Savoir arrêter de prier
Par Samuel Foucart  |  92 commentaires  |  Lu 14349 fois
       
 
"L’Éternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ?" 1 Samuel 16.1
Samuel a eu besoin d'apprendre une bonne leçon de la part de Dieu. Voilà déjà un bon moment qu'il prie pour ce Saül si décevant. Et là, Dieu met un stop ! C'est un peu comme si le Seigneur lui avait dit "Bon, maintenant cela suffit de prier ainsi, j'ai bien entendu et je m'occupe de cette affaire !" À partir de là, que peut ajouter l'être humain ?

Développez cette sensibilité spirituelle qu'avait Samuel, pour comprendre quand il faut prier...
Vous avez besoin d'apprendre à cesser de prier ! Voilà des semaines, que dis-je, des mois, voire des années que vous priez pour tel ou tel sujet ; c'est bien, mais maintenant cela suffit, Dieu a entendu et il s'occupe de cette affaire !

Trop de gens s'imaginent qu'en agissant de la sorte, ils obligent Dieu à leur répondre. Ils pensent que plus il y aura de prières dans le même sens, plus le Seigneur sera obligé d'exaucer. STOP !

Dieu n'est jamais obligé de vous exaucer, il le fait uniquement à cause de Jésus et de son amour pour vous.

Développez cette sensibilité spirituelle qu'avait Samuel, pour comprendre quand il faut prier, combien de temps il est nécessaire de prier, et puis surtout quand c'est bon, quand Dieu a entendu, et que maintenant l'affaire est dans ses mains et qu'il s'en occupe.

Cela vous dégagera d'un fardeau auquel vous n'aurez plus jamais besoin de toucher ; cela vous permettra de vivre une véritable expérience de foi (Eh oui, il y a des moment où les prières à répétition sont synonymes de doute et d'incrédulité). Et puis cela vous permettra de prier utilement pour d'autres cas, d'autres sujets que Jésus mettra sur votre cœur par le Saint-Esprit.

Une prière pour aujourd'hui

Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante ; j'ai compris si peu de choses ; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier.
 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (92)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 17 Octobre 2011 à 07h13
Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante; j'ai compris si peu de choses; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier. Amen.
 
Posté le 6 Juin 2011 à 14h03
"Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante; j'ai compris si peu de choses; je m'imagine te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit"
 
Posté le 30 Avril 2011 à 10h31
Wowww, je suis pas du tout d'accord avec ce message, je pense aue la plus part des gens qui ont approuvés, en aurait fait de même si on leur avait écrit un beau article sur "la perséverance dans la prière". Comme la dit Zelda81, il s'agit, pour ce verset, d'un contexte bien particulier ou Dieu avait déjà pris une décision fixe de rejeter Saul. La parole nous encourage souvent, bien au contraire, de perseverer dans la priére, de ne pas abandonner, car la prière déclenche une lutte dans les sphères spirituelles qui peut être remportée grace a nos supplications perséverantes!!! Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas le fruit, qu'il y en à pas, notre prière permet a l'armée celeste de remporter petit à petit le combat! Alors perséverons coute que coute!!
 
Posté le 21 Avril 2011 à 14h24
Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante ; j'ai compris si peu de choses ; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier.
 
Posté le 19 Avril 2011 à 17h04
Suite de ma reaction Que je ne sache, Dieu a repondu ainsi à Samuel simplement parce que cela n'était pas sa volonté, il lui ainterdit d'intercéder pour qu'elqu'un qu'il a déjà rejeter, c'est une exhortation qu'on peut faire aux personnnes qui insistent sur des sujets que Dieu n'agrée pas.
 
Posté le 19 Avril 2011 à 10h44
Mon Seigneur et mon Dieu, c'est vrai, tout en moi me pousse à m'humilier sous ta puissante main, je le fais donc simplement et je te confesse ma faiblesse et le besoin que j'ai de toi dans ma vie. Au nom de Jésus j'ai prié, amen.
 
Posté le 18 Avril 2011 à 20h56
Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante ; j'ai compris si peu de choses ; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier.
 
Posté le 18 Avril 2011 à 18h50
une histoire de poissons... un aquarium des poissons malades et moi qui est tout esayer pour les sauver "med,changement d'eau, prières"mais rien de rien un matin Dieu me dit croit seulement... je mis en application un jour ,pas de med,j'ai rien fait...les poissons couleur noir au fond sans appétit.. Le lendemain matin à mon réveil tout les poissons avait des couleurs magnifiques et ils se prommenaient dans tout le bac...!Gloire à Dieu Merci Seigneur Amen. Ce qu'il fait pour les animaux; IL le fait à plus forte raison pour nous humain...
 
Posté le 18 Avril 2011 à 16h52
Merci Seigneur de me parler continuellement. Je veux être à ton écoute, toujours, amen !
 
Posté le 18 Avril 2011 à 16h24
Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante ; j'ai compris si peu de choses ; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier.
 
Posté le 18 Avril 2011 à 16h18
Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante ; j'ai compris si peu de choses ; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier.
 
