Pardon et oubli
Par Samuel Foucart  |  174 commentaires  |  Lu 17962 fois
       
 
"Que ne pardonnes-tu mon péché, et que n’oublies-tu mon iniquité." Job 7.21
Pardon et oubli sont souvent liés dans la mentalité des gens. Quelqu'un disait : "Je pardonne toutes les fautes, mais je n'oublie jamais les dates" ! Eh bien, des réactions de moquerie ont suivi cette phrase, surtout de la part du monde chrétien ! Mais quelle erreur d'imaginer que vous pouvez oublier les offenses ! C'est faux, absolument faux ! Le seul qui soit capable de pardonner et d'oublier les fautes c'est Dieu ; pas vous !

Si Dieu avait voulu, il aurait mis à l'intérieur de votre mémoire un mode d'effacement lié au pardon.
Je sais que ce discours dérange et que vous auriez préféré être bercé d'illusions un moment encore ; mais réfléchissez ; Dieu nous a créés avec une mémoire ; il nous donne par l'Évangile la capacité de pardonner (ce qui relève du pur miracle), mais jamais vous n'oublierez complètement l'offense qu'on vous a infligée ! Ce ne serait pas normal ! Si quelqu'un vous dit le contraire au nom de l'Évangile, qu'il vous montre dans l'Évangile une telle folie !

Cela remet-il en question votre pardon, son authenticité, sa sincérité ? Mais pas le moins du monde ! Vous n'êtes pas Dieu, ni moi non plus, et je ne sais pas oublier la faute, même si je sais la pardonner ! Pourquoi cette apparente contradiction ?

Si Dieu avait voulu, il aurait mis à l'intérieur de votre mémoire un mode d'effacement lié au pardon ; mais ce n'est pas le cas, et ce afin que vous puissiez pratiquer la miséricorde à l'égard d'autrui ; chaque fois que vous serez tenté de revenir sur la faute de l'autre, votre mémoire vous rappellera que vous l'avez pardonné ! Chaque fois que vous aurez la tentation de rappeler la faute de l'autre, Dieu se chargera par son bon Esprit de vous rappeler que vous avez pardonné ! Je crois que Dieu nous attend tous sur ce terrain-là au moins autant que sur celui du pardon !

Dieu oublie toutes vos fautes, une fois que vous les lui avez confessées ; il jette vos péchés au fin fond des fosses abyssales, et plus jamais vous n'en entendrez parler ; mais vous n'êtes pas Dieu, et vous devez apprendre à vivre les suites du pardon en personne responsable ! Vous n'oubliez pas la faute, afin de pouvoir demeurer volontairement, par choix, dans un pardon constant !

Une décision pour aujourd'hui

Si souvent, Seigneur, je me suis laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard ; j'ai cru que mon pardon n'était pas sincère ; je veux devenir intelligent de ton intelligence. Au nom de Jésus. Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (174)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 20 Octobre 2009 à 03h14
Avant même que je lise le pasteur Samuel (que je salue) parler de mémoire, je me suis dis moi même que même quand on pardonne les faits restent dans notre mémoire qui n'est pas effacée par enchantement. Pardonner ne veut pas dire anihiler une partie de sa mémoire, cela nous est impossible, tout au plus on peut refouler mais dans ce dernier cas on ne pourrait même pas controler une remontée à la conscience de ce que l'on avait refoulé. Pardonner ne veut donc pas dire perdre la mémoire des évênements mais ne plus compter la faute de l'autre, ne plus lui en vouloir, ne pas développer de sentiments de rancune, faire au mieux comme si ça ne s'était pas passé, redonner pleinement une chance à l'autre. Mais là encore dans la mesure de notre possible, nous ne sommes pas Dieu, nous sommes humains, et y a des choses même pardonnées elles nous ont tant ébranlées, troublé sur le coup, qu'il faut un temps à notre coeur humain, à notre émotionnel, d'absorber le choc émotionnel subi, parfois il s'agit peut être même de retrouver confiance. Avec l'aide de Dieu bien sûr ! Amen
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 19h25
Réponse à hyper : Ecrivant ce que j'avais écrit, j'avais déjà parfaitement FOI que, même si nous sommes humains et qu'il faut parfois un temps pour absorser le chox émotionnel, qu'avec l'aide de Dieu le Père nous réussirons complètement à cicatriser. Et seul L'Amour guérit les blessures, seul L'Amour efface les cictraices. Et vois-tu ? Même si ce soir tu aurais besoin de vivre un peu fou pour ne pas devenir fou et pour oublier des offenses, ne doute pas, continue à croire que, même si devant toi ne se dresse plus une colline mais une montagne, que Dieu te fera faire tout le chemin, l'ascension de la montagne, jusqu'à sa prodigieuse Lumière, si tu acceptes de pardonner. Et nous serons pardonnés comme nous aurons pardonné. Ayons la Foi qu'ayant pardonner, avec l'aide de Dieu, nous arriverons pleinement à cicatriser et que nous transformerons le mal en bénédictions lorsque nous témoignerons de notre pardon, de notre victoire sur le mal, ayant réussi à pardonner au lieu de rendre le mal. Comme le dit le frère bienaimé, il est donc hors de question d'effacer une part de sa mémoire, sans quoi nous serions incapable de témoigner de la victoire du pardon pour la Gloire de Dieu
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 04h32
QDTB bien aimé, Jésus t'aime bien aimé même quand un homme le limite, c'est bien vrais que nous somme des êtres humain mais Jésus est Dieu ces dommage qu'aujourd'hui nous limitons toujour notre tout puissant Dieu, ces lui qui dispose de notre mode d'emploi parce qu'il nous a fait a son image. Mon frère je vais te fère un petit tout petit CV de Christ dans le nom de Jésus.L'eau changée en vin Jean chap2, La pêche miraculeuse Luc 5v6, Le démoniaque guéri dans la synagogue Marc 1v26, Luc 4v35, La guérison de la belle-mère de Pierre Math 8v14, Marc 1v31,Luc 4v38, La purification d'un l'épreux Math 8v3, Marc 1v41, Luc 5v13. La guérison d'un paralytique Math 9v2, Marc 2v3, Luc 5v18. La résurection du fils de la veuve Luc 7v11. La guérison d'un boiteux Jean 5v5. l'homme à la main sèche Math 12v10, Marc 3v1, Luc 6v6. La multiplication des pains Math 14v15, Marc 6v41, Luc 9v12,Jean 6v5. La guérison des aveugles Math 9v27. Et je te garantie bien-aimé que la liste est très très très grande. Alors bien-aimé il fait oublier l'offense comme Proverbe 19v11 et Esaïe 54v4 le dit dans le nom de Jésus. Soit bénis et jean 8v32 dit quant tu connaitra la vérité la vérité téffranchira.
 
