Épouse de serviteur : menace ou complément ?
Par Rachel Dufour  |  17 commentaires  |  Lu 5952 fois
       
 

Au travers de notre ministère, nous avons le privilège de nous retrouver en face de couples pastoraux, missionnaires ou serviteurs de Dieu qui viennent des quatre coins du monde.

Une différence flagrante entre ceux des milieux anglophones et francophones est que souvent dans ces derniers, les épouses qui servent aux côtés de leur mari sont gênées quand on leur demande de nous parler de leur ministère, des dons que Dieu leur a accordés. Embarrassées, elles expliquent: “Je sais bien que je devrais me contenter du ménage et de la pouponnière mais j'ai beaucoup d'autres choses qui bouillent dans mon coeur...”

Bien sûr, le service auprès des tout-petits et du ménage pour tenir la maison de Dieu propre et accueillante est très important. J'y ai moi-même tenu ma place dès mon jeune âge et pendant de nombreuses années.

Mais pourquoi ont-elles honte si Dieu les a équipées pour d'autres services, plus au-devant de la scène?

Vous suivez comme moi les actualités en France et je dois dire que le débat autour de l'identité nationale m'a fait réagir cette semaine. J'écoutais une émission animée avec des polémistes de tous bords qui défendaient avec ferveur leurs positions. Faisant partie depuis plus de 10 ans de ceux qui sont “étrangers”, je comprends parfaitement le besoin de se conformer aux règles en vigueur dans le pays qui nous accueille, par respect de celui-ci et des nationaux.

Mais quand la conversation radiophonique a tourné autour des femmes et du désir de certains de leur imposer, en utilisant des arguments religieux, de se cacher le visage pour apparaître dans un lieu public, mon coeur s'est serré: Si j'ose le parallèle, voilà ce qui arrive à certaines épouses de serviteurs: Elles doivent se cacher pour vivre leur appel, peut-être parce que leurs compétences risqueraient de faire de l'ombre aux hommes? La religiosité est un instrument utilisé contre les femmes!

J'ai lu récemment que certains pasteurs rencontraient des difficultés dans leur ministère à cause de “situations matrimoniales douloureuses” et que les épouses devaient être “une aide” pour eux dans le service.

Ces situations matrimoniales douloureuses pourraient-elles être dues au fait que le ministère a pris la première place dans le coeur de ces serviteurs, avant leur épouse et leur famille?
L'appel de l'épouse pourrait-il être un ministère “partagé” aux côtés de son époux plutôt qu'une menace pour celui-ci?

Les traductions françaises de Genèse 5:20 sont assez frustrantes parce que peu précises. Le mot “aide” utilisé dans toutes les versions classiques pour parler de la place de la femme aux côtés de son mari est tiré du mot hébreu: “ezer kenegdo”.

Ezer est un mot fort utilisé 22 fois dans l'Ancien Testament pour parler de la puissance de Dieu manifestée dans des situations désespérées:

Deutéronome 33:26 “Nul n'est semblable au Dieu d'Israël. Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide.”

Psaume 121:1-2 “Je lève les yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? Le secours me vient de l'Éternel...”

On est bien loin de la connotation faible et secondaire accrochée au rôle de la femme dans ces traductions de Genèse 5:20.

Kenegdo signifie “qui fait face, qui correspond”. Là encore, nous ne retrouvons aucune notion de “l'arrière-plan” donné à Eve aux côtés d'Adam.

Dieu a donc fait la grâce à Adam de lui donner une épouse semblable à lui, son complément, celle qui lui correspond, avec une idée de protection mutuelle.

Femme de Dieu, quel est ton appel, aux côtés de ton mari?

Prenez du temps tous les deux pour rechercher la face de Dieu et lui demander de vous révéler votre ordre de mission individuel, puis en couple pour qu'ensemble vous soyez plus forts.

Bien sûr, la forme du service du mari et de la femme peut être similaire ou très différente, mais le coeur en sera toujours complémentaire.

Je me souviens d'une épouse de missionnaire qui avait passé plusieurs décennies à faire toujours plus, pensant servir comme Dieu l'attendait d'elle, sans jamais se sentir satisfaite à l'intérieur. Quand elle prit le temps, avec son mari de faire le point sur leur appel commun, Dieu lui révéla qu'Il la voulait en fait dans le combat de la prière, dans le secret de sa chambre! Quelle révélation, quel soulagement: elle pouvait enfin entrer dans son ministère!

