Le pardon avec parcimonie
Par Samuel Foucart  |  134 commentaires  |  Lu 14179 fois
       
 
"Combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante–dix fois sept fois." Matthieu 18.21-22
C'est le contraire d'un pardon parcimonieux que Jésus préconise à ses disciples. Il parle là d'un pardon qui est bien hors de votre portée sur un plan strictement naturel. Vous savez que certaines personnes peuvent passer toute leur vie à en vouloir à leur prochain pour une seule offense ; c'est soixante-dix ans de rancune pour une faute ! D'ailleurs, encore une fois, sous le seul angle de notre humanité, certaines fautes sont indiscutablement très difficiles à pardonner !

Ce mot-là doit correspondre à des sentiments venant de votre cœur.
Néanmoins, et bien que je croie au pardon miraculeux que Jésus évoque pour nous, je trouve que, parfois, l'expression du pardon est galvaudée ! Il y a d'abord toutes ces personnes qui, je cite, "s'excusent", ce qui est non seulement une faute grammaticale, une faute de bon goût, puisque nous devrions toujours demander à être excusé et non nous excuser nous même, mais en plus une faute spirituelle ; les excuses ne sont pas le pardon !

On utilise ce mot pour un oui pour un non ; lorsque vous passez devant quelqu'un, lorsque vous l'avez bousculé involontairement etc. C'est vrai que c'est bien de le faire, mais il ne faudrait pas que ce mot PARDON soit minoré par le quotidien.

J'ai vu des personnes demander pardon parce qu'il fallait le faire, et qu'elles savaient que c'était inévitable, mais qui n'en pensaient pas un mot ! Ce mot-là doit correspondre à des sentiments venant de votre cœur.

Je crois aux vertus libératrices du pardon ; je sais que le pardon, c'est une bénédiction ; mais ce n'est pas non plus un mot magique à utiliser à tout bout de champ. Lorsque ce sera nécessaire, alors l'abondance de votre cœur conduira votre bouche à parler de pardon !

Une prière pour aujourd'hui


Seigneur, je te prie au nom de Jésus de m'aider à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l'Évangile. Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (134)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 5 Novembre 2009 18:00:00 à 18h00
"Le pardon est une grâce qui libère, lorsque celui-ci est sincère et vient du coeur". Je Te remercie Seigneur de me parler à travers de tes serviteurs et de Ta Parole. Donne-moi la force de pardonner, sans soucis, d'oublier le passé et les offenses qu'on m'a faites subir. Je veux Te plaire, mon doux Seigneur ! Je veux T'obéir et je désire avoir Ta Parole davantage chaque jour sur le coeur. Majesté, je ne suis pas parfaite et je Te demande pardon pour toutes les offenses et péchés que j'ai pu commettre ! Au nom de Jésus, Amen !!
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 18:36:29 à 18h36
Chère upala, combien tu es précieuse aux yeux de Dieu. Tes paroles sont plus douces que le miel et un baume pour nos cœurs, tes prières un parfum de bonne odeur qui réjouit le coeur de Dieu! à l'exemple de cette femme dans l'évangile: "Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus." (Marc 14:3)
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:06:54 à 07h06
bonjour et merci pour ce message QDTB ,je pense Qu il n y a pas milles façons de pardonné !tout frères et soeurs qui se dit enfants de DIEU doit pardonné surtout à son ennemi car en faisant sa ,il obèit et honnore et dèmontre l amour de son DIEU et là DIEU le bènit par son obèissance qui là en LUI et l èlève dans la persèvèrance spirituel jusqu à ce qu il arrive vers LUI car les enfants de DIEU en pardonnant en s humiliant et en souffrant de leus ennemis mais surtout en obèissant à DIEU font le mème trajet le mème chemin que JESUS a fait sur cette terre ;dela notre DIEU voit notreobèissance à ses paroles qui de nous pardonné tout comme JESUS a obèit et à pardonné en souffrant sur cette croix et en demandant à son PéRE de nous pardonnè juste avant de mourir !PèRE pardonne leurs car ils ne savant pas ce qu ils font il est dit aussi ! Luc 6: 27.28 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent Pour conclure pardonner comme je vous ais pardonnè amen! mais surtout ne doutons jamais de DIEU qu il puisse nous rendre meilleur amen QDVBT lilia
 
  Réponse de lilia59119 (France)
Posté le 5 Novembre 2009 14:25:00 à 14h25
AMEN !mon frère et ma soer BIENVEILLANCE ou j affirme que sans notre DIEU nous ne pouvons pas pardonnè humainement CAR CELA EST DIFFICILE PARFOIS ET SOUVENT MéME et que cest vrai que cest grâce à l exemple de l AMOUR de JESUS qu IL a eu envers nous !que nous pouvons nous dèteindre sur LUI et essayè de faire comme LUI amen !QDVB votre soeur en CHRIST lilia
 
  Réponse de Heurtel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 12:06:35 à 12h06
Bien vu ! Comme Jésus l'a fait lui qui était juste amenons à la croix la souffrance, l'injustice, la blessure de ceux qui nous ont fait du mal afin d'en être guéris et libérons, bénissons les afin qu'eux aussi héritent la bénédiction et le salut par nos prières ! (Voir Job) Sauvé pour sauver !Béni pour bénir, aimé pour aimer ! pardonné pour pardonner !!!!!!
 
  Réponse de lilia59119 (France)
Posté le 5 Novembre 2009 14:12:04 à 14h12
Amen ! voila tu as bien dit ma soeur HEURTEL portons toutes nos souffrances devant le trône et pardonnont à tous nos ennemis et laissons faire PAPA D AMOUR le reste LUI appartient en temp voulu amen !QDTB ta soeur en CHRIST lilia
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:24:23 à 10h24
Bonjour, Le pardon est plus spirituel que l'on ne pense. Je suis sure qu'il ne faut pas attendre de "ressentir" le pardon avant de le donner à ceux qui nous ont offensés. Si Dieu ressentait la douleur et tardait à nous pardonner quand nous le lui demandons, où serions-nous à ce moment même !!!! Non, il faut demander pardon parce qu'il FAUT le faire avant de ressentir même le sentiment de le faire !!!!
 
