Ministère et formation
Par Eric-Vincent Dufour  |  45 commentaires  |  Lu 5201 fois
       
 
 J'aimerai risquer ici une analogie entre pasteurs et médecins.

En général, avant de pouvoir exercer dans un cabinet médical, il est nécessaire de réaliser de longues études, complétées par des stages en internat à l'hôpital. Pour devenir spécialiste, il faut ajouter plusieurs années d'études et de stages. Une fois les diplômes obtenus, s'en suit une pratique quotidienne de la médecine et de nombreuses formations en continu.

Nul ne songerait à exercer sans avoir appris, ou seulement après avoir lu quelques ouvrages et suivi de près la vie d'un autre praticien !

Qui confierait sa vie à un médecin qui n'aurait jamais suivi un stage de formation sur les découvertes scientifiques, les nouvelles techniques de soins, les nouveaux traitements... depuis l'acquisition de son diplôme 15 ans auparavant ? Ou qui estimerait humiliant de se retrouver dans la position de l'étudiant, et refuserait de remettre en question ses façons de faire, et son savoir ?

Feriez vous confiance à un généraliste pour vous opérer juste parce que celui-ci vous dit avoir lu des ouvrages sur la question, sans jamais avoir reçu une formation professionnelle sanctionnée par des stages pratiques et des examens ? NON !

A bien des égards, les pasteurs sont des «médecins» de l'âme, «spécialistes» de l'esprit et dans une certaine mesure aussi du corps, étant donnée l'étroite imbrication qui existe entre les trois.

Eux aussi ont la responsabilité d'aider des personnes à guérir, à trouver une vie saine et équilibrée.

Les domaines abordés par un pasteur dans son ministère sont multiples et tous importants. Nous avons souvent face à nous des personnes brisées par la vie, victimes d'abus physiques ou moraux dans leur jeunesse. Des victimes de traumatismes profonds, des malades qui s'ignorent. Ces âmes ont besoin de trouver un sens à leur vie, que seul Christ peut leur donner. Pour cela, elles ont besoin d'être guidées par des bergers éclairés et inspirés tout à la fois.

Foi et science ne s'opposent pas, mais se complètent.

Cependant, souvent encore dans nos milieux évangéliques, l'acquisition de solides connaissances Bibliques, avec des notions d'Hébreu, de Grec, des études d'histoire, ou en sciences humaines, telles que la psychologie... ont été mises en opposition à la vie du Saint-Esprit et sont parfois considérées avec méfiance.

Même si cette tendance, forte il y a encore une vingtaine d'années, diminue aujourd'hui pour la plus part des croyants, elle reste majoritaire au milieu des corps pastoraux, et des candidats au Ministère.

Si, quand il s'agit de domaines médicaux, il ne viendrait à l'idée de personne de mettre en doute la nécessité de se former afin de mieux servir, au nom de quoi, cela cesse t'il d'être vrai dès que cela concerne le corps pastoral ?

Peu nombreux sont les candidats au Ministère qui suivent en vue de leur service, une formation universitaire, biblique, scientifique, médicale, économique, informatique... Peu de pasteurs choisissent de remettre à jour régulièrement leurs connaissances par de nouveaux cours, des diplômes complémentaires, au fur et à mesure qu'avancent les années de service dans l'église, pourquoi ?

Le fait d'avoir été ordonnés nous assure t'il à vie d'être suffisamment formés pour servir au mieux les âmes que le Seigneur nous confie ? Nos études personnelles réalisées pour nos sermons sont elles toujours suffisantes et propres à assurer nos progrès et le renouvellement de nos connaissances ? Pouvons nous nous enseigner nous mêmes ? Que lisons nous pour nous ouvrir l'esprit ?

Pourquoi ne pas nous replacer dans une position d'élève pour apprendre de nouvelles approches Bibliques, découvrir ce qui se fait ailleurs, étudier les mécanismes complexes de l'esprit humain pour nous aider dans nos jugements et conseils quand nous sommes face à un cas difficile ou une souffrance profonde ?

Comprendre les raisons qui poussent certaines personnes à agir de telle ou telle façon, et à pécher, ne remplace en rien l'autorité de la Parole de Dieu, mais nous donne une compréhension plus fine et par là même une efficacité plus grande pour aider notre prochain.