Je ne suis absolument pas ici une avocate du féminisme. Le but de cet article, est de vous exhorter, Mesdames, à rechercher l'ordre de mission pour votre propre appel, aux côtés de votre époux. Et vous, Messieurs, à encourager votre épouse à prendre sa place, ordonnée par Dieu, à vos côtés pour que vous soyez forts et protégés, tous les deux à Son service.

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (17)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 29 Mars 2011 à 21h50
ce qui est IN CRO YA BLE? c'est que l'homme chrétien n'a pas bien compris les versets de 1 pierre qui parle de la soumission de la femme. J'observe et je vois des chrétiennes mariées à des chrétiens, et qui sont plus brimées que des musulmanes. Je crois comprendre que dans les écoles bibliques on forme les jeunes femmes à leur rôle d'épouses de serviteurs (je me trompe??) , et leur appel à elle alors??!! que de machos dans les églises. Tout ce la ne démontre qu'une seule chose, c'est que l'esprit de dieu est absent, que l'on ne s'y réfère pas pour connaitre SA volonté, que dieu aide ses enfants à redevenir de VRAIS (aies) enfants, qu'il abatte tout orgueil et nous donne SA sagesse et l'humilité de jésus AMEN
 
Posté le 21 Mars 2011 à 10h12
Chere Rachel, Dans mon appel pour servir notre Seigneur, la prémiere chose que j'ai dit à mon épouse est de : m'aider et ne jamais se considerée comme une secondaire mais être vraie vis à vis de Dieu et de moi son époux l'appuie. De ma part, la justification de cette article n'a pas la raison d'être, vous avés tout a fait raison, et je vous soutiens à 100%, il faudra que les épouses de pasteurs se réveillent et prenent leur responsabilités, selon ce que j'ai compris avec notre Seigneur : la femme comme telle vaut beaucoup et à un role très capital dans tout les domaines; malheureusement, diable a inversé le role. Dieu a quitté la terre par la femme et Dieu est de retour sur terre par la femme très important! Gén.3:12, Mt1:18-25. A la resurection c'est toujours la femme, la 1ere personne à avoir vue le Seigneur jean20:11-18, tandisque Pierre était 1er à avoir entrer dans le tombeau. Chere Rachel accomplie votre travail sans trop se soucier au compromis. que Dieu vous bénisse. Pst acongolo
 
Posté le 18 Mars 2011 à 15h15
Bravo Rachel c'est ce que j'ai confie a mon epouse ivoirienne depuis notre mariage recent.Malheureusement ,a ce jour elle demande le divorce et me salit en inversant ce que tu dis et en declarant que je la maltraitais alors que je la desirais a mes cotes dans un ministere .Elle aurait ete mon aide et bien plus que cela ma collaboratrice!!!!.Je n'ai pas tjrs ete tendre dans mes commentaires mais si tu veux me repondre pas de probleme.Je suis quelqun de directe mais honnete .merci
 
Posté le 12 Mars 2011 à 20h48
Là je suis d'accord avec vous. Il y a un moment ou l'on n'arrive plus à se contenter du ménage et de la pouponnière car d'autres choses bouillent dans notre coeur. Très prochainement je vais démarrer un blog que je vous invite à visiter, pas tellement pour le crochet et la cuisine mais surtout pour le petit condensé de doctrine qui l'air de rien est le fruit d'une vingtaine d'années de réflexions . Il faut encore que j'apprenne à y insérer des vidéos. (à suivre sur mon mur de nouvelles).Amicalement. Véronique
 
Posté le 11 Mars 2011 à 01h10
Merci Colinne et Jellerazana, je partage votre avis : oui, les femmes sont une grande richesse pour le service de Dieu. Cet article a pour cible celles qui servent aux côtés d'un mari dans le ministère parce qu'elles se retrouvent alors, parfois (souvent !) , complètement dans l'ombre de leur époux. En tant que célibataires, elles servaient et étaient épanouies ! Hors, leur appel semble être forcé à disparaître avec le mariage... Si l'article avait pour thème : les femmes au service de Dieu, l'approche aurait été beaucoup plus large. Merci !
 
