Ministère et formation... fin
Par Eric-Vincent Dufour  |  20 commentaires  |  Lu 5337 fois
       
 
 Il y a deux semaines, je me trouvais à une conférence, où un couple de serviteurs de Dieu Asiatiques âgés d'une soixantaine d'années, intervenait lors de plusieurs cessions. Ils avaient ensemble implantés une quarantaine d'églises dans différents pays, faisant face à chaque fois à des challenges à la fois culturels, spirituels, économiques, et personnels.

L'immense expérience qu'ils en retiraient était extrêmement précieuse pour tous ceux impliqués dans le travail missionnaire. Nous écoutions donc avec une grande attention ce qu'ils avaient à nous dire. A ma grande surprise, ils introduirent leurs interventions en nous confiant qu'après 40 années de service actif, ils s'étaient rendus compte qu'ils avaient encore besoin d'apprendre dans beaucoup de domaines. Pour ce faire, ils avaient donc décidé de prendre une année sabbatique afin de passer un doctorat en missiologie, et être ainsi plus efficaces au service du Seigneur pour les années qui leur restaient !

L'humilité qui se dégageait de ce couple imprégnait chacune de leurs paroles, et à aucun moment ils ne se présentèrent comme des enseignants, mais plutôt comme étant toujours eux-mêmes de simples élèves assis aux pieds du Maître, avides de découvrir de nouveaux outils. L'authenticité de leur foi, et leur intimité avec leur Sauveur ne faisait aucun doute. Beaucoup d'entre nous, ressentîmes profondément l'impact spirituel de leur témoignage.

A ce moment précis j'ai repensé aux commentaires passionnés qui ont suivi mon article concernant le besoin de formation lié à tout ministère, et le danger de s'estimer suffisamment instruit. Ce couple représentait une excellente forme d'équilibre entre un ministère actif et une formation continue trouvant sa source dans le désir constant de se garder à niveau dans leurs connaissances spirituelles et pratiques.

Toute position extrême est à éviter.

Bien entendu, aucune formation ne remplacera jamais la communion que nous devons avoir en tant qu'enfant de Dieu avec notre Seigneur. Communion de coeur, et d'esprit, source de notre salut, de tout appel, de paroles inspirées reçues dans l'intimité de Christ. Trop d'organisations sociales, ou humanitaires a-religieuses qui avaient pourtant commencé par une vision reçue d'en haut, sont là pour nous rappeler que si les outils et les philosophies du monde prennent le pas sur le spirituel, nous sommes en danger de perdre la vision du travail et de terminer en ayant perdu jusqu'au droit même de pouvoir témoigner du Sauveur. Le même péril guette tout psychologue, ou autre spécialiste de l'âme quand ses outils et pratiques ne sont plus soumis au tamis étroit de la Parole de Dieu.

Cependant, de là à dire que nous n'avons pas besoin d'être formés, car les apôtres étaient analphabètes, me semble aller à l'encontre de la pensée de l'Esprit pour ses enfants. Le Seigneur veut Il que nous restions ignorants ?

Tous les ouvrages abordants cette question, rappellent que partout où le Protestantisme dans sa grande variété s'installe, immédiatement les niveaux d'éducation, de santé, de revenus, de vie sociale augmentent au sein même de la première vague de croyants ainsi que dans les générations suivantes. Ces faits ont été confirmés par l'histoire de l'Eglise en général ainsi que par des exemples récents comme celui du Brésil.

Nos frères et soeurs du voyage, cités pour montrer l'inutilité des études, sont aussi un brillant exemple de ce désir de s'instruire et de s'élever au-dessus de leur condition de départ. Ils possèdent en France et dans d'autres pays, des écoles pour leurs enfants, et des instituts Bibliques pour leurs serviteurs. Ainsi des générations de personnes ayant reçu un véritable appel au service, ont pu se former dans la connaissance de l'Ecriture, sans pour autant jamais perdre leur passion, et la vie surnaturelle du Saint-Esprit.Quiconque est allé au moins une fois sous un chapiteau saura de quoi je parle ici...

L'accès à l'éducation sous toutes ses formes, n'est elle pas aussi la base même du travail missionnaire ?

Le Saint-Esprit à besoin que nous connaissions l'Ecriture, pour nous aider à témoigner. C'est en apprenant que nous élargissant notre compréhension du monde, et des hommes que Dieu veut toucher. Bien sûr, il n'est nul besoin d'apprendre la médecine pour pouvoir exercer un don de guérison, mais cela signifie t'il que nous n'avons pas besoin de médecins chrétiens ? Ne serait-ce que pour vérifier la véracité des guérisons, et rendre gloire à Dieu pour ses miracles, mais aussi pour reconnaître les charlatans ?