Le Saint-Esprit est il contre ces choses ? Se retire t' il de nous quand nous étudions et passons des diplômes ?

Il serait tragique de penser qu'une quelconque science puisse remplacer la conduite Divine de l'Esprit. Lui seul convint de péché, nous conduit dans la vérité, nous délivre, nous révèle le Sauveur.

Mais il est tout aussi vrai que nous pouvons être plus utiles pour le royaume de Dieu, si nous réalisons que marche par la foi et études pour l'esprit, se complètent pour donner à l'église des serviteurs non seulement plus efficaces, mais aussi de taille à résister aux critiques extérieures, à réfléchir hors du cadre traditionnel, à progresser dans leurs enseignements, conseils; à créer de nouveaux modèles pour l'église...

Jamais une formation ne remplacera l'appel de Dieu, ni notre intimité avec Lui, mais reconnaitre notre besoin d'apprendre est essentiel.

Alors, relevons le défi : à nos études!

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (45)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 1 Octobre 2009 05:28:53 à 05h28
Voilà une bien étrange conception du ministère de berger... ouvert à une seule élite composée d'hommes orchestres sachant tout faire croulant sous les demandes et cherchant désespérément une place dans l’agenda pour une nouvelle formation afin de venir en aide à la dernière personne qui vient de s’ajouter à l’assemblée et qui souffre d’une pathologie rare… Toutefois, la médecine a réagi avec intelligence et elle a formé des spécialistes (pas d'homme orchestre). Finalement en y regardant de près, la Bible nous parle de bergers (s) assimilés aux Anciens qui sont à la tête des communautés dont l’un semble émerger par sa prédisposition à diriger (non à commander). Acceptons donc que le super pasteur d’aujourd’hui n’est pas très biblique et qu’il s’agit bien d’une déviance du ministère de berger apportée par la science humaine. Mais je suis toutefois d’accord qu’avant de toucher « l’âme » d’une personne il convient de bien savoir de quoi l’on parle afin d’éviter d’envoyer des gens en hôpitaux psychiatrique… ce qui malheureusement un peu la fâche tendance des rebouteux évangéliques.
 
Posté le 14 Octobre 2009 21:06:29 à 21h06
C her frère, c'est la deuxième partie de ton dernier paragraphe que tu aurais du souligner en gras : "reconnaitre notre besoin d’apprendre est essentiel". En effet, il faut avouer que malgré les nombreux progrès réalisés ces dernières années par certains serviteurs dans divers domaines, il n'en demeure pas moins qu'il y ait encore beaucoup à réaliser, et je vais simplement rajouter à cette réflexion : à quand verrons-nous la parole de Dieu partagée entre les différents membres d'une assemblée ? Le partage apporterait richesse et réflexion, car les pasteurs même s'ils sont appelés n'ont pas la science infuse dans tout. On en revient à l'équilibre dans le corps de Christ que préconise l'apôtre. A propos une formation sur le "management participatif" éclairerait certains sur leur façon de diriger leur assemblée.
 
Posté le 27 Septembre 2009 20:05:34 à 20h05
Ce samedi j'ai ecoute une temoignage a l'eglise. Un homme qui etait malade d'un cancer rongeant son coeur. Les medecins lui ont donne 10 jours a vivre et etaient incapables de le guerir. Un homme de Dieu qui a un diplome de financier, ne connaissant rien de la medecine a prier sous la directive du Saint Esprit, le frere a ete guerit totalement le jour d'apres et est en vie en ce jour. Cet homme de Dieu devrait-il apprendre quelques notions de la medecine pour exercer convenablement son don de guerison qui est donne par le Saint Esprit? Laisson nous enseigne par le Saint Esprit et nous ne marcherons pas selon les connaissances du monde.
 
Posté le 24 Septembre 2009 21:32:45 à 21h32
Oserai-je déplacer une seule virgule à ce message ? Bien des ‘incultes’ vont rugir ! J’aime à répéter que le plus grave DEFAUT est L'IGNORANCE. Et la plus grande QUALITE…L’EQUILIBRE ! Mais Eric-Vincent le souligne fort bien : Ame, Corps et Esprit. Une tête bien pleine (mais bien rangée), soutenue par un cœur aimant donne de la stature à un corps sain et le tout s’appelle « Témoignage ».
 
