Quand le pardonné devient celui qui pardonne
Par Samuel Foucart  |  125 commentaires  |  Lu 14748 fois
       
 
"Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?" Matthieu 18.32-33
Tôt ou tard, vous qui avez expérimenté le pardon de Dieu évoqué dans ce texte de manière imagée, par cette dette entièrement remise, vous allez être appelé à pardonner à votre tour ! Quel test vous allez passer là ! Ce récit évangélique est des plus importants de tous ! Pardonner celui qui vous a offensé, même gravement, n'équivaudra jamais au pardon que Dieu vous a accordé !

L'heure n'est plus à la théorie ! Allez-vous pardonner... ?
La réaction de ce mauvais serviteur peut-elle vous surprendre ? C'est un constat que j'ai fait assez souvent dans le cadre de mon ministère pastoral : lorsque nous sommes dans le domaine de la théorie, tout va bien, nous approuvons, nous acquiesçons et nous sommes même prêts à "faire la morale aux autres". Puis vient la dure réalité du terrain !

Vous êtes sur ce terrain-là aujourd'hui, celui du réalisme, de la souffrance, de l'offense et de la blessure, du brisement intérieur, de la trahison, que les autres vous ont infligés ! Qu'allez-vous faire ? Comment allez-vous réagir ? Comment avez-vous réagi ?

L'heure n'est plus à la théorie ! Allez-vous pardonner, remettre la dette à l'autre, décider de transcender votre première impression, crucifier votre tentation de rendre coup pour coup ?

Je vous le souhaite, mais je sais que ce n'est pas facile ! La réalité de l'existence vient souvent buter sur les vérités évangéliques ; mais ce sont toujours ces dernières qui auront raison de nos réalités. Alors entrez dans le pardon, décidez le pardon, choisissez le pardon sans pour autant recommencer les mêmes erreurs et reprendre le chemin des mêmes fréquentations ! Le pardon est courageux mais il est aussi intelligent !

Une décision pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, j'ai compris l'importance pour moi de décider le pardon ; je veux le faire avec ton aide et ton soutien pour vivre l'Évangile dans ma vie et dans mes journées. Amen.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (125)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 7 Mai 2010 à 01h59
Oui Seigneur tu vois à quelle point cette situation me mine!!J'ai cru pouvoir pardonner facilement mais je me rends compte que mon coeur est toujours meurtrie que je souffre toujours de cette situation!!Je veux pardonner Papa je ne veux plus être esclave de la colère et de l'amertume fait grandir en moi ton amour!!
 
Posté le 3 Mai 2010 à 09h06
Bonjour à tous, Malheureusement, je vois qu'il ne me sera pas possible de voir en quoi je suis dans l'erreur concernant le "pardon intelligent". Ou aussi en quoi je n'ai pas compris les propos de notre Frère bien-aimé; mes questionnements à ce sujet semblent inintéressants et semblent justifier le silence. Les quelques échanges que j'ai eus à ce sujet ont plutôt confirmé ce qu'il me semble avoir compris, à savoir que cette conception est inexistante dans la Bible, mais je ne sais toujours pas ce qui est faux dans ce que j'ai compris dans le Seigneur. Dans le nom de Jésus-Christ je pardonne aux intéressés et ne reviendrai plus là-dessus. Le Seigneur vous bénisse avec abondance. dgasser.
 
Posté le 23 Avril 2010 à 21h52
j'ai besoin de ton aide Seigneur Je'sus .
 
Posté le 22 Avril 2010 à 08h14
Que le Seigneur te benisse pour le message surtout pour l'inspiraton, encore une fois merci. Ps:s'il ya pas la demende de pardon toi qui est offensé pardonne,pour ne pas attendre d'abord une demande quelconque,Christ nous a déjà pardonner avant que nous lui demandons,soyons beni.
 
Posté le 21 Avril 2010 à 22h08
C'est vrai que nous devons pardonner, comme Christ qui nous a pardonné en effaçant toutes nos fautes. Si nous voulons voir la grâce et la bénédiction de Dieu dans nos vies. Exemple : si certain ne sont pas guéris, cela peut être un manque de pardon dans sa vie. Esaîe 59 nous le rappelle.
 
Posté le 21 Avril 2010 à 19h00
Seigneur Jésus, j’ai compris l’importance pour moi de décider le pardon ; je veux le faire avec ton aide et ton soutien pour vivre l’Évangile dans ma vie et dans mes journées. Amen.
 
Posté le 21 Avril 2010 à 10h48
Amen, Pour ce message qui dois aider mon compagnon
 
Posté le 21 Avril 2010 à 09h18
Loué soit à tout instant Jésus!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 23h50
Alléluia bien-aimé, j'ai vécu une situation identique a la parole, le Seigneur ma éffacé une dette au tribunal d'une somme inexpliqué. Du coup il ma touché le coeur a pouvoir éffacé celle de baucoup de gens qui aussi me devait de l'argent. Et je glorifie Dieu pour cela, faire une bonne action sans avoir le regret est merveilleux amen. gloire a Jésus
 
Posté le 20 Avril 2010 à 23h32
Le pardon est une exigence divine. Pardonner quelqu'un qui nous fait tort n'est pas facile. Or nous devons le faire pour être amis de Dieu; en conséquence, prions Dieu de nous aider.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 23h26
Pardonner aussi à ceux qui ne sont plus libère le coeur de toute la rancune, la rancoeur accumulée ou du regret de ne pas les avoir pardonnés de leur vivant. J'ai pardonné devant le Seigneur à mes parents leur attitude envers moi lorsque j'étais jeune et je suis maintenant sereine à l'évocation de certains souvenirs que je ressassait amèrement avant ma conversion. Merci, Cher Samuel, de rappeler l'importance et la nécessité du pardon dans nos vies. Que Dieu vous bénisse !
 