Posté le 18 Avril 2011 à 12h20
Merci Jésus pour ce message qui m'édifie encore dans ma foi. Donnes moi de savoir quand m'arrêter de prieret aussi d'avancer dans mes prières. Seigneur tu es mon rédempteur et je te fais confiance en ce que tu n'es pas sourd et tu t'occupe des affaires que je dépose sur ta table. Que ton nom JÉSUS-CHRIST soit a jamais béni !! AMEN!!
 
Posté le 18 Avril 2011 à 11h15
Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante ; j'ai compris si peu de choses ; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier.
 
Posté le 17 Avril 2011 à 09h18
Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante ; j'ai compris si peu de choses ; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier.Amen
 
Posté le 16 Avril 2011 à 23h30
merci pour ce sage rappel de voir la prière! En effet , cela nous permet de lâcher dans les bras du Seigneur un fardeau qui devient trop répétitif dans la prière, en lui faisant entiérement confiance; pour cette "affaire". Cela nous maintient aussi dans l'humilité, c'est Dieu qui en décide l'exhausement. Et pour nous, c'est aussi libérateur, on lui ouvre notre coeur pour être guidé dans les prières.. et Il nous remplit. Amen.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 23h00
Je suis heureuse pour ce sujet que vous avez développé. Dieu m'a répondu par vous depuis l'âge de 10 ans je prie pour qu'Il me donne la santé, mon état empire chaque jour, mais le Seigneur m'accorde tout ce que mon coeur, Il m'a comblé de dons materiels comme spirituels, je ne cessais de demander la santé, Mais Dieu me dit par vous arretez, que Dieu vous bénisse.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 22h18
Savoir arreter de prier ce message me fait comprendre, combien il est important de bien s'accentuer sur la facon dont nous prions le Seigneur, je suis sur maintenant, que mes prieres seront reorientees, merci et que Dieu ne cesse de former son peuple
 
Posté le 16 Avril 2011 à 22h11
"Jésus, aide-moi à être sensible à la voix de Ton Esprit pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier ... Aide-moi également à me souvenir que les prières à répétition sont synonymes de doute et d'incrédulité" Amen !!! Merci, Pasteur Samuel Foucart pour ce précieux message. Fraternellement, Francine Eronte.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 22h05
Seigneur pour ta parole , merci pour ce message, tu me parle d'une manière et d'une autre, merci Seigneur je vais rayer certaine chose dont je te demande chaque jour. Ta parole dit priez sans cesse, déposé tout à croix. Que ton soit glorifié. Amen
 
Posté le 16 Avril 2011 à 20h07
Bon...je viens de rayer un certain nombre de choses sur ma liste!!!
 
  Réponse de BelleMadi (France)
Posté le 16 Avril 2011 à 21h14
Amen! Moi aussi!
 
  Réponse de Soisbeni (Ghana)
Posté le 17 Avril 2011 à 16h27
Tout a fait, moi aussi ! Merci ...
 
Posté le 16 Avril 2011 à 19h23
Hosanna à L'Éternel. Amen! Congratulation. Je m'y prosterne. Amen! *°*Savoir arrêter de prier*°* EH OUI! La maîtrise de soi sur le plan spirituel est très important! Prier pour le même sujet et la situation demeure la même ou pire, ça devient lourd pour tous. Il y a beaucoup d'autres sujets qui méritent d'être remis à l’attention du Tout-Puissant, par Sa Droite! Personne ici n'est en train de nous dire d'arrêter de prier.. ATTENTION! Pas de confusion bien-aimés du CHRIST! Priez sans cesse, est un *Clin d'Oeil* de notre Maître! En priant pour d'autres sujets, c'est tout-à-fait naturelle qu'on jette une pensée-profonde ou des soupirs-inexprimables aux prières-jadis. Ce Saül fut un homme-roi chanceux. Samuel l’aima beaucoup et même David qui à mon avis avait des bonnes raisons pour l'assommer, l'a laissé la vie, tout en le respectant et le traitant de "mon-père". VRAI! Quoi? Il y a des gens trèèès-spéciales, dans ce chemin de la foi. C'est vraiment un affaire qu'appartient au Sublime-Mystère, À L'Éternel DIEU, car, sa pensée n'a rien avoir avec la notre. Ps94:8à15. Lisons ça, ensemble. Ce message-là peut paraître bizarre, ou "à coté de la plaque". Mais NON! DIEU écoute nos prières. Quelles soient en pensées, en pleurs, en soupirs-inexprimables, à voix-basse, ou à haute-voix. Seulement, nous, créatures-éphémères, pressées, angoissons à l'idée que le temps-passe, et rien-est-fait! C'est là que le doute s'installe, et l'ennemi saute à l'occasion, pour renforcer ce doute-là, dans le but de nous faire-tomber. Mais une chose est sûre, DIEU n'abandonne jamais Son héritage. IL, DIEU, a tout investi en donnant Son Fils Unique, qu'à Son tour, Jésus, s'est donné LUI-même, pour le bien de Son Royaume, en nous rachetant par Sa mort. D'accord? Nous sommes héritiers, et co-héritiers du Christ. Amen! Jésus-Christ de Nazareth, n'est pas mort pour rien! Nous ne sommes pas épargnés de la souffrance! Ce n'est pas un "jeu des copains ivres perdus au milieu de nulle part!" Le chemin de la croix est dur, mais il en vaut la peine! Il faut souffrir pour être-belle! Alors, prie et attend! En Jésus! Amen! Victoria64.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 17h55
merci pour cette parole seigneur vient et agit dans chacun des domaines de notre vie fortifie chacun
 
