L’incroyable capacité humaine à faire comme si de rien n’était !
Par Samuel Foucart  |  132 commentaires  |  Lu 17977 fois
       
 
"Si quelqu’un vient me voir, il prend un langage faux." Psaume 41.7
Force est de constater que dans notre monde actuel, ce genre d'attitude est monnaie courante ! On se trahit, on se déteste, on se venge, on se poignarde dans le dos et lorsqu'on se rencontre à nouveau il faut faire comme si de rien n'était ! Certains vous diront que c'est une marque d'intelligence ; pas moi ! C'est terrible comme attitude ! Il m'est souvent arrivé de la vivre et de la constater. Un problème que vous avez voulu régler, et vous vous êtes heurté à une fin de non recevoir ; le sujet est toujours aussi brûlant pour vous, mais de l'autre côté, rien, pas de retour, le refus d'en parler, le rejet de la confrontation ! Et puis à une occasion ou une autre, vous croisez la personne et là, de grands sourires, des tapes dans le dos, un langage faux ! Vous êtes en droit de refuser ce genre de choses lamentables !

Faire comme si de rien n'était n'est pas spirituel...
Je sais que la mode est au consensus mou ! Bien entendu il n'est pas question de passer sa vie sur les erreurs de tel ou tel, mais je milite pour qu'au moins elles soient réglées entre nous ! Faire comme si de rien n'était n'est pas spirituel, c'est juste du mensonge que vous allez "sanctifier" sous prétexte de paix ! Jésus n'a jamais refusé la confrontation avec les autres ce qui ne signifie jamais "la guerre", mais avoir une explication saine, pour tuer le malaise ! Ensuite, la pratique du pardon est indispensable, mais ne commettez pas l'erreur de faire comme si de rien n'était ! C'est grave !

Vous voulez avancer, affronter votre géant, cessez de le fuir ; confrontez-vous à la réalité et n'oubliez pas de prier avant et finalement vous irez tellement mieux après. Laissez la lâcheté de côté ; trouvez votre courage en Dieu et ne faites plus jamais comme si de rien n'était ! Un problème non réglé finira toujours par ressortir un jour au l'autre ; il vous suivra et vous rattrapera toujours !

Une prière pour aujourd'hui


Seigneur, viens me donner le courage d'arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité ! Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n'était ! Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (132)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 13 Mai 2012 à 17h00
ce n' est pas une incroyable capacité à quoi que ce soit c' est de la duplicité et la bible en parle , cette duplicité est présente dans le coeur de l' homme depuis l' action du diable sur cette TERRE et seuls les vrais chrétiens en jésus christ ( solution ultime de DIEU pour l' humain ) sont et peuvent recevoir de DIEU cette séparation dans leur coeur en leur ame , la force d' etre non plus sans force mais que le mal soit maitriser en eux voir extirper de leur coeur par la présence de jésus christ en eux car jésus à vaincu le diable à la croix de golgota et sans DIEU et sans jésus dans ce monde les etres humains ne peuvent changer jusqu' à ce que DIEU accomplisse envers le diable ce qu' il à dit et ecrit en apocalypse dans la bible en attendant les personnes doivent faire l' effort de choisir de se tourner vers DIEU et sont responsables de choisir si tenter que ces personnes 7 milliards d' etres humains convoqués par DIEU chaque jour veulent obéir et reconnaitre la vérité . le reste n' est qu 'un combat qui à lieu depuis longtemps et qui durera jusqu' au fameux jour final de DIEU vainqueur sur l' état du monde actuel et des attitudes spirituelles décadentes et destructrices des ennemis de DIEU car en fait quiconque n' est point converti est ennemi de DIEU en continuant à rester faible par ses péchés , pieds et poings liés dans sa culpabilité et son impuissance à ce que l' amour et le bien puisse régner en lui et autour de lui  . voir epitre ROMAINS au complet dans la bible c' est là ce que DIEU à décrit de nous , de notre condition humaine sur TERRE et de nos semblables en situation semblable et similaire partout sur la TERRE je vous bénis et j' ai foi que DIEU élève toujours plus d' hommes et de femmes pour transformer notre humanité en ce qu' elle a de meilleur et pour un jour , un état permanent la BIBLE , parole de DIEU nous révèle parfaitement les intentions de DIEU par amour pour nous ; à nous de le vouloir faire que l' amour soit notre raison de vivre mais un amour spirituel venant de l' esprit saint de DIEU émanant de jésus christ
 
Posté le 23 Octobre 2011 à 07h29
Seigneur, viens me donner le courage d'arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité, je ne veux plus jamais faire comme si de rien n'était. Change mon coeur, ma vie, mes pensées, mon attitude et aide-moi à pardonner, à ne pas être hypocrite, colérique, menteuse, égoïste. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 3 Avril 2010 à 10h21
Merci Seigneur de m'aider à ne pas être fausse en n'exprimant pas dans la clarté le fond de ma pensée, ce ne serait qu'augmenter un problème qui me rongerait et reviendrait sous une forme ou une autre, mais avec plus d'ampleur.
 
Posté le 27 Mars 2010 à 21h38
Il est important de se dire les choses vraies, de voir la réalité en face, de la confronter et de communiquer dans la vérité. Je suis d'accord avec ce qui est dit par Samuel Foucart dans ce texte. Je suis d'autant plus d'accord que j'ai été confrontée à cette situation : quelqu'un qui refuse de comprendre, et même tout simplement de discuter de la situation. C'est très frustrant. Et cela a complètement changé mon opinion sur cette personne. C'est vraiment dommage.
 
Posté le 27 Mars 2010 à 03h47
je donne GLOIRE A DIEU pour ce message.c'est une LUMIERE sur mon sentier
 
Posté le 26 Mars 2010 à 15h35
Merci seigneur de me dépouiller et donne moi le courage d'arrêter de me mentir en fuyant la réalité, je ne veux plus faire semblant, aide-moi stp! je t'en supplie conduis-moi merci je t'aime!!!
 
Posté le 26 Mars 2010 à 14h28
oui SEIGNEUR, aide moi à ne plus mentir à moi-même et ne plus faire comme si de rien n'était, car toi SEIGNEUR qui est la perfection, tu nous appele à être comme toi, je sais que c'est difficile mais sachant que tu es là et que tout se fait par ta puissance, j'ai espoir d'y arriver car je veut te plaire ,alors prend mes faiblesses et agis. AMEN
 
Posté le 26 Mars 2010 à 11h45
Seigneur, viens me donner le courage d’arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité ! Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n’était ! Amen.
 
  Réponse de CHABAS (France)
Posté le 13 Mai 2012 à 17h08
YOSEF du cameroun , bonjour je ne sais pas si tu connais le pasteur emmanuel BOLOMIK nommé aussi MANOU de son nom d' artiste chanteur chrétien , il est aussi camerounais et son témoignage de vie peut t' aider si tu achete son livre , crois moi c' est édifiant et une source d' encouragement , tu y trouveras probablement de bonne chose pour répondre à ta prière et je prie pour toi  ... si tu décides de le vouloir tu auras cette confiance en toi et jésus viendra si tu l 'invite dans ton coeur , il sera ta force pour tes décisions à venir prie pour toi et à ton église demande à ce que l' on prie pour toi crois que ce que tu veux etre et comment tu voudrais etre pour jésus crois que jésus lui aussi le veux et qu 'il est le seul à t' amener à ce nouvel état spirituel , je te bénis en jésus christ  .
 
Posté le 26 Mars 2010 à 09h11
Mon DIEU je prosterne devant ta face , je sais que la réalité de toutes mes fautes est présente ; je dois cesser de me mentir pour telle ou telle chose qui marche bien dans ma vie .Je vis nuit et jour dans l'angoisse et je me confie à toi mon Dieu ; donnes moi le courage , la force , la puissance de dominer toutes mes peurs , ce géant qui me persécute .Gloire et louange te soient rendues au nom de ton fils Jésus . Amen .
 
