Le pardon et la confiance
Par Samuel Foucart  |  220 commentaires  |  Lu 18937 fois
       
 
"Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" Matthieu 6.12
Voilà ce qui est le cœur du "Notre Père" ; voilà le but que Jésus cherche à atteindre chez chacun d'entre nous ! Que vous viviez dans le pardon de Dieu, ce qui implique que votre relation à l'autre, à votre prochain, soit marquée par votre pardon à son égard !

Pas question d'avoir peur de pardonner sous prétexte que vous allez devoir retourner à ce qui vous a fait du mal.
Je constate souvent que bien des gens ont un véritable problème avec le pardon ; non pas qu'ils ne soient pas d'accord avec l'Évangile, (comment faire autrement, tout le monde, croyant ou non, parle des vertus du pardon), mais ils se méfient de la pratique du pardon ; je m'explique : ces personnes pensent que, parce qu'elles pardonnent à celui qui les a gravement offensées, elles vont être obligées de revenir à des relations semblables à celles qui précédaient l'offense !

C'est faux ! Un dicton n'affirme-il pas : "Chat échaudé craint l'eau froide"? L'important pour vous est de bien comprendre que votre pardon, c'est une affaire bénie dans votre vie, qui vous libère de la rancune destructrice, que cela peut se régler en deux minutes avec votre interlocuteur ; mais que pour retrouver la confiance, il vous faudra du temps, parfois beaucoup de temps, et que cela ne remet nullement en cause votre pardon !

Vous êtes humain, et si Dieu vous aide à vivre le pardon miraculeux, vous n'en demeurez pas moins dans un corps, une nature humaine ! Vous n'êtes pas obligé, au nom du pardon, de vous jeter à nouveau dans les mêmes erreurs, les mêmes folies, les mêmes errances, les mêmes relations ou fréquentations !

Le pardon est "majeur et responsable", et vous rend ainsi ! Pas question d'avoir peur de pardonner sous prétexte que vous allez devoir retourner à ce qui vous a fait du mal ; cela n'est pas raisonnable, c'est même irresponsable ; vous avez clarifié la situation avec l'autre c'est parfait ; le pardon est là, c'est formidable ; vous ne gardez aucun ressentiment dans votre cœur, c'est bien ; mais prenez vos distances avec cette personne ! Le pardon ne nous rend pas masochistes ! Le pardon, c'est une affaire de deux minutes, retrouver la confiance peut parfois demander vingt ans.

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur je te prie de m'aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d'une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d'une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (220)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 17 Octobre 2009 à 18h36
Quel beau message mon frère J,ai bien aimée l'explication toute simple . Comment le pardon libère notre âme de tout mauvais ressentiments choses qui ne plait point à Dieu.Le pardon doit ce donner avec le coeur et non du bout des lèvres C,est vrai le pardon en soit est une étape première pour ce qui est de la confiance c,est autre chose je suis en accord avec vous Samuel Que Dieu vous bénisse pour tout ces partages.
 
Posté le 13 Octobre 2009 à 22h33
Cher frère, vous abordez là un sujet assez délicat et émotionel. Il mériterait une étude à part entière. Dans la prière de notre Père Céleste la barre est très haute. Nous fait-il exprimer le rapport entre le pardon reçu de Dieu et celui que nous donnons à ceux qui nous ont offensés (Mt 6:12; 14-15). Ensuite, il y la parabole du maître et du mauvais esclave qui ne voulait pas pardonner à un autre esclave que lui devait trois fois rien, alors que son maître la pardonné pour une véritable fortune (Mt 18:24-33). Je pense que vous avez raison, on ne peut pas oublier sauf par amnésie. Je pense aussi que le faite de pardonner une personne ne doit pas nous rendre gaga, si on sait qu'elle peut encore nous faire du mal surtout dans le cas où notre pardon serait pour elle peau de chagrin. Cela ne sert à rien de se faire du mal en allant chercher les coups, à moins qu'on aime cela. Je pense que les autres frères ont aussi raison, et c'est là le dilemme tout le monde à raison ! alors que faire, comment sortir de ce paradoxe émotionnel ? Par la prière demander à notre Père Celeste de nous donner l'amour nécessaire pour pardonner comme lui nous a pardonné. Paix en Christ
 
Posté le 13 Octobre 2009 à 20h18
Ce n'est pas de notre nature de savoir pardonner , mais quand le Seigneur nous dit pardonne , je l'ai écouté et je lui ai obéie , Il est l'Exemple Lui même , vis-à-vis , de moi, pêchresse pardonnée . Il en est résulté , une belle bénédiction par la réconciliation de mon couple qui était en péril . Merci Seigneur de Ta Puissance du Pardon en Jésus seul , amen .
 
Posté le 13 Octobre 2009 à 16h09
Dieu s'est fait homme afin de montrer que rien n'est impossible. Le Christ JESUS, notre Seigneur et Sauveur a accepter toutes les souffrance toutes les humiliations afin que nos pêchés nous soient pardonnés. S'il a été capable de le faire pour l'humanité entière, pourquoi ne pouvons nous pas le faire pour notre prochain pendant que chaque jour nous demandons à Dieu de nous pardonner nos iniquités? Je pense que le pardon sincère est également une preuve d'amour vis à vis du prochain et c'est ce que le Chrits nous à enseigné de faire. Ke son nom soit beni lui ki reigne eternellement. Amen !
 
Posté le 12 Octobre 2009 à 14h15
Seigneur je te prie de m'aider à vivre le pardon,à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas,au nom d'une fausse conception du pardon,reprendre le chemin douloureuse.au nom de Jesus .Amen.
 
Posté le 12 Octobre 2009 à 09h45
Amen Seigneur !!
 
Posté le 12 Octobre 2009 à 07h10
je crois que Patou 13 a bien résumé les choses !E de tout choeur avec vous pasteur, les blessures sont de longues entailles qui provoquent des douleurs pendant longtemps ;meme si on est pret a voir cette persone transformé, on s'en écarte tant qu'elle n'est pas remplis de l'Esprit Saint.
 
Posté le 10 Octobre 2009 à 23h39
Pasteur FOUCART, suis-je déclaré que j'étais Dieu ? je ne pense pas. Comme l'apôtre Paul l'a déclaré : ce n'est plus moi qui vit, mais c'est Christ qui vit en moi. pourquoi, Dieu s'est fait-il homme ? C'est pour que nous puissions, nous identifier à Lui. est ce qu'un mort peut-il réagir à tout ce qu'on lui fait ? Si nous sommes réellement mort, peut-on avoir peur ou être méfiant. Je vous prie de me pardonner, pour cette question. Une seule chose Dieu nous a crée à son image et à sa Ressemblance.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 12 Octobre 2009 à 08h19
Non je ne vais pas vous pardonner parce que vous ne m'avez pas blessé du tout cher Celin ; mais je suis fatigué parfois d'entendre ce que nous avons voulu faire croire aux chrétiens ; nous n'avons pas la capacité d'oublier la faute ; nous avons le choix de pardonner ou non; le pardon est donc une liberté qui libère ; et ensuite nous avons la totale liberté de rappeler la faute des autres, de la laisser remonter à la surface dans notre coeur, notre vie ou non ; c'est la pratique de la grâce, de la miséricorde et de la compassion ou si vous préférez, c'est le pardon pratiqué dans le temps, le pardon qui va continuer ; personne ne peut oublier le mal qu'on lui a fait c'est juste humain ; parfois on s'habitue c'est tout ; mais la piété par le Saint-Esprit consiste à refuser volontairement de revenir sur la faute lorsque notre mémoire viens nous solliciter de nouveau. Voilà ce que j'ai voulu dire. Seul Dieu oubli toutes nos fautes et heureusement pour nous ! Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 10 Octobre 2009 à 21h48
Je ne comprends pas en quoi le message de Samuel, à la lecture de certains commentaires, semble déplacé . Avec le secours et la grâce de DIEU, j'ai pardonné à des personnes qui m'avaient offensé et humilié, publiquement . Ca m'a libéré d'une rancune destructrice, comme il le souligne, et croyez-moi, ça ne se fait pas en claquant des doigts . Pour que les choses s'apaisent et que je retrouve la confiance, il m'a fallu du temps et beaucoup de temps. Auj., j'ai tiré les leçons de ce passé douloureux, mais si je suis capable de parler et même saluer des personnes qui m'ont fait du mal, je peux vous assurer que, jamais plus, je ne pourrais m'associer avec ces personnes . Certains verront les choses autrement, moi je les vois comme cela . C'est ma vie, mon choix ! Face à une situation délicate, Abraham disait à son neveu Lot : " Mieux vaut se séparer que de se disputer ! " Si tu vas à gauche, j'irai à droite...." Nous devons avoir de la sagesse dans nos relations les uns avec les autres et vivre en paix autant que cela dépende de nous . On a écrit des livres sur la gestion des conflits, organisé des séminaires, et c'est bien ! Mais les difficultés demeurent !!! RP
 
  Réponse de pili (France)
Posté le 11 Octobre 2009 à 12h48
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est bien vrai que le pardon libère d'un gros poid. La confiance çà se gagne désormais. Quand quelqu'un a trahis la confiance de quelqu'un d'autre, il récolte ce qu'il a semé. S' il y a repentance réel avec l'aide du Saint-Esprit la restauration est possible mais comme tu le dit trés bien pas en un clic de doigt. Que le Seigneur te bénisse!
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 12 Octobre 2009 à 08h24
J'ai vécu les mêmes choses que vous ; j'ai pardonné totalement et j'ai encouragé ma famille et mes enfants en particulier à en faire autant ! Mais les blessures, les cicatrices restent et même de la souffrance puisqu'en face (ceux qui nous ont offensé publiquement) les choses ne sont pas ainsi ! Vous avez parfaitement bien compris ce que j'ai voulu dire sans doute maladroitement. merci de l'encouragement à propos. Bonne journée. Samuel Foucart
 
Posté le 10 Octobre 2009 à 19h49
Pardonner c'est aimé. C'est pas toujour facile de pardonner a ceux qui nous ont fait du mal. La bible nous enseigne que Dieu nous as pardonner nous mème, a plus forte raison qu'il nous faut ausi pardonner et surtout oublié, chose qui n'est pas facile. Que Dieu vous bénissent tous.
 
