Ce n’est pas facile de reconnaître ses erreurs !
Par Samuel Foucart  |  151 commentaires  |  Lu 16840 fois
       
 
"Vous vous trompez vous-mêmes." Jérémie 42.20

J'ai cherché partout dans ma Bible, je n'ai pas trouvé un seul texte où un être humain déclare : "Je me suis trompé !" C'est dire la difficulté pour nous de reconnaître nos erreurs ! Et pourtant, cette même Bible, rapportant l'histoire d'êtres humains de la même nature que vous et moi, présente tant et tant d'erreurs commises par eux !

Vous vous êtes trompé ! Et alors ?
C'est extrêmement douloureux de dire ouvertement : "Je me suis trompé", et pourtant c'est tellement important de savoir le faire ! Qui ne se trompe jamais ? Ne dit-on pas : "L'erreur est humaine" et c'est la vérité ! Donc aucun de nous n'est à l'abri de l'erreur !

Vous vous êtes trompé ! Et alors ? Cela ne fait pas de vous un pécheur ; le péché consisterait plutôt à vouloir faire croire que vous ne vous trompez jamais.

Vous vous êtes trompé dans votre choix, vous vous êtes engagé trop vite dans tel projet immobilier ; vous vous êtes trompé de direction dans votre métier ; vous vous êtes trompé en vous fiançant à telle personne. Bien entendu, c'est dommage ; c'est humiliant, mais rien n'est encore trop tard !

Le Dieu que vous et moi aimons, servons, adorons, c'est le Dieu de la rédemption, le Dieu de la miséricorde, celui qui nous donne toujours une autre chance ! Parlez-lui donc de vos erreurs ; dites-lui : "Seigneur je me suis trompé," et vous allez voir que son amour pour vous va jusqu'à vous délivrer des conséquences de vos erreurs !

N'essayez pas de lui raconter que les autres vous ont trompé, que les circonstances, etc. Lui n'attend que votre cœur d'enfant qui va s'ouvrir et dire la vérité : "Je me suis trompé, ce n'est la faute de personne d'autre" ! Laissez votre orgueil au vestiaire, il ne vous aidera jamais à vous en sortir ! Et quand vous aurez dit cela au Dieu que vous aimez et qui vous aime, vous pourrez aller vers les autres et leur dire : "Je me suis trompé !" Et ce, quoi qu'il en coûte pour votre carrière, votre égo ou votre orgueil !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je me suis trompé ! Viens à mon secours, toi le Dieu qui répare mes erreurs ! Donne-moi du courage pour ne plus me chercher d'excuse. Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (151)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 30 Août 2010 à 10h36
j'ai toujours su que je n'etais pas parfait mais je reconnais rarement que je me suis trompé surtout envers mon epouse.ce message est le bienvenu. merci. Seigneur, je me suis trompé ! Viens à mon secours, toi le Dieu qui répare mes erreurs ! Donne-moi du courage pour ne plus me chercher d’excuse. Amen.
 
Posté le 26 Avril 2010 à 09h01
Euh, jusqu'ici rien d'anormal, je ne figure pas encore dans l'histoire de la bible.."rire".."un jour peut-être des fois que nous puissions encore travers des siècles vous entendrez peut-être parler de moi qui si il n'y a pas illustration ni photos, ça c'est sur et certain que dans ma vie malheureusement je me suis trompée..." Ben oui, et franchement, c'est claire que c'est inutile de se trouver des excuses car sur les faits nul ne viendra nous en donner non plus... "rire"...
 
Posté le 25 Avril 2010 à 17h33
Gloir à Dieu !!!
 
Posté le 25 Avril 2010 à 10h32
Je suis hors sujet (et en retard) mais déconcerté. Sur quel site suis-je ? J’ai lu en réponse à un commentaire : « MISERABLE »= Qui inspire le mépris, sans valeur. (Une des définitions- non exhaustif-) Ce qualificatif est employé parmi les membres ! Je pensais que nous étions tous UN…Désolé de ne pas comprendre…Veuillez m’expliquer. Merci
 
  Réponse de lerdami (France)
Posté le 25 Avril 2010 à 21h23
Mille excuses Mr foucart. Ma demande ne me concernait pas mais je m'interrogeais sur l'échange entre Vous et ChristianL. Je reste donc à ma place. Je crois avoir compris votre débat ! Quant à votre 'top message' je lis fort bien, aussi j'approuve. "Amitiés Christiques".
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 25 Avril 2010 à 20h26
OUI comme toujours ! Commentaire Misérable (et j'assume le terme 1000 fois), il faut juste savoir lire c'est tout ! Merci ! Samuel Foucart
 
Posté le 23 Avril 2010 à 22h56
Oui Pasteur Samuel, en ce qui me concerne j'ai bien compris la différence entre une erreur reconnue et le fait de répentance. Moi je pense que ne pas avoir le courage de reconnaitre une erreur crée un malaise dans la communion fraternelle. Nous ne pouvons pas grandir sans sortir des méthodes du monde dans lequel nous vivons. Reconnaitre ses erreurs est un des aspects. Fraternellement en notre Sauveur.
 
Posté le 21 Avril 2010 à 19h04
Seigneur, je me suis trompé ! Viens à mon secours, toi le Dieu qui répare mes erreurs ! Donne-moi du courage pour ne plus me chercher d’excuse. Amen.
 
Posté le 19 Avril 2010 à 20h20
C'est une chose certaine que reconnaitre ses erreurs exige beaucoup d'humilité et etre totalement au Seigneur c'est une chose que j'ai toujours remarqué chez les meilleurs une grande humilité cependant si il y en a qui veulent en profiter pour en faire votre faiblesse remettez cela à Dieu
 
Posté le 18 Avril 2010 à 00h11
C'est vrai qu'il est important de reconnaître ses erreurs. Mais il faut déjà arriver à le faire vis-à-vis de soi-même. Car il n'est pas toujours facile de voir les choses telles qu'elles sont. On peut donc mettre du temps avant de reconnaître qu'on s'est trompé ! Ensuite, ce qui est essentiel, c'est d'apprendre à partir de ses erreurs. Parce que si on se trompe et qu'on reproduit la même erreur ensuite, on n'a pas beaucoup avancé ... Or se tromper ou échouer est pénible, mais extrêmement formateur !
 
Posté le 17 Avril 2010 à 10h48
Dans la méditation "Ce n'est pas facile de reconnaître ses erreurs" le pasteur Samuël Foucart a écrit: "je n'ai vu nulle part dans la bible que quelqu'un ai dit "je me suis trompé" Mais, je me pose la question suivante; faut-il absolument dire "je me suis trompé" pour reconnaître ses erreurs et se repentir? Le dire c'est bien, agir en conséquence, c'est mieux! Les exemples ne manquent pas dans la bible. Le fils prodigue, le Roi David, l'apôtre Pierre, l'apôtre Paul, etc... Que le Seigneur le bénisse. Stefano
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 23 Avril 2010 à 20h06
Je suis toujours prêts à reconnaître mes erreurs quand erreur il y a ! Confondre l'idée exprimée par "Je me suis trompé" et la repentance comme certains l'ont écrit un peu vite, c'est un erreur ! Lisez donc attentivement mon texte, je ne parle pas de repentance très présente dans la Bible, mais de simplement reconnaître une erreur ! Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 16 Avril 2010 à 17h32
Merci mon Dieu, Toi qui nous as aimé le premier. Merci à Toi qui ne nous condamne pas. Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira...Reconnaitre mes erreurs me libère de celles-ci!
 
Posté le 16 Avril 2010 à 14h08
Merci frère samuel , que le seigneur nous aide a reparer nos erreurs.
 