Posté le 26 Mars 2010 à 04h37
Être vrai, authentique est l"idéale ..ne pas faire l"autruche ..Regardez la vérité en face..J"aime ton texte ! Faisons comme Jésus ...Sa vie pour nous est un example à adopter ! Amen! Merci pour ce texte qui en dit long!
 
Posté le 26 Mars 2010 à 02h55
Je me rapelle par exemple que j'avais un collègue qui provoquait tout le monde sacarstiquement par des piques, des vannes, je lui avais répondu en le remettant en sa place de façon ultra cash et franche... mais surtout je lui ai parlé très vrai et lui expliquer le pourquoi il était si peu aimé et lui ai dit comment il pouvait pourtant aisément se faire aimer presque du jour au lendemain, je lui ai dit qu'il était libre de se braquer en me reprochant ma franchise ou de prendre conscience que je l'aidais à changer... il était trop orgueilleux pour admettre les vérités que je disais, mais j'ai vu à ces yeux qu'il était déstabilisé. Je ne suis pas quelqu'un qui fait semblant avec les gens, ce qui parfois fait croire au 1er abord aux gens que je suis dur, mais les gens honnêtes voient très vite mon souci d'être authentique en tout. Mais y en a d'autres ils aiment pas du tout être dérangé dans leurs combines ... y a aussi ceux qui ne comprennent pas que mon souci est l'authenticité et trouvent donc ma démarche bizarre parce qu'ils ne sont même pas apte à comprendre, pour eux je ne fais pas comme la plupart des gens donc je ne suis que suspect... hélas. QDVB !
 
Posté le 26 Mars 2010 à 02h47
J'aime trop ce message Samuel car cette devis y a longtemps que je l'ai fait mienne. C'est d'ailleurs parce que je suis qqn qui s'applique souvent à faire remonter les vérités à la surface, à obliger les gens à confronter leurs différents, à tuer les hypocrisies, à démonter les raisonnements bidons de fausses excuses, mais non pas en déclenchant les guerres mais en forçant les gens à se dire la vérité entre eux et à ne pas alimenter les sources de gouffres, que je dérange plus d'un... les plus endurcis se défendront même en prétextant que je suis semeur de merde qui réveille les conflits...
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 28 Mars 2010 à 15h57
Eaglejo, je ne dis pas dans mes messages qu'il faut blesser les gens ni non plus de ne pas faire attention à blesser, je me suis mal exprimé. Je disais qu'il faut arrêter d'avoir exagéremment peur de blesser, et encore plus ne pas avoir peur de blesser celui qui ne veut pas entendre la réalité. Je parlais de ne pas avoir peur de blesser dans le sens du type d'exemple suivant : Jean Baptiste qui a l'audace de dire la vérité sur la situation de la mère de celle qui a demandé à sa fille le tête de Jean Baptiste sur un plateau. Ne pas avoir peur de dire à un frère son péché quand celui-ci est flagrant (Paul n'a-t-il pas reprocher aux Corinthiens que l'on corrige pas un coupable d'inceste ?), mais certes le dire avec amour, mais justesse et fermeté. Sois béni !
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 28 Mars 2010 à 15h59
Je fais d'ailleurs remarquer que j'avais bien précisé " Si on a un langage correct, sain, posé et non grossier, des propos véridiques, et que l'on parle en gardant les yeux fixés vers le Seigneur, on a aucune raison d'avoir peur de blesser"
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 26 Mars 2010 à 03h27
Aux oubliettes les peurs de blesser! Si on a un langage correct, sain, posé et non grossier, des propos véridiques, et que l'on parle en gardant les yeux fixés vers le Seigneur, on a aucune raison d'avoir peur de blesser, aucune raison de se taire. Je préfère être authentique, dires toutes les vérités quitte à blesser que me taire ! Je préfère savoir au plus vite si la personne est apte à écouter les vérités, et apte éventuellement à gérer les situations de crises que croire en une amitié qui finira en clash au moindre incident déclenchant une crise. C'est sans doute encore plus important quand on débute une liaison amoureuse ! Mieux vaut être fixée au plus vite sur la capacité de l'autre à dialoguer dans les situations de crise et à les surmonter, à écouter la vérité, à vivre une relation authentique, et cela avant de trop s'attacher à la personne... et surtout avant de se marier ! QDVB !
 
Posté le 26 Mars 2010 à 01h32
Amen... Merci Seigneur pour ce Beau message!! Ce que vous dites Pasteur est vraiment reelle car, il ya tant de gens qui font tendance mais, au fond c'est le contraire ils vivent seulement dans L"HYPOCRISIE c'est ce que DIEU deteste. En tant que Chretien nous devons avoir le courage de dire la verite au lieu d'utiliser le mesonge. Que Dieu Vous Benisse!!!!
 
Posté le 26 Mars 2010 à 00h48
c'est parfois une ereur de notre part de ne pas faire face a la verité or si nous essayerons de faire face a face a la verité,notre marche de chaque jour sera sans ride et nous triomphant sur notre adversaire.amen!!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 22h09
Merci pour ce message, car rien n'est plus salutaire qu' un pardon authentique sachons regarder ce pardon accomplit à la croix,voila ce que DIEU a fait pour chacun de nous.OUi merci SEIGNEUR pour tant d'amour .qdvb ;
 
Posté le 25 Mars 2010 à 21h33
Amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 20h45
merci samuel pour ce texte. c'est bien la première fois que j'entend un chrétien en parler.ca me parle particulièrement parce que c'est quelque chose dont j'ai souvent été témoin. j'ai souvent essayé de parler de cela avec les frères et soeurs sans succès. et j'ai envie d'ajouter à votre texte que si on continue cette attitude qui est aujourd'hui courante, nous ne bougerons pas de là où nous sommes. beaucoup d'attitudes de ce style bloque la bénédiction et l'évangélisation. je crois que nous devons régler les choses si nous voulons avancer et surtout pas faire comme si de rien n'était. et comme vous le dite c'est grave.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 18h45
Je me range du côté de Samuel Foucart.Faire comme si de rien n'était face à un problème ou à une situation qui semble nous avoir affecté je pense pour ma part que cela s'apparente à l'hypocrisie et en tant qu'enfant du Dieu vivant il n'en devait pas etre ainsi pour nous mais nous devons au contraire avoir le courage d'exprimer notre mécontentement à celui qui nous a offensé avec douceur et pardonner de tout coeur ce dernier
 
Posté le 25 Mars 2010 à 18h05
C'est vrai que le ' "politiquement correct" n'est pas l'unité dans l'amour. On vit dans une société où on fuit la confrontation, quand je parle de confrontation ce n'est pas dans le sens de dispute mais d'explication dans l'amour pour crever les abcès. J'étais pendant un temps dans une église secouée par des divisions et où tout était "reparti" sans véritable réconciliation. Le résultat c'est comme un corps plein d'abcès donc malade, même si rien n'était dit l'atmosphère était lourde, le malaise était bien présent et l'oeuvre stagnante. Mais avant toute explication il est important que les personnes impliquées se pardonnent et soient ainsi libérées de leur colère sinon l'explication dans l'amour pourrait finir par une querelle et aggraver la situation au lieu de la régler. Tout commence donc par un travail dans les coeurs, à genoux dans la prière devant Dieu pour être guéri des blessures et accorder un vrai pardon. Ce n'est qu'après être libéré de toute racine d'amertume qu'on peut s'expliquer dans l'amour.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 16h47
Bon message
 
Posté le 25 Mars 2010 à 15h44
Faire comme si de rien n’était = laisser traîner, dans un coin sombre, une bombe à retardement. Problème réglé = bombe désamorcée D'accord avec toi, cher Pasteur Foucart.
 