Posté le 10 Octobre 2009 à 10h26
Le pardon c'est divin, Humainement ce n'est pas possible. Si le Seigneur ne fait pas cette oeuvre en nous c'est un faux pardon que nous octroyons, . Etre chrétien ça ne veut pas dire etre bête bien au contraire le Seigneur nous donne la sagesse et le dicernement. Bien entendu on ne va pas prendre des distances pour un oui ou pour un non mais quand on est conscient de se qui se cache derrière certains conflits il est prudent d'être vigilant.Dans mathieu il nous demande bien d'être simple comme des colombes mais prudents comme des serpents. Croire en Dieu se n'est pas croiîre au Père Noël. Pasteur Samuel, je crois que les gens ont mal interpêté votre message, ils l'ont jugé humainement et pas spirituellement.
 
  Réponse de PATOU13 (France)
Posté le 10 Octobre 2009 à 22h15
D'accord avec vous, quand les blessures sont profondes et le préjudice grave, seul Dieu peut nous donner de pardonner. Notre part est de DECIDER de pardonner et d'apporter nos colère, ressentiments et blessures au pied de la croix, dans la prière. C'est là que Dieu nous donne le pardon dans le coeur et la paix. Quand on peut penser à la personne sans le moindre sentiment négatif envers elle, on peut dire "j'ai pardonné". La réconciliation et la confiance c'est autre chose. Comme vous dites : il faut aussi être prudent. Parfois le comportement de certains est tel qu'il vaut mieux ne pas les fréquenter de trop près si on veut rester en paix. Certaines personnes provoquent des conflits partout où elles vont. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les aimer et prier pour elles, on peut garder une distance tout en priant pour la personne et en restant ouvert si un jour son comportement change et qu'il y a réelle repentance. Mais en attendant, tant qu'il n'y a pas des fruits dignes de la repentance : prudence.
 
Posté le 10 Octobre 2009 à 09h53
seigneur tu es merveilleux,ta parole cible exactement la souffrance que je vis actuellement,merci car à cause de ton nom j'ai décider de pardonner le mal qu'on m'a faite ,je sais que concernant la confiance cela sera plus loin mais je sias qu'avec ton aide j'y arriverais.amen
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 18h54
merçi de toujours me le rappeler qu'il faut pardonner mais je sais tu es et reste mon seule et unique protecteur amen.
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 15h54
merci frère pour ce message. en effet nous devons pardonner à celui qui nous a offensé, mais celà ne nous oblige pas à renouer une relation qui nous détruirait ou endommagerait notre relation avec le Seigneur. Préservons l'essentiel ki est DIEU, pardonnons et DIEU lui même redirigera nos voies pour la gloire de son nom.
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 15h51
c'est bon à savoir !! honneur gloire et louange à Dieu !! qDvb
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 10h48
le pardon se fait avec l aide du St esprit ,nous on peut vouloir pardonner mais notre coeur est comme dit le seigneur bien mauvais et donc sans son aide on ne pourra jamais y parvenir ,avec son aide le pardon sera total et donc quand on aura le souvenir du mal fait ,nos pensées et nos coeurs n auront plus d animosité envers la ou les personnes ,et si l on ne pardonne pas ,le seigneur ne peut non plus nous pardonner ,c est dans et par, son grand amour que tout se fait et jesus dit aussi : pardonnez et il vous sera pardonner aussi ( luc 7/37)car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. que Dieu vous bénissent ,
 
  Réponse de leojon16 (France)
Posté le 10 Octobre 2009 à 07h21
Tout à fait d'accord avec toi.
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 10h07
bonjour à tous(tes) DIEU dans son grand AMOUR nous demande de pardonner, choses qui n'est pas facile s'est sur ,mais sans pardon nous ne pouvons acceder à son royaume ,donc nous devons nous pardonner ,mutuellement ,afin que DIEU puisse manifester sa grace sur ses enfants,que son serviteur soit bènit de nous exhorter sur ce message.
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 03h05
Lorsque Je suis offensée par une personne, c'est une façon pour l'ETERNEL de m'amener à me surpasser, afin de regarder cette personne comme celle à qui je dois donner encore plus d'Amour( ce n'est certes pas sans douleur). Le véritable Amour commence là où naît une Imperfection
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 03h01
Je voudrais faire part de ma propre expérience. Bien avant que je ne comprenne cela, dans les débuts de ma foi,chaque fois que quelqu'un m'offensais je disais dans mon coeur"je pardonne", mais je m'éloignais de la personne sous prétexte que je me protégeais, afin de ne plus être offensée. Mais un jour le SEIGNEUR m'a dit clairement et ce par voix audible, que ma fille, si tu t éloignes ce n'est pas parce que tu cherches à te protéger, mais c'est tout simplement parce que tu n'arrives pas à pardonner. Alors depuis ce temps je me fais de plus en plus violence pour que mes rapports avec la personne concerné montrent que je lui ai pardonné.Je rend visite, j'appelle, je porte son fardeau autant que c'est possible(même si ma mémoire me rappelle des choses) . Et je vs assure qu'à chaque fois que je l'ai fait j'ai été restauré très vite au point d'éprouver encore plus d'amour pour la personne.Et de porter même encore son fardeau de façon plus profonde.
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 01h49
Le pardon est une puissance qui libère.
 
Posté le 9 Octobre 2009 à 01h10
Je partage tout à fait ton avis RAINE,soyez davantage béni PASTEUR,shalom
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 23h55
Le pardon c'est aussi sa propre liberation c'est regarder devant non derriere. La haine, les remords ne sont les moteurs de rien, on ne se réalise pas sans pardon, pardon à soi et pardon aux autres...
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 23h54
Je suis entièrement d'accord avec le frère Foucart, il est impératif de pardonner en ne gardant aucun ressentiment ni racine de colère dans notre coeur, mais pardonner ne veut pas dire revenir obligatoirement à la même relation qu'avant. Dans certains cas c'est possible, quand il y a une demande de pardon et que les leçons ont été tirées des erreurs commises. Et c'est parfois long suivant la gravité : de même qu'une blessure physique a besoin d'un certain temps pour cicatriser suivant sa profondeur, la blessure du coeur a besoin de temps pour être entièrement guérie. Parfois c'est impossible et à mon avis vivement déconseillé quand c'est répétitif. Je me suis faite "avoir" quand je me croyais obligée de passer complètement l'éponge et redémarrer comme avant avec des gens qui m'ont blessée, résultat ils en ont profité pour me blesser de nouveau. Quand c'est répétitif et du au comportement récurrent d'une personne, il faut pardonner, ne pas garder rancune, mais un périmètre de sécurité s'impose pour garder la paix. On n'est pas obligé d'être kamicase et c'est aussi un moyen de préserver sa paix et sa tranquilité.
 
  Réponse de calvinhobbes (France)
Posté le 13 Octobre 2009 à 14h51
Bonjour, est-ce que plus de contacts du tout est un conseil ? Mais que faire si nous avons des sentiments réels pour la personne en question ?
 
  Réponse de PATOU13 (France)
Posté le 14 Octobre 2009 à 22h54
A CALVINHOBBES, Chère soeur, prendre des distances ne veut pas dire obligatoirement rompre toute relation. C'est différent aussi selon que vous avez des problèmes avec votre conjoint, une amie ou une simple relation professionnelle. Je vous donne un témoignage. Une amie chrétienne avec laquelle j'étais très proche s'est mise à porter des jugements et des accusations contre moi, parfois en public, sans autre fondement que son "ressenti". En fait c'est une personne qui a un problème avec ses émotions, elle est persuadée que tout ce qu'elle ressent est vérité absolue. L'ennemi en profite pour lui mettre des mensonges en tête. Elle confond avec le discernement. Le discernement est toujours fondé sur l'amour et le désir d'aider l'autre, pas de le juger ou de le blesser. Convaincue d'être très spirituelle elle pense être en droit de redresser et juger les autres. Je n'ai pas été sa seule cible. C'est un type de personne qui sont comme Zoro, justicier dans l'église et leur caractéristique : ils sont toujours à la recherche de ce qui ne va pas, dans l'église, les autres et en priorité les pasteurs et les anciens.
 