Posté le 16 Avril 2010 à 13h12
Seigneur beni ton serviteur Samuel pour l' enseignement que il vien de nous donnes.donne moi le courage de reparer mes erreurs que je fait tous le jour. Au nom de JÉSUS.Amen.
 
Posté le 15 Avril 2010 à 19h19
Merci frère Samuel Foucart! que le seigneur te bénisse richement pour cette remise en question en Jésus-Christ!
 
Posté le 15 Avril 2010 à 15h16
Merci pasteur Samuel FOUCART . Moi - même , je suis concernée par le fait que je vise souvent les autres au lieu que je m'examine sérieusement comme si c'est humiliant de reconnaître ses pêchés . Seigneur pardonnes -moi . Oui je pêche , car je ne suis pas pure , mais grâce à ta miséricorde , tu me relèves à chaque fois .
 
Posté le 14 Avril 2010 à 22h01
Sur cette pensée, je ne comprends pas ces côtés polémiques . Excusez mon ignorance! Bien sur que nous nous trompons tous. Il est plus facile d'accuser l'autre que de reconnaitre sa propre erreur.Un jour J'ai entendu une expression ,"manquer la cible",ça correspond à l'expression "je me suis trompé" et dans le sens spirituel "j'ai péché".Je pense que Samuel a voulu dire que les chrétiens au lieu de trouver des raisons pour cacher l'erreur le reconnaissent simplement, et notre Dieu miséricordieux nous donnera le moyen d'en sortir. Trop souvent Nous vivons des erreurs et nous perdurons dans cette voie, le pretexte étant souvent le témoignage (Dieu n'a pas besoin de mensonge).Il serait si simple de dire à son frère sa soeur "je me suis trompé, que puis-je faire pour rattraper le coup".Si c'était le cas, combien mieux se porteraient nos églises! Je me suis peut être trompé, sur la perception de cette pensée que le frère Samuel me corrige, moi j'ai trouvé sa pensée riche en réflexion.Et merci Seigneur de ne pas nous laisser trop de lignes pour nous perdre dans des diatribes sans fin. Le Seigneur nous aime, nous garde, faisons lui entièrement confiance.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 23 Avril 2010 à 20h07
Je suis toujours prêts à reconnaître mes erreurs quand erreur il y a ! Confondre l'idée exprimée par "Je me suis trompé" et la repentance comme certains l'ont écrit un peu vite, c'est un erreur ! Lisez donc attentivement mon texte, je ne parle pas de repentance très présente dans la Bible, mais de simplement reconnaître une erreur ! Pasteur Samuel Foucart
 
Posté le 14 Avril 2010 à 20h30
Je vous remercie beaucoup pour ce message. Je pense que nous devrions plutôt faire beaucoup d'attention à des choses qui nous semblent difficile tel que reconnaitre ses tords.Celui qui reconnait ses torts vient de faire un pas indispensable de la repentance. Or la bible promets et dit :Repentez-vous et vous aurez le don du Saint Esprit. Sans le Saint Esprit nous ne pouvons vivre la vie de Dieu. Ce message me fait du bien, qu'il en soit ainsi pour nous tous. Amen.
 
Posté le 14 Avril 2010 à 11h01
Donne moi le courage de réparer mes erreurs, Oh SEIGNEUR Toi tu sais qu'il y en a beaucoup, je pleure aujourd'hui mon mari que m'a quitté mais je réalise qu'il a beacoup souffert par ma faute, Aide Moi Seigneur et montre moi le chemin..amen
 
Posté le 14 Avril 2010 à 10h36
Désolé de devoir contredire Samuel Foucart. « Je me suis trompé » SE TROUVE bel et bien dans la Bible, mais dans sa forme « religieuse » : « J'ai péché ! » Dans le grec de la Septante, on le trouve 8 fois dans la forme á¼¥μαρτον (à l'aoriste second), et 4 fois dans le Nouveau Testament ; et 13 fois dans la forme ἡμá½±ρτηκα (au parfait). Le verbe á¼μαρτá½±νω signifie proprement « se tromper de chemin, s'égarer » ; et au sens figuré : « 1 faire fausse route, s'écarter de la vérité … 5 commettre une faute, faillir pécher ». À noter que la LXX donne, pour Jér 42.20 : « Car vous avez MAL AGI DANS VOS ÂMES ».
 
  Réponse de Michel742 (Suisse)
Posté le 14 Avril 2010 à 21h59
(suite) « car souvent nous faisons tous des faux pas. Si quelqu’un ne faillit pas en paroles, celui-là est un homme à son but… » (Ja 3.2) « C’est pourquoi, frères, empressez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne ferez jamais de faux pas » (2 Pi 1.10). Je ne peux me tromper dans les choses matérielles que si je ne suis PAS en relation avec le Seigneur. « L'erreur est humaine », dites-vous. En effet, elle provient de notre vieil homme. C'est le péché.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 23 Avril 2010 à 20h07
Je suis toujours prêts à reconnaître mes erreurs quand erreur il y a ! Confondre l'idée exprimée par "Je me suis trompé" et la repentance comme certains l'ont écrit un peu vite, c'est un erreur ! Lisez donc attentivement mon texte, je ne parle pas de repentance très présente dans la Bible, mais de simplement reconnaître une erreur ! Pasteur Samuel Foucart
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 14 Avril 2010 à 12h39
Merci pour la leçon, mis moi je vais me contenter de l'approche humaine et des vsions connues chez nous ; il est bien évident pourtant que l'expression "je me suis trompé" au sens ou je l'emploi dans mon texte ne figure nulle part ; mais bon si votre plaisir est de contredire allez-y ! Pourtant il me semble bien que l'important dans ce texte est ailleurs et certainement pas à polémiquer sur une incompréhension. Pasteur Samuel Foucart
 
  Réponse de Michel742 (Suisse)
Posté le 14 Avril 2010 à 21h57
Monsieur le Pasteur, si vous vous contentez de l'approche humaine, pourquoi alors prendre la Bible et les personnages bibliques à témoin ? Pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils ont dit ? Quand Shimhi (2 S 19.20) ou David (2 S 24.10 – Ps 41.4, 51.4) disent « j'ai péché », ils disent « je me suis trompé ». Pilate (Mt 27.4) utilise le même terme que le fils prodigue (Lc 15.18 et 21) ou Paul lorsqu'il dit « car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu » (Ro 3.23). Il n'y a pas d'erreur humaine qui n'aie des répercussions spirituelles et vice versa. Si vous vous êtes trompé, quel est l'esprit qui vous conduisait alors ? Celui qui marche selon l'Esprit ne marche pas selon la chair (Ro 8.4) ; l'Esprit-Saint n'est pas un Esprit d'erreur (1 Jn 4.6). « Quiconque demeure en lui ne se trompe pas…» (1 Jn 3.6). C'est absolu ! Devant le Seigneur, TOUS nos actes, TOUTES nos pensées comptent. Si Dieu est un Dieu de miséricorde, Il est également Dieu de Justice. Cette miséricorde a un prix : la Croix. Le Pain et le Vin nous le rappellent.
 
Posté le 14 Avril 2010 à 08h26
Je me suis trompe de ne pas suivre les conseils de mon epouse,qui m'invite a la priere chaque dimanche. Je sais que Dieu viendra a mon secours pour je puisse accepter cette invitation.
 