  Réponse de biaime (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h59
Quelle pluie de passages bibliques. Heureusement qu'elle ne va pas effacer de ma mémoire les les offenses que j'ai subites. Sinon, comment pourrai-je en témoigner.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h15
Délivré par dose homéopathique,cet enseignement sur le pardon ne peut qu'interpeller!Je comprends pourquoi qu'à cette heure du jour,il ait déjà suscité autant de réactions!C'est vrai,j'étais peut être de ceux qui liaient "pardon et oubli".Mais à la réflexion,on n'oublie pas l'offense faite:en effet,ce rappel de l'offense demeure comme une alerte,pour nous dire combien nous aussi ,nous pouvons être capables d'offenser les autres!Alors,convaincus de cette défaillance,nous serons prèts à pardonner et à faire preuve de miséricorde(Pardon,grâce accordée à un coupable).Merci Pasteur,d'avoir insisté sur cette subtilité du thème!
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 21 Octobre 2009 à 15h51
Très intéressant ! Tu apportes là une réflexion supplémentaire à tout ce que j'ai lu ici. Je pense comme toi que les offenses que l'on fait ne sont pas toujours "effacées" de notre mémoire afin de nous empêcher de nous glorifier nous-même, afin de nous rappeler que nous avons été et sommes que de pauvres pêcheurs ; et la Bible dit que la chair n'a pas les mêmes désirs que l'esprit. Etre pardonné n'implique donc pas oublier ce que l'on a fait, et pardonner n'implique pas tout oublier non plus afin de rappeler si besoin est à l'ordre celui que l'on avait pardonné au cas où on le verrait refuser de pardonner une tierce personne par exemple. Dans uen parabole biblique ne voit-on pas un propriétaire se voir remettre une dette mais aussitôt après refuser de remettre uen dette à qui lui doit de l'argent et Dieu reprocher un tel comportement ?
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 07h37
le pardon, c'est comme les antibiotiques, c'esst pas automatique. Pardonner c'est remettre une dette. Cela nous coûte, c'est un beau cadeau qui est fait à l'offenseur.Un pardon facile n'est pas un vrai pardon. Tourner la page n'est possible que lorsqu'elle est décornée. Demanderpardon, c'est pas facile. C'est comme sortir ses poubelles. C'est salissant, ça fait sale devant chez soi, mais l'éboueur n'emmène que ce que j'ai sorti. Jésus ne pardonne que les péchés que je reconnais. Donne moi l'humilité de te demander prdon, Seigneur, et fais moi rentrer dans la grâce de pardonner comme tu m'as pardonné. Merci Samuel, de nous pousser à l'honnêteté serge
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h29
oublier l'offense : c'est arrêter de ressasser l'offense, la rappeler à l'offenseur et ne pas la colporter à mon prochain !!!!! Se souvenir mais ne plus en souffrir et ayant dans nos coeurs les sentiments de paix et de compassion envers l'offenseur : Il a besoin d'être guéri et restauré par notre Seigneur Jésus ! Cherchons à le comprendre dans ses réactions et son comportement, sa vie, son passé ..... et prions pour lui, que Dieu lui vienne en aide ! Il est plein de bonté !Dieu est pret à lui faire grâce comme Il nous fait grâce jour après jour. C'est un processus de guérison si nous le voulons bien !!!!Regardons à Job comme il a prié pour ses ennemis !Et après il a été béni plus qu'auparavant !Allelluia !
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 17h31
J'aimerais simplement poser une question au pasteur Samuel FOUCART. Quand des enfants de moins de 10 ans s'amusent entre eux, et soudain l'un fait mal à l'autre par un geste, une parole etc... Ce dernier a comme première réaction : soit la colère, la tristesse (pleurs), l'envie de vengeance... Puis intervient le parent qui après des explications de l'un et de l'autre, leur demande que celui qui a fait mal demande pardon et qu'ils se réconcilient par un geste d'amour (exemple un bisoux). Puis, on observe chez ces enfants qu'ils se remettent à jouer ensemble dans une plus grande complicité et un enthousiasme faisant comme s'il ne s'était rien passé. Quel exemple pour nous les adultes !!! Il semble que l'apôtre Paul exhorte que concernant le mal que nous pouvons nous faire mutuellement, que nous soyons comme des petits enfants.Qu'en pensez-vous ? Surtout que les disciples ont posé à Jésus la question sur les limites du pardon. Sa réponse les a déçu : "77 fois sept fois". Il semble que cette question du pardon nous pose à nous adultes un véritable problème.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 17h45
Effectivement ; ce mot "pardon" doit nous être parfois comme arraché de la bouche on dirait une arrête de poisson mais à l'envers ; alors on va trouver d'autres mots, d'autres expressions, comme "excusez-moi" par exemple ce qui n'est i très français, ni très spirituel§ Votre comparaison est effectivement exemplaire. Merci. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h31
C'est le coeur qui pardonne. La mémoire qui nous a été donnée par Dieu, fonctionne à merveille, tout ce qui nous arrive sur le plan physique, psychologique etc... est forcément engrangé dans notre mémoire (les scientifiques parlent de mémoire cellulaire...) il est donc utopique de penser que les choses s'effacent. Le pardon est un acte volontaire qui vient du coeur, il a lui aussi des répercussions très positives sur tout notre être, mais il ne peut se faire sans l'aide de Dieu. Sans le pardon, il ne peut y avoir de paix, ni de bonne santé. * Merci Seigneur de m'avoir aidé à pardonner et à me pardonner, s'il te plait, aide tous ceux qui souffrent et qui n'arrive pas à pardonner où à se pardonner. Merci Seigneur.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h28
bonjour. est-ce qu'avec la force du Seigneur vous avez réussi à oubliez les offensses qui vous ont été faites? si oui, comment pourriez-vous en témoigner puisque vous avez oublié ces offenser? je pense que vous vous meprenez sur je sens du mot oublier. au moment où Joseph parle à ses frères, il dit bien qu'il a oublié. pourtant il évoque les choses qu'il a oublié. cela montre bien qu'elles ne sont pas effacées de sa mémoire. ce sont les effets des offenses qui ne sont plus, comme l'amertume, la colère, la rancune, etc..
 
  Réponse de biaime (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h47
Précision: cette intervention était destinée à répondre à "Hyper". j'ai fait une erreur de manipulation.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h59
bonjour biaime, si je puis m'exprimer ainsi vois-tu, c'est que je pense qu'on ne doit pas "témoigner" des offenses que nous avons reçues; témoigner c'est raviver les blessures, une blessure est un feu qui brûle en nous qui nous détruit corporellement et spirituellemnt, et en témoigner c'est souffler sur les braises d'un feu qui s'éteint de lui mêlme (avec le temps effaçant bien des meurtrissures,) souffler sur des braises pour qu'elles s'enflamment de nouveau pour détruire.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 12h15
QDTB mon frère, j'ai lu arttentivement ton msg et même ta répense sur mon commentaire dans le nom de Jésus, encore un foi bien-aimé tu a lilmité notrre Tout puissant Dieu, tu ma dit (une pluie de verset que j'ai écrit) et oui mon frère c'est bien dommage que nous oublions que ces verset sont la parole de Christ qui ne ment j'amais.Vie par l'esptit mon frère et non par la chair. Romains 8v2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, Et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. Et tu poura lir le reste de se chapitre mon frère. Jésus sur terre était 100% Dieu mais aussi, 100% homme la bible nous dit, Ephésien 5v1, Philippiens 3v17,1 Corinthiens 11v1, 1 Thessa 1v6, 1 Chorint 4v16 1 Thessa 2v14: dit tous d'être limitateur de Christ en toute chose, Christ a dit sur Jean 8v36: si tu est affranchi par lui tu est réellement libre, Amen
 
  Réponse de biaime (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 13h25
A Hyper: Désolé, mais les argumentations à coups de versets ne m'intéressent pas. Il semble que vous ayez la capacité à effacer de votre mémoire toute offense qui vous est faite, c'est tant mieux pour vous. Moi je ne le peux pas, et je ne le demande pas. Par contre, être libéré de la colère, de l'amertume, de la rancune, voilà ce dont j'ai besoin et que Dieu m'accorde. Je n'ai pas le pouvoir de limiter Dieu. LUI m'a donné la possibilité d'avoir une mémoire, et je l'en remercie. A Onsmi: Vous est-t-il arrivé de vous émerveiller d'un témoignage. Lors d'un baptême, ou toute autre occasion? En générale on témoigne de choses passés, y compris du mal qu'on aurait pu nous faire et du pardon que l'on a accordé.
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 19h49
à hyper : Connais-tu personnellement ton frère bienaimé pour oser lui dire via écran interposé qu'il doit vivre non plus dans la chair mais par l'Esprit ? Si je njouais ton jeu hyper, sache avec tout le respect que je te dois que je pourrais te dire d'arreter de te comporter en accusateur de tes frères. Il faudra bien te rendre à l'évidence que plusieurs ici ont confirmé la pensée de ton frère bienaimé : Si nous devions oublier les offenses (dans le sens de les retirer de notre mémoire), alors nous ne souviendrions même pas pourquoi nous avions pardonné, on ne souviendrait pas non plus du pardon, alors comment témoignerions nous de la victoire du Pardon, comment Dieu serait-il glorifié ?
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 22h49
réponse à onsmi : si tu n'es pas capable de parler du passé sans réouvrir la blessure, alors c'est que celle-ci n'a pas guéri et que tu n'as pas su "oublier" le mal, voire n'a pas totalement pardonné. Etre guéri totalement c'est être en capable d'en parler sans que cela réouvre la plaie, sans que cela ne cause de la colère ou de la racnune. Et témoigner que l'on a pardonné les offenses, témoigner de notre guérison, c'est pas ressasser ni soufler sur la braise, c'est témoigner de ce que Dieu a fait dans notre coeur, rendre Gloire des changements qu'il a opéré en nous, témoigner du triomphe de l'Amour de Dieu en nous.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 17h55
Cette pensée fait couler beaucoup d'encre "virtuel", pour moi en fait en y pensant encore ! il n'y a pas de pardon "constant", mais de pardon tout court !!! bien sur en ayant fait avec l'aide du Saint-Esprit le cheminement nécessaire pour y parvenir !! mais une fois qu'on y est parvenu, il n'y a plus aucun effort à faire, à mon avis, sinon quel pardon ce serait ??? un faux pardon, un pardon hypocrite ? !!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 16h59
Oui ! C'est bel et bien vrai ! On ne peut pas oublier les offenses. Il y en a de plus douloureuses que d'autres. Même si pardonner est très difficile, il faut le faire. C'est une grâce qui libère notre coeur ! Alléluia !
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h20
Alors Pierre s'approcha de (Jésus),et dit:Seigneur,combien de fois pardonnerai-je à mon frère,lorsqu'il péchera contre moi?Sera -ce jusqu'à sept fois?Jésus lui dit:je ne te dis pas jusqu' à sept fois,mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.Math 18:21-22 Ces versets et autres qui parlent du pardon dans le nouveau testament, nous montrent clairement que Jésus Christ insistait sur le pardon illimité.Notre nature charnelle aime créer de limite,exemple de Pierre(jusqu'à sept fois)mais parcontre,Jésus ne voulait pas créér une limite sur le pardon(jusqu'à soixante-dix fois sept fois).Cela montre qu'à un certain moment, on ne se souviendra plus dans la limite, les offenses faites par notre prochain.Jésus encore une fois, dans une prière proposée aux disciples dans Mathieu 6:9-15, mentionne que seule la grâce de Dieu révélée peut nous rendre capable de pardonner à ceux qui nous ont offensés et d'oublier.Pardonner, c'est aussi confesser le péché et l'abandonner puis demander ce qu'on veut à Dieu et il répondra favorablement.Merci
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 01h16
Merci de revenir sur le sujet du pardon car il est un domaine où l'accusateur fait beaucoup souffrir les enfants de Dieu par des combats inutiles.Une jeune fille vierge violée peut-elle oublier cette partie de sa vie ? Surtout quand de ce viol est né un enfant qu'elle a gardé et qu'elle aime autant que ceux qu'elle a eu plus tard ? il y a des offenses qui sont marquées dans la chair dont le l'oubli peut être difficile. Dans la Bible Joseph apardonné et oublié les peines et chagrins que lui ont causés les fils de Jacob ses frères qui l'ont jeté dans un puis et vendu comme esclave mais il se souvient de ce qui s'est passé: c'est son histoire.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h42
bonjour Djessa Oui c'est vrai nous sommes blessés souvent dans notre chair. LA personne dont tu donnes le témoignage a beaucoup souffert de ce fait, mais l'enfant qu'elle a gardé et élevé comme ceux qu'elle a conçu dans l'amour a reçu double dose de son amour, et c'est celui qui lui rendra doublement voire au centuple cet amour ! Il faut penser au recul qui se fait dans le temps; on a beaucoup cité l'histoire de Joseph dans ce message, mais si Joseph n'était pas passé par ces épreuves, il n'aurait pu occuper le poste et la situation qu'il avait pour pouvoir sauver les siens...et bien d'autres..Les plans du Seigneur pour nos vies sont parfois impénétrables, mais il nous faut croire que conformément à sa parole tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Je suis sûre que lorsque ton amie présente son enfant, elle ne dit pas ...c'est celui qui est arrivé par l'ignominie d'un homme, mais qu'elle dit : celui-ci est mon Fils bien aimé... Que l'oubli fasse son oeuvre dans son âme, puisqu'il est fait dans son coeur. bien fraternellement
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 00h37
bon timing soyez beni
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 15h31
Merci... Je pense que souvent, on pense en termes de pardon quand il s'agit du mal qu'on nous a fait, mais on oublie aussi le mal qu'on a fait aux autres! Et eux Et eux, chaque fois qu'ils nous voient, ils choisissent de se souvenir qu'ils nous ont pardonné... Ayant besoin de la miséricorde de ceux que j'ai pu offensé ou blessé, je pense que je dois aussi pouvoir me souvenir que j'ai pardonné quand je vois qqn qui m'a fait mal! Merci pour ce message!!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h48
MAL NOTÉ pour un commentaire, à cette lecture de Sam aujourd’hui JE Réitère mes propos : PARDONNER c’est très bien mais attention il y a le « Pardonneur » et le « Pardonné ». Le pardon libère le « Pardonneur » c’est biblique ! Mais SI celui qui a blessé et reçoit le pardon ne change pas, mettons un peu de distance avec lui afin de ne pas le conforter dans ces agissements. Certains offenseurs s’encouragent du pardon pour persévérer dans leur conduite malsaine ! Le pardon est un art et non une faiblesse. Il délie celui qui l’accorde à son prochain mais veillons à ce qu’il ne soit pas un encouragement pour celui qui meurtrit. PUIS il y a plusieurs sortes de pardon : de l'offenseur, de l'offensé, des personnes de l'entourage (ou famille) des deux antagonistes...A SUIVRE
 