  Réponse de PATOU13 (France)
Posté le 14 Octobre 2009 à 23h18
Suite à CALVINHOBBES. Au début j'ai été blessée par ses accusations fausses. J'ai du faire une démarche avec le Seigneur dans la prière pour pardonner et être dégagée de toute colère et ressentiment, ça m'a pris du temps et ça n'a pas été facile. Quand c'est réglé "dans le coeur", vous pouvez avoir de nouveau une relation mais dosée. Si elle avait reconnu ses torts et compris ses erreurs, je pourrais rétablir une relation proche. C'est pas le cas, elle n'a pas compris et continue avec le même comportement dans l'église donc j'ajuste ma relation avec elle en fonction de cet état de fait. Je la salue, je prie pour elle, je parle avec elle de banalités et évite trop de proximité car je sais qu'elle recommencerai. Si un jour son comportement démontre qu'elle a changé, je suis ouverte, mais actuellement c'est pas le cas, donc je garde un périmètre de sécurité. Reprendre une relation proche serait s'exposer à de nouvelles agressions et accusations en public, c'est inutile et c'est pour ça que je dis "c'est déconseillé", ça crée des problèmes pour rien et en plus quand c'est 'en public" le malaise atteint aussi les chrétiens présents.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 23h23
Avant même d'ête convertie, Dieu m'a donné le don du pardon, je lui grâce, car cela m'a libéré vraiment, mais ce que je ne comprends pas, surtout quand c'est une personne de votre famille,( exemple: votre mère ou soeur....) je ne peux pas prendre mes distances?!!je me contiens dans mes dialogues et évite les sujets qui fachent (je ne suis pas masochiste) mais j'aime ma famille et j' aime leur présence. Seigneur, aide-moi ,comment dois - je me comporter après le pardon afin d'avoir une atttude raisonnabe. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 21h07
Bien sur le sujet du pardon reste un sujet difficile àrésumer dans un message aussi court, toutefois je trouve qu'il resume bien que le pardon , s'accompagne également d'un temps de guérison , ils vont de paire , pour certains c'est très rapide pour des natures plus sensibles ç apeut prendre plus longtemps voir très longtemps, alors je comprends la notion de prendre des distances pour guérir , sans pour autant médire ou penser au mal , juste pour guérir et éviter de recommencer certaines erreurs , merci pour ce message , si vrai pour moi!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 21h04
Merci pour cette lettre, j'ai pardonné a une personne, et je vais faire ce que vous me dite de faire, alleluia amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 20h54
C'est un sujet épineux le pardon ; nous sommes de chair ; et franchement humainement lorsqu'on fait quelque chose il y a toujours un retour soit qu'on a fait le bien et en retour on a le bien ; soit qu'on a fait une erreur une maladresse ; et on en aura le retour ; la monnaie de sa pièce ; que Jésus soit le centre de notre vie et on aura toujours la bénédiction... amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 20h54
Je suis très contente de voir que des personnes se sont exprimées quand à ce partage qui selon moi est très réduit, incomplet, voir non biblique (en ce qui concerne le fait de prendre ses distances, donc soupçonner). je suis vraiment d'accord avec les commentaires d'Isabelle et d'lyes64. Faisons attention que ce message, dans son imperfection, ne nous conduise pas vers la division, le manque d'amour et nous donne une occasion de justifier notre manque de pardon. bien à vous; tous, auteur et lecteur.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 20h48
Merci mon frere samuel foucart ,pour cette pensee tres edifiant, ce vraie le pardon c,est une affaire de 2min, mais retrouver la confiance ca demande bc du temps. que Dieu te benisse mon frere.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 20h43
Seigneur je te prie de m'aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligente pour ne pas, au nom d'une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d'une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 20h43
Jésus a dit, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre père ne vous pardonnez pas non plus vos offenses,pour ma par le pardon c'est oublier complètement sans retenir,il nous permet de nous rapprocher dans l'amour de notre Père qui vient du Christ notre SeigneurJésus.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 20h15
Merci Seigneur Jésus de me pardonner à chaque fois et aide moi à pardonner aussi aux autres car je beaucoup du mal à le faire, au nom de Jésus, amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 19h08
Pardonner toujours pardonner et encore pardonner,telle doit être notre dévise en tant que enfant de Dieu.si JESUS après m'avoir pardonné s'était éloigné de moi, mon énemi Satan n'aurait fait de moi qu'une bouché,ke but du pardon reçu ou offert c'est afin que celui qui pardonne et celui qui est pardonné héritent tous du royaume de Dieu,les héritiers d'un même royaume doivent-ils s'unir ou se séparer? se rapprocher dans l'amour fraternel ou s'éloigner?
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 18h59
Merci Seigneur pour ce merveilleux message qui vient en ce jour lever des équivoques sur certains points dans ma vie concernant la bonne compréhension du mot pardon. Je te prie de bénir ton serviteur par qui tu as bien vouloir me le communiquer; au nom de Jesus Christ, Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 18h56
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord. C'est vrai que nous avons des forteresses religieuses dans notre tête qui nous font souvent mal interprêter les écritures. Merci pour ces éclaircissements.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 18h53
Il faut juste que je sois prudente ...  . Matt 10 / 16.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 18h51
difficile d'exprimer ce que je ressens face a la complexité du pardon je suis sur d'une chose je place en jésus christ toute ma confiance toute mon espérance quand a mon avenir et a celui de ses enfants
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 18h48
Un message très profond. Que Dieu te bénisse bien-aimé Samuel. Dieu seul sait à quel niveau ce message a prit place dans ma personne.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 18h27
Yes Jesus can!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 18h16
Seigneur merci pour ce message car il me concerne oui tu viens de me parler clairement et je n'aurais plus à me culpabiliser, merci encore pour cette lumière que tu viens de m'écairer; je te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse, yes tu m'as deja délivré de la rancune et le manque du pardon soit loué et béni.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 17h36
Alléluia ! Encore une pensée du jour, un message qui me parle, parmi tant d'autres !!! Ô Seigneur, je Te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligente pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au VICTORIEUX nom de Jésus... Que Ton nom soit exalté !! Amen !!!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 17h04
Sgr cette pensée est très forte et me permet de reflechir un peu plus, moi qui crois tjrs que si mon fiancé me trompe et que pendant cette même periode il me faisait vivre des moments difficiles le fait de lui pardonner me pemet a nouveau d' être avec lui parceque je l'aime bref des situations ainsi. il est bien vrai que c'est pas facile de rompre quand on aime même quand la relation nous fait souffrir c'est pas toujours facile d'arrêter je demande azu Sgr par cette occasion de me donner la force de savoir faire des choix et d' être fort (e) car comme le Pasteur le dit très bien pardonner ne veut pas dire retomber sur les mêmes erreurs.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 16h11
Dieu Tout Puissant, stp te plait apprends-moi à pouvoir pardonner et à pouvoir oublier, par la grâce de notre Seigneur Jésus. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 15h53
Merci Homme frère pour ce message car il me va droit au coeur.Oui, le pardon n'est nullement une occasion pour commettre les erreurs passées.Seigneur, soutiens-nous dans tes voies!amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 15h48
En effet, seul Dieu peut aime de facon inconditionnel, seul Dieu peut pardonner et par la suite aimer aussi fort qu'avant! NOus somme humains, c'est bien dit! Donc, il est vraiment difficile de croire que l'on ppeut pardonner et revenir dans une relation qui nous a fait du tort aussitot apres notre pardon! Mais seul les actions futures peuvent prouve a offense que l'offensseur a reellement change et que la confiance brise peut etre retablis! Dieu lui meme parfois nous met a l'epreuve afin de tester notre integrite et notre sincerite! Merci pour ces paroles de confirmation! Marie
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 15h31
Merci de m'avoir éclaircit sur ce sujet, je retiens que le pardon c'est une affaire de deux minutes, retrouver la confiance peut parfois demander vingt ans. merci pour cet enseignement. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 15h23
éternel donne moi de pardonner selon ta parole. au nom de notre seigneur JESUS CHRIST.AMEN.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 14h57
Merci Samuel pour cette parole que DIEU a mis sur ton coeur . Et MERCI SEIGNEUR DE TON AMOUR AMEN
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 14h45
C'est vrai, le pardon nous libère de la rancune destructrice.Mais celui qui pardonne ne doit pas prendre des distances.Il doit prendre des précautions pour eviter l'offense de l'autre.IL devrait plutot se rapprocher de l'autre,pour lui expliquer le bien fondé du pardon .
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 14h29
Le sujet du pardon a tjrs suscité de vives réact°s et je pense Samuel que tu as mis le doigt sur un point crucial.Le pardon est une décis° et une disposit° du coeur(après la phase normale de douleur et colère)par la Grâce de Dieu à "oublier"'(ns soes humains, on n'oublie pas) l'offense,ou à être prêt à pardonner s'il ya une repentance de l'offenseur.Cependant, DIEU SEUL peut rétablir une relat° brisée si telle est SA volonté;parfois, il est nécessaire de prendre de la distance,et reconsidérer cette "amitié" ou "relat°" afin de savoir si Dieu "veut" cette personne autour de nous!"Nos fréquentations affectent notre productivité"!Pr les couples mariés,c'est autre chose,car ils ne font plus QU'UN!Peut-on prendre de la distance avec soi même??Pr la confiance,que ce soit dans un couple ou pas,qd elle est brisée(Nous sommes des chrétiens,mais pas Christ,nous y tendons!),il faut du temps pr qu'elle soit rétablie,et cette tâche(qui est celle de restaurer la confiance perdue) incombe à l'offenseur, et non à l'offensé,Chrétien ou pas.Ne soyons pas hypocrites. SHALOM à tous!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 14h24
sois bénis bien aimé, que le seigneur soit élévé et glorifié! c'est vrai que nous connaissons les vertues du pardon. Mais quand-on pense à ce qu'un tel ou tel m'a fait seigneur, il nous est parfois très difficile de pardonner(par exemple: lorsqu'on a été blessé, déçu par les attitudes d'une personne dont on ne pensait pas qu'un jour, nous fera du mal), mais gloire soit rendue à Dieu qui nous donne une assurance au travers de sa parole et de ce fait, je fais mienne cette prière qui vient encore m'apporter un reconfort au bon moment. seigneur, merci tu es Dieu car chaque jour que tu fais, tu m'apportes une nouvelle vie, là où il y avait désespoir, tu viens combler; mettre un baume au coeur. A travers de ce message, seigneur j'ai encore appris qu'il faut pardonner mais ne plus retomber dans les mêmes erreurs. seigneur aide moi à vivre le pardon, à ne pas craindre le pardon et à ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Merci père!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 14h21
Seigneur Je Te prie de m'aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas , au nom d'une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d'une relation douloureuse. Au nom de Jesus .Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 14h10
math 6 v 14: si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père Celeste vous pardonnera aussi. mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Seigneur, accorde moi la grace de pardonner à mon prochain car ton pardon pour moi dépend de mon pardon pour mon prochain.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 14h06
Seigneur je te prie de m'aider à vivre le pardon; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d'une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d'une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h58
seigneur, apprend moi à vivre le pardon, à pardonner à ceux qui m'offense au nom de jesus. amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h39
Père j'étais en congé de travail et j'ai repris le travail le mardi 06. pour ce 1er jour c'était dur ,mon collègue à eu un comprtement très désagréable avec moi et cela m'a profondement touché, j'ai eu mal et ce mardi j'avais pris la décision de ne plus avoir de contact sauf professionnelle et j'ai dit que je ne lui pardonnerait pas ce qu'il m'avait fait car ce n'était pas la 1ère fois. Aujourd'hui Seigneur tu me demande de pardonner à mon collègue, mon coeur à toujours mal. Aide moi Seigneur
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h39
C'est vraiment compris! Nous devons pardonner, c'est chose incontournable pour nous enfants de Dieu. Lorsque nous pardonnons, nous nous liberons et sommes en paix avec nous-même, envers Dieu et envers notre prochain. Comme l'a si bien dit Samuell: le pardon est "majeur et responsable".Quand nous pratiquons le véritable pardon cela nous rend désormais majeursr et responsables. Ainsi dans le futur nous serons plus prudents afin de ne plus nous retrouver dans les mêmes erreurs, relations, folies ou fréquentations pour souffrir à nouveau les mêmes déceptions et les mêmes douleurs. Nous devons pardonner à tous mais pas faire confiance à tous. Merci frère Samuel pour ce magnifique partage sur le pardon.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h27
Seigneur, tu m'as accordé cette de grâce de pardonner merci Seigneur; donne moi d'être sage et intelligeant afin de pouvoir faire tooute chose après le pardon comme toi tu le veux; Je compte sur toi qui es ma lumière. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h22
Merci Seigneur pour ce bon message qui m'apporte une paix intérieure.Soyez bénis
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h20
Père Céleste aide moi à toujours pardonnée même si c'est parfois difficile, aide moi à libérer ceux que j'ai enfermé dans mon cœur au Nom de Jésus Christ. Sois ma lumière Seigneur. Sois béni et fortifié Pasteur Foucart. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h38
Seigneur voilà un message qui me pousse à réfléchir, oui en effet je me culpabilise quand il me faut pardonner car je n"arrivais pas à pardonner je gardais de la rancoeur en moi. Mais quand j'ai accepter christ dans ma vie j'ai suivi quelques cours sur le Pardon dans mon église j'ai vraiment compris que signifie pardonner. Aujourd'hui Seigneur, je te demande de m'aider tous les jours à vivre le Pardon car j'ai compris quand nous nous pardonons pas aux autres qui nous ont offensés DIEU PARDONNE AMEN . Car quand le pardon est là, la situation clarifié, c'est formidable seigneur que tu me gardes dans cette voie. Au nom de Jésus. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h28
J'aime bien les pensées du Top car ils nous apprennent à être des Chrétiens avertis. "Le pardon est une puissance qui libère" , Pardonner car le Christ nous a pardonné mais ca ne veut pas dire se remettre à la portée des loups. Je repense ici a une prédication de notre Pasteur c'est de ne pas oublier que c'est nous qui sommes chrétiens ,appelés à avoir un coeur pur , de bonnes pensées , ne pas se venger...mais pas forcement l'autre qui malgré notre pardon peut rester rancunier, de mauvaise foi , ... Ce n'est pas "pardonne et oublie " , c'est je crois "Pardonne et prie pour lui". Le Seigneur nous entendra et le reste lui appartient.
 
