L’épargne, un investissement pour l’avenir
Par Rick Warren  |  119 commentaires  |  Lu 14715 fois
       
 
"On trouve de précieuses réserves et des produits de luxe dans la demeure du sage, mais l’homme insensé dilapide tout ce qu’il a." Proverbes 21.20
Si vous voulez la bénédiction de Dieu sur vos finances, il vous faut apprendre à épargner et à investir pour l'avenir. La Bible a beaucoup à dire sur les investissements en matière de finances.

L'important n'est pas la somme que vous épargnez, mais la régularité avec laquelle vous le faites.
Proverbes 21.20 est en quelque sorte le test de QI auquel Dieu vous soumet. Voyons si vous êtes intelligent : le sage met de côté pour l'avenir, mais l'insensé dépense tout ce qu'il a.

Serez-vous surpris d'apprendre qu'au Japon, les économies représentent en moyenne 25% des revenus ? L'Européen moyen épargne 18%. Par contre, l'année dernière, les Américains ont dépensé 1% de plus que ce qu'ils ont gagné. Beaucoup de retraités vont vivre dans la misère faute d'avoir commencé assez tôt à mettre de l'argent de côté ; ils n'ont pas investi pour l'avenir.

Si vous souhaitez faire davantage d'économies, il y a un moyen très simple. Lorsque vous vous apprêtez à acheter quelque chose, demandez-vous : "En ai-je vraiment besoin ?" Et répondez honnêtement.

Par exemple, ai-je vraiment besoin d'une nouvelle voiture ? Oh, je sais bien que cela me ferait plaisir ! Mais est-ce vraiment une nécessité pour moi ? Ai-je vraiment besoin de renouveler cet appareil ? Je serais ravi d'en avoir un autre, mais en ai-je vraiment besoin ?

Voici un principe financier fondamental : lorsque vous dépensez votre argent, il est parti. Mais quand vous l'épargnez, il travaille pour vous. Le problème avec la plupart d'entre nous est que nous travaillons pour notre argent au lieu de laisser celui-ci travailler pour nous. Si vous suivez les conseils de Dieu, vous pourrez vivre sans dettes et être béni.

La Bible enseigne que l'argent qui vient facilement disparaît rapidement, mais que celui que l'on amasse peu à peu fructifie. "La richesse trop vite acquise disparaît vite. Celle qu'on amasse petit à petit ne cesse de grandir" (Proverbes 13.11).

Beaucoup pensent : "Ce n'est pas la peine d'épargner, de toute manière je n'arriverais pas à mettre beaucoup de côté." Or l'important n'est pas la somme que vous épargnez, mais la régularité avec laquelle vous le faites. Vos économies s'additionnent petit à petit.

Un conseil pour aujourd'hui
Apprenez à mettre de l'argent de côté et demandez à Dieu sa sagesse pour gérer vos finances. Et surtout, réalisez que lorsque vous économisez, vous faites travailler votre argent pour vous.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (119)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 20 Décembre 2010 à 14h26
merci seigneur pour ce message
 
Posté le 20 Décembre 2010 à 10h54
Bien sûr qu'il faut épargner... Mais comment faire lorsque nos revenus nous permettent à peine de payer les factures et l'essentiel (nourriture, vêtements (c'est très très rare!)). Il s'agit là de survie et l'épargne n'est alors plus à l'ordre du jour malheureusement (ne serait-ce qu'1 euro par jour).
 
Posté le 20 Décembre 2010 à 10h45
on a tendance à croire que quand on gagne beaucoup c'est à ce moment là qu'on peut épargner facilement ce qui est faux, Seigneur donne moi la sagesse de pouvoir mettre de côté quand je n'ai pas assez et à ne pas acquérir quand celà n'est pas nécessaire. AMEN
 
Posté le 18 Décembre 2010 à 09h16
Notre Dieu est un Dieu d'abondance, mais amassons surtout des trésors dans le Ciel ! Matthieu 6:21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 1Timothée 6:19 et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.
 
Posté le 18 Décembre 2010 à 00h42
Amen.
 
Posté le 17 Décembre 2010 à 20h46
Seigneur ! donne-moi la sagesse , pour que je sache bien economiser . Que la gloire te revienne, toi qui veut que nous pratiquions ta sagesse dans chaque aspect notre vie . Merci pasteur Rick pour ce message
 
Posté le 17 Décembre 2010 à 13h39
Merci pour ce message. Quelqu' un peut-il me répondre là dessus. Je travaille un peu trop dur pour mon age, mais j' aime dépenser pas pour moi mais pour faire plaisir aux autres. Comment le prendre? Merci pour vos réponses. Soyez bénis
 
