Quel est le bon motif d'un mariage ?
Par Thibaud Lavigne  |  32 commentaires  |  Lu 10006 fois
       
 
Je lisais récemment un article très stimulant dans un magasine chrétien, dont je voudrais vous citer quelques extraits:
"Ce qui distingue le plus radicalement le couple de 1900 du couples des années 2000 ce sont les motifs mêmes du mariage. La révolution a été douce mais le résultat est incontestable: les raisons de l'union conjugale ont considérablement évolué au cours du siècle. Le phénomène a tout d'abord été diffus, discret, pour finalement s'imposer dans les années cinquante: après des années de privation et de séparation, ce qui a poussé les hommes et les femmes à s'unir, ce qui a fait irruption dans la vie des couples et a semé le désordre dans les vies et les cœurs, c'est l'amour !

Le sentiment amoureux est devenu LE motif de mariage de ceux qui veulent unir leurs destinées:
"c'est parce que je suis éperdument amoureux de toi, parce que jamais personne n'a aimé comme nous nous aimons, que je t'épouse". Et c'est précisément parce que l'amour est devenu le fondement du mariage que nos couples sont à ce point fragiles: en effet, si c'est au nom de l'amour que je me marie, devrais-je rester avec celui (ou celle) que j'ai choisi, lorsque cet amour s'en va?

Si l'amour est LA raison de mon union, pourquoi resterais-je si, avec le temps, la passion qui m'animait s'étiole ou si, plus radicalement, mon cœur s'enflamme pour quelqu'un d'autre ?
A cause de cela nos contemporains considèrent de plus en plus la vie affective comme une succession de monogamies, car au fond on n'est plus sûrs de pouvoir durer ensemble.
Quant à la séparation, elle n'a plus le caractère d'impossibilité qu'elle avait pour nos parents: "si on ne s'entend plus, on pourra toujours divorcer" est devenu une formule sur les lèvres de ceux qui veulent quand même s'engager. Car on attend beaucoup du mariage: être accueilli, aimé, choyé, compris, entouré, cajolé, consolé, écouté... et si, avec le temps, le contrat n'apporte pas ce que l'on attend de lui, on pourra tout simplement reprendre sa liberté. Que le foyer conjugal soit le lieu où l'amour, la paix, la joie d'être ensemble sont recherchés n'a rien d'anormal, mais les difficultés viendront si chacun s'attend plus à recevoir qu'à offrir. Le couple peut mourir d'avoir été trop rêvé. Si j'attend de mon conjoint qu'il me soigne, me répare, me réconcilie avec moi-même et me rend le goût de la vie, la déception sera inévitable car personne, sinon Dieu, ne peut satisfaire de telles exigences " (Frédéric Marchal, "Faut-il avoir peur d'être amoureux ?", Construire ensemble, février 2003, p.6-9).

Je vous laisse méditer sur ces choses et vous faire un avis personnel, mais j'aimerais ajouter: Soyons motivés par l'amour, oui, mais non par l'amour de soi.
Soyons motivés par l'amour, oui, mais par le véritable amour, celui qui consiste à toujours mettre toute notre énergie et nos capacités à nous efforcer d'apporter du bonheur aux autres !
Aimer beaucoup, est-ce beaucoup attendre ou beaucoup donner ?
Certains diront "les deux à la fois", mais je vous propose plutôt: Aimer beaucoup c'est beaucoup donner sans rien attendre en retour ! Est-ce fou ? Peut-être ! Mais c'est là l'essence de l'amour chrétien !!
Rappelons-nous en effet que l'agapé, mot grec utilisé dans le Nouveau Testament à propos de notre relation avec Dieu mais aussi de nos relations mutuelles, fraternelles et conjugales, implique un amour qui se donne sans exiger de contrepartie: Heureux celui et celle qui savent aimer ainsi !!

Finalement, tout bien pesé, le bon motif d'un mariage pourrait-être la décision ferme et définitive de rendre l'autre heureux....

Qu'en pensez-vous ?
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (32)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 21 Février 2012 à 06h37
J'ai bien retenu ceci : aimer beaucoup c'est beaucoup donner sans rien attendre en retour. Seigneur, apprends-moi à aimer comme cela, AMEN!
 