  Réponse de Lopa (Rwanda)
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h24
Merci beaucoup Pasteur pour cette exhortation du jour. Verbo, je suis toute a fait d'accord avec toi. Le pardon libère et ferme les portes d'entrée des mauvais esprits. J'ai moi-même vécu cette expérience ou j'avais à pardonner une personne très chère qui m’avait blessée sans que celle-ci ne me le demande. C'est vrai que c'est pas facile, seul le Saint Esprit aide a y arrivé. Si on a le vouloir alors Dieu nous donne le pouvoir. Je l'ai faire quand un jour j'ai lui Mat 6 : 14 avec la révélation du Saint Esprit et cette personne est directement venue dans mes pensées. Je me suis rendue compte combien j'ai désobéi à cette parole de Dieu pendant plus de 10 ans. C'est un long témoignage. Gloire à Jésus par ce qu'il libère. En titre d'exemple, le pardon libère de la haine, de la souffrance, du jugement de l'autre ...
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h24
Merci Père de me donner la force et la volonté de pardonner, car chaque fois que je pardonnes je te ressemble un peu plus. au nom de Jéus. amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h16
merci pour ce message.je pensais que mon attitude, après que j'ai pardonné n'étais pas la bonne.je culpabilaisais face à ma fermeté.ce message me confirme que ce n'est pas parce qu'on pardonne que l'on est pour autant guérie de ses blessures.on apprend la sagesse au travers de ces situations délicates .la confiance reviendra, reviendra pas...je fais confiance au Seigneur .pour le moment je me sens libre et fortifiée.merci encore
 
  Réponse de Lopa (Rwanda)
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h42
Oui Nasta, revenir à la confiance est souvent le plus difficile. Mais à l'aide des prières on y arrive. Après le pardon, l'étape suivante et de prier pour le retour de confiance. La confiance n'exclue pas la prudence non plus. Apres que je ne soit blessée et que j'aie pardonne, je ne savais plus quoi faire. J’avais cru que j'avais fais mon devoir en tant que chrétienne. Mais ce n'était pas encore fini. Aimez ceux qui vous maltraitent et Priez pour eux dit la parole de Dieu. Le plus difficile est la. Gloire soit rendu a Dieu car Il enlève cette culpabilité quand on commence a ainsi prier. En utilisant la parole de Dieu dans la prière, la puissance divine agit dans nos vies. Sois béni!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h16
soit benit pasteur, Dieu nous a pardonné et c'est pour cela que je suis libre. Dieu m'a appris à vivre le pardon et je donne gloire à lui pour l'eternel. vivre le pardon m'assure. ce n'est pas facile mais c'est très bon.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h12
Seigneur je te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h10
le pardon, Un grand sujet de liberation.. J ai été femme battue, il était non chrétien , l est devenu par la suite .Il tapait et demandait pardon je pardonnais à chaque fois.. mais le corps demandais du temps et plus le temps passait et moins j avais de désirs d intimité avec lui il brisait ma confiance mais je l aimais de plus en plus ou devenais dependante de toute sortes de dépendance.. en faite avec du recule je pense que Dieu dois être au centre, du pardonneur et du pardonné. le pardonneur doit se sentir pardonné lui par Dieu et demander pardon pour avoir permi la blessure d arriver et se pardonner de l avoir permi s est surementz lié à des blessudemander pardon pour la personne qui l a blessée auprès de Dieu cela coupe les liens occulte et s. le pardonné lui doit demander pardon auprès de Dieu accepter d être pardonné se pardonné et de cela la guérison arrive il se sent liberé à son tour qui ne le mettra point dans la cupabilité. comme cela se soumettre au Père demande de l humilité et donc un effort avons nous envie de recommmencer après s être soumi humilié devant le Papa ou avons nous envie de changer pour se pas faire souffrir,pas faire souffrir l autre et offenser l Espr
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h10
Je suis tout à fait d'accord avec le principe du pardon, que j'exerce volontiers en m'imprégnant de l'Amour du Christ. Il est vrai que j'ai du mal à oublier. Je continue de fréquenter la personne, mais je reste sur mes gardes. Sauf si cette personne reconnaisse sincèrement ses torts. Là, je suis confiante que le mal ne se reproduira pas. Maintenant, ma question est: Pourquoi ne pas prier pour cette personne, pour que le Seigneur la bénisse et lui donne la raison? Est-il naïf de croire qu'au lieu de fuir, Dieu peut la changer (surtout si c'est un frère chrétien), à travers nous, si on lui montre des comportements sages et respectueux?
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h08
Merci pour ce message plein de forces! Je demande pardon à ceux que j'ai pu offenser et je pardonne ceux qui m'ont blessé. Seigneur, donne moi la force, de leur pardonner et de ne pas conserver d'aigreurs, que j'arrive non pas à oublier, mais à tirer leçon de ces erreurs.Rien ne T'ait impossible et je te le demande au nom puissant de Jésus. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h42
encore un message d'encouragement....avant je pardonnais mais je l'avoue avec une petite pointe de rancoeur et de rabaissement....maintenant que j'ai rencontré le Seigneur, le pardon a une autre signification et plus profonde. je me sens plus legere et je sais que le Seigneur nous a pardonne pour tous nos peches....il a sacrifié son fils unique pour le pardon de nos pechés je grandis tous les jours avec la pensée du jour merci le top chretien..... que des bonnes pensées..... merci Seigneur de te servir de ce bel outil qu'est internet, pour nous nourrir de la Parole et donner du bon fruit Gloire à toi Seigneur...AMEN
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h42
Oh combien est grande ma joie de savoir que ma conception du pardon était la fausse, maintenant je peux dire que je leur ai pardonné tout ce qu'il mon fait qui m'a baissé au plus profond de moi même. Merci Seigneur Jésus Christ de me permettre de pardonner sans pour autant être comme avant avec eux.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h39
Seigneur je te prie de me donner le coeur du pardon et aide moi à ne plus revenir sur un problème pardonn, afin de garder la confiance du CHRIST celle que lui nous a donné. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h38
Merci Pasteur pour ce message, Que Dieu m'aide à pouvoir pardonner et surtout oublier tous ce que la personne m'a fait, Seul Dieu la connait, aides-moi Seigneur à réapprendre à mieux vivre avec elle. J'ai besoin de ton Esprit Saint pour y arriver.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h23
Si le Dieu d'amour inconditionnel, si le Dieu qui pardonne sans relache vie en nous pourquoi ns allons trouver le pardon difficile? Qu'il ns remplie de sa présence et que son amour nous inondes. Aide moi a savoir pardonner et recevoir le pardon, en conclusion, vivre le pardon.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h17
Seigneur aide moi a pardonner.Merci Samuel pour ce important eclairage.Que Dieu te benisse.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h16
Mille fois merci à Mr Foucart pour cette explication sur le Pardon véritable!Enfin un enseignement qui est bon de lire et...de mettre en pratique.Que Dieu Vous bénisse!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h12
Pere merci pour ce message edifiant. Merci aussi pour ta grande misericorde, ton amour et ta patience qui n`ont pas de faille. Trouves en ces paroles toute ma reconaissance mon Roi. Ma priere est que tu me donnes un coeur flexible a pardonner mon prochain mais aussi que ma vie prone le pardon. Merci frere Samuel pour ce merveilleux message, puisse la faveur de notre Sgr sois sur vs, votre ministere et votre en Jesus, Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h10
Béni soit le Seigneur qui m'envoie ce message en ce jour de Dieu par l'intermédiaire de son serviteur Samuel Foucart. Dieu soit loué au nom de JESUS, Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h09
le pardon, pas facile pour l'homme voir même difficile mais possible par la foi et la volonté.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h09
Thanks God!!!! It's that I want to ear today.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h00
Merci Seigneur pour ce message si édifiant. Car le pardon fait plus de bien à celle/celui qui pardonne qu'à celle/celui qui est pardonné. J'essaie tjs de pardonner, avant même que celui qui a offensé ne m'approche pour demander pardon. D'ailleurs, très peu de gens savent demander pardon. Ainsi par pardon, j'entends d'abord le refus, le rejet de toute idée qui me pousse à rendre la pareille à celle/celui qui m'a offensé. Ensuite, j'entends le fait d'essayer tjs d'adopter une attitude positive à l'égard de cette personne, en lui souhaitant plutôt des bénédictions quand bien même ell/il continuerait à me persécuter (Romains 12, 14)! "Faisons pour les autres exactement ce que ns voulons qu'ils fassent pour nous" (Matth. 7, 12). Nous pardonnons afin de pouvoir aussi bénéficier du pardon, non de celui qui nous a offensé, mais du Dieu vivant, "l'Oeil qui Voit Tout" (Marc 11:26). En pardonnant à celui qui ns a offensé, nous devons éprouver pour lui une sorte de sympathie (connaît-il Jésus?), de l'Amour de Dieu, mais aussi, quelques fois, continuer à nous méfier de toute relation avec lui qui lui donnerait une seconde chance de nous offenser davantage. Dieu vs bénisse.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h55
Pére au nom de Jésus je te remerçie de m avoir accorder la grâce du l pardon et d avoir permi et de pemettre de pardonner aux pers qui m on offencés, ou qui m offenceront dans les jours a venir AMEN!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h47
Est ce que le Père on nous pardonnant dans le nom de Jésus-Christ reste -Il sur ses gardes ou méfiant ?
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h32
Tu es Dieu toi Celin ? Je ne le crois pas ; tu es humain et Dieu t'a crée avec une mémoire ; il n'y a que lui qui soit capable d'oublier définitivement nos fautes ; nous non et ce afin que nous pratiquions la compassion et la miséricorde et que nos choix soit cohérents avec notre foi évangélique. je trouve ce genre de raccourci trop facile mon ami. Pasteur Samuel Foucarty
 