Posté le 26 Mars 2010 à 01h28
Merci beaucoup Paquerette pour ton message d'accueil! Enchantée, on va sûrement se croiser dans les couloirs, lol! A bientôt
 
Posté le 25 Mars 2010 à 15h07
Oui, "le politiquement correct" est arrivé parmi nous.... Surtout, ne pas risquer une confrontation ...l'émission TV de la semaine passé : "le jeu de la mort" en dit long sur l'incapacité humaine à réagir, tant nous avons pris l'habitude de ne pas risquer de confrontation. La droiture, la vérité passant au second plan. Nous confondons ETRE D ACCORD et AIMER, ayant oublié qu'on peut "ne pas être d'accord" tout en aimant bcp. Plaire à tous ? Ou aimez tous ? Dire les choses avec vérité ou se taire pour ne pas risquer de "déranger"? De déplaire ? De se "confronter" ? Nous sommes tous concerné ! (Ceux qui n'auraient pas vu le film, je vous invite vivement à le visualiser sur Internet)
 
Posté le 25 Mars 2010 à 15h02
Amen ! Ces mots sont les bienvenus car ils correspondent exactement a ce que je vie actuellement avec deux personnes surtout! J'impose donc mon silence, le temps d être en mesure d'affronter la situation . Car oui c est tres pénible d'avoir envie de parler de quelque chose , surtout de dire quelque chose d'important a quelqu'un un parent , un frère, un enfant .. et de ce rendre compte que l'autre fait comme s'il ne comprenait pas! Comme si de rien n'était. C'est blessant et irrespectueux je trouve. Donc pour ne pas entrer en conflit, car cela ne sert a rien, j'attends d être moi même en de bonnes dispositions et d'avoir bien réfléchis a ce que je vais et surtout comment je vais bien pouvoir reformuler mes phrases avec d'autres mots et me faire entendre. En attendant je préfère éviter de croiser ces personnes non pas par lâcheté , mais parce que cela pour l'instant ne sert a rien. L'affrontement n'est pas pour moi une bonne chose, et ce qui est évident pour moi , ne l est pas forcement pour l'autre... Donc je vais attendre un peu , que Dieu me donne les bons mots , le meilleurs instant afin que nous puissions nous comprendre. C'est tres courant , oui , cette attitude, curieusement.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 14h33
mon Dieu, remplis moi de ta sagesse afin de pouvoir réagir avec les pensées et les actes de jésus christ dans ce genre de situation a toi seul la gloire amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 14h19
bonjour! un jour lors d'une réunion des dirigeants de mon assemblée, j'ai touché du doigt un problème qui m'écœurait. Il y existait une différence palpable entre les riches et les pauvres (Les démunis étaient regardés du haut) et les anciens convertis ne montraient pas l 'amour aux nouveaux qui venaient à l'église; et comme résultat, l'église se vidait. Choquée par cette façon d'agir, je n'ai pas pu me taire. Et j'ai été mise en quarantaine pendant quelques mois. je ne vous dis pas combien j'ai souffert pour avoir été rejetée par ma famille en christ! Mais aujourd'hui, par la grâce de Dieu, les gens ont pris conscience de ce problème et les choses changent progressivement au sein de l'assemblée. Je remercie le Pst Samuel pour ce message ; car je déteste l'hypocrisie et le mensonge de tout mon être.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 14h09
Et oui bannir cette étiquette de "lâche" qui nous colle tant sur la peau... jusqu'à finir par nous détruire sans que l'on ne se rende compte: Je suis chrétien et donc Super homme, Je passe... mais non, je stagne, voire même récule, me rappelles-Tu ce jour. Dieu te bénisse Pasteur Samuel et vous -frères et soeurs- qui avez glissé quelques temoignages et commentaires poignants. Idesbald
 
Posté le 25 Mars 2010 à 13h55
Je suis toujours encouragé ou exhorté par tes messages Samuel. Merci pour celui d'aujourd'hui il tombe en plein dans ce que je vis en ce moment. Dieu te bénisse abondamment. Lina
 
Posté le 25 Mars 2010 à 13h50
Seigneur tu sais le nombre de fois ou j'ai essayé de dialoguer sainement avec ces gens qui complotent derrière le dos. Le nombre de fois ou je leur ai demandé ce qui n'allait pas , proposé de régler proprement les choses. Et tu sais le nombre de fois ou ils ont fait comme si de rien n'était ...en continuant à poignarder derrière. Depuis j'ai déposé et dépose chaque jour auprès de ta croix ce qu'ils ont font , ...je t'ai demandé de m'apprendre à pardonner. Sonde moi si je garde quelque rancune ou haine et fais le moi savoir , si des gens ont réellement des problèmes non réglés avec moi que ces personnes viennent par elles-mêmes , sinon mais position reste le même: « L'Éternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles. » (Exode 14:14) l'Eternel des armées étant le Top des combattants , le Seigneur des Seigneurs...au-dessus de toute Puissance et Autorité...tout va bien de mon côté et j'ai confiance pour l'avenir. Et je ne parlemente pas avec le diable.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 13h32
Ro 12:18 "S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes." Dans un différent entre deux parties, faites la part qui dépend de vous ! Si l'autre rend la situation (ou la réconciliation) "impossible", c'est alors sa responsabilité devant Dieu. Et comme le dit Paul (1Cor 16:13) : "Soyez des hommes !" (même les soeurs ! ). QDVB.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 13h14
hum hum hum pas toujours facile à faire!!! Parfois les confrontaions génèrent des conflits interminables. J'ai souvent essayer de faire face aux personnes avec qui j'ai eu un different, mais aujourd'hui nous sommes presque devenus des ennemis. Alors il faut un côté pratique à tout ça. Une manière de faire et un moment approprié peut-être???? Je sais pas trop. Je cherche toujours. La Bible nous recommande d'aller trouver la personne en premier lieu ensuite si ça ne donne rien d'en referer aux anciens de l'Eglise. Je me suis même excuser pour des choses que je n'avais pas faite et j'ai aussi pardonner en posant des actes de réconciliation. Bref,après tt ça le conflit demeure. Alors j'ai opter pour l'indifference envers cette personne (aucune marque de sympathie), une manière pour moi de dire que tout n'est pas encore régler. En même temps, je l'avoue, je ne suis pas certaine d'adopter la bonne attitude.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 12h49
Oui!!!! Ayons le courage d'affronter la différence des opinions des autres et d'accepter il y ait un autre avis que le nôtre aussi. Si c'est problème à regler, Seigneur aide moi. Si c'est moi le problème, ouvre mes yeux. Donne moi le courage et la volonté d'affronter les malentendus avec mes frères et soeurs, maintenant, au lieu de fuir qu'en suite ils (les malentendus) me rattrapent au mauvais moment. Au nom de Jésus. Amen. Merci au pasteur de ce message.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 12h15
Merci à Samuel pour ce message inspiré de l''esprit car bien d'actualité,il y a beaucoup de dénie c'est un vrai fléau Que le Seigneur nous apprenne à prier Seigneur je te reçois comme mon sauveur, j'accepte ton verdict, je suis d'accord avec ton jugement comme Job :"je me condamne et je me repends sur la poussière et sur la cendre" Recevoir la lumière, connaitre l'humiliation, subir la honte, faire preuve d'un repentir met le point final à des années de servitude. quand le Seigneur éclaire,Il délivre. Etre éclairé c'est être délivré, c'est être LIBRE.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 12h14
Merci pour cette pensée. SEIGNEUR tu es amour et misericordieux,met en nous l'ESPRIT DE VERITE afin que nous vivions dans la paix. Amen. Samuel Foucart que DIEU vous benisse, et de donne plus de lumière afin de continuer ce travail qui es magnifique qui attire les âmes perdus.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 11h46
Merci Seigneur pour ta parole.aide moi a ne plus me comporter ainsi  .Fortifie moi et donne moi le courage de parler quand ca ne va pas , faire face et de toujour parler a coeur ouvert. Merci a vous que le Seigneur vous benisse.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 11h45
Merci Seigneur pour cet édifiant message.Il vient à point nommé.Dieu te bénisse Pasteur!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 11h43
Merci Pasteur pour ce message.Un problème non réglé finira toujours par ressortir un jour.Seigneur, viens me donner le courage d'arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité.Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n'était.AMEN
 