Etre partisans du «le Saint-Esprit suffit» ne nous place t'il pas en danger d'êtres ballottés par tout vent de doctrine, faute de connaissance? Au delà des déclarations, il est capital de regarder aux motivations derrière nos choix d'apprendre ou pas.

Ambroise Paré, inventeur de la chirurgie moderne, Huguenot sans instruction qui s'éleva aux plus hautes fonctions de la médecine, prononça cette phrase célèbre, prouvant que sa foi était restée intacte malgré son savoir : «Je soigne, mais c'est Dieu qui guérit»
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (20)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 10 Octobre 2010 à 11h49
Amen ! Merci Seigneur.
 
Posté le 29 Mai 2010 à 20h37
Deraina Jesosy! ton message est très instructif; merci
 
Posté le 29 Octobre 2009 à 16h42
merci
 
Posté le 28 Octobre 2009 à 00h12
Alléluia! le message est vraiment édifiant
 
Posté le 24 Octobre 2009 à 12h53
Amen!!! Que ce message inspiré par le SAINT ESPRIT nous éclaire et porte des fruits dans le nom de JESUS et pour la gloire de DIEU
 
Posté le 21 Octobre 2009 à 18h23
Gloire soit rendu à l'Eternel ! Seigneur enseigne nous d'avantage tes voies et donne nous le désire et la soif de découvrir et de connaitre d'avantage ta volonté afin de nous être utile et t'être utile pour l'agradissement de ton royaume. L'exemple de ce couple est riche d'enseignement et d'encouragement à persévérer. Nous avons beaucoup à apprendre, qu'elle humilité ? Soyez bénis au Nom de Jésus.
 
Posté le 21 Octobre 2009 à 11h16
Merci pour vos encouragements, car la bible nous dit que faute de connaissances mon peuple péris. Le désir de Dieu c'est que nous puissions être excellent dans tout ce que nous faisons.Même le roi Nebucadnetsar avait ordonné que Daniel et ses compagnons soient enseignés afin qu'ils soient capables de servir au palais et Dieu leur accorda la connaissance, la science, l'intelligence. A combien plus forte raison nous qui sommes appelés à servir le Roi de Gloire, ne devrons nous pas prendre le temps de nous former ? Les apotres étaients des hommes sans instruction, mais ils ont été enseigné par le Grand enseignant qui est Jésus et le Saint Esprist. Que Dieu nous. Même aujourd'hui dans notre pays on peut se former à tout âge. Pourquoi pas se former pour les choses du royaume. Que Dieu vous bénisse pasteur.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 21h27
Merci Pasteur vraiment il faut apprendre toujours.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h16
Tous nos remerciements à Mr Shofar pour ses messages vibrants d'éloquence. J'en profite pour le féliciter d'avoir choisi un pseudonyme original, dont les délcates sonorités ne doivnt pas faire oublier le sens spirituel, particulièrement profond (quel dommage qu'une espèce "d'homonymie phonétique" fasse penser à une autre signification, trés française celle-là, et pas forcément positive). Une question pratique, au passage: mes deux filles travaillent plutôt bien, à l'école. La grande (15 ans) aimerait bien faire Sciences Po. Dois-je l'obliger à interrompre ses études à l'âge minimum requis pour cela (16 ans), pour préparer son futur rôle de bonne épouse chrétienne ?
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 03h37
On pourrait répondre légitimement que l'on a pas pas besoin de formation car on a pas à s'inquiéter de ce que l'on dira si on laisse le Saint-Esprit agir... Mais la 1ère question est de savoir si cette situation extraordinaire qu'ont vécu les apôtres s'applique autant à nous. Je ne viens pas de donner mon opinion, ni dans un sens ni dans un autre, je n'ai fais que apporter la question. La 2de question est : puisque nous ne sommes pas seuls à recevoir l'Esprit, ne devons nous pas écouter ce que l'Esprit à révéler aux frères et soeurs ? Car il ne faut surtout pas s'imaginer que nous aurions reçu ldes révélations plus particulièrtement que les frères ou soeurs ! Les autres ont donc à nous apprendre, et ce qu'ils nous apprennent participe à notre formation. De plus puisqu'il y a diversité des dons et des ministères, ceux qui ont des dons et ministères différents des notres ont forcément des choses à nous apprendre.
 