Posté le 16 Avril 2011 à 16h59
Samuel dit "" c'est bien ( de prier depuis plusieurs jrs,plusieurs mois,voir plusieurs années pour le même sujet de prière) mais maintenant cela suffit!Dieu à entendu et il s'occupe de cette affaire"" Je ne vois pas qu'il dit de se relâcher,de ne pas prier sans cesse! Bien au contraire ,à mon avis il veut aller de l'avant,faire avancer pour d'autres sujets de prières par exemple.Donc prions sans cesse AMEN .
 
  Réponse de devaleur (Canada)
Posté le 16 Avril 2011 à 17h30
Non mon frere ! Il ne faut pas prier sous forme d'harcellement, ceci denote le peu de foi en la priere. Notre Pere n'est pas sourd. Tu pries et tu fais des remerciements anticipes car certainement que ta demande lui est arrivee et c'est a lui la solution. Toutes les autres fois que tu auras a penser au probleme, comme l' ecrit la soeur libertad, c'est de rendre grace pour temoigner la confiance !!! Nous devons effectivement prier sans cesse pas en rapport avec un meme prblm mais par des louanges, repentances, offrandes, attitudes et pensees afin de rester en harmonie avec Christ et nous proteger ainsi contre Satan, le malin qui rode toujours autour de nous. Fais confiance en Dieu, mieux que quiconque, il connait la solution ideale a ton probleme. Mais de grace, il faut d'abord te repentir avant d'attendre une solution du Pere car il ne s'occupe que des prblms de ses enfants.
 
  Réponse de devaleur (Canada)
Posté le 17 Avril 2011 à 01h16
Mon frere Daniel ! loin de moi l'idee de te juger. Je n'ai pas autorite et Christ nous l'interdit.Mes propos sont impersonnels et ne sont circonscrits que dans le cadre du partage que nous offre cette tribune. En ce qui concerne la vie chretienne, personne n'a le monopole de la verite et c'est la raison pour laquelle nous nous nous accordons des moments de meditation et sommes a l'ecoute des Pasteurs qui sont a considerer comme des bergers au service du Christ. Je me suis peut etre trompe sur le style mais loin de moi l'idee d'un jugement personnel a ton egard. Retenons seulement ce qui nous unit en tant Chretien et evitons ce qui nous divise. Que Dieu te benisse.
 
  Réponse de danidail30 (France)
Posté le 17 Avril 2011 à 08h43
réponse à chevaleur, merci pour ta réponse je prends acte.que Dieu te Bénisse ce Dimanche.Amicalement en Christ.Daniel
 
  Réponse de LYONpourDieu (France)
Posté le 30 Avril 2011 à 10h33
Amen, prions sans cesse, c'est la seule maniere de remporter le combat! Perseverons et encouragons nous par les témoignages d'hommes et de femmes qui se sont convertis et de situations qui se sont débloqués après des dizaines d'années de prière!!!!!
 
  Réponse de danidail30 (France)
Posté le 16 Avril 2011 à 19h04
Réponse à devaleur; He ben dis donc mon frère, tu n'y vas pas de main morte ,j'aime bien merci" lol" ! Certainement as tu raison sur certain point dans ma relation avec Dieu comme je pense tout a chacun des frères et soeurs en Jésus Christ je pense d'ailleurs que tu n'es pas exclu. Tu parles d' harcèlement dans mes prières, de peu de Foi en prière, et tu m'invite à me repentir face à mon problème !!!!Que connais-tu de ma vie, de mon cheminement avec le Seigneur??? Saches que je ne t'adresserai "jamais" un tel commentaire te concernant car qui suis-je pour JUGER mon Frère que je ne connais pas, si ce n'est qu'au travers de commentaires et partages.Mais je retiens l'essentiel de positif dans ton com, Humilité , Louange et Adoration en toute chose pour la GLOIRE DE DIEU seul.Sois Béni .Bon Dimanche .Danie
 
Posté le 16 Avril 2011 à 16h46
Merci Seigneur pour cette sensibilité que seul ton Esprit Saint peut nous donner. Je pense aussi à Josué qui priait après la défaîte d Ai et Dieu lui dit : debout ! Israel a péché! Je pense qu il est aussi inutile de prier si nous ne règlons pas le problème du péché et celà est vrai tant pour une vie que pour une assemblée! Merci Seigneur pour ta Parole qui nous enseigne!
 