Posté le 14 Avril 2010 à 00h13
En lisant le commentaire de Samuel, j'avais les larmes aux yeux. C'est vrai qu'il est parfois difficile de dire je me suis trompé(e), Plus d'une fois en mon coeur je savais mais je ne voulais peut être pas l'admettre .Les années passent, et je me dis que si j'avais enfin ouvert mon coeur en disant ' je me suis trompée' , je serai en paix avec moi même maintenant. Dieu est miséricordieux quand on ne lui cache rien.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 23h48
"le psaume 51"David demandait pardon a dieu de ses fautes,ses tromperies .
 
Posté le 13 Avril 2010 à 23h33
Amen.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 22h01
Dans la Bible il y a quelqu'un qui reconnaissait souvent ses erreurs devant Dieu et il (Dieu) l'appelait le roi selon son cœur, c'est David. Seigneur, donne-moi de faire comme lui afin de réparer mes erreurs devant toi et mes prochains avec humilité. Donne-moi du courage pour ne plus me chercher des excuses.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 22h00
Par rapport à cet enseignement, je demande au seigneur me montrer ma voix à suivre. Tout reigne appartient à notre seigneur et sa parole est verite.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 19h48
SGR ouvre mes yeux pour voir mes erreurs et donne moi suffisamment d'humilite pour reconnaitre que je me suis trompee. Merci SGR pour ce top message!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 19h41
Tout ce que je sais , en réalité ce message me touche car nous voulons en tant qu' être humain, c'est de trouver un fautif dans nos malheurs. cela me fais penser au fait d'être égoïste, toujours soi et pourtant Christ est à la porte, il frappe celui qui ouvrira, soupera avec Lui. Merci pour et soyez bénis
 
Posté le 13 Avril 2010 à 18h22
je crois que cette parole est pour chacun de nous , tout comme Jesus est mort sur la croix une foi pour tous , combien notre orgueil et notre vieille nature ont bien du mal a s effacé de notre quotidien , nous les nourrissons trop souvent par nos comportements , et pourtant nous sommes chrétien , nous trahissons notre Seigneur qui pourtant nous veux que du bien, fort heureusement nous pouvons nous remettre au peid de sa croix et lui implorer son pardon , sommes nous capable d en faire autant pour notre prochain , bien qu il est écrit dans ( le notre père ( a partir de Mathieu 6, v 9 merci pour cette parole , Jesus sauve ( ouf ) Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 17h54
Père , cette parole est bien tombée, car je vois dans ma vie que je me suis beaucoup trompée en plusieurs choses et je n'ai jamais accepté mes erreurs toi qui est le DIEU de justice , je te prie de me pardonner et je voudrais repartir à zéro pour la seul gloire de ton nom; bénis ton serviteur et l'équipe top chrétien
 
Posté le 13 Avril 2010 à 17h50
Oh Seigneur mon Dieu!!!!! Toi qui connais mes erreurs, toi qui connais là où j’ai mal agi; pardonne moi et corrige mes fautes pour que je sois en harmonie avec toi et mes semblables. Donne moi le courage pour ne plus me chercher des excuses. Gloire et louange à toi Seigneur Jésus-Christ, nous avons ainsi prié! Amen!!!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 17h50
Seigneur mon Dieu, Toi qui ne te trompes jamais, merci d'être disponible à m'aider et prêt à me donner une autre chance. Donne moi la force de pouvoir confirmer que je me suis trompé quand cela arrive.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 17h10
merci pour se message.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 17h08
Moi j'ai peur de me tromper, en croyant que j'ai été sélectionné (ELU)par Dieu le père alors qu'il n'en ai rien :S mais de façon générale, j'admet facilement mes erreurs et je présente mes excuses :) c'est un bon début
 
Posté le 13 Avril 2010 à 17h02
J'aime ça : Toi le Dieu qui répare mes erreurs ! ;-) Dieu est le seul qui les répare le mieux en plus ! C'est sûr, nous devons quelquesfois faire notre part, s'en charger nous même & faire les choses à faire, mais quand tous nous semblent irréparables à cause de l'ampleur de la "loupe", Lui vient à notre secours ! Rien ne sert de s'apitoyer sur notre sort ... Merci à notre Dieu du privilège que nous avons d'être Ses enfants, car nous savons au fonds : "Toutes choses concours au bien de ceux qui aiment Dieu !" La clé : du courage....oui, c'est bien ça qu'il faut ! Je dis souvent cette citation à propos : "Si jeunesse savait & si vieillesse pouvait." Cela nous permettrait peut-être de recommencer en faisant moins d'erreurs !! La bonne nouvelle est ; qu'importe jeunesse ou pas, il n'est jamais trop tard pour débuter ce qu'il y a de mieux à refaire !!!!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 16h59
Seigneur je me suis trompé bien des fois je reconnais que je me trompe encore bien souvent Seigneur Jésus sois miséricordieux envers moi et envers ceux qui se trompent amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 16h54
C'est une vérité bien triste. Voici je vie également cette situation, cette incapacité à reconaitre mes erreurs, toujour vouloir tout justifier. Je pense que c'est en partie à cause du "Moi" qui s'exprime toujour au dedans de moi.Seigneur dans fait moi grace. Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 16h52
Jesus, merci, car tes compassions se renouvellent chaque matin, aide moi, à faire ta volonté, je veux faire ta volonté, aide moi à reconnaitre mes erreurs, Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 15h07
Celui qui s'elève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera elévé. Merci pour ce message qui nous revele combien nous negligeons et nous couvrons avec les arguments et empechons Dieu de nous aider à sortir de nos faiblesses. Seigneur, je me suis trompée. Aide moi à ne pas retomber dans la meme faute. benie cet instrument que tu as utilisé pour nous parler. Amen!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 14h56
c'est vrai,il n'est pas facile de reconnaotre notre erreur,et plus on perrsiste daans cet etat,plus on est amené a mentir,donc a pecher. merci Seigneur de ce que tu me donnes de prendre mes responsabilités devant mes erreurs.je te beni,parce que quelqu'en soit les consequences,tu rest fidèle.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 14h48
Seigneur,tu connais ma misere,mes combats,les tribulations de mon ame,ma faiblesse,les infirmites de mon corps;tu sais ma lachete,mes peches,mes defaillances. Mais Tu me dis quand meme : Merci Seigneur,pour ton amour.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 14h29
Merci Samuel pour ce mssg, c'est vrai, on pensait qu'on perd tout, qu'on est réduit à rien si on avoue qu'on s'est trompé, sans en être conscient nous entrons de nous-même dans le filet de l'orgueil et de toutes ses conséquences, alors qu'en réalité si nous acceptons que cela peut arriver de se tromper, il n'y a rien de si difficile, rien qui puisse nous dimunuer si tant que çà, et cela nous évite de mentir à Dieu, aux autres et à nous-même !!! Merci Seigneur car à chaque jour Tu nous enseignes des choses qui facilitent notre voyage ici-bas jusqu'à ton retour !!!!! Loué sois-Tu éternellement, amen !!! Je T'aime Seigneur !!!!!!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 14h03
Il y des cas et des cas. Simple orgeuil ou maladie mentale. Disputes ou danger de mort (mais, psaume 34.8). Vivre avec quelqu'n qui blasphème ou avec un blasphème personnifié.Le Seigneur connaît toute chose. D'après les manuels, si un chrétien se remarie - c'est accepté dans certains cas - il ou elle seraient condamnés à rester assis sur leur chaise (!) SEIGNEUR, QU'EN PENSES-TU?
 
