Ta place est dans l’Église
Par Paul Ettori  |  44 commentaires  |  Lu 10963 fois
       
 
Introduction
Hébreux 10.25 : "N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour."

Pour quelles raisons êtes-vous attachés à une Église locale?
Découvrons ensemble Les sept raisons pour s'attacher à l'église locale.

Ce message s'adresse à tous les chrétiens, essentiellement aux S.E.F qui sont les "Sans Église Fixe". Nous aimons ces S.E.F qui, comme les S.D.F, sont malheureux et vivent une réelle solitude.

Qu'est-ce qui les a conduits à être éloignés de l'Église? Ont-ils été rejetés, trahis, blessés, déçus, voire parfois oppressés par des leaders ou des responsables? Ont-ils des difficultés à adapter leur caractère à la vie communautaire d'une assemblée?

Je m'adresse à toutes celles et à ceux qui, derrière leur écran internet, sont éloignés de l'Église. Ceux qui se posent la question : Comment puis-je retrouver le chemin de l'Église?

Peu importe la raison que vous pouvez avancer pour justifier votre choix de vivre la foi, hors de l'Église. Sachez que l'Église locale n'est ni une option, ni un lieu d'apparition (certains n'y font que de brèves apparitions), ni un endroit dans lequel on vient uniquement pour butiner.

Chaque chrétien doit s'attacher à l'Église locale, afin de pouvoir s'enraciner et ainsi s'affermir. Un arbre que vous plantez et déracinez sans cesse, finira par mourir!
C'est l'endroit où notre foi se développe, où l'on reçoit les bénédictions divines et où l'on peut aussi bénir autrui.
Nous le voyons, de façon évidente, dans la Parole divine!


1   Nécessité d'une appartenance : la famille
L'Église locale est une nécessité, puisqu'il nous faut appartenir à une famille, plutôt qu'être orphelin.
Éphésiens 2.19 : "Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu."

Nous sommes tous de la même maison, des gens de la maison de Dieu
Nous avons reçu, à la conversion, une nouvelle identité. Un chrétien a donc deux cartes d'identité ou deux passeports!
La deuxième naissance dont Jésus parle dans sa Parole, est une naissance spirituelle qui fait de nous une nouvelle personne, avec une nouvelle identité.
C'est pourquoi l'Église n'est pas un rassemblement mais un "assemblage" de gens qui ont revêtu la même nature.

L'Église ne se compose pas d'adhérents. Adhérer consiste seulement à se coller à une structure, sans pour autant appartenir à la nature même de cette structure.
Par exemple, un coquillage adhère à un rocher sans pour autant lui ressembler, ni avoir sa nature.
Les chrétiens sont tous greffés sur un même tronc qui est le Seigneur Jésus. De ce tronc, ils tirent tous la même sève, afin de porter du fruit.
En Christ, ils sont devenus une même plante.

Une nouvelle famille, l'Église
L'Église, c'est ma nouvelle famille. En devenant chrétiens, enfants de Dieu, nous sommes entrés dans la famille de Dieu.
Un bébé qui vient de naître n'a pas conscience qu'il appartient à une famille : pourtant c'est bien au sein d'une famille qu'il vient au monde.
Pour nous, notre famille se compose de celles et ceux qui ont été engendrés par le même Père.

Quels que soient la couleur de notre peau, nos origines sociales ou notre passé, nous sommes tous des frères et des sœurs en Christ.
Loin de la maison, quand nous partons en voyage, nous sommes attirés par l'exotisme. Qui n'aime pas les voyages? Pourtant, après un certains temps, nous sommes heureux de rentrer à la maison, de retrouver notre famille. Nous avons été créés pour vivre en famille.

L'Église locale, une oasis dans une société impersonnelle
Notre société laïque met en place les lois qui favorisent l'individualisme, la vie à l'écart… Or, en agissant ainsi, elle travaille pour l'Église. L'écœurement que produit une telle société, qui arrive d'ailleurs au bout de son système, ramènera les gens vers l'Église, une véritable Église où ils trouveront une famille.
Nous avons un besoin de dépendance, malgré une société qui fait tout pour nous rendre indépendants les uns des autres.

2   Besoin d'une dépendance : le corps
Nous avons besoin les uns des autres, que nous le voulions ou non!
1Corinthiens 12.21 : "L'œil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous."

Nous sommes liés les uns aux autres
Le message de Jésus est très clair : il vient nous attacher au corps qu'est l'Église locale.
L'Église n'est donc pas un rassemblement mais un assemblage, selon Colossiens 2.19; un assemblage autour du chef suprême (Éphésiens 1.22), qui nous rend tous membres les uns des autres (Romains 12.5).
La discipline étant un élément de coordination, un joug qui nous permet de rester ensemble. Le joug n'est pas toujours très apprécié… Pourtant le Seigneur lui-même nous demande de le porter (Matthieu 11.29).


