Le pardon est intelligent
Par Samuel Foucart  |  145 commentaires  |  Lu 14661 fois
       
 
"Éternel ! Fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut ! J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel ; car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie." Psaume 85.8-9
Ce souci est partagé par beaucoup ! C'est un sujet important en ce qui concerne le salut et le pardon de Dieu pour votre vie ; pourvu que vous ne retourniez jamais à la folie de votre ancienne vie. L'être humain est capable de ce genre de folies-là ! Mais je crois qu'il est aussi important d'appliquer une telle vérité à vos relations avec les autres. J'ai trop souvent constaté qu'au nom du pardon, ou du moins d'une conception particulière du pardon, certaines personnes, souvent éprises de sincérité, ont voulu reprendre les choses comme avant, comme si rien ne s'était passé, comme si rien n'était arrivé !

Votre mémoire ressemble à celle d'un PC...
C'est impossible ! Cela relève du mysticisme que de vouloir agir ainsi ! Il faudrait que votre mémoire ait tout effacé et ce n'est jamais le cas ! Votre mémoire ressemble à celle d'un PC ; vous pouvez effacer l'historique immédiat, mais tout reste gravé sur votre disque dur, rien ne s'efface jamais ! Votre pardon ou le pardon qu'on vient de vous accorder, est excellent ; c'est l'Évangile, c'est bien ! Mais ce qui vous a conduit à pécher contre l'autre, ou à être offensé par l'autre, n'y revenez pas !

Tellement de gens ont des fréquentations exagérées qui tournent aux coteries, aux ragots et finalement aux disputes. Vous avez demandé pardon à l'autre, parfait, mais ne retournez pas dans cette maison, coupez avec ces fréquentations, tranchez cette influence. Votre pardon doit être intelligent ! Vous avez fréquenté telle personne ; elle vous a trahi, déçu, brisé ; elle vous a demandé pardon c'est bien, vous avez pardonné, c'est mieux encore ; mais de grâce, ne reprenez pas la route de la souffrance et des problèmes ! Le pardon va vous apprendre à mesurer les bonnes distances ; ce n'est surtout pas un mal de savoir prendre ses marques avec les autres ; votre bonheur en dépend !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur délivre moi de ma folie naturelle qui veut me faire croire que moi, je sais mieux que toi. Je veux vivre le pardon intelligent et ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (145)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 7 Août 2011 à 23h13
Seigneur délivre moi de ma folie naturelle qui veut me faire croire que moi, je sais mieux que toi. Je veux vivre le pardon intelligent et ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Amen!
 
Posté le 3 Avril 2010 à 10h51
Amen !
 
Posté le 2 Avril 2010 à 08h19
Encore faut-il distinguer une offense qui nous est faite par maladresse et une offense faite de façon délibérée et intentionnelle. Qu'il faille imposer des limites et se séparer des personnes toxiques c'est une évidence. Par ailleurs, il ne peut y avoir de pardon authentique sans repentir et parfois sans réparation. Souvenez-vous de l'histoire de Zachée dans le Nouveau testament. Il ne s'est pas contenté de formuler des excuses mais il donna aux pauvres la moitié de ses biens et s'engagea à rendre au quatruple s'il avait fait du tort de quelque chose à quelqu'un. Voilà le vrai repentir et c'est la condition du vrai pardon. Accorder son pardon à celui qui ne le demande ni ne le désire est un non-sens. Comme disait l'écrivain chrétien du 4ème siècle Ambroise de Milan: "Le pardon ne doit pas être trop difficile, ni l'indulgence trop grande, il faut éviter à la fois les reproches sévères qui découragent, et une connivence coupable qui autorise le mal". Cordialement, Sam
 
Posté le 1 Avril 2010 à 12h05
Je viens justement d'écrire un mot sur ma page sur le sujet, car j'ai un problème de pardon... J'ai lu les commentaires et je ne sais pas plus ce qu'il est bon de faire. Je suis d'avis du Pasteur , mais dans le fond je ne voudrais pas non plus de cette alternative radicale! Mais peut etre est ce que l'on a de mieux a faire si vraiment on sais que la personne ne changera jamais! Ay ! que je suis torturé a l'intérieure de moi a cause de ce pardon!J'aimerais pardonner , meme je pardonne , mais je ne peux oublier tout les mots , LES coups,toutes les souffrances endurées a cause de cette personne en partie.. Doit t'on tout pardonner? Je l'aime mais je ne veux plus lui pardonner comme j ai fait jusqu'à présent et la laisser continuer a parler et dire des choses comme si de rien n'était ! C'est trop dur! L'autre jour je disais a mon frère ''je déteste l'aimer...car elle ne mérite pas mon amour''! Je suis peut être un peu dure ? mais tout ce qu'elle m'a brisé la été encore plus... Enfin ce n'ai pas facile le pardon. Pour l'instant je lui ai envoyé un courrier et coupé les ponts, car je ne supporte plus ses commérages débiles et son égoïsme sans borne.
 
Posté le 30 Mars 2010 à 20h22
Merci pour cette pensée. Ce site est riche en instructions de vie mais je pense aussi que s'il fallait abandonner tous ceux qui nous ont offensé, on se sentirais bien seul et il n'y aurait plus personne autour de nous. Quand on pardonne on n'oublie pas pour autant, mais on décide d'outre passer le mal qu'on nous a fait et surtout, d'accepetr l'autre tel qu'il est! Personnellement, cette rupture ou pas après le pardon est aléatoire et dépend de l'individu en face de nous! il y'a des gens qui nous offensent sans avoir la portée de leurs actes et puis, il ya des gens qui sont foncièrement méchants et qui ne changeront jamais. C'est à nous, avec l'aide de dieu, de dicerner ceux qu'on peut rattraper de ceux qu'on doit abandonner. J'ai un ami très cher qui m'a un jour offensé et si je lui avais fermé les bbras quand il m'a demandé pardon, je serais perdante aujourd'hui car j'aurais perdu un ami très cher, qui me soutien plus qu'un frère! je lui doit beaucoup, et je suis fière de l'avoir retrouvé dans ma vie et de lui avoir accordé mon pardon.
 
Posté le 29 Mars 2010 à 12h20
Merci déja d'avoir la grâce du Pardon,je suis d'accord avec toi sur le fait que lorsqu'on pardonne,la cause du tort ne peut etre facilement oubliée,c'est ainsi qu'est constitué l'homme d'ou sa capacité à faire subsister l'histoire. Mais si après le Pardon il faut se détacher de la personne qui est à l'origine du tort causé,cela ne sert à rien de pardonner,car comme le disait St Paul "même les paîens aiment ceux qui les aiment...",et par ricochet detestent ceux qui ne les aiment.Le Pardon dans sa forme chretienne est synonyme de reconciliation!Après le pardon il faut apprendre à revivre avec celui qui est à l'origine du tort,se reconcilier avec cette personne et si possible éssayer de convertir cette personne si elle ne l'était pas.Sinon s'il faut pardonner et prendre ses distances,cela ne sert à rien! C'est du péché dont on se sépare et non de ses "freres",que Dieu te bénisse Sonia et qu'il accroisse en nous les vertus du pardon!
 
Posté le 29 Mars 2010 à 16h43
Je comprend un peu ton avis frère et je suis d'accord sur le fait que le pardon soit synoyme de réconciliation; sinon où serions-nous actuellement? Et Jésus n'a t-IL pas secoué la poussière de ses sandales, pour ensuite aller voir ailleurs? La Parole ne nous dit-Elle pas ki fo justement ns séparer de ceux qui persistent à vouloir rester ds ce qu'ils font de mal, sachant qu'ils connaissent très bien La Vérité et la Volonté parfaite de Dieu pour leurs vies? Je répète, je ne suis pas parfaite, alors je ne persisterai pas à vouloir rester où Dieu ne veut pas. Un petit témoignage: "J'ai eu à pardonner mon prochain, des frères et soeurs aussi, mais voyant qu'ils ne semblaient pas vouloir changer, malgré ce "pardon" que je leur ai accordé, j'ai traçé ma route; parce que j'ai compris que certaines ruptures sont salutaires. Cependant, je prie pour eux avec Amour,parce que je les aime qd même. Et puis frère, qui peut prétendre oublier son passé? De tps en tps, cela ne te revient pas? Si je te raconte mon passé avec son lot de désagrément, tu n'en croierais pas tes oreilles. 7 Dieu qui ns console et ns permet de pardonner, car tt don parfait vient de Lui seul 7 par Grâce.
 
Posté le 29 Mars 2010 à 11h40
Chers amis, le pardon coûte cher, quelques fois très cher, il a coûté un prix infini pour Dieu, la vie de son Fils pour notre pardon. Pour nous, le pardon offert à notre prochain ne coûtera jamais ce que le Seigneur a payé pour nous libérer. Alors, même si nous pardonnons 77x7 fois au même frère, cela va peut-être nous coûter cher en humilité, en remise à zéro des compteurs, en redémarrages dans une confiance renouvelée, mais c'est vital pour exprimer l'évangile dans nos relations. Je verrai peut-être juste un cas où il faudrait peut-être se protéger au moins momentanément: lorsque mon prochain refuse de reconnaître qu'il m'a blessé, et qu'il veut continuer à s'en prendre à moi, alors qu'il ne regrette rien. Dieu ne nous demande pas non plus de nous exposer inutilement au méchant. Laissons lui le temps de se repentir. Pardonnons-lui dans notre coeur, faisons-lui du bien et prions pour lui.
 