Posté le 19 Septembre 2011 à 16h06
tout ça c'est beau mais pas facile à mettre en pratique
 
Posté le 20 Mars 2011 à 17h50
Amen.Totaly agree
 
Posté le 4 Mars 2011 à 10h42
Intéressant. A première vue, un peu contradictoire car, au début, on a l'impression qu'aimer ne devrait pas être LA raison du mariage et à la fin, la conclusion est que c'est quand même l'amour qui doit être au centre du mariage mais ... l'amour de l'autre. Tout à fait d'accord. P.S.: Dommage qu'il y ait des fautes d'orthographe.
 
Posté le 20 Janvier 2011 à 15h54
l'amour pourrait-être le bon motif d'un mariage si dans cet amour on s'engage à accepter mutuellement nos differences surtout à s'engager quoiqu'il advienne à rendre l'autre heureux.
 
Posté le 8 Septembre 2010 à 07h01
Chers tous en Jésus Christ, bonjour Merci Thierry pour le partage. Effectivement j'abonde dans le sens que l'amour d'antan n'est plus comme celui d'aujourdh'ui. Je me permetrai m^me de dire (vraiment désolé pour les sensibles) mais je vois grand que l'amour d'aujourd'hui frise l'intéréssement. Soit des attraits physiques, soit des attraits financiers soit autres choses mais en gros des attraits plutôt matériels que autre chose. Pourquoi? Parce que on veut assurer ses arrières. On se fie peu ou vrament pas au côté sprirituel qui dit: mieux vaut donner que recevoir ("mahasambatra kokoa ny manome nohon'ny mandray"). ET laissez moi vous dire ceci est totalement vrai car il ya satisfaction personnelle, un très grand soulagement. Sur 10 couples d'aujourd'hui, plus de la moitié se sépare. Le divorce est monnaie courante car leur mariage n'était pas fondé sur un vrai amour, basé sur le partage, aussi bien dans les pires que dans les meilleurs moments. Ceci démontre par ailleurs le manque de scrupules et surtout de maturité spirituelle. Les gens vont et vivent comme bon leur semble. Nous concernant à tous: PRIER POUR EUX. Gloire à Dieu
 
Posté le 16 Juillet 2010 à 16h54
tout simplement excellent. SHALOM
 
Posté le 6 Juillet 2010 à 19h33
Seigneur aide-moi à cultiver l'amour authentique qui pourrait-être la décision ferme et définitive de rendre l'autre heureux. Au nom de Jésus que j'ai prié. Amen !
 
Posté le 24 Juin 2010 à 13h25
merci pour ce wonderful msg car je crois qu`il me permettra de plus comprendre et apprehender les choses afin de changer ma facon de penser et de faire. GOD donne moi de donner de tout coeur sans vraiment attendre a retour
 
Posté le 15 Juin 2010 à 11h44
Un apôtre a dit "Il y a plus debonheur à donner qu'à recevoir" Actes 20/35 Cela résume à mon sens ce qu'est l'amour selon Dieu
 
Posté le 12 Juin 2010 à 15h47
suite comme toi même ... tu sait ce que c à veut dire ? c est simple quand tu pense à quelques choses que tu aimerai que ta futur épouse fasse pour toi n attend pas fait le pour elle , et tu verra elle va tellement aimé cela que elle va finir par te le faire, tu sait papa à fait des erreurs les voicis bla , bla , bla alor tu doit faire celà je t assure que tu passera pas un bon temps....et bla bla bla ... Voyex vous la différence entre parler de son coeur au personne que l on aime ? je vous laisse médité ces choses frères et soeurs ;-)
 