Posté le 16 Octobre 2009 à 20h30
Chers frère, J'ai 37 ans et je n'ai jamais arrêté d'étudier dans le domaine de l'informatique, dans le domaine de l'économie, et aussi dans la Parole de Dieu. Je me considère pas comme un savant, bien au contraire comme un étudiant perpétuel. Je commance à rédiger mon mémoire sur le thème au combien actuel "Le transfert de la connaissance" dans une société dite de quatrième génération, une société du savoir. Votre message est hautement actuel, il est de la plus haute importance que les hommes de Dieu affermis dans la Parole transmettre leur savoir et leur expériences aux jeunes, à tous désireux d'aller plus loin. Les épitîtres Pastorale sont un bien beau exemple de ce que Paul à fait pour affermir son fidèle et jeune compagnon Thimothé, mais aussi Tite. Ma prière serait celle-ci qu'il existe davantage d'école biblique pour que tous les chrétiens jeunes, moins jeunes et vieux passent du temps à l'étude de la Parole de Dieu. paix en Christ.
 
Posté le 15 Octobre 2009 à 15h17
Merci.
 
Posté le 15 Octobre 2009 à 12h34
Quoique je sois d'accord avec vous, il y a lieu de se demander si la fornation est seulenent accadenique.
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 03h46
Personnellement des gens me disent que je sais beaucoup de choses, certains me demandent alors qu'elle école biblique j'ai fait ... or la réponse est aucune, je n'ai appris que en multipliant très largement les contacts dont auprès de gens connaissant beaucoup la parole de Dieu. En fait j'ai appris au contact de gens de tous horizons, de toutes dénominations qui s'étaient réunies par bouche à oreille sur un espace internet qui s'était donné le nom de Yeshiva chrétienne, fonctionnant sur le principe d'un Beth Midrach. Cet espace par la pluralité des dénominations des participants était donc oécuménique mais sans proner l'oécuménisme doctrinal. On ne faisait que étudier ensemble et confronter les différentes doctrines. Cela se faisait dans un respect total, c'était super bien modéré, car le but premier était d'exposer, comprendre l'autre, tester la logique de l'autre jusqu'au bout, mais en aucun cas de chercher à gagner le débat.
 
Posté le 15 Octobre 2009 à 12h19
Bonjour merci pour ce message qui confirme une fois de plus que la formation continue pour nous serviteurs de Dieu est importante. Que Dieu vous benisse
 
Posté le 15 Octobre 2009 à 12h02
C'est un bon message. On pourrait même y réagir en répondant que "cela va sans dire" mais, hélas, dans nos églises, cela va mieux en le disant... Je crois malheureusement que s'il est nécessaire de rappeler des choses aussi simples et évidentes, c'est parce que bien de nos églises locales sont figées dans une espèce d'"anti-intellectualisme" de principe. Et selon moi (sans vouloir montrer ici la moindre condescendance) cela ne résulte pas d'une véritable réflexion spirituelle sur la foi ou le ministère, mais tout simplement de l'origine sociale et du degré de formation intellectuelle de nombreux responsables. Chrétiens ou pas, pasteurs ou pas, nous sommes tous conditionnés par notre histoire personnelle... L’important est d’en être conscients, et prêts à nous "dépoussiérer", culturellement et intellectuellement, quand c’est nécessaire pour être utile aux autres !
 
Posté le 15 Octobre 2009 à 11h30
La Parole de DIEU déclare mon peuple périt faute de connaissance .La connaissance est le premier niveau de la bénédiction de DIEU,ensuite vient les avoirs et enfin le pouvoir.DIEU nous a créer pour INFLUENCER car la première recommandation qu'il donne à l'Homme après la création est :soyez fécond ....soumettez la.Comment donc influencer si nous rejetons le savoir?Danièl n'était il pas rempli du savoir?MOISE et PAUL n'avait il pas longuement appris ?
 
Posté le 15 Octobre 2009 à 11h20
Merci Mon frère dans le Seigneur . Je te donne tout l'Amour du Seigneur qui m'habite. Marcel Reno Hogan ;disciple de Jésus en cheminement, par la grâce du Dieu Trinitaire.
 
Posté le 15 Octobre 2009 à 09h48
oui je suis tout à fait d'accord la formation est indispensable , mais le danger est que certain prof en theologie ne sont croyant , et là est reellement le probléme
 
Posté le 15 Octobre 2009 à 09h48
A mon humble avis, effectivement… l’IGNORANCE - est Anomalie … ! l’ÉQUILIBRE avec le SAVOIR – est Qualité. Ces 2 vertus indissociables (elles le devraient) sont la base même intellectuelle de la plénitude Humaine. Le Spirituel ne s’en éloigne pas et s’associe en Harmonie. Merci Eric.V pour ces mises au point éclairées. (cqfd: pépé P.)