Posté le 25 Mars 2010 à 11h37
Seigneur, Pardonne-moi de faire toujours comme rien ne s'est passé, Papa , je voudrai avoir le courage qui vient de toi à fin de confronter la réalité en face, qu'on puisse avoir une explication saine, et que ta paix puisse règnait dans l chaque coeur j'ai prié au nom de Jésus. Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 11h32
Pour répondre a Chouchounedu57, le tout ce n est pas de citer sans cesse des versets bibliques comme le font certaines sectes mais c est de les vivre.Entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde. Certains règlent leur différends par l élimination comme le font certains régimes totalitaires , il est vrai que c est la voie de la facilité et de la dictature. Pour ma part , non merci ,jamais Jésus n a fait celà.Avec Pierre qui pourtant l a renié Il a réglé le problème en profondeur, avec la femme adultère pareil alors que les pharisiens voulaient l éliminer!Quelle différence entre Jésus et les religieux qu ils soient de son temps ou d aujourd hui!
 
  Réponse de libertad (France)
Posté le 25 Mars 2010 à 18h18
Ce qui ressort de la vie de Jésus c est qu Il a redonné sa place à la femme à chaque fois que les religieux les méprisaient( Samaritaine, femme qui lui essuie les pieds avec les cheveux, femme adultère) En plus Il l a honorée en la chargeant d annoncer sa Résurrection.Comment expliquez vous que Jésus ait fait celà alors qu à l époque le témoignage d une femme n était pas crédible.Jésus a tout simplement cassé la tradition .Jésus est le premier Libérateur de la femme et je refuse tous les jougs que l on voudrait remettre sur elle.Al époque de Paul les femme n auraient pas été capables d enseigner mais maintenant elles ont accès aux mêmes études que les hommes.C est vous qui m avez rayée. .Se battre à coups de versets bibliques ne sert à rien car la lettre tue , c est l Esprit qui vivifie.La Parole c est une Personne: Celle de Jésus Christ: la Parole et l Esprit, les deux vont toujours ensemble . Je pense effectivement que les femmes sont maltraitées dans beaucoup d endroits du monde et dans le monde religieux, elles sont muselées et je suis sûre que ce n est pas la volonté de mon Père céleste.La paix , oui mais sur ce point je suis en désaccord.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 13h04
Tu as raison ma soeur.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 11h30
Merci pour ce message qui est vrai et mérite réflexion mais nous savons que le problème est plus complexe qu'on ne le pense et que si cela va mal dans les églises c'est parce que l'on agit non avec l'autorité de Dieu mais sa propre autorité parfois. On sait très bien que le monde est entré dans l'église et on laisse faire souvent par peur de voir des frères des soeurs partir de l'assemblée (c'est le nombre qui compte ou la valeur de chacun) et aussi par laxisme ou par faiblesse. Il serait bon en effet de prendre son courage à deux mains et de ne pas hésiter à remettre en place ceux et celles qui sont une honte pour le témoignage donné à l'église. C'est pas facile mais le Seigneur a donné un ministère à certains et cela ne consiste pas à precher uniquement mais à veiller sur le troupeau qu'Il leur a confié. Je me souviens de cette histoire authentique d'une personne qui priait chaque dimanche matin à l'église "ôte-moi Seigneur la toile d'araignée qui est dans mon coeur". Un jour un frère un peu énervé a prié "ôte Lui l'araignée qui est dans son coeur Seigneur". Il faut prendre le mal par la racine mais il y a du travail. Tu peux tout Seigneur cela dit.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 11h20
Seigneur merci de m'avoir éclairer par ta parole. Aide moi à ne plus me mentir et remplis mon coeur pour toujours de vérité . Désormais sois ma bannière car je veux vivre sous tes lois et mourir sous ta lumière. AMEN
 
Posté le 25 Mars 2010 à 11h05
Seigneur, viens me donner le courage d’arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité ! Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n’était ! Amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h58
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.[...] Galates 5:15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.[...] 1Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.[...] Romains 16:16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Christ vous saluent.[...] 1Pierre 5:14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ ![...] Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. .Merci pour ta parole SEIGNEUR elle est la vie.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h56
Je suis touché ,Seigneur pardonne moi !
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h55
En effet, faire comme si de rien n'était c'est se faire des illusions. Le problème en nous ne fera que nous ronger intérieurement, meme sans que nous en soyions conscients. Plus vite nous le réglons, mieux c'est et mieux nous nous sentirons. Mentir à nous-memes n'arrangera pas les choses!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h53
C'est exactement ça, il ne pas facile de régler les problèmes qui nous pousses a faire semblant,mais comme vous dites c'est par la prière et dans la prière qu'on peut s'en sortir.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h52
il n'est pas toujours facile de régler nos différents avec des gens qui ne partage pas forcément notre point de vue quoique nous fassions il y aura toujours des gens avec qui nous serons en conflict .certe faut chercher à ne pas dormir sur sa colère , pour ma part je pense que le silence et l'ignorance est souvent la meilleure des réponses face à des personnes qui croient détenir la vérité suprême et des droits .des fois plus l'on essai de régler nos différents plus le problème s'accroit . en toute chose que l'expérience de notre véçu nous aide , et surtout recherchons la sagesse divine pour ne pas que celui ou celle pour qui christ est mort se perd .que dieu nous aide amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h50
merci seigneur pour les graces que tu nous offre chaque jour de se lever et d'être à l'écoute de ta parole, mon ame te béni papa pour ta miséricorde dans ma vie. je te demande de l'aide être vrai dans mes relations, d'affronter mes problèmes au lie de faire comme si de rien n'était, au nom de jesus j'ai prié AMEN
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h41
merci Seigneur pour ce message, aide moi à sortir de l'hyppocrisie dans le nom de Jésus Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h33
Merci Samuel on est en droit de dire que ceci c'est le monde : mais non dans nos église aussi j'ai pu le voir et l'entendre sur mon pasteur sur moi mais la c'est un moindre mal et bien d'autre en Normandie on dit que l'on nos habille pour l'hiver. Mais la bible nous enseigne de nous aimer les uns les autres de demander pardon a DIEU mais aussi a ceux que nous avons dénigré ou dit du mal ou offenser j'espère ne pas me tromper ,mais la réalité est tout autre je prie pour que chacun dans nos église, pour que DIEU leurs ouvres les yeux mais aussi leurs cœurs afin que nous puissions marcher vraiment sur la voie du salut .Merci mon DIEU MON ROI pour ton grand amour et ta miséricorde et ta patience en vers nous ,bénis sois l'Agneau qui enlève le péché du monde et merci a DIEU de nous suscité des hommes qui nous annonce la bonne-nouvelle,sois béni Samuel toi et toutes ta petites familles. Michel
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h27
eh oui frère nous tous nous l'avons déjà fait moi la première et sous prétexte de ne pas offenser l'autre, je suis tomber dans ce travers. Seigneur, tu me l'as déjà montré une fois, merci de me le rappeler encore ce mation. pardonne- moi. Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h23
Que JESUS CHRIST lui même nous vienne en aide . Merci pour ce message Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h16
amen!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h01
Comme ton message est vrai en moi ! mais seulement si tu savais, j'ai toujours vécu dans avec cette philosophie mais tu ne peux pas imaginer que faire comme si de rien n'était est culturellement ancré dans les dogmes de mon pays ! et voyant différemment les choses je me suis faite beaucoup d'ennemis, je refuse de faire semblant ! j'espère que la grâce de Dieu touchera le coeur de tous ses gens qui me méprisent ! Priez pour moi pour que je tienne bon !
 