Posté le 16 Avril 2011 à 16h43
merci Samuel, Comme d'habitude tu tombes pile. Lorsque j'étais jeune convertie, je suis allée à un séminaire sur la prière et le prédicateur disait "les prières courtes percent le ciel" et un autre prédicateur avait coutume de dire : "notre Dieu n'est pas sourd, lorsque l'on a demandé quelque chose dans la prière, inutile de le lui répéter tous les jours. Comme il a entendu la première fois ensuite il suffit lorsque nous repensons à ce que nous avons demandé de dire merci Seigneur pour ce que tu m'accordes ce que je t'ai demandé." Comme je suis quelqu'un qui va droit au but, çà m'arrangeait donc je demande et je remercie jusqu'à ce que je vois la réponse à ma prière, qui n'est pas toujours ce que j'ai demandé, je dois bien le préciser. Jésus veut le meilleur pour nous et nos prières ne sont pas toujours le reflet du meilleur pour nous ou pour les autres. Paix, joie et amour dans nos coeurs
 
  Réponse de LYONpourDieu (France)
Posté le 30 Avril 2011 à 10h39
Je pense que nous devons réaliser que la prière n'est pas UNIQUEMENT une simple demande à Dieu qu'il va accomplir dans notre foi. Ca l'est bien sur mais la prière alimente aussi un veritbale COMBAT dans les lieux célestes. Et la paroles nous montre de nombreuses foi que c'est notre prière perséverante qui permet que l'armée céleste remporte le combat (cf Daniel)! Dieu nous entend dés la premiere prière mais dans énormement de cas nous devons perséverer sur le sujet pour vaincre les puissances des ténebres qui se cachent derriere une situation, une personne inconvertie etc....
 
Posté le 16 Avril 2011 à 16h25
Oui Pasteur ! Lorsqu'on prie avec insistance, c'est un signe de manque de foi. Notre Dieu n'est pas un sourd ni un Dieu de prescription qui selon l'importance du probleme prescrit autant de seances ou minutes de genuflection, autant d'heures ou de jours de jeune, autant de "Notre Pere", autant de "Je vous salue Marie" (selon la confession religieuse). Notre Dieu il est omnipuissant et misericordieux qui prends nos prolemes que nous lui exposons sous forme de priere et les fait siens pour les resoudre. L'attitude de celui qui a foi en Dieu est d'exposer son probleme a Dieu notre Pere, sous forme de Priere, et finir la priere par dire Merci. Toutes les fois qu'il aura encore a penser a son probleme, c'est juste pour dire:"'J'ai confiance" sous forme d'action de grace et de remerciements anticipes d'autant plus que le Tout Puissant s'occupe deja de la solution. Il ne reste qu'a attendre celle ci qui n'est pas necessairement sous la forme que nous l'aurions souhaitee. Lorsque Christ nous recommande de prier sans cesse, c'est pour rester en contact permenent avec Dieu dans notre attitude, notre pensee... et non pas poser le prblm sans cesse. Que Dieu nous benisse tous. Amen
 
  Réponse de parade (Canada)
Posté le 16 Avril 2011 à 17h12
c"est vrai "devaleur", je suis entièrement de ton avis concernant..ce que tu as écrit ! Gloire à Dieu pour toutes Ses bontés...Sois béni , mon frère ! Merci Serviteur Samuel..Quel bon sujet! Amen!
 
  Réponse de mariefrance (France)
Posté le 16 Avril 2011 à 19h45
tout à fait d'accord
 
  Réponse de LYONpourDieu (France)
Posté le 30 Avril 2011 à 10h40
Je pense que nous devons réaliser que la prière n'est pas UNIQUEMENT une simple demande à Dieu qu'il va accomplir dans notre foi. Ca l'est bien sur mais la prière alimente aussi un veritbale COMBAT dans les lieux célestes. Et la paroles nous montre de nombreuses foi que c'est notre prière perséverante qui permet que l'armée céleste remporte le combat (cf Daniel)! Dieu nous entend dés la premiere prière mais dans énormement de cas nous devons perséverer sur le sujet pour vaincre les puissances des ténebres qui se cachent derriere une situation, une personne inconvertie etc....
 
Posté le 16 Avril 2011 à 15h37
Que veut dire alors persévérez dans la prière ?
 
  Réponse de devaleur (Canada)
Posté le 16 Avril 2011 à 17h34
Ma soeur, lisez la reponse que je viens de reserver au frere Daniel Daillier. Que Dieu vous benisse et perseverez dans la priere.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 15h02
pas évident d'avoir le discernement de faire la différence....d'autres versets nous disent d'insister et de réitérer les mêmes supplications....Mais je sais une chose, c'est que tout est grâce,Dieu fera ce qu'Il veut! C'est sûrement une bonne chose car ce n'est pas sans raison que nous remettons notre vie entre ses mains salvatrices et bienfaitrices...
 
