Message ou massage ?
Par Jean-Claude Guillaume  |  35 commentaires  |  Lu 9925 fois
       
 
Cher Pasteur,

Je sais qu'il faut vivre avec son temps, et que les choses évoluent terriblement vite aujourd'hui. Mais il est un peu naturel, pour l'octogénaire confirmé que je suis, d'éprouver parfois une certaine nostalgie d'un autre temps que j'ai vécu jadis. Je ne peux pas dire pour autant que je sois passéiste, et adepte inconditionnel «d'un bon vieux temps» mythique qui n'existe que dans le souvenir expurgé des vieillards cacochymes et valétudinaires !

Tout en restant émerveillé devant le nombre impressionnant de choses nouvelles et remarquables qui n'existaient pas de mon temps, je ne puis m'empêcher de constater que tout n'a pas évolué dans le bon sens, et que, parfois, évolution est synonyme de dégradation.

Je sais qu'il faut vivre avec son temps, et que nos bons vieux cantiques des «Ailes de la Foi» ou autre ancien recueil ne sont plus de mise dans les églises, ces chants dont le contenu, pétri de la Bible, était en soi un précieux enseignement spirituel édifiant (oui, je sais, certains abusaient parfois du patois de Canaan, mais rien n'est parfait!).

Aujourd'hui, nous avons de magnifiques groupes de louange, qui excellent dans la musique et le chant. Point de ralliement de tous les regards, les textes s'affichent et se déroulent sur l'écran du vidéoprojecteur. Plus de têtes penchées, quasiment enfouies dans les pages du recueil de cantiques. Il faut reconnaître que tout cela est un grand progrès!

Il faut vivre avec son temps, dit-on. Mais dans quel temps vivons-nous ? on pourrait dire bien des choses à ce sujet, mais ce qui nous intéresse ici, c'est le domaine du chant et de la musique. Et on est confronté aujourd'hui, dans différents styles de musique et de chansons, à un phénomène que je n'hésiterai pas à qualifier d'obsessionnel. Une phrase musicale, ou une portion de texte, se répète à l'infini. On se perd en conjectures quant à la raison de cette évolution. On a parfois l'impression d'assister à une séance de lavage de cerveau!

Il n'y a là rien d'étonnant, me diras-tu, lorsqu'on considère certaines peuplades primitives qui utilisent ce système de répétition obsessionnelle pour entrer en transe. Je n'ai certes pas l'habitude de voir de l'occultisme partout, mais je ne serais pas étonné que s'exerce aujourd'hui cette sorte d'influence!

C'est pourquoi je me demande si certains de nos groupes de louange qui, avec une grande sincérité et une admirable consécration, veulent vivre avec leur temps afin de gagner leur génération sur son propre terrain culturel, ne commettent pas une lourde erreur en utilisant ce moyen obsessionnel de la répétition à outrance (Dans un chant, j'ai entendu 58 fois la même expression!), oubliant que chanter pour Dieu, ce n'est pas exercer un massage psychologique, mais c'est mettre son art à la disposition du Saint-Esprit pour apporter un message.


 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (35)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 6 Avril 2012 à 15h04
Amen.Que nos louanges soient pour sa gloire.
 
Posté le 22 Février 2012 à 08h23
Ce message et ses échanges m’attristent et nous divisent encore... On est tous d accord sur le fait qu'il faut se soumettre au ST ESPRIT et je crois que ces nouveaux chants font réellement parti de la LOUANGE, il est quand même plus facile de lever les mains vers NOTRE SEIGNEUR et de fermer les yeux parfois pour L'ADORER en répétant la même phrase que de chanter 12 strophes qui ne veulent pas toujours dire grand chose si ce n'est que ça rime . Ces mots comme "massage", "lavage de cerveau"et ces parallèles avec l’occultisme font vraiment du mal à toutes les personnes consacrés qui louent LEUR SEIGNEUR de tout leur coeur et qui savent le faire avec leur temps.Pour terminer je crois qu'il faut quand même faire une différence entre les chants de louange du culte et les chants d'évangélisation ou là il y a certainement un message à faire passer, pour ce qui est de la louange MON SEIGNEUR attend un coeur d'adorateur vrai et sincère et pas un message de ma part. Au culte c'est DIEU et son ESPRIT QUI transmet le message et pas nous (même avec de belles rimes). Que LE SEIGNEUR nous éclaire et nous permette de passer du temps sur de vrais sujets. BÉNI SOIT TON NOM BÉNI SOIT TON NOM BÉNI SOIT TON NOM... ps: je sais que le message était adressé au pasteur mais je voulais quand même partager (en temps que simple chantre) !
 