Posté le 29 Mars 2010 à 05h28
It's Ok au Nom de Jésus!!! Je suis dac avec toi past t'es béni; oui je suis pour le pardon intelligent... Enfin si j'ai bien compris! Anyway, je ne suis pas rancunière, je ne l'aie jamais été; je ne suis pas orgueilleuse by grace; je pardonne à chaque fois que cela est nécessaire; juste un brin impulsive qui a tendance à se détacher de moi drôlement de + en + lool etc... Cependant, je ne retournerai pas ds les vomissures que je viens de traverser; ce serait purement et simplement ne pas respecter la Parole de Dieu qui me dit vas et ne pêches plus...J'ai compris que les mêmes "erreurs" répétées ne plaisent pas à Dieu... Le St-Esprit est là pour nous guider; veillons, prions, gardons nos lampes allumées et restons ds Sa Présence... La tolérance sur certaines choses ne fait pas partiel de la Volonté parfaite de Dieu... IL ns demande justement de ne pas rester en compagnie des "boucs=jézabel suceurs d'existence, "dalila" tueurs de vison". Je reconnais chak jour que je ne suis pas parfaite et que ss l'aide de Dieu je ne peux rien faire de bon et de positif pour Sa Gloire... Mon Dieu garde ton peuple...Merci Jésus. GLOIRE A DIEU.
 
Posté le 28 Mars 2010 à 18h56
Bonjour Samuel,En lisant cette pensée, j'ai eu quelques difficultés face à ce qui est exposé. La situation du pardon est difficile. Je comprends qu'il faille se protéger d'une certaine manière, mais dans le fait de couper systématiquement la relation, je dirai que c'est un peu radical, il peut étre nécessaire de laisser passer du temps, selon la profondeur de l'offense ou de la blessure. Mais je dirai que le Seigneur fait chaque chose belle en son temps. Le verset qui venait immédiatement à mon esprit était Matthieu 18:21 " Seigneur combien de fois pardonnerai-je? Jusqu'a sept fois ? Jésus lui dit : Je ne dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois cette fois " Il s'agit ici du cas du pardon entre frères. Si on évite le frère en question, aura t on l'occasion de mettre ce verset en pratique. Je sais que ce n'est pas facile, l'ayant vécu, mais j'ai vu la grâce et la main du Seigneur agir dans ce type de situation. Et voir la relation restaurée, les situations ont évoluées, mais la relation est restaurée. Ce qui est à mon sens important. C'était un simple bémol pour ne pas systématiser, chaque cas est différent.
 
Posté le 26 Mars 2010 à 03h48
Extraordinaire ce texte..Justement hier, je me posais la question à savoir si je renouerais contact avec une amie dont cette relation n"était pas dans les deux sens..et qui m"avait offensé grandement devant une autre personne..je lui ai bien pardonné même si je n"étais pas en tort, car elle m"accusait des choses que je ne me sentais même pas coupable..Je suis si contente,Dieu Me montre que je ne la contacterai pas..j"en suis convaincue par ce texte venant d"un coeur inspiré par l"Esprit Saint! Merci Pasteur Samuel! Ce texte je le garde dans mon for intérieur! Amen!
 
Posté le 23 Mars 2010 à 08h50
je remercie notre Seigneur Jesus, car grâce à ce message du Pasteur, j'ai pu prendre ma décision de complètement couper avec mon propre frère et belle soeur, j'ai pu leur pardonner tout le mal qu'il m'ont fait. AMEN, mais je ne savais pas si je devais reprendre une relation avec eux, ben maintenant c'est non et je me sens libre. Effectivement ce serait dangereux de nouer une relation avec des gens qui nous respectent pas, ne nous considère pas, Jesus nous aime trop, il a payé de sa vie pour que nous soyons libre et heureux. soyez bénis
 
Posté le 23 Mars 2010 à 00h16
Merci Frère pour ce message, il y a tellement de confusion sur l'interprétation du pardon selon Dieu. Au vu des enseignements donnés parfois sur ce sujet, on croirait qu'il faut à tout prix oublier et faire comme si rien ne s'était passé sinon on n'est pas en règle avec Dieu. Une telle confusion entraîne beaucoup de souffrance parce qu'on se croit obligé d'oublier et de refaire une totale confiance à l'autre pour plaire à Dieu et on se fait blesser de nouveau. Patou
 
Posté le 22 Mars 2010 à 18h00
Seigneur délivre moi de ma folie naturelle qui veut me faire croire que moi , je sais mieux que toi. Je veux vivre le pardon intelligent et ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Amen !
 
Posté le 22 Mars 2010 à 15h35
Il est vrai que cette précision sur le pardon est capitale, car elle nous permet d'éviter bien des déboires et des déceptions. Il faut savoir tirer leçon du passé (bon comme mauvais). Il faut pardonner et espérer voire l'autre s'améliorer ainsi que soi-même, mais il faut savoir analyser les raisons qui nous ont conduis à cet échec. Ceci dans le but de détecter ce qu'il faut changer en soi dans les relations qu'on a avec les autres, bien-sûr à partir de l'éclairage de la parole de Dieu. La confiance que l'on doone à quelqu'un doit aussi se mériter et vice-versa.
 
Posté le 22 Mars 2010 à 14h24
Merci! Que Dieu vous bénisse!
 
Posté le 22 Mars 2010 à 11h20
Amen pour votre réflexion aussi je voudrai appuyer votre thèse avec un témoignage,un ami m'a offensé en tant que chrétienne je suis allée vers j'ai demandé pardon,on est redevenu ami,par la suite.Il a recommencé car il voulait une relation plus personnelle avec moi.Mais je ne voulais pas,il m'a injuré bref,je l'ai demandé de ne plus m'appeler ce qui fait que lorsqu'on se croisse il devient inconnu à mes yeux mais c'est étrange car je me sens mal car mon désir est d'être en paix avec tous,j'ai pris mes distances afin d'éviter de retomber dans les mêmes travers!Merci Pasteur
 
Posté le 22 Mars 2010 à 11h11
Seigneur délivre moi de ma folie naturelle qui veut me faire que je sais beaucoup, que je sais mieux que toi. je veux vivre le pardon intelligent et ne pas retomber dans les mêmes erreurs au nom puissant de jesus. AMEN
 
Posté le 22 Mars 2010 à 09h47
Seigneur dis moi ce que je dois faire selon mon cas pardonner et ne plus continuer? pardonner et ne plus retourner dans cette Maison s'il te plait dis moi quel est ton Plan pour moi j'ai Besoin de savoir et cet Amour que j'ai dans le coeur ainsi que cet enfant que je porte que faire? DIS MOI PERE regarde ma Peine
 
Posté le 21 Mars 2010 à 22h45
Merci pour ce message, c'est une réponse à la question que je me pose depuis très longtemps, je pardonne toujours à la personne qui me fait du mal, j'essaie, je dis bien j'essaie de faire ce que Jésus dit : pardonne, 77 fois 7 fois par jour. je ne suis pas Jésus, je pardonne comme je peux, mais on prend cela pour de la faiblesse, et on me refait encore plus de mal. J'ai pris la décision de m'éloigner de cette personne, et ma vie s'en porte mille fois mieux. Je remercie le Seigneur de m'avoir aidé à prendre cette décision très difficile mais qui me rend plus sereine, et en paix avec moi même et Jésus. merci à vous aussi Samuel car Dieu vous a utiliser pour répondre à ma question que Dieu vous Bénisse vous et l'équipe du top pour les messages enrichissants que vous nous donner.
 
Posté le 21 Mars 2010 à 19h12
Notre frère (Samuel Foucart), je ne suis pas d'accord avec cet pensé & je ne croie pas qu'il existe vraiment ce genre de pardon ! excusé l'expression, mais c'est de l'hypocrisie pure, tout çà. notre Dieu c'est le Dieu de l'impossible car il à oublier & pardonné tout nos transgressions ,Alors pourquoi pas nous.quand en est dans le corps du christ,notre nature n'es plus l'ancienne.si je suit cet pensé ,comment pour-es-je être témoigne de sa grâce & sa gloire pour ceux qui m ont fait du mal.& puis même si je suit cet pensé, je tremperai les gens mais pas Dieu.faites attention La bible nous dis : "Nous avons besoin de pardonner aux autres, de façon à ce que Satan ne puisse pas abuser de nous (2 Corinthiens 2:10-11). « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ... » (2 Corinthiens 5:18-20).
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 21 Mars 2010 à 22h35
Mais tout simplement parce que tu n'es pas Dieu élisa c'est tout et que lui à la capacité de tout pardonner et d'oublier et nous de pardonner, de ne pas oublier et d'exercer notre caractère spirituel en refusant de rappeler la faute pardonnée voilà c 'est tout. Incroyable votre capacité à cité des textes qui ne disent absolument pas ce que vous voulez défendre comme idée ; là ce n'est pas de l'hypocrisie mais pas loin tout de même ! Bonsoir. Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 21 Mars 2010 à 11h13
Que par la grâce de Dieu et l'action du St Esprit nous puissions pardoner comme Dieu lui-même nous pardonne.Nous avons offensé Dieu bien souvent et il nous à pardonné, a-t'il garder une certaines disatnce avec, nous a-t'il couper tout contact et toutes relation avec nous après nous avoir pardonné ? Ce n'est pas ce que j'ai vécu et je ne suis pas le seul.Le pardon n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est le miracle de Dieu dans notre être spirituelle et dans notre âme.Marc 11:25 Si vous êtes en train de prier et que vous avez du ressentiment contre quelqu’un, pardonnez les offenses qu’on peut vous avoir faites, pour que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne, lui aussi, vos offenses.Pardon et réconciliation sont indisociable, réconciliation c'est concilier à nouveau, ce n'est pas je garde mes distances avec l'offenseur.Même si celui qui m'a offensé ne me demande pas pardon, je doit laissé la vie de Christ se manifester à travers moi et laissé le fruit de l'Esprit s'exprimer au travers de moi, ce n'est pas mon fruit, mais le fruit de l'Esprit. N'oublions pas Galates 5.22 et 1 Corinthiens 13.Que Dieu nous donne de pardonner comme lui nous pardonne.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 21 Mars 2010 à 16h08
Seriez-vous Dieu ? ??????? J'en doute alors ne vous attribuez pas des qualités qui lui appartiennent à lui seul ; il est unique à pouvoir pardonner et oublier la faute ; vous non et vous le savez très bien ! C'est encore incroyable de lire de pareilles choses sur un site chrétien ! Vraiment désolant ! Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 21 Mars 2010 à 10h07
je suis d'accord avec vous. il ne faut pas continuer a fréquenter les personnes qui nous ont causée des problèmes. j'ai aidé qqun et me voilà maintenant j'ai des gros soucis financiers.merci seigneur de m'aider a les résoudre.que dieu soit tjrs avec nous
 
Posté le 21 Mars 2010 à 04h28
seigneur je veux te dire merci pour la réflexion que tu me fait avoir sur ma propre vie atravèr les messages de mes frères . et a vous mes frères je remets vous vies entre ses main et que notre dieu continue agir en vous car atravers vous messages je me édifie que la grâce e notre seigneur soit en vous.
 