Posté le 5 Novembre 2009 13:32:31 à 13h32
Pour pardonner ,il faut l'aide de Dieu , Pardonner est divin ... Mais si l'on pense a une chose : nous sommes des créatures d'un DIEU TOUT PUISSANT ,propriétaire de la terre «car la terre est au *Seigneur, et tout ce qu'elle contient».(1 Corinthiens 10:26) Et avec un Père comme ca on n'arrête pas de faire des bêtises , de la haine...on cherche ailleurs le bonheur , la puissance , la gloire , l'argent Et LUI au lieu de garder rancune , de nous punir , de nous bannir...il continue a nous chercher , nous aimer : « Ainsi, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'un seul de ces petits périsse. » (Matthieu 18:14) « Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme l'écarlate, ils seront comme la laine. » (Ésaïe 1:18) « ... ; et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi ; » (Jean 6:37) Qui au plus profond sans doute de son chagrin de nous voir perdu a envoyé son Fils unique pour nous récuperer encore... Est ce qu'on a le droit de ne pas pardonner ?
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 17:12:55 à 17h12
suite: Oui le pardon est divin, et pour reprendre Paul en Galates 2:20 "J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi" donc: " et si j'aime, ce n'est plus moi qui aime,c’est Christ qui vit et aime en moi, et si je pardonne, ce n'est plus moi qui pardonne, c’est Christ qui vit, aime et pardonne en moi en moi. etc..."
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 17:03:21 à 17h03
Amen chère verob ! Tu mérite un vote positf confirmant l'inspiration divine de ton commentaire. En effet, tu es heureuse, "car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais l'Esprit de notre Père qui est dans les cieux !" ( Pour reprendre les paroles de Jésus à Pierre en: Matthieu 16:17 )
 
Posté le 5 Novembre 2009 11:04:31 à 11h04
Sgr, je me sens bloquée et si triste dans mon coeur, je m'étais dis j'ai certaines des rancunes en moi alors j'ai demandé pardon du fond du coeur à tous ceux dont je me souvenais avoir un jour offensé mais rien ny a fait. Aujourd'hui je suis à bout, je me lève en pleurs, je m'endors en pleurs, mon image corporelle est le reflet de mon coeur, triste et sans vie. Dis moi mon ROI, parle moi ne reste pas sourd car j'en peux plus de cette profonde tristesse. Quoi que je fasse elle est là. J'ai besoin que lève sur ma vie cette ombre permanente afin que puisse avoir moi aussi droit au soleil. Mon Roi ne me laisse pas je t'en supplie
 
Posté le 5 Novembre 2009 13:16:15 à 13h16
Seigneur aide ma soeur à trouver la paix.
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:38:54 à 10h38
A qui devons nous pardonner ? A tout le monde. Quel genre d’offense pardonner ? N’importe quelle offense. Combien de fois ? 70 x 7 fois = TOUJOURS pardonner. Mais est-elle vraie, la doctrine selon laquelle les conséquences de nos péchés demeurent toujours, quand bien même Dieu nous pardonne? Pouvons-nous, nous aussi laisser trainer des conséquences après avoir pardonné? Pardonner, d’accord. Mais comment OUBLIER lorsque l’offenseur ne cesse de RECIDIVER surtout dans des cas sensibles comme l’escroquerie, le viol, la trahison, l’adultère…? Que Dieu nous aide à pratiquer le vrai pardon les uns envers les autres comme il nous pardonne.
 
  Réponse de khriss (Suisse)
Posté le 5 Novembre 2009 13:17:10 à 13h17
Bonjour Christitus, Je trouve ton commentaire très réaliste et très fort! Je pense comme toi, surtout dans ce monde d'aujourd'hui où beacoup des nos frères oublient toute la bonté et l'amour que le Seigneur nous donne jour après jour. Que Dieu te Bénisse ainsi qu'à ta famille. Très belle journée ensoleillée :)
 
  Réponse de rachelvi (Togo)
Posté le 5 Novembre 2009 14:05:22 à 14h05
Dieu nous pardonne toujours mais les conséquences nous suivent, prenons l'exemple de la fornication: Dieu nous l'interdit mais si je vais le faire et que je tombe enceinte, Dieu me pardonnera si je le lui confesse mais je devrais assumer les conséquences d'etre une fille mère ou me marier avec celui que je n'aurai forcément pas voulu. C'est vrai que notre mémoire ne nous facilite pas l'oubli des offences mais nous devons toujours refouler ces pensées quand elles reviennent.L'important c'est d'avoir vraiment pardonné et de ne plus avoir mal meme si l'on se rappelle de l'offense.Que le Seigneur nous aide tous à vivre le pardon au quotidien.
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:25:36 à 07h25
Le pardon n'est n'est pas simplement un simple mot mais une vie tout entière. Que le Seigneur m'aide à vivre une vie de pardon au sens authentique du mot. AMEN
 
  Réponse de Sauveur Marty (Tchad)
Posté le 5 Novembre 2009 07:54:56 à 07h54
Oui mon frere tu as parfaitement raison. C'est pas un simple mot mais comme tu le dis mais cela peut couter toute notre vie entière.
 
Posté le 5 Novembre 2009 06:56:30 à 06h56
Le pardon, c'est comme les antibiotiques: c'est pas automatique. on ne remet pas les dettes à quelqu'un qui ne nous doit rien. Attention à confondre offense réelle et susceptibilité! Par contre, le pardon, c'est mourir à la vengeance, c'est tuer son ennemi en le faisant ami puisque l'on accomplit un acte d'amour à son égard. Mais ce n'est pas anodin, ça coûte et ça donne la vie (éternelle). serge
 
Posté le 5 Novembre 2009 00:49:36 à 00h49
il y a une chose que je ne comprend pas...lorsqu'il y a eu conflit entre deux individus il est souvent difficile qu'il y ait reconciliation car personne ne fait le premier pas.Mais si par exemple je prend la peine de faire ce premier pas en allant "m'excuser" meme si au fond je n'avais pas tord,mais parce que dans un exces de colere j'ai prononce des mauvaises paroles,et si l'autre refuse mes excuses,est-ce que cela signifie que je n'ai pas pardonner?c'est ce que je semble comprendre de votre enseignement Pasteur Foucart... S'excuser c'est demander le pardon je crois,et s'il n'est pas accorder par l'autre cela ne doit pas nous empecher de vivre en paix si nous recevons malgre tout le pardon de Dieu. Il y a des situations que nous ne maitrisons,des emotions que nous ne pouvons controler par notre seule volonte,mais selon le verset ci-dessus nous devons faire notre part en pardonnant meme si l'autre ne le fait pas egalement...
 