  Réponse de joellerazana (France)
Posté le 11 Mars 2011 à 09h28
Merci Rachel pour votre réponse.C'est bien avec le thème "celles qui servent aux côtés d'un mari dans le ministère" que j'ai lu votre article et je j'ai trouvé équilibré, bien construit et utile pour un grand nombre de servantes. Mon rajout était destiné à accentuer l'idée d'une recherche spirituelle de sa place en tant que femme et ce indépendemment de la vocation du mari. Lorsqu'une épouse se retrouve dans la situation que vous décrivez elle n'ose parfois même pas envisager une existence et des dons orientés vers autre chose que son époux et l'utilité que lui pourrait en retirer.(J'ai connu cette situation terrible de n'exister qu'à travers le prénom de mon époux: pour des centaines de personnes, je n'étais que Mme Tina et elles n'arrivaient même pas à se souvenir du mien!) Or, nous femmes, sommes en premier au service de Dieu et non de notre époux. Beaucoup d'épouse, surtout dans ma génération mais heureusement les choses changent, croient encore que leur unique raison d'être est le service de l'époux. La réaction de Colinne s'inscrit dans un interminable cortège de frustrations féminines dues à une mauvaise interprétation des textes restrictifs de la parole et me parait à moi aussi très juste. Soyez encouragée pour ce que vous faites, même si je trouve que vos interventions pourraient aller plus loin. Fraternellement.
 
Posté le 10 Mars 2011 à 23h28
Honneur au Père, au Fils et au Saint-Esprit! Amen! Soit bénie ma soeur-Rachel. Prov31:1à31, c'est une bénédiction-éternelle. Saches que ici sur Top Chrétien, il s’agit de la gloire du Seigneur Jésus-Christ, que par Son Saint-Esprit, t’anime pour transmettre Ses enseignements! Donc, celui ou celle qui te rejette, rejette CELUI qui t'envoi! Jer8:9(à lire particulièrement,svp). Ah! Si nous obéissions pure et simplement le commandement que dit: Femme soyez soumises à vos maris; de manière humble et sainte à sa juste valeur, beaucoup de mentalités changeraient et des chants d'allégresse sonneraient au Ciel. Ainsi les bénédictions du Père, tomberaient des écluses du Ciel et nos vies seraient beaucoup plus belles et mieux à tous niveaux. Si, si basé sur le respect mutuel bien-évidemment! DIEU, dans Son Amour, n'a jamais dit; Hommes soyez patrons de vos femmes! NON! Jamais! IL, DIEU, n'a jamais dit; femmes-intelligentes écrasez publiquement vos maris illettrés! -La femme est retirée de la cote de l'homme pour être sa femme, sa collaboratrice, son amie, mère de ses enfants, confidente, partager dans le respect-mutuel. L'homme, pour rassurer le foyer, apporter sa virilité pas seulement dans l'aspect sexuel, mais dans l'équilibre au niveau de l'éducation et instruction, tout! L'homme et la femme se complètent! C'est un gain de respecter son mari, vice-versa! Le mari est la tête du CHRIST! N’oublions pas ça! Maintenant, il y a bien de choses qui sont spécialement, réservées aux soins délicats de la femme, ainsi que des tâches conçues très particulièrement pour les hommes! Les tâches à la maison, à l’Église, ou ailleurs, sont distribuées selon les capacités. Celui ou celle qui est disponible élève sa main et assume avec joie. C'est pour Le Seigneur! Point! Rien n'est obligé! C'est un privilège d'être nommée pour telle ou telle tâche! On n'a pas à se sentir condamnées aux choses saintes! C'est ridicule de se plaindre tout le temps! ATTENTION! Tout est une question de réorganisation loin des préjugés à la mondaine! Soyons vrais et sincères, dans la foi! Au Parfait Nom du Seigneur notre Sauveur! Amen! Victoria64.
 
Posté le 10 Mars 2011 à 19h00
Très intéressant, merci Rachel mais comme le souligne joellerazana très justement aussi, et pour aller plus loin "femme de Dieu, quel est ton appel?" TOUT COURT; alors nous, les "femmes de personne" on fait quoi? le ménage dans l'église comme à la maison? dans certaines assemblées il y a jusqu'à 60 voire 75% de femmes, dont beaucoup de "femmes sans mari", ça fait beaucoup de monde pour l'aspirateur et la lingette... et Dieu voudrait se priver de ce potentiel pour le servir autrement? loin de moi l'idée de mépriser la tâche du ménage! mais quand même! c'est pas la peine de prier pour que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson, Il n'en enverra pas d'autres tant que les hommes d'église (et non de Dieu, permettez-moi intentionnellement) refuseront le service féminin pour des ministères parfois semblables aux leurs. Plus la peine de nous prêcher que Jésus Lui, par ex, d'une divorcée (la femme samaritaine) a fait une évangéliste ...et quand on permet aux femmes d'enseigner la Parole aux enfants, alors qu'on sait à quel point ils sont précieux pour notre Seigneur avec les mises en garde qu'Il fait contre ceux qui leur ferait du mal, c'est particulièrement hypocrite de ne pas leur permettre d'enseigner aux adultes! je m'arrête là.
 