Posté le 25 Mars 2010 à 10h00
Gloire à DIEU pour cette méditation !! C'est tellement vrai que ces choses là finissent toujours par nous ratrapper, faudrait donc mieux les régler le plus tôt possible. Désormais je refuse cette attitude là et que le Seigneur soit mon soutien et mon aide, amen !!!!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h57
Merci Pasteur pour cette nouvelle "gorgée d'eau fraiche", Dieu te bénisse davantage dans ton ministère. Personnellement, j'ai un résultat après observation qui me convainc à ce sujet dans les relations qu'on a les uns avec les autres. En réalité, nous avons vraiment peur de la réaction des autres alors que généralement ces derniers, en cette occasion (la confrontation), trouve leur délivrance, peut-être même par défoulement! Mais en fin de compte chacun des différents partis est libéré, quand bien même on a souvent l'impression d'être détestés les uns par les autres. Le meilleur est que quand cela est en Christ, il en nait ce que la Bible, cette merveilleuse Parole, appelle l'Amour Fraternel (1Jean 3:23) et cela nous conduit à la paix à laquelle nous sommes exhortés (Marc 9:51). Merci Seigneur de me donner la force d'affronter ma réalité pour la Gloire de Ton Nom. Amen!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h42
Merci à Samuel Foucart, pour cet enseignement béni de ce matin ; Que le Seigneur vienne me remplir de courage et d'honnêteté afin de ne plus fuir la réalité concernant certaines situations de ma vie.Amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h42
Je rends gloire à DIEU pour nous avoir donné JÉSUS CHRIST. Et comme JÉSUS, tout don de DIEU est parfait. Top Chrétien est aussi un don de DIEU. Que DIEU bénisse et garde ses instruments humains et techniques qui y oeuvrent par lesquels IL nous ramène sur son CHEMIN. C'est encore une grande leçon pratique aujourd'hui. Dans ma jeunesse quand je ne connaissais pas JÉSUS (je suis encore jeune en JÉSUS CHRIST) j'avais un principe : "Mieux vaut dire la vérité, plutôt que le mensonge que l'on fait accepter comme vérité"; et quand la vérité m'était dite, même si au dedans j'ai eu mal, une voix interne me disait : "on t'a dit la vérité, tu voulais le mensonge" et je me calmais. Merci Foucart et que DIEU soit toujours avec toi.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h39
Ce message me renvoie dans de mauvais souvenirs, un passé douloureux que le Seigneur a transformé en bénédiction. Les faux semblants, les mauvaises attitutes, le rejet, le refus de la confrontation, agir comme si l'autre n'existait pas ce sont des comportements que l'on trouve beaucoup dans le milieu professionnel. Mon pasteur me disait tu dois prier pour les personnes qui t'ont maltraité dans toutes les entreprises où tu es passée. Et, je lui ai répondu : pasteur pour le simpole fait qu'ils m'ont connu un jour ils connaîtront la vérité et la vérité les affranchira. Je prie en ce jour pour toutes les personnes qui agissent comme si l'autre n'existait pas que ce soit dans le travail, dans le foyer, dans le voisinage que le Seigneur ne les laisse pas dans cet état. Lui qui fait pleuvoir ses béndictions sur les bons comme sur les méchants qu'il vient au secours de ces personnes en dévoilant leur mensonge afin que sa vérité rayonne au grand jour pour que les captifs soient libérés. Eternel Dieu n'abandonne pas notre monde. Nous avons tant besoin de toi. Que le Seigneur bénisse sa parole. Shalom pour tous.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h37
je suis tout a fait d'accord avec ce message;mais parfois nous n'avons pas la maniere de le dire et nous faisons beaucoup plus de dégat; j'ai pris l'habitude de demander a dieu de mettre les paroles et le comportement qu'il faut pour le faire,car il est important que nous soyons édifier meme a travers une explication merci pasteur pour ce message
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h20
AMEN!i need your help Jesus.i deny to lie.give me the strengh to accept my friends and forgive them.thanks a lot
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h06
seigneur que cette parole me pousse a affronter mon geant.pardonne moi toutes les fois que je refuse d'affronter les choses .je veux plutot pardonner ceuix qui m'ont offensé puis et donner tjrs des explications saines aux evenements meme si l'autre n'en croit toi tu es Temoin et me suffit .viens et soutiens moi au nom de jesus.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h05
merci seigneur de me rappeler ce que j,étais combien de fois je me mentais a moi même je n étais q,un esclave je vivais dans le mensonge mais maitenant je vis dans la lumière et je ne peux pas me mentir car je sais que tu connais mon jardin secret gloire a toi papa celeste je t,adore et j aime tout ceux qui m,entoure bénis tout mes frères e soeurs qui écrive ces commentaire et qui nous enrichis les uns et les autres.amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h02
Ce message me concerne. Seigneur donne moi le courage de dire le verité, de ne plus faire comme rien ne s'était afin d'avoir la paix dans mon coeur et te glorifier. Je suis souvent très hypocrite et je demande pardon. Aide moi mon Dieu à changer et à être sincère. Je t'aime et je veux à plaire à toi seul. Au nom de Jesus. Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h02
L'une des plus communes chez les chretiens c'est: "il ne faut pas lui parler pour eviter d'agraver le probleme, nous ne sommes que des hommes, il faut juste prier et Dieu saura lui parler en son temps..." et pendant ce temps on rencontre la soeur, le frere, avec une mine hypocrite. Mon frere Foucard, que Dieu continue de vous benir, que son Esprit regne davantage en vous pour la fideliter de la bonne parole de vie que vous relachez, in Jesus name. Sachez le, mon frere, ce message m'a beni et je vous remercie pour votre encouragement dans ma vie, celle de mon frere, de ma soeur. Que Dieu nous donne a ne pas philosopher, a ne pas trouver d'autres voies d'issue devant de telles situations, mais plutot a en parler sainement pour mettre le probleme en arriere. Que l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de NGAYOUMNOU, puisse nous donner le caractere de Christ pour la seule gloire de son nom, au puissant de Jesus-Christ. Amen!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h01
Amen pasteur,c'est le constat dans nos églises.Nous devons arrêter d'être des moutons de Panurge en étant hypocrite entre nous, mais plutôt à être vrai car le monde prétend que la vérité n'est pas toujours bonne à dire,mais quiconque pratique le mensonge est fils du diable,dit la Bible!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h54
Gloire à toi mon doux PAPA , je te remercie d'avoir créé ce site qui me permet chaque jour d'etre en contact avec mes fréres en christ et aussi pour me corriger; SEIGNEUR, je te demande de me pardonner toutes les fois où j'ai menti à moi même face à un probléme qui pourrit ma vie, aide moi à combattre cette attitude , j'ai besoin de ton secours pour triompher dans cette situation de faire semblant;donne moi le courage d'affronter la vérité et ensuite pardonner au nom de ton fils JESUS CHRIST AMEN
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h54