  Réponse de Dalanda1 (Bénin)
Posté le 5 Novembre 2009 12:39:39 à 12h39
Jesus nous demande lorsqu'il y a conflit de nous reconcilier avec la personne (Math 5;23-24). Demander des excuses ne suffit pas, il faut d'abord pardonner à la personne qui vous a offensé et ensuite demander pardon pour les offenses que vous avez causé à cette personne. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais Jesus nous aide à le faire.Que Dieu te bénisse
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:02:01 à 10h02
Peut on garder le même comportement avec quelqu'un qui nous à offenser? Le pardon implique t-il que nous ayons des rapports, comme s'il ne c'était rien passé? Je pense qu'il faut surtout éviter de se retrouver dans le même schéma dorénavant sinon il y aura encore offense à ma personne. Mais c'est sur il ne faut pas garder rancune.
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:47:12 à 09h47
Seigneur mon Dieu merci pour cet enseigement, je confesse que j'ai besoin de pardon, de me pardonner à moi même et de pardonner aux autres, Seigneur purifie mon coeur, accorde moi la paix qui vient de toi. En ce jour je m'engage à te servir en Jésus Christ mon Seigneur et Sauveur Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:46:57 à 08h46
"Pardon..." Seigneur je te demande que lorsque je prononcerai la prochaine fois ce mot de ma bouche, que je puisse me rendre compte la force qu'il contient. En l'utilisant de manière anodine c'est comme si je rendais TON pardon un peu moins puissant. Aide-moi à me rappeler TON attitude, ce que TU as fais pour que je sois pardonné et rendu juste devant TOI. Que mon pardon, soit un pardon sincère, un pardon qui vient du fond de mon coeur et de mon âme. Un pardon qui oblige mon être égoïste à laisser un peu de place pour la personne que j'ai blessée. Le pardon que toi tu as créé, celui dont tu as donné la signification la plus aboutie. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:04:27 à 07h04
Seigneur, toi seul peut nous apprendre ce qu'est le pardon. La rancune ne nous rend pas heureux mais nous tue à petit feu.
 
Posté le 5 Novembre 2009 05:30:32 à 05h30
Le plus grand problème est que nous confondons Pardon et Excuses.On s'excuse si on agit involontairement par exemple si nous avons donné un Rendez-vous à un ami et que nous arrivons en retard,on ne va pas lui demander pardon mais on s'excuse pour ce retard.Par contre le Pardon est d'ordre spirituel.Si quelqu'un vient vous demander pardon ce qu'il a réalisé le mal qu'il vous a fait donc il s'est repenti et il a pris son temps pour venir reparer le tort qu'il vous a fait cela se passe au niveau de la tête.La Bible nous dit dans Matthieu 6:12 ceci:Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés cela veut dire que c'est en pardonnant qu'on obtient la pardon.Si Jésus nous demande de pardonner soixante-dix fois sept fois ce qu'Il sait que notre bénédiction en dépend.Amen?
 
Posté le 5 Novembre 2009 03:19:13 à 03h19
est-ce un bug? je n'ai pas pu voter aucun commentaire, pour la raison affichée: "trop de votes"!!!... Quelqu'un a-t-il le même problème ? ... à signaler, merci.
 
Posté le 5 Novembre 2009 01:49:49 à 01h49
lorsque nous pardonons sincèrement nous sommes libérés. mais si nous ne pardonons pas à ceux qui nous ont offençés nous cultivons en nous de l'amertume qui au fil du temps devient une gangrène qui nous empêche de vivre, nous fait souffrir.le manque de pardon me fait souffrir "moi" pas l'autre.que le DIEU de toute grâce nous aide à commprendre le sacrifice de la croix. que DIEU vous bénisse.
 
Posté le 5 Novembre 2009 18:28:07 à 18h28
Le pardon, quel mot si souvent incompris, mal utilisé ou pas utilisé du tout! Pour demander sincèrement pardon, il faut s'humilier, faire fléchir notre orgueil et par dessus tout aimer le Seigneur et son prochain. C'est comme de dire à celui que l'on a offencé: J'ai mal agi envers toi et je t'ai blessé, j'ai besoin de ton pardon parceque je t'aime et je ne veux pas que tu subisse un préjudice accause de moi. C'est aimer l'offencé inconditionnellement pour SON plus grand bien. C'est aussi se laisser dépouillé, comme Jésus l'a fait pour nous! Jésus traite d'hypocrite celui qui voit les fautes des autres et qui leur reprochent en disant : Laisse-moi ôté la paille de ton oeil tandis que nous qui ne sommes pas plus excellent ne voyons pas la poutre dans le notre. C'est reprocher aux autres leur nature pécheresse sans voir la notre! L'humilité précède la gloire! Celui qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé. Le coeur hautain est en horreur à Dieu! Humiliez-vous sous la main puissante de Dieu et il vous élèvera au temps convenable. Jacques 4, 10 et 1 Pi 5, 5-6. Que la grâce de Dieu soit sur nous tous parceque tous, nous avons besoin de pardon et d'amour.
 
Posté le 5 Novembre 2009 16:41:16 à 16h41
quand on a l'amour en soit,notre coeur ne se remplit pas d'amertume,on pardonne trés vite.amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 12:52:02 à 12h52
Le pardon est un trésor infini, qui vient de l'Esprit-Saint que l'on s'offre à soi-meme d'abord et à l'autre et qui nous donne une légèreté et une paix profonde. Qui nous donne une force de vie et un témoignage sur de notre appartenance à Jésus-Christ ! Merci Seigneur, pour cette force qui vient de Toi, et que tu as mis à notre disposition, pour ta gloire ! sois béni éternellement, Amen
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 17:15:38 à 17h15
Amen !
 