Posté le 17 Décembre 2010 à 11h44
Le commentaire suivant m'a été transmis : « Ce qui m'etonne le plus cest de voir tant d ENFANTS DE DIEU dans la pauvreté pecuniere (VITAL)alors que tout appartient a DIEU notre PERE!!!A qui tout lui appartienT!!! j ai du ma parfois a comprendre "OCCUPEZ VOUS DU ROYAUME DE DIEU et le reste vous sera donnepar surcroit"... On sait tre bien que notre royamume est au CIEL mais L'ETERNEL nous a mis sur terre , on doit donc vivre une vie NATURELLE et il me semble difficile de vivre sans argent. Car si l argent peut etre un mauvais maitre LE MANQUE peut egalement engendrer des malheurs ....." » Première remarque : la « citation » de Mt 6.33 est tronquée : « cherchez premièrement le royaume de Dieu et SA JUSTICE, et toutes ces choses vous seront données par–dessus. » (Mt 6.33) Que disent les « bergers » de la JUSTICE de Dieu sous ses quatre aspects (richesses – vie humaine – vie ecclésiale – mœurs) ? L'importance accordée à chacun des aspects me paraît assez « élastique » au regard des enseignements bibliques : Quid du prêt à intérêt ? Du remariage des divorcés, voire de la peine de mort et des salariés de la religion ? J'insiste : cela concerne L'ENSEIGNEMENT ! Deuxième remarque : où va l'argent donné par les fidèles ? Entretien de bâtiments ? Salaires de pasteurs ? Revoir ce que disaient le Christ (Mt 10.8) et Paul (2 Co 11.7, 1 Th 2.9 et 2 Th 3.8). Relisez aussi Jn 10.11–13 (celui qui reçoit des gages, ou le mercenaire = le salarié). Celui qui est payé pour parler doit plaire à celui qui le paie ! Dernière remarque : les chrétiens souffrent aussi des injustices du monde. Le Seigneur donne qu'elles ne soient pas au-dessus de nos forces. Encore faut-il ne pas se mettre dans des situations qui nous exposent.
 
Posté le 17 Décembre 2010 à 08h08
Andrew Carnegie a dit que "les milliardaires ne sourient presque jamais". Avis. Prenons donc garde de ne pas épargner pour être seulement nantis, car nous risquons d'être en porte-à-faux avec la Parole qui nous ordonne : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous (Philippiens 4:4). Pour l'anecdote, il y a un site (www.globalrichlist.com) qui permet de se faire la petite idée que, tout compte fait, nous devons toujours rendre grâce à Dieu des privilèges que nous avons au milieu des 6 milliards de personnes actuellement sur terre. Edifiant. Finalement, je ne puis résister à l'envie de répéter avec Francis Bacon que l'argent est comme le fumier. Entassé (à mauvais dessein), il pue. Epandu, il produit des fleurs (très jolies).
 