Posté le 20 Avril 2010 à 22h04
Ce message est fort,que l'esprit saint nos aide.Amen
 
Posté le 20 Avril 2010 à 20h49
Pardonner son prochain, c'est simple, mais c'est un message si beau, Dieu nous montre le chemin à suivre pour être en paix dans nos vies, pardonner guérit les souffrances!! merci Seigneur pour ce message si vrai!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 20h29
Merci terreauciel, de m'avoir apporté précision, que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 20h24
Seigneur Jésus, j’ai compris l’importance pour moi de décider le pardon ; je veux le faire avec ton aide et ton soutien pour vivre l’Évangile dans ma vie et dans mes journées. Amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 20h04
le Pardon comme il nous a PARDONNE ....!!!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 19h01
Seigneur mon Dieu, je veux Te remercier de ce que Tu m'as permis de donner le pardon à plusieurs reprises ces derniers mois. Bénis-sois-Tu. Et je sais que cest Ton amour et Ta force qui a tout permis. Quand on a mal, c'est Toi notre rempart et notre force. Et un jour, on se réveille en trouvant plus facile de pardonner. Rien ne sera jamais comme avant avec certaines personnes, mais j'ai pardonné. Je Te bénis Seigneur Tout-Puissant !!!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 18h53
Oh vraiment amen, merci pour ce message.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 17h19
Oh Seigneur, j'ai dit que je pardonnais, aide-moi à y arrivé. Au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 17h08
vous pasteur foucart vous avez le don dans vos commentaires de toucher ma vie sur ce que je vis je remercie le st- esprit pour votre obeissance et votre discernement pour tout l'amour quedieu a deposer dans votre coeur moi ce matin ces paroles ont couler dans mon coeur comme si dieu me disait je te l'avais promisquev je prendrais soin de toi merci de tout mon coeur
 
Posté le 20 Avril 2010 à 17h01
Seigneur donne moi un coeur de pardon pour essayer de pardonner sincèrement comme toi tu me pardonne et m'enseigne de le faire! je sais que le pardon est necessaire pour que je vive bien l'evangile et moi Seigneur je veux vraiment vivre ton evangile et marché sous sa lumière!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 17h00
Je dis Amen aux paroles du pasteur Samuel Foucart, sur le "Pardon intelligent" En effet celui qui reçoit ou qui accorde le pardon, tire des leçons de ses actes. Tirer des leçons de ses actes signifie, avoir méditer sur sois, peser les pour et les contres; aussi méditer sur l'autre. Joseph à dû faire "je penses" cela! car il était aussi responsable de ce qui lui était arrivé (j'espère ne choquer personne) il est vrais que Dieu avait un plan pour lui, mais celui-çi fier de ce que Dieu lui avait révélé n'a pas fait preuve d'humilté et à eut un comportement autain envers c'est frère. Je n'excuse pas la réaction de ses frères. Mais je crois que Joseph à comprit ses frères, les 20ans d'exiles et les épreuves l'on aidé à comprendre. Dieu à agit et l'oeuvre du pardon c'est instauré. Donc, je tire des leçons de mes erreures passée, je fais en sorte de ne pas refaire les mêmes, j'agis en conséquence, je demande pardon à Dieu, et à mon prochain à moi même aussi, j'accorde le pardon et accepte aussi le pardon, j'oublis! Mon pardon est alors un "Pardon Intelligent" non un pardon pour ce donner "bonne conscience!". Shalom! Stéphane.R
 
Posté le 20 Avril 2010 à 16h57
c'est difficile de pardonner mais y'a pas mieux pour etre liberer. Donne moi la grace de pas rester sur le pardon theorique mais de le mettre en pratique SGR.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 16h49
Dieu nous a tous fait miséricorde à cause de sa grâce, ceci en nous pardonnant nos fautes. Et il continue à le faire encore aujourd'hui. En quoi sommes-nous plus méritants ? Le fait de pardonner n'est pas une option pour l'enfant de Dieu. Cela doit faire partie de sa vie, de son fonctionnement, puisque maintenant nous sommes appelés à être transformés à sa ressemblance. Avons-nous le choix ? L'apôtre Jean nous dit que celui qui n'aime pas n'a pas encore connu Dieu. Que Dieu nous aide à surmonter ces difficultés.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 16h38
je viens de faire une expérience avec ma fille vivant en Angleterre : caractère un peu lunatique, very clever - très intelligente....mais qui donne peu de nouvelles ou envoie les personnes "bouler"..j'avais un choix dans la prière soit de bénir ou de me plaindre...même si celle-ci a 27 ans, c'est toujours mon BB. Je l'ai bénie dans la prière mais avec tout mon coeur de mère et elle m'a téléphonée avec son portable (elle a 3 n° gratuits vers l'étranger juste maintenant) et s'est excusée pour son attitude. Elle était si bavarde, que je ne pouvais plus l'arrêter. Nous sommes sous le règne de la bénédiction, apprenons à bénir. C'est facile d'aimer ceux qui nous aiment mais le Seigneur nous a donné un commandement nouveau : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Et j'apprends toujours....
 
  Réponse de Otarie (Suisse)
Posté le 13 Mai 2010 à 07h27
Oh oui, combien de fois j'ai expérimenté cela aussi. Enpriant pour mes "ennemis", j'ai vu leur attitute changer. Même si je n'avais pas, et peut-être n'est toujours pas réussi à pardonner, car je crois que cela se fait par petites couches, tout au long de la vie. Avec la prière et l'intention de pardonner, de ne pas vouloir rendre coup sur coup, de remettre dans la main de Dieu, oui, comme vous le dites, Dieu agit et sa lumière trouve une brèche pour s'infiltrer.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 16h15
OK mais comment faire quand il n'y a pas de demande de pardon. Car notre Seigneur ne pardonne pas non plus si nous ne lui demandons pas pardon! Peut-il exiger de nous de pardonner si nous n'avons pas reçu une demande de pardon?
 
  Réponse de bousouk (Belgique)
Posté le 21 Avril 2010 à 17h04
n'oublions pas ces passages qui me disent que je ne sais pas pardonner quelqu'un qui ne se repend pas des fautes faites envers moi. Mais d'autre part, si je ne sais pas pardonner je remets tout dans les mains de celui en qui j'ai confiance et qui est le seul à pouvoir juger, c'est à dire Jésus et Jésus SEUL. Colossiens 3.13 «Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.» Luc 17.3-4 «Si ton frère s’est rendu coupable d’une faute, reprends-le et s’il la reconnaît, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras.» Bousouk
 
  Réponse de bousouk (Belgique)
Posté le 21 Avril 2010 à 17h07
suite.. Matthieu 18.15-17 «Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.» Romains 12.17-21 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Donc pour moi il est rare que le pardon solutionne tout, mais lorsque ce dernier ne peut être accorder, seul la paix de Christ est la solution.
 
  Réponse de bousouk (Belgique)
Posté le 21 Avril 2010 à 17h09
resuite.. Et pour l'avoir, il faut déposer à Ses pieds nos problèmes et ne pas les reprendre. Bousouk
 
  Réponse de Rachidate (Sénégal)
Posté le 20 Avril 2010 à 17h30
salut bousouk!je crois que l'auteur de ce message veut nous amener à comprendre que nous devons pardonner à celui qui nous a offensé, même s'il ne nous demande pas pardon,afin d'avoir la paix du coeur et être exaucé dans les prières que nous adressons à Dieu!! les rancunes constituent un frein à l'exaucement de nos prières!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 16h13
OK mais comment faire quand il n'y a pas de demande de pardon. Car notre Seigneur ne pardonne pas non plus si nous ne lui demandons pas pardon! Peut-il exiger de nous de pardonner si nous n'avons pas reçu une demande de pardon?
 