  Réponse de geogui (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 16h19
Tu as certainement raison d'insister sur le "cas du pardonné insouciant" qui,tirant prétexte du pardon de l'autre,continue dans sa même attitude d'offense!Le genre humain est tellement complexe qu'il ne faut pas s'étonner que certaines personnes soient de cette nature.Dans ce cas,je penserais que je suis en présence d'un"païen" qui n'a rien compris de l'oeuvre salvatrice de notre Seigneur, et encore bien moins de l'obligation qui nous est faite de PARDONNER.Nous devrions prier pour lui,afin que Dieu lui fasse tomber les écailles de ses yeux. Fraternellement:Geogui
 
  Réponse de lerdami (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h00
Ne vous méprenez pas, Je suis pour le pardon mais pas pour l’encouragement de l’offenseur dans ses agissements funestes. Faut-il rappeler aussi que le pardon de Dieu ne sera pas éternel. Il y aura bien Condamnation au Jugement Dernier! Certes, nous ne sommes pas Dieu pour condamner,… mais nous ne sommes pas encore Divinité pour pardonner… comme Dieu. Pardonner ne veut pas dire oublier et se souvenir ne veut pas dire avoir de l’Inimitié Pour mémoire, Dieu permet l’épreuve mais c’est Satan qui en est l’instigateur. Et Dieu n'humilie jamais Sa Créature.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h36
Dieu nous a pardonnés et a oublié nos péchés mais nous , nous ne devons pas oublier la purification de nos péchés afin de ne pas oublier la miséricorde de Dieu et Lui apporter sans cesse notre reconnaissance. Cette attitude est la porte d entrée pour l 'attitude citée dans cette pensée du jour :parce que Dieu a été miséricordieux avec moi, je veux l 'être aussi avec les autres même si effectivement je n oublie pas leurs offenses. Que jamais je ne ressemble au serviteur impitoyable à qui la grosse dette avait été remise mais qui ne voulait pas en remettre une toute petite à son prochain. Je me souviens de mes fautes pardonnées alors je peux pardonner les fautes des autres sans les oublier.Merci Seigneur pour Ton Oeuvre en moi car ce comportement est un MIRACLE! Je pense au pardon de Joseph envers ses frères, il n a pas oublié leur méchanceté mais il pleure et tombe cependant dans leurs bras :ce comportement ne peut étre que le Doigt de Dieu dans sa vie! Que ce beau récit nous donne envie de le vivre aussi car le Seigneur n a pas changé!Amen!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 05h53
Amen Pasto!! c'est un véritable défi un tel message! Comment pourrais-je oublier le visage d'un criminel qui a fait des gaffes dans ma famille? je voudrais simplement ajouter que tout dépend maintenant de ce que nous faisons de cette offense pardonnée qui nous revient en mémoire!! et il serait peut être encore plus édifiant de donner une juste compréhension de ce passage de Proverbes 19v11. QDVB.
 
  Réponse de Eveline (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h06
Tu as raison Laurent, il y a des choses très dures qu'on ne peut pas "oublier". Elles peuvent revenir en mémoire, alors que l'on a pardonné. Chaque fois que cela se produit, la PRESENCE de DIEU est indispensable, que ce soit par la prière, par le contact avec des personnes qu'on aime, en parler avec un pasteur, où occuper notre esprit par les merveilles que Dieu met à notre disposition dans la nature. Tourner son regard vers la beauté, s'adonner à un art (peinture, dessin, musique etc...). En donnant une autre "nourriture" à l'esprit, ce qui nous fait souffrir s'estompe et disparaît petit à petit. Lorsqu'un enfant pleure pour obtenir quelque chose, on arrive à le calmer en détournant son attention vers autre chose.... faisons de même avec notre enfants intérieur.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 03h59
Amen mon fr. Samuel F. IL n'ya que Dieu qui pardonne et oublie et releve, Il dit meme si tes peches est rouge comme de la cramoisi je peut le rendre plus blanc que la neige. Si le pardon n'existait pas, comment serait le monde? Et si Dieu comptait nos peches, qui serait sauves? C'est pour cela je dois pardonner mon frere quand il m'offense, pcq moi aussi on me pardonne lorsque je fait mal a autrui directe ou indirectement enfin d'obtenir le pardon Dieu. AMen.
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 19h35
Oui, quand bien même nous serions gris comme de la neige sale, ayons la foi que Dieu nous rendra plus blanc que blanc. Par le sang de L'Agneau Jésus, le seul qui ait apporté la Miséricorde là où elle n'était pas, lui l'Agneau blanc comme la neige pure. Pardonnons comme nous avons été pardonné, car nous serons pardonnés comme nous aurons pardonné.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 01h15
Je te remercie Seigneur pour ce message, on me repetait souvent que pardonner c'est oublier.Mais merci de m'avoir éclairer la dessus. et que tu m'aides encore à progresser dans tes voies
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 13h26
Amen ! le "vrai" pardon s'expérimente avec le temps, quand on revient sur la faute à notre égard que nous disons avoir pardonnée, et quand on y revient sans plus de rancoeur ni d'animosité. Quand on y repense avec la paix en soi, le coeur léger de l'onction du Saint-Esprit. Là notre pardon est effectif et réel, nous pouvons revenir sur ce souvenir cuisant, et continuer ou recommencer à aimer celui ou celle qui nous l'a infligé. Et la réciproque est vrai aussi, que ceux qui pardonnent nos fautes le fassent aussi avec sincèrité et profondeur. Aide nous , Seigneur à tirer les leçons de ces expériences , afin de nous bonnifier toujours plus en Toi ! et que toute la gloire te revienne, notre Père
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h14
Pardonner et Oublier, Comment est-ce possible ? Suite !!! Le pardon est effectivement une puissance qui libère. C’est pour cela que le pardon est un bain de purification où, chaque jour, le Chrétien et la communauté doivent se plonger. Elle peut signifier parfois une lutte très dure avec tel d'entre nos frères, mais une promesse de victoire repose sur elle. Par là nous voyons que notre pardon est un service que nous devons chaque jour à Dieu et à nos frères. Refuser à notre prochain notre pardon, c'est lui refuser le service chrétien par excellence. Fraternellement à vous tous et toutes en Christ… Bonne Journée…Amen !!!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h08
Pardonner et Oublier, Comment est-ce possible ? C'est que Pardonner et oublier n'est rien d'autre que l'acte par lequel nous présentons à Dieu notre frère en cherchant à le voir sous la croix du Christ, comme un homme pauvre et pécheur qui a besoin de sa grâce. Dans cette perspective, tout ce qui me le rend odieux disparaît, je le vois dans toute son indigence, dans toute sa détresse, et sa misère et son péché me pèsent comme s'ils étaient miens, de sorte que je ne puis plus rien faire d'autre que de pardonner. Pardonner signifie mettre notre frère au bénéfice du même droit que nous avons reçu nous-mêmes ; le droit de nous présenter devant le Christ pour avoir part à sa miséricorde. Quand je pardonne un frère, je ne peux plus en dépit de toutes les misères qu'il peut me faire, le condamner ou le haïr. Si odieux et si insupportable que me soit son visage, il prend au cours de cet acte l'aspect de frère pour lequel le Christ est mort, l'aspect du pécheur gracié. Quelle découverte apaisante pour le chrétien que de pardonner : il n'existe plus d'antipathie, de tension ou de désaccord personnel dont, pour autant qu'il dépende de nous, nous ne puissions triompher...
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h07
Je rend grâce à Dieu pour cette pensée du jour, je retrouve une vraie paix sur ce domaine du pardon, car je me culpabilisais du fait que je n'arrivais pas à oublier l'offense alors même que j'avais pardonné sincèrement.Je suis désormais libre de toute culpabilité . Que le Seigneur inspire davantage son serviteur Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 07h36
Mon Dieu , je suis plusieurs fois tenté de me souvenir des fautes des autres , peut être je m'a perçois que les maux sont trop graves pour tout effacer ou oublier ,mais Toi Seigneur qui m'a pardonné mes fautes par le sang de ton fils Jésus ,donne l'intelligence et la sagesse de devenir sincère dans le pardon . Amen .
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 05h33
Pardon ou acceptation! parfois j'ai confondu les deux. J'ai accepté l'inaceptable et j'ai pardonné ce qui en fait n'était même pas une offense à mon égard. Je remarque que lorsque j'admet mon impuissance devant une situation sachant que je ne puis rien y changer pour le moment je dois ensuite demander la grâce de l'acceptation. Ça rend la chose plus clair à mon esprit. Parfois ça m'amène à m'éloigner d'une personne ou d,un groupe de personne. Pardonner ne veux pas dire accepter. Je sais que j'ai pardonné lorsque ça ne fait plus craque en dedans lorsque je pense ou voit la personne concerné. Et cela représente vraiment la grâce. Merci Seigneur de veiller sur mon coeur, de l'habiter et de prendre toute la place et de m'apprendre à aimer. Tu es le chemin, mon chemin, ma vie et ma vérité en toute chose. Je t'aime Seigneur et te dis merci pour le vase que tu fait de moi. Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 02h36
seul celui qui n'a jamais été trahi peut s'opposer à ce message... On ne peut pas oublier le mal qu'on nous a fait, même si on a pardonné! Le pardon nous offre une force libératrice contre nos oppresseurs. Le pardon nous affranchie de la colère et de la victimisation de soi. ainsi nous pouvons vivre en paix et vivre pleinement notre vie sans le poids de la douleur dans le coeur. De plus, en tant que enfant de Dieu, si nous analysons les choses dans l'Esprit, nous allons comprendre que les gens qui nous ont fait du mal étaient des objets de satan... nous devons donc détéster satan qui les a utilisé et non eux, car quelque part ce sont aussi des victimes: quelqu'un qui fait du mal ignore le sentiment de paix!!!
 