  zenit7 (France) En ligne
Posté le 5 Novembre 2009 11:43:12 à 11h43
Seigneur ,Tu demandes de pardonner "sept fois soixante dix sept fois"... Seigneur, par la bouche de notre frère Samuel Foucard ,Tu parles à beaucoup d'entre nous...je cite: "Vous savez que certaines personnes peuvent passer toute leur vie à en vouloir à leur prochain pour une seule offense ; c’est soixante-dix ans de rancune ..." et encore: "Il y a d’abord toutes ces personnes qui, je cite, "s’excusent", ce qui est non seulement une faute grammaticale, une faute de bon goût, puisque nous devrions toujours demander à être excusé et non nous excuser nous même, mais en plus une faute spirituelle ; les excuses ne sont pas le pardon !".... Seigneur, le pardon est une bénédiction et je Te remercie de m'avoir donné cette grâce d'oublier les offenses subies et de pouvoir, par l'action de Ton Esprit Saint, ne pas "galvauder"cette grande réalité de l'Evangile.... Merci , Seigneur, pour le Grand Amour que Tu déverses sur moi. Dans le précieux nom de Jésus, j'ai prié. Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:55:14 à 10h55
Seigneur je te prie au nom de Jésus de m'aider à pardonner sincerement à tous ceux qui m'ont blessé volontairement ou involontairement et à mener une vie de pardon sincere comme toi même tu me pardonne mes nombreuses fautes. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:19:14 à 10h19
Je crois moi aussi très fort aux vertus libératrices du pardon.Elles libèrent celui qui pardonne et celui qui demande pardon.On reste prisonnier inévitablement losrqu'on demande pardon pour le faire sans en penser un mot.Personnellement,j'ai pardonné à une personne des choses vraiment "impardonnables" tellement que cette personne ne croit même pas que je lui ai pardonné tous ses torts parce que selon elle,elle ne sent pas que j'ai pardonné.J'ai fini par comprendre avec la Grâce de Dieu que c'est parce que cette personne ne m'avait jamais demandé pardon d'un coeur sincère.Je lui ai dit "LE JOUR Où TU DEMANDERAS UN VRAI PARDON,TU SENTIRAS que moi je t'ai pardonné".Ma prière aujourd'hui est qu'elle expérimente la joie de ce pardon que seul Dieu est capable de nous faire PRODUIRE. Gloire à Dieu
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:02:29 à 10h02
Seigneur donne nous la force de pardonner car le pardon est une puissance qui libere
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:50:58 à 09h50
Sameuel a entèrement raison de parler de "galvaudage". Je suis absolument et profondément convaincue qu'un pardon authentique ne peut couler que d'un coeur aimant comme il est décrit dans 1 Cor. 13, un coeur qui ne soupçonne pas le mal, qui excuse tout, qui ne recherche pas son propre intérêt, et qui se repasse avec émerveillement les dernirères paroles du Christ en croix : "Père, pardonnes-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Il est évident que si l'on juge l'autre, on n'a plus le temps de l'aimer et que l'amertume et la rancoeur qui conduisent parfois à la haine, ne peuvent cohabiter avec l'amour. Seigneur Jésus, c'est de ton Amour INCONDITIONNEL , que nous avons besoin si nous voulons t'obeir en aimant notre prochain comme tu nous l'a demandé. C'est ma prière quotidienne Seigneur Jésus, remplis mon coeur de cet amour prêt en tout temps à pardonner quelle que soit la situation.
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 17:56:29 à 17h56
amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:31:02 à 09h31
Seigneur une fois de plus je te demande de me pardonner car je suis une pecheresse.tous les jours je peche et je voudrais aussi que tu me donnes la force de pardonner a ceux qui m'ont offensé.le vrai pardon vient du coeur.lorsque notre coeur est purifié ,il peut pardonner.
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 18:41:54 à 18h41
Quelle belle prière ! "Dieu aime la vérité au fond du cœur" (lire Psaume 51: 6, 17)
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:21:45 à 09h21
Seigneur que ton nom soit bénit! Merci pour le message de ce matin. Plus nous approchons la croix de Jésus, plus nous comprenons son oeuvre sur cette croix, plus nous découvrons combien est grand l'Amour de Dieu pour nous, plus nous pouvons comprendre ce qu'est le pardon vrai et. Combien sommes nous capable de confesser n'avoir jamais rien fait de grave qui mérite une peine? Pourtant en Christ Dieu nous a pardonné tous nos crimes, nos manquements. Demandons lui de semer son amour dans notre coeur, l'amour de Dieu le seul catalyseur du pardon véritable. En fin de chaque journée, nous traite t-il comme nous le méritons? Non nul ne subsisterai devant sa face. De l'abondance de l'Amour de Dieu en nous, nait l'esprit du pardon véritable. Que le Seigneur nous vienne en aide au nom de JESUS CHRIST.
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:18:15 à 09h18
Seigneur je peche chaque jour contre toi et pourtant tu me pardonnes chaque fois que je m'approche de toi. Accorde moi la force et la grace de pardonner a tous ceux a qui j'ai pas encore pardonne et delivre moi de ce peche destructeur au nom puissant de ton Fils Jesus j'ai prie. Amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:08:08 à 08h08
merci seigneur pour ce message et cette verité sur le pardon,je te supplie ce matin afin que tu m'accordes la grâce de pardonner,accordes moi la grâce de cultiver cette vertue, qu'il ne soit pas juste dit du bout des lèvres comme pour me débarasser de qqch, mais qu'il vienne du fond de mon coeur.Amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:51:35 à 07h51
le pardon est une vertue que les enfants de Dieu devrait cultiver, imaginons si notre Père ne nous avait pas pardonné! mais nous serons perdus. c'est vraiment un facteur déterminant pour vivre dans la foi en Christ.
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:43:16 à 07h43
"...jusqu’à soixante–dix fois sept fois" c'est vraiment un acte surnaturel... mais si c'est TOI qui nous donne le pouvoir de faire cela, nous y parviendrons. Seigneur, utilise nous à te rendre grâce dans tous nos comportements, dans tous nos vies. Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 05:39:40 à 05h39
Bonjour et merci Pasteur.. A la suite de notre demande de pardon de nos fautes au Seigneur, la conscience du pardon véritable s ' installe, et nous ne pouvons plus galvauder notre pardon. L ' humilité doit s' installer , la réflexion , aussi, prendre le temps de se dire , être certain de l ' importance de la meurtrissure, pourquoi toutes ces vagues et perte d ' énergie. La bonne mesure doit être toujours présente dans notre vie. Les querelles , histoires, peuvent se régler par la communication, la négociation, simplement, mais il faut vouloir. Je suis d ' accord avec vous Pasteur , le pardon, reste un valeur , lorsque la peine est grande, lorsque nous ne comprenons pas, la prière vers Dieu nous donne souvent les réponses. A la suite de ces interrogations, alors , notre Pardon est vrai et libérateur. Que le Tout Puissant nous assiste dans nos pardons... Que Dieu vous bénisse Pasteur. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 05:11:55 à 05h11
le pardon et une grande délivrance et une très grande bénédiction pour ceux qu il demande pardon et pour ceux qui reçoive le pardon le pardon ses le surhumain et le surnaturel de dieu d amour qui nous accorde par son fils unique jésus christ le sang de l agneau de dieu pardon amen QDSB QDVB amen Nicole
 
Posté le 28 Juin 2010 10:36:30 à 10h36
Existe aussi la Difficulté de pardoner...mais la Conscience qu'on doit pardonner...Essayer de pardonner est "le dire"est peut-être Un premier pas vers le Pardon...Nous pouvons demander Pardon, en etant conscient et en demandant que Dieu puisse completer l'action de Pardon dans notre âme. Puisque nous sommes conscientes de notre imposibilité de completer cela tous seuls.
 
Posté le 18 Novembre 2009 09:40:16 à 09h40
toi seul peus changé mon coeur a fin de vivre le pardon par ta grace.
 