Posté le 21 Mars 2010 à 01h48
Merci Seigneur de m'éclairer à chaque fois dans la vie, que tu me donnes le discernement pour les personnes dont je côtoie,merci de me donner l'intelligence; et la maîtrise de soi. Merci pour le sacrifice à la croix et ton pardon. Donne moi en retour de pardonner les autres qui m'ont offensés. Béni ce site, et les autres qui n'arrivent pas à pardonner. Merci pour la parole Dans le nom précieux de ton fils jésus amen
 
Posté le 21 Mars 2010 à 01h24
Voilà ce que j’appelle de la sagesse et de l’équilibre mental (spirituel). Pardonner c’est très bien mais attention il y a le « Pardonneur » et le « Pardonné ». Le pardon libère le « Pardonneur » c’est biblique ! Mais si celui qui a blessé et reçoit le pardon ne change pas… mettons un peu de distance avec lui afin de ne pas le conforter dans ces agissements. Certains offenseurs s’encouragent du pardon pour persévérer dans leur conduite malsaine ! Le pardon est un art et non une faiblesse. Il délie celui qui l’accorde à son prochain mais veillons à ce qu’il ne soit pas un encouragement pour celui qui meurtri. Dans le cas de conjoints, si l’Amour est scellé par Dieu, Ephésiens en parle très bien et le problème ne devrait pas être. Dans le cas contraire, Matthieu 5:32 parle de répudiation (non pardon ?) que pour un cas exclusif. Et après le pardon s'ouvre la restauration: Cf. Rachel Dufour Merci Sam pour ce judicieux éclaircissement quant au pardon…en espérant ne pas déformer tes propos… !?
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 21 Mars 2010 à 02h16
Entièrement d'accord et je me demande comment peut - on garder la paix dans son coeur lorsqu'on accorde pas un plein et vrai pardon lorsqu'on est rancunier.Je connais que lorsqu'on a vraiement pardonné on éprouve du plaisir à prier en faveur de ou des offenseurs c'est grandiose
 
Posté le 20 Mars 2010 à 23h25
Merci Fr. Foucart J'aime lire tes commentaires, ils sont toujours décisifs, catégoriques même et radicaux. Mais dans le cas de mari et femme, serait-il la même chose? Faut-il continuer à vivre avec le (la) conjoint (e) qui te blaisse, te violente, te diminue? Faut-il divorcer et continuer ta vie? Si la personne te demande pardon et elle veut continuer sa vie avec toi tandis que toi tu dis oui je te pardonne mais je ne veux plus vivre avec toi, serait-il juste si catégoriquement tu refuses en tant chrétien? J'aimerais avoir tes commentaires. Merci
 
Posté le 20 Mars 2010 à 23h15
IL y en a qui ont une tel interprétation du pardon , c'est à croire qu'ils sont plus amour que DIEU. On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.5:2Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !5:3Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.5:4Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,5:5qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. Après avoir lu ce texte ;Qui ausera dire que l'apôtre PAUL ne savait pas qu'est le pardon?
 
  Réponse de eleusis (France)
Posté le 21 Mars 2010 à 00h32
la Parole dans la bouche de JC nous dit de pardonner 7fois 77fois ça fait beaucoup!et il y a qu'un péché qui n'est pas pardonné, c'est le péché de l'esprit. Moi, vois tu sans être aveugle pour un frère une soeur, je ne sais pas le réprouver. Nous voyons tellement de choses, et nous sommes si limités!Ensuite je pense que la Croix a une grande signification. je préfère prier, le dire au Seigneur si je vois quelque chose! Je préfère éviter de laisser mon sentiment corrompu, prendre la décision. Le Seigneur est venu pour les pécheurs pas pour les biens portants. Culpabiliser les pécheurs que nous sommes me semble dérisoire par rapport à l'immensité de L'Amour de Dieu. Cherchons où se trouvent les divisions dans les Eglises et nous comprendrons. Pour un Chrétiens si sa missions est d'exclure ou non? Ce que tu écris est parfaitement Biblique, se placer en "juge",ne me donne pas l'impression d'être en accord avec l'Amour et la Foi que le Seigneur réclame de notre attitude,sans être plus amour que Dieu. Pourrions nous l'être sur cette terre? Je pense que ça se serait (excuses mon humour) Que le Seigneur nous garde mon frère et que nous continuions à marcher dans ses voies.
 
  Réponse de lerdami (France)
Posté le 21 Mars 2010 à 01h32
Réponse à eleusis : Pardonner 7 x 77 fois ce n'est pas beaucoup... c'est toujours ! Car pour moi le chiffre 7 étant le chiffre saint, cela n'est pas une multiplication mais une perfection qui emporte le pardon à l'infini. Néanmoins un de mes commentaires expose (ici même dans ces lignes) mon avis sur les modalités du pardon.
 
  Réponse de shanis27 (France)
Posté le 21 Mars 2010 à 07h55
Bonjour En réponse au message que tu m'as ecris.Ne t'inquiete pas j'ai bien tout compris concernant le message de samuel foucart.C'est pour ça que j'ai ecris que je n'étais PAS TOUT A FAIS daccord je n'ai pas écris que JE N'ETAIS PAS daccord,bien évidement la suite d'un pardon varie selon la situation.C'est pourquoi il est bon de rechercher tous les jours la fece de Dieu pour savoir ce que nous devons faire dans chaque situation.Il faut savoir discerner et souvent de demander a Dieu qu'il nous apprenne a vivre les choses selon SA PENSé a lui et non par la chair ou si la personne et une pierre d'achoppement pour toi demander a DIeu de l'éloigner.J'ai été battue pendant des années par un homme j'ai demandé a Dieu de me libérer de cette homme DIeu l'a fait AMEN!!Mais il nous a séparé malgrés un enfant au milieu.J'ai une des délivrances par rapport a cette situation et m'a guérison a pris du temps parce que je ne voulais pas lui pardonner réellement.Puis un jour j'ai dis a DIeu que je ne voulais plus souffir de ça car ça m'empeché de rentrer dans son plan.Dieu m'a guérit instantanément.parce que J'AI PARDONNé!!!
 
Posté le 20 Mars 2010 à 22h39
Le seigneur m'a fait grâce il y a peu,j'ai été demandé pardon à mon ex-bellemère pour un comportement très maladroit  ..... d'il y a neuf ans. Oui neuf ans après, il m'a montré le chemin,merci Mon Seigneur , et depuis je me sens liberée et je n'ai plus honte ! Amen ! Garde moi de toute fausseté et de tout mal mon Seigneur.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 22h36
Désolée le pardon est DIVIN. Alors rien a puiser dans l'intéligence tout dans l'obéissence dans la Parolle de Dieu.La parolle de Dieu c'est Jesus.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 22h05
1er Corinthiens 3:1-3..."1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.3 En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? " Nous vous remercions pasteur Foucart de nous donner de la nourriture solide dans vos enseignements malgré que parfois certains d'entre nous ne veulent pas maturer spirituellement... Jacques 2:13..."13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement." Luc 6:36..."36Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux." Nous vous apprécions grandement et nous prions quotidiennement pour que vous puissiez continuer à nous faire grandir malgré certaines controverses charnelles de certaines personnes qui se refusent de grandir...
 