  Réponse de val2006 (Congo RDC)
Posté le 20 Octobre 2009 à 14h56
Tout effet d’accord, je suis pas Dieu pour oublier la faute. Le pardon ! Nous pouvons vivre en paix et vivre pleinement notre vie sans le poids de la douleur dans le cœur. Que Dieu te bénisse.
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 03h19
J'aime beaucoup le début de ton message ! En revanche la fin ouvre un débat car même si c'est vrai que parfois les méchants ont été en réalité manipulé par le Diable, est-ce systématiquement le cas ? Et croire que c'est sytématiquement le cas tendrait vers le danger de responsabiliser les méchants. Sois bénie.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 01h07
Amen! Merci pour cette vérité Seigneur qui, je sais, en libèrera plus d'un!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 00h29
Cela correspond tellement à la situation que je vis : Seigneur Jésus, aide-moi à lui pardonner et à ne pas m'en vouloir lorsque je me souviendrai de ce qui m'a été infligé. Amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 00h14
merci merci c est tout ce dont j ai envie de dire.. merci MON DIEU POUR JESUS POUR MOI
 
Posté le 31 Octobre 2009 à 08h39
Lorsqu'on fait une recherche dans les dictionnaires pour comprendre le sens du mot "oublier", on remarque qu'il y a plein de déclinaisons. C'est sans doute ce qui peut porter à confusion, lorsque ce mot est utilisé. En voici une que je trouve intéressante: Ne point garder de ressentiment. Citation : Dans des fautes si sincèrement reconnues et dans la suite si glorieusement réparées par de fidèles services, il ne faut plus regarder que l'humble reconnaissance du prince qui s'en repentit, et la clémence du grand roi qui les oublia , BOSSUET , Louis de Bourbon
 
Posté le 22 Octobre 2009 à 09h30
Merci encore pour ce message. j'ai vraiment cherché dans les Ecritures ou il était question de pardon et d'oubli, je n'ai pas trouvé. J'avais toujours l'impression que je n'avais pas pardonné, même quand l'offence ne me faisait plus mal, car je n'arrivais pas à oublier. le Seigneur est merveilleux, j'ai trouvé là la réponse à ma préoccupation et ma prière va changer dès aujoud'hui. je ne serai plus là à prier que le Seigneur m'aide à pardonner, mais je Lui rendrai grace parce qu'il m'a permis par son Esprit saint de pardonner. Restez béni
 
Posté le 22 Octobre 2009 à 09h06
Seigneur, je me suis laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard ; j’ai cru que mon pardon n’était pas sincère ; je veux devenir intelligent de ton intelligence, conduis-moi et enseigne moi mon Dieu je t'aime.
 
Posté le 21 Octobre 2009 à 20h55
merci Seigneur de m'éclairer sur le sujet ,ke ton nom soit encore béni;aussi donnes_moi la force de pardonner comm il se doit,juste obéir kelk'en soit le prix,grace te soit rendue encore et encore ,Dieu beniss son serviteur,amen.
 
Posté le 21 Octobre 2009 à 12h32
Pasteur Samule, que diriez-vous de l'offensseur un homme de Dieu qui refuse de reconnaitre le mal commis qui dit:Dieu dit, ne touchez pas a mes oint. Seul Dieu s'en chargera de moi. Si toi l'offense tu t'oppose a moi ou tu dit un mal contre moi, tu sera frappe ou tu aura une malediction de la par de Dieu. Bref, l'offense a pris soin de l'homme de Dieu presque sur tout plan. Mais l'homme de Dieu avant de se separer, lui a cause trop d'abus physique, morale, materiels, etc....qui ont laisses des bessures dans son coeur et l'offense a pardonne, mais a chque souvenir les bessures reviennent dans son coeur de fois jusqu'a manquer la paix. QDVB.
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 21 Octobre 2009 à 16h03
Réponse à 49amie : le problème apparait si le pasteur (ils ne sont pas tous comme ça et loin de là heureusement) se met à refuser d'être repris lui aussi, refuse de reconnaitre qu'il est avant tout lui aussi qu'un homme et qu'il est pas plus infaillible que les fidèles de son assemblée, qu'il abuse de sa position de pasteur. Bien sûr le pasteur a un ministère paticulier que l'on a pas, mais d'abord il y a diversité des ministères et je ne pense pas qu'un ministère soit supérieur à un autre, chacun a son utilité dans le corps, le pied ne peut pas dire à la main qu'elle n'existe pas ; Ensuite quelque soit le ministère reçu on est pas devenu infaillible afin de ne pas pouvoir se glorifier, notre chair continue d'avoir des désirs contraires à l'esprit afin de nous rappeler à 'lhumiité. Je suis inquiet pour la personne qui avait malheureusement voté -1 à ton commentaire, mais il est possible que cette personne ait mal saisi le sens réel de ton message.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 23h40
A propos de l’oubli, ne peut-on pas citer au moins un verset ? Paul déclare : « je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3 : 13, 14).Est-ce que cet "oubliant les choses qui sont en arrière" s’applique aussi au pardon des offense ?... Paul, en tout cas se souvient d’une chose, celle d’avoir persécuté l’Eglise. « car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu »(1Corinthiens 15:9). Sommes nous exhortés à devenir ses « imitateurs » en se rappelant davantage des offenses que nous avons commises envers les autres que celles des autres envers nous ? (Voir 1 Corinthiens 4:16 ; 1 Corinthiens 11:1 ; Ephésiens 5:1)
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 22h56
Quelqu'un connait-il le témoignage de Corrie ten Boom ?
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 20h52
Même Dieu,Il pardonne et Il oublie mais Il laisse les traces sur notre corps pour nous rappeller que nous avons commis un péché.Je m'explique:si une personne a perdu un de ses yeux au moment d'un vol et par après il a demandé pardon à Dieu,Dieu le pardon pour le vol mais Il ne va pas lui redonner l'oeil perdu,Il peut le faire mais Il laisse enfin que cette personne se souvienne de l'acte qui lui a coûté l'oeil.
 