Posté le 28 Février 2011 à 17h19
Paix de Jésus à tous ! Il faut, me semble-t-il, réfléhir sur ce message du frère car il y a du vrai. En tout cas, merci pour la réflexion que cela a provoqué chez moi.
 
Posté le 7 Février 2011 à 08h59
je suis musicien de cette génération de "notre temps" et je suis entièrement d'accord avec ce message. il faut se méfier de la musique et nous ne devons pas copier le monde. j'ai été esclave du hard-rock et j'ai connu l'influence que la musique peut avoir sur les individus. la louange en musique est une très bonne chose tant qu'elle ne devient pas un concert rock. pensons que Jésus nous écoute et ne voudrais pas nous voir hypnotisés par la musique. ce message n'est pas du tout passéiste, il est totalement d'actualité.
 
Posté le 15 Avril 2011 à 13h12
Totalement d'accord avec toi mon frère.Je souhaiterais que les responsables d'église surtout, réfléchissent sur ce message et prennent les mesures qu'il faut. QDNB
 
Posté le 17 Janvier 2011 à 17h30
Exceptionnel comme message !!!!
 
Posté le 30 Août 2010 à 01h17
il n'y a pas de do entre guillemets chrétien et de do profane,c'est le musicien qui doit être consacré afin de transmettre le message de l'amour de Dieu. QDVB
 
Posté le 13 Juillet 2010 à 01h27
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.[...]
 
Posté le 19 Juin 2010 à 20h27
Il faut de tout : un temps pour répéter et répéter,des temps de silence, des temps de méditation...des temps communutaires, des temps personnels, des temps d'exhortation, etc...Il est clair que si le gourpe de louange dispnese des messages bétemnt, comme un lavage de cerveau, sna sreprise derrière, ce n'est pas bon ! Soyons modéré en toute chose ! Sauf en Dieu !
 
Posté le 26 Mai 2010 à 12h34
Bonjour hé comprend le contenu des propos mais étant jeunes et musiciens je voudrais dire ceci:Dieu ne se lasse pas dans la Bible de répéter certaines choses des dizaines et des centaines de fois...pourquoi?je pense que nous sommes oublieux et le fait de répéter nous permet de nous approprier ses paroles!quelles est le soucis d'entendre 58 fois bénit soit ton nom?au ciel nous passerons l,éternité a louer et Dieu...habituons nous a répéter qu'il est bon sur la terre ;)!bonne continuation a tous et que Dieu vous benisse.
 
Posté le 26 Mai 2010 à 22h16
Je suis convaincu qu'au Ciel, nous pourrons répéter à l'infini les louanges du Seigneur, car chaque nouvelle expression sera merveilleusement différente de la précédente ! Mais ici, sur la terre, répéter 58 fois les mêmes mots engendre une lassitude qui va jusqu'à l'écoeurement pour une personne "normale". Il s'agit de vaines redites, condamnées par l'Écriture, et employées à l'envi par les religions hindoues !
 
Posté le 20 Mai 2010 à 15h00
il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain: je suis aussi une nostalgique des " ailes de la foi" qui étaient de véritables prières mais i on ne peut pas exiger de la jeune génération qu'elle n'utilise pas le style de musique moderne - bien que la profondeur des paroles soit discutable; je crois qu'il y a de jeunes louangeurs trés conscients de ce qu'ils chantent et veulent faire passer; autrefois on ulilisait le style "valse" pour l'évangélisation; ce qui est énervant, effectivement, c'est la répétition incessante des mêmes strophes des mêmes mots: ça fait penser aux "mentra"!!!!!!!
 