Le chrétien, membre du corps, ne sera jamais un électron libre
Loin du corps, un membre ne peut pas vivre. En danger, une brebis isolée, loin de la bergerie et de son berger, pourra-t-elle vivre seule?
Le chrétien qui s'isole ressent au début, un sentiment de liberté. Mais bien vite l'effet de l'amputation va agir… Le membre va se refroidir, un peu comme lorsque vous séparez une braise du feu.
Allons- nous courir le risque d'une amputation ?
L'amputation est dangereuse!
Un chrétien en dehors du corps -l'Église- est, de ce fait, impropre au service. Il ne porte plus le joug et un bœuf sans joug est utile à peu de chose…


3   Enrichissement mutuel : les talents
Nous avons besoin de l'Église car en son sein, il y a de grandes richesses. Et par voie de conséquences, à son contact, nous allons nous enrichir!
Les talents qui sont dans l'Église contribuent à notre enrichissement personnel.

Ces richesses sont des richesses à partager
1Pierre 4.10 : "Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu."
Comment mettre au service des autres le don que j'ai reçu, si je ne viens pas à l'Église?
Où comment vais-je recevoir les grâces de Dieu qui doivent passer au travers du service des autres si je ne suis pas au contact de ces dispensateurs?

Recevoir des autres

Se détacher de l'Église locale c'est prendre le risque de s'appauvrir…
Ne croyez pas qu'il suffit de lire des livres ou écouter des prédications, tout en restant chez soi, pour maintenir sa vie spirituelle. La richesse spirituelle passe par le contact fraternel. Le partage, le témoignage, l'expérience, l'échange et la prière sont des choses qui ne peuvent se faire que dans le cadre de l'Église.
En vous éloignant de l'Église vous privez l'Église de ce que Dieu vous a donné.
Vous ne pouvez garder pour vous ce que Dieu vous a donné : sinon vous devenez égoïste.
Un chrétien qui s'isole et qui ne partage plus, devient égoïste!

Au service de l'Église
L'Église est l'endroit où se découvrent et s'expriment les talents : ce que tu as reçu, tu dois l'apporter d'abord à tes frères.
Comment exercer ton ministère, si tu n'es pas membre d'une église locale?
Notre sommes appelés à nous exhorter réciproquement.

Hébreux 10.25 : "N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour."

1Thessaloniciens 5.11
 : "C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites."


4   Lieu des bienfaits divins


L'Église est un lieu de bénédictions
Psaume 133.1 à 3 : "Voici, oh! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion. Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité."
Ainsi, dans l'Eglise assemblée, l'Éternel envoie ses bénédictions, la vie, pour l'éternité.

La présence de Dieu y réside, au milieu de ses enfants
Dieu se tient dans sa maison.
L'Apocalypse apporte la révélation de Jésus qui marche au milieu des sept chandeliers que sont les Églises. Elles ne sont pas toujours parfaites (si on se réfère aux sept églises d'Asie Mineure), néanmoins le Seigneur est là présent, au milieu d'elles.

La présence divine en fait un lieu de sainteté.

La caractéristique principale de l'Eglise c'est la présence de Dieu, où le juste s'y tient, mais le méchant ne peut y subsister.
Psaume 1.5 : "Les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; car l'Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine."

L'endroit arrosé par la pluie
L'Église est un lieu où la pluie bienfaisante se reçoit dans les réunions : cultes, réunions de prières, temps de jeûnes…
Là se produisent miracles, prophéties, exaucements, renouvellements, consolations, adoration, etc.

Une joie réservée à ceux qui s'attachent à l'Eglise locale
Ne l'oublions pas.
Ps 84.5 : "Heureux ceux qui habitent ta maison"
Ps 122.1 : "Moi, je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l'Eternel…"


5   Terreau indispensable à ma croissance

L'Église est aussi la bonne terre, dans laquelle le chrétien va se développer
Il va y grandir et recevoir tout ce qui est nécessaire à sa croissance.
L'Apôtre Paul avait fait comprendre cette nécessité, aux Corinthiens qui marchaient à l'envers.
En effet, ces chrétiens aimaient la puissance mais ne portaient pas le fruit : ils préféraient même le bruit au fruit.
Aussi Paul leur déclara-t-il dans 1Corinthiens 11.17 : "En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires."
La réalité de l'Eglise est de s'assembler pour devenir meilleure et faire des progrès.

Les "autres" me font grandir
Si je vis au milieu de mes frères comme au sein d'une famille, je vais m'épanouir, tout en étant protégé.
Avez-vous remarqué combien le 2ème ou le 3ème enfant d'une famille, s'épanouit plus vite, grâce aux aînés?
Nous progressons plus vite ensemble, car l'Église est une école.

Mais attention à ne pas faire l'Église buissonnière!

Psaume 92.14 : "Plantés dans la maison de l'Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu."
Dans une famille, les grands s'occupent des petits : c'est ce que nous devons trouver dans la famille de Dieu.
Par contre, dans la société, nous voyons que les grands écrasent les petits et que les petits jalousent les grands…
L'Église a besoin des aînés comme des jeunes, car ils sont en bénédiction les uns aux autres.

J'aide les autres à grandir
Nous sommes placés dans l'Église pour faire des progrès et surtout dans le domaine de... la patience! L'Église doit nous apprendre la patience, au travers du contact avec les autres.
Aïe, ça fait mal à mon petit amour-propre, à ma fierté, mon égo... Mais au moins, j'apprends à me connaître, à savoir où j'en suis avec les autres...
C'est donc un lieu où doivent s'exercer pardon, compassion, amitié fraternelle... Maison où l'on doit régler les conflits dans l'amour!