Posté le 20 Avril 2010 à 16h11
Heureux ceux qui écoutent ta Parole et la mettent en pratique! Aide moi à ne jamais ressembler au serviteur impitoyable, Seigneur!Je crois que le pardon c est d abord un choix: celui de la vie pour le pardonné et celui qui pardonne. Choisis la vie et non la mort a dit Dieu.J avoue que je préfère la vie alors je veux emprunter le chemin qui y mène car l un ne va pas sans l autre. Et puis quand je fais le bon choix , le Seigneur m aide par son Esprit à m y tenir.Dieu donne ce qu Il ordonne disait mon premier pasteur et c 'est vrai!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 15h53
Merci pour ce texte Je suis d'accord avec vous, le pardon est courageux mais il est intelligent. Le pardon face à mon père m'a amené une paix d'esprit et une libération. Le ressentiment et l'apitoiement étaient incrustés en moi. Il s'est fait graduellement et j'ai vu mon père d'une autre façon. Je remercie Dieu d'être toujours là pour m'aider peu importe ce que je vis. JosselineH
 
Posté le 20 Avril 2010 à 15h40
Amen!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 15h37
Comme vous voulez que les gens agissent envers vous, agissez de même envers eux. Jésus : Evangile selon Luc 6, 31
 
Posté le 20 Avril 2010 à 15h34
Aide-moi Seigneur. Prends ton autorite sur ma vie et la comme tu veux qu'elle soit. Dans le precieux nom de Jesus. Amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 15h10
Seigneur Jésus, je te remercie pour ce message ce matin. Je te demande ton aide pour que je n'attriste plus le Saint-Esprit. Éloigne de moi toute amertume, toute colère et toute espèce de méchanceté. Augmente ma bonté et ma compassion envers autrui et surtout, augmente ma capacité de pardonner, comme Dieu m'a pardonné! Amen!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 15h04
Je suis rendue au point où que si les gens me blessent ou m"envoient toutes sortes de choses parfois sans raison apparente..dans ce temps là, je réfléchis et me dit" que Dieu est Tout pour moi ...et je sais que en étant si prôche du Seigneur , les gens n"auront plus le pouvoir de me blesser ou de m"offenser! C"est bien qu"Il est Ma Source , Mon Soutien, Mon Père, Mon Défenseur,Ma Haute retraite dont j"ai tant besoin!Je deviens comme le père de l"enfant prodigue qui pardonne même les manquements ..et qui va au-dessus de ce que son Fils a pu avoir fait! Le pardon est un don que Dieu m"a donné dans Son Amour...et si des pensées viennent me hanter, je les confesse au Seigneur ; pardonner c"est aimer de tout son coeur! Un verset me vient à l"Esprit "Si ton ennemi a faim donne-lui à manger,s"il a soif , donne-lui à boire,En faisant cela, tu le gêneras comme s"il avait des charbons brûlants sur sa tête , et le Seigneur Te récompensera" ! Amen.. Prov.25 vers 21. Merci Serviteur Samuel !
 
Posté le 20 Avril 2010 à 14h23
pardonné ;aujourd'hui la chose la moin partagée car tous sont rempli de l'esprit de vengeance or l'heure n'est pas à la vengeance mais au pardon.Dieu dans son amour l'à fait et toujours il le fait;cherchons plutôt à être rempli du saint esprit.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 14h10
Amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 13h59
merci pour ce beau message
 
Posté le 20 Avril 2010 à 13h47
Père aide moi Seigneur afin que je puisse demander pardon à ceux que j'ai offensé ou qui m'ont offensé A toi la gloire Seigneur
 
Posté le 20 Avril 2010 à 13h39
Bonjour pasteur Samuel,je partage totalement votre point de vu,qui selon moi est tout à fait Biblique.j'ai été confronté à la dure réalité des blessures et trahison dans l'église que je fréquentais avant.le pasteur de cette église avait été surpris entrain de prier son"dieu" pour qu'il me chasse de son église.cela m'a beaucoup blessé parce que je m'étais beaucoup sacrifiée pour cette communauté.Alors sans rien dire j'ai pris la résolution de ne plus les fréquenter,mais il fallait prier au début s'était difficile mais lorsque j'ai commencer à dire au Seigneur que je renonce à la haine au ressentiment,tout à commencé a bien aller spirituellement.Quand ce pasteur a su que j'étais au courant sa prière, il a envoyé certaines personnes pour me dire de revenir dans l'église.Mais en moi je ne ressentais aucune envie d'y retouner.lui même n'est jamais venu ni appelé.il disait à ses diacres de ne pas dire que c'est lui qui les envoie,je ne sais pas pourquoi.je suis restée dans mon coin et aujourd'hui le Seigneur me guérit,je n'ai aucune haine.Est ce qu'il faut necessairement retouner avec eux?
 
Posté le 20 Avril 2010 à 13h25
merci amen Pasteur Samuel
 
Posté le 20 Avril 2010 à 12h59
Le pardon n'est pas humain.Seule une personne qui a Dieu dans sa vie peut pardonner.Cherchons Dieu d'abord,Il nous rendra capable de ce que nous ne pourrions pas nous meme sans Lui
 
Posté le 20 Avril 2010 à 12h58
Si la récurrence de ce thème,dans vos" pensées du jour",Pasteur, pouvait faire prendre conscience de son importance,je crois que beaucoup de problèmes seraient résolus.Mais à l'instar du serviteur concerné,nombre d'entre nous, ne comprennent pas toute la signification du pardon de Dieu.Pourtant le principe qui s'en dégage est simple:parce que Dieu nous a pardonné,nous aussi,nous devrions en faire autant,au point d'aller jusqu' à "septante fois sept fois".(Matt.18:22)Malheureusement,le"vieil homme"tapi en chacun de nous,est toujours prèt à utiliser la loi du talion.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 12h41
AMEN! soyez davantage béni
 
Posté le 20 Avril 2010 à 12h24
Puissiez - vous Oh Père de Gloire, nous aider à vivre l'évangile dans sa totalité. Comment faire comme si de rien était alors que les plaies sont encore bien ouvertes, des bléssures bien profondes! et que les mêmes choses se repetent, les jours se suivent et se ressemblent (malheureusement) toujours. Alors qu'on a pardonné autant de fois, les bourreaux sont revenus à la charge autant de fois aussi, C'est encore possible de pardonner et de se résigner en même temps, et ce, pour toujours à ne plus croire en personne et en rien, n'est ce pas là aussi une solution! Aides - nous Seigneur, bénis TOPCHRETIEN.
 