Posté le 17 Avril 2010 à 16h22
Oui, bien dit Jean Guillaume !Dieu ne veus pas que s exerce un endormeur de concience de perceuse, ou autre, et je pense que exalter la gratitude et tout les sentiments que l on porte a notre Seigneur c est d abord et surtout avec tout notre vie et de perceverer en Lui et que si l on est a s exasier en chant ce n est pas en repetant plussieur fois, tout comme la sagesse est aussi dans les prière par exemple ou reflechir avant de parler a notre Seigneur pour ne pas repeter "bétementé. Ce qui est bien c est le coté chaleureux du karaoké. Bénédictions a toi frére et a tous Josée
 
Posté le 23 Mars 2010 à 14h32
L'excès en tout nuit. Que tout ce qui est honorable, vertueux et digne d'approbation soit l'objet de nos pensées. La musique influençant l'âme, c'est-à-dire l'endroit où siègent nos sentiments, il y a un grand danger quant à la manière de diriger ce moment de chants dans les églises. Faut-il chanter pour se convaincre ou pour convaincre les autres ? Attention au danger de la manipulation. C'est le Saint-Esprit qui doit convaincre, pas nous. Et puis évitons d'accorder à ce moment du culte plus d'importance qu'autre chose, cela nous évitera de basculer dans l'idôlaterie. L'adoration est avant tout un style de vie.
 
Posté le 11 Mars 2010 à 16h08
Bien qu'il faudrait presque que je prenne un dictionnaire pour comprendre certain de tes mots écrits :), je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Claude. C'est que je ressent des fois à l'écoute de certain chants "de louange". Etant musicien, je me laisse facilement emporter dans la louange par une bonne musique, mais à l'écoute des paroles reste très perplexe. Je pense aussi que chacun à ses "critères" concernant la louange alors je n'en dit pas plus...
 
Posté le 27 Février 2010 à 14h12
il ne faut pas faire de vaine redite. c'est comme pour la priere la louange doit porter un message car lorsqu'un frère loue Dieu il encourage par cela les autres il les exorte il donne à l'autre un encouragement le choix de la musique est important à qoui sert beaucoup de bruit de guitare de baterie si le message est inaudible et incomprehensible Je suis d'origine africaine et pourtant je n'aime pas les bruits qui accompagne le gospel.Notre Dieu est un dieu d'ordre ;oui il est arrivé au roi David de danser de joie mais etait il transporté par des sons electrique ? ne nous conformons pas au present siecle mais soyons rempli de l'esprit saint
 
Posté le 27 Février 2010 à 17h46
Dernièrement je suis allée à un culte dans une assemblée d'Africains qui se réunit près de chez moi et qui a la réputation d'être bruyante. Ce jour- là ils ont surtout fait beaucoup de bruit en priant et c'est ce qui m'a plu.Dommage, après le message du pasteur était si long que j'ai failli m'endormir! En tout cas je vous approuve, mieux vaut faire du bruit en étant rempli du Saint-Esprit qu'en mettant la sono à fond.
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 27 Février 2010 à 18h10
électrique ou pas il y a une différence entreune musique qui accompagne un message qui ne couvre pas les paroles et tapage musicale qui vous sature l'esprit avant la prédication, et on peut avoir une prédication inspiré par l'ESPRIT SAINT et, arrivé devant l'auditoir tout gâcher en le prêchant avec comportement charnel.IL faut la sagesse, l'équilibre en tout
 
Posté le 20 Février 2010 à 22h09
Pour moi vivre ç'est d'être sensible à l'Esprit et non à notre manière à nous. Et être enseigner par l'Esprit encore une foie.
 