Posté le 20 Mars 2010 à 21h48
Le pardon est quelquefois difficile à donner dans certaines situations et ne peut se donner qu'avec l'aide toute puissante de Dieu et ce pardon ne peut être accompagné de rancune puisqu'il vient de Dieu . Pour nous chrétiens, racheté à un grand prix sur la croix, le pardon est expliqué par Jésus, Parabole du serviteur impitoyable dans Mathieu 18 v. 23 à 35. Seigneur je n'oublie pas que tu m'as racheté de tous mes pêchés. Seigneur pardonnes moi mes offenses comme moi aussi je pardonne à ceux qui m'ont offensés, je sais aussi Seigneur que c'est du jugement que je juge que tu me jugeras Mathieu 7-2.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 21h46
J'ai parle du pardon dans ces termes et il m'a ete dit que mon pardon n'etait pas sincere car la rancune y persistait. Je suis tres heureuse de savoir que c'est definitivement ainsi qu'il faut proceder.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 21h20
LE pardon n'est jamais facile et pourtant,ce DIEU l'a fait en donnant son fils lui; qui était sans péché est venu nous montrer , a quel point le pardon de toute l'humanité lui a couté (jusqu 'a la mort sur la croix .A plus forte raison sachons avec humilité apprendre à pardonner.Notre DIEU en sera honoré . C'est vrai que le pardon est parfois difficile ,mais puisque DIEU l'a fait,nous aussi devons pardonner ,après nous nous sentons soulagé . qdvb
 
Posté le 20 Mars 2010 à 20h01
Le pardon "intelligent" c'est en fait apprendre à faire le discernement. Il est indispensable de pardonner mais cela n'empêche pas de rester prudent. De même qu'il y a plusieurs niveaux de gravité dans le pêché, il y a aussi plusieurs niveaux de pardon. En milieu familial (conjoint, enfant... ) c'est souvent un pardon inconditionnel, c'est le pardon-leçon qui nous apprend à vivre mieux ensemble, et l'on oublie facilement les fautes ou les mensonges. Mais dans les pêchés graves, qui touchent le corps et l'âme, il y a des traces « indélébiles » et qui restent même quand le pardon est fait (certains scientifiques appelle cela « la mémoire cellulaire ») et il est utopique de penser "que tout peut être comme avant ». Dans ces cas graves, notre pardon ne peut se faire sans l'aide de Dieu, c'est Lui qui pardonne à travers nous et qui nous aide à faire preuve de compassion envers l'agresseur, et qui nous permet de nous protéger. Entretenir des fréquentations destructives n'est pas recommandé, sinon cela s'appelle du "masochisme". Demandons l'aide de Dieu avec ferveur, car le pardon est une grâce de Dieu.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 19h43
Le pardon est essentiel dans la vie. Il permet de continuer à vivre ensemble dans l'harmonie. Le pardon fait du bien à soi et à l'autre. D'abord à l'autre, qui ne se sent plus rejeté. Se sentant aimé, l'autre peut alors réfléchir sereinement, évoluer et changer le comportement qui nous a blessé. Et le pardon permet tout simplement de se faire du bien à soi. Car quand on en veut à quelqu'un, on souffre soi-même, on a le coeur torturé. Le pardon soulage. Mais il n'est pas toujours facile...
 
Posté le 20 Mars 2010 à 19h30
merci pour le partage du pardon Car le pardon est la porte d'entrée ou nous sommes arriver juqu'à Dieu Dans son amour et sa bonté Dieu nous a pardonnés nos péchés et par le sang de son Fils il nous a purifiés et réconcillier avec lui. Alors dans nos vies nous devons nous aussi pardonner aux autres et ce réconcillier voilà ce que Dieu a fait lui-même avec chacun de nous. Merci Père de ton pardon et donne a tes enfants l,amour du pardon et que ton Nom soit gloirifier. amen
 
Posté le 20 Mars 2010 à 19h18
Que le Seigneur Luii-Même prenne le cotrôle spirituel de notre coeur afin que nous puissions pardonnercomme Il nous pardonne au nom de Jésus, amen. Soyez tous et toutes bénis au nom de Jésus.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 19h10
En PLEIN dans le mile!!! Dieu m'a parlé directement a travers ce message! ça me prouve encore qu'Il me connait par coeur! Et j'aimerais ajouter que quand Dieu pardonne, Il a cette faculté d'oublier et de jeter nos péchés loin dans les profondeurs de l'ocean! c'est une grâce pour nous! on peut recommencer à zéro! son AMOUR n'a pas de limite! Que Dieu bénisse ceux qui le recherche! "j'honorerai ceux qui m'honorent" 1SAM 2:30
 
Posté le 20 Mars 2010 à 19h08
Merci pour la pensée d'aujourd'hui.Il faut pardonner.Et il faut être vigilent.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 18h32
c'est une excellente pensee qui nous porte a une profonde reflexion.Dieu nous demande de pardonner ceux qui nous ont offense certe, fort souvent nous comprenons mal cette question de pardon car pour plus d'un,apres s'etre trahi parquelqu'un, le pardon doit vous porter a tout oublier pour continuer a vivre avec la personne comme si rien n'etait c'est faut.il faut prendre votre distance tout en pardonnant a celui qui vous a fait du tort ou qui vous a trahi
 
Posté le 20 Mars 2010 à 18h16
Meci pere de me delivre de ma folie naturelle. donner la puissance pour effectuer des changements dans les circonstances de la vie a partir du domaine de pardon intelligent,je suis plus que vainquer et que je peux changes toute chose!Alleluia.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 18h09
Ce thème du pardon: il faudrait peut être que l'on ait un concile oeucuménique qui éclaircit la question, une bonne X pour toutes. Ns oublions tous que ns comprenons et ressentons les choses selon notre entendement. Il faut essayer de comprendre les choses du point de vue de celui qui ns parle. Sans vouloir être son porte-parole, je doute fortement que M. Foucart dise de faire preuve d'intransigeance dans son pardon. Quant au sens de la parole de Dieu, je la résume en une phrase: "Dieu n'a pas dit d'être bête". Il faut arrêter de mettre pardon et remise (imédiate) en l'état antérieur des choses dans le même sac. Sans juger de la sincérité du pardon des gens, on est sensés quand même connaître les gens que l'on fréquente. S'il est évident qu'en dépit de son pardon sincère, la personne n'a toujours pas mis le doigt sur son problème et que l'on sait qu'elle va recommencer, pourquoi rester là à attendre la flèche au nom du pardon? Le pardon véritable demandé est humble. On se contente de le demander en sincérité et que la personne veuille ns garder ou pas dans sa vie, c'est son droit. Ns, on sait que Dieu a vu notre geste et que notre faute est effacée
 
Posté le 20 Mars 2010 à 17h57
Merci, frère, de déculpabiliser ceux qui ont pardonné mais gardé leurs distances. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 17h51
merci pour se message.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 17h22
Un pardon intelligent est tout simplement synonyme de prudence et prévention. Dans certains cas, une rupture s’impose et apporte la paix. C’est pourquoi Dieu avait parmi qu’Abraham se sépare d’Agar et d’Ismaël pour que la paix revienne dans son foyer (Gen 21 :12). Abraham s’était aussi séparé de Lot, son frère, pour éviter des disputes telles qu’il y en avait eues entre leurs bergers (Gen 13 :7-9). Et la suite du récit nous montre qu’Abraham aimait Lot même après la séparation puisqu’il a du intercéder pour Sodome et Gomorrhe, ville de Lot. Et pourquoi Jésus dit dans Matthieu 10 :35-36 : « je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ». Que Le seigneur soit glorifié.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 17h19
Amen, mon frère pour ce message. Que le Seigneur vous comble de Ses riches bénédictions au Nom de Jésus-Christ. Soyez béni, Hallelujah.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 16h54
Seigneur délivre moi de ma folie naturelle qui veut me faire croire que moi, je sais mieux que toi. Je veux vivre le pardon intelligent et ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Amen.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 16h30
Mes salutations cordiales au nom du Seigneur J.Christ. Jésus est sans péché et moi, je suis cent péchés. A la lumière de cette vérité, comment pardonner, avec des "si" et des "mais" pour certains(es).Trop souvent, lorsqu'une personne a été maintes fois offensée et que l'offenseur avoue sa faute, cette personne se lasse de pardonner et s'imagine qu'elle l'a fait suffisamment. Mais le Sauveur ns montre clairement comment ns devons ns comporter : " si ton frère a péché, dit-il reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui." Ne le repousse pas comme indigne de confiance. Si nos frères(soeurs) ns offensent, ns devons leur pardonner. Quand ils viennent à vs pour confesser leurs fautes, vs ne devez pas dire : " ils ne se sont encore humiliés comme il faudrait. Je ne crois pas qu'ils aient un sentiment assez vif de leur péché". De quel droit voudriez-vs les soumettre aux rigueurs de votre jugement comme si ns savions ce qui se passe dans leurs coeurs ? La parole de Dieu ns déclare : " s'il se repent, pardonne-lui" Laissons l'Esprit Saint ns conduire afin que notre pardon soit conforme à la volonté du Père.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 16h28
je suis d accord avec ce message, mais bien sûr avec nuance. et je crois que meme notre frére Samuel ne nous insite pas a etre mechant. il faut just etre doux mais aussi rusé "comme nous le dis la Bible". il ne faut pas aussi confondre le pardon que Dieu nous fait et celui que nous nous faisons entre nous. etant tous adultes, on est tous responsable de nous même, et si je pardonne un ami mais que je trouve qu il peut avoir une mauvaise influence sur moi, je l evite. il faut que nous nous souvenions que l on ne peut changer tous le monde, mais Dieu le peut. soyons donc realist.
 
  Réponse de Eveline (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 20h35
Tu as tout à fait raison, il ne faut pas confondre "Le Pardon de Dieu" et le "petit pardon" que nous nous faisons entre nous. Pour les fautes graves, nous sommes incapables de pardonner, aux autres ou à nous-même. Ce n'est que par la prière sincère, que Dieu met le pardon dans notre coeur. C'est une grâce qu'Il nous fait.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 16h01
Merci lutig ! Pour moi, aprés être passé par la case "prison", j'ai besoin de frères et de soeurs qui soit acceillant, et n'attendent pas que je récidive, mais m'aident à remarcher avec le Seigneur. Cordiallement. Parpallio
 
Posté le 20 Mars 2010 à 15h50
J'ai dù mal comprendre le message... en effet vous semblez dire que lorsque je suis "trahi" je ne dois plus accorder ma confiance... et cela même aprés le pardon ! C'est ce qu'a fait le "frère" du fils prodigue ; cependant il ne me semble pas qu'il est été approuvé par le Père.
 