Posté le 17 Décembre 2010 à 00h12
soyez bénis
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 23h37
merci pour ce conseil.et bénis soit l éternel car il se révèle dans tous les cotes de nos vie même le cote financier il intervient soyons donc fier d avoir choisis a la fois un sauveur un maitre un ami voir un conseiller qui fera tout tout ce qui est pour k notre joie soit parfaite.alors nous n avons qu a lui présenter nos doléances.bénis soit son nom a jamais
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 23h33
Oui Seigneur, aide la! Et aide moi. Sois beni
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 23h33
"L'important n'est pas la somme que vous épargnez, mais la régularité avec laquelle vous le faites.Apprenez à mettre de l'argent de côté et demandez à Dieu sa sagesse pour gérer vos finances".C'est l'essentiel de cette meditation !!AMEN SEINEUR
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 21h50
Que L'Éternel soit exalté en tout ce qu'lL a fait, en tout ce qu'lL a dit! Au Nom du CHRIST! Amen!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 21h15
Pour tous les commentaires qui parle de verset sorti de son contexte : en quoi ce proverbe est-il sorti de son contexte. Il faut prendre ce message autrement, ce serviteur nous invite à être sage dans nos dépenses, il a tout à fait raison!! En quoi serait-ce mal d'épargner? Au contraire, cela ne veut pas dire que les chrétiens qui épargnent sont attaché à leur argent et le vénère!!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 19h32
Pour reprendre le commentaire de Joieespoir qui dit qu'"Appliquer un principe biblique est parfois un luxe". Effectivement, car tous les chrétiens et pasteurs n'ont pas la même part sous le soleil... Cependant, je retiendrai ce verset où Jésus parle d'une veuve qui mit 2 petites pièces dans le tronc. "Car tous ont mis de leur superflu mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait"... Point d'épargne pour elle et pour de nos nombreux contemporains ! Jésus regarda à ce qui n'est pas apparent.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 19h06
Je n'ai pas compris la comparaison avec notre vie spirituelle???
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 18h58
Nous sommes des gestionnaires des biens qui appartiennent à Dieu .
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 18h54
chaque culture est différente Aux U.S.A., c'est le surrendettement, grâce aux cartes de crédit Je veux cet appareil sophistiqué et je l'aurais.....Mais malheureusement les U.S.A traversent une crise économique grave, grâce à leur manque de sagesse. Je pense que cet article s'adresserait plus facilement aux américains Beaucoup de chrétiens connaissent ce verset :"Ne vous amassez pas des trésor sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur Je suis anti-crédit sauf si je n'ai pas le choix (crédit à longue durée..- bien matériel nécessaire) Demandez aux pays sous developpés, d'amasser....C'est possible mais il faut leur apprendre premièrement à être fidèle avec Dieu....Dans l'ancien testament, il s'agissait de redonner un dixième du fruit de leur travail... Avant de critiquer un article - essayez de savoir d'ou vient cet article et de quellle culture est ce serviteur de Dieu.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 18h10
Merci Bcp frere Rick pour ce genre de conseil si enrichissant pour la terre.Notre PERE qui es aux cieux,que ton NOM soit sanctifie ... ; donne nous aujourd'hui notre PAIN.Et.......;amen.Donc pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos tetes?Pour qui sont ces bil...s de dollars que la rouille et la teigne peuvent detruire?OUI ,Epargnons,investissons,mais d'abord en CHRIST,notre DIVIN MAITRE,qui tout riche qu'IL etait,s'etait fait pauvre pour nous SAUVER des arnaques de satan.Le Seigneur JESUS n'avait pas un (1) $ dollar Americain,pas 1 euro de l'Erope,pas un(1) seul petit lingot d'or du Perou,pas un (1) morceau d'argent d'Argentine et pas meme une pointe-de-diamant du Mekong.Et pourtant JESUS etait l'HOMME le plus riche du globe terrestre.Pourquoi etait-IL si riche ?Parcequ'IL s'etait investi en DIEU,son PERE,qui LUI avait donne le Royaume de DIEU que tous les heros de la foi cherchaient;mais helas! ils ne l'avaient pas trouve.NOUS,les chretiens en CHRIST,nous vivons dans le Royaume.Et le plus petit d'entre nous,qui sommes en JESUS,est plus grand que Jean-Baptiste,le precurseur du MESSIE ,et tous les Heros de la foi( Parole sacree de JESUS).Donc en lieu et place de.... ,accaparons ,entrons,cherchons le Royaume de DIEU d'abord et le reste viendra par surcroit.Vanite,Vanite tout ce qui se trouvait dans la maison du sage n'etait que de la vanite a dit Ecclesiaste.Donc investissons en JESUS-CHRIST,car IL est le precieux tresor,notre Avenir Celeste.MARANATHA !CHRIST Revient / Bon Retour Sr JESUS.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 17h20
Matthieu 6:19-21, les paroles de Jésus "Ne vous amassez pas des trésor sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." à lire aussi 1 roi 17:13-16, psaume 37:25, Matthieu 6:31-32 et 7:11, ... Dieu pourvoit aux besoins de ses enfants! Je suis d'accord qu'il ne faut pas gaspiller l'argent que Dieu nous confie mais il faut l'utiliser pour l'avancement du royaume de Dieu et pas l'enterrer (cf parabole des talents Matthieu 25:14-30) regarder dans le livre des actes. les frères en christ ne mettaient pas d'argent de coté, ils mettaient tout en commun pour que ce qui avaient les moyens puissent soutenir ce qui sont dans le besoin. Que Dieu nous donne la sagesse dans la gestion des biens qu'il nous confie!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 17h15
tres bon conseil!a retenir.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 17h06
merci Seigneur pour ce conseil aide moi à le mettre en pratique
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 16h31
Merci pour ce conseil.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 16h17
Merci Frère RICK pour ce conseil. Que DIEU nous enseigne chacun selon notre rapport à l'argent afin que nous puissions mieux préparer notre avenir....
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 15h40
Comprenez enfin qu'il n'a jamais été question dans ce verset de trésors naturels ; Voyez les différentes versions de la bible, le 'King James' version ,par exemple, quand il parle de trésors se comprend par la parole et les enseignements de Dieu. Enfin c'est pas à moi de vous dire tout cela car si vous êtes sincère avec le Seigneur vous pourrez facilement comprendre ce que je vous explique. Mon pasteur Jimmy Swaggart parlait récemment de cette opportunité extraordinaire et sans pareil qu'avait eu Judas iscariot et au lieu de la saisir s'était arrêté sur quelques biens matériels qui l'ont conduit là où l'on sait. Je ne tiens pas à être méchant ici, mais c'est un autre pas de plus dans la mauvaise direction pour Top Chrétien, une véritable honte, au fait, pour l'oeuvre de Dieu.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 15h28
Merci Seigneur pour cet enseignement précieux qui me concerne tant et tant encore, je t'adore !!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 15h17
je suis perplexe devant ce message...je mets de coté ,en vue de payer des factures inévitables et pévisibles,et si possible pour un éventuel besoin de dépannage familial...mais engranger ..non..je préfère savoir que c'est là au cas où..quitte à tout donner et recommencer ..en vue de ..etc..
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 15h07
Apprend moi Dieu comment vivre sur cette terre afin de mieux gérer mon avenir et mon futur.Amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 14h56
C'est tellement vrai frère Rick! Seigneur, donnes-moi cette force pour épargner le peu que tu me donnes car sans Toi je n'y peux rien! Merci de m'y aider à partir d'aujourd'hui amen!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 14h14
Merci ,merci !... à Michel742 .......qui a écrit un peu plus bas dans les commentaires car ce qu'il explique est complet.......
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h49
c'est amusant de lire les differents avis et de voir qu'ils divergent . Chacun a un rapport personnel et different à l'argent . J'étais cigale et je suis devenue fourmi (à force de vivre avec mon mari qui lui est une sacrée fourmi mais cela vient de ce qu'il a vécu étant jeune , il a failli se retrouver à la rue avec sa mère et son frère parce que leur père avait fait des dettes et dilapidé l'argent du foyer) .Que DIEU bénisse chacun et nous éclaire sur son chemin.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h48
Seigneur, accorde moi la sagesse pour que je gère bien mes affaires ainsi que mes finances. Et surtout, de bien réalisé toujours de l'excellence dans mes entreprise. au Nom de jésus christ; Amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h48
Seigneur, accorde moi la sagesse pour que je gère bien mes affaires ainsi que mes finances. Et surtout, de bien réalisé toujours de l'excellence dans mes entreprise. au Nom de jésus christ; Amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h48
Seigneur, accorde moi la sagesse pour que je gère bien mes affaires ainsi que mes finances. Et surtout, de bien réalisé toujours de l'excellence dans mes entreprise. au Nom de jésus christ; Amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h48
Seigneur, accorde moi la sagesse pour que je gère bien mes affaires ainsi que mes finances. Et surtout, de bien réalisé toujours de l'excellence dans mes entreprise. au Nom de jésus christ; Amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h41
Merci, des conseils. J'en ai vraiment besoin car je suis de ceux qui n'arrive pas à epargner. Puisse Dieu m'aider à penser à mettre toutjours quelque chose de côté quelque soit le montant. L'essentiel etant d'epargner. Que Dieu vous bénisse
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h41
Maggy, Carole, Daudi et tous les autres, je ne suis pas en colère mais très déçu, mais pas du tout étonné. Mon Seigneur est venu pour guérir et délivrer les captifs et pour la rédemption de mon âme et il pourvoira aussi à mes besoins. Quand j'aurai besoin d'un conseiller financier, je sais où m'adresser. Il y a tant de malheureux qui souffrent et qui ont besoin d'entendre la parole et qui sont trompés et déçu . Le dernier conseiller financier/ évangéliste en date, notre ami Benny Hinn qui a son jet privé avec l'argent des malheureux vient de se faire plaquer par sa femme. Croyez moi mes amis, j'en ai vu, ce genre de message n'apportera rien de bon dans votre vie sinon amère déception et découragement. Je ne veux plus polémiquer dessus. Vous êtes averti, tournez vous vers le message de la croix et là votre vie sera transformé. Je vous donne le site 'CTMInetwork.org' Visitez ce site , donnez votre vie à Dieu et vous saurez ce que bénédiction veut dire. La lumiière entrera dans votre vie.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h23
merci seigneur pour ce beau message. aide moi seigneur à mieux gerer mes finances pour ta gloire.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h18
Je trouve cela bien de faire ce conseil pour tout le monde. En effet, on vit dans un monde de consommation importante. Je ne gagne pas beaucoup. J'essaye de mettre un peu de côté comme je peux pour éviter les soucis et on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve... Puis je mets des oeillères par rapports aux gens qui veulent plein de trucs et plus que tt le monde (ex : nle voiture, jeux vidéos, consoles...) Je pense parfois aux religieux, religieuses qui doivent savoir vivre dans la pauvreté. Alors on pense davantage à l'essentiel.
 