Posté le 12 Juin 2010 à 15h43
Ils y à quelques choses qui m agace dans les messages de plusieurs pasteurs.. c est quand vous commencer à dire il 4 choses que Dieu aime et 2 que Dieu aime et c est trois choses la sont importante, et les dix facons de faire est comme cela .... Dieu a t il fait de nous des ROBOTS ? Non moi les messages qui me touche le plus c est quand un frère parle de mon Dieu comme il parle de son Père. Voilà Papa à dit cela et dit celà .. parler simplement au peuple de Dieu car ils sont des gens simple de coeur. Si mon enfants me poses des questions sur un sujet exemple que doit je faire pour me marier ? vais lui répondre ,bon écoute le jeune il y à dix choses que tu doit savoir et 4 à ne pas faire et trois autre que tu doit penser et.......... oh la la non !!! Je vais dire à mon fils écoute voici ce que je croit , tu doit aimé ta femme la respecter lui faire du bien la nourir, la protéger, l enseigner, du doit faire du mieux pour elle dans son coeur , tu voit mon fils la femme est comme TOI elle à les même besoin que toi et tu sait mon enfant c est simple ce que tu doit faire de l aimé comme tu aimerai être aimé, tu sait mon fils c est simple ce que Jésus à dit aime ton prochain ...
 
Posté le 12 Juin 2010 à 15h30
Je sait que plusieurs d entre vous seront pas d accord avec ma pensée, Je sait aussi que le peuple de Dieu périt faute de connaissance... alor que Dieu éclaires vos coeurs et l important comme Paul le disait .. faite les choses qui semble bien dans VOTRE coeur devant Dieu voilà une autre bonne clef à suivre ;) Que Papa vous bénissent tous ;)
 
Posté le 12 Juin 2010 à 15h24
J imagine très mal la parabole du fils prodige qui finirait ainsi... quand le jeune jomme s avancà vers son père vers sa maison et lui criez au loin Père j ai péché je ne mérite pas d être appeller ton fils mais traite moi comme l un de tes serviteur .. et le Père lui crier au loin ( Oui je vais te traiter comme celà car tu fut DIVORCER d avec une femme !!!! ) Voyez vous l erreur dans ce que je veux dire ? non je croit que non seulement le fils fut divorcer mais on oublie souvent que la relation sexuelle est une UNIONS devant Dieu ! Alor combien de nous fut marier au totale de leur vie ? ... oh la la que j aurait envie d aller plus loin da ma pensée mais je passe vous dire frères et soeurs que vous avez été racheté non pas parce que que vous étiez marier une seul fois dans votre vie ou que vous êtes des fils ou des filles modèle, mais vous avez été racheter par amour de la part du Père , notre Père...Ne laisser pas Satan vous enchainé par des verset biblique car il aime bien ce manège ! Mais comme de petits enfants croyez que Papa est la à la maison pour toi et que malgré tout ce que tu fait de ta vie il t attend toujours les bras ouvert quelques fut tes péché, tes alliances !!!
 
Posté le 12 Juin 2010 à 15h10
Je sait que ma réponse est hors contexte d avec le texte ci haut mais je tenait à vous faire part de ma pensée, un peu de l esprit de Dieu qui habite en moi. Car plusieur personne viendrons lire le texte ci -haut et plusieur d entre mes frères et mes soeurs sont sous l emprise de la culpabilité d un divorce et plusieurs sont sous l emprise et pris dans les chaînes de certain verset bibliques, car plusieurs ne peuvent encore discerner totalement la parole et le coeur de Dieu, et je prétend pas avoir atteint tout de la connaissance de Dieu ! Mais je sait seulement ceci. Les paroles les plus importante de tout la paroles de Dieu sont celle prononcer par son fils bien aimé qiuand qu il à dit ceci. Notre Père... tout le secret réside dans c est mots pour tout son enseignement. Je vous poses la questions à tous ête vous parent ? Alor si vous savez donnez de bonne choses à vos enfants et si vous les aimé du mieux que vous le pouvez croyez-vous que Dieu ne peut pas le faire mieux ? Paul à bien parler en ces termes losqu il dit que l union du mariage est un grand mystère, car il y avait l image de l union de Dieu avec ses enfants....
 
Posté le 12 Juin 2010 à 14h49
signifie plus que ce que on le croit ! Cessons de mettre de lourd fardeaux dans le coeurs des élues .. ils et elles sont des fils et des filles du Dieu vivant et leur vie ou leur erreurs ne sera pas juger en fonctions de leur échecs !!! mais en fonction de leur foi !.
 