Posté le 24 Septembre 2009 18:51:45 à 18h51
Que Dieu bénisse son serviteur. Il en était temps car, si d'autres s'efforcent à le faire, la pluparts des bergers ignorent ou négligent ce volet qui est la "formation continue" surtout les plus jeunes dans le ministère. Ecclésiaste dit que chaque chose a son temps. Il viendra un moment de leur vie qu'ils ne pourront pas le faire, même s'ils veulent. Jésus dit qu'un aveugle ne peut conduire un aveugle. Sans pour autant être aveugle, ils ont besoin parfois de se mettre à niveau, ne serait que pour accompagner les brebis et ne pas s'en tenir aux acquiècement lors de certains entretiens.Soyez bénis Eric.
 
Posté le 29 Mai 2010 20:26:54 à 20h26
Tout à fait d'accord! Toutes les bonnes choses venant d'en haut et sont utiles pour servir Notre Dieu.
 
Posté le 27 Mai 2010 09:16:25 à 09h16
Très juste vision des choses : je suis moi même Avocat et pasteur en formation. Nous sommes également tenus en tant qu'avocats à nous former en continue, nous avons des heures obligatoires de formations et notre métier nous apprend continuellement que nous sommes en formation constante rien n'est acquis définitivement nous avons toujours besoin d'actualiser nos connaissances et c'est pour cela que nous aimons nous associer avec des confrères pour partager nos connaissances et les élargir. Il importe que les pasteurs sachent reconnaître leurs limites et leurs besoins, cela n'affecte en rien leur appel.....
 
Posté le 24 Octobre 2009 11:30:47 à 11h30
Merci pour cette vérité qui nous éclaire encore sur l'oeuvre de DIEU.Soyez béni frère ERIC-VINCENT. Que cette parole divine fasse son effet dans le coeur de tous ceux qui la lisent et qu'elle porte de bons fruits à la gloire de DIEU.
 
Posté le 10 Octobre 2009 13:20:25 à 13h20
Cher frères en Christ, Je suis tout a fait d'accord avec votre article, il est important de se former dans la compréhension des saintes Écritures. Quelque soit l'approche, école biblique, de théologie, ou encore de disciplinât ou compagnonnage, il est important de passer du temps à l'étude, à la prière sous la direction du Saint-Esprit. On peut discuter longtemps sur le sujet, mais comme l'avait dit Jésus, marie avait choisie la meilleure par, c'est-à-dire passer du temps à écouter l'enseignement de Jésus. Puis-je espérer vous dire que lorsqu'on passe du temps à étudier, à chercher à comprendre la Parole de Dieu que nous sommes comme marie qui choisissons la meilleure part ? On site souvent que les apôtres sont de simples gens du peuple et non instruit, mais on oublie que nous instruit ne veut pas dire ignorant, de plus lorsqu'on connait les coutumes juives de l'époque, et encore d'actualité (la préparation peut pendre en quelques mois à deux ans). Si le peuple de Dieu à besoin d'être enseigner pour éviter qu'il soit comme des enfants balloter à tout vent de doctrine, à bien plus forte raison l'enseignant doit être enseigné par ses pères dans la foi.
 
  Réponse de pinguin (Belgique)
Posté le 10 Octobre 2009 15:00:25 à 15h00
Bar et Bat mitzva - Passage à la majorité religieuse, de na'ar (na'ara) à mevougar (mevouguerette) à l'âge de 13 ans pour les garçons, 12 ans chez les filles, correspondant à la majorité juive. La Bat Mitzva fut introduite par Mordekhaï Kaplan, et ne s'accompagne généralement pas de rite particulier. En revanche, le (garçon) Bar Mitzva est honoré en conduisant l'office et en lisant la section hebdomadaire de la Torah. La préparation peut prendre entre quelques mois et deux ans.
 
Posté le 8 Octobre 2009 11:10:04 à 11h10
Mais bien sûr ne pas faire de la sciences un impératif pour le ministère de pasteur car Dieu utilise les gens comme bon Lui semble. S'Il a besoin de pasteurs "spécialistes" dans tel ou tel domaine, Il en formera et s'Il a besoin de ceux qui sont "généralistes", Il en formera également. Le tout c'est de savoir en tant que "berger adjoint" ce que Dieu attend de vous :) Encore Bonne journée !
 