Un S.E.F -un Sans Église Fixe- est quelqu'un dont la croissance est stoppée!

L'amour fraternel nous fait grandir, nous épanouit

Éphésiens 4.32 :"Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."
Colossiens 3.13 : "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, (doit-il claquer la porte et quitter l'église? Non !) pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi "


6   Terre d'asile : hôpital, restaurant
Marc 2.3-5 
: "Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés."

L'Église est aussi un endroit où l'on accueille notre prochain

Le paralytique a eu besoin de ses quatre amis…
Si tu n'es pas membre de l'église locale, où amèneras-tu les gens paralysés auxquels tu vas témoigner?
L'Église, un lieu d'accueil où nous pouvons amener les blessés, les affamés, les assoiffés et les paralysés de la vie.

La chaleur d'un foyer
L'Église est une famille représentée par la chaleur d'un foyer.
Psaume 68.7 : "Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, il délivre les captifs et les rend heureux. Les rebelles seuls habitent des lieux arides."

Dans l'Eglise on trouve la chaleur de l'écoute, la compréhension et le partage.
Nous pouvons venir avec nos joies, nos peines, nos blessures car nous sommes appelés à pleurer avec ceux qui pleurent et à nous réjouir avec ceux qui se réjouissent.


7   Protection maximale

Dans l'Église on trouve la protection maximale.

L'apôtre Paul qui était pourtant l'objet d'un grand ministère, réclamait la prière de l'Eglise et encourageait les chrétiens à s'attacher à l'Eglise.
Il avait une telle vision de l'Église qu'il allait de partout afin d'établir des églises.

Actes 14.19-20 : "Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort. Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville…"

L'Église invincible, face à la mort
Ici, à Lystre, l'Église manifeste la puissance de la vie, entourant Paul qui se lève pour repartir au service! L'Église a un réel pouvoir de rétablissement!
Le grand apôtre ne voulait pas se permettre le luxe de vivre et servir "seul", car trop vulnérable. Mais avec l'Église -ses prières, son affection, etc.- c'est-à-dire ensemble, ils étaient invincibles!
Même le Séjour des morts est impuissant contre l'Église!
Matthieu 16.18 : "Moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

Le rempart de Dieu
L'Église est véritablement le rempart de Dieu. C'est sur cette terre, l'endroit de protection maximale. C'est la terre sainte, l'ambassade du ciel!
Dans l'Église je suis protégé!

Nous ne devons pas toucher impunément à l'Église, ni en paroles ni en actes. Car s'attaquer à l'Église c'est s'attaquer à Dieu lui-même, son Époux.

Conclusion
L'Église locale, une nécessité donc. Ne prenez ni le risque de la trahir, ni de l'abandonner.
Prenez juste le risque de l'aimer !
Même si vous avez toutes les raisons humaines valables, n'abandonnez pas l'église locale.

A toi qui es isolé, SEF (Sans Église Fixe) : reviens t'établir, t'enraciner dans la maison de Dieu.

Ta place est dans l'Église!

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (44)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 15 Mai 2010 à 12h46
si votre réflexion est bonne,que dire de ses responsables qui divisent les couples,qui humilient vos enfants,qui ne veulent pas s'occuper des enfants de chrétiens car trop difficiles, et qui n'ont que le nom.que faites vous de tous nos frères et soeurs qui divorcent à cause re responsables légalistes qui font tomber les soeurs dans l'adultère.convertie depuis 23 ans,je n'ai connu que souffrance par des responsables non sanctifiés.mais j'aime mon Dieu part dessus tout.ne jugez pas les sef. malgré toutes ses souffrances,je vais dans une église,mais jamais je confierai mon âma à ses responsables irresponsables.que Dieu vous bénisse
 
Posté le 16 Mai 2010 à 22h34
lorsque paul dit n 'abandonnez pas vos assemblé il ne parle pas d'un église batiment ,il parle de ne pas resté seul car se verset nous parles de l importantce du rassemblement des enfants de DIEU et en aucun cas un endroi special ,PAUL nous explique qu'il n est pas bon pour un enfants de DIEU d etre seul ,cela peut nuire a sa croissance spirutuel ,en effet lorsque vous etes plusieurs c est en cela vous pouvez vous communauté les dons et les graces shalom yeoshua revient bientot ,apoc 18/4 sois bénis
 
  Réponse de garth (France)
Posté le 13 Février 2011 à 18h48
entièrement d'accord avec toi
 
Posté le 15 Mai 2010 à 18h11
Je suis un S.E.B. un sans église batiment. J'ai vécu ma foi dans les églises maisons et dans les églises batiment. Les deux sont vivantes. Il es très délicat d'opposer ces deux formes d'église. Lorsque j'étais dans un batiment, nous avions le culte le dimanche, une réunion de prières ou d'étude en semaine. Parfois quelques w.e., nous avions des séminaires. Mais en dehors de ces moments, je n'avais pratiquement pas de communion fraternelle avec les membres de l'église. Dans les maisons, nous nous rencontrons beaucoup plus souvent et nous vivons l'église comme elle est décrite dans les actes. Il n'est pas possible de dire ta place est dans l'église car nous sommes tous l'église. Par contre, certains ne vivent pas l'église, ce qui est différent. Cela aussi bien dans les batiments qu'ailleurs. Je vous renvoie au partage de Franck Viola qui explique mieux que moi ce que j'écris. Ce qui compte ce n'est pas la structure, mais la vie organique de l'église.Nous vivons, dans nos réunions 1Co26, ce que je n'ai jamais vécu dans les batiments! QDVB
 