  Réponse de zivava (France)
Posté le 8 Octobre 2009 à 23h28
Mr Foucart: Celin n'a fait que poser une question, de quel droit peut-on interpréter cette question comme vous le faite? D'autant plus qu'un commentaire de Celin juste 2-3 commentaires plus bas auraient aider à mieux comprendre. Ne soyez pas sur la défensive et ne vous sentez pas attaqué, ni par moi ni par les personne qui ne sont pas d'accord avec vous. Dieu veut aussi soigner cela. persévérons dans l'amour fraternel.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h45
Seigneur je te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h44
"petit témoignant sur le pardon" il y a a peu près 3 ans 'j m'entais disputé reversement avec une collègue,cette collègue disait souvent si quelqu'un me fait du mal je ne pardonne jamais j suis très rancunière.quelque semaine après,il ya eu une fête au travaille, le seigneur ma dit maintenant ça suffi,tu parle a ta collègue,j'ai dis mais non seigneur tu connait cette fille ,elle ne vas pas me répondre devant tous le monde la honte pour moi après.j'ai finis par obéi,j'ai dis bonjours,dieu a fait que j me suis retrouvé seul avec la fille,elle m'a dit tu me connait,j ne te parle plus.un moi après elle étais morte par un cancer.quelque semaine après j'ai rêvé que j'étais dans un centre commercial ,j montais l'escalator,elle dessandait l'escalator a coté de moi,elle m'a dit bonjour;je me suis levé j'ai prié,j'ai dis seigneur tu sais bien que j pardonne a cette fille.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h43
Le pardon est une puissance qui libère, sans le pardon, nous ne pouvons pas nous approcher du trône de la grâce, car Jésus-Christ a dit : "Père pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font;" nous devrons pardonner pour obtenir le pardon de Dieu et vivre sa nature, car nature est Amour et Pardon. Jésus-Christ a payé le prix fort pour que nous obtenons le pardon, le prix de son sang. Hier je ne pouvais pas pardonner, mais aujourd'hui envoyant le prix qui a été payé à la croix pour mes fautes et mes offenses, je ne peux que pardonner. Si je ne pardonne pas le Père non plus ne me pardonnera. Le pardon apporte la guérison et la restauration dans tous les domaines de nos vies. A cause du manque de pardon j'ai failli perdre la vie et celle de l'enfant que je portais dans mon sein. Alors mon frère, ma soeur, demande que que Dieu te remplisse de son Amour et de sa force pour que tu puisse pardonner. Merci pour ce message que Dieu vous bénisse frère.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h41
Dieu m'assure de son pardon. Ah oui ça c'est vrai. Sans le pardon de Dieu qui peut se rapprocher de lui? Si je comprends ce pardon, je suis poussé à en donner aux autres. Surtout qu'il y a une relation entre le pardon à accorder et celui à recevoir de Dieu. Le texte du jour le dit trop bien. Nous avons une solution pour tous les problème du monde, de notre foyer, de notre entourage, dans notre lieu de travail : Excerçons le pardon, toujours encore toujours le pardon. Seigneur, donne moi la force de pardonner et participer ainsi que établir ton royaume sur terre. "Que ton regne vienne".... Le regne de Pardon de Dieu doit être sur la terre comme au ciel. Il a besoin de ambassadeurs pour le représenter. Soyons ces ambassadeurs, frères et soeurs. Merci pour ce message frère Samuel.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h35
Amen Pasteur Foucart vous etes beni du Dieu Tout Puissant!!! Ce message et surtout le dernier paragraphe est la reponse a tant de jour et de nuit de prière et de larmes. Merci Pere car tu utilise tes serviteurs pour repondre a nos prières! Oui je veux pardonner,sans garder de rancure mais je ne veux plus de cette relation douleureuse et de ces personnes menteuse et égarés!! Sois GLORIFIé Toi le Tres Haut!!!au nom de Jesus Christ!!!!!!Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h34
Je te beni père de ce que tu as été le premier à nous pardonner...Je prie que tu fasse de moi un homme qui soit prompte à pardonner car le manque de pardon est un piège de l'ennemi. Je m'engage à pardonner à mon prochain quelque soit l'offense pour demeurer toujours sous la grâce de mon DIEU. Je n'ai pas peur de pardonner au nom de JESUS. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h29
Je bénis le Seigneur pour ce repas matinal qu'il vient de m'offrir. Une chose est certaine , ce que je dois pardonner aux autres sans chercher à me justifier. Par contre, je dois aussi apprendre à rester sur mes gardes , et pour être précis, je dois prendre distance avec ceux qui m'ont offensés pour ne pas tomber dans le masochisme. Car la confiance se mérite ! Quelle parole prophetique ! Franchement, je me sens libre à partir de cet instant sur cet épineux dossier. A Dieu soit la gloire . Merci.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h29
seigneur mon Dieu aide moi tous les jours à pouvoir pardonner à mon prochain au nom de Jesus amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h24
Merci Samuel pour cet éclaircissement. Que Dieu nous aide à pardonner et à savoir demander pardon (ce qui me semble plus difficile) à autrui quand nous avons fauté... Excellente journée à tous!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h22
Merci pour ce merveilleux témoignage qui touche profondément le coeur plus qu'un sermon ne le ferait. Je suis vraiment rassurée car je m'inquiétais de voir comment après un pardon, j'avais beaucoup plus de retenue pour aller vers mon amie. Je comprends alors que le Seigneur fait vraiment bien les choses et Il sait pourquoi nous ne devons pas recommencer les mêmes erreurs. QDVB
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h22
Ta parole est la vérité je te remercie Seigneur Jésus Christ pour ce merveilleux message.L'évangile selon Jean 13 - 17 dit : Si vous savez ces choses vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez.Seigneur Je veux pardonner comme toi tu m'a pardonner et surtout oublier comme toi tu oublies mes offenses.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h21
Je dis simplement Amen!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h21
Merçi Seigneur pout cet enseignement sur le pardon et la confiance.accorde moi la grace de vivre le pardon comme tu l'as veçu; de pardonner à tous ceux qui m'ont offensé.Car le pardon apporte la confiance, la paix et les benedictions. sois à jamais beni Seigneur.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h17
Merci pour ce message. Pardonner nous libère le cœur pour entendre la voix de notre Dieu. Et puis cela nous évite les problèmes de santé tels que les ulcères, les maux de cœur, etc. Imaginons nous un seul instant si Dieu refusait de nous pardonner, on aurait eu aucune chance de survie.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h17
amen Seigneur et amène moi à vivre le pardon tous les jours de ma vie au nom de Jésus Christ !!!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h14
Merci au Pasteur Samuel FOUCART pour ce message de ce matin, vraiment ce n'est pas facile de pardonner mais avec ce message je me sens reconfortée alors que le Seigneur m'aide à vivre le pardon au nom de son fils JESUS CHRIST qui a tout accompli pour moi sur la CROIX. AMEN
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h13
Des fois on pense que pardonner , c'est un acte de faiblesse, mais tant que je n'ai pas pardonner mon esprit n'est pas tranquil, c'est moi qui suis mal, et la personne à la quelle je devrais pardonner ,parfois est la plus sereine du monde. je pense que pardonner nous fait du bien à nous mème en premier.à LA TéLè on entend souvent dire:" je lui ai pardonné, mais il doit purger sa peine, ou justice doit etre faite", je pense humblement que ,la justice appartien à DIEU,et si le pardon vient du coeur, on souhaiterait mème que la personne soit libre, à la limite mème, je pense que la personne à qui on doit pardonner,porte en elle le poids de sa faute, ce qui n'est pas dèjà facile pour elle. donc dir "je pardonne , mais je n'oublie pas",n'est simplement pas pardonner. Car, quand on pardonne, on ne doit seulement pas tourner la page ,on doit aussi fermer le livre. Merci frère Samuel pour tes pensèes toujours édifiantes pour moi et ma famille, sois encore richement béni.Q DIEU VB
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h11
Autrefois je ne savais pas pardonner et ça me faisait vraiment mal parce que l'offense obsédait mon esprit. J'ai demandé un soir à Dieu de me donner une paix et une joie qui ne partent pas avec l'offense. Ca fait peut-être plus de 15 ans maintenant et Dieu à été fidèle. Je déteste garder les personnes sur mon coeur car, je pense que c'est donner trop d'importance à la personne qui non seulement n'est pas parfaite comme moi, mais surtout ne mérite pas que je perde ma paix, ma joie en pensant trop à elle et au mal qu'elle m'a fait. Je suis heureuse d'entendre la vraie conception du pardon. Elle était mienne, mais je sais que tous ne la partage pas. Je pense qu'il faut savoir fixer des limites dans chacune de nos relations et le respect est une des bases essentielles d'une relation, bien avant la confiance, je pense. Que Dieu nous aide à pardonner, demander pardon, aimer et à vivre libéré de la rancune, mais aussi de relations destructrices.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h11
J'ai eu des larmes aux yeux en lisant ton temoignage et je comprends encore que c'est par la force de DIEU seul que nous parvenons à pardonner car de nous me^me nous ne pouvons rien. Que DIEU, dans sa fidelité nous fortifie pour ressembler à CHRIST qui nous a pardonné instantannement à nous qui lui avons donné la mort.Recevons la résurection de CHRIST en pardonnant à ceux qui nous ont offensé car pardonner c'est aimer. Sois béni bien-aimée nadia et que notre PERE te comble de toutes ses gr^aces. toi et ta famille.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h08
Merci Pasteur pour ce message le pardon a une puissance libératrice. Que Dieu nous aide à le vivre au quotidien. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h06
Merci Seigneur, Parce que tu es la sagesse même. Les mots ne sauraient exprimer exactement ce que tu représente, mais une chose est sure, c'est que tu es celui qui est.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h05
Mon Dieu donne moi un esprit de pardon, afin que je pardonne à ceux qui m'ont offensé comme tu m'as pardonné à travers le sang versé de ton fils jésus christ sur la croix. Beni soit tu au siècle des siècles Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h03
merci pour cette pensée qui va nous aider. Frères dans cette prière que le Seigneur nous a donné identifions deux types d'offenseur: un frère et un non frère. si c'est un frère nous avions dans la Parole une sucession de conduite à tenir. si c'est un non frère (un colègue un camarade ou un voisin) on pardone et on reste sage car on a pas le même "Père" car on cour le risque d'être à nouveau exposer.que se sois dans l'un des cas l'offensé est le premier beneficiaire du fait de pardonner et l'offenseur s'il est disciple du Seigneur sera enseigné et s'il n'est pas disciple du Seigneur, sera ou non enseigné c'est pourquoi il serai mieu d'être sage avec le non croyant. Que le Seigneur vous benisse et vous garde.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h58
AMEN. merci pour cet éclairage donc j'avais grandement besoin. merci Seigneur de toujours me parler. soit v éternellement béni JÉHOVAH.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h57
En fait Seigneur, ce n'est pas la crainte de pardonner qui est bloquant mais c'est l'état du coeur même ! Cette rancune que l'on arrive pas à enlever mais chaque fois que l'on se trouve face à des personnes qui nous ont fait du mal ou tout simplement quand une pensée sur ces personnes traversent l'esprit ou quand de mauvais souvenirs résurgissent : au lieu d'avoir le reflexe de prier pour eux et de les pardonner, on leur en veut. Surtout lorsque le mal qu'on nous a fait est impactant sur notre vie, notre avenir. Oh Seigneur ! apprends moi à vivre vraiment le pardon ! Aide moi à savoir oublier le mal. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Amen !
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h55
Tres beau message merci et sois beni frere. Parfois nous confondons vraiment pardonner et refaire comme avant, comme si de rien n etait ou n a ete. Ce n est pas de la rancune mais plutot de la maturite comme tu l as si bien dit... cela peut arrive que la confiance reste ou renaisse apres quelque temps mais c est souvent apres plusieurs annees qu elle revient. Que Dieu nous aide a nous pardonner sincerement les uns les autres et a nous aimer comme IL le recommende.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h52
Si je reprend l'histoire de la déception de Paul par rapport à Jean-Marc qui l'a abandonné en cours de mission. Paul a eu un temps ou il ne voulu plus faire confiance à ce jeune serviteur. Il avait été comme trahi par lui. Mais plus tard dans les écritures Paul dira, "prend Marc (appelé jean-marc) avec toi car il m'est très utile" 2 Tim 4 : 11, il y a eu pardon et confiance et unité reconstruite. C'est à quoi nous devons tendre et pas l'inverse.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h50
Merci mon DIEU pour ce message que tu as inspiré à ton serviteurSAMUEL FOUCARTque je te demande de bénir au nom de JESUS.Donne- moi la force de toujours pardonner en suivant l'exemple de ton fils JESUS CHRIST mon SEIGNEUR et SAUVEUR.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h49
Amen , autrefois je croyais que je pardonnais mais je remettais tout sur la table ( comme on dit) chaque fois qu'il y avait une dispute.Oui je pardonnais mais je n'oubliais pas. Et au bout de plusieurs années , le Seigneur m'a montré que ce n'était pas celà le pardon.C'est oublié , m'éloignée s'il le faut, c'est voir la personne comme Jésus la voit tout simplement, prier pour elle avec amour ( hé oui).Et continuer d'avancer de perséverer dans la foi de croire qu'il va faire de grande choses car il est Dieu.Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h49
Merci pour ce message sur le pardon ce matin. Je sais pertinemment qu'il n'est pas facile de pardonner lorsqu'on se sent blessé, humilié et tout ce que cela comporte et pourrait engendré. mais lorsque nous nous retrouvons devant pareille situation, pensons seulement un seul instant au pardon qui est au dessus de tout pardon celui de notre Créateur et de son fils unique engendré. Dites moi quel homme sur terre peut pardonner de la sorte. Alors frères et soeurs comme l'a enseignement le pasteur Samuel ce matin, faisons des efforts pour pardonner aux autres si nous voulons qu'on nous pardonne aussi. Car le pardon est source de paix du coeur, le pardon est une renaissance en soi, une vie allègée. Que le nom de Jesus sois à jamais élevé.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 11h33
Celui qui refuse de pardonner Dieu lui montrera l'importance, la valeur, le but du pardon, Dieu est-il sans inteligence pour frayé un chemin si tenebreux, epiné, outragant pour que nous recevons ce pardon sans prix? je suis fiert de ton commenteur, que Dieu te bénisse d'avantage, merci et soit bénis encore et encore toi et ta postérité a jamais par le Seigneur Jésus Christ.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h47
Merci SEIGNEUR car chaque jour tu me montre le vrai mystère de ton amour; pardonner est un acte très difficile surtout quand la nature de la blessure est très profonde, mon coeur est constamment rempli de colère et de rancoeur face à mes ennemis qui me persécutent , mon PERE, apprends moi à pardonner sans ton aide je n y parviendrais pas, c'est toi qui gère mes sentiments , donne moi l'intelligence de ne pas avoir une fausse conception du pardon pour ne pas reprendre le chemin d'une relation douloureuse ; à toi la gloire AMEN
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h46
Merci mon frère Samuel pour ces notes qui nous éclairent plus sur le pardon. Que Dieu nous vienne au secours afin que nous puissions vraiment vivre dans cette attitude de pardon. Je me suis toujours dis et chose que j'essaie d'appliquer dans ma vie pourquoi ne pas pardonner puisque Dieu m'a pardonné et continue de le faire. Le pardon est une puissance qui libère. Que le nom de l'Eternel soit loué.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h44
Merci Seigneur pour ce message, merci de m'aider à pardonner à tous ceux qui m'ont fait du tord sciemment ou inconsciemment et à pardonner vraiment. Et si j'ai quelques responsabilités dans ces offenses, je te prie Prince de paix de me pardonner à ton tour et de m'aider à ne plus rechuter. J'ai sûrement offensé des gens à mon tour: s'il te plaît Papa aide les à comprendre la puissance du pardon pour qu'ils puissent me pardonner. Merci Seigneur.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h38
Amen !
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h37
merci pour se message.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h33
Juste dire, qu'il existe un séminaire sur la réconciliation avec le "père" et qu'il reste des place . Cela se passe dans le gard à la fontanelle. Je le conseil car le pardon coule à flot pour qui veut être secouru. Une bonne équipe de serviteur se lève pour ce ministère de la réconciliation!Ce séminaire s'appelle "l'amour du père" avec Bruce Thomsone qui à écrit les mur de mon coeur.Soyé bénie.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h32
Pardonner ou vivre le pardon c’est quelque chose de facile à dire mais dans la pratique, je crois qu’il nous faut la grâce du Seigneur sinon ??? J’ai souvent entendis dire : « je te pardonne mais je n’oublierai jamais ce que tu m’as fait…» est ce cela pardonner ? Que le Bon Dieu nous vienne en aide et nous apprenne à vivre les mots que nous confessons régulièrement dans nos prières notamment : « pardonne-nous nos offenses comme nous aussi, pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h30
le pardon est signe de Miséricorde et de liberté spirituelle. de maturité.Même si cela coûte à cause de la blessure infligée il est nécessaire de pardonner aussitôt afin d'éviter les conséquences destructives de l'endurcissement du coeur.Merci pour cette lettre.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h29
Merci Seigneur moi qui étais perdu et qui me posais un tas de question tu viens vraiment de me parler tu es Dieu par toi même,que ton nom merveilleux soit loué Thank you for this beautiful day in the Jesus name.Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h21
Témoignage sur le pardon accordé à mon ex maris en 2005; j'apprend que je suis trompé par mon ex après 20 de vie commune. Après un dénis de 3 mois, je vois qu'il poursuit sa liaison, s'en suit un sentiment de trahison et de haine profond.Iil m'aura fallu 2 mois pour demandé à Dieu de m'aider à lui pardonnée.C'est en lisant un livre sur le pardon que le seigneur à parler à mon coeur et m'a dit "si moi je lui pardonne qui est tu toi pour ne pas vouloir le faire", je me suis retrouvé coincé et j'ai abdiqué. Ce dimanche matin au culte, je pleuré toutes les larmes de mon corps et l'esprit m'a visité pendant la louange et m'a consolé. J'en suis reconnaissante, car mes enfants patissait de ma rencoeur et souffrait aussi, ils avaient besoin d'une oreille attentionée pour les écouté, mais j'étais absorbé par ma souffrance. Il n'y a pas longtemps j'ai même demandé pardon à mes enfant et à mon ex car je le dénigré, comme m'a mère faisait aussi quand j'étais petit, avec mon père. en faite tous ceci se reproduisait. Notre dieu est grand et tous puissant pour rétablir toutes choses et nous réconcilier avec nous, les autres et il à créer le pardon . Que son nom soit
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h31
Ton temoignage est parlant et nous instruit. Sois benie ma soeur au nom de JESUS
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h18
Merci à Toi Seigneur parce que Tu nous a dotés d'une arme efficace qu'est le pardon, avec laquelle nous pouvons vaincre l'ennemi, en pardonnant aux autres comme Tu le fait pour nous, ainsi que nous le recommande Ta Parole. Gloire à Toi!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h14
Oui Seigneur je désire pardonner comme tu me le demande ,faire Ta volonté !Merci parce que Tu m'aide à pardonner à chacun . J'ai pu facilement pardonner à celui que j'aime , mais j'ai souvent plus de peine avec d'autres ! Aide moi Seigneur afin que je puisse pardonner à tous , je Te le demande dans le nom de Jésus , Amen !
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h13
Seigneur je te prie de m'aider à vivre le pardon à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas au nom d'une fausse conception du pardon reprendre le chemin d'une relation douloureuse. au nom de JESUS
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h11
Merci, serviteur de Dieu pour ce message. Je me décide ce matin à relacher tous ceux que je gardais dans mon coeur. Je fais aveuglement confiance et Je ne supporte pas les déceptions et quand on me déçoit, difficilement je pardonne. Mais ce matin et à l'instant même, je pardonne à tous et je demande à mon Père Céleste de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h09
Seigneur aide moi à vivre le pardon miraculeux,me rendre intelligente car je pardonne mais la personne trouve tjrs un moyen de me faire revivre les offenses precedentes. je sais que rien n'est impossible à DIEU et lui fait confiance.Que DIEU te benisse mon frère Samuel.Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h07
Merci pour ton pardon père,apprends moi à pardonner,en le faisant tu nous libère,amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h07
Oui la bible nous parle vraiment de pardonner comme le père à pardonner ainsi donc si la personne qui nous a offensé nous demande pardon nous devons l'accepter et que cette personne change également de comportement offensant qu'il avait c'est cela que e seigneur jesus nous recommande en donnant même comme exemple cette femme adultère qu'il a pardonné et lui demandant de plus être adultère.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h04
Combien d'entre nous s'arrêtent vraiment sur ces paroles du notre père"pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés". Depuis le jour où j'ai médité ces paroles j'ai appris à pardonner pour de vrai et je me sens légère à chaque fois que je le fais. essayez de mettre cette parole en pratique et vous verrez! merci Jesus
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h00
La légitimité du pardon part du fait que mon but c'est d'avoir une bonne relation avec mon Dieu une intimité parfaite donc que j'ai raison ou pas cela est necessaire de vivre le pardon parce qu'à tout moment j'ai besoin que Dieu m'assiste en tout et pour tout,si bien que cela devient une culture pour moi.Mon désir c'est d'être dans la présence de mon Dieu sans lui je ne suis rien et comme il doit me secourir et comme il est aussi saint je suis obligé de m'accorder avec mon prochain pour être agréable à Dieu en me présentant devant lui.Le pardon c'est une puissance qui libère et ce qui est aussi fondamental c'est de ne pas le contourner il faut aller droit face à son prochain en l'exprimant clairement et Dieu fera le reste au temps convenable ,il nous aime et malgré notre état de pécheur il nous aimera toujours car son alliance est éternelle ,j'affronte le pardon pour mon bien et celui de mon prochain amen!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 13h39
tres bon et juste commentaire! Sois beni!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h58
Merci mon Dieu pour ton enseignement sur le pardon et la confiance, aide moi à les mettre en pratique pour ma vie ici bas. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h46
Seigneur apprend-moi à vivre le pardon .Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h45
Seigneur -merci pour Ta Parole - pour ton enseignement à la prière- ( Lc 11v4) cette bonne parole qui nous maintient sur ton chemin en sachant bien comprendre par le coeur que tu nous a pardonné et de pardonné à celui qui nous a offensé -c'est celà la crainte de notre Dieu c'est de le respecter- Amen!tu nous a tout donné -je te loue Seigneur pour le pardon de mes péchés- sois béni -honnoré - Alléluia!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h42
Merciet soyez béni frère Samuel pour la pensée de ce matin. Peut être par naiveté, j'ai toujours cru que le pardon demandait aussi le rétablissement de la confiance. Avec la vision du ""pardonner spirituellement"" que le Seigneur m'offre aujourd'hui à travers la sagesse de vos mots, j'au une autre approche du pardon. Je prie le Seigneur pour qu'IL m'éclaire et me rende inteligeante pour ne pas rester dans des relations douloureuses. Au nom de Jésus. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h32
Mes frères ont parle de la confiance et du pardon , ce deux choses vont ensemble pour moi. cette pensée du jour est vraiment pour moi dans cet moment de doute. Comment puis je pardonner à mon conjoint qui ne cesse de me décevoir. on dit quand on aime on pardonne tout, Seigneur donne moi la force de pouvoir pardonner et de refaire encore confiance. Parce que pour moi c'est la clés du réussite dans un couple
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h30
De fois il m'arrive de pardonner,et de dire la prochaine fois je ne pardonnerai pas...Mais ce matin en lisant cette pensee du jour je demande d'abord pardon a DIEU et lui demande de m'aider vraiment a pardonner au nom de Jesus christ .Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h26
C'est tout ce dont j'avais besoin aujourd'hui... être certaine que Dieu ne me demandait pas de redevenir amie avec cette personne qui m'a fait tant de peine. Maintenant je peux lui pardonner en étant en me sentant en sécurité, merci!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h25
tres bon. Que Dieu vs vs donne encore de pansé comme celle ci
 
