Un chrétien peut-il avoir recours aux tribunaux ?
Par Jean-Claude Guillaume  |  17 commentaires  |  Lu 5394 fois
       
 
Question d'un Internaute : «Je me demande si, en tant que chrétien, disciple de Jésus-Christ, je peux intenter un procès à mon patron pour rupture abusive du contrat de travail»

Dans 1Corinthiens 6.1-7, le principal reproche que l'apôtre Paul adresse aux chrétiens, c'est de recourir aux tribunaux des incroyants pour régler les différends qui les opposent entre eux. Même s'il regrette de ne pas les voir régler leurs problèmes à l'amiable:

«C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres»,

il leur reproche de ne pas savoir exercer la justice en interne:

«Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères»

Mais en dehors de ce cas particulier des différends entre chrétiens, l'Écriture nous enseigne aussi que les tribunaux séculiers sont au service de Dieu:

«Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.[…] C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.» (Romains 13.3-6)

Il me semble donc clair qu'il n'est pas interdit à un chrétien d'avoir recours aux tribunaux séculiers pour demander réparation d'une injustice causée par un non-chrétien.

Je pense donc que vous n'avez pas à craindre de faire valoir vos droits devant la justice.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (17)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 10 Mai 2011 23:32:57 à 23h32
Une amie d'une chrétienne m'a traduite au tribunal durant 3 ans en 2001 pour reprise d'un appartement faisant fi de toutes les règles de droits. Cette ex-propriétaire allait à l'église, on mangeait ensemble et l'aidais au club de Noël... Et son amie, responsable de l'AEE (Association Evangélique des Enfants) que j'aidais aussi, n'a pas hésité à produire un faux témoignage, ajouté à cela, en 2003, la 2ème avocate (juive ou musulmane ?) m'a complètement anéantie à cause de courriers parlant de Jésus et se trouvaient dans mon dossier adressés à l'ex-propriétaire. Le 1er avocat humain a gagné le 1er procès et interdire l'expulsion abusive en plein hiver. Son associée m'a fait condamner à 200 E à payer à l'adversaire riche de surcroît et moi, j'étais au RMI !!! Croyez-moi, ne parlez pas de votre foi au tribunal, ni à votre avocat, ne joignez pas de courrier parlant de Jésus car nous vivons dans un monde qui hait Jésus. 8 ans après, je n'ai toujours pas compris où était Dieu dans ces 3 années cruelles où j'ai perdu la foi et toujours dans une dépression profonde. J'ai perdu confiance ! Avec Dieu ou sans Dieu, les riches triomphent toujours au Tribunal ! Je ne souhaite même pas à mon pire ennemi de vivre de telles humiliations, surtout quand vous êtes accusés à tort, car une fois, la machine judiciaire lancée, votre vie passe au crible et rien ne peut l'arrêter. Les jugements restent 5 années et peuvent être utilisés contre vous s'il y a un autre procès ! Et récemment, une de mes meilleures amie et soeur en Christ a ses frères et soeurs chrétiens d'une même famille contre elle (huissier, notaire, tribunaux) ! Elle m'a appelée en larmes, complètement anéantie !!! Dans quel monde vivons-nous ? La famille chrétienne doit rester unie et ne pas traîner sa soeur ou son frère devant les tribunaux ! Et ils prétendent chrétiens ! Que Christ réconforte cette soeur, sa famille sera jugée au tribunal de Christ. Quand l'argent est en jeu, il n'y plus ni chrétien, ni patience, ni pardon. J'ai été condamnée à cause de Christ ! Comment cette avocate peut-elle vivre normalement ?
 
Posté le 3 Mai 2010 16:28:25 à 16h28
En fait je suppose qu'un "NON CHRETIEN" peut être un chrétien baptisé tout petit et dont la vie reflète un mode de vie payen et malhonnête. Et qu'en est-il des chrétiens baptisés adultes et qui sont rétrogrades et persécutent leurs frères ? En tous cas ce message m'enlève un gros poids et va me permettre d'agir enfin pour faire arrêter la persécution d'un vieil homme de ma famille qui met 8 personnes sous sa persécution.
 