Posté le 15 Mai 2010 à 04h53
bien Pasteur vous décrivez une église "idéale"mais nous vivons ce que Blanchette décrit malheureusement....maman d'une jeune handicapée,un ancien de l'église refusait de le prendre à l'école du dimanche,puis en travaillant je pouvais aller à chaque réunion puisque une aide à domicile non chrétienne le gardait si necessaire,après avoir arrêté mon travail,plus d'aide à domicile mais aucun frère ou soeur pour se proposer de le garder de temps en temps pour que je puisse assister à une réunion ou un culte et désolé de vous dire que ce qui ont le plus de compassion pour ma situation ce sont les gens du monde qui se proposent de nous aider,donc je prie pour mon église locale,je donne la dime mais le dimanche j'assiste aux cultes qur internet de la porte ouverte et ICC,ne pouvant faire autrement... que Dieu vous bénisse
 
Posté le 13 Février 2011 à 18h26
article très sectaire. l'apologie de la religion n'est pas biblique. et ce n'est pas l'église qui sauve, mais Jésus. sortir de l'église apostate ne signifie pas régresser, mais au contraire se rapprocher de Dieu, dans une relation personnelle. par contre, rester dans une église religieuse qui persiste dans l'erreur c'est régresser et s'éloigner de Dieu. il est nécessaire d'avoir une communion fraternelle, mais pas à n'importe quel prix, pas dans une église apostate, ni dans une secte pentecotiste.
 
  Réponse de garth (France)
Posté le 4 Septembre 2011 à 15h06
je suis d'accord avec toi jeantrois 16, Dieu agit partout, même dans les religions et les sectes, et certains dons sont authentiques, d'autres moins, j'ai expérimenté les deux aussi et j'ai vécu de grands moments chez les pentecotistes, mais je ne partage ni leur doctrine trinitaire, ni leurs pratiques sectaires et parfois méchantes, ça n'empêche pas qu'il s'y trouve de vrais chrétiens et des gens formidables, dans les autres religions aussi d'ailleurs. Dieu te bénisse frère.
 
Posté le 20 Mai 2010 à 01h52
Bonjour à toutes et à tous. Fraîchement inscrit, ceci est mon premier message. Je suis venu à Jésus-Christ mon SEUL seigneur et sauveur par moi-même (mais surtout car IL a souhaité qu'il en soit ainsi), de par mes propres recherches, visionnages, écoutes et lectures sur Internet. Ce n'est pas une personne ou une Eglise qui m'a sensibilisé au sujet de l'existence de Dieu, de son plan pour l'humanité et de la nécessité de venir à Christ et de me repentir. J'écoute Dieu en lisant la Bible (Ostervald 96 et Segond 21), je lui parle par mes prières, je témoigne et tente de convaincre mes proches, famille et amis, de suivre le Chemin, la Vérité et le Vie. Je fais de mon mieux pour être le plus "saint" possible, je peux mesurer le travail de Jésus-Christ en moi et à travers moi. Deux points restent malgré tout encore un peu flous à mes yeux, et je demande régulièrement à Dieu de m'éclairer sur ces deux points : la nécessité de rejoindre une Eglise, et celle de me faire baptiser d'eau.
 
  Réponse de betinoua (Canada)
Posté le 5 Juin 2010 à 03h44
Bonjour. Tout d'abord merci au Seigneur pour t'avoir guidé sur son chemin. J'ai étudié dans des écoles catholiques où aller à l'église le dimanche était une obligation. Plus grande j'ai arrêté parce que ne voyant pas l'utilité et aussi à cause du comportement de certains chrétiens. Mais il y a quelques années j'ai rencontré mon mari et j'ai repris la route de l'église. C'est une expérience enrichissante. On y rencontre d'autres enfants de Dieu, on s'édifie et s'encourage mutuellement et on participe activement à l'avancement du Royaume par les différents ministères, bref on passe à l'action et on est fier de voir ce que le Seigneur peut accomplir avec nous. Le choix de l'église est complexe mais le Seigneur te guidera une fois de plus, fais-lui confiance. Pour le baptême d'eau c'est en s'identifiant à Jésus-Christ Lui-même qu'on le fait. C'est certes un témoignage public de notre engagement mais c'est aussi un témoignage à Jésus que nous voulons suivre ses traces et être transformés par Lui. Que Le Seigneur Tout-Puissant éclaire ton esprit et réponde à tes préoccupations. Merci
 
  Réponse de garth (France)
Posté le 13 Février 2011 à 18h34
continue sur ce chemin. il n'y a pas de meilleur guideque Dieu et sa parole. ne tombe pas dans les pièges des hommes avec leurs sectes et leurs religions. j'étais comme toi et j'ai commis l'erreur de tomber dans la religion pentecotiste. Dieu m'en a fait sortir à temps, mais cette religion a failli m'éloigner de Dieu. regarde à Jésus et à ses rapports avec la religion et avec les gens sans religon. continue de lire la bible sans te faire influencer par les autres et tu sauras quoi faire. pour le baptême, il y a peut-être une solution en dehors de l'église: trouve un ami chrétien et demande lui de te baptiser par immersion. si tu optes pour une église, quitte la dès que tu seras baptisé.
 