  Réponse de mamanlion (Suisse)
Posté le 8 Octobre 2009 à 09h22
Ses pensées ne sont pas toujours les nôtres , mais quand nous voulons quelles le deviennent , alors là c'est la bénédiction assurée ! Sois bénie ma soeur . Que l'Eternel te garde en Lui et dans son amour.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h21
merci de mavoir aidera pardonner cest que cela fait du bien et on ce sent leger et libre tout cela je le dois a mon papa celeste .
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h16
Le pardon est libérateur pour l 'offensé comme pour l 'offenseur , sinon Matthieu 18 v 34!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h13
Voilà ce que j’appelle de la sagesse et de l’équilibre mental (spirituel). Pardonner c’est très bien mais attention il y a le « Pardonneur » et le « Pardonné ». Le pardon libère le « Pardonneur » c’est biblique ! Mais si celui qui a blessé et reçoit le pardon ne change pas… mettons un peu de distance avec lui afin de ne pas le conforter dans ces agissements. Certains offenseurs s’encouragent du pardon pour persévérer dans leur conduite malsaine ! Le pardon est un art et non une faiblesse. Il délie celui qui l’accorde à son prochain mais veillons à ce qu’il ne soit pas un encouragement pour celui qui meurtri. Merci Sam pour ce judicieux éclaircissement quant au pardon…en espérant ne pas déformer tes propos… !?
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h09
En tant qu'humain c'est difficile de pardonner. Mais avec Ton Saint-Esprit Seigneur toutes les portes du pardon s'ouvrent si facilement. ...mais prenez vos distances avec cette personne ! je crois que c'est une solution vraiment efficace. Soyez tous bénis. Fraternellement
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h09
le pardon c'est la clé de la paix plus je pardon plus je suis en paix avec moi même et n'oublier pas l'amour pardon tout aimons nous les uns les autres dans l'amour de DIEU
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h03
Seigneur je te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h55
Seigneur, le pardon est vraiment une chose extraordinaire. Les blessures peuvent être douloureuse mais savoir pardonner et ne pas avoir du rancune est une chose merveilleuse. Seigneur, merci pour ces dons de pardons dont tu nous a fait possession. Merci Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h54
Il est vrai que si je pardonne à la porte de m 'avoir pincé les doigts,je ne vais cependant pas me remettre les doigts dans la porte ce que hélas beaucoup font! Je crois que la personne ne redevient fiable que si, comme Pierre, elle s 'est authentiquement repentie. Notre pardon à l 'autre doit être inconditionnel mais Celui de Dieu ne l 'est pas : il exige la repentance suivie des fruits de la repentance comme le proclamait Jean Baptiste aux religieux!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h50
Seigneur je te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h50
C'est un thème qui suscite toujours beaucoup d'avis et de réactions.La Parole de Dieu est claire là-dessus! "Mais prenez vos distances avec cette personne!" Hum!!!J'ajouterai simplement...quand cela est POSSIBLE!
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 8 Octobre 2009 à 21h42
Hum..... comme d'habitude quoi ! Amicalement. pasteur Samuel Foucart
 