  Réponse de Ayendo (Allemagne)
Posté le 20 Octobre 2009 à 21h11
Encore un exemple:Si quelqu'un a tué mon enfant(ce que moi je ne souhaite pas),je peux le pardonner mais je n'oublierai jamais que celui qui a tué mon enfant.N'oublions jamais que nous sommes des humains?
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 19h29
Ayons pleinement la FOI, même si nous sommes humains et qu'il faut parfois un temps pour absorser le chox émotionnel, qu'avec l'aide de Dieu le Père nous réussirons complètement à cicatriser. Et seul L'Amour guérit les blessures, seul L'Amour efface les cictraices. Et vois-tu ? Même si ce soir tu aurais besoin de vivre un peu "fou" (sans renier la Loi de Dieu) pour ne pas devenir fou et pour oublier des offenses, ne doute pas, continue à croire que, même si devant toi ne se dresse plus une colline mais une montagne, que Dieu te fera faire tout le chemin, l'ascension de la montagne, jusqu'à sa prodigieuse Lumière, si tu acceptes de pardonner. Et nous serons pardonnés comme nous aurons pardonné. Ayons la Foi qu'ayant pardonné, avec l'aide de Dieu, nous arriverons pleinement à cicatriser et que nous transformerons le mal en bénédictions lorsque nous témoignerons de notre pardon, de notre victoire sur le mal, ayant réussi à pardonner au lieu de rendre le mal. Iil est donc hors de question d'effacerles offenses de notre mémoire, sans quoi nous serions incapable de témoigner de la victoire du pardon, et comment glorifierions nous Dieu ?
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 18h36
Quel message puissant et liberateur! Il n'y a que celui qui a ete offense profondement, et qui a sincerement pardonne, qui peut comprendre la realite que ce message traduit. Merci Samuel.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 15h29
"Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux" (Luc 6:36). "Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses" (Mar 11:25).Amen!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 14h39
Je suis tout à fait d'accord avec la pensée du jour. Seul celui qui a subi une offense, je dirai à la limite, supportable peut s'y opposer. Celui qui a été violée, peut-il oublier même s'il a pardonné, celui qui a subi l'inceste peut-il oublier même s'il a pardonné, celui qui a été sequestrée pendant plusieurs années, ayant subi violence, inceste, peut-il oublier, celui qui est marqué physiquement ou moralement, peut-il oublier ? et je peux vous dire que la liste est longue. Jésus- Christ libère ces personnes, elles entrent dans un processus de guérison, de restauration et de pardon. Mais devons-nous leur demander d'oublier les offenses subies ? Je ne crois pas. Souvent les marques laissées par les atrocités subies sont là pour les rappeler. Nous devons plutôt les aider à s'abandonner entre les mains du Seigneur. Certains peuvent en parler, d'autres ne le peuvent pas, aidons-les et ne les culpabilisons pas, laissons le Seigneur faire son oeuvre de restauration, écoutons-les, ou tout simplement ne disons rien et serrons-les très fort avec beaucoup d'amour et de compassion et prions pour elles. Elles souffrent ou subissent en silence, dès fois tout près de nous ....
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 20h00
Oui ! D'ailleurs je ne comprends pas ceux qui prétendent qu'il faut oublier au point de ne plus se souvenir... si je pousse leur raisonnement jusqu'au bout alors celui dont le fils se serait fait assassiner ne saurait même plus comment son fils est mort ... j'imagine même pas les situations absurdes qu'engendrent un effacement de mémoire.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 13h50
Que le nom du Seigneur soit glorifié......Merci frère pour ce message.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 13h12
C'est exact: "Vous n'est pas Dieu, et vous devez apprendre à vivre les suites du pardon en personne responsable! Vous n'oubliez pas la faute, afin de pouvoir demeurer volontairement, par choix, dans un pardon constant!"
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h25
j aime ce message ,il est tres juste ,jamais on oublie les blessures subies ; mais par le St Esprit on peut pardonner quand on le lui demande ,merci de nous rappeller que c est un peché de se sentir coupable de ne pas oublier , les commandements de l éternel sont vraiment bénéfiques a notre ame et nourris d un bon pain nos pensées et restaurent nos coeur ,amen ,benis-sois-tu de Dieu de toutes ses benedictions tous les jours que Dieu te donne de vivre samuel ,merci de partager ta connaissance ici sur le net ,emma
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h12
Bonjour et merci pour ce message qui me touche profondement... Quelqu'un m'a dit et me dit souvent: "si tu m'avais réellement pardonnées, tu aurais oublié". Ce qui m'a toujours fait mal car réelle a toujours été ma volonté d'effacer ce mal que j'aurai préfèré ne jamais vivre et aller de l'avant... Je me suis souvent réprochée de manquer de volonté et d'avoir une foie pas assez mure pour arriver à oublier ce que je pardonnais... Mais aujourd'hui, cette parole m'a libérée et vraiment apaisée. Je confesse avoir réprochée à des gens des fautes pardonnées rien qu'à cause de leurs souvenirs et je m'enveux beaucoup pour cela... Je me sens beaucoup plus forte maintenant par ce que je me rend compte que je dois faire la part des choses entre le pardon et l'oubli... Que je devrais arrêter de me battre à oublier mais apprendre à pardonner et à le garder vrai et réel... Merci encore pour cet enseignement. Que Dieu vous benisse
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 19h41
Si tu ne te souvenais plus de rien, comment témoinerais-tu de la victoire du Pardon, de la victoire sur le mal ? Comment glorifirions-nous Dieu ?!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h05
une parole de delivrance pour moi! merci,parole de verité qui affranchie et me rend réellement libre! Bonne journée.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h23
Seigneur apprends-moi à demeurer constant dans la suite du pardon et à être clément envers mes prochains comme tu as été clément envers moi.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h17
Pasteur Samuel Foucart, soyez pleinement béni par notre Père dans le nom de Jésuset merci pour les mots de cette pensée.Vous lire me donne compréhension et me réconforte. Il est vrai que je n'oublie pas les fautes d'autrui à mon égard et je culpabilise souvent face à cela. Seigneur, donne moi aujourd'hu et pour toujours de devenir intelligeante de TON intelligence et éloigne de moi toute culpabilité. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h17
Seigneur mon Dieu, ton amour nous environne, merci pour ce jour, pour cet enseignement, je te prie de purifier mon coeur, de m'enlever tout ressentiment, toute mauvaise conscience, par ta grace et ta puissance je proclame que j'ai pardonné à tous ceux qui m'ont offensé, au nom de Jésus Christ Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h10
Seigneur merci pour ta parole je te prie de m'aider à avancer avec Toi et apprendre à pardonner les offenses des autres.DIEU te bénisse samuel
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h02
MERCI SEIGNEUR pour cet enseignement, ta parole est la vérité , aide moi à la mettre en pratique AMEN
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h02
seigneur accordes moi la grâce d'avoir un coeur qui sache pardonner, car tu as dit dans ta parole que à toi la vengeance et la retribution.Sois le seul juge et législateur dans ma vie soyez beni au non de jesus.Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h17
Merci frère sam pour ce msg ki vient à point nommé dans ma vie.je crois ke je pardonnerai
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 07h32
Grâce soit rendue à Dieu pour cette exhortation car le Pardon est une puissance qui libère. Soeurs, Frères je vous encourage de demander Pardon à Dieu et à tous ceux et celles qui vous ont offensés. Sois libéré au Nom de Jésus. Orya
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h55
Seigneur, merci pour ta parole de ce jour, donne moi la force de pardonner encore et encore, et la force d'accepter au fond de moi que ce pardon à déjà été donner dans les moments où je m'en rappel.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h52
Merci pasteur d'avoir complété la réflexion sur ce sujet. Par rapport à votre précédente pensée sur le même thème, il était important d'apporter cette précision.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h49
merci frère pour ces éclaircissements sur le pardon,Je passais mon temps à culpabiliser en pensant que je n'avais probablement pas pardonné avec sincérité.Désormais je ne me laisserai plus asservir. je rends gloire à Dieu pour sa fidélité AMEN
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h29
Seigneur combien de fois j'ai fait cette erreur / confusion? Merci de par ton serviteur pour cette précision.Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 05h23
Bonjour Pasteur ! Merci , mais vraiment Merci.. Je suis en accord avec votre analyse, non pas pour" caresser dans le sens du poil", car vous n ' aimez pas cela, mais par contre je suis en plein dans le pardon, et le souvenir, de la blessure. C ' est très douloureux. Mais je ne suis pas certaine d ' avoir les réponses adaptées, je me suis exprimée dans un premier temps, ensuite pour ma part c ' est le silence et l ' éloignement, la page tournée. Votre réflexion me donne du grain à moudre. Je vais prier pour retrouver avec le Tout Puissant, votre aide, la bonne solution. Seigneur ton aide ne saurait me manquer, je te demande beaucoup parfois, mais tu es toujours présent. Pour l ' instant que le Seigneur bénisse la Soeur en Jésus Christ , en question. Amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 02h41
Merci pour ce message mon Dieu. Je te remercie car tu es le Seul et l'Unique qui puisse non seulement pardonner mes péchés, mais aussi les effacer et les oublier. Que toute honneur et toute gloire te soient rendue, dans le tout puissant nom de Jésus, amen!!
 
  Réponse de 2512noelle (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 04h16
Oui ma soeur,heureusement qu'il est lui même AMOUR sinon que deviendrions nous sans son pardon?que tout soit pour la gloire de DIEU.Sois bénie
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 00h55
Je dis merci au SEIGNEUR pour ce message.Que le DIEU tout puissant me délivre de la culpabilité car cela m'arrive toutes les fois que je me rappelle d'une offence que quelqu'un m'a faite. SERVITEUR de DIEU soit béni.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 00h46
Gloire à Dieu car la culpabilité voulait dominer ma pensée mais je crois que le Seigneur m'a exaucé.
 
Posté le 9 Octobre 2011 à 16h50
Si souvent, Seigneur, je me suis laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard ; j'ai cru que mon pardon n'était pas sincère ; je veux devenir intelligent de ton intelligence. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 17 Février 2010 à 20h12
Seigneur je me suis souvent culpabilisée du fait que je n'arrivait pas à oublier les fautes des autres en mon égard bien que je les ai pardonnés. Renouvelle en ce jour mon intelligence et donne-moi la parole de connaissance relative à cette vérité.
 
Posté le 10 Février 2010 à 20h05
Je veux lui pardonner de ton Coeur Seigneur. Aide moi a le faire. Dans le nom de Jesus. Amen.
 