  Réponse de Georliana (Congo RDC)
Posté le 20 Avril 2010 à 13h28
7 x 77! La Bible nous exhorte a ne pas nous conduire par notre propre sagesse. A ceci, il faut comprendre que le pardon est un choix. Dieu a fait ce choix de nous aimer puisqu’IL sait ce dont nous avons besoin pour être heureux. A notre tour faisons, comme lui, choisissons. Cependant choisissons avec SA SAGESSE ! Celui qui a fait ce choix de pardonner par la miséricorde divine, ne s’arrêtera jamais de pardonner ; car, nourri par la même miséricorde. Oui, pardonner, mais pas en aveugle, en le sachant consciemment, en ne retombant pas dans les mêmes principes de cause a effet ; en amendant sa conduite, son approche, ses amis, etc. (pardon intelligent).
 
Posté le 20 Avril 2010 à 12h23
amen amen amen aide moi père je t aime
 
Posté le 20 Avril 2010 à 12h23
Je peux dire que le pardon c'est aussi une arme qui ns aide a vaincre ia haine que le diable ns propose parfois en ns montrant combien ns avons raison. son but est de ns bloquer dans nos prieres car on ne se presente pas devant le Seigneur avec un coeur charge de haines ou d' amertumes mais plutot avec un coeur charge de louanges celui qui n'as pas l'amour ne peut pas pardonner or notre Dieu est Amour et ns sommes cree a son image. Alors nous sommes condamnes a pardonner comme dit la Bible qu'il faut pardonner 777 fois x 7. comme notre PAPA ns a pardonne aussi , si ce n'etait pas a cause de son pardon personne ne pourrait etre sauve. oh que le Saint-Esprit ns aide a pardonner facilement et sincerement au nom de Jesus . Amen
 
Posté le 20 Avril 2010 à 12h15
Dites moi, serviteur de Dieu, quand on décide de pardonner à quelqu'un le mal qu'il nous a fait, est il nécéssaire de le lui dire en face, ou bien le simple fait que nous l'ayons pardonné ou encore faire cet méa culpa devant notre Dieu souverain suffise? , ma question rejoint un peu cette question comment pardonner?merci bien.Et le fait de ne plus éprouver une haine, pas de rancune sont aussi un signe de pardon?
 
  Réponse de terreauciel (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 12h56
Bonjour Zezo, Je ne suis pas serviteur de Dieu mais je peux vous donner mon point de vue si vous le voulez. Vous lui avez pardonné dans votre cœur, c’est bien. Vous en avez parlé au Seigneur c’est très bien aussi. Vous avez déjà franchi les 2 principales étapes. Maintenant reste la personne qui vous a offensée. Si les circonstances le permettent, si la personne est prête à vous entendre, il faut le faire. Elle vous a fait du mal, elle le sait. Donc elle n’est pas tranquille. Elle a besoin de se savoir pardonnée. En faisant cela vous allez vous libérer vous-même, vous allez libérer l’autre de son poids de culpabilité. Surtout n’oubliez pas de remettre tout cela entre les mains de Dieu avant de parler à la personne. Si les circonstances ne le permettent pas, restez en paix, car vous avez déjà fait l’essentiel. Que le Seigneur vous aide ! Soyez bénie.
 
  Réponse de julius72 (Italie)
Posté le 26 Avril 2010 à 00h49
Bonjour zezo! Je suis serviteur de Dieu et je trouve parfaite la réponse que le frère vous a apporté .Elle est très pertinente. Dieu te bénisse!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h57
père celeste et bon, je confesse que le pardon est au dessus de l'humanité, le pardon est divin, je voudrais papa que tu m'aide à mettre en pratique ta parole de pardonner à tous ceux qui m'ont offensés AMEN
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h54
Comment pardonner??? apprends moi a pardonné même celui qui ma gravement béssé au ,nom de Jésus je veux vivre le pardon durant tout le reste de ma vie.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h46
Oui Seigneur comme c'est difficile et pénible de pardonner à ceux qui nous ont bléssés, nous l'avons expérimenté et depuis que nous avons pardonné à nos détracteurs, nous nous sentons légers, en paix avec nous même et avec notre Dieu qui nous a demandé de pardonner à nos ennemis les torts qu'il nous cause. J'ai prié au nom de JESUS-CHRIST. Amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h44
que le seigneur m'aide à mettre en pratique sa parole de pardonner ceux qui m'ont offensés car je sais à ,plusieurs reprise le seigneur m' a pardonné
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h38
Vous avez raison le pardon conduit a l'Amour et a la liberté.Je crois que pour les gens sans cette foi celà doit être moin réciproque ,mais dans le coeur du croyant il existe continuellement ce pardon qui mène à l'amour . Que Dieu benis tous les hommes de la terre selon sa volonté ,Amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h31
favile a lire , mais trés difficile a faire , nous accumulons dans nos coeurs beaucoup de choses , et les mauvaises choses on les garde en mémoire jusqu a notre vengeance pourtant dans la bible il est dit ( a moi la veangeance et la rétribution et si ton ennemi a faim donne lui a manger et s il a soif donne lui a boire Romain 12 ) avouons qu on est tous bien loin de ça , pourtant nous devons le faire moi le premier a méditer , merci a Samuel de nous remettre cela a coeur Amen
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h14
"La réalité de l’existence vient souvent buter sur les vérités évangéliques; mais ce sont toujours ces dernières qui auront raison de nos réalités." J'ai super bien aimé votre phrase là!!! Telllement vrai, même si on s'en rend pas toujours bien compte!!! Et pas facile non plus de pardonner!!! Mais il faut savoir passer par là!!! Pas de rédemption sans pardon!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h04
"pardonné sai courageux mais aussi intelligent" mais comment oublié quand on vous fait mal au plus profond de vous et que meme apres avoir pardonné ces meme personnes vous parle comme si elles elles avaient toujours des grièffes contre vous. Que Dieu m'aide a oublié
 