Posté le 16 Avril 2011 à 13h45
Le souverain est notre Dieu. Il fait ce que bon lui semble et il est toujours bienveillant en notre endroit. Dieu est Multi-système, il n'est pas soumis à la volonté de quelconque être qu'il soit. Oh, Homme, qu'est penses-tu? Est-ce Dieu a des comptes à te rendre? Est-ce qu'il est obligé de te donner ce que tu veux? Non, c'est par sa souveraineté que le monde est tenu et conduit. Il en est le cas de ta vie, par ce que Dieu depuis qu'il t'a créé, il n'a toujours voulu que du bien en ta faveur. Car, il t'a connu depuis la fondation du monde et à jamais il a un merveilleux plan pour toi. Le fait de s’attarder devant Dieu en prière et en revenant sans cesse sur un thème n'est pas synonyme ou équivalent à la réponse favorable à ta demande au près de lui ou dans le délai voulu et tel-que conçu au préalable. Dieu dans son omniscience, dans son omnipotence, dans son omniprésence et dans sa suprême souveraineté sait ce qu'il y a de merveilleux pou toi et c'est toujours ça qu'il fait en ta faveur. N'est-ce pas que Jésus nous a prouvé à suffisance que l'amour pour lequel Dieu nous a aimé est grand dans cette parole, qui dit:" ... si un père charnel ne donne pas une pierre à son enfant quand il a demandé du pain, à combien plus forte raison votre Père qui est dan les cieux?" L'amour de Dieu est parfait et Dieu nous aime infiniment saches prendre ton temps à demande et à arrêter de demander de fois, parce que Dieu sait ce qu'il te faut en toute circonstance et il entend toutes tes demandes. Ne te fatigues pas à partir de maintenant à faire des prières interminables, changes ta façon de prier et change des thèmes de prière, ne penses pas que la trouille ou l'abondance de prière sur une question te procurera la solution voulue ou rapide. Cherches chaque jour à plaire à Dieu en te conformant à sa volonté et vivre dans l’honnête sanctification. Que Dieu vous bénisse et exerce vos cœurs au bon combat qui est la vie de prière intense.
 
  Réponse de victoria64 (Suisse)
Posté le 18 Avril 2011 à 19h30
Juste excellent, mon petit-frère! Excellent! J'en suis rassasiée. Tu as tout compris! Merci! Sois béni globalement, abondamment et doublement. Au Nom de Jésus-Christ de Nazareth! Amen! Victoria64.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 13h41
Amen,Amen,Amen.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 13h40
La prière elle même est souvent une bariere a notre benediction quand il n'y a point de foi.Il est est plutot important de demander a Dieu les raisons de son silence face à nos interminables refrains de prière. Merci Samuel et Dieu te fortifie.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 13h40
Le souverain est notre Dieu. Il fait ce que bon lui semble et il est toujours bienveillant en notre endroit. Dieu est Multi-système,il n'est pas soumis à la volonté de quelconque être qu'il soit. Oh, Homme, qu'est penses-tu? Est-ce Dieu a des comptes à te rendre? Est-ce qu'il est obligé de te donner ce que tu veux? Non, c'est par sa souveraineté que le monde est tenu et conduit. Il en est le cas de ta vie, par ce que Dieu depuis qu'il t'a créé, il n'a toujours voulu que du bien en ta faveur. Car, il t'a connu depuis la fondation du monde et à jamais il a un merveilleux plan pour toi. Le fait de s’attarder devant Dieu en prière et en revenant sans cesse sur un thème n'est pas synonyme ou équivalent à la réponse favorable à ta demande au près de lui ou dans le délais voulu et tel-que conçu au préalable. Dieu dans son omniscience, dans son omnipotence, dans son omniprésence et dans sa suprême souveraineté sait ce qu'il y a de merveilleux pou toi et c'est toujours ça qu'il fait en ta faveur. N'est-ce pas que Jésus nous a prouvé à suffisance que l'amour pour lequel Dieu nous a aimé est grand dans cette parole, qui dit:" ... si un père charnel ne donne pas une pierre à son enfant quand il a demandé du pain, à combien plus forte raison votre Père qui est dan les cieux?" L'amour de Dieu est parfait et Dieu nous aime infiniment saches prendre ton temps à demande et à arrêter de demander de fois, parce que Dieu sait ce qu'il te faut en toute circonstance et il entend toutes tes demandes. Ne te fatigues pas à partir de maintenant à faire des prières interminables, changes ta façon de prier et change des thèmes de prière, ne penses pas que la trouille ou l'abondance de prière sur une question te procurera la solution voulue ou rapide. Cherches chaque jour à plaire à Dieu en te conformant à sa volonté et vivre dans l’honnête sanctification. Que Dieu vous bénisse et exerce vos coeurs au bon combat qui est la vie de prière intense.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 11h57
continuer à prier parce que l'on ne voit aucun résultat; croire que l'on n'en a pas assez fait pour qu'il y ait changement; je ne pense pas, malgré que quelquefois je dise à Dieu: mais "te rends tu compte de...."; bien sûr qu'il s'en rend compte, puisqu'il sait tout; bien sûr qu'il voit tout; perso, je crois qu'il y a le temps de Dieu qui n'est pas forcément le nôtre, la volonté de Dieu qui n'est aussi souvent pas la nôtre; ce que je sais, par contre, c'est que tout concourt à mon bien et que tout est toujours sous son seul contrôle; Seigneur, apprends-moi à me décharger sur toi de tous mes soucis afin que je sois libre pour aller autre part selon le chemin que tu m'as destiné et en laissant mes fardeaux entre tes mains; amen
 
Posté le 16 Avril 2011 à 11h37
Le Seigneur soit benit pour cette pensee de jour. Amen.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 11h37
Le Seigneur soit benit pour cette pensee de jour. Amen.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 10h59
Merci frères et soeurs de m'éclairer sur cette pensée du jour car un autre verset dans la Bible dit : Priez sans cesse. (1 Thessaloniciens 5 : 17). Que Dieu vous bénisse.
 