  Réponse de Colombe77 (France)
Posté le 11 Mai 2011 10:04:00 à 10h04
Chère soeur, ces enfants baptisés petits sans leur consentement ne fait pas d'eux des chrétiens. Seuls ceux qui se sont repentis sincèrement et ont changé de vie sont des chrétiens. Ensuite, ils se font baptisés et vivent une relation authentique avec Jésus en étant totalement différent des gens du monde. Les chrétiens qui se comportent comme des païens sont des chrétiens charnels et émotionnels. Leur attitude contraste avec les chrétiens spirituels, donc matures. Jésus connaît les siens et je n'aimerai pas être à la place de ceux qui se revendiquent chrétiens tout en méprisant ses frères. Le Tribunal de Christ au jugement dernier sera terrible pour eux ! Le Chrétien se reconnaît à son attitude d'amour, d'empathie, d'humilité et se préoccupe du bien-être de son frère ou de sa soeur en Christ ! La Bible dit : "Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu" ! Le chrétien est responsable devant Dieu de la manière dont il a agit toute ta vie sur cette terre. Il n'y a aucune excuse car la Bible nous éduque et nous montre le chemin à suivre et l'attitude de coeur à adopter. Le chrétien se reconnaît à sa manière de parler à l'autre, de le regarder (avec mépris ou avec humilité). La douceur émane de lui et il reconnaît même quand il s'est trompé ! Voilà comment est Jésus ! Quand un chrétien fait du tort, accuse, critique son frère, il attaque directement Jésus. Peux-on mépriser ou attaquer celui qui est entré dans nos coeurs. Amis chrétiens, la soeur ou le frère que vous côtoyez, en fait, représente Jésus ! Ne soyez pas des pierres d'achoppement ! Bénissez au lieu de maudire ! Relevez au lieu d'écraser ! C'est ainsi que vous faites la joie du Seigneur ! Vivez votre vie comme si c'était le dernier jour après ce sera trop tard. Bon courage pour le procès que tu veux intenter contre ce persécuteur. Tu as le droit de te défendre. Je te souhaite de trouver un avocat empathique et compétent , c'est vital ! sois fortifiée, la justice c'est terrible ! QDTG, myriam
 
  Réponse de Colombe77 (France)
Posté le 11 Mai 2011 10:21:27 à 10h21
Chère soeur, ces enfants baptisés petits sans leur consentement ne fait pas d'eux des chrétiens. Seuls ceux qui se sont repentis sincèrement et ont changé de vie sont des chrétiens. Ensuite, ils se font baptisés et vivent une relation authentique avec Jésus en étant totalement différent des gens du monde. Les chrétiens qui se comportent comme des païens sont des chrétiens charnels et émotionnels. Leur attitude contraste avec les chrétiens spirituels, donc matures. Jésus connaît les siens et je n'aimerai pas être à la place de ceux qui se revendiquent chrétiens tout en méprisant ses frères. Le Tribunal de Christ au jugement dernier sera terrible pour eux ! Le Chrétien se reconnaît à son attitude d'amour, d'empathie, d'humilité et se préoccupe du bien-être de son frère ou de sa soeur en Christ ! La Bible dit : "Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu" ! Le chrétien est responsable devant Dieu de la manière dont il a agit toute ta vie sur cette terre. Il n'y a aucune excuse car la Bible nous éduque et nous montre le chemin à suivre et l'attitude de coeur à adopter. Le chrétien se reconnaît à sa manière de parler à l'autre, de le regarder (avec mépris ou avec humilité). La douceur émane de lui et il reconnaît même quand il s'est trompé ! Voilà comment est Jésus ! Quand un chrétien fait du tort, accuse, critique son frère, il attaque directement Jésus. Peux-on mépriser ou attaquer celui qui est entré dans nos coeurs. Amis chrétiens, la soeur ou le frère que vous côtoyez, en fait, représente Jésus ! Ne soyez pas des pierres d'achoppement ! Bénissez au lieu de maudire ! Relevez au lieu d'écraser ! C'est ainsi que vous faites la joie du Seigneur ! Vivez votre vie comme si c'était le dernier jour après ce sera trop tard. Bon courage pour le procès que tu veux intenter contre ce persécuteur. Tu as le droit de te défendre. Je te souhaite de trouver un avocat empathique et compétent , c'est vital ! sois fortifiée, la justice c'est terrible ! QDTG, myriam
 
Posté le 18 Janvier 2011 09:24:27 à 09h24
Merci pasteur pour cette mise en lumière.Dans tout le cas c'est la justice de Dieu qui importe.Imaginez un peu le fonctionnement des tribunaux des pays où la loi n'est fait que pour les uns et les autres sont au dessus de la loi.Toute fois il ne pas interdit de recourir à la justice.Que Dieu soit louer pour tout.
 