Posté le 13 Avril 2010 à 15h45
Si on ne s'est pas marié avec la bonne personne, c'est de la faute à sois même et il faut supporté les conséquences de ses actes, et cela ne justifie pas un divorce ! C'est pourquoi avant toutes choses, nous devons demander à DIEU SA DIRECTION
 
Posté le 13 Avril 2010 à 14h03
Avant ma conversion quand je commettais des erreurs je trouvais que je pouvais faire des bonnes actions afin de me faire pardonner,mais ce n'est que par la suite que j'ai compris qu'il fallait que je présente mes excuses,que le Seigneur a demeuré humble en toutes situations!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 14h02
Merci Seigneur d'ouvrir mes yeux sur mes propres erreurs; afin que désormais, je ne me justifie pas, ou n'accuse les autres. Aussi, donne-moi l'humilité necessaire pour l'assumer et m'en répentir comme il se doit
 
Posté le 13 Avril 2010 à 13h47
merci pour le message c'est tres encouragement.Que le seigneur vous benisse!!!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 13h34
Dieu je reconnais que je me suis trompe plusiseurs fois mais je cherche toujours des excuses.apartir de maintenant je reconnais mes erreurs.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 13h25
amen ! reconnaitre que l on s est trompé est primordiale dans la vie d un chretien car, cela evite toute naissance de repli et rancoeur.reconnaitre son erreur, c est etre humble et honnete avec soi meme et envers DIEU.Sachons a tout pris,affirmer que nous nous sommes trompé car, on evite la d etre menteur.la conscience est la pour nous le martellé qu on s obstine a croire le contraire.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 13h19
Merci M. Foucart pour cette encouragement, Que le Seigneur vous accompagne.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 12h46
AMEN! Seigneur je reconnais que je me suis trompée plusieurs fois dans mon choix de couple, de société et de commerce.je ne voudrais plus me chercher des excuses.aides-moi à ne plus me tromper en suivant rien que ta volonté.je me suis trompée dans mes relations tant fraternelles que sexuelles;pardonnes-moi papa.je sais que tu ne me juges pas selon mes fautes,mais aides-moi à ne plus pêcher et accepter mes erreurs.ouvres les yeux de mes frères et soeurs en Christ et tous ceux qui t'ont choisi comme Seigneur et sauveur d'accepter ses erreurs,afin que seule la gloire te revienne à toi seul.Au nom de Jésus,AMEN
 
Posté le 13 Avril 2010 à 12h33
Amem, Seigneur donne moi l la force de reconnaitre mes erreurs
 
Posté le 13 Avril 2010 à 12h20
Il est juste et bien observé que le naturel de l' homme tend à rechercher la cause de ses erreurs chez les autres ET que même s'il se surprend à commettre des erreurs il excelle à maquiller,à faire avaler ses erreurs comme une pillule buvable,acceptable,en multipliant les circonstances atténuantes. Parcontre dans l'illustration de l'exhortation du frère, il ya quand même une personne dans la Bible qui reconnait avoir commis une erreur qui lui a été fort préjudiciable: Le fils prodique s'adressant à son père:"j'ai péché contre toi et j'ai péché contre le ciel". IL n'emploie pas l'expression littérale 'je me suis trompé" et pourtant sa confession traduit bien qu'il s'est trompé de choix,de décision en réclammant sa part d'héritage ,il s'est trompé dans la gestion en dilapidant cet héritage, il reconnait sa deroute devant DIEU et son Père. Merci pour le partage d'aujourd'hui, je me suis sentie rattrapée.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 12h19
Mon Dieu combien de fois me suis-je trompé sans pour autant avoir le courage de le reconnaître ou de m'excuser. Pardon Père pour toutes les fois où je me suis trompé, où j'ai cherché à accuser les autres et donne moi Seigneur d'apprendre à reconnaître ma part de faute ainsi que la grâce d'œuvrer pour changer. Merci encore pour ce message.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 12h12
Amen! Seigneur aide moi à reconnaître mes torts et à laisser mon orgueil dans les vestiaires! Il est vrai qu'on cherche toujours à se justifier et dire que ce n'est jamais notre faute!Mais le Seigneur est là pour nous faire rappeler ce que l'on doit faire et admettre!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 12h11
Amen et amen et amen au nom de Jésus. Dieu bénisse cet enseignement dans ma vie afin que je puisse toujours reconnaitre mes erreurs afin de pouvoir demander pardon et que de la faiblesse de ma chair je devienne fort par la Puissance du Saint-Esprit au nom de Jésus, amen.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 12h03
Seigneur donne moi le courage de reconnaitre mes erreurs
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h47
Encore une journée de grâce d'emblée par ce message .Ce renouvellement de la pensée à savoir reconnaître ses erreurs est une action resultante d'un homme animé par la franchise, l'humilité et surtout d'être conscient. Seigneur de grâce que ce message soit une de plus une partie de moi en refutant ces vices qui sont contraires au nom de Jésus .Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h34
seigneur donne moi de toujours renonaitre mes erreurs.seigneur fortifii afin d'oublier mon égo et de reconnaitre à chaque fois mes erreurs.au nom de notre seigneur JESUS CHRIST.amen.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h23
Seigneur, je reconnais m'être plusieurs fois trompé sur le jugement de certaines personnes que j'aime, sur certains choix dans ma vie... Tu es l'Être parfait Jésus-Christ, tue en moi l'orgueil et donne-moi la force nécessaire pour reconnaître mes erreurs. NB: se tromper n'est pas forcement pécher d'après moi.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h21
Oui je me suis tromper souvent et même encore aujourd'hui , SEIGNEUR viens a mon aide et transforme moi j'ai prié au nom de JÉSUS. Et merci Samuel
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h17
En un sens, la tragédie continue, on voit Adam et Eve en pleine opération de "camouflage" , en train d'essayer de cacher à Dieu ce qu'il ont fait ou, du moins, de rejeter leur responsabilité sur un autre qu'eux. Bien sûr, la plupart des croyants qui connaissent le Seigneur savent qu'il est impossible de lui cacher quoi que ce soit. Les cheveux de notre tête étant tout comptés ( Mt 10.30), ns ne pouvons pas le tromper sur nos agissements. Par contre, chacun, peut se faire des illusions sur lui-même, n'est-ce pas ? Il ns est si facile de trouver le moyen de jeter le blâme sur l'autre! Si seulement mon patron n'avait pas agi ainsi, je n'aurais pas fait cela. Si seulement mon époux ne m'avait pas dit cela, je n'aurais rien fait de tel.Si seulement Dieu m'avait enlevé cette tentation quand je l'en priais,je ne serais pas tombé... et ainsi de suite. La situation est d'autant plus difficile que ns avons déjà une nature corrompue et déchue, ce qui rend plus aisée de ne pas reconnaître nos erreurs. Les choses ne feront qu'empirer si ns refusons d'accepter la responsabilité de nos erreurs. Après tout, comment pouvons-ns vaincre si, on ne dit pas, oui ! je me suis trompé. QDVB
 