Posté le 14 Novembre 2009 15:46:05 à 15h46
Sois bénis Serviteur de Dieu! En tout cas, même nous le chrétien nous avons cette tendance à frustrer, ou offenser nos prochains volontairement et s'excuser par la suite ou demander pardon! Nous avons encore besoins de ce genre de message...
 
Posté le 9 Novembre 2009 20:22:22 à 20h22
Merci de me rappeler la nuance entre Excuse et Pardon. Je m'en veux maintenant d'avoir souvent utiliser le premier à la place du deuxième. Que le seigneur m'aide à ne plus faire d'amalgame. Que Dieu te bénisse Bien-aimé Samuel.
 
Posté le 9 Novembre 2009 16:43:36 à 16h43
Seigneur, je te prie au nom de Jésus de m’aider à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l’Évangile. Amen.
 
Posté le 8 Novembre 2009 23:19:44 à 23h19
lorsque l'on goûte au pardon que Dieu nous donne pour ceux qui nous ont offensés, blessés, trahis, meurtris...on goûte à l'amour tel que Dieu le conçoit ... celui de 1 Corinthiens 13 merci pour Ton Amour qui pardonne et qui nous donne de découvrir la liberté à travers un pardon donné. Apprends-moi à abandonner mon orgueil au profit du pardon, apprends-moi encore à t'aimer et à t'honorer mon Dieu.
 
Posté le 8 Novembre 2009 13:23:03 à 13h23
Seigneur,je te prie au nom de Jesus de m'aider à vivre le pardon dans ton Sain équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l'Évangile.Amen.
 
Posté le 6 Novembre 2009 10:31:46 à 10h31
Seigneur apprends moi à pardonner et à demander pardon
 
Posté le 6 Novembre 2009 03:22:41 à 03h22
seigneur une question si je ne pardonne pas aux autres pourais je beneficier de ton pardon??????????? aprends moi à pardonner car je veux que tu pardonnes mes pechés amenn
 
Posté le 5 Novembre 2009 23:44:50 à 23h44
Merci mon frère, pour ce message il nous édifie et nous fortifie dans une vie du pardon véritable qui part du coeur et qui libère.
 
Posté le 5 Novembre 2009 22:26:16 à 22h26
Le pardon , à quelque part aussi une libération , pour nous et pour celui ou celle qui est en face de nous . La guérison aussi lorsque nous avons eu trop d'amertune , une force qui libère ça c'est certain ! Merci Seigneur car Tu nous as pardonné et Tu nous aide aussi à le faire . Pour celà nous avons bien souvent besoin de Ton aide !
 
Posté le 5 Novembre 2009 21:14:43 à 21h14
MERCI SEIGNEUR pour cette inspiration le pardon n,est pas chose facile mais mon DIEU est amour il m,aide à prendre conscience que le pardon est une puissance qui libère si on n,est pas libiré on ne peux pas avancé aide moi SEIGNEUR a demandé pardon quand il le faut afin de continué a avancé avec toi AMEN!
 
Posté le 5 Novembre 2009 19:41:47 à 19h41
merci frere pour cette pensee si importante que l'Homme aujourd'hui prend a la legere .Notre Seigneur est claire sur les vertues du pardon,que Dieu benisse tous ceux qui liront ce message.Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 19:19:57 à 19h19
C'est tellement vrai ce que tu dis Sammuel!Merci pour ces riches conseils.
 
Posté le 5 Novembre 2009 19:13:39 à 19h13
Seigneur Jesus Christ, je te remercie et je te demande de venir m'aider a acceuillir ce pardon que tu mets dans mon coeur ce jour. A mon tour Jesus, je t'offre ce pardon, Viens toi-meme Jesus Sauveur le prendre ce pardon et le completer selon que Tu le veux en moi avec ta Toute Puissance et Ton Amour Victorieux. Je T'aime. Je T'aime. Je T'aime. Dans le Nom de Jesus j'ai prie, Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 18:24:07 à 18h24
C'EST vrai , il est TRÈS DIFFICILE DE " SE PARDONNER" pour certaines raisons ,mais nous DEVRONS le faire parce que nous portons le nom du "CHRIST" qui était crucifié et qui a déjà TOUT PARDONNER et surtout qui est LE PARDON. "Seigneur, AIDE NOUS, parce que nous ne pourrons pas le faire par notre force ni notre sagesse mais PAR TON DIVINE AMOUR.Nous voudrions Te rencontrer avec notre cœur pur. Amen"
 
Posté le 5 Novembre 2009 17:36:27 à 17h36
Je Te loue Seigneur et Te remercie Pasteur Samuel..car je vis "le pardon" dans ma vie sous toutes ses formes..Le pardon est "un don de Dieu", et conduit "vers un Chemin de Bénédictions et de Gloire"! Je suis bénis , car j"ai demandé au Seigneur des choses et Ils me les règlent toutes...même je pense à faire tel acte et après, ce que j"ai oublié ...Dieu me le met sur le chemin! C"est merveilleux "de pardonner".En fait, si une personne nous offense, ce n"est pas qu"il faut être choqué après "elle" mais bien que c"est satan qui est derrière et qu"il faut chasser derrière cette personne, et prier pour celle-ci..et le Seigneur rétablira la relation ...N"oubliez pas de pardonner car par contre, la haine , la rancune conduit sur un chemin de douleur atroce et sans issues d"en sortir ...à moins que vous pardonniez encore et encore avec sincérité ....Amen!Alléluia!
 
Posté le 5 Novembre 2009 17:27:43 à 17h27
Seigneur, je te prie au nom de Jésus de m’aider à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l’Évangile, merci pour ton aide et je sais que tu m'as deja faconné sur ce plan.
 
Posté le 5 Novembre 2009 16:50:49 à 16h50
le pardon doit etre vrai pour retrouver la paix du coeur afin de pouvoir avancer dans sa vie
 
Posté le 5 Novembre 2009 16:42:53 à 16h42
le pardon est une arme de liberté et de grandeur. lorsque nous pardonnons à quelqu'un non seulement nous nous liberons mais aussi nous sommes en Paix avec Dieu. Alors frères et soeurs en Christ demandons plutôt à Dieu de nous remplir d'un coeur d'amour car un coeur remplis d'amour ne peux que pardonner. pardonnons avec sincerité et faisons du pardon notre vie quotidienne.soyons tous fortifié en Christ notre Sauveur.
 