Posté le 8 Octobre 2009 10:48:25 à 10h48
Parfaitement en accord avec cette pensée. Je me dis des fois que pour mieux soigner il faut connaître parfaitement l'anatomie et le fonctionnement de l'entité en question à savoir l'âme (pour nos chers pasteurs) Alors un supplément de "cours spécialisés" ne ferait qu'aiguiser leur talent de médecin :) Parce que le renouvellement de l'intelligence passe aussi par là! Que Dieu aide nos pasteurs à allier la sciences (prémices de la sagesse) et la connaissance divine (La Parole de Dieu) Bonne journée à tous !
 
Posté le 6 Octobre 2009 13:39:57 à 13h39
Les écoles de théologie se sont elles-mêmes discréditées en produisant la froideur et le raisonnement au lieu de laisser le Saint-Esprit utiliser la connaissance acquise.
 
Posté le 5 Octobre 2009 15:17:41 à 15h17
Amen à ce message, beaucoup de serviteurs oublient ce rappel important, et d'autres se cachent dans le fameux" la lettre tue mais l'esprit vivie "pour justifier leur manque d'engouement à se faire former mais ils oublient que l'esprit vivifie la lettre, et que sans les études l'esprit ne sert de rien, vivement que les hommes et les femmes de Dieu se cultivent dans les saintes Ecritures car "la parole de Dieu est la plus haute forme d'éducation"shalom
 
Posté le 2 Octobre 2009 15:53:59 à 15h53
Ce bon message aborde un sujet plus vaste que la formation des pasteurs: notre rapport à la Parole et à la foi. Les réactions négatives qu’il a provoquées dénotent, me semble-t-il, une vision parfois caricaturale du sujet: il y aurait d’un côté les Chrétiens à la foi simple, vive et purifiée de tout intellectualisme, et de l’autre les esprits déformés par l’étude et la théologie.. Je crois que cette opposition n’est pas biblique (Pierre le pêcheur et Paul le lettré ont uni des qualités différentes au service de l’Evangile, chacun faisant vers l’autre une partie du chemin) et qu’elle résulte de préjugés trop humains. Je me souviens ainsi d'un apprenti pasteur à l’expression verbale déplorable, et qui refusa aide et conseils pour l’améliorer. «Je parle comme le peuple!» fut, en gros, sa réponse. Elle n’exprimait pourtant aucune simplicité, simplement une forme particulière de snobisme. A une autre échelle, l’aversion pour la théologie (dont je lis plus bas qu’elle «vient de Platon» ???) est souvent le fait de mouvements néo-pentecôtistes, qui confondent la liberté de l’Esprit avec le mépris des Ecriture. Et des Ecritures, cela s’étudie!
 
Posté le 5 Octobre 2009 03:38:06 à 03h38
Ce n'est pas le message en lui même qui m' interppel, mais ce sont tous les commentaires qui suivent,nous avons un seul DIEU, un seul esprit qui nous animes et nous sommes un seul corps, si aujourd' hui nous sommes sauvés c'est par l'accomplissement d'un acte d'amour, l'amour résume toute la loi en un commandement:"tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée et ton prochain comme toi même" et cela fut prononcé par un charpentier de Nazareth, qui par son amour et son obeissance nous a montré que c'était possible! Pour moi la seule véritable connaissance que nous devons avoir, c'est que DIEU nous aimes et ce qu'il attend de nous c'est que nous progressions dans l'amour, pour lui et pour tous les hommes, ne laissons aucun accés au Diable pour nous diviser, mais par l'esprit sachant être patient et compréhensif les uns envers les autres,"car c'est par l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'ils sauront que vous êtes mes disciples" AMEN! "et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance,...., si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien".AMEN! DIEU vous bénisse tous!
 
Posté le 30 Septembre 2009 16:48:19 à 16h48
Félicitations pour cet article combien perspicace et équilibré. Certains serviteurs sont appelés, formés et continuent à approfondir la connaissance de Dieu et de sa Parole tout au long de leur carrière et cela est excellent. Malheureusement, beaucoup de serviteurs de Dieu jouent avec la vie des brebis qu'il leur confie et négligent la formation. Certains préparent les messages et les études à la hâte. D’autres cherchent juste à avoir des diplômes ou des titres sans en payer le prix au plan académique. D’autres encore s’inscrivent dans n’importe quelle école de théologie, institut biblique, ou faculté de théologie sans vérifier leur standard académique et leur fidélité aux Saintes Ecritures. Daigne le Seigneur nous accorder la sagesse de corriger ces déviations le plus tôt que possible car, tôt ou tard, nous aurons des comptes à rendre au Souverain Pasteur des brebis dont nous ne sommes que des adjoints. Ayons une bonne relation avec Dieu, menons une vie de sanctification, soyons conduits par l’Esprit de Dieu, mais ne négligeons jamais la formation.
 