  Réponse de glorius2 (France)
Posté le 16 Avril 2011 à 11h52
Priez sans cesse, ne signifie pas seulement s'adonner à la prière à certains moments qu'il faut mettre à part pour cela, mais être toujours en communion avec Dieu, avoir le coeur dirigé vers lui, l'implorer en secret. (Voir la parabole des 10 vierges) Si vous ne la connaissez pas, il s'agit de 5 vierges folles et 5 vierges prudentes, les prudentes avaient toujours suffisamment d'huile dans leur lampe. C'est-à-dire avaient foi en Christ et attendaient sa venue. Faites de même. Meilleures salutations en Christ.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 10h56
Yes homme de DIEU, il répond tôt ou tard mais au moment OPPORTUN! Tantôt par des signes ou des symboles ... dans le silence mais, demeurons PATIENTS et ATTENTIFS! Déposons nos fardeaux et persévérons dans notre FOI car, notre DIEU est FIDÈLE, BON et CAPABLE en tout, encore aujourdhui!!! Corinne S.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 10h51
Hé oui Amen! Dieu notre Père n'est vraiment pas obligé de nous répondre! Quand on a déjà confié au Seigneur Jésus-Chrétien sincèrement qui est notre avocat auprès de la Cours-Suprême. Nous avons le meilleur avocat qui puisse avoir dans les cieux et sur la terre.Pourquoi encore clamer! clamer! clamer!s'inquiété!Amen et MERCI pasteur!
 
Posté le 16 Avril 2011 à 10h07
Amen !
 
Posté le 16 Avril 2011 à 10h05
Merci Samuel, pour ce message de "demande a Dieu", et oui surtout les femme nous avons tendance a toujour nous inquiété pour pratiquement tout car nous voulons que tout sois sous le signe de "la bienfaillance en ACTION". J apprend constament que prié c est d abord me rapprocher de mon Seigneur, de m ouvrir a Son Amour pour moi, évidemment d abord de reconnaitre mon état d humain pêcheur et repentence ensuite comme un petit enfant que je suis pour LUI etre en sécurité et sureté avec LUI, puis ce que me viens sur le coeur ou differents besoins me vienne je m efforce de les LUI remettre sans trop argumenté, j apprend juste a REMERCIE mon Créateur qui sais ce qu IL fait. J ai la conviction que Dieu veus que nous soyons CONSERNE par tout ce qui se passe autour de nous et dans la vie de tous, etre en quelque sorte en communions perpétuelle avec LUI et nos semblable, et RECONNAITRE notre DIEU dans tout...., pour cela c est d etre en prière contante. Gloire a Dieu pour tout ce qu IL EST et met dans Notre coeur en communions avec notre esprit, merci Seigneur pour ce "beau" cadeau qu est "La Prière". Soit bénis soeur et frère en cette communions.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 09h56
c'est vrai parce que c'est comme si on forcait Dieu à nous répondre or Il est souverain maitre dans toute chose!!! Mais la Foi c'est attendre avec l'esperance qu'il nous répond et Il le fait!!! Amen
 
Posté le 16 Avril 2011 à 09h45
Oui Seigneur, merci ça fait un moment que je te présente tous mes soucis qui me brisen le coeur, de fondre toujours en larmes, j'abandonne tout à toi, aide-moi à me concentrer sur ce que l'esprit me demande de prier et de méditer, avec mes forces je n'y peux rien, avec ton aide j'arriverai, au nom de Jésus j'ai prié. Amen
 
Posté le 16 Avril 2011 à 09h44
Aide-moi Seigneur à être sensible à la voix de ton Esprit dans le nom de J-C.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 09h12
Dieu est Souverain,Il fait ce qu'Il veut.Ici bas,nous sommes comme un voyageur nocturne,nous nous servons seulement des phares(Bible) pour voir juste devant nous mais quand nous serons dans l'éternité avec Jésus que nous verons ce qui est autour de nous.Parfois nous forcons la Main de Dieu mais Lui,Il sait ce qu'Il donne à ses enfants.N'est-ce pas quIl est Omniscient?Donc,Il connait tout.Amen?
 
Posté le 16 Avril 2011 à 09h11
La Parole de Dieu ne nous dit-elle pas qu’il est bon d’attendre dans le silence le secours de l'Eternel ? Mon pasteur me disait encore ce lundi, lors d’un d’entretien que nous pensons souvent impressionner Dieu par nos prières "éloquentes", pourtant ce ne sont que des « balbutiements ». Je me rends compte ceci traduit parfois notre manque de Foi. En insistant, nous pensons ainsi forcer la main du Seigneur à nous exaucer. Puisse Dieu nous donner une attitude de Foi, qu'Il nous aide véritablement à être sensible à son Esprit afin que nos prières soient conforme à se parfaite volonté pour nous. Amen
 
Posté le 16 Avril 2011 à 09h07
combien c'est vrai de vrai!!! il y a peut -être 15 j'étais dans le jeûne et la prière pour mes enfants et mon mari, et le seigneur m'a arrêtée me disant c'est déjà fait!!! depuis, ils ne sont pas convertis ne veulent pas de mon dieu, et deviennent de plus en plus virulents avec moi?????!!!!! je n'y avais plus pensé jusqu'à ce matin, je n'arrivais presque plus à prier pour eux et voilà ce message!! seigneur tu es merveilleux! alors courage à tous
 
  Réponse de cathya (France)
Posté le 18 Avril 2011 à 10h19
je suis d'accord Fanou avec la réponse que tu as mis à mon commentaire. Mais nous en venons à la même conclusion il y a des moments où on ne doit pas insister auprès du trône de gloire car il s'agit de notre volonté et d'autre où le Seigneur nous encourage à le faire, donc au cas par cas !!
 