Posté le 5 Novembre 2009 14:37:55 à 14h37
(suite)Je pense qu'il y a des situations où le mot pardon s'impose, mais j'aime quotidiennement m'habituer à prononcer excuse-moi et à l'entendre, sans en abuser. Ca m'aide à prendre conscience de l'imperfection humaine (la mienne et celle de l'autre) et au moment où je dois vraiment pardonner ou demander pardon, c'est plus facile parce que j'ai alors l'habitude de prononcer des requêtes de regrets. Je pense utiliser "excuse-moi" comme un synonyme de "pardonne-moi", mais je ne veux pas galvauder le mot pardon. Alors, Seigneur je te prie de m'aider à toujours avoir le bon équilibre.
 
Posté le 5 Novembre 2009 14:26:35 à 14h26
J'aime plus souvent dire ou entendre "excuse-moi" que pardonne-moi. Peut-être est-ce un manque de maturité spirituelle. Je reconnais que dans la bible c'est le mot "pardon" qui est employé. En fait j'ai réalisé combien il était difficile pour moi comme pour l'autre de demander pardon, parce que la culpabilité est alors beaucoup mise en avant et parfois, les conflits durent parce que la personne offensée à du mal à accorder son pardon. On attend une réponse à "pardonne-moi" : "je te pardonne", alors qu'à "excuse-moi", une réponse n'est pas obligatoire. On avance.
 
Posté le 5 Novembre 2009 14:27:48 à 14h27
Je pense qu'il y a des situations où le mot pardon s'impose, mais j'aime quotidiennement m'habituer à prononcer excuse-moi et à l'entendre, sans en abuser. Ca m'aide à prendre conscience de l'imperfection humaine (la mienne et celle de l'autre) et au moment où je dois vraiment pardonner ou demander pardon, c'est plus facile parce que j'ai alors l'habitude de prononcer des requêtes de regrets. Je pense utiliser "excuse-moi" comme un synonyme de "pardonne-moi", mais je ne veux pas galvauder le mot pardon. Alors, Seigneur je te prie de m'aider à toujours avoir le bon équilibre.
 
Posté le 5 Novembre 2009 13:58:22 à 13h58
Heureusement pour nous que Dieu n'écoute pas nos belles paroles de nos lèvres mais écoute plutot l'expression de notre coeur car c'est dans le secret que Dieu apprécie toute chose même quand personne n'a vu et n'a apprécié.Donc mon pardon doit satifaire Dieu et non les hommes.Le pardon véritable vient du fin fond de notre coeur,c'est une puissance qui libère,cela nous évite d'être en prison et de ne pas aussi emprisonner ceux qui nous ont offensé.En tant chrétien la culture du pardon doit m'accompagner et que cela ait de l'impact sur mon environnement amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 13:30:17 à 13h30
SEIGNEUR je te prie de me donner un coeur de pardon et vivre dans ta voies jusqu'à la fin de mes jours. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 13:12:23 à 13h12
Seigneur, je te prie au nom de jésus de m'aider à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus galvauder cette réalité de l'évangile. amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 13:11:34 à 13h11
seigneur apprend moi à pardonner avec sincérité
 
Posté le 5 Novembre 2009 13:07:07 à 13h07
Le pardon est le sécret de toutes rélations qui se conservent .A la croix Dieu nous a pardonné tous nos péché .Néanmoins notre foi dois nous conduire à Lui demander pardoon pour tout péché.C'est là le chemin de la croissance spirituelle.
 
Posté le 5 Novembre 2009 13:02:48 à 13h02
Seigneur je te prie au nom de Jésus de m'aider à vivre le pardon quotidiennement.
 
Posté le 5 Novembre 2009 12:31:53 à 12h31
Oui, apprend nous Père à comprendre la profondeur de ce petit mot: Pardon...
 
Posté le 5 Novembre 2009 12:14:49 à 12h14
oh oui Pardonner!!! un processus qui peut parfois durer des années. Comment peut-on y arriver si l'offense est encore en nous, si la blessure causée n'arrête pas de seigner. Je pardonne mais je souffre encore!!! Alors aie-je vraiment pardonner??? Je n'ai pas confiance en moi, mais j'ai confaince en Jésus, lui qui a su pardonner mm dans l'agonie. Certainement Mon Seigneur je rend grâce car tu m'aidera à pardonner avec sincérité.
 
Posté le 5 Novembre 2009 12:12:02 à 12h12
Je suis bénis alors pourquoi me torturer à en vouloir alors que mon Dieu me demande de lui laisser la vengeance.Dans tous les cas notre prochain à plus à craindre l'ternel Dieu que nous, car sa justice est feroce mais aussi son amour est bien elevé au dessus de nos fautes.ce que vous ne meritez pas pourtant il le donne.Mais curieux que l'être humain se croit tout puissant lui m^me alors que son Dieu est son créateur.SON amour est la seule chose pourtant qui nous sauve toujours du désastre que nous causons par nos comportements rebelles et offensant à son egard.Pourtant, pourtant l'Homme hait l'amour et aime la haine comme toujours! c'est lamentable !Le père veut continuer à nous aimer, nous pardonner et nous à haïr ou est la logique là dedans? la justice?
 
Posté le 5 Novembre 2009 11:48:35 à 11h48
Notre JÉSUS apprend nous à mieux pardonner et à ne pas garder de rancunes puisque c'est toi qui sait très bien l'action de pardonner AMEN
 
Posté le 5 Novembre 2009 11:47:43 à 11h47
gloire à Dieu pour ce message qui vient ce matin libéré mon coeur à Dieu soit la gloire
 
Posté le 5 Novembre 2009 11:44:42 à 11h44
MERCI mon Dieu, je te dis merci pour ce message fort que tu me donnes en ce jour en me pardonnant mes péchés tu pensais vraiment à cela et tu voulais que je puisse bénéficier des bienfaits du pardon, aide moi aussi a pouvoir imprimer cette vertu en moi, je ne pardonne pas pas pour faire plaisir ou demander pardon pour faire plaisir mais que je sois sincère parce que toi en venant me sauver et en me pardonnant tu étais sincère merci mon Dieu
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 17:17:41 à 17h17
Amen !
 