Posté le 30 Septembre 2009 13:52:40 à 13h52
Amen!!! A la foi, la connaissance... L'Ecole de Dieu, avec nos expériences et les sentiers spécifiques par lesquels Il nous fait passer est tout aussi nécessaire aux côtés d'une bonne formation. Dieu vous bénisse
 
Posté le 29 Septembre 2009 09:48:57 à 09h48
Oui, nous devons toujours rechercher l'excellence pour Christ, etre un outil habile et intelligent entre ces mains et pour sa Gloire! Merci pour cette pensée qui nous pousse à demander au Seigneur d'élargir notre vision et notre compréhension de notre service pour notre Roi!!
 
Posté le 27 Septembre 2009 09:22:52 à 09h22
Je suis entierement d'accord qu'un leader doit toujours faire des recherches,doit privilegier la formation pour l'avancement de l'ouevre de Dieu
 
Posté le 26 Septembre 2009 18:15:35 à 18h15
Seigneur, donne moi d'être une servante efficasse et permet moi encore de marcher par la foi selon Ton Esprit, montre moi la voie pour mes études et enseigne moi à faire ta volonté pour mieux te servir et mieux servir les autres dans ta vérité !! bénis sois tu Père Saint !! Amen ! qDvb
 
Posté le 26 Septembre 2009 10:00:34 à 10h00
Hi Vincent, Je suis complétement d'accord avec l'article surtout foi et science se complètent, j'ai été confronté à des spécialistes en vue de ma guérison et je leur parlais de Dieu, je vais les inviter pour entende mon témoignage. Dieu à donné des capacités à chacune et les corps de métiers existant, si tu n'es pas formé sur le plan du métier, tu ne feras rien. En France, les chrétiens ne peuvent concevoir diplômes et foi, aux USA, tu peux parler business et Dieu, car qui te permet d'avoir un salaire avec toutes tes facultés corps et esprit?Le seul que je connaisse c'est Dieu mon Seigneur, stop arrêtez de diviser corps et esprit,libérez vos potentiels pour la Gloire de Dieu, c'est lui qui donne la vie, le mouvement et l'être. SOYEZ VIVANTS ET UTILES POUR SON SAINT NOM AMEN Sara
 
Posté le 26 Septembre 2009 08:38:05 à 08h38
je suis d'accord en grande partie avec cet article,je suis pasteur ADD.il est bon d'avoir,je ne dirai pas des diplomes,mais des connaissances et une solide culture générale;maintenant,avoir des "notions de grec et d'hébreu" ne me paraît pas du tout utile,nos traductions sont excellentes,et il n'y a rien de pire que quelqu'un qui n'a que quelques "notions" et qui veut jouer au docteur et remettre en question des traductions!il faut,j'en suis persuadé,un équilibre entre l'inspiration par le Saint Esprit et les connaissances profanes,la psychologie existe dans la Bible,mais attention!elle ne remplace pas le spirituel!!!!elle doit rester à sa place;
 
Posté le 25 Septembre 2009 18:53:41 à 18h53
Merci, ce message estnvraiment edifiant, que Dieu te benisse d'avantage.
 
Posté le 25 Septembre 2009 14:58:13 à 14h58
Merci pour le message.
 
Posté le 25 Septembre 2009 12:32:12 à 12h32
Ceci est une réalité que tous devont prendre à coeur et chercher à surmonter car la Bible elle-meme nous y encourage, nous recommandant d'ajouter à notre foi la connaissance. Ce n'est que une aide pour mieux excercer notre ministère avec puissance.
 