  Réponse de jcb38 (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 12h11
Pardonner, ce n'est pas oublier ; ça nous est impossible ! Certainement que ça nous rend le pardon encore plus difficile. Le pardon est une démarche spirituelle pour laquelle il nous faut absolument le secours de Dieu. C'est Lui seul qui peut cicatriser les coeurs ! QDTB.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h03
Seigneur merci,pour le pardon que tu nous accorde chaque jour. et apprend moi à pardon ceux qui m'offense c'est dur seigneur mais aide moi à le faire sincèrement.libère moi de la rencune stp sort moi de là.soit béni,soit glorifier,soit louer.soit bénis Samuel que Dieu te remplisse d'avantage
 
Posté le 20 Avril 2010 à 11h03
Il est vrai en efffet que nous acceptons facilement la théorie, mais quand vient le moment de la pratique c'est vraiment différent. Ce texte nous fait prendre conscience et nous rappelle encore ce matin de l'importance du pardon. Ce n'est que sur l'aide de Dieu que nous pouvons compter pour pardonner; Que Dieu nous accorde la puissance du pardon. Amen!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 10h52
Pasteur Samuel,la famille ce n'est pas une fréquentation.Comment faire lorsque une partie applique le pardon ,l'autre persiste et signe les mauvais agissements.Comment faire? De fois ceci se passe dans nos familles "chrétiens".
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 11h08
Oui c vrai ma
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 11h11
Oui c'est vrai, un autre article suivra sur ce sujet dans les semaines à venir ; néanmoins les principes du pardon s'appliquent à tous y compris à la famille qui n'est pas au-dessus des lois divines. Sois bénie. Pasteur Samuel Foucart
 
  Réponse de Georliana (Congo RDC)
Posté le 20 Avril 2010 à 13h35
De même que l’amour ne périt jamais, ainsi en est-il du pardon qui est librement offert (sans retour) même aux caciques et autres rebelles. Ce dont le Christ a fait pour nous doit être élargi aux autres si nous croyons être transformés par Lui (nés de nouveau).
 
Posté le 20 Avril 2010 à 10h51
Qu' à Dieu seul soit la gloire.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 10h41
"pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à CEUX QUI NOUS ONT OFFENSE" Seigneur, tu me connais mieux que moi-même. Nul ne peut te tromper; accorde moi ta grâce, soit le gardien de mes lèvre, afin que je pardonne scincèrement à ceux qui m'offense comme Toi le DIEU TOUT PUISSANT me pardonne.Par le nom de ton fils unique mort pour me sauver je t'ai prié ce matin.Amen!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 10h32
Merci Seigneur. Donne moi un coeur qui pardonne et qui oublie les offenses des autres. Je ne suis pas moi meme irreprochage à l'egard des autres je le reconnais. I thank God for you pastor Samuel Foucart be bless.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 10h19
Que nous décidons ou non de pardonner,Il Restes et,resteras Dieu,celui qui a le contrôle de notre vie entre ses mains.Que nous critiquons ou pas,Il restes et resteras Dieu,celui qui a le contrôle de notre vie entre ses mains.Oui c'est celui Qui est descendu sur la terre,POUR NOUS PARDONNER,pendant que nous pardonnons ou non,pendant que nous critiquons,ou,pas.Le fondement et la base de notre vie chrétienne se base sur le titre du message du jour"Quand le pardonné devient celui qui pardonne".Comment étais_je avant,comment étais-tu avant?.Qu'est-ce que Christ a fait pour que nous devenons chrétiens?Soyons bénis en pardonnant et en reçevant son pardon ce jour il fois de plus,par l'assistance du SAINT ESPRIT,au Nom de Jésus,amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 10h08
Amen!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 10h01
Aimer son prochain comme soi-même comprend le pardon que nous devons accorder à quelqu'un, quelque soit le mal qu'il nous aura fait. Dieu est Amour. La chose la plus importante qui mérite que nous accordions de l'importance est bien l'amour d'autant plus que cela n'est pas un choix, mais bien un impératif. Mais cela ne peut se faire sans la grâce de Dieu dans notre vie.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h58
Accorde moi cela Jésus. Amen
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h54
C'est bien vrai que le pardon est un choix ! Nous en avons un parfait exemple en Jésus-Christ, lorsqu'il a dit sur la croix : "Père, pardonne-leur,car ils ne savent pas ce qu'ils font". En y réfléchissant je crois que si notre coeur est délivré de l'animosité, des querelles et de tout ce que cela entraîne, et donc seulement remplie d'amour, le pardon peut devenir quelquechose de "naturel". Quelqu'un a dit : "Tout comprendre, c'est tout pardonner". Oswald Chambers disait :"Ce qui caractérise l'amour, c'est sa spontanéité". Seigneur, je t'en prie accorde-moi ce coeur aimant, tendre, compatissant, miséricordieux, bienveillant, doux et humble. Un coeur qui ressemble à ton coeur. C'est ma prière ce matin et je sais que tu l'entends. Reçois toute ma reconnaissance.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h44
Seigneur donne-moi un cœur qui sait pardonner quelque soit le mal!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h35
Seigneur je veux aimer et pardonner comme toi Tu nous le demande , mais bien souvent j'ai besoin de ton aide et aussi de me rappeller que Toi , Tu nous pardonnés et aimés en premier alors que nous ne le méritions pas . Merci Papa pour ton pardon et ton amour pour nous ! Merci parce que tu ne permet plus à la colère de prendre le pas sur le le pardon .
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h31
Merci SEIGNEUR pour la reflexion de ce matin , ta parole est la vérité et la vie; PERE CELESTE , c'est à toi que je demande pardon tous les jours, car j'ai fait ce qui n'est pas bon à tes yeux, tu as toujours pardonné mes péchés et tu m'as toujours rapprochée de toi , quel amour! PAPA agis dans mon coeur, apprends moi à pardonner à ceux qui m'ont offensé , aide moi mon DIEU, seule je n'y arriverais pas AMEN
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h30
Par Ton aide et Ton soutien JESUS, je vais pardonner celui qui m' a offensé, insulté, m' a blessé intérieurement. Tu peux lire dans mes pensées et Tu vas m'aider dans ma démarche. Merci JESUS
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h24
Le plus difficile en matière de pardon c'est sur le terrain comme la relaté l'homme de Dieu. Pour l'instant je préfères me reserver sur ce sujet.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h21
Seigneur tu es Dieu et ta parole est la vérité, je confesse que le pardon n'est pas humain, le pardon n'est que divin, ce n'est que parce que Christ vit en moi, par la puissance de son saint esprit et son aide que j'arrive à pardonner à tous ceux qui m'ont offensé. Je confesse que pardonner à ceux qui m'ont trahi, blessé, n'est pas facile, mais lorsque je regarde toutes mes fautes que Jésus à pardonner, toute la souffrance qu'il a enduré sur la croix pour moi, je mimnimise les fautes des autres, j'annule dans mon coeur l'importance de leur offense. Bref!j'ai été pardonné, moi aussi je dois pardonné au nom de Jésus, Amen
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h21
Merçi Pasteur pour ce message qui en réalité doit nous interpeller ! Il est vrai que l'exercice pratique d'accorder le pardon est difficile à vivre mais , pour ceux qui ont compris qu'un chretien peut accepter de renoncer alors qu'il a raison si cette renonciation à son droit ou à sa raison contribue à la paix et à l'equilibre ! Ma prière est que chaque fois qu'il me sera donné de mettre en pratique le pardon , que je reconnaisse que Christ m'a accordé un pardon pour un acte plus offansant et cruel que celui que je dois accorder à mon prochain le pardon ! En plus à l'image du Christ, nous ne devons pas attendre que ce pardon nous soit demandé par celui qui nous a offensé, nous même; ayant compris les avantages du ministère du pardon, nous devons l'accorder comme l'exercice de la foi sans attendre une interpellation , de cette façon , nous mettrons en pratique la pleinitude de l'evangile de Matt. 18:32-33.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h12
Merci Seigneur de nous avoir pardonné le premier.Tu nous demandes de pardonner en toutes circonstances . Le pardon nous libère de la rancune et du ressentiment qui sont des sentiments négatifs pouvant entrainer des maladies du corps et de l'âme.Oui, c'est vrai que le pardon est une puissance qui libère et le refus de pardonner nous empêche d'être béni car il nous lie.Seigneur,ouvre notre coeur pour que nous comprenions l'importance du pardon.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h04
Je voudrais ici m' adresser au frère Dgasser que je salue . Je ne consulte que ponctuellement la " pensée du jour" et j' ignore l' historique de vos échanges avec le Pasteur S.Foucart . Néanmoins j' ai eu la joie de pouvoir imprimer " Le pardon intelligent " pensée du jour du 20 mars à laquelle vous faites allusion . Je l' approuve à 100% car j' ai vécu les dégâts de relations trop fusionnelles par exemple et il faut être humble et intelligent pour ne pas retourner à ses erreurs comme dans ces versets " la truie lavée qui s' est à nouveau roulée dans la boue ... " ou " le chien est retourné à ce qu' il avait vomi " . Je rends grâce à Dieu de nous donner des pasteurs , des docteurs qui nous enseignent avec sagesse et veulent nous épargner des erreurs et donc des souffrances . IL ne nous donne pas des " études de texte " comme nos profs au lycée , ni des dissertations ou des débats philosophiques mais de la nourriture solide si nous voulons bien ouvrir notre esprit et notre coeur à sa Parole . Parfois sur le Top chrétien on se croirait à Athènes sur l' Aéropage ! J' ai beaucoup apprécié votre démarche à propos du pardon au début de votre intervention
 