Posté le 21 Mars 2010 à 08h13
ce que veut dire ce message, si je comprend bien c est d apprendre de nos éxpériences avec les autres. ceci n empêche que l on pardonne ceux qui nous font du mal. de plus quelqu un peut être offencé de plusieur facons, et c est là que devrait intervenir le discernement. pardonner, mais aussi voir si tu aurrai pu evité tous cela et si c est le cas apprendre la lecon pour la fois prochaine. bien sûr ce n est pas toujours le cas, on ne peut se protegé à tous les coups. mais si il y a moyen d éviter cela, faison le.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 15h26
Que Dieu nous la donne force de continuer à pardonner,dans le nom de Jésus.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 15h16
Bonjour a tous, Que toute la gloire soit pour notre Seigneur Jésus Christ, On peut revenir sur un problème même dans 10 , 20, 50 ans après , tout dépends, On peut couper le pont, s''éloigné de la personne tout dépends du mal, par intermédiaire de quel genre de canal? Chacun a sa manière de pensée, essayons de comprendre la parole de Dieu on a pas la même pensée, Selon moi j'ai mon problème j'ai celui qui ma fait du mal avec moi a moi de régler mes problèmes selon la parole de Dieu, je connais mon mal, ma douleur, sélectionner les commentaires qui vous ont nécessaires vous n'êtes pas obligés de croire tous ce qu'on vous dit au sujet de Dieu. 1 Thessa 5:v20-22. il suffit de choisir c qui est bon pour pouvoir avoir la vie, la joie, le bonheur et un lendemain dans la suite de ta vie. Telle est ma pensée, selon moi. Si Dieu voulait qu'on se comprenne il pouvait nous garder tous a BABEL. et si on se comprenais tous dans toutes choses, imaginer!!! Que la paix soit pour nous tous au nom de Jésus Christ, chercher la paix même avec les païens s'il est possible, cela dépends de vous.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 14h58
Texte intégral relatif du commentaire précédent de armespirituelle : "Le christianisme réclame qu'un chrétien pardonne quelque soit le nombre des péchés. Voir Ephésiens 4:32 ; Colossiens 3:13. Cependant, il y a une marche à suivre pour rechercher et obtenir le pardon. Le pécheur doit reconnaître son péché, admettre qu'il s'agit d'une offense, le confesser sans réserve, être attristé du fond du coeur du mal commis et être déterminé à abandonner la façon d'agir ou la pratique en question. Voir Psaumes 32:5 ; 51:4 ; 1 Jean 1:8,9 ; 2 Corinthiens 7:8-11."
 
Posté le 20 Mars 2010 à 14h55
Je considère la réponse de armespirituelle dans les commentaires précédents comme une des plus complète, elle est bien appuyer par les fondements de La Parole. Voilà, un solide enseignement sur le sujet du pardon ! Je crois que pardonner, relacher, c'est important pour ne pas que cette "rancune ou blessure", peu importe comment on l'appelle, vienne nuire à notre avancement spirituelle. Il est aussi important que "le pardonné" démontre ensuite des fruits dignes d'un réel regret (repentance). Voilà, qui ne fait pas en sorte que nous devons négliger le discernement pour autant. Puis, en ce qui concerne de renouer les liens avec celle-ci, seul le miracle de ce qu'est le pardon fait en sorte que nous pouvons y parvenir. Mais la question à se poser : est-ce vraiment nécessaire que se soit exactement comme auparavant.... dois-je obligatoirement fréquenter à nouveau cette personne.... quelquesfois ce n'est pas un incontournable. Il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes niveaux de relation avec tous. L'importance est que rien ne doit nuire à démontrer l'amour de Dieu en nous ! 1 Corinthiens 13. Enfin, c'est ma compréhension des écritures à ce sujet !
 
Posté le 20 Mars 2010 à 14h54
Merci Samuel pour le message. Je pense que c'est un message qui mene a la reflexion. Et je me demande actuellement s'il peut etre generaliser??? Je prends le cas de l'infidelite dans le mariage. Je me dis que dans ce cas il faudrait demander a Dieu la grace de ne pas etre comme un PC. Pour pardonner totalement( le genre de pardon de Dieu,qui pardonne et ne se rapelle plus) parce que sinon sa va etre un enfer. Mais dans d'autres cas surtout avec les "amis" (freres et soeurs en Christ), je dois dire que je choisis souvent tout simplement de dire je te pardonne mais prenons differents chemins. Sa aide souvent enormement! Que Dieu nous eclaire! Soyez tous benis!
 
Posté le 20 Mars 2010 à 14h35
Matthieu18:15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.18:16Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.18:17S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Ne pas appliquer ce conseil du SEGNEUR voudrait dire que nous sommes plus aimant , juste , sage que LUI. et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 13h49
Je me place sur le plan du peuple de Dieu! Je cite samuel :"pourvu que vous ne retourniez jamais à la folie de votre ancienne vie"Ou sont les limites car moi je suis malheureusement faible et pécheur serai-je perdu? le mot jamais me semble excessif. "Vous avez demandé pardon à l’autre, parfait, mais ne retournez pas dans cette maison, coupez avec ces fréquentations, tranchez cette influence".Je préfère prendre celà au second degré! Je penserai sinon de ne plus être surpris de voir tant et tant de divisions, tant et tant de conflits, tant et tant de soupçons, tant et tant d'intentions prétées, tant et tant de culpabilités.... Je crois que le Seigneur nous aime, apprenons si nous le pouvons à aimer comme lui et à pardonner. Je ne crois pas que la Croix soit une affaire de pardon partiel "un coup oui, un coup non" suivant la gravité ou l'intention que l'on porte au coupable... Notre nature n'est malheureusement pas parfaite et le Seigneur nous a saisi ainsi. Faisons lui confiance et laissons le agir sans décider de programmer telle ou telle attitude. Lisons la parole pour être au plus près de notre Sauveur et laissons le agir. Que le Seigneur nous garde et nous bénisse
 
  Réponse de Marie Lucas (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 19h12
Excellent commentaire mon frère. c'est encourageant d'avoir des frères et soeurs qui cheminent sur le même sentier étroit, car nous savons que le Seigneur Jésus est devant, nous montrant le chemin.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 12h43
Comment arrivé à pardonner totalement. C'est un don de Dieu bien sûr, mais voilà des années que je demande à Dieu de pardonner à quelqu'un et ça ne vient pas. Comment faire? Comment être maître de ses pensées? Claudy
 
Posté le 20 Mars 2010 à 11h58
Seigneur, ta parole est OUI et AMEN, Fais nous connaître les sentiers de la vie...
 
Posté le 20 Mars 2010 à 11h54
Amen.ouvres mes yeux sur les pardons que je donne et sur ceux qui m'en donnent.bénis sois tu Dieu de bonté,lent à la colère et plein d'amour
 
Posté le 20 Mars 2010 à 11h39
Bonjour à tous, que l'Amour de Dieu continue à se répandre dans nos coeurs. Pour porter ma pierre à l'édifice en espérant avoir compris la pensée du jour, je dirais que ça dépend des circonstances et des personnes. Premièrement, le pardon n'est point une option, mais une obligation que doit pratiquer chaque enfant de Dieu, nous sommes tous d'accord à ce sujet, c'est un commandement de Dieu. Peux-ton retrouver une relation identique à celle que l'on a connue ? si cette relation ne nous fait pas régrésser spirituellement, on peut la retrouver en partie, et dans d'autres cas, il est éffectivement judicieux de garder ses distances. Noublions pas l'histoire de Pierre qui renia le Christ (il l'a en fait bléssé en le reniant), qui pourtant le rétabli dans son ministère (" Pierre m'aimes-tu " ? Jean 21:15-25), la relation de Pierre s'est améliorée avec son Maître par la suite. Je crois que chaque cas est particulier. Cette pensée du jour reste quelque peu ambigüe pour moi, j'aimerais avoir un développement plus précis. Bonne journée.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 11h37
Seigneur nous ne sommes rien sans toi, aide moi à comprendre et à accepter que tu sais tout mieux que moi, parceque c'est toi qui est à l'origine du ciel et de la terre. Je veux vivre le pardon intelligent et ne pas retomber dans les memes erreurs qu'autrefois au nom de ton fils jésuschrist. Amen!
 
Posté le 20 Mars 2010 à 11h21
Amen. Merci pour cette lumière, jusqu'ici j'ai pensé que le pardon signifiait tout reprendre comme avant mais je suis enfin éclairée et je prie pour que désormais Dieu tu me délivre de ma folie naturelle et que je vive un pardon intélligent et que je ne retombe plus dans les mêmes erreurs. Gloire à toi Seigneur.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 11h11
Merci pasteur Samuel le pardon me délivre pour m'attacher à Jésus, au Nom de Jésus Père donne moi la sagesse de m'attacher à Jésus et à amasser avec lui Tes Dons précieux.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 11h08
merci Seigneur pour ce message.Je pense que notre disque dur doit retenir uniquement la cause de l'offense tout en pardonnant à celui qui nous a offensé. et maintenant que nous savons ce qui risque de provoquer une discorde il faut l'éviter. On peut recommencer à zéros avec une personne une fois que les choses sont mises au clair, mais si nous sommes seul à oublier notre interlocuteur lui risque de remettre ça sur le tapis et de déclencher une nouvelle fois une opposition. Il est vrai que nous devons imiter Jésus en tout point mais cela ne veut pas dire de subir l'orgueil ou la méchanceté ou tout simplement le caractère d'une personne. Si le sujet est proche (famille, époux) alors il faut prié pour que Dieu agisse dans les coeurs mais si nous avons aucun lien (de sang ou de titre) avec un tiers et que la situation ne change pas il faut abandonner complètement le sujet entre les mains de Dieu et Lui demander de placer quelqu'un qui sera plus adapter pour discuter avec cette personne que nous même. Il est dit dans la bible de nous éloigner des insensés cela ne veut pas dire de ne plus les aimer. c'est ainsi que je comprend la pensé en espérant ne pas être dans le faux. QDVB
 
Posté le 20 Mars 2010 à 12h34
je partage votre avis.c' est cas par cas que l' on doit agir vis à vis de l' offenseur.
 