Posté le 25 Septembre 2009 00:40:15 à 00h40
frere je sais pas si justement ta reaction est fondé, vous voyez le complexe partout alors qu'on a un probléme reelle, detecter le probleme est la moitie de la solution mon frere quand obama dit que le developpement d'afrique est dans le main des africains, il est aussi complexe , où il detecte reellement le fond de probleme soyons plus mature svp
 
Posté le 24 Septembre 2009 22:55:36 à 22h55
Puisse Dieu assister toujours l'auteur de cet article si complexe. En effet, nous avons d'un côté les pasteurs supra-spirituels qui disent compter uniquement sur le St Esprit (donc pas besoin de formation); et de l'autre côté les pasteurs supra-intellectuels qui en réalité comptent plus sur le discernement humain que divin (donc moins d'intimité avec Dieu). Restons donc équilibrés et reconnaissons nos limites en demandant à Dieu de nous conduire.
 
Posté le 24 Septembre 2009 20:42:18 à 20h42
Dieu bénisse cette analyse pour la gloire de son Saint nom. Cette analyse est vraiment pertinente vue que notre Seigneur Jésus était nommé Rabbi, ce qui veut dire Maîtrre ou Enseignant et les Evangiles nous apprennent que Jésus enseignait les foules et Il a enseigné ses diciples dans toute l'art et la pédagogie de l'enseignement. Toute Parole inspirée est propre pour enseigner donc si nos bergers veulent bien enseigner les fidèles, ils ont en amont le devoir et le droit d'être enseignés et formés. Dieu bénisse sa Parole dans les vie de tous et de toutes en amont comme en aval. Amen.
 
Posté le 24 Septembre 2009 18:17:08 à 18h17
Il est tout a fait important d'enrichir notre connaissance.Quand on est theologien on a besoin d'avoir une connaissance assez riche et surtout dans tout les domaines.En tant que "Cure d'Ame" le theologien a besoin une formation en sociologie,psychologie,en sciences sociales etc.On a besoin une formation continue pour pouvoir mieux comprendre,mieux interpreter la parole de Dieu. On peut etre un chretien authentique sans formation qui pouvait utile a son assemblee dans certain domaine mais,pour contre carre les propagateurs de troubles,les fausses doctrines on devrait etre former et bien informer d'avoir la capacite d'interpreter les passages bibliques et la contextualiser pour cela la formation est important.Si on veut etre utile en matiere d'enseignement.
 
Posté le 24 Septembre 2009 17:32:45 à 17h32
oui il fort a faire en matiere de formation surtout en afrique mais mercio d'etre la encore pour nous benir par l'esprit de dieu nous esperons vous recevoir un jour chez nous
 
Posté le 24 Septembre 2009 16:46:37 à 16h46
je vous remercie pour ce message, la formation complementaire ou des stage s de recyclage permettent d'être plus efficace dans le ministere, les serviteurs de Dieu les plus efficaces sont ceux qui acceptent de continuer leur formation même etant dans le minitére. Que Dieu vous benisse.
 
Posté le 24 Septembre 2009 15:33:49 à 15h33
Je suis tout -à fait d'accord avec cet article. Il faut étudier, se former et sans cesse se remettre en question. La théologie est nécessaire à l'exercice du Ministère pastoral. Ce n'est pas pour rien qu"on appelle la théologie, la science de Dieu (théos=Dieu, logos=science). Se former, étudier continuellement devrait être l'apanage de tous les chrétiens, car bien souvent, nous étudions ou méditons la bible trop superficiellement, sans aller en profondeur. C'est un grand danger quu menace l'Eglise. Les Chrétiens trop superficiels risquent de "se faire avoir " par les témoins de Jéhovah, ou par les sectes. Sans cesse lisons, étudions pour progresser avec Dieu. Claudy
 
Posté le 24 Septembre 2009 15:27:26 à 15h27
bien aimés bonjour et soyez dans la grâce aujourd'hui je suis d'accord avec Mr Dufour en cela que la connaissance affranchit on a longtemps vu des Hommes de Dieu qui se retrouvaient confus et complexés du fait de leur ignorance mais nous savons aussi à quel point les intellectuels sont pour la plus part incrédules pour ma part il serait donc bien d'apprendre, de se cultiver pour avoir un esprit ouvert, pour mieux analyser les situations qui se présentent au jour le jour, pour mieux répondre aux attentes des chrétiens mais mais mais en se laissant guider entièrement par le Saint Esprit ne pas apprendre pour des buts orgueilleux et égoistes mais pour l'avancement de l'oeuvre de Dieu et surtout savoir rester humbles nous avons tellement de problemes avec l'humilité!!!!!! je prie le Seigneur de nous aider pour accepter que le Saint Esprit nous guide dans la recherche de la connaissance de Christ, son esprit de sagesse et de revélation(éphésiens1:16-17)
 