  Réponse de Trebor (Canada)
Posté le 8 Octobre 2009 à 21h29
Sage geogui! Que Dieu te bénisse!
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 8 Octobre 2009 à 21h44
Hum..... comme d'habitude quoi ! Amicalement. pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h47
J'ai pas vu les choses sous cet angle là.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h46
notre pére qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié que ton régne vienne que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel donne nous chaque jours notre pain quotidien pardonnes nous nos offensses comme ce qui nous ont offenssés nous nous exposes pas à la tentation mais délivres nous du mal à toi appartient le régne la gloire aux siecles des siecles amen "luc 11:1"
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h45
Je fais cette prière mienne
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h37
Merci pour ce message vraiment équilibré .
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h35
Qu'en est-il du pardon entre mari et femme ? Doit-on prendre des distances apres avoir pardonne a son conjoint alors que l'on vit ensemble pour la vie?La confiance ne revient pas de sitot mais en couple on doit s'efforcer de le ramener.soyez beni
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h01
Pardonner, c'est donner. Donner un cadeau d'amour qui peut coûter beaucoup à celui qui pardonne mais qui laisse en paix avec l'esprit soulagé et dans l'amour de l'exemple de notre Seigneur! Merci Samuel!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 06h57
Seigneur je te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 06h55
Amen!!!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 06h29
Amen, c'est vrai, quoique il faut plutôt tendre à se rapprocher que de s'éloigner si cela est possible...Romains 12:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. ..En ce qui concerne un couple marié, il faut pardonner, on ne peut se séparer, s’éloigner ou divorcer, il faut avec l'aide de Dieu reconstruire et habiter ensemble de nouveau s'il y avait eu une séparation dû à une offense, car Dieu haït le divorce. Selon Sa Parole Il ne le permet que pour deux raisons, l’adultère et l'incroyant qui se sépare…(1 Cor 7 :15)
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 06h22
Seigneur je te prie de m’aider à vivre le pardon ; à ne pas craindre de pardonner et à me rendre intelligent pour ne pas, au nom d’une fausse conception du pardon, reprendre le chemin d’une relation douloureuse. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 06h18
La phrase de l'Évangile qui a boulversé ma vie est celle-ci:"Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".Je suis marié pendant longtemps avec ma femme mais je lui avais jamais demandée pardon parce que l'orgueil m'aveuglait.Un jour,je savais pertinement que je lui ai fait du tort,elle est venue me demander pardon juste pourque notre foyer trouve la paix.J'ai accepté mais pas à l'interieur.Quelque temps après je lisais l'Évangile de Jésus-Christ et je suis tombé sur cette Meilleure phrase de là j'ai compris que si ma femme est venue me demander pardon ce qu'elle est meilleure par rapport à moi devant Dieu,peu à peu je commence mais sincèrement à lui demander pardon.Maintenant,nous vivons en paix et nous partageons tous les jours la grâce de Dieu.Bénis soit le Nom de Jésus!
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h37
Touchant témoignage. Que la paix règne dans votre foyer pour toujours. Soyez bénis. Fraternellement
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 05h49
Merci Seigneur pour ce message, que je devais recevoir de ta part, par le canal de ton Serviteur Samuel, avant de vaquer à mes occupations de ce jour qui est sous ton controle.Continues toujours à l'inspirer par ton Esprit Saint et à le bénir au Nom Puissant de Jesus Christ Amen.C'est une véritée qui m'a été révélée en 1998 lors d'une prédication mais la conception des personnes autour de moi etait autre.Je restais convaincue qu'on peut pardonner et prendre la distance  .Aujourd'hui encore l'ETERNEL m'a encore réassurée Que toute la Gloire lui soit rendue Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 05h35
Pasteur...l ' équipe du TOPCHRETIEN...MERCI ! Dans mon vécu passé, le pardon, n 'était pas trop mon fort , encore moins habitude. Demander Pardon à Dieu , ce n ' était pas facile du tout , car il faut repasser sa vie , ses fautes, nombreuses, mais ensuite c ' est une libération, j ' étais lavée de mes péchés, avec ensuite, comme ligne de conduite, ne pas transgresser la loi Divine. Grâce au souffle du Saint Esprit, depuis quelques jours, je viens de demander pardon de tout mon coeur , vers deux personnes pour qui je n ' avais pas été en accord dans la parole de l ' éternel. Le résultat une sérénité , mon âme délivrée , une affaire qui se termine positivement. C ' est mon Chemin vers Christ, lui qui a pardonné nos actes mauvais dans le martyre de ses souffrances infligées par les hommes incrédules , sans Foi, son calvaire, mais il est vivant. C ' est une bénédiction de la part du Seigneur de comprendre que dans le pardon demandé, nous avons une part de lumière , de bonté , d' amour qui inonde, notre vie. LeTout Puissant me donne sa force, pour devenir meilleure chaque jour . Mes Prières et mes louanges s ' envolent vers toi , mon Roi. Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 05h26
Seigneur je Te rends grâce pour cette pensée aujourd'hui qui m'apporte des répnses aux prières que je t'ai adressé concernant le pardon dans une relation et la vie après. Au nom de Jésus
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 04h32
Merci Sam ! j'ai fais une étude biblique dans mon église local sur le thème: "comment restaurer une relation brisée". la recommandation que nous avions tous était d'éviter de prendre les distances après une réconciliation. c'est vrai qu'il faut prendre quelques précautions, mais prendre ses distances peut fatalement nous rendre susceptible à l'égard de presque tout le monde. si je dois être blessé 70 fois, et chaque fois par la même personne, j'ai le devoir de pardonner 70 fois; certes, il faut éviter de se précipiter chaque fois vers un fossé dans lequel on est déjà tombé plusieurs fois; Mais mon amour pour Christ ne me permet pas de chercher à me protéger des offenses, mais de disposer mon cœur à pardonner chaque fois que je suis offensé. Comme vous l'avez si bien dit, il ne faut pas croire qu'une offense pardonne remet immédiatement la relation au point où il était avant! non ça peut prendre du temps; mais nous ne devons pas faire des efforts pour nous éloigner de celui qui nous à offensé, si n'est pas une stratégie pour restaurer la relation!! Prov 19:11 "L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses." QDVB
 