  Réponse de jcb38 (France)
Posté le 13 Avril 2010 à 12h09
En effet, je me faisais cette même réflexion. Rien n'a changé depuis le jardin d'Eden où chacun a joué la partition désormais bien connue : C'est pas moi. C'est lui (ou elle) ! Pourtant, (Heb 4:13) "Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte." Et selon ce que dit aussi l'Ecriture : (Eph 5:13) "Mais quand ces choses sont démasquées, leur véritable nature paraît à la lumière. 14 Or ce qui paraît à la lumière est lumière." Ainsi, nous ne devons pas craindre de venir à la lumière avec nos erreurs, car c'est alors que le Seigneur peut agir ! (Pr 28:13) "Celui qui cache ses fautes ne prospérera pas, celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde." QDVB.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h14
On t'appelle, Réparateur des brèches! Seigneur, j'ai commis beaucoup d'erreurs et je continue à en commettre. Toutes ces erreurs me transforment en une pourriture, qu'aucun humain ne peut supporter, même pas, moi-même. Mais, TOI tu me dis : "Viens, je t'aime comme tu es". Me voici Seigneur Jésus, fais de moi ce que tu voudras. Bénis tes serviteurs de partout dans le monde au Nom Puissant et Précieux de Jésus-Christ. Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h13
personnellement je me sens concerné parce que je n ai pas fait de bon choix ds ma vie. j'ai cru que je pouvais diriger ma vie et la vie des autres selon mes propres convictions,et selon mes désirs. mais aujourd'hui je me rend compte que je me suis trompée q il n y a rien de mal a reconnaitre ses propres erreurs et a tout recommencer de nouveau.je demande donc au seigneur de purifié mon âme ; de me pardonner ; de me donner la sagesse pour mieux comprendre les autres (prière): "seigneur si tu m' entend ou me voit ,reprend moi pour mes fautes ;'anime moi de patience de clémence d"amour et de compréhension"pour mon prochain et pour moi même.que le tout puissant sois au devant de tout ce que j "entreprend.amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h12
Pardon Seigneur pour toutes les fois où j ai agi sans Te consulter car c est bien là que se trouve la faute: refuser la dépendance de Dieu. Merci Jésus car je t entends dire: que celui qui ne s est jamais trompé jette la première pierre! Toi Jésus Tu es Celui qui ne s est jamais trompé et pourtant tu ne nous jettes pas la pierre , tu es venu pour nous sortir de tous nos échecs et pour faire de nous des sarments étroitement attachés au vrai Cep que Tu es afin que nous entriions pleinement dans notre Destinée en Christ .Pécher c est rater ce But et reconnaître notre péché, c est entrer dans ce plan merveilleux qu est la Rédemption. J ai envie de chanter: Rédempteur du monde pour nous tu fus crucifié, ton Amour ta Grâce abondent ô divin Réssuscité!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h11
Confesser mon péché et demander sincèrement pardon à Toi Seigneur est pour moi la Délivrance. Merci Jésus pour tout ce que Tu fais pour moi et les miens, amen! Psaumes 51 verst4.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h10
Je me suis trompé Seigneur, je me suis trompé. Aide-moi Jesus je t'en prie, car sans toi, c'est certain que je me tromperais encore. Et que tout la Gloire te revienne. Merci mon frere Foucart, que l'onction de l'Eternel demeure en toi, in Jesus name.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h07
On t'appelle, Réparateur des brèches! Seigneur, j'ai commis beaucoup d'erreurs et je continue à en commettre. Toutes ces erreurs me transforment en une pourriture, qu'aucun humain ne peut supporter, même pas, moi-même. Mais, TOI tu me dis : "Viens, je t'aime comme tu es". Me voici Seigneur Jésus, fais de moi ce que tu voudras. Bénis tes serviteurs de partout dans le monde au Nom Puissant et Précieux de Jésus-Christ. Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h06
Seigneur, toi qui vois nos péchés et nos erreurs, toi qui voit nos actes avant même que nous n'agissions. Toi Dieu si puissant, tu sais que nous sommes fais de chair, nous sommes faibles, menteurs ,pécheurs et indigne de reconnaître nos fautes.Père donne nous aujourd'hui le courage de reconnaître nos erreurs devant ta face.Père je me suis trompé, permet moi de me rachetter devant ta face afin que je puisse rentré dans tes pavis.Donne moi la force de démeurer fort afin de ne plus me chercher d'excuse.Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 11h04
Seigneur je me suis trompée je le reconnais, aide moi à ne plus me justifier devant mes erreurs, viens à mon secours!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 10h58
Seigneur, je me suis toujours trompée! Viens à mon secours, toi le Dieu qui répare mes erreurs! Donne moi du courage pour ne plus me chercher d'excuse ou accuser quiconque, je suis responsable de tous mes actes, je te demande pardon et je te demande de m'aider à prendre un nouveau départ et de ne plus me tromper. Au nom de Jésus je te le demande. Amen!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 10h42
Je me suis toujours trompée, faisant les choses sans le consentement du Seigneur et me trouve coincée; plusieurs cela a été. Je me repens devant toi mon Dieu et te demande père de me quider dans tes voies, de m'aider à t'ecouter toujours avant de prendre une decision dans ma vie; Seigneur accorde moi la grace de toujours reconnaître mes fautes devant toi et devant les hommes. Que l'esprit d'humilité m'anime et l'orgeuil loin de moi; au nom de Jesus Amen!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 10h25
Reconnaître qu'on s'est trompé c'est donner à Dieu l'occasion de reconstruire sur nos ruines, de relever les fondements renversés. Le seigneur est le réparateur de brèches. Merci pour ce message, qDvb!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 10h18
Merci pour ce message.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 10h16
Mon frère , je suis de tout coeur avec toi et je te comprends parfaitement car je vis aussi une autre situation qui dure et qui dure, mais je sais que notre PERE a un plan pour chacun de nous , je garde toujours espoir car il nous met souvent à l"épreuve , je prie le SEIGNEUR qu'il soit ton arme de victoire , que sa puissance agisse sur ta vie afin que tu sorte du chomage, rien n'est impossible DIEU AMEN
 
Posté le 13 Avril 2010 à 10h10
Seigneur merci pour cette parole que tu me donnes aujourd'hui, je ne peux que te remercier et te supplier de mettre cette phrase dans le coeur de Christian qui ne veut rien reconnaitre de mal en lui. il pense tjrs que c'est de ma faute il m'accuse uniquement sur l'echec de notre relation pourtant les choses seraient plus facile s'il acceptait lui aussi sa part d'erreur. moi j'ai reconnu ma part d'erreur devant Dieu et devant lui mais pour lui c'est imossible de reconnaitre, que le Dieu qui restaure et qui purifie les coeurs puisse lui venir en aide en l'aidant a voir les choses sous un autre visage.Seigneur tout n'est pas perdu je sais que tu peux restaurer cette relation au NOM DE JESUS.Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 10h06
Seigneur, c'est vrai je me suis trompé dans la direction et la gestion de la société, je me suis trompé dans le projet de construction de ma maison , je suis trompé dans le projet de voyage, je me suis trompé dans le projet de fiançaille , je suis trompé dans le projet de vente des véhicules d'occasion en afrique , je me suis trompé dans le choix de mes collaborateurs, je me suis trompé dans bien des choix, viens a mon secours, accorde moi ta grâce au nom de Jésus, amn !
 