Posté le 5 Novembre 2009 11:44:12 à 11h44
Amen et amen. Merci pour cette mise au point on ne peut plus édifiante et révélatrice. Que Dieu nous assiste à mettre en pratique dans le bon sens toute parole et tout enseignement inspirés. Dieu bénisse ton ministère pour la gloire de son saint nom dans le Puissant et Merveilleux nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 11:31:13 à 11h31
Seigneur aide moi à cultiver le pardon qui provient essentielement du coeur.... afin de ne plus être dans le ''faux pardon'' . Merci Seigneur , que Dieu nous bénisse Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 11:07:20 à 11h07
Seigneur, je te prie au nom de Jésus de m'aider à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus glavauder cette grande réalité de l'Evangile. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 11:02:48 à 11h02
oh seigneur j'ai raiment besoin de vivre le pardon car c'est que que tu veux qui sois dans ma vie aide moi à y parvenir amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:48:49 à 10h48
Amen,aide moi seigneur a vivre et a pratiquer le veritable pardon.
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:48:38 à 10h48
Whaooo! Je vois que l'Esprit est vraiment le même! Ma maman nous dit toujours: S'excuser n'est pas demander pardon! Et puis, quand tu t'excuses, on ne sait pas si tu le dis par ce que tu es embarassé par la réaction contrariée de celui que t'as offencé, ou parce que tu veux te justifier... en fait, l'excuse est une forme de justification personelle, alors que le fait de demander pardon demontre qu'on reconnait qu'on a besoin d'être justifié par un plus grand que nous, par Christ!!
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 17:52:23 à 17h52
Amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:26:39 à 10h26
pardonner n'est pas du tout facile, alors seigneur transforme ma vie, donne moi un coeur qui peut pardonner, élargie l'espace de mon coeur met y une place pour tout le monde meme ceux qui fond du mal
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:25:42 à 10h25
Oui Seigneur aides-moi à vivre tous les jours le PARDON. Je bénis ton nom et mon âme t'exalte Seigneur car tu m'as pardonné le premier.
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:12:49 à 10h12
Père, pardonne mes offenses de chaque jour au nom de Jésus.
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:11:56 à 10h11
tous les jours, à travers mon travail (je suis commerciale), je subis des pressions et des critiques. mais tout ça ne m'atteint plus car tous les jours je me répète : que peuvent me faire les hommes sur cette terre ? je peux et je veux pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils font... toi Jésus tu es le plus important dans ma vie dorénavant et se sont les actes contre toi qui me font du mal. pardonne-moi Seigneur car tous les jours j'agis mal envers toi (avec la conscience de le faire ou pas). mais ton amour pour moi est si grand !! et je grandis de jour en jour dans ton amour et ton pardon. AMEN
 
Posté le 5 Novembre 2009 10:11:54 à 10h11
seigneur, je ne demande que ton aide à vivre le pardon
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:33:28 à 09h33
Dieu est amour.seigneur donne ta force afin que j´ai de l´amour veritable pour mon prochain.
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:32:51 à 09h32
je suis tout à fait d'accord , le Pardon ne vient que de Dieu , il le dépose dans le coeur , afin que le Pardon accordé soit Pur dans le Nom de Jésus . soyons ferme à la Parole de Dieu , soyons sensible à ce que nous souffle le Saint Esprit dans le coeur , ainsi , nous serons toujours dans la vérité de Dieu . merci Seigneur de nous avoir accordé ton immense grâce .
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 17:57:24 à 17h57
amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:32:19 à 09h32
Amennn
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:25:15 à 09h25
Amen. Le pardon c'est quelque chose que beaucoup d'entre nous refuse de l'admettre.Juste un petit PARDON. juste dire pardonne-moi pour cet acte est pour certaines personnes transporter une chaine de montagne. Un vrai chrétien doit toujours pardonner son prochain car Jésus a deja fait que cela nous serve d'exemple dans la vie quotienne. PARDON
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:22:25 à 09h22
Seigneur, je te prie au nom de Jésus de m’aider à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l’Évangile. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:04:10 à 09h04
Oui C'est exacte. le vrai pardon s'exprime par les actes, par la manière de s'adresser à la personne qui vous a offensé. ceux qui disent rapidement "je t'ai pardonné" ne le font pas vraiment. Si j'ai offensé mon frère ou ma soeur, je découvrerai qu'il m'a pardonné à travers sa douceur sincère envers moi, à travers les actes, les actions qu'il pose en ma faveur. Que le Seigneur nous aide à aller au delà des simples mots. amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 09:02:50 à 09h02
Il est bon de temps à autre de remettre les pendules à l'heure , de donner une leçon de "français" car notre langage moderne révèle l'état de nos coeurs qui même au sein de nos églises est galvaudé. La notion du pardon que nous sommes appellés à donner doit se baser sur le "pardon parfait" du Christ à la croix,...avant d'être un pardon, il est d'abord "don". Merci Samuel d'avoir résumé cette notion dans ce court message car ce n'est pas facile de réduire un si grand sujet. Et maintenant, au lieu d'en parler, allons tous "vivre le pardon" dans nos communautés et dans toutes nos relations de travail et de voisinage. A la gloire de Dieu. Daniel.
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 19:23:40 à 19h23
Bien dit ! " Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements." (Jacques 1:22 )
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:58:36 à 08h58
Seigneur, aide moi à ne pas prendre à la légère l'utilisation du "pardon" , de ne pas confondre le mot désolée avec le vrai pardon, qu'il soit vraiment utilsier avec sincérité de mon coeur. Amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:53:16 à 08h53
Seigneur merci pour cette nouvelle façon de penser que tu m'as donné depuis que je t'ai connu. Je laisse bcp de choses passées au devant de moi comme si elles étaient inaperçues. Je prie que Tu fasses en sorte que je continue à vivre ainsi, ne pas garder des blessures dans mon coeur, de relativiser les choses, certaines situations, bref de maintenir le pardon dans mon coeur. Oui parce que c'est le meilleur remède pour la paix intérieur, pour la santé même; car j'ai compris que se fâcher contre une personne à perpétuité ne sert à rien, ne change rien, au contraire, cela met mal à l'aise et à la longue même rend malade. Merci à toi Samuel, que Dieu te bénisse.
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:50:31 à 08h50
Merci de nous rappeller le pardon avec parcimonie,et des fois c'est dificile de pardonner aux autres où bien demander pardon parce qu’il fallait le faire, et qu’on savait que c’était inévitable, mais qu'on n’en pensait pas un mot. Seigneur, aide-moi à vivre le pardon selon ta parole! Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:34:00 à 08h34
Seigneur, aide-moi à vivre le pardon selon ta parole! Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:32:47 à 08h32
Oui Seigneur je veux vivre le pardon. Stp Aide-moi!
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:17:55 à 08h17
En tant qu'etre humain ce n'est tjrs pas facile de pardonner mais je crois qu'avec le saint esprit oeuvrant en nous, nous pouvons y arriver. Seigneur accorde à tes enfants les vertus libératrices du pardon.Seigneur, nous voulons vivre ton témoignage, vivre pleinement le pardon dans nos vies, aide et assiste chacun de nous...amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:14:56 à 08h14
Seigneur Merci pour le message de ce matin qui nous enseigne le pardon.Pére aide-moi á vivre une vie de pardon et á pardon les autres comme tu nous as pardon. Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:53:11 à 07h53
Seigneur Dieu, merci pour ton Pardon, don par excéllence qui nous rend à ta ressemblance.Apprend-moi à le vivre car il est la dimenssion essentielle de monexistance.C'est dans le nom de Jésus-Christ que je t'ai ainsi prié.Amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:52:24 à 07h52
Toute la Vie chrétienne est un Miracle! Le Seigneur a mis la barre très haute dans tous les domaines pour nous faire comprendre que sans Lui nous ne pouvons RIEN faire que ce soit au niveau du Pardon ou dans d 'autres domaines! Ni par puissance ni par force mais par Mon ESPRIT dit le Seigneur Tout Puissant.Merci Seigneur pour la Vie de l Esprit en moi.
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 5 Novembre 2009 20:27:55 à 20h27
Amen ! ma sœur, Oui le pardon est divin, et pour reprendre Paul en Galates 2:20 "J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi" donc: " et si j'aime, ce n'est plus moi qui aime,c’est Christ qui vit et aime en moi, et si je pardonne, ce n'est plus moi qui pardonne, c’est Christ qui vit, aime et pardonne en moi en moi. etc..."
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:48:06 à 07h48
oh papa celeste cest vrai quand on pardonne combien on ce sent en paix avec toi j,ai experimenter ce pardon avec mon frere de sang .je me sent fort et heureux car toi tu connais mon jardin secret et tu sais combien je suis heureux de vivre chaque jour avec toi gloire a toi papa cesleste.amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:40:05 à 07h40
Pardonner à son prochain 77x7par jour, facile à dire mais difficile à faire. Les gens ont tendance à se sentir obliger lorsqu'il s'agit de demander pardon, ils oublient ce qui se cache derrière cet acte posé: un esprit libérateur. Qulequ'un qui demande pardon ne signifie pas que cette personne est stupide,non! mais humble oui!. Dieu est le Dieu des humbles et non des orgueilleux et des incrédules. Nous devons apprendre à pardonner sincèrement et l'accepter également sans rancune. Seigneur que ce message tombe sur une terre fertile! Sois béni au nom de Jésus. Amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 07:25:40 à 07h25
Seigneur, je te prie au nom de Jésus de m’aider à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l’Évangile. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 06:50:08 à 06h50
Du point de vue humaine c'est dure très dure de pardonner mais seul JC peut nous aider à le vivre.
 