Posté le 24 Septembre 2009 15:12:36 à 15h12
je suis entièrement d'acord avec cette comparaisons pasteur-médécin. nous avons malheureusement trop de mauvais pasteurs parce que nombre d'entre nous ne sommes pas assez humble pour apprendre à être des maîtres et nous tablissons comme maître. Le drame des vie des personnes brisées par de mauvais pasteurs est grand. le Seigneur nous aidera à régler ce problème.
 
Posté le 24 Septembre 2009 12:59:44 à 12h59
je suis tout à fait d'accord est particuliérement vrai pour l'afrique noire en general , mon soucie a toujours été d'apprendre et transmettre mon savoir aux autres , dommage qu' il y a pas de formation par correspondance reconnue à bon prix on a besoin d'avoir la connaissance car la bible dit mon peuple meure car il lui manque la connaissaince
 
  Réponse de desousakanga (France)
Posté le 24 Septembre 2009 18:26:16 à 18h26
mais vous ne devez être complexe à ce point , de manquements sont partout et non seulement en Afrique, même s'il y a de travail à faire la ba, abandonne votre complexe d'être africain, merci
 
Posté le 24 Septembre 2009 12:18:04 à 12h18
Remarque très pertinente,je suis tout à fait d'accord avec vous à ce sujet. Même si un pasteur est investi par Dieu dans son ministère,il n'a pas pour autant la science infuse. Dans ce monde ou tout va trop vite,ou les technologies nouvelles se développe sans arrêt,il serais en effet bon que nos pasteurs se forment afin de toujours pouvoir être le fer de lance de l'église du Christ.
 
Posté le 27 Novembre 2009 08:44:56 à 08h44
oui je suis d'accord pour la formation parce que Jesus meme a ete a l'ecole de Dieu selon ses dires; mais la formation sans l'Esprit fait aussi de serieux dommages en cachette. Que le Seigneur oriente ses serviteurs vers des centres de formations ou les formateurs sont remplis de la vraie connaissance et de l'Esprit
 
Posté le 24 Septembre 2009 11:05:59 à 11h05
La véracité de ces propos ne sont d'aucun doute.En vérité,le complexe d'infériorité manifesté par bon nombre de chrétiens,surtout chez nous ici en Afrique,est le simple fait du manque ou plutot de la limite de nos connaissances en face d'une certaine classe sociale.Il est donc nécéssaire pour nous d'accepter de nous former...dans tous les domaines...Mreci Père d'avoir donner cet enseignement et donne d'avoir l'Humilité nécéssaire pour apprendre davantage avec toi...amen
 
Posté le 24 Septembre 2009 11:01:40 à 11h01
"celui qui augmente sa science augmente sa douleur", titre de mon logo sur la page personnelle, la bible n'est des connaissances sinon une vie, en se laissant guider par le saint Esprit, le Dieu vivant nous nourrit sur mesure c'est à dire par son pain du jour dont nous avons besoin ", son intelligence, sa sagesse, et sa puissance interviennent là où les Science sont faibles. Jésus a dit que nous en soucions des grandes choses alors qu' on ne peut ajouter un petit bout de vie à notre existence. Aujourd'hui, les Sciences sont encore incapable à donner le souffle de vie. Nos hopitaux d'aujourd'hui sont dépourvus des sentiments de compassion envers les malades, le Coeur humain est devenu comme une pierre, insensible aux souffrance d'autrui. l'Etre Humain est digne du respect, surout d'aimer et d'être aimé. Alors, à mon humble avis la solution est dans notre disponibilité à l'appel de Dieu à aimer... Jésus nous invite à entrer sans peur dans son projet, même si ça nous Dépasse.
 
Posté le 24 Septembre 2009 10:56:16 à 10h56
oui, aucun être humain n'est qualifié pour administrer les affaires de Dieu ni pour proclamer le message de l'evangile s'il n'a pas reçu l'appel de Dieu et n'a pas d'abord été remplis du Saint Esprit.