Posté le 16 Avril 2011 à 09h02
oui! père combien j,ai vu ta main agir dans ma vie et aussi les prière pour mes fils et je ne veux pas être répétitif dans mes prières il y a tellement de choses que nous voulons te remettre entre tes mais mais ses surtout de te rester fidèle et de nous blottir beaucoup plus chaque jour dans tes bras d,amour gloire a toi et louer soit ton nom.amen
 
Posté le 16 Avril 2011 à 08h48
Alors pourquoi le Seinous parle-t-il de la veuve et du juge inique qui, à force d'être assiégé à fini par donner à cette veuve ce qu'elle demandait  . Un jour j'ai entendu le témoignage d'un frère qui expliquait que sa mère avait prié de très , très nombreuses années pour lui sans relâché et qui a fini par voir la conversion de son fils qui est aujourd'hui pasteur. Je crois vraiment que c'est au cas par cas. Pour les hommes la bible peut être contradictoire pourtant c'est la parole de Dieu et tout y est vérité !!
 
  Réponse de fanou (France)
Posté le 16 Avril 2011 à 09h09
ma soeur dans le cas de la veuve, elle était dans son bon droit,et voulait justice contre son adversaire, ce n'était pas une intercession pour le salut d'une âme, enfin moi je le comprends comme ça ce matin (raison ou tort), il faut reprendre l'écriture et demander à dieu d'aiclairer ce que nous ne saisissons pas
 
Posté le 16 Avril 2011 à 08h47
Amen et amen et amen, au nom trois fois Saints de notre Seigneur et notre Dieu. Merci pour cet enseignement on ne peut plus édifiant et révélateur et inspiré.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 08h41
Tres beau....
 
Posté le 16 Avril 2011 à 08h41
oui, mais .... et la veuve avec le juge, alors? ça m'intéresse beaucoup ce message, parce que je ne sais plus quoi faire de certaines de mes prières: et ce n'est pas pour obtenir des choses! c'est pour ETRE; être transformée, être celle que Dieu veut, être remplie de l'Esprit,Lui être sensible, entendre Sa voix, discerner Sa présence, savoir quoi faire... savoir quoi faire d'une vision reçue il y a plus de 10 ans par exemple... persévérer dans la prière alors ne sert à rien? je ne demande plus un époux: pas de réponse là non plus, c'était trop douloureux à force! que je demande ou que je ne demande plus, le résultat est le même, finalement: je désespère dans un désert de solitude où je m'accroche à Dieu seul, à des promesses que je ne vois pas se réaliser pour moi et sans même arriver à entendre Sa voix... pitié, ne me dites pas que je suis égoïste, je prie pour d"autres sujet que les miens aussi! Plus je désire être "réveillée" et avoir cette relation personnelle et intime avec mon Seigneur, et..... moins "ça marche"! alors moi, je continuerai à demander et si Dieu me répond "ça suffit maintenant avec ça!" je serai la plus heureuse des femmes parce qu'au moins j'aurais entendu ENFIN la voix de mon Dieu qui me répond! Merci Pasteur Samuel FOUCART j'apprécie beaucoup vos textes.
 
  Réponse de Michel742 (Suisse)
Posté le 16 Avril 2011 à 11h06
Et que devient l'injonction de Paul aux Thessaloniciens : « Priez sans cesse ! » (1 Th 5.17) ? M. Foucart prend un verset et lui fait dire autre chose que ce qu'il dit. Il n'est pas dit que Samuel priait, mais qu'il « pleurait » sur Saül. Il le considérait comme mort (spirituellement) et Dieu lui montre que la Vie est ailleurs (David). De grâce n'utilisons pas les textes bibliques à la légère, car, comme que je l'ai déjà dit, c'est ainsi qu'on a justifié les Croisades, l'Inquisition, les bûchers… La prière n'est pas la récitation de formules apprises, mais le résultat d'une RELATION. On parle à Quelqu'un avec qui on est en relation. Alors, PRIEZ SANS CESSE ! (voir également Lc 18.1, 21.36, Ép 6.18, Col 4.2 et 1 Pi 4.7)
 
Posté le 16 Avril 2011 à 08h36
Un très bon message! Merci cher Pasteur Samuel et que Dieu vous bénisse!
 