Posté le 12 Juin 2010 à 14h40
Signifie plus que nos actions ;-)
 
Posté le 12 Juin 2010 à 14h38
Suite -- Signifie plus que ce que croit. Alor voilà si mon unions d avec une femme ne fut pas bénie de Dieu lui même puis-je considérer me marier dans SA VOLONTÉ :-) Et je pourrait aller loin dans cette pensée mais le mot le plus fort de toute ma pensée est celui-ci .. Dieu est notre Père et nous sommes ses enfants, cessons de mettre des fardeaux au personnes qui désire ce ( REmarier) mais dans la volonté de Dieu bien sur ;-)
 
Posté le 12 Juin 2010 à 14h34
suite --- Et la preuve que Dieu n à pas bénie c est que il y à eu échec du mariage ou l alliance entre c est 2 personnes.. Car il y à aussi un verset qui dit, que TOUT ce qui est NÉE de Dieu TRIOMPHE ! Alor si celà na pas triompher celà n 'est pas née de Dieu. Personne ne ce marie avec l intention de ce divorcer ? Mais je croit que comme un Père Dieu connaît nos défaillances et ils pardonnes nos fautes. en 2001 j ai fait une faillite et mon avocat ma dit ceci ... Ce que le gouvernement veut pas c est que les gens font une faillite pour rester assis en pleurant chez soit.. mais ce que le gouvernement veut c est que tu fasse faillite et d après ce que tu à appris recommence et ne refait plus l erreur mais fait rouler l économie ! voilà pourquoi le gouvernement permet une faillite , pour que tu recommence ! Alor je pense que Dieu lui même à cette penser qui dit je connais tes voies et je prend plaisir à toutes tes voies. Il n aime pas le péché mais il pardonne et veut que on aprenne de nos erreurs. Mais je croit pas que il veut que on ce lamente jour et nuit dans notre coin en ce disant je ne peut pas me remarier car il y à tel verset qui dit ceci ou celà. Non je croit que le mot PÈRE
 
Posté le 12 Juin 2010 à 14h24
Moi je pense que le mariage est tout simplement une alliance comme celle que Dieu à fait avec son peuple...pour le meilleur et pour le pire mais en tout ces choses ne pas abandonner l autre pour aucune raison. mais j ai remarquer aussi que dans l alliance Due dieu avait fait (IL) a du abandonner certaine personnes que ne suivait pas ces voies ..donc j en conclu que OUI je peut m allier avec quelqu un ! Mais si la personne devien mon ennemie puis-je l abandonner ? Comme Dieu la fait ? Dieu est un Dieu d'ordre et je croit qu'il n'à jamais voulu de séparation mais la séparation n est pas venue de lui mais de ceux qui non pas suivie c est voie ! Alor voilà je peux aimer une femme mais si un jour elle va vers des voie qui ne sont pas celle de Dieu ou vice versa pour l homme comment réagir dans c est condition la en tant que homme ou femme ? Le gros des versets est celui de Jésus qui dit: Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu à unie... Mais ma question est celle -ci ? quand 2 personnes ce marie est-ce que Dieu lui à( unie )ce mariage ou c est nous qui l avons unie ? En gros je pense que si il y à plusieurs divorce dans ce monde c est que Dieu lui même n avait pas unie n y bénie ..suite--
 
Posté le 21 Mai 2010 à 19h47
Je suis totalement en accord avec votre conclusion, rendre l'autre heureux sans attendre un retour le force d'une certaine maniere à faire de même !! Que le Seigneur nous aide à nous aimer vraiment sans arrière pensée.
 
Posté le 11 Mai 2010 à 21h55
très bonne analyse
 
Posté le 21 Avril 2010 à 18h38
moi je me suis engagé dans les fiançailles avec une sœur en christ à qui j'ai donner tout mon Amour en vue du mariage.mais la sœur menait une vie double elle me méprisait et menait sa vie en attendant que j'ai du travail pour se marier avec moi jusqu'à ce le seigneur la dévoile .Dites mois vous quelle genre d'amour je devrait lui donner ?
 