Posté le 20 Février 2010 à 09h26
Il est clair que la musique joue un rôle important pour attirer les jeunes et pour rendre attrayant un culte. Néanmoins, ce n'est pas à une musique que nous souhaitpns que nos jeunes adhèrent mais bien au message véhiculé. Je ne connais pas ce phénomène de répétition à outrance. Si cette méthode est préconisée dans l'apprentissage scolaire, elle me semble peu appropriée en ce qui concerne les vérités spirituelles.J'ai chanté des dizaines de fois dans ma jeunesse le chant "tu peux naître de nouveau" avec de jeunes catholiques qui n'étaient pas nés de nouveau et cela ne nous a apporté aucun éclairage sur le sens et l'importance de ces paroles.Il faut donc bien une révélation du Saint-Esprit pour comprendre le message de Dieu qui est avant tout le message de la croix et l'acceptation d'une vie nouvelle en Jésus-Christ.
 
Posté le 19 Février 2010 à 03h51
J'aime lire plus particulièrement les commentaires déposés suite à un message, car bien souvent ils montrent la véritable raisons pour laquelle l'auteur a été inspiré, quoique je ne passe plus guère de temps sur le site du Top chrétien, j'en reçoit que quelques messages sur mon mail, il m'arrive comme aujourd'hui d'exprimer ce qu'il y a dans mon coeur, or ce qui me frappe c'est de voir tant de commentaire en accord avec le message en lui même (moi aussi), et pas de protestation, nous sommes apparement tous convaincu qu'il y a une menace quand a l'utilisation de la musique et de la louange, pourtant je constate aussi que de plus en plus les sites "chrétiens" sont affublés de liens internet en tout genre, dont sites du monde, pour en nommer un "FACEBOOK", qui pour moi est une manifestation de la pensée du monde et ne devrait avoir aucune place dans un site dédié à l'évangélisation, si donc nous ne faisons plus de distinction entre les choses de DIEU et celles du Monde, comment ne pas avoir envie de revenir à ce qui est plus conventionnel la prière dans le lieu secret, en simple communion avec le sauveur, ne pas confondre gagner les âmes et et profusions du message(suite)
 
Posté le 18 Février 2010 à 23h26
Merci pour ce message édifiant auquel j'adhère à 200%. Comme je suis heureuse d'entendre cela, c'est plein des meilleures vitamines essentielles, spirituelles qui viennent d'en haut , que dis-je, c'est le meilleur du meilleur, je suis trop contente. Cela m'encourage et me confirme ce que j'ai reçu dans mon coeur, que le Seigneur m' aide à continuer à m'y consacrer sans me décourager, ni m'affaiblir, pour être au rendez-vous en temps voulu, ça en vaut tellement la peine, surtout qu'il nous a pourvu à nous transmettre ses richesses sans restriction, c'est triste de ne rester que sur quelques petites feuilles, sans utiliser la totalité de la plante. Pour moi c'est un sourire du Seigneur, pour persévérer et atteindre le but.
 
Posté le 18 Février 2010 à 18h21
Le malaxage psychologique qui se traduit par une répétition de mots ou de phrase est bien de la redondance. C’est une Abondance de répétitions généralement considérée comme excessive, reconnue pour son engourdissement. (Mr Coué?)Ses synonymes sont : boursouflure, enflure, grandiloquence, prolixité, verbiage. (Pas terrible donc) Oui, Cher Pasteur, les chants actuels sont moins profonds, mais il faut avouer que Toi et moi avons déjà entendu des strophes et refrains des ‘Ailes de la Foi’ ou ‘Chœurs et Cantiques’ maintes fois rabâchés. Tout n’est qu’une question de sagesse et d’équilibre. Ceci dit, puissent la musique et textes ‘inspirés’ refaire surface pour un vrai message apporté !
 
Posté le 18 Février 2010 à 18h09
Pour poursuivre mon commentaire, je crois que chaque chant devrait être une prière qui monte de notre coeur vers le Coeur de Dieu. Nous n'avons pas besoin de bruit pour parler à notre Père. Nous avons besoin de calme et de confiance.
 