Posté le 13 Avril 2010 à 10h00
SEIGNEUR merci pour la parole de ce matin, je te demande pardon pour toutes mes erreurs, je me suis trompée dans plusieurs domaines de ma vie et je le reconnais aujourdhui devant toi, mon DIEU viens à mon secours , relèves moi de ma chute au nom de ton fils JESUS CHRIST AMEN
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h57
le Seigneur nous delivre des conséquences de nos erreurs!merci père samuel de me le rappeler ce matin.Dieu tout puissant je me suis trompée,delivre-moi
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h53
Amen pour cette Pensée
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h53
AMEN ! Merci à vous Pasteur Samuel Foucart d'avoir abordé ce sujet tellement essentiel ! Si je suis sincère avec moi-même, avec mon Dieu et avec mon prochain, je peux dire que je me suis très souvent trompée par manque de sagesse, de bon sens, de conseil du Saint-Esprit, par manque d'écoute du Seigneur, et par volonté de propre indépendance. Si nous n'écoutons pas la Voix du Seigneur, nous allons tout droit sur l'écueil. Apprends-moi, Seigneur, à toujours, dans les grandes choses comme dans les petites, te demander ton conseil, ta direction, ta volonté pour ne plus me tromper mais avancer toujours plus avant dans le plan que tu as préparé pour moi.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h46
Seigneur, je me suis trompée!! Je reconnais que je prends des décisions à la hâte sans te consulter ! Je reconnais agir dans la précipitation en n'écoutant que mes émotions. Jusqu'à présent, je continue de le faire ! Et pourtant, les conséquences de ces précipations me tombent dessus-ci. Seigneur, je ne dirai pas que je me laisse influencer, non je n'ai pas de raison à donner, ni personne à accuser.... Aujourd'hui, je suis dans un engrénage et ne sais comment m'en sortir..Mon foyer est défiguré... JE ME SUIS TROMPEE COMME D'HABITUDE !!! Pardonne-moi Seigneur et aide-moi à sortir des conséquences de mon manque de sagesse. Merci pour ta miséricorde.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h44
Shalom chers frères et soeurs en Christ. Cette méditation suscite la question suivante. Je me demande ce qu'il est le plus aisé de dire : "Je me suis trompé", ou "J'ai péché" !? Il me semble que le péché inclu bien les actes, tels que la tromperie, la trahison, le mensonge, etc. Il est de nombreux passages qui en font référence, tels que : Ex. 10 : 16 "J'ai péché contre l'Eternel" ; Jos. 7 : 20 " J'ai péché contre l'Eternel"; Job 14 : 16 "Tu as l'oeil sur mes péchés"; 51 : 5 "Mon péché est constamment devant toi"; Ps.: 32:5 "Je t'ai fait connaître mon péché" ;Ps. 51 : 6 "J'ai péché contre toi seul" Ps.: 120 : 2 "délivre mon âme des lèves mensongères"; Miché 7:9 "Puisque j'ai péché contre lui, je supporterai la colère de l'Eternel"; Rom.7:7 "Je n'ai connu le péché que par la loi" 7 :17 ; "C'est le péché qui habite en moi..."; 7 :14 "Je suis charnet et vendu au péché"; 7 : 25 "Je suis esclave de la loi du péché". A méditer, dans la présence de Jésus-Christ !
 
  Réponse de jcb38 (France)
Posté le 13 Avril 2010 à 17h27
Bien vu, Joëlle ; et bien dit !
 
  Réponse de joellerazana (France)
Posté le 13 Avril 2010 à 12h16
Toute erreur est-elle péché? ( L'erreur ne contient aucune connotation morale contrairement à la faute ou le péché!) Cela serait le cas si la Bible était une succession de recommandations incluant tous les cas de figure possible! Notre vie d'occidentaux du 21° siècle nous pose cependant des problèmes auxquels la bible ne répond pas toujours de façon directe! Le judaïsme et l'islam ajoutent à leurs écrits sacrés des listes impressionnantes de choses nommées licites ou illicites par des savants religieux selon les besoins des circonstances (science nommée casuistique, également très répandue chez les catholiques, notamment les jésuites). Mais pour nous chrétiens, il en va autrement! il nous faut apprendre à aiguiser et à faire mûrir notre propre discernement, ce qui passe forcément par ...des erreurs! C'est cela je crois, le travail qui consiste selon Romains12/1-3 à entrer dans le "renouvellement de l'intelligence", à ne pas se laisser façonner par l 'Esprit du monde actuel. Voici la réflexion que suscite en moi votre commentaire et je prie que vous en soyez béni et renouvelé dans votre vie intérieure.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h37
Amen pour cette pensée , oui parfois nous nous mettons nous même dans des situations qui à nos yeux sont irrevesibles , impossibles , impensables àchanger , sans penser un instant que DIEU PEUT TOUT , même si nous disons que Dieu peut tout,nôtre foi ce n'est pas cela,car la foi sans action n'est pas de la foi mais de la religiosiré! Nôtre Dieu est illimité c'est nous même qui le limitons,plus clairement nous le disons incapable d'agir dans nôtre situation ! Et même si cette même situation nous fait souffrir ou nous culapbilise,nous ne voulons pas en sortie simplement à cause de la peur du changement et aussi que nous nous"sentons en sécurité matérielle"et aussi parce que nous ne savons pas ce qu'il y a derriere,nous ignorons ce que Dieu va faire,ou nous avons peur de blesser"une personne.Mais à qui devons nous plaire ?A Dieu ou à l'homme? Mais la foi n'es ce pas,faire confiance à Dieu ? Croire , être persuadé que Dieu va tout guider et nous protéger si nous décidons de marcher dans voies ?Merci pour cette pensée qui je l'espere aidera des personnes piégées dans leur situations dues à une décision prise prise un jour,et qui en souffrent.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h33
Amen pour ce message si fortifiant pour moi,j'vaie tellement besoin,merci Seigneur.Aide moi a revenir a toi,a m'ouvrir a toi d'avantage
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h23
Seigneur, Merci pour Ta parole ce jour. Tu connais ma vie, Tu sais que j'ai besoin de Toi, Tu sais dans quel domaine je me suis trompée, je viens crier secours à Toi, j'ai confiance qu'avec Toi, mes erreurs seront réparées. Je prie de même pour tous ceux qui ne reconnaissent pas encore leurs erreurs, Parle leur, Bénis Ton serviteur Samuel Foucart, celui que Tu as utilisé afin de nous apporter cette bonne nouvelle que beaucoup d'entre nous ignorent (savoir avouer qu'on se trompe et que ce n'est pas la faute de personne d'autre), ainsi nous verrons Ta main venir à notre secours afin de nous donner une seconde chance. Tu es vraiment Amour. Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h22
Je prie Dieu pour que je puisse reconnaitre mes erreurs et demander pardon à Dieu
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h20
reconnaitre ses ereurs est une grande marque d'humilité ,et DIEU élève les humbles et Il abaisse les orgueilleux merci pour cette remise en question
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h19
Amen, vraiment amen! Pendant ma carrière d'enseignante, j'avais l' habitude de dire que toute erreur (sauf les fautes d'orthographe dont on fait tout un plat, mais qui ne sont pas mortelles!) peut détruire notre vie deux fois: la première lorsqu'on la commet, la seconde lorsqu'on ne l'accepte pas! mais qu'elle peut aussi construire quelque chose de grand, beau et fort dans nos vies: l'humilité qui consiste en une humanité bien située! C'est une grâce que de comprendre que Dieu nous aime "avec" nos erreurs puisqu'il nous a aimé lorsque nous étions encore pêcheur! Reconnaitre ses erreurs est l'une des plus grande force du croyant! C'est ainsi que je comprends le psaume 32: 3 "Tant que je me suis tû, mes os se consumaient.."
 