  Réponse de Michel Caron (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 14h59
Non frère je le comprend comme sa aussi sa ne veut pas dire que nous les aimons plus mais en prenant nos distance on évite de se faire du mal mutuellement et que tout recommence comme avant.et je dirais que la volonté de DIEU sois faite.et je prie DIEU pour qu'il me montre le chemin.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 11h05
Je ne me lasse pas de relire l histoire de Joseph et de sa réconciliation avec ses frères qui lui ont pourtant fait tant de mal. Je crois que lorsqu il y a authentique repentance, il est possible de continuer à fréquenter la personne. Pierre a renié Jésus et Jésus lui a non seulement pardonné mais l a rétabli ,, ce qui prouve qu il lui faisait à nouveau confiance. Pardon et rétablissement des relations, n est ce pas le summum auquel le Seigneur nous appelle puisque c est celà qu Il a fait envers nous, mais je précise bien, après une authentique repentance que seul ,le Saint Esprit peut produire en nous. Le But de Dieu en donnant son Fils, n est ce pas la réconciliation et une communion avec Lui et avec les autres.
 
  Réponse de Maranatha77 (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 16h41
AMEN ma soeur, voici un +6, pour ton commentaire. Parce que de bonnes relations ont un effet positif à la fois sur notre vie et celle d'autrui, ns devrions apprendre à donner et à recevoir le pardon. Mes amitiés.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 10h41
merci Seigneur.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 10h28
Je suis entièrement d'accord avec votre message , Samuel, et avec le pardon , celui qui ne s'accorde pas seulement du bout des lèvres, mais qui a besoin de l'aide du Seigneur en nous pour devenir bien réel, chacun de nous a franchement besoin de demander au Père la sagesse; bon courage.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 10h24
SEIGNEUR merci pour ton enseignement, aide moi à vivre le pardon intelligent , toi seul sais tout de moi mieux que moi même, tu as le controle de ma vie et je ne suis rien sans toi , PERE CELESTE à toi la gloire AMEN
 
Posté le 20 Mars 2010 à 10h14
amen.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 10h09
Soyez béni Pasteur! Merci Eternel, Dieu grand et fort pour ce message. Hier, j'ai pu appelé ma soeur pour lui demander "pardon". Faut apprendre à pardonner 77 fois comme nous le dit le Seigneur et aussi "fuir", "couper" certainement relations nuisibles à notre bonheur. En famille, nous sommes obligés de nous supporter mais en dehors de la famille, je couperai toutes relations inutiles et nuisibles.1 Cor 15: 33. Excellent week-end à vous tous chers frères et soeurs en Christ.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 10h01
Père merci pour ta parole , car elle vit en moi le pardon du ciel a soulager mon âme, des culpabilités qui m rongeaient, merci Seigneur Jesus Chist
 
Posté le 20 Mars 2010 à 09h46
Merci Pasteur, pour ce beau message. "Ce n’est surtout pas un mal de savoir prendre ses marques avec les autres ; votre bonheur en dépend". Cette phrase a retenue bc plus mon attention, je crois elle dit presque tout. QDTB.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 09h38
bonjour à vous tous le message de ce matin m'à beaucoup touché car ma séparation avec mon ex épouse c'est déroulé de tel façon j'ai tout fait pour nous unir hélas depuis 1983 jusqu'à ce joirs j'attends ce retour hélas rien ? Ce matin en écoutant ce message j'ai décidé de ne plus faire marche arrière je vais prendre le chemin qui mène vers le tout puissant il m'aidera à rencontrer la femme de ma vie une chrétienne pour une nouvelle VIE MERCI à vous tous je vous lance un appelle si toute fois vous êtes dans la même situation que moi faisons un boût chemin emsemble en nous laissant guider par le PERE qui est aux CIEUX a bon entendant je vous attends bonne journée à tous DIEU vous bénisse dans sa gloire AMEN ?
 
Posté le 20 Mars 2010 à 09h32
Dieu aide moi à relevé le défi du pardon : en pardonnant je me sens alléger du poids de la rancoeur , de la colère ....Mon Dieu prends pitié de moi ; dans la adversité que je vois ta face "tu es lent à la colère , tu nous pardonne nos péchés , tu es miséricordieux " Amen .
 
Posté le 20 Mars 2010 à 09h26
J’écouterai ce que Dieu dit, jamais retourner à ma folie, j'écouterai lui le Dieu fidéle, lui mon père qui est au ciel. Tu nous fais voir ta bonté, tu nous accordes ta fidélité, tu nous a tant, ô tant aimé, que tu nous a pardonné. Tu nous appelles à pardonner à ceux qui nous ont offencés, tu nous appelles à la Paix et nous éloigner du mauvais, des mauvaises compagnies qui corrompent nôtre vie, toi qui à des projets de paix, vivons tout ce qui est vraie.Ta parole est la vérité, Jésus tu es la vérité.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 09h19
Bonjour Samuel. Alors moi jé vie cette expérience et aujourd'hui je me suis pardone devant cette homme et devant dieu mais jé coupé tous contact avec lui ces comme-si que je lavé jamais connu et aujourd'hui je c pas je me son mal devant mon dieu ? Pourqoi Samuel?
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h58
Combien j' aime ta sagesse Seigneur, c' est le chemin de la Vie !
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h52
Samuel, voudriez-vous dire en cela que Dieu retiendrait? Jésus dit que "c'est plus que cela", que le pardon qui coule du coeur de Dieu est un pardon "sur naturel" et qu'il nous est possible de pardonner selon le coeur de Dieu. Nous mettons donc notre gloire à oublier les offenses. Mais que veux dire oublier si nous les rappelons? Puisque Jésus-Christ dit: "soyez parfait comme votre Père céleste est parfait", quelle image donnons de Lui si nous ne vivons pas ce que Dieu dit? Peut-être n'ai-je pas saisis le texte mais c'est ce qu'il m'a semblé comprendre. Je suis comme tous confronté aux mêmes personnes qui un jour m'ont blessés. Mais est-ce que l'amour selon le coeur de Dieu ne m'invite pas à croire simplement que Dieu donne de grande possibilités aux autres. Non pas que nous ne soyons épris que de sentiment mais que la grâce de Dieu même au travers de nos vies surabonde pour nous laisser espérer et croire qu'il y a chez l'offenseur ou l'offensé la possibilité de la part du Seigneur à d'un mouvement de Sa grâce. Que le Seigneur nous bénisse ensemble.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h51
Bonjour Dieu bénisse samuel foucart mais je ne suis pas tout a fais daccord avec le pardon dont nous parle ce message.Car en vérité j'ai beaucoup péché dans ma vie et Dieu m'a pardonné bien tout le temps a chaque fois que je me suis repenti sincerement devant sa face et quand il m'a pardonné il a effacé totalement mon péché et m'a refais a nouveau confiance.Il ne m'a pas dit "je te pardonne mais je m'éloigne de toi,je te pardonne mais ne compte plus sur moi pour te bénir" NON pas du tout il m'a pardonné alors que je l'avais trahis et bléssé,il m'a pardonné car son pardon est inconditionnel.Son pardon est AMOUR ,je suis revenu vers lui et ce n'étais plus comme avant c'est sur...c'était mieux.(Bien entendu je n'insite personne aller pécher pour essayer lool,il ne faut jamais oublié qu'il y a des conséquences a nos péchés.)Comme nous sommes censé imiter Dieu dans l'attitude de coeur,dans l'amour et dans le pardon je crois que meme si nous avons été bléssé nous devons pardonné et demander a Dieu de nous aider a pardonner selon SA pensé a lui c'est a dire totallement en effaçant du disque dur les traces.
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 13h51
tu n'as pas compris j'ai eu un collègue de travail qui avait ce malin plaisir, de serrer volontairement à faire mal, la main quand vous les lui tendez pour lui dire bonjour, et bien entendu il vous disait toujours ha! pardon je n'ai pas fait expres et recommençait de plus belle.j'ai eu suffisament d'amour pour le pardonner et suffisamment d'intelligence pour ne plus lui tendre la main quand je lui disais bonjour ,car j'en avais besoin pour travailler.Nous glorifions DIEU quand nous sommes bons pas quand nous sommes dupes
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h44
Votre insistance sur ce thème n'est pas exagérée,Pasteur!En effet,nous sommes des êtres de relations...personne ne peut vivre repliée sur elle-même!Il est donc important de maîtriser cette vérité que vous démontrez,pour entretenir des relations harmonieuses avec notre prochain.Cependant,tout en l'intégrant,il est des situations qui nous obligent à vivre avec "notre protagoniste"! L'époux et l'épouse sont "condamnés" à vivre ensemble(du moins,dans l'absolu) et ne peuvent se livrer qu'au pardon réciproque; les enfants et les parents se doivent d'obéir aux injonctions qui leur sont faites,par la Parole de Dieu."Le pardon va vous apprendre à mesurer les bonnes distances" dites-vous! C'est vrai!Pour ce qui est des relations familiales,pour ne considérer que celles-là,le pardon vous apprend à mieux vous aimer!
 