Posté le 20 Avril 2010 à 09h48
Bonjour ma soeur ,et merci pour ton commentaire plein de sagesse,restes bénie,au Nom de Jésus,amen.Akpayabrissa.
 
  Réponse de dgasser (Suisse)
Posté le 21 Avril 2010 à 12h06
Bonjour bayan. Merci pour votre remarque. Comme je l'ai dit, il est possible que j'aie mal compris ce fameux message. Je comprends aussi votre point de vue, ou plutôt ce point de vue car vous n'êtes pas la seule à l'avoir. Mais connaissez-vous mes conclusions et comment j'y suis arrivé? Si oui je vous serais très reconnaissant de me montrer ce qui n'est pas en accord avec la Parole dans mes conclusions afin de changer mon point de vue. Le Seigneur vous bénisse. dgasser.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 08h55
Oui Seigneur, pardonne moi ce que j'ignore des autres car je ne peux prétendre t'aimer si je n'aime pas les autres et je ne peux prétendre m'aimer si je n'aime pas les autres!!!
 
Posté le 20 Avril 2010 à 08h45
pardonnez ,pardonnez comme notre père nous a pardonné
 
Posté le 20 Avril 2010 à 08h45
DIEU est celui qui peut vraiment nous aidé à pardonner par ce que souvent nous ne pardonnons pas totalement comme lui il l'a fait avec son fils sur la croix de golgotha,alors aujourd'hui je demande encore à mon père celeste que je veux qu'il m'aide pour que je puisse vraiment pardonner comme lui il me pardonne chaque jour sans condition.amen
 
  Réponse de Esther-Feza (Irlande)
Posté le 20 Avril 2010 à 12h35
Bjr Serahl je vois k vs etes en ligne et je profite de cette occasion pr te saluer je suis originaire du RDC vivant en Irlande. Que Dieu vous comble
 
  Réponse de Georliana (Congo RDC)
Posté le 20 Avril 2010 à 13h44
Dieu a travers le Saint Esprit nous a déjà donné cette capacité des notre appartenance a sa famille. Le problème, c’est la lente marche que nous avons vers Lui qui nous empêche de nous exprimer comme Fils/Fille de Dieu = Libre de TOUT. Face au pardon, que voyons nous souvent ou que ressentons-nous ; le fait de perdre la face devant qlq’1, etc. Celui qui a le Christ tiens pour rien tout ce qu’il a acquit sur cette terre que la grâce qui lui vient du ciel. Tout se résume dans le sens de l’engagement au Seigneur, à sa liberté et à l’expression de sa liberté dans sa vie !
 
Posté le 20 Avril 2010 à 08h32
Dieu nous a pardonner le premier, ils nous a lavés de tous nos péchés quel amour plus grand que celui de Jesus! Nous nous gardons toujours les mauvaises choses dans nos coeurs ! Seigneur mon Dieu si mon coeur n arrive pas a pardonner alors rempli le de ton Amour et que je pardonne comme toi tu nous a pardonner ! Merci PERE pour ton Amour pour moi et ma famille et tous mes freres et soeurs au nom de JESUS AMEN
 
Posté le 20 Avril 2010 à 08h25
Merci Seigneur pour le pardon de mes pêchés, pour le sacrifice de Jésus qui a donné sa vie afin que je reçoive ton pardon divin. OH Dieu je décide de pardonner tte offense et merci pour la révélation du jour qui est celle de pardonner mais d 'acquérir l intelligence , éviter les erreurs du passé, s'il y 'a lieu se séparer de certaines relations . Le pardon ne veut pas dire q 'il faut continuer à manger dans le même plat que l 'offenseur qui a été pardonné. DIEU vous bénisse pasteur Samuel pour ce message fort, quand je pardonne de tout mon cœur je n 'ai plus d'animosité ni de ressentiment, je suis libre et heureuse.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 08h16
Amen, merci pasteur pour la pensée
 