  Réponse de jcb38 (France)
Posté le 13 Avril 2010 à 10h27
Merci, Joëlle, pour ton commentaire qui vient enrichir le texte dèjà excellent de ce cher Sam !
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h16
Seigneur merci pour ta parole, car elle est la vérité, je confesse que je me suis trompée, mais je sais que tu es le réparateur des brèches par excellence, tu es celui qui a le pouvoir de refaire le décor de ma vie, je m'abandonne à toi, pardonne moi et restaure moi, au nom de Jésus Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h04
Seigneur, me suistrompé dans la direction de mon attitude envers mes collègues, dansmon métier. Dieu répare mes erreurs. Donne moi le courage de ne plus chercher d'excuse Au nom de Jésus Christ. Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 09h02
Ce n’est pas parfois facile d’admettre qu’on vient de se tromper et revoir la direction surtout concernant nos choix. Plus souvent on veut demander à Dieu d'arranger notre situation même si nous doutons que ce n’est pas là ou nous devons être. Piège! Reconnaitre qu'on s'est tromper et changer aussitôt de direction avant qu'il ne soit trop tard... quelle belle recette? Que Dieu vous bénisse pasteur!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 08h56
Merci Seigneur de m'avoir aidé à reconnaitre les erreurs, les fausses routes, les mauvaises décisions et partout ou je me suis si souvent trompé. C'est vrai que c'est humiliant de reconnaitre ces choses. Mais en même temps : c'est tellement libérateur de confesser, d'avouer. Et en même temps, ça nous aide à compter davantage sur le Seigneur pour les prochaines fois. Je n'ai jamais été si fort que les jours où j'ai pu reconnaitre mes propres tromperies !! Pourquoi ? Parce que là, j'ai reconnu combien j'avais besoin de Dieu et de sa sagesse, de son discernement aussi ! Amen !
 
Posté le 13 Avril 2010 à 08h36
o Seigneur !! toi seul est parfait  !!je le sais fort bien , Merci de m' avoir redonner toujours l 'espoir , et de me corriger a chaque erreur faite dans ma vie .Merci mon tendre Seigneur d' avoir toujours voulu m' aider a m' améliorer , et a perseverer sur le bon chemin qui est le tiens ...savoir reconnaitre ses erreurs est si important oui !!plus d 'excuses non ..conduis moi encore et toujours par ta grace infinie , sois béni mon Roi , je t'aimeeee .
 
Posté le 13 Avril 2010 à 08h22
Amen . il est écrit que l' orgueil précède la chute et l' humilité précède la gloire.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 08h16
Excellente exhortation mon frère!Mais je vais...te surprendre:ce n'est plus une révélation pour moi(ce n'est pas de la vantardise!Non!)Il y a des lustres que j'ai intégré cette réalité:la possibilité de me tromper.Sais-tu que certains te liront en pensant que tu ne t'adresses pas eux!Ainsi est l'être humain:il est difficile à reconnaître ses erreurs.Il se trouve toujours des excuses pour minimiser ses actes et fuir ses responsabilités...
 
  Réponse de Georliana (Congo RDC)
Posté le 13 Avril 2010 à 09h31
Que cela te réconforte aussi, mon frère. Il y a bien des lunes que cette disposition vit en moi de sorte que pour certain, je passais pour un faible. O comble de l’ingratitude ou méconnaissance de la miséricorde divine, lorsque j’étais en droit d’attendre des excuses de qui m’offensait, j’entendais qui minimisait la chose de sorte que l’acte posé passait aux calendes grecques. Cette expérience est dure et éprouvante. J’en étais souvent tenté de vouloir faire comme Asaph, càd à chercher à faire la même chose. Mais, hélas ! dans mon cœur résonnait toujours ce besoin de la vérité (car faire l'autruche n'est pas de l'apanage des nés-de nouveau), reconnaitre son tort et demander au Seigneur la force d’avancer, de lutter et de mieux faire. Gloire et Honneur à Jésus !
 
Posté le 13 Avril 2010 à 08h10
Dieu de la rédemption, le Dieu de la miséricorde, Toi qui nous donne toujours une autre chance, oui je me suis trompée tant de fois, délivres-moi des conséquences de mes erreurs. Je t'aime, Seigneur Jésus et merci pour ce jour béni que Tu m'offres encore!!!!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 08h08
Rien n'est plus important que de ne pas se mentir à soi-même, ne pas se cacher puisque de toute façon rien n'est caché devant Dieu , Il sonde les coeurs et les reins. Merci pour ce message qui nous montre que Dieu est omniscience. LA VERITE que ferions nous sans cette vérité qui nous affranchit de tous liens. Merci Seigneur d'avoir payé le prix pour faire de nous des hommes et des femmes de vérité. Soit loué Seigneur.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 08h02
Merci Père,je reconnais avoir fait beaucoup d'erreurs,je viens auprès du trône de la grâce,demandes pardon.Aide moi tendre Père à réparer mes erreurs et merci pour ton amour qui surpasse tout.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 07h57
pardon Seigneur pour mes erreurs quel quelles soient !!!....
 
Posté le 13 Avril 2010 à 07h56
Seigneur, je me suis trompé ! Viens à mon secours, toi le Dieu qui répare mes erreurs ! Donne-moi une nouvelle chance, le courage de reconnaître mes erreurs et de revenir à toi. Seigneur, j'ai besoin de ton aide et de ton Esprit Saint!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 07h50
Votre texte est la base du christianisme; reconnaître que nous sommes pêcheurs. J'aime bien ce passage dans 1 Rois 19, lorsqu'elle Elie avoue "je ne suis pas meilleur que mes pères". C'est alors que le miracle peut s'accomplir, l'Ange vient et lui dit: "Lève-toi et mange car le chemin est trop long pour toi". Ainsi, l'Esprit nous donne l'énergie nécessaire et la force de traverser notre désert.Car lorsque nous voyons qui nous sommes, le désert que nous avons à parcourir jusqu'à Dieu est effectivement bien long, mais l'Ange de Dieu veille sur nous et dans notre humilité, nous donne les armes pour cette traversée. Ainsi que la Paix, malgré tout, et la Joie du Christ.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 07h49
Merci Seigneur !!Merci Pasteur Foucart!! pour ce message de verité Que Dieu te Benisse Pasteur Foucart JP C
 
Posté le 13 Avril 2010 à 07h44
Il est judicieux qu'en tant qu'enfant de Dieu, d'etre parfois franc vis à vis de Dieu et soi meme, demandons à l'Esprit Saint de nous aider à reconnaitre nos érreurs et l'avouer, parfois quand on se trompe, c'est independamment de notre bonne volonté, après tout ce n'est pas parce qu'on s'est trompé que Dieu nous fera priver de sa grace, loin de là, peut etre par rapport aux autres, dans certaines situations,ou on leur a démontré par A+B, qu'on s'est trompé, et qu'ils ne nous croiraient pas, et apprenons à admettre qu'on s'est trompé,que de chercher de vaines excuses parfois, dans tous les cas, seul l'Esprit de Dieu qui peut nous aider à cela et son amour nous délivrera comme le dit S.F.des conséquences de nos érreurs.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 07h09
Il est vrai que l’on peut admettre que l’on s’est trompé, mais il est vrai aussi que si on s’est engagé, on doit assumer notre précipitation et le Seigneur nous honorera… Il en est ainsi pour le mariage, c’est un engagement à vie et Dieu peut changer « notre soit disant » erreur en une bénédiction si à genoux nous Lui demandons de bénir notre mariage et de nous faire réaliser que nous sommes devenus maintenant une seule chair par les liens du mariage, Il donnera de l’amour au deux conjoints, si bien sûr les deux font cette démarche… Il y a un homme, Jacob, a qui on a donné la femme qu’il ne voulait pas, Léa, mais il n’a pas divorcé pour cela, il a honoré sa femme et d’elle est né Juda qui est « l’ ancêtre » du Messie Yéchoua’, Jésus … Si Jacob avait divorcé, que ce serait il passé ? Dieu hait le divorce et le remariage, sauf pour cause d’adultère ou d’alliance avec un inconverti qui se sépare…(1 Cor 7 :15) . La Bible dit aussi Mat 5 :33" Ne romps pas ton serment, mais accomplis ce que tu as promis avec serment devant le Seigneur. Ec 5:5 Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir....
 
  Réponse de jcb38 (France)
Posté le 13 Avril 2010 à 10h32
Tout à fait excellent, Marcel. Merci. QDVB.
 