  Réponse de garth (France)
Posté le 13 Février 2011 à 18h37
pour le baptême, je pense que Dieu regarde au coeur et qu'il n'y a pas vraiment besoin de rituel humain. pour ta liberté, garde la, ne te laisse pas détourner de Dieu par une fausse religion
 
  Réponse de garth (France)
Posté le 13 Février 2011 à 18h45
méfie toi plus particulièrement des trinitaires dont les raisonnements peuvent embrouiller au point de ne plus savoir à qui adresser les prières.
 
  Réponse de Altruiste71 (France)
Posté le 20 Mai 2010 à 02h08
Je suis relativement confus car malgré toutes mes lectures, souvent contradictoires, je n'arrive toujours pas à savoir si oui ou non ces deux points sont nécessaires. Le baptême me semble n'être "qu" 'un témoignage public de mon engagement à suivre Jésus-Christ dont Jean a dit (Luc 3.16) : "il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." Selon moi, mais je peux me tromper, c'est Jésus-Christ lui-même qui nous baptise. Enfin, je suis actuellement en train de me décider à rejoindre une Eglise, mais il y a plusieurs obstacles à cela : Tout d'abord il en existe plusieurs dans ma ville et je ne sais la ou lesquelles "tester" afin de faire mon choix, ensuite j'appréhende tout de même de perdre cette liberté que je possède au nom d'un "leader" humain qui, comme le laissent transparaître de nombreux témoignages, ne sont que des hommes avec leurs défauts et parfois même avec des doctrines pouvant s'écarter de l'enseignement du Christ. Eclairez-moi sur ces deux points si vous le pouvez et le souhaitez. Merci.
 
Posté le 18 Mai 2010 à 10h52
L’église, dans ce message devrait être celle du terrain. Mais lorsque je regarde la réalité permettez-moi une réflexion : Qui sont ces S.E.F., quels sont leurs visages ? Je pense à 2 catégories : ceux qui butinent (sujet qui porte à réflexion !). Et ceux qui le sont, engendré par des circonstances. Mais qu’elles sont ces circonstances ? 2 circonstances majeur (voir même une sachant que l’une engendre l’autre). La première : un système P.S.P (Pasteur Super Président) qui veut tout imposer. La deuxième : L’église se doit d’être la voix qui amene les gens à connaître Dieu à l’aimer comme son prochain, hors dans de nombreuses églises les Chrétiens se côtoies mais ne se connaissent pas. Autrement dit aimer Dieu mais ignoré votre prochain (je suis peut-être très caricaturale mais la réflexion s’impose !). L’Eglise d’aujourd’hui ne souffre t’elle pas d’un manque de réforme concernant ce Système P.S.P.-S.E.F, veux t’elle traiter les causes en profondeur ou reste t’elle installée dans son confort (en disant ces pauvres S.E.F…comme le monde lui traîne ses pauvres S.D.F.?). La Réflexion d’un S.E.F….
 
  Réponse de garth (France)
Posté le 13 Février 2011 à 18h49
oui, la réforme est indispensable. et si elle est impossible, je crois qu'il vaut mieux quitter babylone
 
Posté le 17 Mai 2010 à 22h51
bonsoir à toutes et à tous ! l'étude de Paul Etori est comme d'habitude très bien, très clair; merci. Je voudrais juste dire que dans les assemblées, il se passe de drole de chose, on peut voir des marabous précher ! si une telle personne réussit à y entrer, alors c'est grâve ! Il faut tout examiner à la lumière de la parole de Dieu !
 
Posté le 15 Mai 2010 à 14h40
Amen! même en sachant que l'Église est malade, quelle souffre il faut s'attacher à son église car effectivement elle est nécessaire au bon épanouissement du chrétien! Il y aura toujours déception mes frères et sœurs car l'église c'est l'homme aussi mais sachez discerner ce qui vient de l'homme et ce qui est de Dieu! Ne vous détournez pas de l'église parce que vous avez été déçu par des frères et sœurs ou des pasteurs! c'est une jeune chrétienne et fière de servir l'Éternel aussi dans l'Église qui vous le dit! la jeunesse aime l'église car la jeunesse c'est l'Église, le corps de christ aussi!!! attachez vous à la parole de Dieu mais affectionné aussi votre église! SOYEZ BÉNIS!
 