Posté le 20 Avril 2010 à 07h48
Cher Frère Foucart, Vous dites ici: "...les vérités évangéliques ; mais ce sont toujours ces dernières qui auront raison de nos réalités ...". Il y a eu des différents entre nous deux. De mon côté, je vous pardonne de tout mon être les propos que vous avez envoyés à mon encontre. Et je peux vous dire que je vous aime, c'est la réalité que je vis dans la pratique, et c'est un don de Dieu dans Sa miséricorde, cela ne vient pas de moi. Et moi je vous demande pardon si je vous ai blessé d'une quelconque manière. Cependant, déjà votre message sur le pardon intelligent que vous rementionnez ici me pose de sérieux problèmes par rapport à la procclamation que vous faites ici: "... les vérités évangéliques ; mais ce sont toujours ces dernières qui auront raison de nos réalités ...". En effet je me suis penché sur le sujet et je n'arrive pas du tout aux mêmes conclusions que vous sur le plan biblique et par rapport à la réalité de la vie avec Christ. Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre directement contact avec moi sur ma page, et faire connaître aux Frères et Soeurs cette approche. Le Seigneur vous bénisse. dgasser.
 
  Réponse de jcb38 (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 09h32
Ne peut-on pas comprendre les propos qui vous dérangent de cette façon ? Mt 24:35 / Mr 13:31 / Lc 21:33 "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." QDVB.
 
  Réponse de dgasser (Suisse)
Posté le 20 Avril 2010 à 09h59
Bonjour JCB38, Tout d'abord, quels sont les propos qui, selon vous, me dérangent. Car il me semble que vous parlez de "...les vérités évangéliques ; mais ce sont toujours ces dernières qui auront raison de nos réalités ...". Me trompé-je? Si c'est cela, ce n'est pas du tout cette phrase qui me dérange car elle est en accord complet avec la Parole que vous confirmez très bien avec les passages que vous citez. C'est, entre autre, justement à cause de ces passages, ainsi que la phrase que j'ai soulevée ci-dessus, et en approfondissant les Ecritures à la manière des Juifs de Bérée que j'ai découvert que le message de l'article sur le pardon intelligent ne se trouve nulle part dans la Bible. Cependant je peux me tromper ou avoir mal compris notre Frère. C'est pour cela que j'ai fait la proposition ci-dessus avec une mise en pratique concrète du pardon. Je tiens à préciser, à part sur le pardon intelligent, que je suis en accord avec notre Frère bien-aimé sur son message ici. Le Seigneur vous bénisse. dgasser.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 10h15
Le pardon intelligent, Joseph l'a pratiqué avec ses frères ; 20 ans après les évènements qui ont bouleversé sa vie, il a pardonné, mais n'a pas oublié la blessure, l'offense ; alors il ne va pas faire comme si de rien n'était ou reprendre des relations "comme avant" avec eux ; il prend les mesures qu'imposent le pardon intelligent et il ne retombe pas dans les erreurs d'hier! Amicalement. Pasteur Samuel Foucart
 
  Réponse de dgasser (Suisse)
Posté le 21 Avril 2010 à 09h58
(Réponse à Abram; suite et fin) Le passage de 2 Timothée 4.14 nous montre un exemple concret d’un pardon qui n’est pas effectif. Ce passage ne nous enseigne pas le pardon ; encore moins le pardon intelligent ! Ce que vous en dites est une supposition personnelle étayée nulle part par la Parole. Votre exemple de David et Saül en est un autre où le pardon n’est pas effectif. De plus, en lisant toute l’histoire, cet exemple nous montre exactement le contraire de ce que vous préconisez. Certes David était prudent, mais à bien des moments il a eu des relations très proche avec Saül ; ce serait trop long de le dire ici. Le Seigneur vous bénisse. Dgasser.
 
  Réponse de dgasser (Suisse)
Posté le 21 Avril 2010 à 10h01
(Réponse à Abram; début) Bonjour Abram. Merci beaucoup de vous donner la peine d’intervenir dans cet échange. Vous savez certainement que le pardon que nous sommes appelés à vivre a comme modèle celui de Dieu à notre égard. Il ne s’agit absolument pas de nous comparer à Dieu ou de prétendre être capable humainement de faire comme Lui, mais de l’œuvre qu’Il fait Lui-même dans notre être tout entier et par là dans notre vie. Dans ce modèle, il faut être deux au minimum pour que le pardon soit effectif ; celui qui offre son pardon et celui qui l’accepte. Peut-être serait-il bien, avant de réagir comme vous le faites, de prendre connaissance de l’étude que je propose et d’en méditer le contenu à la lumière de la Parole ; qu’en pensez-vous ? Pour illustrer ce fait, penchons-nous sur les passages que vous proposez. Trop souvent, peut-être par ignorance ou par incrédulité, nous donnons notre opinion plutôt que se référer à la Parole de Dieu. Voyez vous-même. (à suivre dans la deuxième partie)
 
  Réponse de dgasser (Suisse)
Posté le 21 Avril 2010 à 10h18
Bonjour Frère Foucart. Comme pour le Frère Abram, je ne vois nulle part une confirmation au pardon intelligent dans votre exemple avec Joseph et ses frères. Certes il s’est permis de les mettre à l’épreuve pour être sûr qu’ils avaient effectivement changés, mais à la fin il les a tous pris « dans ses bras » si je peux m’exprimer ainsi, et il a eu par la suite une relation tout à fait normale avec ses frères et son père. Chacun ici peut en lire toute l’histoire. Comme pour notre Frère Abram, c’est le contraire de ce que vous préconisez si je vous ai bien compris. Pour ce qui est de notre différent, je suis très surpris de votre réponse ?!?! Peut-être êtes-vous surchargé, ce que je peux comprendre, mais c’est, excusez-moi mais c'est ce que je ressens, confus et pas clair ! Le Seigneur vous bénisse. dgasser.
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 21 Avril 2010 à 11h59
Peut-on prier pour ses ennemis où aimer ses ennemis sans les pardonner
 
  Réponse de dgasser (Suisse)
Posté le 21 Avril 2010 à 12h25
Bonjour Frère Abram. Dans ma réponse je vous ai expliqué à quel moment le pardon devient effectif. C'est le moment où les deux intéressés y sont entrés. Maintenant vous pouvez être dans une attitude de pardon, c'est à dire que vous offrez votre pardon à votre ennemi, mais il ne devient réel qu'au moment où il l'a accepté. S'il ne l'accepte pas, cela ne vous empêche pas de les aimer et de prier pour eux. L'amour et la prière sont d'autres sujets. Cher Frère, je ne veux pas tourner en rond ni me bagarrer avec qui que ce soit sur ce sujet. J'ai simplement soumis une proposition car il me semble qu'il y a de la confusion sur ce qui est dit là-dessus. Maintenant si c'est moi qui est mal compris quelque chose, je suis prêt à revoir mon point de vue. Le Seigneur vous bénisse. dgasser.
 