  Réponse de abeille2010 (France)
Posté le 13 Avril 2010 à 07h12
Tout à fait d'accord avec toi Marcel !
 
  Réponse de Marcel77 (France)
Posté le 13 Avril 2010 à 07h15
Psaume 15 : 1 Psaume de David. O Eternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? - 2 Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son coeur. 3 Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable… il honore ceux qui craignent l’Eternel et, il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice…. Ec 5:5 5-4 Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 07h04
Justement Samuel, tu t'es trompé ! Dans la Bible plein de personnes ont reconnu s'être trompé : David, Job, etc. Etonnant que tu ne l'aies pas vu. Je suis d'ailleurs régulièrement étonné par certains points de tes messages, même si ceux-ci essaient de donner un message biblique. Que dire de celui du 22/03 où tu dis "Oui, votre mari est parti pour une autre et non, il ne reviendra pas avec vous " eh bien la Bible dit pourtant que Dieu est le réparateur des brêches, qu'il a réconcilié Jacob et Esaü ! Que TOUT est possible à Dieu. Je me demande ce qui te pousse régulièrement à dire des choses pareilles, as-tu été déçu des gens ? qu'as tu vécu pour être si dur ? Il ne faut pas avancer des affirmations trop tranchées qui ne sont pas conformes à la Parole, au risque d'être mal interprétées et d'être une occasion de chute pour certains ... Dieu n'est pas un Dieu d'excès. Bon courage pour éviter ce genre d'écueil dans tes messages qui apportent pourtant aussi de bonnes choses.
 
  Réponse de CixiTseuhi (France)
Posté le 17 Avril 2010 à 16h47
Merrci Barnabas pour ta réponse.... Je suis du même a
 
  Réponse de CixiTseuhi (France)
Posté le 17 Avril 2010 à 17h00
Mon message est parti trop vite .. Je disais , je suis tout a fait de l ' avis très souple de Barnabas, et de notre Frère dzidzeme. Votre chance abeille2010, c ' est ma lecture en retard, car je suis beaucoup plus caustique dans mes réponses. Mon Ami Barnabas a assuré. dzidzeme...aussi.. Notre Amour Chrétien devrait nous donner la Grâce de ne pas nous offenser, de cette façon. Pasteur Samuel, nous amène vers La Parole Du Tout puissant. Pour ma part l ' insolence de votre réponse dans le fond et la forme,vous avez tout faux. Je vous laisse Avec Dieu. Amen.
 
  Réponse de barnabas54 (Belgique)
Posté le 13 Avril 2010 à 08h55
Tu vois clair ma soeur, se tromper est "humain" et même si ce n'est pas facile beaucoup de serviteur dans la bible ont reconnu leurs erreurs et l'ont confessé. Mais faut-il ouvrir une polémique, reprendre un serviteur publiquement, ne peut-on pas lui écrire personnellement ? L'erreur est partout, elle nous suit, à nous de la reconnaître pour mieux l'éviter. Le but de ces messages quotidiens est de "faire réfléchir", le but est atteint lorsque tu t'exprimes et relève des erreurs. Pour ne pas en faire "trop d'erreurs" je vais m'arrêter ici, car la parole est d'argent, mais le silence est d'or. Daniel.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 07h01
Seigneur, je me suis trompé ! Viens à mon secours, Toi le Dieu qui répare mes erreurs ! Donne-moi du courage pour ne plus me chercher d’excuse. au nom de J&sus Amen.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 06h35
Seigneur, je reconnais que je me suis trompé tant de fois ! Je te prie maintenant, viens à mon secours, toi le Dieu qui répare mes erreurs ! Toi le reparateur des breches! Donne-moi du courage de marcher sur le nouveau chemin que tu trace devant moi. Amen.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 06h30
Celui qui cache ses transgréssions ne prospèrent point;mais celui qui les avoues et les délaisses obtient miséricorde! PROV28.13
 
Posté le 13 Avril 2010 à 06h23
Seigneur, merci pour le nouveau départ avec moi.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 06h18
oui seigneur combien de fois je me suis trompé,combien de fois ton humble coeur j'ai attristé,combien de fois ...... Je me suis éloignée de ton but ,de plus en plus loin de toi Jésus! Je reconnais que je suis seule coupable,que j'ai souvent agit sans te consulté me laissant croire car cela m'arrangait a moimeme,mais ne fut pas toujours ta volontée! Seigneur dirige moi,conduis moi,corrige moi!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 06h03
j'ai confiance en toi Jesus, je reconnais mes erreurs! merci pour cette amour infini qui m'aide a avancer chaque jour, et merci au team Top Chretien pour ces paroles d'encouragement que nous recevons tous les matins, les journees n'auraient pas ete les memes sans elles. amen!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 05h41
Bonjour Pasteur et merci.Bien, encore un cailloux de plus de votre part et du Seigneur , pour ne pas nous cacher derrière notre petit doigt.Corriger nos erreurs, en acceptant, en toute humilité , de dire je me suis trompé,c ' est livrer un combat chaque jour, pour être sincère, sans hypocrisie.Apprendre à dire " JE ".C ' est aussi être responsable de nos actes et assumer, mais nous avons Notre Foi, dans l ' Amour de Dieu et sa compassion, il est toujours présent à nos Prières, pour nous aider, nous donner le courage nécessaire et balayer nos excuses, nos erreurs.Nos sommes alors en accord avec la vérité de la Parole du Tout Puissant.Dieu nous donne l 'éclairage, le bon sens, d' analyser comment je me suis trompé, pourquoi ? pour ne pas recommencer.Dieu aime la vérité mais il pardonne toujours à l ' erreur.Ne pas le faire , c ' est à coup sûr une histoire douloureuse , au fond de notre coeur qui nous laisse un goût amer, et nous empêche de bien vivre.Pardons Seigneur pour mes erreurs, nombreuses et mes mauvaises excuses.Merci Pasteur.QDVB.Amen.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 05h07
Amen je remercie encore le seigneur pour cette parole, c'est vrai parfois on fait des erreurs mais sans le vouloir en croyant bien faire, c'est pourquoi seigneur aide moi dans mes choix !!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 03h41
Seigneur, je me suis trompé ! Viens à mon secours, toi le Dieu qui répare mes erreurs ! Donne-moi du courage pour ne plus me chercher d’excuse. Amen.
 
Posté le 13 Avril 2010 à 02h13
Gloire à Dieu, Souvent, je me dis que la vie chrétienne et simple quand nous acceptons de faire, d'accepter et de reconnaître ce que Dieu nous dit dans sa parole. Seigneur, aide moi à laisser mon orgueil au vestiaire et accepter mes erreurs afin de progresser avec toi dans ma vie. Amen!
 
Posté le 13 Avril 2010 à 01h52
C'est bien intéressant le thème d'aujourd'hui`hui. Merci bcp! L'histoire de l'enfant prodige n'est-elle pas une manière de dire. "je me suis trompé". ? Mais en réalité l'une des choses les plus difficiles pour l'homme en général. C'est regrettable. Que le seigneur aide à être humble.Amen
 
Posté le 13 Avril 2010 à 00h22
chaque jour j'ai besoin de toi Jésus, dans mes relations,et mes décisions, merci pour cette réponse dont tu m'as répondue, qui n'a pas été facile à 'accepté pour ne pas me tromper de nouveau et être déçue,apprends moi à mieux comprendre tes approbations ,et test non.Donne moi Seigneur le discernement dans toute chose.Merci pour cette journée qui commence, et cette nuit que je vais pas l'ombre de tes ailes. Amen