Posté le 24 Octobre 2009 à 08h58
Merci au Pasteur Samuel Foucart,et au Seigneur de lui avoir inspiré cette pensée sur le vaste sujet qu'est le Pardon.Mais, j'ai une question pour le Pasteur, qui l'invitera, peut-être à en faire une nouvelle pensée:Que faire, lorsqu'on a demandé Pardon à une personne (chrétienne) et que cette personne retienne ce pardon;Je peux vous dire, que depuis quelque temps cette situation me fait très mal, moralement, et que je ne sais pas quoi faire pour que cette personne accepte ma demande de pardon.Quand j'y pense(à des périodes) comme en ce moment,j'en ai des crampes à l'estomac, je me sens d'humeur mélancolique, et je n'ai plus envie de prier pour cette personne que j'aime beaucoup et qui ne se doute pas ce que je ressens.Merci Pasteur, pour votre réponse qui sera la bienvenue.Bambi
 
Posté le 23 Octobre 2009 à 17h32
MERCI SEIGNEUR ta parole me rassure toujours.Béni mon frère SAMUEL et toute la famille du TOP C dans le nom de JESUS
 
Posté le 23 Octobre 2009 à 11h12
Cette pensée m'enlève un gros poids sur la conscience et me permet enfin d'entrer dans une paix profonde avec Dieu : quelle culpabilité était-ce de me sentir condamnée à chaque rappel d'une offense mille et une fois pardonnée! Merci Seigneur pour cet enseignement.
 
Posté le 22 Octobre 2009 à 16h58
Je pense nous ne pouvons pas oublié mais si DIEU pardonne nous pouvons pardonner aussi pour retrouver la paix intérieur afin d'avancer vers la lumière; bien sûr il faut voir la patience et laisser le temps agir pour trouver la vie
 
Posté le 22 Octobre 2009 à 14h26
Oui,ce vrai.
 
Posté le 21 Octobre 2009 à 11h21
Si souvent, Seigneur, je me suis laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard ; j’ai cru que mon pardon n’était pas sincère. Aide moi a vivre le pardon.
 
  Réponse de register (France)
Posté le 21 Octobre 2009 à 15h34
Amen!!! moi aussi j'ai cru que mon pardon n'était pas sincére parce que je me souvenais de l'offense qui m'avait été faite et même après avoir pardonné je la ruminais. Merci pour le message de ce jour, il m'encourage et que Dieu vous bénisse tous.
 
Posté le 21 Octobre 2009 à 01h36
je suis passé par une période ou je devais demander pardon, a des personnes et a un frère, j'ai pu demander pardon a ce frère, mais je pense qu'il n'a pas réalisé mon geste, et il ne m'a pas pardonné. Je ne sais pas si c'est le faite qu'il n'avait pas réagit ou réalisé ce que je lui disait ou si c'est parce que il ne voulait pas accepté mon pardon. Malgré tout mon désir de changer et de suivre le seigneur était plus fort que tout , et je ne me suis pas arrêté à ça. Le seigneur est puissant et je pense qu'il peut pardonner nos iniquités si on décide de le suivre avec vérité.
 