Posté le 8 Avril 2010 à 12h17
Bonjour Je pense que vivre dans un couple où on ne fait que donner sans rien attendre en retour, c'est-à-dire qu'on soit aimé par l'autre également, serait des plus frustrants!!! Une vie de couple devrait être un échange. Donner et recevoir. Moi je préfère que l'autre m'aime aussi en retour!!! C'est tout-à-fait normal. Hey! Les chrétiens sont des êtres normaux!!! Il ne s'agit pas de persécuter les sentiments. Les sentiments sont importants!!! Je pense que pour se marier avec quelqu'un IL FAUT ETRE AMOUREUX!!!! Mais il faut aussi aimer et décider d'aimer quand il le faut. Bye bye.
 
Posté le 7 Avril 2010 à 19h42
Je suis tout à fait d'accord. L'erreur que beaucoup de couples qui s'engagent est de compter sur l'autre pour le/la rendre heureux(e).Chacun est responsable de son propre bonheur,de sa propre joie....Amour = Donner sans rien attendre en retour. Je n'ai pas encore franchi cette étape, mais quand ce sera le moment, Seigneur donnes moi de ne pas l'oublier!
 
Posté le 7 Avril 2010 à 11h17
Ce que j'en pense!!? Tout ce que je voudrais avoir comme réaction à ce message, c'est de bénir le Seigneur pour son serviteur. Puisse cette édification permettre aux jeunes célibataires de comprendre l'importance et le véritable sens du mariage afin qu'ils ne s'en méfient pas; aux jeunes fiancés de s'aimer vraiment; aux couples mariés de se consolider davantage; aux couples en difficulté d'être restaurés et rétablis; puis aux peuple de Dieu d'être béni! Amen.
 
Posté le 6 Avril 2010 à 20h04
Merci pour ce merveilleux message, je trouve que c' est un grand secret, que nous devions considerer.Si nous recherchons et considerons l'interêt de l'autre, c'est sûr que lui fera attention à nous et repondra quelques part à nos attentes ce qui ns donne l'equilibre en amour et c'est vraiment gagné en ce sens là. C'est vrai on n'y parviens pas tout de suite mais n'oublions pas qu'avec notre père tout est possible surtout que c'est au mobile du coeur qu'il regarde lui, alors qu' il sonde et connait les coeurs et c'est dans notre avantage. soyez tous renouvellé à tous egard.
 
Posté le 6 Avril 2010 à 07h31
j'adore le texte merci beaucoup que Dieu vous benisse
 
Posté le 5 Avril 2010 à 16h26
Bonjour Mais si le bon motif du mariage est : cette décision ferme et définitive de rendre l'autre heureux, qu'est-ce qui stimule un sentiment d'amour pour quelqu'un au départ? JE crois qu'au départ 'on est amoureux de l'autre", ça c'est inévitable, ensuite, on le présente à Dieu et on vérifie nos motivation vis a vis de la personne. JE dois avouer, que c'est un peu difficile tout de même, tout le monde ne peut mieux aimer, que s'il reçoit aussi de l'amour; et cela aussi, entrainera de soi-même que l'on puisse s'offrir en donnant tout ce qu'on a pour l'être aimé. Dieu nous bénisse
 
Posté le 29 Mars 2010 à 19h14
Tout à fait d'accord. Les passions ne mènent à rien. Mais se donner sans rien exiger en retour, c'est l'essentiel pour réussir son mariage. Seul dieu accorde le vrai bonheur.
 
Posté le 28 Mars 2010 à 12h55
Je suis d'accord avec vous. J'ai écrit en son temps (célibataire, ne connaissant pas CHRIST) sur la motivation à la base du choix du conjoint qui entraîne la stabilité dans le foyer. Aujourd'hui (connaissant CHRIST) et ayant une certaine expérience en la matière, je rejoins quelque peu votre avis, tout bien pesé la décision ferme et définitive j'ajoute des deux contractants, car la motivation d'un seul peut être cachée au départ et quand elle finit par se faire jour, entraînera l'instabilité et ses conséquences.
 
Posté le 25 Mars 2010 à 04h43
Je suis d'accord, Aimer sans compter et sans rien attendre en retour. Mais plus facile à dire qu'à faire dans la réalité, puisse Dieu nous accorder sa force, sa sagesse et son amour pour aimer comme Lui nous aime. "Ni par la Force , Ni par la puissance, mais par mon Esprit à dit le Seigneur" Amen!