  Réponse de Samy (Belgique)
Posté le 16 Décembre 2010 à 16h22
C'est sympa d'avoir réagi à mon message, mais comment vous pouvez épargner quand vous êtes au chômage et que vous avez rien, que dalle, nada!!!! C'est pas difficile à comprendre! A ben si, tiens, à partir de demain, j'économise 0 euro tous les jours!!! LOL Et puis économiser pour mon épouse??? Elle est en train de demander le divorce, alors...là, c'est loupé! Mais enfin, c'est pas grave! Moi, je préfère et de loin, épargner pour l'éternité! Et là, pas besoin de dollars, d'euros! Ni or, ni argent, ni chèques!!!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h08
Encore une verite qui tombe a poin! Je passe toute ma matinee a mettre de l´ordre dans mon economie. De la a epargner faut il d´autres miracles et payer mes dettes sans quoi ma vie seaa moins sereine que prevu. Seigneur je suis insouciant et me rend compte qu´a la derniere minute de l´etat des lieus. En tout et toujours tu es la pour me donner la conscience de l´etat et des faits.Penaud bien sur et pret a remettre de l´ordre dans mes comptes et dans ma vie je te demande pardon Seigneur .Merci de cette page et que tous soient benis par notre Dieu Jesus. Amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h00
Merci bien pour le message. Je suis heureux que Dieu s'occupe de la gestion de nos finances. J'ai besoin de son aide là-dessus. Que Dieu vous bénisse Warren!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 12h59
Merci à Jésus pour ce message. A travers ceci, Dieu m'a donné la réponse à une question que je me pose souvent. Je ne peux que dire MERCI à Jesus
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 12h52
Amen Seigneur, cette belle parole est pour moi...Merci Mr Rick Warren pour ce merveilleux message...Que Dieu vous bénisse abondamment...
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 12h46
Gloire à Dieu. Il s'agit bel et bien d'une réponse de Dieu à ma prière !
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 12h33
Ce message vient à point nommé pour m'encourager à entammer une petite activité commerciale avec ma petite épargne. Je me décourageais pour le faire. Sois bénit MrRICK WARREN pour ce message.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 12h26
Merci pour cette belle édification car moi j'ai pensée que je gagnait peu donc je ne pouvais pas épargner. Merci Seigneur de m'aider a changer de mentalité.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 12h06
Ce message me parle beaucoup et je dirais qu'il me reprend aussi. J'ai du mal à mettre de l'argent de côté, j'essaie mais c'est vraiment difficile. Ce qui fait que je me suis parfois retrouvée dans des situations, que j'appelle . Cela va maintenant mieux et je prie pour la sagesse d'épargner plus. Dieu m'a fait grâce et je le bénie de tout mon coeur.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 12h03
« si vous voulez la bénédiction de Dieu sur vos finances, il vous faut apprendre à épargner et à investir pour l'avenir. La Bible a beaucoup à dire sur les investissements en matière de finance. » « … si quelqu'un vous évangélise à côté de ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème. » (Ga 1.9) LÉcriture N'EST PAS un traité de gestion financière. Elle est entièrement tourné vers le SALUT, la VIE éternelle. Elle enseigne le PARTAGE des richesses matérielles : «…ils avaient toutes choses COMMUNES ; … selon ce que chacun pouvait en avoir besoin. » (Ac 2.44–45, 4.32) «…la mise en COMMUN de vos dons pour eux et envers tous » (2 Co 9.13) «qu'ils soient riches en œuvres bonnes ; qu'ils soient prompts à donner, mettant en COMMUN » (1 Ti 6.18). Les richesses matérielles ne sont pas particulièrement bien vues : « Il est plus facile qu'un chameau entre par un trou d'aiguille, qu'un riche entre dans le royaume de Dieu. » (Mt 19.24) « … gardez-vous de tout désir d'avoir plus ; car encore que quelqu'un soit riche, sa vie ne vient pas de ses biens. » (Lc 12.15) À vous maintenant, riches ! Pleurez en poussant des cris, à cause des misères qui vont venir sur vous. Vos richesses sont pourries et vos vêtements rongés par les vers ; votre or et votre argent sont rouillés… » (Ja 5.1–3) Et Jacques donne L'ORIGINE des richesses : « le salaire des ouvriers qui ont moissonnés vos champs et duquel ILS ONT ÉTÉ FRUSTRÉS par vous… Vous avez vécu dans les délices sur la terre, et vous vous êtes livrés aux voluptés… » (Ja 5.4–5) M. Warren, dans la « pensée » de ce jour est entièrement tourné vers la Terre. Non qu'il faille vivre dans la dissipation des biens ; mais faire de la Bible ce qu'il en fait, c'est « tordre les Écritures » (2 Pi 3.16). Elles qui disent : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, … ; car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » /Mt 6.19–21)
 