  Réponse de reformiste (France)
Posté le 21 Mars 2011 à 10h51
bonjour Colinne on ne se connait pas .Tu sais il ya une oeuvre encore plus pernicieuse dans nos eglises que celle de ne pas encourager les soeurs au service pour Christ (je ne parle pas de la predication)!!c'est celle qui consiste a ne pas encourager les chretiens a se marier.ca peut te sembler bizarre mais c'est ce que le Seigneur me montre depuis des annees et il me dit parle ne te tais point.Que des femmes se levent aussi et denoncent le celibat dans la grande majorite des cas comme une realite .C'est un handicap dont l'adversaire se sert pour affaiblir les hommes et les femmes de nos eglises !!!Voila un combat spirituel pour nos celibataires .Tu entendras souvent attendez la volonte de Dieu mais c'est la volonte de Dieu:Il n'est pas bon que l'homme soit seul il est pas question de relation sociale ici mais bien du mariage.Les religieux ont confisque cette realite de la parole pour mieux vous controler et vous diriger mais cela nous affaiblit tous et toutes.!!A mediter ma soeur .Alors on pouura commencer a reconcilier homme et femmes .Amen c'est une oeuvre diabolique ma soeur isoler le chretien sans sa moitie c'est une oeuvre diabolique voila un sujet de priere et d'intercession fais le ma soeur  .On se rencontrera peut etre un jour .Mes salutations.Courage .prie pour moi pour ce projet qui n'a pas pu se concretiser .Pour l'instant
 
Posté le 10 Mars 2011 à 13h13
Je suis mariée et c'est moi (sur le conseil et avec l'approbation de mon mari!) qui porte le ministère pastoral dans notre couple, mon mari étant investi dans la musique (il est professionnel de la musique!). C'est très difficile pour un homme de se positionner lorsqu'une femme exerce un ministère quel qu'il soit, à côté de lui. Les dons sont accordés à chacun comme l'Esprit l'entend et non comme nous l'entendons, nous, hommes ou femmes! Le terme "kenegdo" s'analyse comme Rachel Dufour nous le dit, mais à travers l'hébreu nous pouvons aller plus loin: ce terme unqiue dans toute la Bible, est composé de ke-do et negd. Ke-do est une structure prépositionnelle signifiant effectivement comme lui, negd est issu de la racine hébraïque trilitère NGD signifiant raconter, avertir, annoncer, être positionné en face de (le premier usage de ce verbe = Gen.3:11 "qui t'as appris que tu étais nu?" La femme reçoit donc lors de sa création, le pouvoir et l'autorité de la parole à l'instar de l'homme. Paul confirme en Eph.4:11 "C'est lui qui a fait don de certains "anthropos" comme apôtre, comme prophète, comme évangélistes, pasteurs et docteurs" (Anthropos = humain et non mâle!) La tradition humaine ainsi que les traductions réductrices ont mis les femmes dans des positions subalternes, ce qui a eu pour seul résultat l'appauvrissement de l'église et la frustration de milliers d'êtres humains dotés par l'ESprit des mêmes dons que les autres! Quel gâchis! moi, je dirais plutôt! "femme de Dieu, quel est ton appel tout court! Une femme de pasteur a peut-être reçu quelque chose de très personnel et qui n'a rien à voir avec l'appel de son mari! Mon mari me soutient totalement, mais il reste à sa place de louangeur et leader louange dans l'église. A la maison, nous sommes un couple normal qui partage librement. Cela se fait naturellement, dans la soumission mutuelle des dons reçus et reconnus par chacun de nous.
 
  Réponse de Colinne (France)
Posté le 10 Mars 2011 à 19h01
oh, merci!
 