Posté le 5 Novembre 2009 08:18:42 à 08h18
Tout à fait vrai chère soeur. Il est le seul qui peut nous aider à cela. Bon courage. Fraternellement
 
Posté le 5 Novembre 2009 06:43:06 à 06h43
MERCI mon DIEU pour la vérité que tu me fais connaitre ce matin , MERCI d'être toujours là pour moi SEIGNEUR, j'ai souvent de la peine à pardonner, je sais que le pardon est une bénédiction et elle libère, mon DIEU aide moi à vivre le pardon dans ton sain équilibre AMEN
 
Posté le 5 Novembre 2009 06:28:47 à 06h28
Seigneur, je Te prie au nom de Jésus de m’aider à vivre le pardon dans Ton saint équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l’Évangile. au nom de Jésus Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 06:26:30 à 06h26
Cher Pst Samuel, ta réflexion est enrichissante pour moi. Oui c'est vrai: le pardon est bien souvent galvaudé. Soit on le demande mal ou parfois du tout pas. Merci de recentrer nos pensées sur cette réalité qui libère nos vies. C'est juste: il faut savoir demander pardon mais aussi savoir pardonner à ceux qui nous offensés. Notre vie ne s'en trouverait que mieux. Agréable journée à tous sous la bénédiction de Dieu et notre Seigenur Jésus. Amen
 
Posté le 5 Novembre 2009 05:20:14 à 05h20
Merci Seigeur, pour le vrai pardon que Dieu nous a enseigné dans le livre Saint au nom de Jésus,amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 05:18:42 à 05h18
Le pardon est une arme qui libère ,du moment ou on decide de pardonné de tout coeur c'est a partir de ce moment là qu'on se décharge des fardeaux .Le faite de ne pas pardonné nous empêches d'être en règle avec Dieu et quand on garde quelqu'un dans le coeur c'est dificile de prier et être convaincut de notre prière si Dieu nous a pardonné pouquoi allor au retoure nous réfussons de pardonné au autres pour vivre une vie chrétien plaine de victoire nous devons pardonné. Seigneur Dieu beni ton serviteur que tu a utilisé pour nous benirs et aide moi a toujours pardonné de tout mon coeur et a tout oublier. Toi seul tu peut le faire merci seigneur amen!
 
Posté le 5 Novembre 2009 05:18:30 à 05h18
Seigneur, je te prie au nom de Jésus de m’aider à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l’Évangile. Amen.
 
Posté le 5 Novembre 2009 03:43:58 à 03h43
C'est trés dur d'oublier un acte de "tromperie". De pardonner et de redonner sa confiance. Selon le genre d'infidélité, pardonner est plus ou moins difficile. Pardonner est synonyme d'admettre, tolere, excuser, passer l'eponge, ect.. Mais quelle peche faut il pardonner soixante–dix fois sept fois ??? Les injures, disputes? vol, je ne sais pas!!! Que le St esprit nous convaint de pardonner comme le Seigneur nous pardonne tout les jours et renouvelle ses bontes en nous. Oh mon Dieu pas facile, mais avec l'aide du St esprit je crois que nous pourrions. Soyez beni homme de Dieu SF
 
Posté le 5 Novembre 2009 02:00:41 à 02h00
Dieu est bon!
 
Posté le 5 Novembre 2009 01:48:57 à 01h48
Seigneur Jésus, aide moi à mieux utiliser le mon "Pardon" et à ne pas en abuser. Merci SEIGNEUR!
 
Posté le 5 Novembre 2009 01:46:46 à 01h46
seigneur, merci parce que ton serviteur me parle encore du pardon. oui ce dernier temps j'avais du mal à pardonné. maintenant que j'ai compris l'importance du pardon que cet acte ne soit pas comme un geste sans importance ,mais que sa puisse vraiment sortir de mon cœur et que sa coule de ma bouche comme du miel.
 
Posté le 5 Novembre 2009 00:36:02 à 00h36
merci seigneur pour ta parole,souvent nous utilisons les excuses alors que les excuses ne sont pas le pardon.aide moi à pardonner sincerement et à vivre le pardon dans ton sain équilibre et à ne plus galvauder cette grande réalité de l’Évangile. Amen