  Réponse de stellaz (France)
Posté le 16 Décembre 2010 à 23h23
Amen ! J'adhère tout à fait à votre commentaire Michel742.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 11h51
merci pour ce message qui vient renforcer notre manière de depenser ou d'économiser notre argent. Oui Seigneur apprends moi à bien gérer mes finances. Que Ton Nom soit Glorifié aux siècles des siècles!!!!!!!!!!!!!!!!! Amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 11h45
Merci Papa pour ce message. Apprends-moi à mettre de l'argent de côté et donne-moi la sagesse pour gérer mes finances. Amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 11h33
Amen et amen et amen. Merci pour ce message on ne peut plus édifiant au nom de Jésus.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 11h18
Merci Seigneur pour le message de ce jour PAPA, accorde moi la sagesse afin de pouvoir gérer mes finaces au nom de JESUS AMEN.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 11h18
mon mari et moi avons chacun une conception differente de la relation avec l'argent. Lui est plutôt économe et moi plutôt dépensiére mais cela est dû à notre vécu familial . Tandis que sa famille à rencontré d'enormes soucis lors du décès de son pére il a toujours peur d'en manquer aussi donc il épargne au risque de "rater la pâte pour un oeuf". Et moi c'est tout le contraire lorsque j'étais jeune je recevais un peu d'argent de poche tous les mois mais le mois suivant s'il m'en restait que j'avais épargné ma mère me disait "puisque tu en as encore je ne t'en donne pas" alors j'ai pris l'habitude de dépenser au fur et à mesure, puis lorsque j'ai commencé à travailler elle me disair garde ton argent pour plus tard. Oui mais c'est quand plus tard, cela fait 22ans qu'elle est décédée son plus tard elle ne l'a pas connu elle est partie à l'age de 57 ans. J'en aurai 56 fin du mois est-ce l'heure pour moi de disposer du peu que j'ai tout de même mis à place ou mon plus tard n'est pas encorre arrivé?.Le Seigneur a dit aussi ne vous amassez pas des trésors pour ici -bas, mais regardez au royaume des cieux qui vient bientôt, je suis comme Pierre et Paul je n'ai ni or ni argent, ce que j'a:i je vous le donne volontiers en Jésus Christ Béni soit le Seigneur
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 10h46
"La richesse trop vite acquise disparaît vite. Celle qu'on amasse petit à petit ne cesse de grandir" (Proverbes 13.11). Amen !!! Merci pour ce message si édifiant que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 10h42
merci mon seigneur et mon dieu pour ce message; oui seigneur accorde moi la sagesse pour que je puisse epargner, par la puissance de ton nom béni, vient bébé jésus m'aider dans mes projets amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 10h35
Tu as vraiment raison mon frere; j' ai travaille plus de 10 ans sans economiser ; la decision de me marier m' a donne le gout d' epargner ; car il avait fallu que je mette de cote pour mon mariage et jusqu' a present je ne peux plus m'en passer!! merci pour les conseils  .Que Dieu vous benisse!!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 10h26
merci
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 10h17
Merci Seigneur pour ce secret que tu me livre aujourd'hui, Seigneur,stp, accorde moi la sagesse afin que je puisse bien épargner en toi au nom de Jésus! Amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 10h17
Merci pour le message. Seigneur donne moi la sagesse pour que je sache comment gérer mes finances. Et que je laisse mon argent travaillé pour moi. Merci Papa parce que tu as l'a fait. Amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h56
Ben, quand on en a "plein les poches", c'est aisé de parler d'épargne!!! Et comment on épargne quand on a du mal à finir le mois avec les simples factures courantes (loyer, eau, électricité, chauffage, médecin,...) et lorsqu'on est au chômage, de surcroît???? Parler "épargne" avec des pasteurs américains tels Osteen, Joyce Meyer, et vous-même, me fait bien marrer des fois! Si ce n'était à en pleurer!!! Et bien épargnez, messieurs, dame, si vous pouvez le faire!!! Au final, le jour où la mort vient ou au retour de notre Seigneur, vous ferez quoi de votre épargne, hein??? Et bien toute votre épargne restera ici!!!!!! De tels messages n'édifient pas!!!! Loin de là!!! Sauf sur le fait de ne pas dépenser outre mesure!!! Mais en général, le dépensier est celui qui en a plein les fouilles et qui peut se le permettre même s'il devrait plutôt mettre de côté! Bon, être dépensier tout en ayant rien et se surendetté: là il y a un problème effectivement!!!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 13h10
et bien épargner, cela sert aussi pour ta famille, ton conjoint et tes enfants.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h55
"et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe." (1Corinthiens 7:31) "et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." (1Jean 2:17)
 