Posté le 23 Juillet 2010 18:00:51 à 18h00
la justice par la foi en jesus christ pas par la loi tres grave de faire un procer a un enfant de dieu néee de nouveau amen que dieu pardonne ce frere de ces procer au nom du seigneur jesus christ amen
 
Posté le 19 Avril 2010 10:00:50 à 10h00
Jésus est SEIGNEUR et Nous avons Dieu pour PERE. Nous sommes à l'école de Christ et l'Esprist de Dieu va nous acompagner dans la Marche!!! Notre but croyez-le est de gagner des âmes mais surtout de permettre à l'Esprist d'agir en nous avec LA Puissance et de sortir de notre médiocrité!!! Alors ne nous faisons pas justice nous même mais marchons dans l'Empreinte de Celui qui nous sauve et soyons renouveller par le renouvellement de son Esprist -Saint.Dieu te donne un emploi Il veut que Tu acceptes de suivre LE Chemin ! Alors sui-Le par la Foi! Qu'IL te donne Ta part Tu a reçu Ses Promesses Elles sont pour toi Agis selon Son Desein Ne lutte pas contre la chair et le sang Garde ta Paix Cette lutte est pour L'Esprist Toi est la crainte le respect pour ton Dieu Ne t'agite pas C'est ton Dieu qui combattrea pour toi Remets Lui toute choses entre Ses Mains et comme Paul Vois ta délivrance Dieu m' a délivrée de ces mauvaises pensées de vengeance IL Te couvrira du blanc manteau de sa Justice (Sais-tu que le Diable mange avec la Justice des Hommes ?) Je vous souhaite à vous qui commettaient l'injustice de marcher d'une manière digne de la vocation pour laquelle DIEU vous à appeler...
 
Posté le 21 Janvier 2010 13:51:46 à 13h51
L'enseignement a été parfait et clair.
 
Posté le 20 Janvier 2010 14:50:53 à 14h50
merci pour l'enseignement Gloire à DIEU Amen
 
Posté le 8 Janvier 2010 16:19:05 à 16h19
il n'est pas interdit c'est vrai, mais il n'est pas conseiller egalement. il faut que le chrestien soit misericordieux pour etre fils du très haut dit Jésus et jacques dit la misericorde triomphe du jugement mes amis dans le Christ il est ecrit "à moi la vangence à moi la retribution".Ne proclame donc pas ta justice devant les hommes au risque de perdre ta recompense. qu'est ce que tu n'as que tu ne perdras pas ? ou que tu n'as pas reçu pour aller jusque dans les tribunaux? alors cherchez la justice qui vient par la foi et non celle qui vient par la loi.
 
Posté le 31 Décembre 2009 11:42:32 à 11h42
La parole de DIEU nous enseigne quoi que nous demandons avec foi,DIEU notre PERE,dans son amour,sa gr^ace et sa fidelité nous l'accorde.Face à une injustice,notre avocat c'est JESUS et quoi que nous fassions cela doit ^etre dans le SEIGNEUR.Si nous intentons une action en justice ou dans la maison de DIEU fixons nos regards sur notre PERE et notre sauveur JESUS, seul juste et autorité supr^eme. PAPA,béni ton serviteur JEAN-CLAUDE pour la sagesse de son message et gloire à toi seul.Incline le coeur des juges que tu as établis en faveur de tous mes frères qui sont opprimés.
 
Posté le 27 Décembre 2009 13:59:01 à 13h59
Merci
 
Posté le 25 Décembre 2009 14:22:47 à 14h22
Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue biblique de l'homme de DIEU.
 
Posté le 25 Décembre 2009 01:48:08 à 01h48
j e suis d'accord avec vous ,amen.
 
Posté le 24 Décembre 2009 15:34:03 à 15h34
Je suis tout à fait d'avis qu'il te revienne de plein droit de pouvoir demander réparation d'un licenciement abusif de la part de ton patron dont tu en fais les frais. Par ailleurs, je pense que les explications lumineusement claires qui vous ont été fournies par le frère Jean-claude permettent à suffisance de dissiper littéralement toute crainte que vous éprouvez quant au fait d'intenter un procès juste et legal contre ton patron. Bon courage, et bonne chance dans tes démarches. Dans la foulée, je me permets de te souhaiter Joyeux Noël. Spirituellement, Emmanuel.
 
Posté le 24 Décembre 2009 10:01:51 à 10h01
Etant chrétienne j'ai longtemps hésité également à le faire, et un jour je suis tombée aussi sur Romains 13 Dieu connaissait les tracas de mon coeur et a entendu mes supplications, il me répondait......J'ai donc été aux prud'hommes et 18 mois après le verdict est tombé RECONNU LICENCIEMENT ABUSIF mon injustice était réglée par DIEU lui même car pendant tout ce temps je lui ai fait entièrement confiance......je m'en suis complétement remise à lui.Si je peux me permettre faites de même lui seul sait votre combat.....Que Dieu vous garde et vous bénisse.
 
Posté le 24 Décembre 2009 09:37:35 à 09h37
Que Dieu vous bénisse homme de Dieu pour cette reponse à notre frère, à mon avis c'est à tout cela. Donc je t'encourage aussi de faire valoir tes droits devant la justice, mais ça serait pas bien d'aller devant les tribunaux si c'est un problème que tu as avec un chretien et qui doit trouver sa solution dans la maison. Que le seigneur notre avocat puisse plaider pour toi.AMEN