comme Mon Createur (car je ne desire pas entendre que je vient du singe et aussi pourquoi cette transformation ne se fait plus) je crois au fait que le fait et le savoir me viennent de TOI et uniquement de TOI, qui m' a permis d'arreter de fumer de la sorte mais surtout qui nous permet de respirer si librement qui a concu l' air si indispensable à notre survie pour mon compte je serais ravie que des questionnements viennent du coeur de l' ame de chacuns aussi nous serions d 'autant plus reconnaissant envers NOTRE PERE SEIGNEUR à TOI la Gloire à Toi l' Honneur à Toi la Puissance à Toi toute la Louange amen
 
Posté le 5 Mars 2009 à 04h29
Il y a une stratégie de l'évitement célèbre, un " jeu de cache-cache bien connu" qu'adoptèrent Adam et Eve après leur désobéissance -Génèse 2v7 : Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu...L'homme et sa femme allèrent se cacher devant l'Eternel Dieu...L'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur parce que je suis nu ; je me suis donc caché.Quand on ne connait pas Dieu, on n'a pas envie d'être confronté avec lui, on vit dans la peur, la culpabilité, on esssaie de se cacher de lui, mais Dieu qui aime ses créatures vient vers chacun-e et dit encore : Où es-tu ? Dieu veut que chacun réfléchisse sur sa vie et rentre en lui-même et se repente ainsi de ses péchés.Dieu ne désire pas la mort des pécheurs, mais qu'ils se repentent, soient pardonnés et libérés de la peur et de la culpabilité. Merci Jésus car tu fais encore entendre ta voix aujourd'hui : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés...Quelle grâce nous avons de te connaître ! Alléluia !!!!!!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 02h56
que le Seigneur soit notre roc...........!!!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 02h17
Seigneur JÉSUS éloigne de moi cette stratégie d'évitement et donne moi le courage amen!
 
Posté le 5 Mars 2009 à 02h14
Merci seigneur parcque ce message vient de me liberer d'un lourd fardeau que Dieu vous benisse Pasteur
 
Posté le 5 Mars 2009 à 00h41
Merci Pasteur pour ce message. C'est vrai qu'il ne faut pas remettre à demain ce que l'on peut faire aujourdh'hui. Je l'ai souvent pratiqué, l'évitement, aujourd'hui je n'arrive presque plus à gérer car il est plus facile de tenir un fruit moins mûr qu'un trop mûr. Heureusement que nous avons Jesus, heureusement. Merci Jesus d'être mort pour moi. Enseigne-moi d'affronter les situations qu'on je dois le faire, en ton temps Seigneur.