  Réponse de Deya (Côte d'Ivoire)
Posté le 8 Octobre 2009 à 12h26
Bonjour Laurent, je suis d'accord avec vous pour la conception véritable du pardon qui consiste à oublier. "Oublier c'est quoi c'est tuer la douleur vive qu'a suscitée l'offense. Quand la douleur disparait, il est plus aisé d'oublier. Pour quoi pardonner 70*7= 470 fois? C'est parce qu'on tend encore l'autre joue, c'est parce qu'il y encore des opportunités pour cette personne de nous atteindre d'une façon ou d'une autre. la distance nous rassure. Mais nous serons encore confronté à des situations similaires. Jusqu'à ce que le flot de pardon que le Seigneur a pour nous se déverse dans notre coeur. Mon fiançé m'a fait beaucoup de tort et il ne s'est jamais vraiment pas excusé et cela a crée en moi de l'amertume. Mais cette parole de Jésus qui dit "Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" a apaisé mon âme et me montré que quand on est voilé, on blesse sans le savoir mais le jour ou le voile est oté alors on se rend compte du mal qu'on a fait. Alors survient la répentance véritable. Ne nous lassons pas de pardonner. Le Père le fait à lui seul pour les milliards de personnes que nous sommes. Quelle force! Quelle amour! Amen
 
  Réponse de totodh (France)
Posté le 8 Octobre 2009 à 08h22
Bonjour mon frère, j'ai fait la même étude que toi et dis la même chose que toi. Je crois qu'il n'y a qu'un seul est vrai pardon, mais souvent nous ne pratiquons que le pardon dit de "surface". Le but de l'ennemi c'est de diviser pour mieux régner, et le but de Dieu c'est l'unité. Quand il y a eu brisement dans les relations, Dieu vient et remet de l'ordre, chacun sait que quand il y a eu fracture d'un os, après guérison, il devient plus fort à l'endroit de la cassure. C'est ça la puissance du pardon, pas l'affaiblissement mais la fortification du corps de Christ.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 03h37
Merci de libérer beaucoup de bien-aimés du poid de la culpabilité par ce message.Comme l'amalgame entre refus de pardonner et garder ses distances en fait souffrir plus d'un ! garder ses distances n'est pas chrétien pensons-nous ,restaurer immédiatement une relation fait partie du pardon mais cela est une entreprise impossible à l'homme;seul Dieu peut le faire s'il le désire.C'est une affaire de conscience.Nous avons la conscience pure devant Dieu quand nous avons pardonné. Laisser le temps à Dieu pour la suite des évenements n'est pas un péché.Arrêtons de culpabiliser et laissons nos blessures guérir et cicatriser.Shalom.
 
  Réponse de geogui (France)
Posté le 8 Octobre 2009 à 07h58
Je souscris à ta position pondérée,ma soeur! Salut! Geogui
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 03h23
Matthieu 6.12 :"Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" Je me souviens de ce samedi où la notion du pardon était le thème de l'enseignement des candidats au baptême dont je faisais partie. La question qui m'était à l'esprit c'était de savoir s'il était plus facile de demander pardon ou de pardonner? Je rend grâce à Dieu qui, dans son immense bonté avait permis que j'expérimente le pardon de la personne qui au monde m'a fait le plus de mal : mon père. Le lundi alors que je me rendais à l'école, j'apperçu au loin une silhouette...c'était lui. Ma réaction me surpris: je couru l'aider avec les quelques valises qui étaient dans ses mains, en lui disant :"laisse-moi t'aider!" Je n'oublirais jamais ce qu'il m'a dit ce jour-là, ce sont ses dernières paroles à mon égard :"ce n'est pas normal, après tout ce que je t'ai fait, tu n'es pas sensé réagir comme ça!" Je lu bien sur son visage l'étonnement et la crainte. La veille je lui demandais pardon au téléphone et lui disais que je l'avais pardonné. Dieu est capable de faire de grandes choses à travers nous, donnons lui en l'occasion...
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 02h35
je demande à notre seigneur Jésus de pardonner tous les orgueilleux pour qu'ils puissent se libérer de la chaîne et de l'emprise de se pécher. qui est l'orgueil : En retour qu'ils sachent pardonner à tous ceux qu'ils aux offensés en pensé en parole par action et par omission. Que l'éternel les bénissent  . Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 01h29
Oui, le pardon est une libération: Il y a ceux qui pardonne avec la bouche,mais pas dans le coeur,ce qui ramène une souffrance intérieure.Dieu même à dit , mes enfants pardonne les car, ils ne savent pas ce qu'ils font. Alors nous frères et soeurs en christ , pardonnez nous les uns les autres , en toute sincérité ,et nous verrons la gloire de notre seigneur jésus Amen.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 01h21
J'ai une histoire d'une belle acte de pardon! C'est l'histoire d'un homme qui est aller cambrioler un magasin et lorsqu'un jeune homme est entré il lui a tiré dessus. La mère (veuve) de la victime en n'a tellement voulu au tueur de la mort de son seul fils unique. Après des années de thérapie et de deuil, elle est aller en prison voir l'homme et lui a pardonné de ce qu'il avait fait à son fils. Croyez le ou non la dame n'a pas seulement pardonné l'homme mais elle l'a adopter. Merci Seigneur de ta grâce, on n'a pas tous la chance de connaître la bonne vois ! C'est magnifique de voir tant d'amour et de pardon !
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 00h47
Oui; le pardon est une puissance qui libère!! une puissance au nom de Jésus-Christ, car sans lui, le véritable pardon sera impossible . Je prie aussi pour moi, souvent, sagesse et discernement. Ce pardon accordé , en effet, ne m'oblige pas à cotoyer de la même façon la personne qui m'a gravement offensé .Je peux sainement couper.La confiance, oui, elle mérite d'être accordée, mais elle s'aprivoise doucement avec le temps , et la relation en sera alors, d'autant plus belle , authentique, vraie .C'est une bénédition, Merci Seigneur !
 
  Réponse de JOBR (Canada)
Posté le 8 Octobre 2009 à 15h08
vous avez raison fanfan mais moi je vis une situation depuis plusieurs annees avec une personne qui n'arrete pas de me blesser et je pardonne mais cette derniere n'a rien a faire de mon pardon puis continue de me blesser d'une maniere ou d'une autre, cette personne je ne peux pas toujours l'eviter je pardonne mais ca continue je prie pour elle ne veut pas se repentir, j'ai des fois l'impression que cette personne est benie meme plus que moi par Dieu parce qu'elle croit qu'elle peut faire du mal autant qu'elle veut sa famille prie pour lui rien ne lui arrivera. Que pensez je pense que non mais je le vis depuis plus 14 ans est-ce que Dieu protege une personne adulte faisant le mal en bonne connaissance de cause parce que sa famille prie, je ne demande pas du mal pour cette personne j'aimerais que cette personne sache qu'elle doit flechir le genoux devant le tout puissant et qu'elle se trompe, et qu'elle se repentisse.
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 00h37
Merci, c'est la vérité. QDVB
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 00h17
Merci seigneur de me donner toutes tes forces a pardonner aux personnes que m'ont blessés.Merci de me regarder avec mes défauts. Merci de m'accorder toute ta grâce ,moi qui suis une pauvre pécheresse; pardonne moi mes offenses. En vérité le pardon n'est pas facile surtout quand on a été honnête avec la personne qui nous a blessée, quand même elle libère, le manque de pardon; c'est un poison pour le corps. Bénit tous ceux que j'ai offensé. Merci jésus tu es un Dieu vrai qui ne triche pas, ce que tu dis, tu l'accomplis. Merci pour ton sang; merci pour cette journée, fais moi dés l'aube entendre tes bontés. Amen
 
Posté le 8 Octobre 2009 à 10h41
Merci beaucoup ma soeur pour ta réflexion. Je partage parfaitement ton avis sur le sujet. Qui sommes-nous pour ne pas pardonner? Notre Dieu est amour, il nous demande de nous aimer les uns les autres. Nous devons aussi nous pardonner les uns les autres.Bonne journée et que le Seigneur te bénisse.