tout ce que notre ami Emannuel a dit sont vrais Merci de nous avoir donnné ce ain quotidien, qui nous aide à réfléchir sur ce que nouys faisons entre nous même mais surtout envers Dieu. Donnenous cette force d'afrronte ce géant mas tout ces pas nous voudrions les far avec Toi mon Seigneur. AMEN
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h52
Seigneur,avec ton aide ,je veux affronter la vérité,tjr.par ton saint nom.Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h39
merci Seigneur pour cette parole. merci infiniment, ce message me touche particulièrement, parce qu'à beaucoup de moments,et même maintenant, je vis une situation pareille. un collègue qui m'a traité de tout et de rien, et surtout de ce que je ne suis pas tout.il m'accuse de lui avoir dit des choses que je ne reconnais pas, en vérité. mais lui ne me laisse même pas l'ouverture de parler ou de converser avec lui en toute tranquillité. il s'est fait tellement d'idées que je n'en reviens pas et je ne cesse de me demander comment il a pu vivre avec autant de mauvaises pensées me concernant. et le plus étonnant ,c'est qu'il se trompe sur toute la ligne. je ne suis pas celle qu'il croit. comment faire dans cette situation? aller vers lui une fois de plus? il y a tout comme une barrière entre nous parce qu'il est catégorique, et dit qu'il ne se trompe pas. il m'a dit que rien ne pourra lui faire changer d'avis, et je lui ai demandé (parce qu'il est chrétien, mais ans une autre confession religieuse) de demander à Dieu de lui donner la sagesse et d'ouvrir ses yeux afin qu'il puisse voir mais il dit que je l'ai jugé. et je suis une personne qui vit très mal les pb interpersonnels
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h16
Tres chere soeur Sylverie, que l'Esprit du Seigneur soit avec moi dans ces paroles que je vais te donner au nom de Jesus-Christ. Amen! Ma soeur en christ, quand je te lis, je ressens deja un niveau elever de votre different avec le colleague, et je vous donne deux conseils: 1- Reprenez vous-meme le conseil que vous lui avez donner (je lui ai demandé de demander à Dieu de lui donner la sagesse et d'ouvrir ses yeux afin qu'il puisse voir). faites ainsi et Dieu saura avec quels mots vous pourriez toucher son coeur. Aucun coeur n'est incredule devant la parole de Dieu, devant Jesus, mais il vous faut le discernement, la sagesse pour savoir precisement laquelle. 2- ce 2eme point va de pair avec le 1er, Il faut beaucoup prier Dieu pour ce different, pour la paix parmis vous. En attendant la reponse de Dieu, sachez que tout comportement par rapport a lui sera une semence. Souvenez vous qu'il y a aussi de mauvais fruits, tout depend da la semence. Ayez le caractere de Jesus tout temps face a lui, meme dans le silence. je porte ce probleme dans mes prieres egalement, May God bless you, in Jesus name.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h35
Entièrement d'accord avec vous Pasteur!La démarche que vous exposez là est le "principe".Cependant,souvent les situations sont plus complexes et à cette règle,il y a toujours une exception qui vient la confirmer!Savez-vous qu'il y a des moments,où votre protagoniste n'est pas ,mais pas du tout "mûr" pour comprendre votre démarche!"Avoir une explication saine,pour tuer le malaise!"ne ferait qu'envenimer les choses.On est bien obligé de différer cette "explication saine...",d'attendre que cette personne digère la cause de ce différend...,que son courroux, que son malaise, que son ressentiment à votre endroit diminue...C'est ,quelquefois,faire preuve de sagesse, que d'attendre en silence ,le moment favorable,avant d'arriver à cette "explication saine"!Les relations humaines sont d'une complexité!!!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h32
Je ne veux plus me mentir car en fuyant la réalité, cela a un effet de boomerang dans ma vie parce que le problème refait toujours surface quelque soit le temps mis. Seigneur, aide-moi à faire face à la situation afin de la régler profondément une fois pour toute. Seigneur, bénis ton serviteur pour ce message très édifiant qu'il a donné ce matin à tes enfants que nous sommes. Amen!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h31
amen merci seigneur de m'aider a reglé mes problemes en suspens
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h28
Mille fois AMEN ! Oui, que l'hypocrisie ne fasse plus partie de notre comportement quotidien. Soyons vrais et transparents, c'est seulement à ce moment là que nous pourrons refléter la lumière divine tut en aimant véritablemen. Seigneur c'est ma prière ce matin. Apprends-moi à le devenir et à ne jamais laisser s'installer une fausse relation avec qui que ce soit.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h28
Merci Seigneur pour la grace de la vie que tu m'accordes en cette journée, mon âme te bénis et ma bouche te chante des louanges en signe de reconnaissnce. Seigneur je déclare que tes oeuvres sont belles et tes enseignements réjouissent mon coeur, je prie Seigneur afin que par ta grace je sois vraie dans mes relations, ne plus me mentir à moi même, et ne plus faire comme si de rien n'était, je décide dès aujourd'hui d'avancer dans la lumière et de ne plus faire les erreurs d'hier au nom de Jésus je prie, Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h11
Seigneur viens pour purifier mon cœur qui est plein de mensonge. Merci seigneur pour tes paroles.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h11
Seigneur, viens me donner le courage d'arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité! je ne veux plus jamais faire comme si de rien n'était! Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 09h08
Sois bénie,pour ta franchise et ta détermination à vivre la vérité!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 08h09
Merci Seigneur Jésus-Christ! J'ai compris la leçon. La gloire et l'honneur te soient rendus dans le siècle des siècles!!! Amen!!!!!! Merci Samuel FOUCART que le Bon DIEU vous benisse!!!!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 07h45
La marche dans la Lumière est essentielle à la communion fraternelle!Mais hélas certains préfèrent toujours les ténèbres à la Lumière et choisissent nager dans l illusion et les eaux troubles. Le Seigneur n est pas un Dieu de superficialité, Il aime que les choses soient réglées en profondeur et si nous refusons de le faire , il est certain que ces affaires non réglées nous rattraperont un jour . Il vaut mieux le faire dès maintenant car viendra un jour où tout sera mis à découvert par Celui à qui rien n échappe. Non aux ersatz, oui à l Authentique!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 07h45
Je crois que la premiere chose que j'ai fait lorsque je me suis converti, c'est refaire face à la vie, la saisir, l'embrasser. J'en étais plus acteur depuis des années et j'en souffrais, mais je fuyais dans des faux-semblants et la mode bouddhiste est à l'oubli de soi, le détachement, la fuite. Je crois que oui, il faut reprendre pieds et grâce à Dieu aujourd'hui je le fais. Je fais pas de ce témoignage un absolu, pour moi c'est passé par ça, recommencer à exister, recommencer à croire aussi en moi et dans les autres. Car cette fuite n'est jamais que ce rejet. Merci pour ton message du jour
 