Posté le 21 Octobre 2009 à 00h02
Que Dieu vous benisse mon frere, ce message me donne une bouffee de soulagement et m'encourage beaucoup, non seulement je n'oubliais pas le mal qu'on fait les autres mais aussi mes peches ne sortais pas de ma tete, là je ma sens vraiment soulage et liberee d'un si lourd fardeau merci
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 22h55
Merci atoutes et tous !!!! O Père Merci pour tout !!!ce que tu fais à travers tes serviteurs pour nous!!!Béni soit l'Eternel Béni soit Jésus Béni soit le Seigneur Béni soit Dieu Béni soit le Createur Béni soit le Saint Béni soit le Saint Esprit Béni soit l'Esprit de dieu Béni soit notre Dieu vivant Béni soit le peuple de Dieu et Seigneur je dis Amen à tout ce que tu as dis Père et tout ce que tu as fais dire pour moi
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 20h12
Heureusement que ce qui est dit est une opinion et non un enseignement biblique. Je crois qu'effectivement on peut ne pas oublier la faute et cependant avoir pardonné. Toutefois tout peut dépendre du temps et de la nature de l'offense. Le temps parfois efface jusqu'au souvenir de cetaines offences, tout comme certaines offenses s'oublient facilement. Qui dira qu'il se souvient de toutes les offences qu'il a pardonné en son temps? On peut tout aussi bien pardonner et oublier, ce qui du reste n'est pas un pardon d'une qualité inferieur. D'ailleurs la bible ne dit pas non plus que le pardon et l'oublie ne sont pas liés. Que chacun marche selon la conviction de son coeur en n' oubliant jamais de pardonner de tout coeur à son prochain. Que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 18h38
merci Seigneur de me rappeler de faire la part des choses entre le pardon et l'oubli...aide-moi mon bon Père à savoir pardonner,et à effacer le résentiment en moi,je t'en supplie Seigneur prends ma vie entre tes saintes mains et dirige-la...au nom du saint nom de ton fils qui est mort sur la croix pour nous sauver AMEN
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 18h36
Après, le fait de repenser quelquefois aux fautes des autres à notre égard ne doit pas nous culpabiliser, pour moi ce n'est que de la mémoire, et non du non-pardon. En espérant que la réciproque est vrai, et que toutes les fautes que j'ai commises à l'égard des autres, j'espère qu'elles sont oubliées ! la pour le coup !! et que cela m'a permit de grandir en Christ notre Seigneur !
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 18h18
merci à Dieu qui par le biais du frère Samuel vient encore une fois de m´eclairer sur la confusion qui etait mienne sur cet important theme et je le prie de me rendre intelligeant de son intelligeance.amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 18h15
Merci Samuel pour se message que DIEU te bénisse . Et GLOIRE A JESUS-CHRIST
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 18h14
quand je pardonne c est avec tout mon coeur,. Il y a 1 enorme difference entre pardonner avec la bouche et pardonner avec son coeur. Le premier reste en surface et vous continuez à souffrir de la blessure car ce pardon n est pas donne sincérement et ce n est pas ce que le Seigneur veut que nous fassions . Il veut que nous pardonnnions d 1 coeur sincerement. Apres il y a 1 cheminement pour entrer dans le delivrance de la blessure.avec la grace de Jesus.Soyez tous benis en son Nom
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 17h41
Si souvent, Seigneur, je me suis laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard ; j’ai cru que mon pardon n’était pas sincère ; je veux devenir intelligent de ton intelligence. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 17h17
merci seigneur pour cette pensées qui illumine nos yeux,de fois j'ai l'impression que je n'ai pas encore pardonné chaque fois qu'un évenement passé refait surface.merci parceque ce soir je ne peux plus me culpabiliser sur une histoire que j'ai pardonné meme si cela remonte dans mes pensées.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 16h34
Oui. Les blessures du passées peuvent etre tellement douloureuse qu'elles demandent parfois plusieurs années ou saisons avant d'etre réellement pardonné. Mais losqu'elles le sont, c'est un vrai libération pour l'âme et l'ésprit! Amen Marie
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 16h31
Père donne moi ton Saint Esprit ,qu il m aide a pardonner pour aller de l avant quant a l oublie fais de meme ...Que ta volonté soit faite au nom de Jesus Christ Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 16h24
Merci pasteur pour ce message! il me va droit au coeur. Mais le Seigneur connait mon coeur et celui de chacun d'entre nous. Travaillons chacun à l'amour pour le prochain, c'est pas facile et le Seigneur le sait mieux que nous. C'est vraiment un message à lire tous les jours.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 16h20
C'est vrai que l'on oublie pas ce qui est arrivé. Par contre quel soulagement de pardonner. nous ne sommes plus esclaves d'un évènement passé ou d'un geste. Le pardon nous enlève tout ressentiment et souffrance. Ça se fait peu à peu avec l'aide de Dieu. Merci pour ce texte JosselineH
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 15h27
OUI Seigneur devenir intelligente de ton intelligence, penser comme toi, aimer comme toi. Bénis sois tu Seigneur AMEN
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 15h12
Amen Seigneur,aide moi a devenir intelligent de ton intelligence.Merci Jesus.Et merci a Samuel pour ce eclairage.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 13h59
Merci Seigneur!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 13h51
Priez, Créations, pour que la sagesse puisse descendre sur vous pour vous nourrir et vous permettre de dévoiler des mystères et des vérités. Priez afin d’obtenir le discernement, repentez-vous souvent et je vous pardonnerai toujours.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 13h42
Merci pour ce message!soyez béni
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 13h38
Si souvent Seigneur, je me suis laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard; j'ai cru que mon pardon n'était pas sincère, je veux devenir intelligent de ton intelligence . Au nom de Jésus. Amen!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 12h58
je veux me souvenir des fautes pour voir le mot pardon.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 12h53
Merci beaucoup pour ce message.Sachez que Le Seigneur lui même pardonne nos fautes et ils est très difficile étant un être humain de pardonner et oublier facilement.Malgré la sincèrité de nos prières,on finit toujours par se rappeler des péches commis. Je demande au Seigneur tout puissant m'accorder le pardon et l'oubli de chacun de nous et nous la sagesse et son intelligence dans le nom de Jésus.Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 12h49
merci seigneur encore de ce que tu m'ouvres ce matin les yeux sur des choses que j'ignorait. permet que le fait de me rappeller une offense soit pour pardonner
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 14h01
Amen!Il le fera ma soeur.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 12h20
Merci Seigneur, car par le biais de notre frère tu nous parles. Que ton serviteursoit bénit. Au nom de Jesus , Amen. Merci, frère Samuel.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 12h18
J'apprécie beaucoup la simplicité et la sincérité de ce message. Merci pasteur de nous enlever la culpabilité de nous voir nous rappeler des coups et blessures reçus hier par nos bourreaux. Je dis merci à Dieu qui donne la force de pardonner sincèrement mm si l'on oublie pas les offenses nous causées par les tiers du fait que la plupart d'entre elles nous ont laissé des stigmates (perceptibles). oublier! à moins de devenir aveugle!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 12h14
Oui Seigneur pardonner ne veut pas dire oublier , alors aide moi si je me souviens des fautes des autres , que je n'oublie pas que Toi Tu nous a pardonné , que je marche dans Ton amour et que je sois toujours capable de pardonner , je te le demande dans le nom de Jésus , Amen ! Merci Papa pour Ton pardon et Ton Amour pour nous !
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h46
seigneur exauce ma decision du jour je t'en supplie!!!!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h46
merci Samuel, très très d'accord, mais complètement avec vous. si nous faisons appel à nous mème on se rend bien compte qu'on a bien pardonné à nos offenses et biensur le seul fait de considérer ces actes passés comme ayant étés des offences nous fait comprendre qu'on a pas oublié bien meme qu'on ait pardonné. merci encore pour vos enseignements qui des fois nous font déculpabiliser. que DIEU vous enrichisse toujours et toujours.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h42
au oui seigneur ,je vois que ce tout à fait normal de se rappeler des fautes de nos offenseurs mais que sa ne soit pas une occasion de chutes pour moi et que cela ne remet pas en cause mon pardon .aide moi , que mon pardon soit le plus sincère possible .seigneur quand je me rappel des erreurs d'autrui et que je ne puisse pas le lui rappeler  . mon Dieu donne moi la sagesse de pouvoir vivre avec les autres mais je veux pas vivre dans l'hypocrisie . amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h41
Dieu veut que nous pardonnions afin qu'Il nous pardonne. Quelle condition! Merci pour ce jolie message! Sans Dieu nous ne pouvons rien faire...
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h07
Seigneur ! je me suis toujours laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard. tu me connais mieux que quiconque, papa tu sais comment je me suis toujours comporter vis a vis de tous ceux qui m'ont fait du mal sur terre. je sais pas pardonner mais je ne sais pas oublier ça reste là tout au fond de coeur et ça s'ajopute à chaque fois je vis des mêmes offences. Aide moi à oublier amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h00
Que l'Eternel bénisse ton ministère et que cet enseignement que le Saint-esprit t' a inspiré pour nous le dispenser donne vie à notre foi afin que nous puissions exceller dans la vertue du pardon. Que Dieu bénisse sa Parole qui est vie et Lumière dans la vie de tous et de toutes dans le Puissant et Merveilleux nom de notre Seigneur et Dieu Jésus, le Christ vivant en nous, amen et amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h58
cette pensée du Jour est très grande, très souvent dans nos familles, bureaux et autres on nous demande tirs si tu as pardonné a tel ou a tel pourquoi est ce que tu penses encore à ça? mais aujourd'hui cette pensée nous montre que c'est Dieu le seul a être capable d'oublier et de pardonner, et moi Christelle j'ai pas cette capacité j'ai pas ce pouvoir Amen merci Seigneur parce que ta parole est vérité. père bon je te demande par ton précieux sang qui a été versé pour moi et par ton sacré coeur qui a bien voulu me pardonner de toutes mes fautes de m'aider a être sincère dans le pardon envers mes frère et soeur et de savoir que c'est toi le seul qui peut me permettre d'oublier une offense si tu le veux. Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h49
"Si souvent, Seigneur, je me suis laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard ; j’ai cru que mon pardon n’était pas sincère ; je veux devenir intelligent de ton intelligence. Au nom de Jésus. J'ai prié.Amen" Merci, Frère Samuel , de cette vision du pardon et de l'oubli. Soyez béni.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h49
c'est vrai le pardon ne met pas en berne la mémoire, il permet de se rappeler afin de ne pas oublier l'offense.Mais la grace que nous fait Dieu est de ne pas laisser la moindre trace de "souillure" dans notre coeur et de mesurer pleinement la force du pardon,une "neutralité"concernant l'autre et meme etre enclin à aimer de nouveau cette personne malgré cette blessure pansée par le Sang de Christ.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h40
rempli moi de ta miséricorde afin de pouvoir pardonné, seigneur merci parce que tu l'as déjà accompli au nom de notre seigneur JESUS CHRIST.AMEN.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h30
Seigneur je veux te rendre toute la gloire pour ce message qui vient me soulager de certaines inqiétudes. En effet ma mère est décédée en pleine crise dans mon pays. Elle était au nord et moi au sud. Et c'est deux semaines après que j'ai été informée qi'elle est décédée et avait été inhumé. Etant son unique enfant, imaginez ma douleur.Elle est décédée en 2002 mais depuis quand je me retrouve dans un cimétière l'idée que j'ai pas pu participé à l'inhumation de ma mère me reviens. Et je me demandais si j'avais pardonné à ceux qui avaient déclanché cette crise. Et ce poids vient de m'être enlévé Que Dieu bénisse son serviteur. Seigneur soit elévé en majesté.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h30
Merci Samuel d'avoir approfondi et de nous éclairer par rapport à cet aspect du pardon que, pour ma part, je n'avais pas appréhendé. Je faisais en effet parti de ceux qui souriaient lorsque l'on faisait cette allusion à cet homme qui disait "je te pardonne MAIS je n'oublie pas"et qui donc n'allait pas plus loin. Tu nous montres que le pardon est une démarche encore plus profonde que ce que l'on pouvait penser. Ce pardon qui est l'ARME ABSOLUE qui a détruit Satan à la croix. En effet, il lui était impossible de part sa nature de le comprendre. Ce qui explique que pour le chrétien et pour l'église c'est l'arme par excellence qui lui permet d'être dans sa position d'autorité et dans la victoire en ne donnant pas accès au diable ("Eph;4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère et ne donnez pas accès au diable.") N'est-ce pas aussi l'une des plus belles expériences chrétienne que de vivre un véritable pardon?...
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h26
Très belle pensée Samuel ! Merci !
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h17
merci seigneur pour ton enseignement du jour . cela me reconforte beaucoup, je suis rassurée encore merci mon Dieu gloire à ton saint nom amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h14
Merci Seigneur de nous aider à mieux comprendre. Non, tu ne nous as pas créé robots. Pour pardonner et oublier il faudrait que tu nous aies fait sans cerveau. Mais tu nous as aussi donné un coeur Seigneur pour aimer et laisser la rancoeur. Et je pense que tout était calculé, car tu sais quelle beauté il y a dans un acte d'amour en retour au mal. Pardonner ce n'est pas oublier ; pardonner c'est laisser le passé au passé, la faute ne plus la rappeler, la vengeance l'abandonner, les mauvais sentiments s"en débarrasser, parfois se protéger et sur son chemin avancer.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h14
Pasteur Samuel Foucart, que des polémiques et contradictions dans les commentaires des membres du top au sujet de votre pensée du jour : cela m'attriste. Tous, nous vivons quotidiennement des offenses de ceux qui nous entourent qu'ils nous soient proches ou pas et nous mêmes nous sommes offenseurs car la perfection n'est pas humaine. Le pardon accordé au nom de Jésus, nous libère de l'amertume, de la rencoeur, de la tristesse et de la souffrance provoqués par l'offense ; sur la croix, Jésus nous a montré la puissance et la perfection de Son pardon, mais nous, nous ne sommes pas LUI. Rassurez moi dans ma petite compréhension de la sainte parole et dans ma confiance et ma foi en Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Merci
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h10
Merci, homme de Dieu pour ce message. Je me dis toujours que je ne sais pas garder les gens sans leur pardonner, mais même si je pardonne, je n'arrive jamais à oublier ce qu'ils m'ont fait et j'y pense tellement que parfois ça me rend nerveuse et tendue.Mais je viens aujourd'hui à toi Papa Yahwé te dire ceci : Si souvent, Père Eternel, je me suis laissée culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard ; j’ai cru que mon pardon n’était pas sincère ; je veux devenir intelligent de ton intelligence. Au nom de Jésus. Amen. Merci Père.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h10
Seigneur Jesus , Merci pour avoir donné de telle idée au frere Samuel Foucart afin de nous édifier sur ton enseignement précieux. Gloire a toi Seigneur. Aide-moi Seigneur a pouvoir mettre en pratique cet enseignement et pouvoir pardonner en tout etat de cause. Amen, merci mon Dieu. JC
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h47
Merci Pour ce message. Je suis en pleine interrogation ces jours au sujet du PARDON. "Est-ce que je suis capable de pardonner vraiment réellement??" et ce questionnement a a un lien avec le souvenir qui revient sans cesse de certaines offenses. Je me sens soulagée un peu... pas encore vraiment convaincue que je sache vraiment pardonner ou que j'ai pardonné certaine personne.. Mais je pense être sur la bonne voie de TA VERITE, de ta révélation sur l'état de mon coeur. Père de Gloire aide moi à un coeur "ouvert" et "vrai".. Aide-moi à pouvoir pardonner- pardonner - pardonner (à moi-même aussi.. aux autres.. aux circonstantes de vie). Ahh qu'il est bon et doux et si rassurant d'être ta fille. Chaques jours tu me surprends. Chaques jours tu me donnes un cadeau, une pardole, un encouragement.. "PERSEVERANCE"!! C'est là un mot qui résonne dans mon coeur en ce moment. Merci pour ton amour Papa. Sois loué, élevé, exalté !! au nom de Jésus Christ. Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h39
Dieu ne nous traite pas selon nos iniquités et ne nous regarde pas selon notre peché mais c'est avec compassion qu'il nous regarde.Au fait lorsque je pardonne je dois prendre l'attitude du Seigneur,en ne changeant pas mon regard viv à vis de mon prochain quand bien même j'ai été sérieusement offensé.Oublier c'est presque revenir à la case de départ,remettre la chose à la place où c'était avant l'offense et cela même si tu peux te souvenir, tu continues de traiter ton prochain comme avant l'offense,c'est là le sens du pardon de Dieu et de son oubli,car Dieu aussi a un livre de souvenirs mais ne nous traite pas en fonction de ce livre,malgré nos fautes il continue de nous aimer tel qu'il nous a aimé avant.C'est là où mon prochain saura que j'ai pardonné et j'ai oublié comme Dieu.Mai le fait de pardonner et ne pas revenir au premier amour cela prouve que nous n'avons pas l'Esprit du Seigneur qui demeurt toujours dans son amour,voilà pourquoi il nous appelle des petits "dieu".Gardon notre identité afin nombreux viennent à Christ amen!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h37
Quand la douleur est absente, le pardon est consommé. Merci Seigneur pour ce si grand miracle!
 