Posté le 15 Mai 2010 à 12h55
amen à ce puissant message d'actualité. merci pasteur. La recherche instantanée du miracle est une des raisons pour lesquelles de nombreux chretiens sont SEF.Dieu faisant toutes choses belles en son temps, ma prière est que les enfants de Dieu saisissent la profondeur d'un tel message, s'enracinent dans une église locale et gardent les yeux fixés sur Dieu qui est toujours fidèle. soyez bénis
 
Posté le 14 Mai 2010 à 19h30
Bravo, mon Pasteur ! J'apprécie beaucoup le bien-fondé de ce texte, et je demande au Seigneur d'ouvrir les yeux de tous nos bien-aimés SEF, afin qu'ils se remettent en question en reconnaissant enfin l'inanité des raisonnements qui les ont privés des bénédictions attachées à l'Église locale ! J'ai aussi une pensée pour celles et ceux dont la santé, l'âge ou l'éloignement géographique privent de ce bonheur d'être dans l'Église, bonheur que tant de SEF volontaires semblent mépriser !
 
Posté le 14 Mai 2010 à 18h13
Votre texte est magnifique et édifiante. Daigne Dieu vous bénir.
 
Posté le 14 Mai 2010 à 16h37
merci beaucoup et que le Seigneur Jésus vous bénisse.
 
Posté le 14 Mai 2010 à 13h33
Bonjour et merci pour ce message si important. Nous devons faire de l'église notre première maison, notre premier bureau, notre premier époux, notre première épouse, tout simplement le véritable Amour pour tout. L'église est le fondement de notre appartenance à DIEU comme vous l'avez si bien dit, seul et isolé nous ne pouvons rien faire sans cette communauté à laquelle nous sommes attchée. Nous savons qu'il y a souvent des difficultés, des problèmes dans les églises locales mais n'attendons pas toujours que les solutions nous tombent du ciel, nous devons toujours être en intercession permanente pour notre église, nos conducteurs et tous les responsables à quel que niveau que se soit afin qu'elle soit cette église de référence dont nous espérons tant. Merçi frère Paul Ettori pour ces enseignements, exhortations, conseils, éducations, je prie que DIEU TOUT PUISSANT vous comble au délà de vos attentes dans tous les domaines de votre vie au nom de JESUS CHRIST.
 
Posté le 14 Mai 2010 à 13h26
j'ai été un moment une SEF,tantôt je me retrouvais dans une église pour un programme de délivrance mais je ne me sentais pas a l'aise, je ne m'intégrais à aucun programme de l'église car j'étais de passage , j'aimais prier à la maison c'est ainsi qu'un jour où je priais l'esprit me dit ce que j'ai mis en toi ce n'est pas pour la maison,mais c'est pour que tu sortes va dans une église et jai demandé à Dieu de me conduire dans une église et un jour de pâques alors que j'avais en tête faire culte dans l'eglise où vont mes parents,j'ai entendu des chants de louanges j'y suis entrée j'avais l'impression de les connaçitre depuis longtemps et depuis j'y suis depuis je participe à tout,je me retrouve dans cette église,j'ai même une responsabilté.Ce message me donne encore de comprendre la vision de Dieu pour ses élus et je lui dit merci pour tout.
 
Posté le 14 Mai 2010 à 13h25
Je n"ai rien à ajouter, vous avez dit tout le nécessaire ...Puissions-nous mettre en pratique qu"une Église , c"est un Hôpital, l"endroit où Dieu manifeste Ses dons , par nous ..les chrétiens ! Un avancement pour notre vie spirituelle! Merci Seigneur pour Ton Serviteur Paul!
 
Posté le 14 Mai 2010 à 13h24
Nous parlons beaucoup et agissons trop peu.. Le message est très beau pour ce qui sont de VRAI BERGERS ,des imitateurs de CHRIST et qui ne met pas de hors les BREBIS a cause de visions différente . Et mémé si par des circonstances ils ont mis de BREBIS de hors ,les VRAI BERGERS met en pratique ce que il est écrit;
 
Posté le 14 Mai 2010 à 13h11
Jésus a donné des avertissements aux sept églises d'asie, comme cela est mentionné dans l'appocalypse.Aujourd'hui ces avertissements sont toujours valables. l'église a des problèmes, les mêmes que ceux que Jésus a identifié dès le début dans les églises d'asie.Que l'église qui se réclame de Jésus Christ recoive ces avertissements avec empressement et volonté de changement pour que Jésus soit glorifié et que les âmes soient sauvées.Les dirigeants des églises doivent obéir non pas à eux mêmes, mais à Christ qui est le Directeur et le fondateur de l'Église.Si les âmes fuient,ou séloignent d'une église,il ya cetainement une raison.Mais, pas de découragement, Jésus Christ est vivant,il faut prendre en considération ses avertissements et tout ira pour le bien.
 
Posté le 14 Mai 2010 à 10h59
Je rajouterai qu'en "boudant" l'église locale, on ne fait pas que du mal à soi-même. On prive aussi les autres de sa présence, de ses dons et c'est l'église entier qui en est appauvrie. Bcp partent parce que déçus par l'église. Je pense que ça arrive à tout le monde d'être déçu de l'église un jour, mais la solution quand même c'est de se mettre au travail, avec les autres, pour que ça se passe mieux - en tout les cas, c'est mon avis.
 
Posté le 14 Mai 2010 à 10h38
ce message est enrichissant, pour moi je partage quand je vais dans une eglise il est necessaire d'y aller.
 