Posté le 25 Mars 2010 à 07h18
Tout est dit dans Mat 18 : 15-22 mais qui et quelle église le met en pratique? "SI TON FRERE TRANSGRESSE CONTRE TOI VA ET REPRENDS-LE ENTRE TOI ET LUI SEUL; S’IL T’ECOUTE, TU AS GAGNE TON FRERE. Mais s’il ne t’écoute pas, alors prends avec toi une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie. Et s’il ne daigne pas les écouter, dis-le à l’église; et s’il ne daigne pas écouter l’église, qu’il te soit comme un païen et un publicain. En vérité Je vous dis: Tout ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans le ciel; et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel... Alors Pierre vint à Lui, et dit: Seigneur, combien de fois mon frère péchera-il contre moi, et lui pardonnerai-je? jusqu’à sept fois? Jésus lui répondit: Je ne te dis pas, jusqu’à sept, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Bien sûr, cela se fait après une demande de pardon. Mais doit on pardonner sans demande de pardon ? Je pense que oui, mais le péché reste alors sur l'autre. L'amour, c'est de lui parler afin qu'il se repente devant Dieu et la personne contre qui il a péché...
 
Posté le 25 Mars 2010 à 07h08
Seigneur aide moi. Je me retrouve tellement dans cette pensée. Merci Seigneur
 
Posté le 25 Mars 2010 à 07h05
AMEN, nous devons bannir de nos vie l'hypocrisie et le mensonge, on sait d'où toutes ces choses viennent, le diable se déguise en ange de lumière.On doit aussi mettre les personnes devant leurs erreurs pour qu'elles se rendent compte qu'il faut avoir une certaine attitude face à elles. Les taire c'est vrai ce n'est pas les tuer c'est juste leur dire de faire silence mais comme elles ne sont pas muettes alors elle reparleront un jour ou l'autre. La vérité seule affranchit, tout mettre en lumière,dénoncer les oeuvres du diable pour être vainqueur dessus, c'est ce que Dieu nous a demander,alors faisons le et cette attitude de faire comme si de rien n'était n'habitera plus nôtre coeur.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 06h57
C'est tout à fait vrai. à madagascar les personnes qui pratiquent de telle attitude sont appelés "mpihatsaravela-tsihy - mot malgache" Ca veut bien dire qu'on essaie de cacher les désordre d'un endroit non propre sous un "tsihy" (sorte de tapis) et c'est seulement la personne qui le cache sait ce qui est en dessous, mais les observateurs (visiteurs) ne savent rien et pensent que l'endroit est tellement propre ... Seigneur ça nous arrive toujours d'être des "mpihatsaravelatsihy". Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n’était ! viens me donner le courage qu'il me faut .Amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 06h55
Amen et amen! Gloire à Dieu!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 06h53
Il est écrit : "Si donc tu apporte ton offrande devant l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère à quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va-t'en premièrement te réconcilier avec ton frère; et après cela viens, et présente ton offrande."Matthieu : 5 23-24
 
Posté le 25 Mars 2010 à 06h48
ce message est très instructif pour toute personne y compris les non croyant mais nous enfants de DIEU nous devons méditer sur cette exhortation et vraiment l' appliqué. Merci Seigneur qu'a travers ce message tu te revelle a nous afin que nous puisson apprendre à dialoguée quand sa va pas et a ne pas fuir ou a etre hypocrite Amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 06h47
Amen!!!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 06h33
Seigneur, viens me donner le courage d’arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité ! Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n’était ! au nom de Jésus Amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 06h16
Nous sommes des enfants de lumières dans le monde,nous apportons la paix au millieux des conflits des disputes,nous portons sur nous le manteau de Christ qui laisse couller la pluie sans qu'elle nous mouilles! Si nous nous soumettons entièrement a Christ ,nous ne devons pas avoir cette forme de caractère un enfant de Dieu ne peux vivre dans l'hypocrisie le mensonge!et la seule facon d'en sortir et la confrontation,accepter les erreures des autres,leurs manquements,leurs insultes,critiques,pardonné sans cesse,N'oublions pas ce que Jésus a fais a cause de nous,soyons a son images,etre chrétien n'est pas porté le nom de Chrit mais avoir le meme comportement que Jésus! Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez a ceci tous connaitrons que vous etes mes dixiples,si vous avez de l'amour les uns pour les autres! Nous sommes des messagers de la parole de Dieu en parole mais en actes aussi!Que le caractère de Christ se voit en nous!! Le seigneur nous a donné sa paix!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 07h50
Bien aimée bonjour et soit bénie.Je dis amen à ton commentaire,que le Segneur continue à t'inspirer pour que tes commentaires nous enrichissent spirituellement,amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 06h11
Amen,Amen,Amen! Seigneur ,viens me donner le courage d'arreter de me mentir à moi-meme en fuyant la réalité! je ne veux plus jamais faire comme si de de rien n'était ! Amen! Amen! Amen !
 
Posté le 25 Mars 2010 à 05h58
Bonjour Pasteur et Merci.A la lecture de votre réflexion, je me dis que notre âge, ne nous permet pas d ' affronter les vérités entre nous, de la même façon, selon que nous soyons , jeunes avec l 'impatiente, adultes avec nos projets et je pense fort à la compromissions,et le grand âge , qui nous permet de relativiser, mais encore pas toujours.Mais le jour de notre engagement à Dieu c ' est une Grâce qui s ' installe, pour ne plus avoir de complaisances dans un premier temps , avec nous, ne pas faire la politique de l ' autruche, ne rien oublier face au Seigneur, , devenir authentique.Nous pouvons de cette façon, ensuite, avoir le courage d ' affronter nos vieilles histoires larvées, qui sont au fond de nombreux tiroirs, qui s' ouvrent régulièrement, et nous empêchent de bien vivre, car nos problèmes , sont toujours à régler.Ne plus se mentir sur sa vie , c ' est avoir le courage et savoir que nous sommes des êtres debouts.Réglons nos différents dans la vérité.La lumière du Tout Puissant, éclaire toujours notre jugement et seul celui qui repose en Christ peut être dans une pleine confiance car il est dans les mains de Dieu.QDVB.Pasteur.Amen.
 
  Réponse de memoire2 (France)
Posté le 25 Mars 2010 à 07h35
Amen, voilà des situations si délicates et auxquels certains sont trop réguliérement confrontés... dans lesquelles la Paix et l'Amour de notre Dieu Est Soutien pour avoir la Parole d'ouverture, pas toujours si facile, de nos jours, un combat de vie. Merci Pasteur, cela devrait être prêché au quotidien, enseigner, parce trop souvent si pâle en Vérité. Jésus n'a dit il pas dit qu'il y aurait la discorde jusque dans la famille... comment vraiment avoir la position juste ?
 
Posté le 25 Mars 2010 à 05h41
je dis Amen et merci bcp pour ce message sans commentaire en plus , car la verite balaie la route et met la paix en sois , pour dire qu'elle libère
 
Posté le 25 Mars 2010 à 05h34
Es-ce que ce serais ça de la dissimulation, le fait de faire comme si de rien n'était? voir 1 Pierre 2:1-3 qui dit de rejeter, entre autre, la dissimulation.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 05h19
Seigneur, viens me donner le courage d’arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité ! Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n’était ! Amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 05h09
" Que votre attitude conciliante soit connue de tous. Le Seigneur est proche" Ph.4.5 voir la KJV anglaise Très bonne journée à tous
 
Posté le 25 Mars 2010 à 04h58
C'est dont vrai, c'est malheureux de constater combien de chrétiens vivent avec une attitude de légèreté à l'égard des autres. Trop vouloir spiritualiser, en camouflant certaines indignations légitimes qu'on peut ressentir parfois face à des situations injustes dans le but de conserver je ne sais trop quel espèce d'aura immaculé autour de notre tête est toujours dangereux car cette sous-personnalité sacro-sainte que l'on veut protéger pour paraître irréprochable finit toujours par s'épuiser d'elle-même avec le temps. Bref, c'est juste de reporter à plus tard une saine confrontation qui doit finir par avoir lieu de toute façon.
 
  Réponse de mamanlion (Suisse)
Posté le 12 Octobre 2011 à 10h49
J'aime ce que tu dis par rapport à la Vérité , il y a tant de gens qui mentent et font semblant d'être intègre et droit , malheureusement . Que Dieu te bénisse
 
Posté le 25 Mars 2010 à 04h53
je traverse une telle situation en ce moment. Le tout se resume par de l'hypocrysie,trahison par le passe et aujourd'hui que j'ai mon propre espace ce sont les fous rires . Je me disais que si l'on a personnellement rien a se repprochrer, il est possible de pardonner, tout en veillant a guarder des distances de securite afin qu'il n'y ait plus de conflits. Je ne sais pas si le fait de toujours parler a ces personnes est une mauvaise chose, mais je ne supporte pas avoir pres de moi une personne a qui je garde rancune. Est il preferable de couper completement tout contact?surtout si c'est impossible vu que l'on frequente la meme universite.
 