  Réponse de patty (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 11h12
Je me joins a ta pensée qui est véridique , quans la douleur n est plu l esprit est en paix QDTB bisous.Patty
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h37
Merci Jésus car Tu t'adresses à moi chaque jour! Apprends-moi à pratiquer le pardon tel que Tu veux que je le pratique. Sois toujours à mes côtés pour me rappeler que j'ai déjà pardonné les offenses des autres et surtout que Toi tu as pardonné tous mes péchés. Je veux chaque jour vivre selon ta Parole. Au Nom de Jésus je prie, Amen!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h37
ses une parole droite se msg du jour . que dieu te benisse frére . amen .
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h32
Merci pour ce message. ce weekend encor je partageait avec une soeur et lui disait que nous ne pouvont oublier les offenses que nous avions faites au Seigneur mais Il nous pardonne et oublie. ceci d'autant plus que le pardon pour nous est un engagement d'une bonne conscience ( comme le baptème)vis à vis d'un frère raison pour laquelle on s'aurai l'oublié mais ne souffrant plus de ce qui s'est passé et même l'offenseur qui a été pardoné ne s'aurai l'oublié afin "de ne plus repéter" et cela nous permet même d'evaluer l'evolution de chacun de nous en matière des "offenses "
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h26
sois bénis homme de Dieu et merci pour l'éclairage à ce sujet
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h24
Espérience déjà vécu. La parole de Dieu m'a appris de pratiquer le pardon mais quelque part en toi, lorsqu'on voit la personne à qui on a déjà pardonné; il y a encore ce pincement au coeur : on dirait que notre mémoire n'est pas du tout effacé et on se souvient de notre vécu avec cette personne. De ce fait, on se culpabilise et se dit si réellement on a pardonné l'autre. Mais grâce à cette pensée du jour, je me suis rendu compte que c'est vrai je ne suis pas Dieu . Seigneur je veux devenir intelligent de ton intelligence. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h48
C'est tout à fait vrai amourfraternel, pardonner c'est facile mais oublier c'est très difficile. parce que à chaque fois que la personne qui t'a offensé, blessé se présente devant toi, automatiquement on revit un peu la scène et çà fait mal, mais nous devons dominer cela pour notre propre bien, on ne peut oublier mais pour montrer que nous avons pardonner, allons vers la personne et montrons nous accueillant, voir même affectif mais en ne depassant plus certaines limites. Que Dieu vous bénisse pasteur Samuel pour ce message, c'est bien de tjours remettre cet enseignement sur le tapis pour amener les uns et les autres à mieux cerner la chose.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h17
Merci oh comme je suis libéré de toutes culpabilités. jésus à toi soit la gloire. amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h03
oui apprenons a dire pardon et oublier avec l aide notre dieu .maryline
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h42
Merci pour cette pensée sur le pardon, il est vrai que notre nature aimerait oublier les offences qui nous sont faite, ainsi que celles que nous faisons... Personnellement, je prie, pour que les personnes que j'ai offensé me pardonne, car le rejet est dur à accepter !
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h36
merci pour ce message!!!!
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h27
Mon Père Tout Puissant, il es très difficile de pardonner, surtout si la plaie reste ouverte à chaque jour que tu donnes, aussi par la force de ton Amour,aides-moi à pardonner, quel qu'en soit le prix;au nom de Jésus, je te prie.Amen
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h20
Si souvent, Seigneur, je me suis laissé culpabiliser par le fait de me souvenir des fautes des autres à mon égard ; j’ai cru que mon pardon n’était pas sincère ; je veux devenir intelligent de ton intelligence. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 05h34
Oui il a dit je te pardonne , moi non plus je ne te condamne pas.Va et ne péche plus.quel pardon immense.Souvent les gens demande pardon mais persiste dans cette perdition .Il faut une repentance et naitre de nouveau .Merci pour ce message.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 05h33
Merci, pour cette lettre qui nous enseigne comment pardonnér auusi de prendre conscience que nous devons oublié, mais nous ne sommes pas Dieu pour etre capable d'oublier aussitot.Merci de m'avoir fait comprendre que je peux pardonner et l'oubli ne viens pas tout de suite et c'est normal amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 03h13
QDTB mon frère Samuel Foucart, bien mon frère j'ai une autre opinion a ce sujet de l'oubli mon opinion spirituel est que Proverbes 19v11 dit: L'homme qui a de la sagesse est lent à la colères, Et il met sa gloire à (OUBLIER) les offenses. Et comme tu a prit Job 7v21 comme ex..biblique, je me suis permis dans le nom de Jésus de prendre Job 9v27 aussi toujour pour la gloire de Dieu bien sur, qui dit:( Si je dit je veux oublier ma soufrances), et Esaïe 54v4: Mais tu oubliras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. Et notre frère Joseph qui dis sur Genèse 41v51: Dieu ma fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon Père. Voila frère Samuel mon opinion spirituel est que je ne suis pas Dieu O non surtout pas, mais je suis un serviteur pour sa seul gloire dans le nom de Jésus, et ce serviteur connait une parole biblique qui est la parole de Dieu qui dit: Que celui qui crois tout est possible oui mon frère tout est possible. Même faire oublier les offenses comme dit dans proverbe 19v11 et il parlait aux hommes notre Seigneur tout puissant, essayons pas d'oublier par notre propre force mais avec celle du Seigneur Amen.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 08h38
bonjour à tous, oui je pense ainsi: avec le pardon, on oublie les offenses reçues, et pour répondre à biaime, nous n'avons pas à témoigner des offenses que nous avons reçues...en parler c'est les faire revivre, y attacher de l'importance alors qu'elles sont englouties au fond de la mer, comme Dieu a effacé les notres (Pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé) autrement pensé Dieu pardonne nos offenses mais ne les oublie pas !!! IL nous sera pardonné comme nous pardonnons....
 
  Réponse de biaime (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 09h06
Bonjour Onsmi. Quand je parle de témoignage, il s'agit de partager les expériences vécues pour qu'elles servent de d'exhortation, ou de consolation, pas pour les ressasser. Quand le serviteur inique n'a pas effacé la dette de son compagnon, il lui a été rappelé que la sienne, bien plus grande, lui avait été effacée. La mémoire a donc bien son utilité. le maitre du serviteur n'avait pas oublié qu'il avait effacé cette dette, et il l'a rappelé à ce serviteur qui avait oublié (dans le sens de ne plus tenir compte) cette grâce. Soyons bien clairs et concrets avec le sens des mots.
 
  Réponse de biaime (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 06h50
Bonjour. est-ce qu'avec la force du Seigneur vous avez réussi à oubliez les offensses qui vous ont été faites? Si oui, comment pourriez-vous en témoigner puisque vous avez oublié ces offenses? Je pense que vous vous méprenez sur je sens du mot oublier. Au moment où Joseph parle à ses frères, il dit bien qu'il a oublié. pourtant il évoque les choses qu'il a oublié. cela montre bien qu'elles ne sont pas effacées de sa mémoire. ce sont les effets des offenses qui ne sont plus, comme l'amertume, la colère, la rancune, etc..
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 02h54
Seigneur , merci pour Ton pardon!!! Merci que Tu es Mon Modèle pour pardonner!!! STP aide-moi à parvenir, s'il est possible, à la Stature parfaite de Jésus-Christ!!! Selon que Tu nous l'a enseigné: «Soyez parfait comme Notre Père Céleste est Parfait»!!! Soyez tous comblés en Jésus.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 02h10
Tout à fait d'accord avec toi, Calvaireausinai. Je rajouterais en ce qui me concerne que je "tends à être parfait comme mon Maître est parfait". Et je demande quotidiennement au Saint Esprit la force de demeurer à la suite de Jésus. Je refuse de mettre dans mon esprit quelque idée qui aille contre la façon d'être et de vivre de mon Maître céleste. S'il oublie les péchés, nos péchés, je lui demanderai la grâce d'oublier les fautes des humains contre moi. A tout le moins je ne me consolerai pas - quand je faillirais - avec la simple idée qu'en tant que simple mortel j'ai le droit d'avoir une mémoire qui se rappelle. Je veux que ma mémoire ne se rappelle que des merveilles de Dieu dans ma vie et dans la vie de mes semblables, je veux qu'elle se rappelle de la miséricorde de Dieu. Je veux qu'elle soit sélective à ce point.
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 02h03
merci encore jésus pour ce message, c'est vrai le pardon c'est vraiment un acte que en tant que chrétien on doit toujours avoir, rester humble, que le seigneur bénisse encore sa parole. AMEN
 
Posté le 20 Octobre 2009 à 10h32
le Saint Esprit est capable de nous faire oublier car la parole nous dit d'avoir les sentiments qui étaient en christ, oui il faut pardonner mais aussi ne plus se souvenir car si je me souviens de ce que mon frère m'a fait le diable peut en profiter pour m'animer de toute pensée contraire à philip 4:8. nous oublions bcp des choses dans notre vie pourquoi pas le mal? personne ne peut se souvenir de tout, vivre la croix c'est mourrir à tout, considerez vous comme mort et vous ne vous souviendrez plus.
 
  Réponse de biaime (France)
Posté le 20 Octobre 2009 à 12h36
Le Saint-Esprit n'efface pas la mémoire. Dans le pardon, ce qui est oublié (ou effacé), c'est la culpabilité ou la dette liée à l'offense. Le pardon accordé aux autres ne provoque pas une lobotomie.