  Réponse de SamFoucart (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 09h43
J'ignorais même que nous nous étions accrochés ; voilà je sais maintenant ! mais mon travail sur le Top C c'est aussi d'assurer le suivi de mes textes quand je peux ; donc si l'une de mes réactions (ou plusieurs) vous ont blessé, il est évident que je vous en demande pardon  ! Pour le reste je pense que le temps me manque actuellement mais contacter moi sur ma page et je verrai comment faire pour répondre à vos questions. C'est le temps qui me manque. Merci de votre démarche spirituelle remarquable. Pasteur Samuel Foucart
 
  Réponse de Gérard 972 (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 10h30
2 Timothée 4:14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.4:15Garde-toi aussi de lui, car il s'est fortement opposé à nos paroles. je suis certains que Paul avait pardonné à Alexandre mais avec l'intelligence de se garder de se préserver de lui, ou comme le roi DAVID qui avait pardonné à Saül mais eu l'intelligence de se tenir à distance de Lui à cause démence de celui-ci (Saûl)
 
Posté le 20 Avril 2010 à 07h47
Merci pour le pardon de mes péchés Seigneur et donne-moi la force et l'intelligence de pardonner ceux qui m'ont blessés.Au nom de Jésus.AMEN
 
Posté le 20 Avril 2010 à 07h39
Merci pour ce message. Il faut redonner le pardon si nous le recevons du Seigneur. C'est très important. Et c'est difficile de le faire, surtout lorsque nous avons à faire à des personnes qui continuent de faire du mal alors que nous leur avons pardonnés. Mais Seigneur, tu nous donnes la force et de supporter et de pardonner ! Et si nous pardonnons, nos péchés seront pardonnés. Amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 07h19
Seigneur Jésus, j’ai compris l’importance pour moi de décider le pardon ; je veux le faire avec Ton Aide et Ton Soutien pour vivre l’Évangile dans ma vie et dans mes journées. Au nom de Jésus Amen.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 07h13
il faut toujours pardonner, car JÉSUS NOUS a pardonné ,il y a des maladies ; des obstacles , des portes qui se ferment dans notre vie ,pourquoi? c'est parce que nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensé, alors demandons à DIEU pardon pour les fautes et tous ceux qui nous ont fait du mal
 
Posté le 20 Avril 2010 à 07h09
Merci Seigneur de me donner la force et le courage de pardonner toute ma vie,de ne pas pas garder le mal à mon sein puis de toujours oublier le mal que les autres font sur moi.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 07h04
Bonjour Seigneur et merci pour ce message. Si nous somme dans la chair, pardonné ne sera pas facile. Mais dans l'esprit, cela sera un jeu d'enfant. Que Dieu vous benisse.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 06h13
Seigneur accorde moi la grace de pardonner,effacer et oublier ANJ.....
 
Posté le 20 Avril 2010 à 06h02
Merci Seigneur de m'aider à pardonner, c'est vrai ce n'est pas facile sans toi. merci la pardon libère l'autre de sa souffrance, et me libère de ce poison, que je ne recommence pas les mêmes erreurs. Dans le nom précieux de ton fils Jésus amen Béni cette journée.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 06h00
Merci Pasteur et bonjour.Notre avenir n' est à personne, il est à Dieu, et nous ne savons pas de quoi demain,sera-t-il fait.Il est important de décider du pardon avec l ' aide et le soutien du Tout Puissant, et vivre l ' évangile , pour être authentique, pour avoir un véritable Pardon et ne pas rester sur des rancoeurs, qui sont néfastes et inutiles , à notre sérénité.Ce Pardon que nous pensons , avec beaucoup d ' orgueil, facile, mais c ' est une grosse corde, avec de multiples brins à défaire.Mais Dieu a fait la vie et la clémence pour nous.Cette corde du Pardon, se brise , avec les brins aussi, avec le regard d ' Amour De Dieu.La Bible, les vérités évangéliques, l ' aide spirituelle de Dieu et de nos Pasteurs, sont des sources vives qui nous accompagnent, pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.La Parole de Dieu trace notre route, il irrigue les endroits les plus arides de notre Coeur, pour nous aider dans le Pardon.Je sais que tu m ' aimes Seigneur.Les yeux fermés, le Coeur ouvert, pour vivre l 'évangile dans ma vie.Que Dieu vous bénisse.Pasteur.Amen.
 
  Réponse de 42huguette (France)
Posté le 20 Avril 2010 à 08h01
Amen...Que notre coeur soit ouvert au pardon...
 
Posté le 20 Avril 2010 à 04h37
merci Seigneur,de nous aider à pardonner tout au long de notre vie terrestre,parceque le pardon c'est une puissance qui libère.
 
Posté le 20 Avril 2010 à 01h30
amen gloire à dieu.
 
  Réponse de dalibud (Australie)
Posté le 20 Avril 2010 à 03h33
bonjour ma soeur !je vois que tu es en ligne alors je me permets de te saluer et me presenter.je suis originaire de Lifou et je suis mariee en Australie.Ca fais 11ans que je suis en Australie !
 
Posté le 20 Avril 2010 à 00h11
J'avais lu dans un bouquin, dont je me souviens plus du titre, il était écrit que le pardon a une grande puissance qui libère de beaucoup de maux, bref, certes ce n'est toujours pas évident de pardonner à ceux qui nous ont poignardé dans le dos, malgré notre gentillesse, notre humanisme à leur endroit, mais bon, étant enfant de Dieu, nous devons apprendre, ou encore demander le concours du Saint Esprit de Dieu, à nous aider à pardonner ceux là meme, avec qui on était gentil, et qui par conséquent nous ont trahi, si on pardonne à ceux là , notre père qui est dans les cieux nous pardonnera nos offenses également, et ça nous ouvre les portes, Seigneur j'ai besoin de ton aide et de ton soutien pour vivre l'évangile dans ma vie, et dans mes journées, en accordant très facilement le pardon à mes persécuteurs.Amen
 
Posté le 20 Avril 2010 à 00h08
j'ai moi meme experimenté le don du pardon.c'est vraiment une puissance qui nous libère.merci seigneur!