  Réponse de Claude Calu (France)
Posté le 16 Décembre 2010 à 18h52
je dis AMEN à chacune de vos interventions .
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h53
merci seigneur pour tout ce que tu nous donne .donne nous de la sagesse pour epargner notre argent soyons toujours reconnaissant et sachant donner et partage avec ceux qui non rien que ta parole soit benie seigneur amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h51
"En effet... vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours;" (Hébreux 10:34 )
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h47
"Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi." (Matthieu 19:21 )
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h46
" Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur." (Matthieu 6:19-21)
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h39
Merci mon doux Jésus, de me renouveler toutefois la sagesse et l'intelligence d'en haut afin de bien gérer mes finances pour éviter d'être esclave des choses de ce monde au nom de Jésus, amen ! QDVBT. Julie-
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h39
"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon." (Matthieu 6:24 )
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h38
L'argent est un "outil" qui doit être utilisé avec respect. Le "jeter par les fenêtres", est tout aussi mauvais que de l'amasser. L'argent est fait pour circuler, pour aider. Il est le résultat d'un travail souvent bien laborieux, donc il est bien mérité. Et à ce titre il a droit à notre respect. Dieu est la source de notre richesse, il est notre pilote et notre conseiller, confions-lui la gestion de notre argent en toute confiance -
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h21
Aie pitié Seigneur donne moi d'être sage, équilibre dans la gestion de ma patrimoine,, Apprends moi jour après jour comment être heureux sur terre. ONDJC. amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h16
Personelllement, je place mon argent dans le Royaume de DIEU Il y a temps de besoins , peut être peu pour certain , mais environ 400 euros mensuel
 
  Réponse de Dnaelle (France)
Posté le 16 Décembre 2010 à 22h02
Jésus dit dans......Matthieu 6:2  .....Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes.... Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6:3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 6:4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 08h35
Combien il est vrai que nous devons être équilibré et sage dans la gestion de notre patrimoine !!! Donner tout n'est pas sage, donner rien est égoïste ! Oui Seigneur, aide nous à penser à notre avenir sans tomber dans l'inquiétude excessive. Donne-nous aussi de ne pas pretexter qu'il faut préparer notre avenir pour ne rien donner à ceux qui aujourd'hui on besoin d'aide. Amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 08h29
merci bien souvent on nous a enseigné que en tant que chrétien on n'a pas besoin d'épargner. Or il est nécessaire que nous puissions avoir toujours quelques chose de côté qui pourra servir en cas de besoin ou d'urgence là vous avez parlez franchement que Dieu vous bénisse
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 08h28
Oui l'argent et l'or appartiens au Seigneur,Merci mon Dieu pour me donner ta sagesse pour gérer mes finances.Surtout pendant ces jours de Noèl avec ses cadeau.Amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 08h21
Oui Seigneur apprend moi à mettre de l'argent de côté et je te demande Seigneur de me remplir de sagesse pour gérer mes finances et de pouvoir économisé dans le nom de Jésus notre Sauveur !!!!!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h07
Amen!!!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h51
Merci pour le message. Seigneur accorde moi ce jour la sagesse afin de savoir gérer mes finances et pouvoir les économiser. Amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h45
La société de consommation amène les gens à dépenser plus qu'ils ne gagnent et ils sont obligés de s'endetter pour continuer.Merci,mon Dieu car tu veilles sur moi dans les moindres détails de ma vie.Aide-moi à ne faire que les dépenses utiles et à épargner pour l'avenir.Soyez béni,pasteur Warren!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h45
SEIGNEUR ce message tombe au moment où je suis vraiment déprimée et tout ceci à cause de ma mauvaise façon de gérer mon argent, PAPA, vient à mon secours je suis tombée bien bas, aide moi , assiste moi, sois le gardien de mes dépenses , donne moi mon DIEU la sagesse de bien gérer mes dépenses au nom de ton fils JESUS CHRIST AMEN
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h42
A la Lumière de Ta Seule Gloire Ô Tendre Père....Merci pour Ta Grâce qui a tout prise; Soutiens ma Foi, gardes moi continuellement en Ta présence afin que je sache rechercher et trouver mon bonheur qu'en Toi, Sublime Bonté. Merci pour Ton Amour qui me suffit, car C’est dans ce que Tu Es que je trouve ce que je puis ;C’est dans ce que Tu As que je vis ce que je suis..vivre pour T'aimer est l'unique bonheur qui maintiens en moi ce qui me soutient à Toi... Amen!...Grâce sur Grâce et Providence Divine...Tout Demeure!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h39
Je me rejoui que vous puissiez faire des économies. Dans ce monde qui se perd, l'argent dévalu si vite quépargner c'est perdre de l'argent. Il est necessaire de pouvoir faire face a un coup dur.c'est vrai! Mais il y a tant de souffrance à notre porte qu'épargner c'est abandonner les gens qui meurent de faim en nous jugeant face à notre abondance étalée sans vergogne devant eux. La parole dit: celui qui donne aux pauvres prête a Dieu. Voilà une épargne de foi aux interets incorruptibles. Je ne m'inquiete de rien car mon pere celeste sait ce dont j'ai besoin. Ma vie avec Dieu est une aventure de tout les jours ou ma confiance En Dieu lui permet de se glorifier. Et moi de l'adorer. de lui rendre grace! Merci Seigneur d'avoir droit a un tout petit découvert sur mon compte. Que Dieu vous bénisses.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h36
Merci Rick pour cette partage, qui m'est specialement adressee aujourd'hui. Seigneur, je remets dans tes mains mon argent aide moi a gerer mes finances. Amen!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h27
Humm! C’est trop vrai, malgré que je sois à coté de cette vérité, Dieu me rappelle ce matin à l'ordre. Je vais m'appliquer à mettre en route mon épargner. Voici 7 ans que je travail mais rien de coté pour l'avenir. Je me dis qu'il faut gagner suffisamment pour pouvoir économiser car ce salaire qui n'amène que rarement en fin du mois prochain ne peut être épargné. Erreur, ce n’est pas le montant de ce qui est mis à côté qui importe, c'est la régularité. Merci pour ce message qui me touche, particulièrement et je prie que Dieu m'accorde cette grâce de mettre en pratique ces conseils. Amen!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h27
Tout est fait pour la gloire de Dieu et du moment où on en fait pas une obssession au point d'oublier que Dieu doit toujours etre à la première place dans notre vie .Lui seul gère notre vie sur tout ses plans( spirituelle,personnelle.famillial,social......) remetons tout entre ses main et laissons le agir. .Merci seigneur de veiller sur ma famille donne nous ta sagesse enfin que nous puissions gerer nos finances au nom de Jésus. Amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h25
c'est vraiment la dernière fois que je consulte ce site. c'est devenu un délire total, vous voila transformé en conseiller financier, vraiment on aura tout vu et vous me décevez beaucoup. Rick Warren, il est grand temps que vous commenciez à vous tourner vers la croix de Jesus Christ.
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h41
"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon." (Matthieu 6:24 )
 