Posté le 18 Février 2010 à 16h05
Merci beaucoup à Monsieur Guillaume qui est un "vrai musicien" dans toute la beauté du terme, (et dont j'apprécie infiniment les chants interprétés avec son épouse), pour ces réflexions sur la louange actuelle. C'est bien vrai que la musique chrétienne actuelle se laissant fortement influencer par la musique du monde, pop, rock, et autres, n'aboutit plus au recueillement, ni à la louange, et encore moins à l'adoration. Parfois, on a envie de fuir tellement c'est fort (avec batterie et autres instuments bruyants). Je me demande pourquoi on se réfère à la musique du monde pour écrire nos musiques et paroles. Ne serait-ce pas plutôt au monde de trouver belle notre musique ? Autant je me régale avec les anciens cantiques profonds et sérieux qui nous interpellent, étant seulement accompagnés au piano ou au violon, autant les chants modernes ne parlent pas du tout à mon coeur. Ils ne font que provoquer une certaine exaltation qui ressemblerait pour certains à de l'adoration, mais qui n'en a certainement pas l'authenticité. .
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 27 Février 2010 à 03h35
ho oui! les beaux chants en duo de M.Guillaume et son épouse je m'en souvient à enghein les bains j'étais nouveau converti en 1977
 
Posté le 18 Février 2010 à 14h08
Merci, beaucoup, car aujourd'hui et en Afrique surtout, cette manière mondaine tend même à s'imposer à nos chantres. Venez-y voir quelque chose en Côte d'Ivoire et vous vous en convaicrez complètement. Mais DIEU SOIT LOUE, il nous reste encore quelques-uns qui louent Notre DIEU EN ESPRIT ET VERITE! QUE DIEU VOUS BENISSE! AMEN!!!
 
Posté le 18 Février 2010 à 12h46
Je suis entièrement d'accord avec vous. Je suis parfois nostalgique des Aliles de la foi d'autant plus que je trouve que ces "nouveaux chants" sont plus centrés sur les chrétiens et moins vers les inconvertis je pense qu'il nous faut les deux: tout est dans la manière de conduire les moments de louange avec discernement.
 
Posté le 18 Février 2010 à 11h15
Il est dit dans Matthieu 6 : 7 "Or; quand vous priez, n'usez pas de vaines redites comme les païens : car ils croient qu'ils seront exaucés en parlant beaucoup".
 
Posté le 18 Février 2010 à 10h41
Suis 200 % OK avec toi, pasteur. Depuis des années, je souffre des répétitions sans fin, qui mettent mal à l'aise & qui, dans l'euphorie de cette louange, laquelle semble "endormir" la conscience, ne laissent plus assez de place, voire plus de place du tout, à 1 espace "consécration", lequel semble avoir disparu de certaines communautés. Aux répétitions sans fin, au temps immodéré, s'ajoute le volume souvent dérangeant des haut-parleurs, & la place accordée, même à d'excellentes batteries! Toutes les salles ne sont pas équipées de grands écrans. Certains ne sont pas lisibles par les fidèles qui doivent regarder en "oblique". Cela m'est arrivé dans 1 très grande assemblée et je n’y vais plus! Merci d'avoir osé aborder ce sujet qui ne va pas plaire à tout le monde. Mais je sais aussi que des fidèles.. & pas forcément les plus anciens.. déplorent cette façon de louer Dieu. Ils arrivent volontairement en retard, ne réalisant pas que Dieu leur a donné RV au culte (comme disait 1 pasteur de ma jeunesse). En ceci, ils n’honorent pas Dieu ! Pour terminer, je remercie les rares pasteurs qui ne se sont pas laissés influencer par la mode de la "louange à tout casser".
 
Posté le 18 Février 2010 à 09h28
Je me réjouis de lire cette réflexon qui me trottais aussi dans la tete! Les mots choisis sont assez descriptifs de ce qui ce passe," massage psychologique". L´effet de mode doit aussi etre a la base de cette repétition a n´en point finir qui frise la légereté dans la préparation des temps de louange.Le manque d´enseignment en la matiere ne serait-il pas la cause? C´est enrichissant et édifiant de ce pencher sur ce sujet.Merci Pasteur de nous faire bénéficier de la suite... Demeurez bénis.