  Réponse de reformiste (France)
Posté le 18 Mars 2011 à 15h40
bonjour je ne te connais pas il est vrai mais ton explication sur l'etymologie ne m'a pas convaincu ma soeur .La Parole de Dieu est clair a ce sujet .dans plusieurs Epitres paul ainsi que Pierre disent sans ambiguite qu'une femme ne doit pas prendre de l'autorite sur l'homme et ici autorite signifie entre autres precher car precher c'est saisir l'lautorite d'enseignement .Je n'ai aucun probleme de conscience avec cela et je ne denigre pas la femme pour autant.D'aide on passe aisement de chef spirituel si je te lis mais ca ce n'est pas biblique .L'ecriture est clair à ce sujet!!!qd tu dis que nous femmes sommes au service de Dieu en premier lieu et non de notre epoux c'est une deformation de l'interpretation de l'ecriture !!Christ est le chef de l'homme et l'homme est le chef de la femme .On comprend pourquoi ilya tant de difficulte dans les couples chretiens car la base de la saine doctrine est occulte et meconnue volontairement dans les Eglises .Je n'ai pas honte ni aucune crainte de le dire ce n'est pas pour cela que ma femme doit etre frustree.C'est ce que l'on fait croire aux femmes mais ca ce n'est pas l'esprit de Dieu qui inspire c'est la chair.Tu parles de textes restrictifs !!presque toutes les Epitres mentionnent ce theme de la position de chacun et definit ces choses comme la saine doctrine.Eph esien,philippien,Colossien ,2Timothee 2,1Co 11 et 1 co14.Moi j'appelle cela la doctrine et non des passages restrictifs!!Dieu a etabli des principes d'ordre non pour nous ecraser ou nous abaisser mais ce sont des principes spirituels si on les ignore alors on n'a pas compris !!Bien sur que bcp de soeurs ont recu du Seigneur mais toi tu melanges l'esprit du monde et l'esprit de Dieu .Je ne te juge pas je te dis la verite ,celle de la Parole de Dieu .Dieu m'appelle a dire cela !!!Bcp ne prechent pas les ecritures pour faire plaisir et c'est ce que Pierre a annonce .Desole mais c'est la verite ne melangeons pas tout!!Et moi je me sens responsable et je ne peux laisser dire n'importe quoi.Ou est la Parole de Dieu dans ce que tu dis?
 
  Réponse de reformiste (France)
Posté le 18 Mars 2011 à 15h59
je voulais ajouter .Rachel t'a repondu mais vous ne ciblez pas les choses quand vous ecrivez .Rachel t'a flatte mais n'est pas rentree dans le sujet .Rachel developpait le theme des epouses qui aspirent a participer au ministere de leur epoux je dis amen !!toi tu parles du minister pastoral feminin qui n'apparait et n'est nullement approuve et encourage dans la parole de Dieu mais ce n'est pas abaisser la femme pour autant.Depuis le feminisme il ya un syndrome de la femme victime de l'homme, du dominateur .Si bcp de femmes sont frustrees c'est parce que les epoux ne les valorisent pas en tout domaine et non parce qu'elles ne prechent pas !!!c'est cela qu'il faut dire et denoncer .Il n'y apas de rivalites entre l'homme et la femme dans l'ecriture mais une complementarite.C'est cela que tu n'acceptes pas !!!je te le dis en toute amitie .aujourd'hui etre une femme au foyer est un probleme car on n'existe plus !!ne pas precher c'est etre inferieur aux hommes ce sont des raisonnements fallacieux et qui n'engendrent que la confusion et qui ne liberent pas les hommes et les femmes et ca ne les rapprochent pas au contraire .Moi je veux rassurer et encourager les soeurs en leur demontrant que ces raisonnements sont manipulateurs et ne visent pas a les reconcilier avec les hommes au contraire.L'ecriture declare que toute ecriture est inspiree de Dieu etcccrois tu cela ma soeur?A cejour on ne preche plus la saine doctrine a nos couples d'eglise mais on les abreuve de fausse doctrines et de faux enseignements comme les Apotres l'avaient annonce .Le Seigneur m'a choisit pour combattre l'esprit de l'erreur ,les faux prophetes et les faux enseignants et ils sont legions dans ce monde .Dieu m'apermis d'en rencontrer et de les affronter par sa grace .Ce que les soeurs on besoin d'entendre c'est qu'etre une aide precieuse et une collaboratrice c'est la volonte de Dieu.Ce qu'elles ont besoin d'entendre c'est la verite qui libere et qui nous rend libre hommes et femmes et que tous deux puissent marcher d'un meme pas.Amen Tu ne dois pas rencontrer bcp d'hommes aujourd'hui qui tiennent ce langage c'est l'apostasie .Bcp de soeurs partagent cette vision et cette conviction.
 
Posté le 10 Mars 2011 à 10h01
Femme de Dieu, quel est ton appel, aux côtés de ton mari ? merci Rachel pour cette réflexion.
 
Posté le 10 Mars 2011 à 09h39
Excellent ! No comment...Reste à mettre en pratique:) Dur,dur pour les ouailles...
 
Posté le 20 Mars 2011 à 07h01
Merci de me faire voir les chose sous cette forme car c'est très important, pourtant j'ai une difficulté c'est que je ne fais pas la méditation matinale avec lui , comment faire pour l'y amener? merci d'avance et Dieu te bénisse!!