Posté le 14 Mai 2010 à 09h45
Amen, Tu es béni. Seigneur, je te loue pour ce message, je suis ce que ta parole dit que je suis ton fils, autre fois transporté ici et là par la logique du monde. Mais Toi Père Tu m'a aimé,me lavant de toutes souillures pour une identité nouvelle en Jésus Christ, Tu m'appelles mon nom. Car rien n'est caché face à Ta grandeur. Père Tout Puissant Toi notre réfuge, aide nous à être fidèlement attaché à ta maison et à la mission Divine. Sans nous juger ni nous jauger, les uns, les autres, ayant le regard sur Jésus.Que Ta volonté soit faite...Amen!
 
Posté le 29 Février 2012 à 17h58
Nous aimons ces S.E.F qui, comme les S.D.F, sont malheureux et vivent une réelle solitude. PArfois c'est assez facile! On fatigue d'être toujours sollicités pour travailler, venir à des réunions, alors qu'on a soif de prier et partager l'Écriture. Courage, "il faut que l’on continue à garder la passion intacte. Il ne faut pas nous reposer sur nos acquis, nous laisser fatiguer ou coincer par les habitudes ou par ce que les autres estiment qu’il est bon pour nous.» Le plus difficile est de rester vraie dans des assemblées qui nous ressemblent si peu. MAis dans ces égises aussi le Seigneur touche les coeurs et c'est sur celà qu'il nous faut nous accrocher (même c'il m'arrive de prendre des forces ailleurs, et pourquoi par sur internet mais surtout dans la Bible et nos rencontres personnelles avec l'Éternel.
 
Posté le 9 Décembre 2011 à 22h49
mince, je suis retombé sur ce message. en relisant les commentaires, j'ai été écoeuré par l'arrogance et le mépris de certains religieux envers les "sef". je me demande pour qui ils se prennent, cela me fait penser aux pharisiens et à ceux qui ont envoyé Jésus sur la croix, c'est le même type de raisonnement. des gens qui se croient supérieurs sans même en avoir conscience, ils ne se reconnaitront même pas en lisant ces lignes. réveillez-vous, ne vous croyez pas sauvé par votre religion, vous suivez les traces des pharisiens. rappelez-vous plutôt les deux grands commandements que Jésus a enseigné. vous donnez vraiment une mauvaise image de Dieu et des pentecotistes et vous ne donnez vraiment pas envie aux sef de retourner à la religion (le pentecotisme et autres mouvements religieux ne sont pas l'Eglise, mais sont la babylone de rev 18:4)
 
Posté le 1 Juillet 2011 à 12h33
Bonjour, Je suis une SEF depuis 2003 non par plaisir mais parce que les églises évangéliques ne m'apportent plus rien. Entre la louange mondaine qui devient un véritable supplice et les messages qui sont supeficiels....j'ai besoin autre chose que du lait. J'ai essayé de retourner dans une assemblée mais je me rends compte que je perdais mon temps. Je pense aussi qu'une des autres raisons est le manque de communion fraternelle, eh oui on a l'impression d'être transparent ou on nous dit ni bonjour ni au revoir. Je suis certaine qu'on peut aussi quitter pour de mauvaises raisons mais si ce phénomène des SEF devient si courant et mondial, je pense que les pasteurs devraient se remettre en question. Ne veulent-ils que des membres d'églises pour leur gloire personnelle ou sont-il soucieux d'apporter de la vraie nourriture au troupeau ? Et les fausses doctrines, la musique mondaine qu'on laisse s'infiltrer que font les pasteurs ? à qui veulent-ils plaire ? S'ils voulaient plaire à Dieu je pense que bcp seraient impopulaires mais un jour c'est à Dieu qui faudra rendre des comptes. Je suis au regret de dire que nos églises ressemblent de plus en plus à Laodicée : tiédeur, se croyant riche avec ses bâtiments et programmes mais mettant le Seigneur dehors en laissant les fausses doctrines s'y infliltrer....il y a une quinzaine d'années j'avais encore du plaisir, la louange honorait Dieu mais aujourd'hui c'est tout comme si j'allais à un concert mondain. Désolée mais il y a vraiment un malaise actuellement. Pasteurs remettez-vous en question et arrêtez de culpabiliser ceux qui souffrent déja assez du manque de communion fraternelle et n'ont pas le choix que de sortir. Désolée mais il y a vraiment un malaise actuellement.
 
Posté le 13 Février 2011 à 19h26
quand il y a de la méchanceté dans l'église, la première chose à faire est d'essayer de la faire disparaitre. si la méchanceté (ou l'erreur, ou l'apostasie) persiste dans cette église, il n'y a que deux solutions: quitter cette église et se tourner vers Dieu ou rester en se confiant à l'église, en cautionnant sa méchanceté et en se faisant complice de sa méchanceté. alors, parfois, il vaut mieux déserter l'église, ça n'empêche pas de faire partie de l'assemblée des justes, bien au contraire.
 