Posté le 20 Mars 2010 à 14h03
Par la grâce de Dieu je retrouve progressivement les moyens et le temps pour lire les pensées et messages du Top. Et au sujet de cette pensée d'aujourd'hui je suis tout à fait d'avis que l'intelligence ou la sagesse est l'ingrédient nécessaire à toutes les sauces, mais prendre ses distances après avoir pardonné ne peut se faire entre couple ou dans la famille avec les enfants. Oui, dans ce cas précis je confirme que le pardon aide à mieux aimer. Merci mon frère de reveler cet aspect.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h31
Merci Pasteur pour ces éclaircissements concernant le pardon et la bonne attitude à avoir ensuite. Cela me libère... Que le Seigneur vous bénisse pour l'enseignement que vous nous prodiguez. Bien respectueusement. Yolande Schmitt
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h21
Merci pasteur,comme le dirait la prière que JESUS nous a enseigné"pardonne nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont pardonné"si je pardonne à mon ou que lui me pardonne et qu'après cela nous retournons à la base de ce qui a provoqué cela c'est que je voudrais qu'il en soit ainsi pour ce que nous demandons au SEIGNEUR alors je suis bien d'accord avec le faite de résister au péché et il fuira loin de nous car comme vous le dites pardonner c'est bon, mais abandonner la cause qui a provoqué tout cela est encore mieux; et cet message tombe bien pour moi car je viens de vivre cela.Que le Saint Esprit m'aide à m'y tenir AMEN
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h21
Il me vient une idée! cela m'arrive! Jésus mourant pour chacun de nous sur le bois maudit a cause de nos fautes, dit au brigand qui nous représente parfaitement . ECOUTE, JE DONNE MA VIE POUR TON SALUT, JE TE PARDONNE, MAIS A CAUSE DE TOI JE SOUFFRE LE SACRIFICE SUPRËME DU BOIS DU CALVAIRE,AUSSI, JE ROMPS AUJOURD'HUI AVEC TOI,JE TE PARDONNE MAIS JE NE VEUX PLUS TE VOIR, NI T''ENTENDRE! PLUS JAMAIS! Intéréssant a méditer. Seigneur Jésus rends nous conforme a toi, car nous sommes revendicatifs et méchants, au lieu d'exercer la miséricorde! Le pardon qui n'oublie pas, n'est pas le pardon selon DIEU, c'est une" hypocrisie" chrétienne de plus. Si en pardonnant comme Jésus pardonne, on oublie les fautes et les sentiments qui ont amené la rupture, il n'y a aucune raison de ne plus renouer avec l'offensé ou l'offenseur.
 
  Réponse de Marie Lucas (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 09h21
TEMPORAIRE, et PLUS TARD! Je comprends! Nous sommes "temporaires" Et plus tard, nous n'y serons plus! Dépêchons nous de vivre la vrai repentance et le pardon qui réjouit le coeur de Dieu.
 
  Réponse de franze (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 09h47
Bonjour , j'ai lu votre commentaire et je trouve effectivement qu'il y a de l'hypocrisie et plus souvant de l'orgueil dans nos attitudes , que notre oui soi oui , rester humble n'est pas toujours facile , Prion pour que le eigneur nous aide a le rester.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h09
merci Seigneur pour tes paroles, Ta bonté qui se renouvelle chaque matin, moi je ne suis pas digne de te recevoir, purifie moi Seigneur, Tu me connais et tu connais mes iniquités, Je veux aussi vivre le pardon intelligent et ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Amen.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 08h04
Le Pardon et vital pour que nous nous permètre de grandir , Jésus est mort pour nos péchés , il nous a pardonné sans concession , sans nous couper de lui ni du Père et pourtant nous somme toujours encore Pècheur et il nous pardonne et pardonne encore mais nous devons nous apliquer a devenir meilleur , personne sur cette terre ne sera jamais parfait , comment nous simples humains pouvont nous couper nos liens les uns avec les autres , en tant que Chrétiens nous devons faire ce que Dieu nous ordonne dans sa prière Le Notre Père Pardonnez et passer au delà de tout disque dur . Que le Seigneur vous garde.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 07h30
Seigneur, donne moi le coeur à pardonner, afin que je puisse pardonner aux autres et recevoir le pardon intelligent au nom de jésus amen.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 07h07
"Seigneur donne moi d'avoir à cœur le pardon, mais un pardon qui soit intelligent et surtout de ne plus retomber dans les mêmes erreurs. Que ce pardon m'apprend à mettre la bonne distance d'avec mes fréquentations. Amen" que Dieu vous bénisse, merci pour ce message
 
Posté le 20 Mars 2010 à 06h58
En lisant ce matin, j'ai tout de suite été d'accord sur le principe. Ensuite, j'en ai discuté avec ma soeur, qui elle aussi en a admis le principe. Puis nous sommes revenus à l'exhortation de Jésus sur le pardon : "490 fois [70x7] dans une journée". Comment l'appliquer ?
 
  Réponse de Mu Lacroix (Canada)
Posté le 20 Mars 2010 à 14h55
Je considère la réponse de armespirituelle dans les commentaires précédents comme une des plus complète, elle est bien appuyer par les fondements de La Parole. Voilà, un solide enseignement sur le sujet du pardon ! Je crois que pardonner, relacher, c'est important pour ne pas que cette "rancune ou blessure", peu importe comment on l'appelle, vienne nuire à notre avancement spirituelle. Il est aussi important que "le pardonné" démontre ensuite des fruits dignes d'un réel regret (repentance). Voilà, qui ne fait pas en sorte que nous devons négliger le discernement pour autant. Puis, en ce qui concerne de renouer les liens avec celle-ci, seul le miracle de ce qu'est le pardon fait en sorte que nous pouvons y parvenir. Mais la question à se poser : est-ce vraiment nécessaire que se soit exactement comme auparavant.... dois-je obligatoirement fréquenter à nouveau cette personne.... quelquesfois ce n'est pas un incontournable. Il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes niveaux de relation avec tous. L'importance est que rien ne doit nuire à démontrer l'amour de Dieu en nous ! 1 Corinthiens 13. Enfin, c'est ma compréhension des écritures à ce sujet !
 
Posté le 20 Mars 2010 à 06h53
Merci Seigneur pour cet enseignement riche je désire pratiquer le pardon intelligent d'honnorer ta parole dans le Nom de Jésus amen
 
Posté le 20 Mars 2010 à 06h44
Merci pour cette pensée qui résume exactement une période de ma vie!
 
Posté le 20 Mars 2010 à 06h26
Bel enseignement, véridique et bénéfique !
 
Posté le 20 Mars 2010 à 06h12
Amen pasteur!!!Le pardon libère l'ame!Nous avons tous et toutes eu l'occasion de demander pardon et de recevoir un pardon!et rappellons nous le bien etre que cela nous a apporté une paix et une joie,car le st Esprit a apprécié!pour moi le vrai pardon celui qui vient du coeur ne garde aucunes rancunnes,ni amertumes avec l'aide de Dieu nous parvenons a oublier! Dieu se souvient il ce nos erreures,de nous manquements,de nos chutes,? Non il les a jetté au fond de la mer,il ne s'en souvient plus!! Jésus a l'agonie sur la croix,les pieds et mains pèrcées a dis a Dieu;"Pèr pardonne leurs ils ne savent ce qu'ils font!!!" Rèstés a l'écart de ceux qui nous ont fait du tort meme aprés lrecevoir le pardon,rime a quoi?il ne sagit pas alors d'un vrai pardon,simplement une sorte d'obeissance,en se disant "voila seigneur je l'ai pardonné,mais ne veux plus le revoir!!Cela rime a quoi,au fnd tu n'as pas pardonné! Nous devons voir notre prochain comme Dieu nous a vus et nous vois! Dans la bible il est dit/si ton frer viens 10 fois dans la journée te demandé pardon tu dois le pardonné!!Dieu nous donne la sagesse,des limittes,mais nous demandent pas de nous mettres a l'écart!
 
Posté le 20 Mars 2010 à 05h44
Merci Seigneur pour cette pensée. Comme le dit le Pasteur Foucart, aide-moi à pardonner comme Tu le dis dans Ta Parole, sans pour autant vouloir reprendre les relations; ouvre-moi les yeux afin de ne pas tomber et recommencer. Dans le Nom de Jésus, je te prie. Amen.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 05h26
merci ,Pasteur Foucart pour ce message que Dieu te benisse.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 05h09
Bonjour Pasteur.Merci pour vos conseils, pour ma part bien précieux.C ' est évident , que se retourner sur son passé, n ' est jamais souhaitable.Dieu nous demande d ' avancer dans les jours nouveaux , avec lui, pour cela choisissons d' oublier définitivement, pas moins , notre mémoire négative.Notre bonheur est avec Dieu, il sauve, guérit, libère.Demandons lui de trouver nos bonne marques face au pardon, folie, pour ne pas à nouveau se retrouver dans le tourbillon, de la peine , explications, et autres , des disputes, qui sont en fait toujours les mêmes.De l ' énergie inutilement dépensée.Sortons de ce champs de bataille, Dieu nous aime et nous éclaire.Toute vie spirituelle est un combat, notre attitude sereine et la reconnaissance du Tout Puissant, nous permet de ne pas s 'aggriper à de fausses sécurités, de s' agiter, face au pardon, rien ne sert de se fuir soi-même.Rester tranquille et vigilent.Être aussi présent à soi pour l ' être en Dieu.C ' est Dieu, qui nous enlève, tourmente, pression, il nous apaise , nous soulage.Aimer , Prier, lire la bible, notre Foi, sont notre richesse.QDVB.Pasteur.Je suis un brin de plus intelligente ce matin?Merci.Amen.
 