Posté le 16 Avril 2011 à 08h21
Oui! Excellente et très juste exhortation dans" la pensée du jour" ce matin. Merci Seigneur,merci Samuel. Seigneur mon Dieu apprends moi continuellement à te prier chaque jour.Aides moi ,dans ma pauvreté spirituelle à ne pas répéter sans cesse la même prière, mais m'attendre ,dès que je te l'ai adressé à ce que tu y répondre selon TA VOLONTE.Oui! Apprend nous Père à grandir et être "adulte"dans la foi.Non plus des bébés spirituels,mais des Enfants de Dieu affermis dans la FOI .Amen
 
  Réponse de danidail30 (France)
Posté le 17 Avril 2011 à 09h05
Et Oui! SalomonDavid ,tu as raison Amen. Sois Béni
 
Posté le 16 Avril 2011 à 08h07
Merci Seigneur de m'avoir donné la prière ce moyen si précieux pour atteindre Ton coeur de Père -fidèle et obéissant tu pourvoit toujours - mais tu es patient et par cela tu me rassure -Seigneur merci de m'aider à te prier comme tu le veux éclairer par Ton Esprit qui inlassablement tu me répond par des soupirs inexplicables ( Rm 8/26) et mon coeur est en paix - ton Amour est grand et puissant je te béni Alléluia!
 
Posté le 16 Avril 2011 à 07h27
"Eh oui, il y a des moment où les prières à répétition sont synonymes de doute et d'incrédulité". Tout à fait ! Si l'on CROIT que Dieu voit tout et entend tout, il ne faut pas le prendre pour un vieillard atteint d'Alzeimer ! J'ai un fils qui vit à l'étranger depuis 20 ans, j'ai toujours prié pour qu'il revienne en France auprès de nous, mais pas en "prière à répétition", mais en priant avec le coeur, en mettant tout l'amour que j'ai pour mon fils au pied de la croix, en lui laissant le soin de "préparer" ce retour, sachant très bien que Dieu connaît par coeur ce souhait, il suffisait de lui confier pour qu'il en prenne soin, et ..... 20 ans après, mon fils revient ! preuve, que Dieu ne nous oublie jamais. Alors....PATIENCE !
 
  Réponse de cathya (France)
Posté le 16 Avril 2011 à 08h52
Donc pendant 20 ans tu n'as cessé de prier. Il y a des situations où l'on sait , du moins où l'on sent que c'est desepéré , mais ça le Seigneur nous le montre et d'autre, comme ce cas, où l'on doit percévérer.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 06h30
oui, Il a entendu et on a pas besoin de répéter la même chose, je suis d'accord avec vous, quand on entend une chanson qui se répète tout le temps à la longue c'est très énervant, et avec le Seigneur comme vous dites c'est pareil.Il a super bien entendu, on a pas à le commander, et Il fait la suite, remercier et contempler tout ce qu'Il a crée c'est déjà pas mal du tout, il y en a des choses gratuits à visiter et voir, commencer à regarder comment les arbres change de couleur tout le temps, les fleurs, et quand on achète les fruits et légumes, il y en a de toutes sorte que je ne peux ne pas le remercier, et me dis, oh Oui, Merci Seigneur Seigneur pour toutes ses bonnes choses,Il est tellement bon, au lieu de fixer le regard sur les soucis etc...Faites une promenade, une bonne marche, ainsi de suite, il y a des choses à faire, ça va changer quoi de répéter la même chose rien, les années passent et les mois mais rien ne changent, donc le mieux c'est de changer, Remplir La journée que des remerciements, avec une Bonne et heureuse adoration avec une Foi, Une Vrai Foi qui vient de Toi Seigneur.De ton Esprit qui vivifie, qui nous modifie, Gloire et Louange à Toi Aux siècles des Siècles, Amen et Amen!
 
Posté le 16 Avril 2011 à 06h05
Jésus, viens m'aider dans ma nature si décevante ; j'ai compris si peu de choses ; je m'imagine si souvent te plaire, alors que je passe à côté de ce que tu veux. Pardon et aide-moi à être sensible à la voix de ton Esprit, pour comprendre quand je dois prier et quand je dois cesser de prier.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 03h48
Tres bons conseils Pst. Foucart !!! Ce que vous avez dit, c'est ce que nous faisons tout le temps, ensuite on est tellement decourage de ne pas recevoir de reponses a nos prieres que l'on commence a douter et a faiblir spirituellement. Mais, comme vous le dites si bien : "Dieu n'est jamais obligé de nous exaucer, Il le fait uniquement à cause de Jésus et de son amour pour nous." Tout a fait vrai !!! C'est bon a savoir. Merci Past. F oucart. Que Dieu vous aide a continuer de remettre les pendules de nos pensees a l'heure !
 
Posté le 16 Avril 2011 à 03h42
Merci pour ce beau message, Je vais arrêter de prier pour mon sujet. je sais que tu as entendu et que tu t'en occupe.Car C'est à Dieu qu'appartient le dernier mot. Et Lui ne nous abandonne pas. C'est lui qui sait ce qui est bien pour nous
 
Posté le 16 Avril 2011 à 02h36
Merci, pour ce message. Nous devons proposer et lui disposer. A Dieu le dernier mot car prier n'est pas parler à Dieu mais parler avec Dieu. En l'écoutant nous saurions quand est ce que nous devons cesser de prier pour tel ou tel sujet et le laisser agir au temps favorable.
 
Posté le 16 Avril 2011 à 02h13
etre sensible à la direction du St Esprit ...!!!
 
  Réponse de danidail30 (France)
Posté le 16 Avril 2011 à 09h02
Amen!