  Réponse de sephora1961 (France)
Posté le 25 Mars 2010 à 05h58
ma soeure,la rancune est le fruit dunon pardon,si tu n'as pas pardonné la personne qui t'as bléssée,tu ne te sentirras jamais libre et en paix avec elle! Pardonne comme Jésus nous pardonne chaques jours a causes de nos érreures! Le seigneur nous recommande d'etres en paix avec tous! Aucuns mauvais sentiments ne doivent habiter dans nos coeurs,ton coeur c'est l'organe que le seigneur a changer le jour ou il est venu te visité! Regardes a Jésus,ne téloignes pas de cette personne,mais au contraire aime la,pri pour elle,ainsi le monde constatera que tu enfants de Dieu! Sois bénis dans le nom de Jésus
 
Posté le 25 Mars 2010 à 04h42
Que de vérités dans vos lectures, cher Samuel, que de remise en question ........ !! Je souligerais aussi "lincroyable capacité humaine à être EGOISTE", le vivant au quotidien, et croissant tout types d'être humain, dont des chrétiens (nes), qui ont revêtis le nom de chrétiens mais n'en ont pas vraiment le fond, cette lecture devraient leur ouvrir les yeux et leur coeur. Tout les jour j'ouvre la porte de mon coeur pour faire entrer Notre Seigneur, et je me dis que ce n'est pas mon handicape qui m'empêche de faire le bien autour de moi, car Dieu nous a donné des yeux et un coeur sachons nous s'en servir, car un jour, Dieu nous regardera avec SES YEUX, et nous posera la question "je t'ai donné une capacité humaine, quand en as-tu fait ?? ", que répondre à notre Dieu qui voit TOUT ............... AMEN
 
Posté le 25 Mars 2010 à 03h21
Laissez la lâcheté de côté ; trouvez votre courage en Dieu et ne faites plus jamais comme si de rien n’était ! Un problème non réglé finira toujours par ressortir un jour au l’autre ; il vous suivra et vous rattrapera toujours ! Amen!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 02h32
OUi,,dans note monde actuel, on peut se retrouverface à des gens, des collègues, et sois- même ne l'a t'on pas fait un jour aussi, de revoir quelqu'un en faisant comme si rien n'était, comme si il n'y avait pas eu ces paroles médisantes, ses coup de poignards dans le dos,.On n'a pas le courage d'affronter l'autre en face, surout si il revient avec son beau sourire . Cela s'appelle l'hypocrisie, si dévastatrice. Oui, il faut prier et encore prier, pardonner et encore pardonner 7 fois 77 fois,inlassablement , avant de retrouver quelqu'un qui vous a blessé, avant de pouvoir à nouveau lui parler en sincérité., lui faire confiance, lui redonner notre amitié, par exemple . Par expérence, je dis seul l'AMOUR du Seigneur peut m'y conduire, Lui seul peut déverser son huile sainte en nous .,puis on est émerveillé devant ce que Dieu réalise ., dans son immense bonté.Amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 02h27
Amen ! C'est vrai et je trouve que c'est super de parler de choses vraies, que l'on constate souvent dans notre société. Faire de grands sourires à quelqu'un alors qu'on sait très bien qu'on a une dent contre lui, c'est de l'HYPOCRISIE. Le Pasteur Samuel dit que c'est du MENSONGE. Or, nous enfants de Dieu, savons parfaitement que notre Père a horreur de ça. Jésus a plusieurs fois dénoncé l'hypocrisie et les hypocrites. Nous savons aussi que le père du mensonge, c'est le diable. Donc, rendons gloire à Dieu pour tous ses enseignements et faisons de notre mieux pour les appliquer dans notre vie ...
 
Posté le 25 Mars 2010 à 02h06
Merci Seigneur, donne-nous le courage d'être vrais en toute chose pour ainsi vivre la paix et la sanctification que tu nous recommande.Ainsi, que l'ennemi de nos âmes soit dans la confusion totale au Nom de Jésus, et ne trouve aucune porte ouverte dans nos vies pour nous attaquer.Amen!
 
Posté le 25 Mars 2010 à 01h29
Amen! combien de fois il est difficile de regarder la vérité bien en face et de l'affronter? j'ai souvent opté pour la politique de l'autruche. faire comme SI de rien n'était. merci Seigneur de me mettre face à mes peurs, mes responsabilités vis-à-vis des autres autres mais aussi de moi même. la victoire se trouve dans Ta parole et au pied de Ta croix. Père, Tu nous instruit sans cesse à travers Samuel Ton fils. je te pries de lui accorder ta connaissance pour le bien de ton peuple. bonne journée chers frères et sœurs.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 01h14
Amen. Ce message est tellement d'actualité alors que dans plusieurs relations c'est la règle d'or. Pose pas de question pis t'aura pas de mentris ! Je ne supporte plus le flou, encore moins le vide. Je suis seule aussi ! Pour l'instant. Les sentiments font peur à plusieurs mais je remarque que ce que je fuis me poursuit et ce que je fais face s'efface. Je préfère perdre une relation plutot que de vivre dans le flou ou le mensonge. J'ai connu l'époque femme "soumise" du genre; ne dit rien, ça va le choquer. J'ai fini en dépression aussi. Normal. La dépression c,est la répression. Ça doit expresser. Comprendé ! Depuis je fais Al-anon. Ça été ma solution pour enlever le bouchon. Je me sens un peu bouffon. Ça fait du bien de se donner le droit de ne pas être d'accord, de ressentir de la colère, de pleurer. Ce qui est dangeureux ce n'est pas de vivre des émotions c'est de se faire à croire qu'on en vit pas.
 
  Réponse de Rémy - (France)
Posté le 26 Mars 2010 à 03h24
à reinemary : aux oubliettes ces peurs ! Je préfère être authentique, dires toutes les vérités quitte à blesser que me taire ! Je préfère savoir au plus vite si la personne est apte à écouter les vérités, et apte éventuellement à gérer les situations de crises que croire en une amitié qui finira en clash au moindre incident déclenchant une crise. Quant on début une liaison amoureuse, mieux vaut être fixée au plus vite sur la capacité de l'autre à dialoguer dans les situations de crise et à les surmonter, à écouter la vérité, à vivre une relation authentique, et cela avant de trop s'attacher à la personne... sois bénie !
 
  Réponse de kafacl (Canada)
Posté le 25 Mars 2010 à 01h38
tout à fait!Fuir la réalité,cela est comme une bombe à retardement,il vaut mieux de se parler franchement,pas facile mais plus sain..
 
Posté le 25 Mars 2010 à 00h46
J'ai souvent tenu cette attitude.mais aujourd'hui le Seigneur m'apelle à me soumettre à sa volonté. Je quitte le " comme si rien n'était au Nom de Jésus.amen
 
Posté le 25 Mars 2010 à 00h42
Seigneur, viens me donner le courage d’arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité ! Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n’était, mets de l'ordre en moi, extirpe de moi tout ce qui n'est pas de toi  ! Amen.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 00h36
Seigneur, je peux avancer, affronter mon géant, et cesser de le fuir ; Me confronter à la réalité et ne pas oublier de prier avant et finalement j' irez tellement mieux après. je voudrais très humblement pouvoir Laisser la lâcheté de côté ;et trouver mon courage en Dieu ... Seigneur, viens me donner le courage d’arrêter de me mentir à moi-même en fuyant la réalité ! Je ne veux plus jamais faire comme si de rien n’était ! Amen.