  Réponse de memoire2 (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 08h18
Amen Princesse,toujours très délicat le pardon, le pardon doit être un recommencement, une ouverture, reprendre un chemin de Vie, oui, peu d'homme ne sont capables, reste toujours après un pardon, un sentiment négatif d'une confiance aveugle perdu, oui, souvent l'homme est dans l'erreur, trop souvent, si je regarde à Jésus qui est le Pardon Vivant, et d'un Jésus n'accuse pas pour enfermer et deux Jésus donne la Parole pour avancer, puis Jésus part, et laisse le pardon envahir le pardonné. Regarde Saint Pierre a qui il demande trois fois "m'aimes tu ", et Saint Pierre de s'impatienter qui ne comprends pas vraiment la teneur d'Amour de ces trois fois memes questions. Bien sur cela va audela, cela Est pour l'humanité. Pardonner, je te pardonne se dit si facilement, Vivre le Pardon en sa totalité en sa plénitude est bieu autre chose, d'extrêment difficile à pénétrer. Dans le pardon donné, il faut savoir aussi continuer le chemin, et laisser à Notre Pére faire la part qui lui appartient, cette part où nous pourrons oublier même pardonné et être pardonné, et cela est de Dieu. Dieu puisse santifier à toujours nos actes et nos mots. amen
 
Posté le 20 Mars 2010 à 04h40
merci seigneur pour la pensee que Dieu bennis encor le pst samuel.car tu nous demande seigneur de pardonnes 7fois 77 fois . mais ils ne nous apartien pas le pouvoir de le faire toute nos capasite vien de toi.anem.que Dieu bennis toute les freres est soeurs des top chretien .persever
 
Posté le 20 Mars 2010 à 04h03
J'appréçie relativement votre pensée Pasteur. Je vous cite " ne pas retournez dans cette maison, coupez avec ces fréquentations, tranchez cette influence". Garder en mémoire tout de même, qu'il y a celui qui pèche volontairement et celui qui pèche par inadvertance, envers notre personne. Je crois que c'est un point qui mérite d'être souligné, pour exercer un jugement pertinent. Fraternellement.
 
Posté le 20 Mars 2010 à 03h17
Si le but de ce message est nous demander de fuire des relations ou des personnes qui nous attirent vers le peché, rien à dire..... C'est vrai et nous devons nous hater de couper le pont avec ce genre de relations. Mais par contre, à chaque fois qu'il y ait demande de pardon et que nous devons tourner le dos ensuite, je crains que je vais me retrouve que face à moi même et en plus, j'ai de fois bien envie de me demander moi le pardon quand je m'examine. Alors, je vais aussi me tourner le dos. Non. Je pense l'exerce du pardon est la chose la plus significative de vie chretien. C'est bien ce que le Diable ne veut pas et par conséquent, veut nous amener à agir comme le monde. Dès qu'il y a offense et il doit en avoir (pour que nous mesurions bien notre propre situation vis à vis de Dieu), même s'il y a ensuite demande de pardon même sincère, ne jamais rencontrer la personne, c'est mieux. Or l'esprit du pardon nous amène avoir un depassement de soi. Si nous sommes enfants de Dieu, faisons comme Dieu, oublié, effacé, rendre blanc comme nège.... Alors nous aussi, devons pardonné oublié et faire comme si rien ne s'est passé. Cela est encore vrai pour la vie du couple, sinon??????? QDVB
 
  Réponse de sephora1961 (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 06h32
Amen mon frèr ma pensée alléluia te rejoinds,et puis si nous restons et aimons que ceux qui nous aiment a quoi cela servirait-il? Le seigneur est venu nous chercher l'orsque nous étions dans le péché,en mauvaise compagnie,maintenant que nous sommes sauvés ne devrions nous pas allé parlé a ces anciennes fréquentations ?meme si elles ont pu nous faire du tort! Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez,a ceci tous connaitrons que vous etes mes dixiples,si vous avez de l'amour les uns pour les autres! Sois bénis mon frèr toi et ta maison!
 
Posté le 20 Mars 2010 à 02h11
Merci Seigneur pour ce message d'aujourd'hui. Tu me montres combien tu es sensible à nos besoins et ta réponse ne se fait pas attendre. Mais si vous pouvez m'éclairer un peu plus, Pr Samuel.Oh oui Seigneur, je veux vivre le pardon intelligent et ne pas retomber dans les mêmes erreurs! Dieu connait le passé, le présent, le futur. Il connait l'histoire de ma vie, avant même que je n'ai été formé jusqu'à l'éternité. Peut-il en effacer une ou plusieurs épisodes? Par rapport au péché, Dieu est intervenu car si nous confessons nos péchés Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. Mais comment apprendre à mesurer les bonnes distances et prendre ses marques quand la personne qui nous a déçu et brisé est son mari ou sa femme. L'offenseur a demandé pardon mais lui pardonner a été difficile et n'a pas pu se faire sans l'oeuvre de Dieu. Pardonner, c'est oublier: cela me paraît difficile à vivre. Et tout recommencer à zéro après avoir vécu blessures et blessures!Comment ne pas reprendre la route de la souffrance et des problèmes. Seigneur, délivre-moi de ma folie naturelle qui veut me faire croire que moi, je sais mieux que toi!
 
Posté le 20 Mars 2010 à 00h42
Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous, frère. En effet, si nous disons que nous sommes enfants de dieu, nous devrions suivre son exemple. Or Dieu nous pardonne et recommence toujours à zéro avec nous, il ne laisse aucune distance au nom du passé. Autant les cieux sont élevés, autant il éloigne de nous nos transgressions... Je respecte votre point de vue, mais quand on lit bien la Bible on trouve qu'aucun être humain n'est digne de confiance, on finira toujours par être trahi ou par trahir. Alors non, le pardon doit être total et on DOIT pouvoir refaire confiance même s'il y a eu des blessures. L'Amour excuse tout, couvre toutes les fautes. Certes on ne peut pas oublier, mais cela ne doit pas nous empêcher d'accorder notre confiance à nouveau, de redonner sa chance à la relation brisée. Que Dieu vous guide.
 
  Réponse de Evelyne-A (Canada)
Posté le 20 Mars 2010 à 18h18
Il ne s'agit pas de redonner sa chance à une relation brisée: elle est brisée et tous les pots de colle n'y feront rien. Partir de zéro signifie recommencer; ça ne veut pas dire refaire du pain à partir des miettes. Après le pardon, débute une nouvelle relation qui va demander plus d'efforts pour que ce soit comme avant. Et oui, c'est plus dur car on affronte à chaque pas la résistance de l'autre! Mais faut-il lui en faire le reproche pour une réaction humaine liée à l'instinct de protection? Posez la question à tout(e) conjoint(e) trompé(e) qui en toute sincérité a pardonné et doit faire confiance à nouveau! à chaque pardon offert et accepté, on repart de zéro: c'est la table rase. Si l'on n'est pas prêt à faire des efforts pour regagner la confiance d'autrui, eh bien, que l'on se contente de repartir avec son absolution sous le bras car l'essentiel c'est que les compteurs aient été remis à zéro: plus d'offense, plus de haine.
 
  Réponse de jzel (Rwanda)
Posté le 20 Mars 2010 à 02h36
Tout à fait d'accord!!!
 
  Réponse de Queen8181 (Pays-Bas)
Posté le 20 Mars 2010 à 11h24
Salut! Quand Israël devait entrer dans la terre promise, Dieu leur dit, "allez-y! le pays est à vous" Mais eux ont raisonné que les enfants d'Anak allaient les brisé. Ils ont râté la chance d'entrer aussitôt en terre promise. Et quand ils se sont repentis de leur rebellion, ils ont voulu faire "comme-ci rien ne s'était passé"... Ils ont voulu et sont allés faire la guerre à leur propre dépend alors que Dieu a dit "vous avez râté la première chance, ne partez donc plus". Je crois que quand Dieu donne une nouvelle chance, il faut savoir que les conditions de la nouvelle chance qu'Il me donne AUJOURD'HUI ne sont pas celles d'HIER. La nouvelle chance, recommencer à 0 n'est nullement synonyme de "comme-ci rien ne s'était passé!" Le 0 là implique que TOUT est à refaire, et je pense que c'est ça qui nous échappe souvent dans nos relations et même vis-à-vis de Dieu. En effet: Ses bontés se RENOUVELLENT chaque mantin, ça veut dire qu'elles sont pas pareilles....
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 02h59
ta définition du pardon est juste mais il faut du discernement il y a des demandeurs et demandeuses de pardon professionnels à la manière de saül vis à vis de David de ceux et celles là il faut se préserver. Ecclésiaste 7:16 Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ?[...]
 
  Réponse de Serge Plais (France)
Posté le 20 Mars 2010 à 07h06
Bonjour, réponse d'éducateur: une femme battue peut pardonner à son mari, mais elle doit aussi défendre ses enfants et elle-même en empêchant son bourreau d'agir. Le commentaire de Samuel me convient parfaitement. En Israël il existe une loi supérieure à toutes les lois rituelles, c'est celle de la survie. Je ne suis pas une femme, mais mes entrailles sont émues quand j'ai affaire à une telle situation et les yaka fokon mêmes "bibliques" ne résolvent pas tous les problèmes. C'est ce que Jésus disait en guérissant le jour du sabbat. Les vérités absolues doivent être confrontées à des situations quotidiennes et celles-ci appellent des réponses précises, inspirées de la bible, mais attention aux raccourcis réducteurs. Un aumônier un peu naïf s'est un jour précipité chez une femme pour lui communiquer la demande de pardon d'un détenu incarcéré parce qu'il l'avait violé. Cette femme a été agressée par l'injonction de cet aumônier. Le pardon, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. Nous-mêmes, nous ne recevons le pardon de Dieu que quand nous le lui demandons sincèrement. serge
 
Posté le 20 Mars 2010 à 00h41
le pardon, acte de la liberté mais une follie apparemment inébranlable et qui rejette l'etre dans ses manquements.Cultivons le pardon intelligent,ainsi une concordance parfaite.