Posté le 19 Mai 2010 à 08h14
Désolée, j'ai eu du mal à continuer la lecture de ce message tellement il est VRAI, je suis presque au bord de devenir SEF, malgré que cela ne soit pas mon désir de quitter "LA ROUTE", ni pour mon mari et mes enfants... hélas nous chrétiens sommes tellement à côté de ce qui devrait être LE FORT DE CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS et je me mets dedans que ns ns demandons pourquoi les gens ne rentrent plus dans les églises, je me suis sentie plusieurs fois interpellée sur mon propre témoignage en observant mes beaux parents (parents de mon époux) famille soi-disant "non convertie" qui nous donnent des démonstrations d'amour sans connaître ni Dieu ni la Bible, je lis également le témoignage de frères et soeurs en souffrance, Seigneur Jésus s'il te plait aide-nous à achever notre course auprès de TOI près de TON COEUR au nom de Jésus-Christ amen
 
Posté le 16 Mai 2010 à 20h04
Bonjour! Je n'ai pas lu le texte totalement! Je m'y suis reconnu très vite! J'ai reconnu l'orphelin! celui qui, parachuté en une ville impersonelle, est allé dans une secte afin de combler le vide du coeur, qui en est ressorti librement sans pression aucune! Ce qui est impossible! IL était avec moi! Je suis fidèle à mon Eglise et souffre pour ces SEFixe! Que cherche-t-on? bien souvent le spectacle, ou alors on consulte le planning du mois' Je ne vais pas ce jour, le pasteur dit toujours des choses qui me dérangent! Que le malin est heureux"Yesss, encore un qui va traîner ce péché, pourtant le pasteur le lui dit ! Il m'ennuira moins en traînant son fardeau! " Logique ? pas très! Mais si! dans cette assemblée il y a un si bon qrchestre! Pardon? si j'ai prié et loué avant le culte? Ben j'ai pas le temps voyons!!!" Quel fourbis spirituel ! Où sont les racines de ces plantes? Donneront-elles un fruit un jour ???
 
Posté le 16 Mai 2010 à 11h33
merci seigneur pour ta parole,car elle me touche et me console,benis ton serviteur et mon epoux de m'avoir envoyer ce message parce que je suis isolé et loin de l'eglise a cause des raisons humaines,je veux ,je desir prendre le risque d'aimer l'eglise de christ
 
Posté le 15 Mai 2010 à 14h06
Mon Dieu quelle étude!! Merci à Toi mon Eternel Amour pour ton serviteur que Tu as inspiré. Merci pasteur, sois encore béni...Je ne m'étalerai pas sur 7 pensée et Dieu seul sait pourquoi...J'ai envie de dire simplement que si il faut regarder au comportement même de l'Eglise ds l'église et au dehors, on finirait par se demander si vraiment le monde n'y est pas. Et surtout on fuirait loin très loin de tt cela. NOTRE TEMOIGNAGE A TS DOIT ETRE EXEMPLAIRE AU NOM DE JESUS CHRIST POUR QUE LE MONDE CROIT. NOUS SOMMES SON CORPS OUI OU NON? Ce n'est pas à certains ds le monde, d'être des témoignages d'amour pour l'Eglise que ns sommes. DIEU VISITE SES OEUVRES ET FERA SON MENAGE.
 
Posté le 15 Mai 2010 à 11h43
Bien parlez! Je crois que cela prouve que le plan de Dieu est connu et que nous sommes une entité de l'Église. Gloire à Dieu,car notre Père céleste est le créateur de la diversité dans l'unité.
 
Posté le 15 Mai 2010 à 00h01
Très bon message! Merci Jesus pour l'Eglise !!!
 
Posté le 14 Mai 2010 à 20h02
.Si les âmes fuient,ou séloignent d'une église,il ya cetainement une raison.Mais, pas de découragement, Jésus Christ est vivant,il faut prendre en considération ses avertissements et tout ira pour le bien. En regardans a jesus rien ne peux nous arriver,merci frere je suis sef et j ai connu des miracles!!soyez tous benis!
 
Posté le 14 Mai 2010 à 19h38
bon message d'encouragement pour les ch retiens sans église fixe , une bonne exhortation de ceux qui veulent quitter l'église en restant dans leurs visa-vis des différents au sein des églises ou la chaire domine sur l'esprit : intérêts égoïstes comme ego
 
Posté le 14 Mai 2010 à 12h29
Directement ou indirectement tout chrétien appartient à une église. Chacun doit demeurer dans l'église où il a rencontré Dieu.Chacun doit demeurer dans l'église où il a été baptisé. On ne change pas ses parents une fois qu'on est né.Paul créait des églises, il fallait s'y rendre pour recevoir ou donner des enseignements concernant le salut que Dieu nous a préparé par son fils Jésus Christ.Cependant,les choses peuvent changer plus tard si Dieu vous confie une mission spéciale pour vous occuper de ceux qui vont à une église,mais qui ne trouvent aucune solution à leurs problèmes au sein même de leur église qu'ils fréquentent,de ceux qui n'appartiennent à aucune église afin de les envoyer vers une église,et tout simplement pour servir Dieu selon ce qu'il vous demande.Il ya plusieurs églises dans le monde: catholique, protestante,de reveil,apostolique,pentecotiste,chacun trouvera celle qui est la sienne...Moi j'ai un autre témoignage à donner,'est que Dieu envoie à moi des gens qui viennent de toutes ces églises et il manifeste sa puissance en guérissant ces gens,qui après repartent vers les églises d'où elles étaient venus.