  Réponse de Faraja Daudi (Kenya)
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h58
Tu te trompe mon frère quand tu te met a condamner le prédicateur de ce message!!!Qu'est ce que tu appelles Parole de Dieu???? Crois -tu que l'œuvre du Seigneur pourra bien marcher sans argent???? Comment auras-tu la Bible si tu n'as pas d'argent?comment auras-tu une guitare pour louer le Seigneur sans argent???comment auras-tu tout le nécessaires pour faire un culte ou une prédication???? Voila pourquoi le Seigneur nous interpelle pour que nous puissions suffisamment avoir de l'argent pour le servir. Merci beaucoup pour ce message qui m'arrive juste quand j'en avais besoin!!! Merci Seigneur pour ton amour et ta Grâce a ma faveur
 
  Réponse de Carole (France)
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h34
pourquoi tant de colère ? le pasteur donne un sage conseil , après c'est à chacun de faire comme il le souhaite avec son argent . Il ne vous demande pas de lui en donner , il nous suggère d'avoir la sagesse d'en mettre de côté (quand cela est possible bien sur) . Je ne vois pas ou est le mal !soyez béni dans le Seigneur , Amen .
 
  Réponse de usht (Canada)
Posté le 16 Décembre 2010 à 14h47
Il y a des vérités biblique dans ce message qu'il faut retenir :)
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 16h07
fasses très attention, car ont se rassise des fruits de nos lèvres, "Pourquoi Jésus a t-il dit de bien voir son sa finance avant de commencer a construire une maison de peur que tu ne l'achève et que tes ennemis ne se moquent de toi"? il met un accent sur l'épargne je crois. Le spirituel et le naturel s'accordent mon frère,,,,,, Jésus n'est pas seulement un sauveur mais un maître, un enseignant aussi,,,, soit bénis mon frère.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h03
seigneur beni sois tu le seigneur createur de toute chose de car chaque matin a mon reveil tu passes a travers mes freres des témoignagnes qui me sont personnellement adresser.ainsi j'amerai avec ton aide avoir la force et le courage de mettre ces conseils la je recois .amen
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 06h52
sans vouloir etre en contradiction avec vous frére, je pense qu'un enfant de Dieu, ne doit pas cherchez lui seul comment gerer son argent, mais 'il doit s'en remettre au Seigneur, deja la meilleur epargne qu' un chretien puisse faire, c'est la DIME. Si nous nous confions en Lui pour la gestion de nos sous, il nous donneras la sagesse et tout ce qu'il faut pour réussir; il y a un cantique ancien qui dit "non, je n'ai jamais vu le JUSTE, mendiez son pain", recherchons d'abords les choses d'en haut, amassons des trésors dans le ciel, là ou ni la rouille, ni la teigne, ni le voleur ne peut quelque chose, là est notre épargne, avec les meilleurs taux que l'on puisse trouver, car c'est notre Pére, qui en est le banquier,ne nous abandonnera jamais,et pourvoyera toujours a nos besoin. SOIS GLORIFIE SEIGNEUR
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 07h39
Amen! Dieu est souverain en toutes choses! A lui soit toute la gloire aux siècles des siècles!!!!
 
  Réponse de Carole (France)
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h28
ce que veut dire le frère (enfin ce que j'ai compris) c'est qu'il faut être sage en toute chose et se poser les bonnes questions . si je dépense à "tort et travers " mon argent et que je vienne pleurer aux pieds de DIEU en disant "je n'ai plus rien" , que pourra nous répondre le SEIGNEUR ? peut être que l'on a manqué de sagesse dans nos dépenses ! oui il faut donner sa dîme , c'est normal et cela répond à ce que nous demande Dieu mais on ne va pas donner aux offrandes tous nos revenus . Alors comment gérer ce qui nous reste ? le Seigneur pourvoit mais il est aussi écrit "tu ne tenteras pas LE SEIGNEUR ton Dieu" .Que LE SAINT ESPRIT nous éclaire en toute chose . Soyez béni.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 06h27
merci Seigneur pour ce conseil et à vous aussi Rick Warren. cette methode d'epargne est très difficile pour moi car cela concerne actuellement dans ma vie.Pour des raisons quelconques, notre foyer ne peut concretiser une epargne.alors je T'en supplie Segneur, aide moi à le realiser à partir de maintenant. au nom de Jésus amen.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 06h17
Merci pour ces précisions concernant la gestion de l'argent selon Dieu, en ce temps de Noël où c'est difficile de faire des économies!! Tout en faisant confiance dans le Seigneur, je vais entrer dans une période difficile, d'ici l'année prochaine. Merci de m'aider à sonder la parole de Dieu dans ce domaine.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 06h06
Pasteur bonjour et merci.C ' est sans colère que ma réponse va être faîte, car je fais avec Dieu comme soutien, un gros travail pour gérer mon impulsivité..Mais je vais vous donner des exemples, la misère est à la porte de tellement de personnes, je rencontre cette situation chaque jour Pasteur, dans mon travail.Devant une boulangerie lorsque j ' achète mon pain , lorsque je suis en début de mois,ensuite c ' est une autre histoire, il y a un jeune couple, ils ont mon respect et ma tendresse.Je ne cherche pas à savoir comment leurs vies , c ' est la rue, mais je partage avec un peu d ' argent et surtout je demande ce dont ils ont besoin pour calmer leur faim, et je vais acheter pour eux et ma Prière à Dieu c ' est Seigneur protège tes enfants . L ' autre exemple Pasteur, c ' est le mien, je vais avoir 65 ans bientôt, je travaille depuis l âge de 20 ans, raconter ma vie c ' est inutile, mais pour financer une vieille voiture qui me permet de me ressourcer dans les temps de Prières et du culte de l ' eglise, la reprise dyu travail était impérative, donc avec la générosité de mon employeur, une avance d ' argent, mais ensuite trois mois de travail avec pas d ' argent.Pasteur, c ' est l 'hiver , le vent, le froid, la pluie, mon petit exemple n ' est rien , et quand je suis glacée , mon Coeur qui est à Jésus , me donne la chaleur nécessaire pour continuer.Je vais bientôt sortir Pasteur..et travailler..Que Dieu vous bénisse Pasteur, richement et .. sans épargner.Au nom de Jésus Christ .Amen.
 
  Réponse de Jean-Michel (France)
Posté le 16 Décembre 2010 à 09h43
Amen, ma soeur. Sois bénie!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 16h41
Amen ma soeur .Que DIEU te benisse pour ton grand coeur .
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 05h40
investir sur l'avenir c'est chercher le royaume de dieu la seule chose qui ait un sens pour le chretien quant a faire travailler l'argent on sait tres bien ou cela mene le monde dieu pourvoit a tous nos besoins mais pas a nos convoitises que dieu benisse tous mes freres et soeurs
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 04h14
Merci beaucoup pour ce message si éducative.Que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 03h20
Mes economies il sont partie apres un coup dur ..Quand meme etrange le monde dans lequelle ont vie L'argent est Un Dieu que l'on venere maintenant vous trouver pas ? Ca va tu mieux pour autant ? Ca irai mieux pour moi ca c'est sur.. Le Spaghetti trop souvent au menu ..Ce que je constate un peu trop souvent ceux qui veule beaucoup d'argent les emploiyeur pour ne pas les nomers amasse de l'argent au detriment de la qualiter de vie ..Je pourait continuier mais ma journee a ete gacher faute d'argent justement .. je changerai bien la plus belle nuit du monde pour la pire et le reste les plus belles
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 02h35
je suis entièrement d'accord avec Dieu,ma prière Seigneur apprend moi à épargner! au nom de Jesus AMEN!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 01h59
Dieu doit gèrer nos finances...!!!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 01h56
Amen... Zéro fautes. Un message important... Vous avez évoqué dimanche 13 la dîme et là vous parlez de nos écononomies... C'est un très bon parallèlle. Je dis encore amen, car Dieu nous demande aussi de réfléchir, d'être intelligent, sage et tempéré. TOUT SIMPLEMENT AMEN!!!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 01h14
Ce sont-la des principes pieux mais malencontreusement je n'ai jamais eu le privilège de les appliquer, les futilités et les extras ne sont pas mon lot mais acquérir la richesse non plus. Je connais la sagesse, je connais Dieu et la frugalité, il ne reste rien quand on a payé le loyer et un peu de nourriture......Appliquer un principe biblique est parfois un luxe....
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 00h38
Seigneur merci pour tes conseils et aide nous à les mettre en pratique. Amen!
 
Posté le 16 Décembre 2010 à 00h24
Amen, la bible est vraiment la parole de Dieu, ce Dieu là nous aimes, il nous avertit en tout!Merci Seigneur pour ton amour, soit loué Père!